1. // Copa Sudamericana
  2. // 1/4 finale retour
  3. // Chapecoense/River Plate

Quelle fin de saison pour River Plate ?

Largué en championnat, River Plate mise tout sur la Copa Sudamericana et sur le Mondial des clubs au Japon, en décembre. Mais avant de rêver d'une hypothétique finale contre Barcelone, les « Millonarios » doivent se reconstruire.

Modififié
« Nous étions une équipe insupportable, cela faisait la différence. » En une phrase, dans les colonnes du journal argentin La Nación, Marcelo Gallardo a résumé l'essence de son River Plate, vainqueur de la dernière Copa Libertadores. Problème, la machine est enrayée depuis quelque temps. Depuis ce titre, acquis en marchant sur les Tigres de Gignac, au match nul de la dernière journée de championnat face à Aldosivi (1-1), River traverse une période compliquée, alternant entre rencontres insipides au niveau local, et une solidité qui lui permet d'avancer en Copa Sudamericana. Tenants du titre, les « Millonarios » joueront dans la nuit de mercredi à jeudi une place en demi-finales contre la modeste équipe brésilienne de Chapecoense, avec un très bon résultat acquis au Monumental à l'aller (3-1). Pourtant, l'équipe entraînée par Marcelo Gallardo ne pratique plus le football qui l'a emmené sur le toit de l'Amérique.

Trois secteurs en reconstruction


Les équipes qui brillent en Argentine subissent la dure loi du mercato, et par conséquent, du départ de leurs meilleurs éléments. Ici, River Plate n'échappe pas à la règle. Ramiro Funes Mori, défenseur central et désormais international argentin, a rejoint Everton. Si le vivier de River permet de combler ce départ avec des jeunes joueurs talentueux comme Emanuel Mammana ou Balanta, ce transfert inattendu – River a accepté une offre tardive, mais conséquente des « Toffees » – a contraint Marcelo Gallardo à revoir une partie de son plan de jeu. Souvent associé au rugueux Maidana, Funes Mori servait, malgré sa fâcheuse tendance à balancer et à commettre des erreurs lourdes de conséquences, de rampe de lancement du jeu pratiqué par River. Depuis le départ de FM6, Balanta, le prometteur défenseur colombien, s'est imposé dans le onze type du « Muñeco » . Problème, Balanta ne possède pas la qualité de relance de Funes Mori.

Sur le côté gauche de la défense, Milton Casco, aussi international argentin et ancienne cible de Marcelo Bielsa pour l'OM, est venu remplacer Leonel Vangioni, blessé depuis un mois. Là encore, l'adaptation de l'ancien joueur de Newell's est un long processus. Lors du quart de finale aller face à Chapecoense, Casco a enfin montré son meilleur visage et ses débordements ravageurs, offrant une passe décisive à Carlos Sánchez. Au milieu, Gallardo a remis au goût du jour le « doble cinco » (deux milieux défensifs, ndlr). Avec Ponzio et Kranevitter, l'ancien joueur de Monaco et du PSG s'appuyait sur deux des pieds droits les plus précis du pays. Les méformes alternées de ces deux joueurs ont contraint Gallardo à faire tourner, incluant souvent l'énigme Lucho González dans le onze de départ. Enfin, en attaque, le départ de Teófilo Gutiérrez a été compensé par l'arrivée et l'adaptation express de Lucas Alario, buteur de vingt et un ans et meilleure recrue de l'ère Gallardo.

Objectif : Copa Sudamericana et Barça


Alors, comment Gallardo peut reconstruire son River Plate ? Le défi est majeur : « Dans le football argentin, nous sommes en perpétuelle reconstruction. Notre football est instable. Nous sommes un pays exportateur de joueurs, et ainsi, il n'y a aucune manière de conserver une certaine stabilité » , explique l'entraîneur, qui serait convoité par quelques clubs européens, dans une interview pour La Nación. Et d'ajouter : « Quand tu reconstruis une équipe, c'est un cercle vicieux permanent. Tu donnes une ligne directrice à ceux qui sont là depuis longtemps, et tu dois l'inculquer à ceux qui arrivent, pour qu'ils s'adaptent le plus vite possible. Ce n'est pas facile, seuls les résultats justifient la qualité du travail. » Et si ceux obtenus dernièrement par River Plate semblent annoncer les prémices d'une fin de cycle, il est important de rappeler les priorités de River Plate. D'abord, remporter la Copa Sudamericana et ainsi garder la couronne (comme Boca Juniors en 2004 et 2005) acquise l'an passé contre l'Atlético Nacional. Puis surtout, s'offrir une finale contre le FC Barcelone, lors du Mondial des clubs au Japon, qui débute le 10 décembre. À cause du calendrier insensé du football argentin et sud-américain (en 2015, les « Riverplatenses » ont disputé sept compétitions, dont la Suruga Bank Cup au Japon, après le sacre en Libertadores), Marcelo Gallardo a dû choisir et donc délaisser certains objectifs.

Avant de rêver de cette affiche, Marcelo Gallardo, avec son turn-over total en championnat, teste ses joueurs, ses schémas tactiques et tente de se réinventer : « Même les programmes de cuisine analysent le jeu de River. Tout le monde en parlait : tu allumais la télévision, et on t'expliquait comment jouait River. Aujourd'hui, les entraîneurs étudient la manière de contrer l'adversaire. Et de nombreuses équipes ont su le faire face à nous. » En laissant tomber le championnat local depuis la défaite à domicile face à Boca Juniors (0-1), River a pris un risque. Le précèdent San Lorenzo le prouve. Après avoir remporté la Copa Libertadores l'an passé, l'équipe entraînée par Bauza a tout misé sur le Mondial des clubs, en faisant tourner pour le reste du championnat. San Lorenzo a donc affronté le Real Madrid, sans ses joueurs majeurs (Piatti et Correa qui ont quitté le club après le titre) et sans automatismes. Un grand défi pour Marcelo Gallardo, qui pourrait amener River Plate sur le toit du monde, et ainsi poursuivre sa carrière sous d'autres cieux. Tout comme deux de ses hommes-clés, Kranevitter et Sánchez.

Par Ruben Curiel
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Note : 1
L'enchainement des matchs est effectivement un gros problème. Trop de match, tue le match. C'est vrai que le championnat a été laissé de côté cette saison, mais ce n'est pas étonnant vu le nombre de compétitions à jouer. Cela fait des années que River Plate enchaine les belles performances, je suis même étonné de voir qu'on en a encore sous le pied pour aller chercher de nouveaux titres au vue de toute la fatigue accumulée. Il faut vraiment une (énième) réforme du football argentin et sudam' plus globalement.

Merci pour l'article Ruben Curiel.
Alain Proviste Niveau : Ligue 1
Note : 1
Y a un truc que je ne comprends pas trop, si quelqu'un peut m'éclairer (Ruben ou Carp2015) ! comment River, qui vient de remporter la Libertadores, peut se retrouver à disputer la Sudamericana quelques mois après ???
Message posté par Alain Proviste
Y a un truc que je ne comprends pas trop, si quelqu'un peut m'éclairer (Ruben ou Carp2015) ! comment River, qui vient de remporter la Libertadores, peut se retrouver à disputer la Sudamericana quelques mois après ???


C'est simple, ils la jouent parce qu'ils sont les tenants du titre.
Hier à 22:21 City remporte le derby de New York 5
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 09:50 Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 10
vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8