Quelle fin de saison pour Montpellier ?

Les Parisiens n’attendaient que ça. Tenus en échec (2-2) sur leur pelouse face à Evian, au terme d’un match rocambolesque, les joueurs de Montpellier, alors tranquilles leaders de Ligue 1, commencent à trembler. Entre pression, fausses embrouilles et calendrier compliqué, le sprint final héraultais s’annonce mouvementé.

Modififié
0 22
Stoïque. Comme si tout le tumulte autour de sa personne ne le touchait pas. Impassible, Souleymane Camara a vécu, mardi dernier, un de ces fameux moments où le temps semble s’arrêter. Immobile pendant que la moitié de ses partenaires étaient en train de s’adonner à une guerre civile contre la Haute-Savoie, l’attaquant sénégalais a certainement eu le temps de penser à pas mal de choses, avant de botter ce qui s’annonçait être le pénalty du titre. Sa prime de match, la joie de ses partenaires ou le prochain épisode des Simpsons, autant de choses qui, ajoutées à l’interminable attente, ont amené Camara à manquer sa tentative. « Je veux m’excuser par rapport à mes partenaires. Je me sentais de tirer le pénalty. Je l’ai très mal tiré » , avouait-il, tristoune, à L’Equipe. Ce tir, venu mourir sur les bras de Stephan Andresen, est le début d’une saga dont l’issue pourrait profiter à un Paris Saint-Germain opportuniste, vainqueur mercredi d’un match important face à Saint-Étienne (2-0). Car, plus que deux points de perdus, ce match nul face au promu haut-savoyard a donné lieu à des querelles internes et à une mise sous pression de l’effectif héraultais. Au plus mauvais moment.

Under pressure

«  Personne ne lui en veut. Ca arrive à tout le monde de rater un pénalty. Et je sais que quoi je parle. Souley s’est proposé, il a pris ses responsabilités. » Amer mais solidaire après la rencontre, Olivier Giroud ne sait pas encore que l’un de ses partenaires a une toute autre conception de la « prise de responsabilité » . Sonné au terme d’un match lors duquel il a écopé d’un carton rouge suite à une embrouille avec Mongongu, Younes Belhanda, interrogé par L’Equipe, n’hésite pas à dire que selon lui, l’attaquant international aurait dû se charger de ce pénalty : « Je croyais qu’Olivier Giroud allait prendre le ballon, puisque que c’était à son tour de tirer le penalty. Et je vois que Camara s’en charge alors qu’il ne tire jamais. J’étais prêt à le tirer, mais je n’allais pas lui prendre le ballon des mains. C’était à Giroud de prendre ses responsabilités. » Vrai et faux. Car si le meilleur buteur de Ligue 1 semble plus à même de transformer la sanction que son coéquipier sénégalais, le beau gosse de la saison, élu par Têtu, n’a marqué que 50% de ses pénaltys cette saison. Au final, le problème montpelliérain n’est ni ce pénalty stoppé par Andresen, ni ce match nul. Il réside plutôt dans le fait que l’effectif montpelliérain, sans aucun doute l’un des plus soudés de l’Hexagone, donne des signes d’effritement au pire moment de la saison. Younes Belhanda aura beau s’adonner à un mea culpa, les Héraultais, à trois journées de la fin d’un championnat que tout le monde les voyait déjà remporter, semblent sous pression.

« Aller au bout ensemble  »

Le Paris Saint-Germain est là, tranquillement. Assis dans son coin à attendre sagement le second faux-pas des Héraultais, remobilisés cette semaine par un Louis Nicollin fermement décidé à arborer une crête cet été. Il faut dire que les hommes de la Capitale ont de quoi espérer. Revenus à trois points du leader, les hommes de la capitale sont presque en ballotage favorable, grâce à un calendrier bien plus clément. En effet, les joueurs d’un René Girard qui avouera tranquillement avoir «  grillé un joker » n’en ont plus aucun. Et c’est dommage, puisque lors des deux prochaines journées, les coéquipiers de Garry Bocaly se déplaceront à Rennes avant de recevoir Lille à La Mosson dans un magnifique match qui s’annonce être comme une finale de la saison. Pas négligeable, le déplacement à Auxerre en toute fin d'exercice pourrait également valoir son pesant d’or, si jamais le parcours des deux candidats au titre maintient le suspense jusqu’à l’ultime journée.

Pour René Girard, ce point pris à Evian est « un bon point de pris compte-tenu de la physionomie de la rencontre » . « C’est un peu comme si on avait fait nul à Toulouse et gagné ici. Ce nul, c’est peut-être le point du titre » , ajoute le coach héraultais. Le raisonnement est exotique et original, mais l’optimisme de rigueur compréhensible. Bien que privés de Younes Belhanda, les Montpelliérains se sont affirmés, journée après journée, comme l’une, si ce n’est la valeur sûre de l’Hexagone. Les voir perdre ou concéder le point du match nul à Rennes, une équipe qui peut leur mettre 3-0 ou en prendre six dans le buffet est autant une réalité qu’un fantasme de Parisien frustré. De même pour la « finale » à Lille, que les Montpelliérains peuvent très bien s’adjuger. Le tout est de connaître le poids et l’impact de la rencontre d’Evian dans l’équipe. Un effectif qui, selon Younes Belhanda, « est arrivé là en groupe et ira au bout ensemble » .

Par Swann Borsellino
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

troisième ce serait bien et girard arrêterait de se la péter et d'agresser verbalement tout le monde... on dirait mélenchon avec les médias alors qu'il a été le premier à tchatcher sur les sois disants problèmes du PSG dès qu'on lui posait la question... par contre, quand on pose la question qui blesse sur lui et son club, ça pète des cables... pas classe tout ça

paris-lille-montpellier, je vote pour !!!
Montpellier mérite le titre. Rien que par le jeu qu'ils produisent. Et tiens, ça me ferait bien plaisir que Paris soit 3eme (soutien Kombouaré oblige)
Une victoire contre Montpellier, un nul contre Lille et une victoire contre Auxerre, juste pour terminer un point devant les parisiens (si ces derniers gagnent tout), ce serait nickel ^^
Sinon, collectivement, la paillade mérite le titre
j aimerais qu on m explique un jour en quoi le psg n est pas collectif...les gens disent individualites et tout mais moi ce que je vois c est des buts construits, des actions a une touche de balles, des equipes privees de ballon...
Je plussois kukraprok

les médias ont décidé de faire passer paris pour une équipe où il n'y a que des individualités mais le but de pastore contre sochaux est surement un des plus magnifique et abouti en terme de jeu...

en plus, montpellier avait un jeu très léché mais depuis 1 ou 2 mois, ça bafouille pas mal et c'est montpellier qui doit s'en remettre à ses individualités giroud et belhanda essentiellement...
lalbatros Niveau : DHR
@ Kukrapok
C'est bien simple, une "équipe" joue ensemble 90 min, le PSG joue en équipe 5 à 15min par match, le reste du temps chacun cherche à tirer son épingle du jeu (sauf Thiago Motta qui lui cherche à la rentrer dans une cheville adverse), quant aux "équipes privées de ballon" dont tu parles par contre faudra repasser, parce que recevoir au parc et avoir la balle moins de 40% du tps pour systématiquement jouer la contre-attaque c'est assez triste quand on possède des joueurs capables de contrôler le ballon (Pastore, Nene, Bodmer et j'en passe)...
lalbatros Niveau : DHR
Bon alors un autre exemple, si Paris encaisse tant de buts et seconde période et notamment dans le dernier 1/4 d'heure, c'est principalement parce que c'est le moment ou la défense en bloc-équipe est la plus importante, c'est la qu'on voit ce que l'on peut appeler solidarité défensive, tandis qu'au PSG, dans les dernières minutes si critiques, il y a 4 défenseurs, aucun milieu qui redescend bloquer les couloirs et je parle même pas des crêtes qui officient aux alentours du but adverse, je ne les appelle pas buteurs puisque le sapin de noël de Carlo n'a pas d'étoile (ils espèrent encore une contre-attaque pour mettre le but de la victoire quand il y a déja 1-0, c'est typique de l'équipe qui sait gagner mais qui quand elle ne sait pas gagner franchement, ne sait malheureusement pas garder le score...)

Mais bon, vu que regarder un match du PSG quand on est pas supporter est un peu triste, et pourtant je me coltine ça régulièrement, je comprendrai que les seuls à me répondre manque d'objectivité ;)
quels clichés...

PSG-MHSC : 56% de possession pour paris
AJA-PSG : 54% pour paris
OL-PSG : 53% pour paris
LOSC-PSG 48% pour paris
PSG-ASSE : 55% pour paris
psg-sochaux : 59% pour paris
ASNL-PSG : 56% pour paris

En dehors du match contre l'OM où ils ont laché la balle, paris a toujours eu plus de possession... un bon jeu également mais comme montpellier, pas sur 90 min...

paris joue en contre attaque quand ils mènent... faut arrêter les clichés à la pierre ménès...
quand on aime pas le psg c'est effectivement dur d'être objectif... lol

mais des supers matchs avec paris, je peux t'en citer pleins cette année :
PSG-OL
OL-PSG
MHSC-PSG
PSG-MHSC
PSG-Sochaux
PSG-St etienne
ST Etienne psg
om-psg ( snif )
losc-psg
psg-aca
aca-psg
brest-psg
psg-caen
tfc-psg
psg-tfc

je dois en oublier mais tous ces matchs ont été très bons... beau jeu , belles actions etc
blackorpheuskj Niveau : DHR
j'espere bien qu'ils vont se ramasser, rien que pr ne plus entendre ce tocard de girard et ce trou du cul de nicollin, et même les joueurs, dirent que tout le monde est contre eux, puis pr le football français, je vous en supplie pas de Montpellier en ligue des champions !
waynerooney Niveau : CFA
buddy love tu lol j’espère? Rien que contre Montpellier au parc ils avaient pas vu la balle mdr tout le monde avait dit à l'issue de ce match que Montpellier méritait d'être champion au vu du jeu proposé par rapport au QSG.
L'épisode Belhanda va encore plus renforcer le groupe et le motiver, surtout après l'acharnement des journalistes qui ont tout fait pour dire que Montpellier craquait que c'était la crise etc. Girard est un maitre pour les motiver et tout ce cirque c'est du pain béni pour lui et pour l'équipe.

Une victoire à Rennes ne m'étonnerait en aucun cas.
Renard_Chenapan Niveau : DHR
Salut les filles,

Je pense que Buddy love a listé les matchs agréables à regarder et pas ceux où le PSG a dominé, car effectivement il faudrait en retirer qq uns dans ce cas..
Bon on peux ajouter Salzbourg aussi ^^

Sinon pour revenir à l'article j'ai pas entendu ou lu une idée qui me semble pourtant évidente.
Sur ce fameux penalty, les joueurs se renvoient la balle : c'était à toi, pas à moi, pk lui, moi je les marque, toi à 50%, lui le sentait mieux, moi non etc...

Pour moi le véritable responsable de toute ces gamineries n'est autre que le seul habilité à décider qui tire ou pas : l’entraîneur!!!

Où tu as vu que c'est une fois toi une fois moi? Tu prend le plus efficace (Belhanda donc) et basta!!
Ce genre de non décision fout forcément la merde, et ça ressort tjs au mauvais moment (jurisprudence Ribéry aka scarface - Robben aka pascal le grand frère en demi).

Avec un entraîneur pro, ça serait jamais arrivé.

J'ai encore en mémoire la colère du Mou quand CR7 avait gentillement laisser Ramos ou je sais plus qui tirer un péno alors qu'il y avait pourtant dèjà 3-0 pour le Real..

Cet épisode montre que c'est un club d'amateur.. C'est aussi ce qui a fait leur force, cette insouciance mais là ils ont fait les cons, René Girard le 1er..

Bien à vous.
waynerooney

je "lol" que dalle !!! ce sont les stats de la ligue et au parc, on a eu l'impression mais en dehors des deux buts de montpellier sur coups de pied arrêtés ( il me semble ), montpellier n'avait eu que deux occases une de utaka et une de je ne sais plus qui...

merci duga et les consultants pour les fausses infos et les clichés véhiculés...
paic
c'est un fait qu'ils craquent et tout est du à girard qui ne sait pas se tenir et refourgue son stress et sa haine à ses joueurs...

tu disais quoi quand on nous sortait des anneries sur le psg toutes les semaines ?

Faut arreter de tout prendre au premier degré... c'est comme mélenchon qui sort que le petit journal est une émission d'extreme droite ou que sarko nous fait son clip de second tour pour attirer l'extreme droite...
jomigivemefive Niveau : District
Je ne sais pas si Mtp sera champion mais sans Belhanda et Estrada ce sera dur. Cependant, il y a le retour de Dernis qui est intéressant et Stambouli pour suppléer au milieu.

Girard on l'aime ou on l'aime pas il a un bilan monstrueux pour un entraineur d'une équipe promue en 3 ans : 5iem place (sans Giroud ni Belhanda à l'époque remember T.Costa) , finale de la Coupe Machin puis LDC cette année. Donc sur les purs résultats hors image c'est du lourd.

@buddy love comment être objectif quand on comprend que tu n'as vu que les matchs du PSG cette année (c'est vrai qu'ils jouent bien, je dis heureusement ) mais que tu n'as vu que CERTAINS matchs de montpellier. En attendant, à 35 journées on a toujours 3 points d'avance...
jomigivemefive

J'ai vu pas mal de match de montpellier cette saison et je trouve qu'ils ont fait de très bons matchs et proposé beaucoup de beau jeu

par contre, je trouve que depuis quelques semaines, ils baissent de régime et ne proposent pas autant de spectacle que début 2012.

ce qu'ils font est enorme mais pour moi, le mérite revient aussi à courbis qui a lancé cette génération ... girard m'insupporte au plus haut point et même bien avant qu'il joue le titre avec le PSG. Il représente le cliché du mec du sud ( et je passe beaucoup de temps dans ma belle famille à agde alors j'en ai vu des spécimens comme lui)...

je n'ai jamais rien eu contre montpellier, d'ailleurs je les apprécie plutôt mais cette année, girard est allé trop loin avec les parisiens et le PSG... d'ailleurs, son groupe serait surement mieux s'il s'était abstenu de ses dizaines de commentaires, de blabla éléctoral et de victimisation permanente... un gros manque de classe

pour tout te dire j'aime bien montpellier qui essaie d'exister dans une ville où il y a plus de supporters parisiens, marseillais et lyonnais que montpellierains... remarque cette année a peut être fait naitre des vocations et de nouveaux supporters pourront peut etre aller au stade le remplir un peu.
roberto 2000 Niveau : District
pour reprendre la célèbre formule de la chanteuse à texte Jackie Quartz, juste une mise au point.

à rebours sur le dernier commentaire de buddy love. autant il peut y avoir des supporters marseillaisà montepellier, personnifications bipédales du bien-nommé footix, autant des supporters parisiens ou lyonnais, je me gausse.

ensuite,le parcours du mhsc ferait naître des vocations... la belle affaire...le soi-disant mauvais remplissage du stade de la mosson n'est rien relativement à celui du parc des princes; si l'on compare les bassins démographiques dans lesquels évoluent respectivement le psg et le mhsc, grosso modo il existe un rapport de 1 à 10 en faveur du club parisien. on peut également citer le fait unique en europe pour un club de capitale: n'avoir aucun concurrent footballistique,et ce depuis la descente du matra racing. ce laïus pour bien montrer que pour voir du foot de haut niveau en île de France, c'est extrèmement restreint.

quant à la prétendue victimisation de montpellier, mis à part 2 tempêtes dans un verre d'eau entre giroud et belhanda cette saison, dignes de chicanes entre deux cm2, on ne peut dire qu'il y en ait eu beaucoup.sans la main-mise de l'internet sur les infos, je ne pense pas que de tels non-événements auraient été relayés il y a 20 ans. le même genre de passionnants psychodrames que ceux éprouvés par l'inénarrable néné, tout le long de la saison pour sa part.
roberto 2000

j'attends que tu me cites les psychodrames de nene de toute la saison... c'est sur que tu dois être abonné au 10sport pour sortir ça...

je sais déjà que tu vas me citer la bouderie de nancy et le reste j'attends vas y !!!

PS : il ne me semble pas être à ce point méprisant à l'encontre des montpelliérains pour avoir autant d'ironie et de mépris dans tes propos... tu sais, tu as le droit d'être courtois et bien élevé...

SI T'es pas joli, sois au moins gentil...
PS Bis : on a des clubs voisins qui luttent avec le psg !!!

tu n'as pas entendu le président de valenciennes qui veut faire gagner montpellier ? (diantre surement une manoeuvre du diabolique leonardo et du ignoble ancelotti doit se dire girard...) Il nous appelle ses voisins parisiens ... donc pour certains, nous sommes les voisins de lille, valenciennes et lens...
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Article suivant
Hodgson, le sacre du Roy
0 22