1. // Coupe du Monde 2014
  2. // Qualifications

Quelle qualification pour la France ?

L'Espagne, le Bélarus, la Georgie, la Finlande. Les obstacles de la France sur le chemin de la Coupe du Monde 2014 sont connus. Mais en habituée des scénarios rocambolesques, la sélection tricolore risque bien d'emprunter un chemin déviant. Hypothèses.

Modififié
Scénario 1 : deuxième, barrage, qualif'

Au sortir d'un Euro ukraino-polonais encourageant qui s'est achevé en demi-finale, les Bleus de Laurent Blanc entendent bien bousculer l'Espagne dans la course à la qualification directe au Mondial. Malheureusement, ils sont cueillis à froid à la fin du mois d'août pour le premier match et la réception des Ibères. Avec un contre-éclair de Pedro en fin de partie, c'est déjà l'automne. Dans le Téléfoot spécial du dimanche suivant, Ribéry annonce pourtant en direct de Clairefontaine que « même si beaucoup dur, il ne faut pas tuer notre chance avant de l'avoir tirée » . Bien vu. Un Hleb en folie viendra à bout de l'Espagne dans la confusion quelques mois plus tard, et toute la France du foot se met à rêver d'une revanche pour le match retour à Bernabeu qui les verrait passer in fine à la première place. TF1, trop heureux d'avoir les droits de la rencontre, entame même un compte à rebours visible à l'antenne à 100 jours du match lancé par JP Pernaut. Pour la ménagère, c'est toujours plus sympa en haut à droite de l'écran que deux portraits de deux journaleux emprisonnés on ne sait trop où. Galvanisés, M'Vila et ses copains martyrisent les autres sélections en pensant à cette finale. Mais le jour J, tout s'effondre. Eh oui, l'Espagne, c'est encore bien au-dessus, et ça s'impose 3-1. A la fin du match, Noël Le Graët file sur la pelouse. Visiblement dans une période de flottement, le président de la FFF a pris l'appellation finale au pied de la lettre et fait le siège pour obtenir sa médaille d'argent. Pour ceux qui suivent, ça fait quand même barrage. Comme les “grosses” nations sont protégées par l'indice FIFA (c'est qu'il ne faut pas perdre l'Italie, en grand danger), ça sera la Suisse et ça passera sans trop d'encombres. Avec deux matchs nuls.

Scénario 2 : deuxième, barrage, qualif'

Au sortir d'un Euro ukraino-polonais encourageant qui s'est achevé en demi-finale, les Bleus de Laurent Blanc entendent bien bousculer l'Espagne dans la course à la qualification directe au Mondial. Ça démarre plutôt bien, avec des victoires à l'arraché à l'extérieur en Georgie et en Finlande. Pour la confrontation directe, Blanc chamboule ses habitudes et bétonne. 0-0 au Stade de France, 1-1 en Espagne. Fabregas est écœuré, Ramos avoue désormais ne jurer que par Mamadou Sakho. Visiblement dans une période de flottement, Noël Le Graët se félicite après le match d'éliminer cette grande nation du football, même si c'est au bénéfice du but à l'extérieur. Problème, ce qui compte, c'est le goal-average général, et à ce petit jeu, les champions du monde sortants sont encore devant à la faveur d'un 8-0 passé aux Georgiens pour la dernière journée. Il faudra donc retourner par les barrages et, chance, la France tire le Pays de Galles (dans le groupe A, la Serbie et la Croatie ont été exclues par la FIFA pour « actes de barbarie à répétition lors des confrontations directes » , comme s'il y avait un passif entre les deux nations). C'est donc la Belgique qui finit première, et les Gallois seconds. Ça passe, finger in the nose.



Scénario 3 : premier, qualif'

Au sortir d'un Euro ukraino-polonais encourageant qui s'est achevé en demi-finale, les Bleus de Laurent Blanc entendent bien bousculer l'Espagne dans la course à la qualification directe au Mondial. Et il faut dire qu'en 2012, la sélection d'Unaï Emery, qui succède à Del Bosque, elle ne fait plus peur à grand monde. C'est qu'à raison de dix affrontements annuels entre Barcelone et le Real Madrid (Liga, Copa del Rey, Supercoupe, Ligue des Champions, en poule et en demie, ainsi qu'en Qatar Fondation Trophy) le climat est vite devenu irrespirable à l'Euro. De plus, les révélations du procès Fuentes éclaboussent chaque jour un peu plus les stars de la sélection. Emery essaye de faire table rase du passé, mais ce n'est pas facile. Thiago Alcantara a finalement opté pour le Brésil et les touches de César Azpilicueta ne servent pas à grand-chose, vu que personne ne fait plus d'1m70. Sans particulièrement briller, la France finit donc première de son groupe et s'envole sereinement pour le Brésil. Seule ombre au tableau, Noël Le Graët, qui, dans une période de flottement, a vendu les droits des matchs de barrage, puisqu'on lui a expliqué dès le tirage que ça allait se passer comme ça.



Scénario 4 : premier, troisième tour de la zone Afrique, qualif'

Au sortir d'un Euro ukraino-polonais encourageant qui s'est achevé en demi-finale, les Bleus de Laurent Blanc entendent bien bousculer l'Espagne dans la course à la qualification directe au Mondial. Mais faut être honnête, c'est quasi-impossible. Alors autant être pragmatique et contourner la difficulté. Avec l'aide de Patrick Vieira et de l'association Diambars, Laurent Blanc investit la sélection du Sénégal. Parfait pour enterrer l'affaire des quotas. Pour prouver qu'il n'est pas raciste et que ce qui l'intéresse, c'est le sportif, Blanc charge même Smerecki de lui trouver des profils de joueurs pouvant s'intégrer dès le plus jeune âge au projet des coqs de la Teranga. Noël Le Graët reçoit le soutient du MRAP tandis que Lionnel Luca, député de la droite populaire, se plaint « que la France se rabaisse au niveau de ses colonies d'antan » . Pour cette nouvelle sélection, Nike a gardé le maillot marin et brocardé dans toute la France des pancartes “Nos différences nous unissent”. Domenech, à l'origine de cette phrase, les attaque en justice et demande 1 million d'euros d'indemnités. Accordés. Opposés à l'Angola, l'Ouganda et le Liberia, puis au Mali pour le troisième tour, les Bleus (et verts, jaunes, rouges) surclassent leurs adversaires avec une facilité déconcertante. Une fois au Brésil, ils tomberont sur l'Espagne en phase de poules. Saleté de chapeau.



Scénario 5 : qualification sur tapis vert

Au sortir d'un Euro ukraino-polonais encourageant qui s'est achevé en demi-finale, les Bleus de Laurent Blanc entendent bien bousculer l'Espagne dans la course à la qualification directe au Mondial. Après une entame poussive en Finlande et un revers face à l'Espagne, la bande à Lolo ne désespère pas de gratter des points en Biélorussie. Seulement, le pays est au bord de l'implosion. Il faut dire que dix-sept ans de dictature, ça pèse. Même en Europe de l'Est. Le match débute malgré les soulèvements et une répression musclée que le président Loukachenko qualifie de « maintien de l'ordre dans le respect de la dignité humaine. Que Staline m'en soit témoin ! » Dans un pays où applaudir est vu comme une menace potentielle, le match est interrompu à la troisième minute sur décision gouvernementale. Le stade est purgé et les Bleus au grand complet terminent la soirée à la prison de Minsk. Ils y passeront six mois, en fait. Jusqu'à ce que Noël Le Graët et l'ONU dépêchent Domenech en émissaire. Les Tricolores sont accueillis en grande pompe au Bourget par un Sarkozy fraîchement réélu qui les promeut chevaliers de la Légion d'honneur. De son côté, la FIFA qualifie directement la France au Brésil 2014 et c'est l'Espagne qui se tape les barrages. Ah la géopolitique !

Par Adrien Rodriguez-Ares et Romain Canuti

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

J'aime ! Et par contre, pas de scénario où la France finit 3ème ou bien c'était trop difficile de jongler entre le satyrisme et le politiquement correct ?
Bon article ! Certains passages m'ont bien fait marrer, en plus je vois bien le scénario 1 assez proche de la réalité.
cet article est caduc, tout le monde sait que la France ne passera pas les quarts de l'Euro.

Sinon, je suis en partie d'accord avec l'analyse de Ronz09.
quel article ----------- --- - ------ -------. ---------- ---------- -- - -- --, -- ---- --- -----; -----!!
Hier à 17:48 Le bilan de la saison est en kiosque ! Hier à 17:23 Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 101 Hier à 16:47 Un petit bijou en MLS 3 Hier à 13:36 Trejo de retour au Rayo 17
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 13:23 Oscar suspendu huit matchs 24 Hier à 11:38 Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 Hier à 10:40 Zlatan vers Los Angeles ? 37 Hier à 10:28 Parme va passer sous pavillon chinois 35 Hier à 09:11 La panenka d'Alessandrini 17
mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 47 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 26 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2 samedi 3 juin Les anciens de la Juve à fond derrière les Bianconeri samedi 3 juin Del Piero débarque à Cardiff en roi 2 samedi 3 juin Des ultras parisiens taquinent une hôtesse de l'air 17 samedi 3 juin Buffon pourrait détrôner Maldini ce soir 20