1. //
  2. // 7e journée
  3. // PSG/Guingamp

Quelle saison pour les remplaçants du PSG ?

Victimes des moyens pharaoniques du PSG, ils ne sont pas annoncés titulaires cette saison. Mais entre Salvatore Sirigu, Ezequiel Lavezzi ou encore Benjamin Stambouli, la vie de doublure pourrait prendre une signification différente d'ici juin prochain. Revue d'effectif du banc de touche parisien.

Modififié
2k 23

Savaltore Sirigu


Poussé vers la sortie durant le mercato, désormais barré par Kevin Trapp, Salvatore Sirigu a fait le choix de tenter de forcer son destin avec le PSG. Sans succès pour le moment, Laurent Blanc ayant maintenu sa confiance à l'Allemand malgré son match raté contre Bordeaux. Pour l'Italien, le temps presse avec l'Euro en fin de saison, alors qu'il est le numéro 2 derrière Gigi Buffon au sein de la Squadra Azzurra. Trois voies possibles s'offrent à lui pour le restant de la saison : il profite de la prochaine boulette de Trapp pour montrer sa valeur ou il accepte de faire toute la saison sur le banc. La troisième option, la plus « raisonnable » , consiste à accepter de partir au mercato d'hiver, car l'opinion de la direction parisienne à son sujet semble arrêtée : il n'est pas en mesure de faire grandir le club sur la scène européenne.

Nicolas Douchez


Depuis l'arrivée de QSI, il fait partie des meubles au PSG, car il a accepté de renoncer à la place de titulaire promise avant le rachat du club pour devenir une doublure exemplaire. Mais cet été, l'arrivée de Kevin Trapp l'a fait reculer d'une place dans la hiérarchie des gardiens parisiens malgré le discours rassurant de sa direction. Si, les saisons précédentes, il avait pu se dégourdir en Coupe de la Ligue ou exceptionnellement en Ligue 1, l'ancien portier rennais pourrait compter sur les doigts d'une main ses présences sur les feuilles de match. Et il n'est pas impossible que son départ soit évoqué au mercato d'hiver si Sirigu prend racine.

Presnel Kimpembé


Considéré comme le 4e défenseur central du groupe derrière Thiago Silva, David Luiz et Marquinhos, Presnel Kimpembé n'a a priori aucune chance de faire bouger la hiérarchie cette saison. D'autant plus que l'international espoir français n'a pas encore disputé la moindre minute en match officiel et que sa dernière apparition en Ligue 1 remonte à octobre 2014. Techniquement, il remplace Zoumana Camara dans la hiérarchie des défenseurs parisiens et peut aussi dépanner à gauche. Pour rappel, le jeune retraité aujourd'hui dans le staff parisien avait disputé huit matchs de Ligue 1 la saison passée. En faire autant serait une première victoire pour lui.

Layvin Kurzawa


Recruté pour 25 millions d'euros, Layvin Kurzawa doit faire ce que Lucas Digne n'a pu accomplir en deux saisons, à savoir déloger le Brésilien Maxwell. Ou alors faire preuve de patience et attendre que l'ancien de l'Ajax et de Barcelone cède la place. Si, pour le moment, il n'a pas encore eu le temps de prouver qu'il pouvait assumer le rôle de titulaire, le joueur formé à Monaco en a néanmoins le potentiel et il n'est pas dit qu'il fasse toute la saison comme plan B s'il sait briller quand Laurent Blanc fera appel à lui. Les Parisiens ont beau avoir beaucoup d'argent, on ne claque pas 25 plaques sur un joueur auquel on ne croit pas.

Adrien Rabiot


Ses velléités de départ lui ont valu un surplus de médiatisation depuis deux ans, et Adrien Rabiot en a plutôt bien profité en étant prolongé, revalorisé et souvent présenté comme le futur emblème du projet parisien. À seulement 20 ans, l'international espoir n'a pas encore la carrure pour s'imposer dans un onze qui compte déjà Marco Verratti, Blaise Matuidi et Thiago Motta. Mais comme les saisons précédentes, les nécessités de turn over lui offriront un temps de jeu non négligeable et suffisant pour continuer sa progression. À condition qu'il sache en profiter à chaque fois pour se montrer décisif.

Benjamin Stambouli


Recruté pour être la doublure de Thiago Motta à la place de Yohan Cabaye, Benjamin Stambouli n'a peut-être pas le pedigree de l'international français, mais probablement un profil plus adapté à la fonction de sentinelle. Contre Reims d'ailleurs, l'ancien de Montpellier a montré qu'à défaut d'être un magicien du ballon, il savait jouer sobre et colmater les brèches. Il n'est pas venu à Paris pour gagner le Ballon d'or, mais pour se rendre utile dans un effectif de rêve. Et a priori, il aura plus de temps de jeu qu'à Tottenham l'an passé, donc tout le monde est content...

Jean-Kévin Augustin


Excellent durant la préparation estivale, Jean-Kévin Augustin a été récompensé avec des débuts en Ligue 1 cette saison. Mais le joueur formé maison n'a pas vraiment su saisir l'opportunité contre Ajaccio ou Montpellier, se montrant encore tendre pour ce niveau. Avec le maintien dans l'effectif d'Ezequiel Lavezzi, l'ancien de l'AC Boulogne-Billancourt ne devrait pas faire mieux que jouer les utilités. Et aurait donc intérêt à trouver un point de chute en prêt pour revenir plus fort à l'été 2016.

Ezequiel Lavezzi


En fin de contrat en juin prochain, il a été annoncé partant tout l'été, et pourtant il n'a pas bougé. Contrairement à Salvatore Sirigu, Ezequiel Lavezzi pourrait profiter du calendrier surchargé des Parisiens pour se rendre utile en doublure de luxe. Son but à Monaco, ainsi que son attitude positive quand il ne joue pas et sa bonne entente avec Ángel Di María sont autant de facteurs qui jouent en sa faveur. Un international argentin, cela offre plus de garanties pour la Ligue des champions qu'un jeune loup comme Augustin ou Ongenda.

Hervin Ongenda


Présenté il y a encore un an comme l'un des grands espoirs parisiens, Hervin Ongenda devait prendre du plomb dans la tête via un prêt à Bastia. Finalement, son séjour en Corse le lui a mis dans l'aile : incapable de s'imposer dans les plans de Ghislain Printant, son manque de caractère dans la difficulté aurait refroidi les dirigeants parisiens. S'il a participé à la pré-saison avec Paris, il est peu probable de le voir ailleurs qu'en Coupe de la Ligue d'ici le mercato d'hiver. Et après ? Un départ au mercato hivernal n'est pas impossible, alors que son contrat prend fin l'année prochaine.



Par Nicolas Jucha
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Contrôle lorientais Niveau : Loisir
Ongenda est porté disparu un peu non ? Dommage pour lui, il avait été ultra prometteur en début de saison dernière, adoubé par Zlatan même il me semble ! Un petit prêt à Troyes cet hiver et c'est reparti ?
Empereur Palpatine Niveau : Ligue 2
Message posté par Contrôle lorientais
Ongenda est porté disparu un peu non ? Dommage pour lui, il avait été ultra prometteur en début de saison dernière, adoubé par Zlatan même il me semble ! Un petit prêt à Troyes cet hiver et c'est reparti ?


il est trop con et a trop pris le melon. Il a vécu sur ses acquis depuis son contrat pro et ne fait plus d'efforts. constat partagé par des entraineurs du PSG et de Bastia. Il est foutu pour le foot pour le moment, espérons qu'il devienne plus intelligent avec le temps comme brahimi par exemple mais je pense qu'au psg c'est mort pour lui
clement6628 Niveau : CFA2
Il y en a trois autres dont vous ne parlez pas car ils sont souvent titulaires mais qui ont quand même un statut assez bâtard : Marquinhos, Pastore et Lucas. Ils jouent souvent mais ne sont pas des titulaires indiscutables. Et à la longue cette situation pourrait les gonfler !
Puis, enfin il y a Van der Wiel qui s'est fait prendre la place par Aurier !
Mouais, la vraie question pour moi est de savoir pourquoi LB ne fait jamais tourner

si on part du principe que la 11 de base est :
Trap
Aurier - TS - DL - Maxwell
Verrati - Motta - Matuidi
Di Maria - Ibra - Cavani

Les remplaçants sont de qualité : VDW, Marquis, Kurzawa, Rabiot, Stambouli, Pastore, Lucas & Lavezzi.

Je ne comprends vraiment pas pourquoi ces derniers, qui sont certes un cran en dessous (et encore pour Pastore ou Marquis) des titulaires mais qui restent de très bons joueurs ou des promesses ne sont pas alignés plus souvent en L1 ou en Coupes ou ils sont au dessus de la concurrence nationale

Parce qu'un bon parcours en Coupe d'Europe ca passe par un turn over régulier. Or, LB est en train de cramer son équipe et son milieu, tout ça pour aller chercher un quadruplé historique certes, mais qui ne devrait pas être la priorité du club. Le point d'orgue de cette absence de turnover est le match de l'année dernière où Paris perd 5 joueurs sur blessure dans le même match.

Le turnover s'il est bien géré c'est :
- Moins de blessés chez les titulaires qui s'usent moins et chez les remplaçants qui ont plus de temps de jeu
- Une concurrence plus saine, notamment pour Pastore et Marquis qui peuvent faire changer d'avis l'entraineur après de solides prestations

C'est une d'ailleurs une des raisons de la grosse perf du Barca l'année dernière avec 2 fois moins de blessures que la moyenne européenne.
Crunch en début de saison la rotation faut oublier, les joueurs ont besoin d'enchaîner les matchs pour être au top c'est logique que blanc ait pas trop fait tourner pour le moment ... A partir d'octobre la ça sera le moment de faire tourner quand le groupe au complet sera " en forme "
Message posté par Crunch
Mouais, la vraie question pour moi est de savoir pourquoi LB ne fait jamais tourner


Parce qu'il est nul. Y a encore des gens qui en doutent sous pretexte qu'il gagne des titres nationaux ? Mais meme Domenech serait champion de L1 avec cette équipe.

Au passage, puisqu'on parle gestion d'effectif, de la meme manière qu'on a perdu Coman, le PSG risque de laisser filer l'une de ses plus belles pépites. On en parle assez peu mais je suis consterné de la situation avec Edouard qui a bien plus de potentiel que les ongenda, augustin & co... Alors oui, c'est moche de se dire que ces gamins veulent pas spécialement porter le maillot de leur club formateur mais LB les dégoute de le faire!!!!
thomasito2001 Niveau : DHR
Message posté par Crunch
Mouais, la vraie question pour moi est de savoir pourquoi LB ne fait jamais tourner

si on part du principe que la 11 de base est :
Trap
Aurier - TS - DL - Maxwell
Verrati - Motta - Matuidi
Di Maria - Ibra - Cavani

Les remplaçants sont de qualité : VDW, Marquis, Kurzawa, Rabiot, Stambouli, Pastore, Lucas & Lavezzi.

Je ne comprends vraiment pas pourquoi ces derniers, qui sont certes un cran en dessous (et encore pour Pastore ou Marquis) des titulaires mais qui restent de très bons joueurs ou des promesses ne sont pas alignés plus souvent en L1 ou en Coupes ou ils sont au dessus de la concurrence nationale

Parce qu'un bon parcours en Coupe d'Europe ca passe par un turn over régulier. Or, LB est en train de cramer son équipe et son milieu, tout ça pour aller chercher un quadruplé historique certes, mais qui ne devrait pas être la priorité du club. Le point d'orgue de cette absence de turnover est le match de l'année dernière où Paris perd 5 joueurs sur blessure dans le même match.

Le turnover s'il est bien géré c'est :
- Moins de blessés chez les titulaires qui s'usent moins et chez les remplaçants qui ont plus de temps de jeu
- Une concurrence plus saine, notamment pour Pastore et Marquis qui peuvent faire changer d'avis l'entraineur après de solides prestations

C'est une d'ailleurs une des raisons de la grosse perf du Barca l'année dernière avec 2 fois moins de blessures que la moyenne européenne.


Je pense que la stratégie de LB est de mettre l'equipe type en championnat pour gagner tous les matchs, acquerir les automatismes et creuser l'ecart avec la meute. Dans un deuxieme temps, pendant les matches elimination directe en CL, il fera tourner en chmapionnat pour gerer son (hypothetique avance).
Il a pas mal fait tourner samedi (y compris son milieu) et le moins qu'on puisse dire c'est que l'animation offensive dans T. Motta et di Maria est tres limitee...
@Crunch :

Je regarde quasiment tous les matchs du PSG depuis que le streaming existe, et a fortiori ceux du mandat de Laurent Blanc, et j'ai beau chercher, je ne vois d'où tu sors l'affirmation que Laurent Blanc ne fait pas tourner son effectif. Pour moi à l'inverse, il le fait plutôt bien.

En plus tu prends l'argument des blessures, or je ne le trouve pas pertinent ; si on regarde l'année dernière - où elles ont été les plus nombreuses, comme blessures longue ou récurrentes on a :

- TS et Zlatan, 2 titulaires indiscutables blessés longtemps, tous les 2 en tout début de saison, donc l'argument de l'accumulation des matchs tient moyen. A la limite TS est aligné trop tôt, ça on peut l'imputer à LB.
- Cabaye, Aurier, Lucas : a priori plutôt des remplçants l'année dernière (donc encore une fois rien à voir avec l'accumulation de matchs), qui ont été régulièrement employé lorsqu'ils été en mesure de jouer.

Joueur de champ le plus utilisé l'année dernière : Pastore, qui n'a pourtant jamais obtenu le statut de titulaire indiscutable.

Pour le reste depuis 2 ans Lavezzi, Marquinhos, Digne et Rabiot ont eu un nombre de matchs plus que raisonnable pour des remplaçants.

Donc j'ai beau chercher, je ne trouve pas ce turn over soit disant inexistant. Par contre ce que j'ai vu, c'est des remplaçants qui pour la plupart n'ont quasiment jamais su saisir leur chance, qui ont rarement été en mesure de se mettre du 11 titulaire (qui est assez clair c'est vrai, notamment en LdC, mais y a peut être une raison à ça non ?). Après peut être que LB n'arrive pas à transmettre un certaine exigence de niveau à ses remplaçants - cela dit qui peut affirmer que le problème ne vient pas des joueurs ? - mais ça c'est un tout autre problème.
Empereur Palpatine Niveau : Ligue 2
Message posté par LoloB
@Crunch :

Je regarde quasiment tous les matchs du PSG depuis que le streaming existe, et a fortiori ceux du mandat de Laurent Blanc, et j'ai beau chercher, je ne vois d'où tu sors l'affirmation que Laurent Blanc ne fait pas tourner son effectif. Pour moi à l'inverse, il le fait plutôt bien.


il a trop du écouter riolo...
Si Zlatan ne redevient pas Zlatan (ce que je doute) il serait de bon ton de remettre Pastore dans le 11 à la place de Cavani et Cavani à la place du Z. Parce qu'avec tout ce qu'il rate, Zlatan n'est plus un plus pour son équipe mais réellement un moins. Et puis après ce qu'a montré Pastore l'année dernière, j'ai du mal à comprendre comment il n'est pas considéré comme un titulaire à part entière.
Par contre je vois qu'il y a pas mal de fautes et d'oublis dans mon message précédent, veuillez m'en excuser. Il était long, j'ai eu la flemme de relire. Et puis je suis au taf, donc je suis pas trop sensé y passer du temps xD.
Empereur Palpatine Niveau : Ligue 2
Message posté par saviola07
Si Zlatan ne redevient pas Zlatan (ce que je doute) il serait de bon ton de remettre Pastore dans le 11 à la place de Cavani et Cavani à la place du Z. Parce qu'avec tout ce qu'il rate, Zlatan n'est plus un plus pour son équipe mais réellement un moins. Et puis après ce qu'a montré Pastore l'année dernière, j'ai du mal à comprendre comment il n'est pas considéré comme un titulaire à part entière.


pastore en 10 derrière di maria et cavani ( qui abattent un boulot monstre de récupération et de pressing ) je vote OUI

Où est l'urne ?
Stan Key Lubric Niveau : CFA
Message posté par LoloB
@Crunch :

Je regarde quasiment tous les matchs du PSG depuis que le streaming existe, et a fortiori ceux du mandat de Laurent Blanc, et j'ai beau chercher, je ne vois d'où tu sors l'affirmation que Laurent Blanc ne fait pas tourner son effectif. Pour moi à l'inverse, il le fait plutôt bien.

En plus tu prends l'argument des blessures, or je ne le trouve pas pertinent ; si on regarde l'année dernière - où elles ont été les plus nombreuses, comme blessures longue ou récurrentes on a :

- TS et Zlatan, 2 titulaires indiscutables blessés longtemps, tous les 2 en tout début de saison, donc l'argument de l'accumulation des matchs tient moyen. A la limite TS est aligné trop tôt, ça on peut l'imputer à LB.
- Cabaye, Aurier, Lucas : a priori plutôt des remplçants l'année dernière (donc encore une fois rien à voir avec l'accumulation de matchs), qui ont été régulièrement employé lorsqu'ils été en mesure de jouer.

Joueur de champ le plus utilisé l'année dernière : Pastore, qui n'a pourtant jamais obtenu le statut de titulaire indiscutable.

Pour le reste depuis 2 ans Lavezzi, Marquinhos, Digne et Rabiot ont eu un nombre de matchs plus que raisonnable pour des remplaçants.

Donc j'ai beau chercher, je ne trouve pas ce turn over soit disant inexistant. Par contre ce que j'ai vu, c'est des remplaçants qui pour la plupart n'ont quasiment jamais su saisir leur chance, qui ont rarement été en mesure de se mettre du 11 titulaire (qui est assez clair c'est vrai, notamment en LdC, mais y a peut être une raison à ça non ?). Après peut être que LB n'arrive pas à transmettre un certaine exigence de niveau à ses remplaçants - cela dit qui peut affirmer que le problème ne vient pas des joueurs ? - mais ça c'est un tout autre problème.


J'irais même plus loin, parfois, LB fait trop tourner. Ex, contre Reims. Plutôt que de changer 75% de son effectif, pourquoi il procède pas par petite touches, entre Reims et Guingamp, il pouvait donner du temps de jeu à tout le monde. C'est quand même évident que si tu fais jouer les coiffeurs entre eux, ça va pas donner autre chose qu'un salon de coiffure.
Message posté par Crunch
Mouais, la vraie question pour moi est de savoir pourquoi LB ne fait jamais tourner

si on part du principe que la 11 de base est :
Trap
Aurier - TS - DL - Maxwell
Verrati - Motta - Matuidi
Di Maria - Ibra - Cavani

Les remplaçants sont de qualité : VDW, Marquis, Kurzawa, Rabiot, Stambouli, Pastore, Lucas & Lavezzi.

Je ne comprends vraiment pas pourquoi ces derniers, qui sont certes un cran en dessous (et encore pour Pastore ou Marquis) des titulaires mais qui restent de très bons joueurs ou des promesses ne sont pas alignés plus souvent en L1 ou en Coupes ou ils sont au dessus de la concurrence nationale

Parce qu'un bon parcours en Coupe d'Europe ca passe par un turn over régulier. Or, LB est en train de cramer son équipe et son milieu, tout ça pour aller chercher un quadruplé historique certes, mais qui ne devrait pas être la priorité du club. Le point d'orgue de cette absence de turnover est le match de l'année dernière où Paris perd 5 joueurs sur blessure dans le même match.

Le turnover s'il est bien géré c'est :
- Moins de blessés chez les titulaires qui s'usent moins et chez les remplaçants qui ont plus de temps de jeu
- Une concurrence plus saine, notamment pour Pastore et Marquis qui peuvent faire changer d'avis l'entraineur après de solides prestations

C'est une d'ailleurs une des raisons de la grosse perf du Barca l'année dernière avec 2 fois moins de blessures que la moyenne européenne.


T'as vu l'équipe de départ contre Reims? Et oui le barça s'en est bien sorti l'an dernier niveau blessure, mais de janvier à juin il a beaucoup fait tourner son trio offensif L. Enrique? MSN jouaient 90 minutes chaque match sous peine de voir l'un d'entre eux faire la gueule..
Lost in translation Niveau : CFA2
C'est sacrément gonfle de reprocher un manque de turn over a Blanc apres le match de Reims.
A priori ça va continuer ce soir...
paul.la.poulpe Niveau : Ligue 1
Crunch c'est donc notre gagnant du jour.

Prétendre que Blanc ne fait aucun turnover, et prendre le barça comme exemple à ce sujet, c'est très fort
Orso94210 Niveau : CFA
Message posté par paul.la.poulpe
Crunch c'est donc notre gagnant du jour.

Prétendre que Blanc ne fait aucun turnover, et prendre le barça comme exemple à ce sujet, c'est très fort


Quand tu pars du postulat de base que Laurent Blanc est une brèle, ça limite la capacité d'analyse.
rp.bourque Niveau : DHR
Je pense que le PSG a quand-même un problème avec ses jeunes. Il faut vraiment faire jouer Rabiot qui pourrait être proche de passer un cap cette année, et Augustin, quitte à prendre un petit risque. Lavezzi ne doit servir de joker que quand on n'a pas d'autre solution, il doit être en fin de rotation derrière Augustin et Lucas.
En attaque je mettrais désormais Ibrahimovic et Cavani en concurrence pure puisque de toutes façons Zlatan va partir, et dans une équipe en arbre de Noël il faut faire jouer Di Maria et Pastore derrière l'attaquant de pointe.
Pour le milieu, derrière Matuidi-Motta-Verratti, je pense que Rabiot ne peut apporter qu'en doublure de Motta : je ne le trouve vraiment pas suffisamment vif pour jouer plus haut, par contre il peut être propre et voir correctement le jeu devant lui, en tous cas ce serait mon pari. Du coup Stambouli... pour couvrir les deux autres du milieu, sachant que Maxwell doit pouvoir aussi s'y coller si nécessaire.
En ce qui concerne la défense centrale, j'imagine que David Luiz démontre autre chose que du jeu ; ce serait vraiment bien que Marquinhos bouscule les deux titulaires.
Enfin pour la place de gardien... il faut être prudent à cause des blessures éventuelles, mais pourquoi ne pas mettre d'ores et déjà Douchez en position de n°2, histoire de clarifier les choses, de permettre au groupe de s'organiser correctement et de préparer l'arrivée d'éventuels jeunes joueurs.

Encore une fois la formation ne suffit pas pour que des jeunes joueurs explosent, il faut encore les faire jouer, leur donner de la confiance, les soutenir dans leurs prises de risque éventuelles (sinon on assume de préférer des joueurs de métier et on arrête de faire semblant).
paul.la.poulpe Niveau : Ligue 1
Message posté par rp.bourque
Je pense que le PSG a quand-même un problème avec ses jeunes. Il faut vraiment faire jouer Rabiot qui pourrait être proche de passer un cap cette année, et Augustin, quitte à prendre un petit risque. Lavezzi ne doit servir de joker que quand on n'a pas d'autre solution, il doit être en fin de rotation derrière Augustin et Lucas.
En attaque je mettrais désormais Ibrahimovic et Cavani en concurrence pure puisque de toutes façons Zlatan va partir, et dans une équipe en arbre de Noël il faut faire jouer Di Maria et Pastore derrière l'attaquant de pointe.
Pour le milieu, derrière Matuidi-Motta-Verratti, je pense que Rabiot ne peut apporter qu'en doublure de Motta : je ne le trouve vraiment pas suffisamment vif pour jouer plus haut, par contre il peut être propre et voir correctement le jeu devant lui, en tous cas ce serait mon pari. Du coup Stambouli... pour couvrir les deux autres du milieu, sachant que Maxwell doit pouvoir aussi s'y coller si nécessaire.
En ce qui concerne la défense centrale, j'imagine que David Luiz démontre autre chose que du jeu ; ce serait vraiment bien que Marquinhos bouscule les deux titulaires.
Enfin pour la place de gardien... il faut être prudent à cause des blessures éventuelles, mais pourquoi ne pas mettre d'ores et déjà Douchez en position de n°2, histoire de clarifier les choses, de permettre au groupe de s'organiser correctement et de préparer l'arrivée d'éventuels jeunes joueurs.

Encore une fois la formation ne suffit pas pour que des jeunes joueurs explosent, il faut encore les faire jouer, leur donner de la confiance, les soutenir dans leurs prises de risque éventuelles (sinon on assume de préférer des joueurs de métier et on arrête de faire semblant).


Le problème c'est qu'en attaque, le recrutements ont été tellement moyens que du coup on a six expérimentés devant les jeunes. Et on peut comprendre que l'entraîneur préfère faire jouer Lavezzi qui est très bon en ce moment qu'Augustin vu l'exigence de résultats. Avec la rotation que tu proposes (ne plus faire jouer Lavezzi notamment) en gros tu prépares l'avenir, mais pas le présent.

C'est un problème assez épineux la post-formation. Parce que quand tu fais ton effectif, soit tu le fais assez large pour pallier à toute éventualité et dans ce cas là t'es obligé de faire jouer les expérimentés avant les jeunes, soit tu le fait court avec le risque que tes jeunes ne soient pas assez bons (et on ne sort pas des cadors tous les ans au psg, faut bien l'avouer).
Guardinho Niveau : CFA2
Je peux me tromper, mais je pense pas que Trapp sera titulaire bien longtemps...Encore 2 matchs comme ceux de Reims (je parle même pas de Bordeaux) et hop, au trou. Ce recrutement ne sert à rien : des gardiens qui apportent un vrai plus par rapport à Sirigu, ils sont 3 ou 4, et le ticket d'entrée serait actuellement bien plus élevé que le montant de son transfert.
Alors certes, Paris n'est plus visé par le FPF, mais bon 30 M€ sur un gardien, à moins de s'appeler le Real et de vouloir absolument le successeur de Casillas pour des questions quasi-idéologiques, ça me parait cher.

Pastore aura du temps de jeu, sans aucun problème. Quand on voit la fréquence des blessures (déjà lui et Ibra en début de championnat) et le calendrier chargé, je ne pense pas qu'on puisse parler de lui comme d'un remplaçant.

Il n'y a guère que Marquinhos qui devrait pas tarder à avoir les boules, parce que sa présence est quand même plus sécurisante que celle de David Luiz. A part peut-être dans la relance, je vois pas un secteur de jeu où le chevelu lui est supérieur. Et encore, si c'est pour balancer des pralines dans les tribunes...
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
2k 23