Quelle reconversion pour Francesco Totti ?

À 40 ans, le rideau se baisse sur la carrière de l'éternel capitaine romain. Mais il y a fort à parier que cela ne soit que le premier acte de la pièce. Et plusieurs scénarios tiennent la route pour l'avenir du beau Francesco.

Modififié

Ambassadeur de l'AS Rome


« Ce sera sa dernière saison en tant que joueur, ensuite il rejoindra l'équipe dirigeante. Je le veux à mes côtés parce qu'il est la Roma. » Monchi ne pouvait pas trouver de formule plus frappante le jour de sa prise de fonctions. Après avoir poussé les portes de la maison giallorossi il y a vingt-huit ans, porté le brassard depuis dix-neuf saisons, impossible de voir Totti débarrasser le plancher du jour au lendemain. Au risque de voir Rome être prise de doutes quant à la notion d’éternité. L’avenir de Francesco s’écrira donc à partir de cet été dans un bureau, une tribune, des vestiaires, des plateaux télé, des réceptions... Partout, sauf à proximité d’un terrain. Il Capitano n’a pas trop de soucis à se faire quant à sa capacité d’adaptation, puisqu'il occupe le rôle d’ambassadeur officieux depuis que Luciano Spalletti l'a installé sur le banc de touche. Tête de gondole du club, il l’est déjà. Il lui faudra juste apprendre à réceptionner les petits fours, au lieu d’envoyer des caviars à ses partenaires. Un changement plutôt malin.



Conférencier sur l’art des penaltys


Dire que Francesco Totti est un formidable attaquant est une évidence. Ses 307 buts en 783 matchs parlent d’eux-mêmes. Mais il ne faut pas oublier qu’il a également gonflé ses statistiques depuis le point des onze mètres. Francesco, c’est aussi « Monsieur 28% » , comme le pourcentage de ses buts marqués sur penalty dans sa carrière. Un type dont même le titre de son autobiographie sortie en 2006 se traduit par « Tout Totti, maintenant je lui fais une panenka » . Des tirs imparables, des plats du pied, des frappes en force, en finesse, avec pour seul invariant un pouce sucé à la fin. Aussi simple que ça. Les rares échecs qu’il a connus ont été vécus comme une vraie désillusion pour le Romain. Comme plusieurs politiques après une défaite électorale, c'est donc tout sauf un hasard si le Capitaine éternel se voit offrir dès le mois de septembre de jolis cachets pour expliquer, Powerpoint à l’appui et costume trois-pièces, sa science du penalty. Il Capitano devient Il Professore. Et si Landreau venait à lui piquer le marché, il trouverait toujours une oreille attentive du côté de l’Olympique lyonnais.

Vidéo


Expert en thérapie de couple


« En 2004, j’étais en partance pour le Real. Je voulais une grande équipe pour gagner et, à ce moment-là, les dirigeants de la Roma ne pouvaient pas me donner tout ce que je voulais. Mais à la fin, heureusement, j’ai fait le choix du cœur et je suis resté à Rome. Ici quand tout va bien, c’est comme si j’étais le pape. L'amour que Rome vous donne, aucune autre ville ne peut vous le donner. » Quand Francesco Totti évoque à France Football son transfert avorté au Real Madrid, l’Italien n’a aucun regret. En Espagne, « Il Capitano » aurait sans doute ajouté quelques lignes de plus à son palmarès. Peu importe. Totti n’a jamais voulu quitter sa belle Louve. Même pour une plus jeune, plus riche et plus belle. Maître de la fidélité, Francesco Totti utilisera ainsi son temps libre pour diffuser sa science. Au sein de son cabinet à Rome, le docteur Totti accueillera des couples en instance de divorce pour tenter de recoller les morceaux et faire en sorte que l’amour gagne toujours à la fin. Seule condition pour s’allonger sur le canapé : prouver son attachement à l’AS Roma. Fans de la Lazio, merci de passer votre chemin.



Devenir le Benjamin Castaldi italien


Octobre 2016. Alors que ses coéquipiers préparent la rencontre de championnat à Sassuolo, Francesco Totti profite de son statut de légende et de remplaçant pour s’offrir une petite sortie nocturne. Une boîte de nuit ? Non, Il Capitano se rend sur le tournage de Grande Fratello, version italienne de Secret Story. Durant quelques minutes, Totti s’amuse avec les candidats et fait parler son côté showman. En plateau, la présentatrice et femme de Francesco, Ilary Blasi, est hilare. Le capitaine emblématique de la Roma, lui, se prend au jeu et tombe sous le charme de l’émission et de ses participants. Ni une ni deux, l’Italien passe un coup de fil au directeur de Canale 5 pour lui faire part de son envie de présenter la prochaine émission. Requête acceptée. En septembre 2017, Totti sera en plateau pour animer la saison 2 de Grande Fratello VIP. Sur son canapé, Ilary Blasi rigolera beaucoup moins.



Une carrière à Hollywood


Belle gueule, charismatique, au top de la mode, Francesco Totti est un peu le David Beckham italien. À l’image de l’ancien milieu de Manchester United qui jouera un rôle dans le prochain long-métrage de Guy Ritchie, l’Italien veut, lui aussi, faire son trou à Hollywood. Bingo, Ridley Scott vient d’évoquer une suite à son célèbre Gladiator. Désireux de faire partie du casting, Totti n’aura qu’à préciser sur son CV son surnom – « Il Gladiatore » –, ainsi qu’ajouter une photo de son tatouage de légionnaire romain, et le rôle est dans la poche. En cas d’échec, Totti pourra toujours se tourner vers les films pour adulte. Pour ce rôle, un coup de fil à Rocco Siffredi suffit. L’acteur porno italien avait lancé un appel à son compatriote en mai 2016 sur le plateau de l’émission Le Iene : « Totti et Cassano sont mes héritiers naturels. Ils doivent juste se présenter et me dire : "Nous sommes prêts."  » À voir si l’Italien préfère viser l’Oscar ou le Hot d’or.

Vidéo


Par Mathieu Rollinger et Steven Oliveira
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Kit Fisteur Niveau : Loisir
Ouvrir un fan club AS Roma en France avec Totti Chianti pour lui rendre l'amour qu'il lui porte tout en faisant un geste utile pour son club, ça passe comme reconversion ?
LincolnDeGalatasarayOnT'OubliePas Niveau : Loisir
Normalement si TottiChianti est un vrai partisan du tottisme, il a déjà fait son deuil. Totti est mort il y a bien longtemps.
Ce commentaire a été modifié.
Et Lincoln il est mort il y a longtemps?

Parce que Totti, il y a moins d'un an en jouant dix minutes par match distillait plus d'émotions avec ses pieds que n'importe quel joueur actif en une année.

https://www.youtube.com/watch?v=uQcKf_D-qjU

Fred Astaire Niveau : Ligue 2
Et avec Alain Proviste comme vice-président.
3 réponses à ce commentaire.
Comment dire ... Cette info n'a pas été confirmee par Totti. Ici en italie les journaux de foutent de la gueule des equipes qui ont rendu un homage a Totti. Il va inaugurer le stade della roma en tant que capitaine.
Totti Chianti Niveau : Ligue 2
 //  18:28  //  Tifoso della AS Rome
Dans 3 ans?
Même moi, je ne veux pas!
1 réponse à ce commentaire.
Cafu crème Niveau : Ligue 2
Contremaître. On a un stade à construire.
Totti Chianti Niveau : Ligue 2
 //  19:41  //  Tifoso della AS Rome
Ou à la buvette!
1 réponse à ce commentaire.
PAULOMALDINI3 Niveau : DHR
Une page se tourne , mais que dis je .. un livre se referme !
Pape.

Que de l'amour :)
Totti Chianti Niveau : Ligue 2
 //  06:09  //  Tifoso della AS Rome
Y a déjà un pape Francesco mais pourquoi pas !
1 réponse à ce commentaire.
pedro mi guêpe pauleta Niveau : CFA2
Cette vidéo m'a donné la chair de poule.. Totti est, avec Pauleta et Zizou, le joueur qui m'a procuré le plus d'émotions dans le football. Gladiator est et restera mon film, mon chef d'oeuvre. Un moteur dans les moments difficiles. J'ai aimé Francesco au départ car j'ai aimé ce film, avant de grandir et d'affuter ma connaissance footballistique (j'avais 12 ans en 2000, année de sortie du film). Je me suis donc rendu compte que "il Gladiator" était un footballeur de génie. Qu'il représentait, de la plus forte et de la plus belle des manières, l'amour d'un club, l'amour d'un maillot, d'un public, d'un stade. Merci à toi Francesco d'avoir participer à l'amour que j'ai aujourd'hui pour ce sport, merci à toi Maximus d'avoir participer à l'amour que j'ai aujourd'hui pour le 7ème art, et merci à l'auteur de cette vidéo de m'avoir donné un pur moment de bonheur et de frisson.

Force et honneur Francesco, tu es et restera la Roma, et tu resteras ma première idole.

Ce que l'on fait dans sa vie, raisonne dans l'éternité..
Pour la reconversion il na que a continuer a etre une legende vivante comme il fait dernierrement
Le 49-3 Citoyen Niveau : District
Ça me fait tout drôle que l'illustre Totti arrête... Je me suis en partie inscrit pour ça, juste pour exprimer ma déception et ma nostalgie.
Bizarrement, la chose que je retiendrais avec Totti, enfin plutôt celle qui m'a le plus marqué, c'est son penalty face à l'Australie en 2006. Je crois que je le reverrai toujours quand on me parlera de lui.
Attention, je ne résume pas sa carrière à ce geste hein, mais pour moi c'est peut être le plus important.
J'étais assez jeune à l'époque (8-9ans) mais je me souviens que ce match fut le plus difficile à remporter dans cette épopée du mondial allemand. On n'arrivait pas à trouver la faille face à une équipe d'Australie exceptionnelle. On était rincé comparé à notre adversaire qui allait abordé la prolongation plutôt sereinement, puisqu'ils n'avaient rien à perdre. Ils avaient repoussé tous nos assauts et nous avez épuisés.
Et puis la, une percée de Totti, et il... tombe! Penalty! Le joueur australien ne commet pourtant pas de faute mais Totti joue bien le jeu. Il gère la pression et met le penalty au fond (je pense d'ailleurs que c'est le seul but pour lui dans cette compétition, à moins qu'il en ait mis un deuxième). Délivrance! Je ne voyais vraiment pas comment on pouvait sortir de ce piège australien, même encore maintenant. Heureusement que Francesco était la!

Voilà, ce n'est pas très bien romancé, car les souvenirs sont flous, ce n'est pas non plus sa plus belle action ni la plus utile, mais à mes yeux, ça décrira le mieux Totti et toute la gratitude que j'ai envers lui, ainsi que sa longévité.

Ciao, Il Capitano!
Ce commentaire a été modifié.
The Buccaneer Niveau : CFA2
Monsieur 28% aux pénalties? C'est pas non plus super impressionnant. 82% peut-etre...?
vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM Hier à 20:54 L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 1 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
Hier à 19:06 Kembo Ekoko à Bursaspor Hier à 18:17 La bastos de Marcos Alonso 3 Hier à 16:53 Il foire sa panenka à la 96e minute 21 Hier à 13:45 La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 Hier à 12:40 Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 54
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 11:46 Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 6 Hier à 11:19 Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 Hier à 10:18 La demi-volée de Gignac 10 Hier à 09:01 Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32
samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 10 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 14 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 23 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2
À lire ensuite
Totti, c'est fini