1. // Coupe du Monde 2014
  2. // Qualifications

Quelle qualification pour la France ?

L'Espagne, le Bélarus, la Georgie, la Finlande. Les obstacles de la France sur le chemin de la Coupe du Monde 2014 sont connus. Mais en habituée des scénarios rocambolesques, la sélection tricolore risque bien d'emprunter un chemin déviant. Hypothèses.

Modififié
Scénario 1 : deuxième, barrage, qualif'

Au sortir d'un Euro ukraino-polonais encourageant qui s'est achevé en demi-finale, les Bleus de Laurent Blanc entendent bien bousculer l'Espagne dans la course à la qualification directe au Mondial. Malheureusement, ils sont cueillis à froid à la fin du mois d'août pour le premier match et la réception des Ibères. Avec un contre-éclair de Pedro en fin de partie, c'est déjà l'automne. Dans le Téléfoot spécial du dimanche suivant, Ribéry annonce pourtant en direct de Clairefontaine que « même si beaucoup dur, il ne faut pas tuer notre chance avant de l'avoir tirée » . Bien vu. Un Hleb en folie viendra à bout de l'Espagne dans la confusion quelques mois plus tard, et toute la France du foot se met à rêver d'une revanche pour le match retour à Bernabeu qui les verrait passer in fine à la première place. TF1, trop heureux d'avoir les droits de la rencontre, entame même un compte à rebours visible à l'antenne à 100 jours du match lancé par JP Pernaut. Pour la ménagère, c'est toujours plus sympa en haut à droite de l'écran que deux portraits de deux journaleux emprisonnés on ne sait trop où. Galvanisés, M'Vila et ses copains martyrisent les autres sélections en pensant à cette finale. Mais le jour J, tout s'effondre. Eh oui, l'Espagne, c'est encore bien au-dessus, et ça s'impose 3-1. A la fin du match, Noël Le Graët file sur la pelouse. Visiblement dans une période de flottement, le président de la FFF a pris l'appellation finale au pied de la lettre et fait le siège pour obtenir sa médaille d'argent. Pour ceux qui suivent, ça fait quand même barrage. Comme les “grosses” nations sont protégées par l'indice FIFA (c'est qu'il ne faut pas perdre l'Italie, en grand danger), ça sera la Suisse et ça passera sans trop d'encombres. Avec deux matchs nuls.

Scénario 2 : deuxième, barrage, qualif'

Au sortir d'un Euro ukraino-polonais encourageant qui s'est achevé en demi-finale, les Bleus de Laurent Blanc entendent bien bousculer l'Espagne dans la course à la qualification directe au Mondial. Ça démarre plutôt bien, avec des victoires à l'arraché à l'extérieur en Georgie et en Finlande. Pour la confrontation directe, Blanc chamboule ses habitudes et bétonne. 0-0 au Stade de France, 1-1 en Espagne. Fabregas est écœuré, Ramos avoue désormais ne jurer que par Mamadou Sakho. Visiblement dans une période de flottement, Noël Le Graët se félicite après le match d'éliminer cette grande nation du football, même si c'est au bénéfice du but à l'extérieur. Problème, ce qui compte, c'est le goal-average général, et à ce petit jeu, les champions du monde sortants sont encore devant à la faveur d'un 8-0 passé aux Georgiens pour la dernière journée. Il faudra donc retourner par les barrages et, chance, la France tire le Pays de Galles (dans le groupe A, la Serbie et la Croatie ont été exclues par la FIFA pour « actes de barbarie à répétition lors des confrontations directes » , comme s'il y avait un passif entre les deux nations). C'est donc la Belgique qui finit première, et les Gallois seconds. Ça passe, finger in the nose.



Scénario 3 : premier, qualif'

Au sortir d'un Euro ukraino-polonais encourageant qui s'est achevé en demi-finale, les Bleus de Laurent Blanc entendent bien bousculer l'Espagne dans la course à la qualification directe au Mondial. Et il faut dire qu'en 2012, la sélection d'Unaï Emery, qui succède à Del Bosque, elle ne fait plus peur à grand monde. C'est qu'à raison de dix affrontements annuels entre Barcelone et le Real Madrid (Liga, Copa del Rey, Supercoupe, Ligue des Champions, en poule et en demie, ainsi qu'en Qatar Fondation Trophy) le climat est vite devenu irrespirable à l'Euro. De plus, les révélations du procès Fuentes éclaboussent chaque jour un peu plus les stars de la sélection. Emery essaye de faire table rase du passé, mais ce n'est pas facile. Thiago Alcantara a finalement opté pour le Brésil et les touches de César Azpilicueta ne servent pas à grand-chose, vu que personne ne fait plus d'1m70. Sans particulièrement briller, la France finit donc première de son groupe et s'envole sereinement pour le Brésil. Seule ombre au tableau, Noël Le Graët, qui, dans une période de flottement, a vendu les droits des matchs de barrage, puisqu'on lui a expliqué dès le tirage que ça allait se passer comme ça.



Scénario 4 : premier, troisième tour de la zone Afrique, qualif'

Au sortir d'un Euro ukraino-polonais encourageant qui s'est achevé en demi-finale, les Bleus de Laurent Blanc entendent bien bousculer l'Espagne dans la course à la qualification directe au Mondial. Mais faut être honnête, c'est quasi-impossible. Alors autant être pragmatique et contourner la difficulté. Avec l'aide de Patrick Vieira et de l'association Diambars, Laurent Blanc investit la sélection du Sénégal. Parfait pour enterrer l'affaire des quotas. Pour prouver qu'il n'est pas raciste et que ce qui l'intéresse, c'est le sportif, Blanc charge même Smerecki de lui trouver des profils de joueurs pouvant s'intégrer dès le plus jeune âge au projet des coqs de la Teranga. Noël Le Graët reçoit le soutient du MRAP tandis que Lionnel Luca, député de la droite populaire, se plaint « que la France se rabaisse au niveau de ses colonies d'antan » . Pour cette nouvelle sélection, Nike a gardé le maillot marin et brocardé dans toute la France des pancartes “Nos différences nous unissent”. Domenech, à l'origine de cette phrase, les attaque en justice et demande 1 million d'euros d'indemnités. Accordés. Opposés à l'Angola, l'Ouganda et le Liberia, puis au Mali pour le troisième tour, les Bleus (et verts, jaunes, rouges) surclassent leurs adversaires avec une facilité déconcertante. Une fois au Brésil, ils tomberont sur l'Espagne en phase de poules. Saleté de chapeau.



Scénario 5 : qualification sur tapis vert

Au sortir d'un Euro ukraino-polonais encourageant qui s'est achevé en demi-finale, les Bleus de Laurent Blanc entendent bien bousculer l'Espagne dans la course à la qualification directe au Mondial. Après une entame poussive en Finlande et un revers face à l'Espagne, la bande à Lolo ne désespère pas de gratter des points en Biélorussie. Seulement, le pays est au bord de l'implosion. Il faut dire que dix-sept ans de dictature, ça pèse. Même en Europe de l'Est. Le match débute malgré les soulèvements et une répression musclée que le président Loukachenko qualifie de « maintien de l'ordre dans le respect de la dignité humaine. Que Staline m'en soit témoin ! » Dans un pays où applaudir est vu comme une menace potentielle, le match est interrompu à la troisième minute sur décision gouvernementale. Le stade est purgé et les Bleus au grand complet terminent la soirée à la prison de Minsk. Ils y passeront six mois, en fait. Jusqu'à ce que Noël Le Graët et l'ONU dépêchent Domenech en émissaire. Les Tricolores sont accueillis en grande pompe au Bourget par un Sarkozy fraîchement réélu qui les promeut chevaliers de la Légion d'honneur. De son côté, la FIFA qualifie directement la France au Brésil 2014 et c'est l'Espagne qui se tape les barrages. Ah la géopolitique !

Par Adrien Rodriguez-Ares et Romain Canuti

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


J'aime ! Et par contre, pas de scénario où la France finit 3ème ou bien c'était trop difficile de jongler entre le satyrisme et le politiquement correct ?
Bon article ! Certains passages m'ont bien fait marrer, en plus je vois bien le scénario 1 assez proche de la réalité.
cet article est caduc, tout le monde sait que la France ne passera pas les quarts de l'Euro.

Sinon, je suis en partie d'accord avec l'analyse de Ronz09.
quel article ----------- --- - ------ -------. ---------- ---------- -- - -- --, -- ---- --- -----; -----!!
Hier à 21:45 Le 200e but en Premier League de Rooney 13
Hier à 14:44 Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 Hier à 14:05 Le CSC gênant de Wycombe 12 Hier à 13:44 Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 38
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 10:20 Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 12 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3
dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 21 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 15 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 23 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23