Quelle reconversion pour Francesco Totti ?

À 40 ans, le rideau se baisse sur la carrière de l'éternel capitaine romain. Mais il y a fort à parier que cela ne soit que le premier acte de la pièce. Et plusieurs scénarios tiennent la route pour l'avenir du beau Francesco.

Modififié

Ambassadeur de l'AS Rome


« Ce sera sa dernière saison en tant que joueur, ensuite il rejoindra l'équipe dirigeante. Je le veux à mes côtés parce qu'il est la Roma. » Monchi ne pouvait pas trouver de formule plus frappante le jour de sa prise de fonctions. Après avoir poussé les portes de la maison giallorossi il y a vingt-huit ans, porté le brassard depuis dix-neuf saisons, impossible de voir Totti débarrasser le plancher du jour au lendemain. Au risque de voir Rome être prise de doutes quant à la notion d’éternité. L’avenir de Francesco s’écrira donc à partir de cet été dans un bureau, une tribune, des vestiaires, des plateaux télé, des réceptions... Partout, sauf à proximité d’un terrain. Il Capitano n’a pas trop de soucis à se faire quant à sa capacité d’adaptation, puisqu'il occupe le rôle d’ambassadeur officieux depuis que Luciano Spalletti l'a installé sur le banc de touche. Tête de gondole du club, il l’est déjà. Il lui faudra juste apprendre à réceptionner les petits fours, au lieu d’envoyer des caviars à ses partenaires. Un changement plutôt malin.



Conférencier sur l’art des penaltys


Dire que Francesco Totti est un formidable attaquant est une évidence. Ses 307 buts en 783 matchs parlent d’eux-mêmes. Mais il ne faut pas oublier qu’il a également gonflé ses statistiques depuis le point des onze mètres. Francesco, c’est aussi « Monsieur 28% » , comme le pourcentage de ses buts marqués sur penalty dans sa carrière. Un type dont même le titre de son autobiographie sortie en 2006 se traduit par « Tout Totti, maintenant je lui fais une panenka » . Des tirs imparables, des plats du pied, des frappes en force, en finesse, avec pour seul invariant un pouce sucé à la fin. Aussi simple que ça. Les rares échecs qu’il a connus ont été vécus comme une vraie désillusion pour le Romain. Comme plusieurs politiques après une défaite électorale, c'est donc tout sauf un hasard si le Capitaine éternel se voit offrir dès le mois de septembre de jolis cachets pour expliquer, Powerpoint à l’appui et costume trois-pièces, sa science du penalty. Il Capitano devient Il Professore. Et si Landreau venait à lui piquer le marché, il trouverait toujours une oreille attentive du côté de l’Olympique lyonnais.

Vidéo


Expert en thérapie de couple


« En 2004, j’étais en partance pour le Real. Je voulais une grande équipe pour gagner et, à ce moment-là, les dirigeants de la Roma ne pouvaient pas me donner tout ce que je voulais. Mais à la fin, heureusement, j’ai fait le choix du cœur et je suis resté à Rome. Ici quand tout va bien, c’est comme si j’étais le pape. L'amour que Rome vous donne, aucune autre ville ne peut vous le donner. » Quand Francesco Totti évoque à France Football son transfert avorté au Real Madrid, l’Italien n’a aucun regret. En Espagne, « Il Capitano » aurait sans doute ajouté quelques lignes de plus à son palmarès. Peu importe. Totti n’a jamais voulu quitter sa belle Louve. Même pour une plus jeune, plus riche et plus belle. Maître de la fidélité, Francesco Totti utilisera ainsi son temps libre pour diffuser sa science. Au sein de son cabinet à Rome, le docteur Totti accueillera des couples en instance de divorce pour tenter de recoller les morceaux et faire en sorte que l’amour gagne toujours à la fin. Seule condition pour s’allonger sur le canapé : prouver son attachement à l’AS Roma. Fans de la Lazio, merci de passer votre chemin.



Devenir le Benjamin Castaldi italien


Octobre 2016. Alors que ses coéquipiers préparent la rencontre de championnat à Sassuolo, Francesco Totti profite de son statut de légende et de remplaçant pour s’offrir une petite sortie nocturne. Une boîte de nuit ? Non, Il Capitano se rend sur le tournage de Grande Fratello, version italienne de Secret Story. Durant quelques minutes, Totti s’amuse avec les candidats et fait parler son côté showman. En plateau, la présentatrice et femme de Francesco, Ilary Blasi, est hilare. Le capitaine emblématique de la Roma, lui, se prend au jeu et tombe sous le charme de l’émission et de ses participants. Ni une ni deux, l’Italien passe un coup de fil au directeur de Canale 5 pour lui faire part de son envie de présenter la prochaine émission. Requête acceptée. En septembre 2017, Totti sera en plateau pour animer la saison 2 de Grande Fratello VIP. Sur son canapé, Ilary Blasi rigolera beaucoup moins.



Une carrière à Hollywood


Belle gueule, charismatique, au top de la mode, Francesco Totti est un peu le David Beckham italien. À l’image de l’ancien milieu de Manchester United qui jouera un rôle dans le prochain long-métrage de Guy Ritchie, l’Italien veut, lui aussi, faire son trou à Hollywood. Bingo, Ridley Scott vient d’évoquer une suite à son célèbre Gladiator. Désireux de faire partie du casting, Totti n’aura qu’à préciser sur son CV son surnom – « Il Gladiatore » –, ainsi qu’ajouter une photo de son tatouage de légionnaire romain, et le rôle est dans la poche. En cas d’échec, Totti pourra toujours se tourner vers les films pour adulte. Pour ce rôle, un coup de fil à Rocco Siffredi suffit. L’acteur porno italien avait lancé un appel à son compatriote en mai 2016 sur le plateau de l’émission Le Iene : « Totti et Cassano sont mes héritiers naturels. Ils doivent juste se présenter et me dire : "Nous sommes prêts."  » À voir si l’Italien préfère viser l’Oscar ou le Hot d’or.

Vidéo


Par Mathieu Rollinger et Steven Oliveira
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Kit Fisteur Niveau : Loisir
Ouvrir un fan club AS Roma en France avec Totti Chianti pour lui rendre l'amour qu'il lui porte tout en faisant un geste utile pour son club, ça passe comme reconversion ?
LincolnDeGalatasarayOnT'OubliePas Niveau : Loisir
Normalement si TottiChianti est un vrai partisan du tottisme, il a déjà fait son deuil. Totti est mort il y a bien longtemps.
Ce commentaire a été modifié.
Et Lincoln il est mort il y a longtemps?

Parce que Totti, il y a moins d'un an en jouant dix minutes par match distillait plus d'émotions avec ses pieds que n'importe quel joueur actif en une année.

https://www.youtube.com/watch?v=uQcKf_D-qjU

Fred Astaire Niveau : Ligue 2
Et avec Alain Proviste comme vice-président.
3 réponses à ce commentaire.
Comment dire ... Cette info n'a pas été confirmee par Totti. Ici en italie les journaux de foutent de la gueule des equipes qui ont rendu un homage a Totti. Il va inaugurer le stade della roma en tant que capitaine.
Totti Chianti Niveau : Ligue 2
 //  18:28  //  Tifoso della AS Rome
Dans 3 ans?
Même moi, je ne veux pas!
1 réponse à ce commentaire.
Cafu crème Niveau : Ligue 2
Contremaître. On a un stade à construire.
Totti Chianti Niveau : Ligue 2
 //  19:41  //  Tifoso della AS Rome
Ou à la buvette!
1 réponse à ce commentaire.
PAULOMALDINI3 Niveau : DHR
Une page se tourne , mais que dis je .. un livre se referme !
Pape.

Que de l'amour :)
Totti Chianti Niveau : Ligue 2
 //  06:09  //  Tifoso della AS Rome
Y a déjà un pape Francesco mais pourquoi pas !
1 réponse à ce commentaire.
pedro mi guêpe pauleta Niveau : CFA2
Cette vidéo m'a donné la chair de poule.. Totti est, avec Pauleta et Zizou, le joueur qui m'a procuré le plus d'émotions dans le football. Gladiator est et restera mon film, mon chef d'oeuvre. Un moteur dans les moments difficiles. J'ai aimé Francesco au départ car j'ai aimé ce film, avant de grandir et d'affuter ma connaissance footballistique (j'avais 12 ans en 2000, année de sortie du film). Je me suis donc rendu compte que "il Gladiator" était un footballeur de génie. Qu'il représentait, de la plus forte et de la plus belle des manières, l'amour d'un club, l'amour d'un maillot, d'un public, d'un stade. Merci à toi Francesco d'avoir participer à l'amour que j'ai aujourd'hui pour ce sport, merci à toi Maximus d'avoir participer à l'amour que j'ai aujourd'hui pour le 7ème art, et merci à l'auteur de cette vidéo de m'avoir donné un pur moment de bonheur et de frisson.

Force et honneur Francesco, tu es et restera la Roma, et tu resteras ma première idole.

Ce que l'on fait dans sa vie, raisonne dans l'éternité..
Pour la reconversion il na que a continuer a etre une legende vivante comme il fait dernierrement
Le 49-3 Citoyen Niveau : District
Ça me fait tout drôle que l'illustre Totti arrête... Je me suis en partie inscrit pour ça, juste pour exprimer ma déception et ma nostalgie.
Bizarrement, la chose que je retiendrais avec Totti, enfin plutôt celle qui m'a le plus marqué, c'est son penalty face à l'Australie en 2006. Je crois que je le reverrai toujours quand on me parlera de lui.
Attention, je ne résume pas sa carrière à ce geste hein, mais pour moi c'est peut être le plus important.
J'étais assez jeune à l'époque (8-9ans) mais je me souviens que ce match fut le plus difficile à remporter dans cette épopée du mondial allemand. On n'arrivait pas à trouver la faille face à une équipe d'Australie exceptionnelle. On était rincé comparé à notre adversaire qui allait abordé la prolongation plutôt sereinement, puisqu'ils n'avaient rien à perdre. Ils avaient repoussé tous nos assauts et nous avez épuisés.
Et puis la, une percée de Totti, et il... tombe! Penalty! Le joueur australien ne commet pourtant pas de faute mais Totti joue bien le jeu. Il gère la pression et met le penalty au fond (je pense d'ailleurs que c'est le seul but pour lui dans cette compétition, à moins qu'il en ait mis un deuxième). Délivrance! Je ne voyais vraiment pas comment on pouvait sortir de ce piège australien, même encore maintenant. Heureusement que Francesco était la!

Voilà, ce n'est pas très bien romancé, car les souvenirs sont flous, ce n'est pas non plus sa plus belle action ni la plus utile, mais à mes yeux, ça décrira le mieux Totti et toute la gratitude que j'ai envers lui, ainsi que sa longévité.

Ciao, Il Capitano!
Ce commentaire a été modifié.
The Buccaneer Niveau : CFA2
Monsieur 28% aux pénalties? C'est pas non plus super impressionnant. 82% peut-etre...?
Hier à 09:55 Benjamin Bourigeaud se la joue comme Beckham 4
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 09:16 Neymar claque un doublé contre la Juve 30 samedi 22 juillet Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 29 samedi 22 juillet Le fils de Pelé retourne en prison 7 samedi 22 juillet La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 24 samedi 22 juillet Le beau geste de Boateng pour Nouri 10
samedi 22 juillet Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 14 vendredi 21 juillet Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 10 vendredi 21 juillet Manchester City passe au foot US 12 vendredi 21 juillet La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75 jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 20 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 11 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24 lundi 3 juillet Maradona accusé d'agression par une journaliste russe 45 lundi 3 juillet Djibril Cissé signe en D3 suisse 26 lundi 3 juillet Le portrait mural d'Hamšík dévoilé 13 lundi 3 juillet Maradona joue au hockey en Russie 4 lundi 3 juillet Un joueur nord-irlandais fait croire qu'il signe au Barça 13
À lire ensuite
Totti, c'est fini