1. // Euro 2016
  2. // 8es
  3. // France-Irlande

Quelle nouvelle crasse contre les Irlandais ?

Le France-Irlande de 2009 avait créé un psycho-drame. Un coup de main pour une cicatrice jamais tout a fait refermée, et qui risque de saigner à nouveau ce soir. Mais si la main de Henry avait choqué les culs-bénits, elle avait fait ses preuves en nous qualifiant en Coupe du monde. Alors pour atteindre les quarts de l'Euro, quel coup tordu les Bleus peuvent-ils réserver aux Irlandais ?

— Piéger leurs supporters et les faire passer pour des salauds —


Les supporters irlandais sont à Paris, à la gare, prêts à embarquer pour Lyon afin de faire bouillir le Parc OL lors de ce France-Irlande qu'il attendent tant. Quand soudain, une information de dernière minute leur fait faire marche arrière. Un début d'incendie s'est déclaré en haut des Champs-Élysées, et les pompiers, débordés, n'auraient pas le temps de s'en occuper. Les Irlandais ont une réputation à tenir. La planète entière a fait d'eux les meilleurs au monde, toujours prêts à mettre l'ambiance et à aider, alors il faut qu'ils agissent, et vite. Illico presto, les voilà place de l'Étoile, à l'extrémité de la plus belle avenue du monde, à la recherche du fameux incendie. Sous un gigantesque portail en pierre que certains Irlandais ont vaguement aperçu sur des cartes postales, la flamme à éteindre est là. Les Boys in green ne se font pas prier, et à la seconde où le feu est soufflé, les caméras de BFM et de tout ce que les médias français font de tapageur sortent de leur cachette pour filmer les malheureux. « Vous venez d'éteindre la flamme du soldat inconnu, comment vous sentez-vous ? » , demande Élise Lucet. « Dites-le ! Mais dites-le que vous êtes méchants ! Les Français veulent savoir » , balance Bourdin. « Vous avez attaqué tous les morts pour la France. Avez-vous aussi un compte en Suisse ? » , questionne Edwy Plenel. Le piège était parfait, et les fans irlandais viennent de tomber de leur piédestal. Sans eux, leurs footballeurs n'ont évidemment aucune chance face aux Bleus.

Que faut-il craindre de cette équipe d'Irlande ?

— Faire jouer Carla la Bordelaise —


Carla a les cheveux blonds. Carla a les yeux bleus. Carla a un prénom de première dame. Carla est belle. Carla est le point faible des Irlandais. Car si la terre entière s'est amusée en regardant ces doux dingues d'Irlandais chanter une sérénade à la jolie étudiante bordelaise, dans les salles de vidéos obscures où les adjoints de Didier Deschamps analysaient le jeu de l'ennemi pour préparer l'affrontement, la scène a mis la puce à l'oreille des stratèges des Bleus. Enfin, ils avaient trouvé la faille. Oublié les systèmes de jeu compliqués, les placements millimétrés, les stratégies sur coups de pied arrêtés. La solution aux problèmes des Français a 20 ans, des cheveux blonds, mais ne s'appelle pas Kingsley Coman. Alignée au milieu de terrain de l'équipe de France, en plein centre du carré vert pour que personne ne puisse la louper, Carla envoûte la petite dizaine de milliers de supporters irlandais et les onze types qu'ils étaient venus soutenir. Impossible d'aligner trois passes ou d'attaquer le but, les Irlandais sont bloqués. Carla, une femme de pouvoir.

Youtube

— Une main de Giroud —


Perdre à cause d'une main de Thierry Henry, c'est moche. Mais quitte à se faire braquer, autant que ça soit par un homme admirable, par un voleur un peu romantique, un peu Arsène Lupin. 103e minute de jeu du France-Irlande version Euro 2016, prolongation, personne sur le terrain ne semble pouvoir débloquer le match. Quand soudain, Olivier Giroud reçoit une longue passe sur le côté gauche et se précipite vers la surface irlandaise pour la récupérer. Le souci, c'est qu'Oliv' a parfois des problèmes avec ses pieds, surtout après 1h43 d'efforts. Alors discrètement, il se permet un petit contrôle de la main gauche pour bien se caler le ballon et pouvoir le centrer. L'arbitre, lui aussi fatigué, n'y voit rien et à la réception de la passe de Giroud, Rami marque et crucifie les Irlandais. Presque sept années après s'être fait avoir par Henry, l'Irlande se fait dépouiller par son successeur low cost en Bleu et à Arsenal. Et permet en prime à Giroud de se réconcilier avec toute une partie du pays qui ne voulait pas de lui. Un camouflet.

— Perdre, puis utiliser le Brexit —


À la fin des 90 minutes, le constat est cruel, la France n'a pas été à la hauteur et quitte son Euro la tête baissée. Les Bleus n'ont jamais fait illusion, et ce 2-0 pour les Irlandais fait très mal. Trop mal, pour un pays qui avait besoin de la ferveur autour de son équipe pour se dire qu'il allait mieux. Alors il faut trouver une solution, un moyen de renverser la table. La solution vient de Bruxelles, où un obscur conseiller parlementaire européen agite de gros dossiers en hurlant : « Ils ne sont plus en Europe ! Leur victoire n'est pas valable, ils ne sont plus en Europe ! » Le gouvernement français s'empare de l'affaire, et décrète que la victoire revient effectivement à l'équipe de France, et que les Irlandais n'avaient plus rien à faire dans ce tournoi. « Mais nous sommes un pays indépendant ! C'est l'Irlande du Nord qui est concernée par le Brexit » , hurlent les intéressés. Réponse du président Hollande : « Ne jouez pas sur les mots. Les gens de Haute-Normandie et de Basse-Normandie sont des Normands. Pareil pour les Haut-Savoyards avec la Savoie. » Les protestations irlandaises n'y changeront rien, la France passe, et prend rendez-vous en quarts contre l'Angleterre. Nouvelle allocution de l'Élysée : « Comment ça, l'Angleterre ? Qu'est-ce que vous foutez encore ici, vous ? » Et voilà les Bleus en demi-finales.

— Les faire boire —


L'Irlande réalise un beau parcours lors de cet Euro, impossible de le nier, mais elle est loin d'être infaillible. Leur défaite 3-0 face à la Belgique l'a prouvé, une déroute lors de ce derby de la bière qui montre surtout que les Irlandais ne sont jamais très sereins lorsque quelques pintes traînent à côté d'eux. Le staff du Parc OL sait ce qu'il a à faire. Terminé les robinets et les fontaines dans les vestiaires, faites place à une tireuse à Guinness en guise d'arme fatale. 50cl de bonheur à 6 degrés couronnés d'une mousse crémeuse et onctueuse à laquelle les plus durs des Irish ne peuvent pas résister, et voilà Robbie Keane et les siens qui débarquent sur la pelouse complètement cramés. Une stratégie horriblement lâche de la part des Français, mais les Irlandais ne seront pas en état d'être assez lucides pour se plaindre avant le lendemain 17 heures, quand ils émergeront. L'équipe de France a donc tout le temps de fêter son succès, même si un vent de panique s'est emparé du stade lorsque la sécu a reçu une alerte concernant un individu suspect, ayant l'air déterminé et potentiellement dangereux, qui aurait réussi à s'introduire dans le vestiaire irlandais. Après quelques minutes d'inquiétude, la bonne nouvelle grésille dans les oreillettes des agents : « C'est bon les gars, c'était juste Sidney Govou. »



Par Alexandre Doskov
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.


Dans cet article

La main d'Henry avait choqué les culs bénis?

Sympa!

L'EdF avait fait un des pires matchs de son histoire. Les irlandais méritaient la qualif. S'en souvenir c'est être cul béni?

C'était l'occasion de virer Raymond et de s'épargner le méli-mélo sud-africain. On allait droit dans le mur.

Comprendre ça c'était être cul béni?
PrimeraPelotaGOL Niveau : District
Allez le but de Giroud entaché d'un hors-jeu à la 103eme moi j'y crois.
il y a 1 heure Lampard entraîneur d'Oxford United ? 1
il y a 5 heures Le superbe but d'Independiente 3 il y a 7 heures Malouda va jouer la Gold Cup avec la Guyane 24 il y a 7 heures Des matchs de C1 sur Facebook 8 Hier à 22:15 Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 13
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 21:02 Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 20 Hier à 19:00 Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 42 Hier à 18:06 Stéphane Paille est décédé 35 Hier à 15:58 La Ligue des champions reprend ce soir ! 26 Hier à 15:45 Lugano prolonge à São Paulo 5
Hier à 12:12 Falcao s'essaye au baseball 3 Hier à 11:10 Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 12 lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 67 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44
À lire ensuite
Hendrick Tonic