Quelle reconversion pour Francesco Totti ?

À 40 ans, le rideau se baisse sur la carrière de l'éternel capitaine romain. Mais il y a fort à parier que cela ne soit que le premier acte de la pièce. Et plusieurs scénarios tiennent la route pour l'avenir du beau Francesco.

Modififié

Ambassadeur de l'AS Rome


« Ce sera sa dernière saison en tant que joueur, ensuite il rejoindra l'équipe dirigeante. Je le veux à mes côtés parce qu'il est la Roma. » Monchi ne pouvait pas trouver de formule plus frappante le jour de sa prise de fonctions. Après avoir poussé les portes de la maison giallorossi il y a vingt-huit ans, porté le brassard depuis dix-neuf saisons, impossible de voir Totti débarrasser le plancher du jour au lendemain. Au risque de voir Rome être prise de doutes quant à la notion d’éternité. L’avenir de Francesco s’écrira donc à partir de cet été dans un bureau, une tribune, des vestiaires, des plateaux télé, des réceptions... Partout, sauf à proximité d’un terrain. Il Capitano n’a pas trop de soucis à se faire quant à sa capacité d’adaptation, puisqu'il occupe le rôle d’ambassadeur officieux depuis que Luciano Spalletti l'a installé sur le banc de touche. Tête de gondole du club, il l’est déjà. Il lui faudra juste apprendre à réceptionner les petits fours, au lieu d’envoyer des caviars à ses partenaires. Un changement plutôt malin.



Conférencier sur l’art des penaltys


Dire que Francesco Totti est un formidable attaquant est une évidence. Ses 307 buts en 783 matchs parlent d’eux-mêmes. Mais il ne faut pas oublier qu’il a également gonflé ses statistiques depuis le point des onze mètres. Francesco, c’est aussi « Monsieur 28% » , comme le pourcentage de ses buts marqués sur penalty dans sa carrière. Un type dont même le titre de son autobiographie sortie en 2006 se traduit par « Tout Totti, maintenant je lui fais une panenka » . Des tirs imparables, des plats du pied, des frappes en force, en finesse, avec pour seul invariant un pouce sucé à la fin. Aussi simple que ça. Les rares échecs qu’il a connus ont été vécus comme une vraie désillusion pour le Romain. Comme plusieurs politiques après une défaite électorale, c'est donc tout sauf un hasard si le Capitaine éternel se voit offrir dès le mois de septembre de jolis cachets pour expliquer, Powerpoint à l’appui et costume trois-pièces, sa science du penalty. Il Capitano devient Il Professore. Et si Landreau venait à lui piquer le marché, il trouverait toujours une oreille attentive du côté de l’Olympique lyonnais.

Vidéo


Expert en thérapie de couple


« En 2004, j’étais en partance pour le Real. Je voulais une grande équipe pour gagner et, à ce moment-là, les dirigeants de la Roma ne pouvaient pas me donner tout ce que je voulais. Mais à la fin, heureusement, j’ai fait le choix du cœur et je suis resté à Rome. Ici quand tout va bien, c’est comme si j’étais le pape. L'amour que Rome vous donne, aucune autre ville ne peut vous le donner. » Quand Francesco Totti évoque à France Football son transfert avorté au Real Madrid, l’Italien n’a aucun regret. En Espagne, « Il Capitano » aurait sans doute ajouté quelques lignes de plus à son palmarès. Peu importe. Totti n’a jamais voulu quitter sa belle Louve. Même pour une plus jeune, plus riche et plus belle. Maître de la fidélité, Francesco Totti utilisera ainsi son temps libre pour diffuser sa science. Au sein de son cabinet à Rome, le docteur Totti accueillera des couples en instance de divorce pour tenter de recoller les morceaux et faire en sorte que l’amour gagne toujours à la fin. Seule condition pour s’allonger sur le canapé : prouver son attachement à l’AS Roma. Fans de la Lazio, merci de passer votre chemin.



Devenir le Benjamin Castaldi italien


Octobre 2016. Alors que ses coéquipiers préparent la rencontre de championnat à Sassuolo, Francesco Totti profite de son statut de légende et de remplaçant pour s’offrir une petite sortie nocturne. Une boîte de nuit ? Non, Il Capitano se rend sur le tournage de Grande Fratello, version italienne de Secret Story. Durant quelques minutes, Totti s’amuse avec les candidats et fait parler son côté showman. En plateau, la présentatrice et femme de Francesco, Ilary Blasi, est hilare. Le capitaine emblématique de la Roma, lui, se prend au jeu et tombe sous le charme de l’émission et de ses participants. Ni une ni deux, l’Italien passe un coup de fil au directeur de Canale 5 pour lui faire part de son envie de présenter la prochaine émission. Requête acceptée. En septembre 2017, Totti sera en plateau pour animer la saison 2 de Grande Fratello VIP. Sur son canapé, Ilary Blasi rigolera beaucoup moins.



Une carrière à Hollywood


Belle gueule, charismatique, au top de la mode, Francesco Totti est un peu le David Beckham italien. À l’image de l’ancien milieu de Manchester United qui jouera un rôle dans le prochain long-métrage de Guy Ritchie, l’Italien veut, lui aussi, faire son trou à Hollywood. Bingo, Ridley Scott vient d’évoquer une suite à son célèbre Gladiator. Désireux de faire partie du casting, Totti n’aura qu’à préciser sur son CV son surnom – « Il Gladiatore » –, ainsi qu’ajouter une photo de son tatouage de légionnaire romain, et le rôle est dans la poche. En cas d’échec, Totti pourra toujours se tourner vers les films pour adulte. Pour ce rôle, un coup de fil à Rocco Siffredi suffit. L’acteur porno italien avait lancé un appel à son compatriote en mai 2016 sur le plateau de l’émission Le Iene : « Totti et Cassano sont mes héritiers naturels. Ils doivent juste se présenter et me dire : "Nous sommes prêts."  » À voir si l’Italien préfère viser l’Oscar ou le Hot d’or.

Vidéo


Par Mathieu Rollinger et Steven Oliveira
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Kit Fisteur Niveau : Loisir
Ouvrir un fan club AS Roma en France avec Totti Chianti pour lui rendre l'amour qu'il lui porte tout en faisant un geste utile pour son club, ça passe comme reconversion ?
LincolnDeGalatasarayOnT'OubliePas Niveau : Loisir
Normalement si TottiChianti est un vrai partisan du tottisme, il a déjà fait son deuil. Totti est mort il y a bien longtemps.
Ce commentaire a été modifié.
Et Lincoln il est mort il y a longtemps?

Parce que Totti, il y a moins d'un an en jouant dix minutes par match distillait plus d'émotions avec ses pieds que n'importe quel joueur actif en une année.

https://www.youtube.com/watch?v=uQcKf_D-qjU

Fred Astaire Niveau : Ligue 2
Et avec Alain Proviste comme vice-président.
3 réponses à ce commentaire.
Comment dire ... Cette info n'a pas été confirmee par Totti. Ici en italie les journaux de foutent de la gueule des equipes qui ont rendu un homage a Totti. Il va inaugurer le stade della roma en tant que capitaine.
Totti Chianti Niveau : Ligue 2
 //  18:28  //  Tifoso della AS Rome
Dans 3 ans?
Même moi, je ne veux pas!
1 réponse à ce commentaire.
Cafu crème Niveau : Ligue 2
Contremaître. On a un stade à construire.
Totti Chianti Niveau : Ligue 2
 //  19:41  //  Tifoso della AS Rome
Ou à la buvette!
1 réponse à ce commentaire.
PAULOMALDINI3 Niveau : DHR
Une page se tourne , mais que dis je .. un livre se referme !
Pape.

Que de l'amour :)
Totti Chianti Niveau : Ligue 2
 //  06:09  //  Tifoso della AS Rome
Y a déjà un pape Francesco mais pourquoi pas !
1 réponse à ce commentaire.
pedro mi guêpe pauleta Niveau : CFA2
Cette vidéo m'a donné la chair de poule.. Totti est, avec Pauleta et Zizou, le joueur qui m'a procuré le plus d'émotions dans le football. Gladiator est et restera mon film, mon chef d'oeuvre. Un moteur dans les moments difficiles. J'ai aimé Francesco au départ car j'ai aimé ce film, avant de grandir et d'affuter ma connaissance footballistique (j'avais 12 ans en 2000, année de sortie du film). Je me suis donc rendu compte que "il Gladiator" était un footballeur de génie. Qu'il représentait, de la plus forte et de la plus belle des manières, l'amour d'un club, l'amour d'un maillot, d'un public, d'un stade. Merci à toi Francesco d'avoir participer à l'amour que j'ai aujourd'hui pour ce sport, merci à toi Maximus d'avoir participer à l'amour que j'ai aujourd'hui pour le 7ème art, et merci à l'auteur de cette vidéo de m'avoir donné un pur moment de bonheur et de frisson.

Force et honneur Francesco, tu es et restera la Roma, et tu resteras ma première idole.

Ce que l'on fait dans sa vie, raisonne dans l'éternité..
Pour la reconversion il na que a continuer a etre une legende vivante comme il fait dernierrement
Le 49-3 Citoyen Niveau : District
Ça me fait tout drôle que l'illustre Totti arrête... Je me suis en partie inscrit pour ça, juste pour exprimer ma déception et ma nostalgie.
Bizarrement, la chose que je retiendrais avec Totti, enfin plutôt celle qui m'a le plus marqué, c'est son penalty face à l'Australie en 2006. Je crois que je le reverrai toujours quand on me parlera de lui.
Attention, je ne résume pas sa carrière à ce geste hein, mais pour moi c'est peut être le plus important.
J'étais assez jeune à l'époque (8-9ans) mais je me souviens que ce match fut le plus difficile à remporter dans cette épopée du mondial allemand. On n'arrivait pas à trouver la faille face à une équipe d'Australie exceptionnelle. On était rincé comparé à notre adversaire qui allait abordé la prolongation plutôt sereinement, puisqu'ils n'avaient rien à perdre. Ils avaient repoussé tous nos assauts et nous avez épuisés.
Et puis la, une percée de Totti, et il... tombe! Penalty! Le joueur australien ne commet pourtant pas de faute mais Totti joue bien le jeu. Il gère la pression et met le penalty au fond (je pense d'ailleurs que c'est le seul but pour lui dans cette compétition, à moins qu'il en ait mis un deuxième). Délivrance! Je ne voyais vraiment pas comment on pouvait sortir de ce piège australien, même encore maintenant. Heureusement que Francesco était la!

Voilà, ce n'est pas très bien romancé, car les souvenirs sont flous, ce n'est pas non plus sa plus belle action ni la plus utile, mais à mes yeux, ça décrira le mieux Totti et toute la gratitude que j'ai envers lui, ainsi que sa longévité.

Ciao, Il Capitano!
Ce commentaire a été modifié.
The Buccaneer Niveau : CFA2
Monsieur 28% aux pénalties? C'est pas non plus super impressionnant. 82% peut-etre...?
il y a 12 heures Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 22:17 La douceur de Bruma 10 Hier à 12:35 Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 Hier à 12:17 Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11
Hier à 11:50 Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11
Article suivant
Totti, c'est fini