Quelle fin de saison pour Memphis Depay ?

Le départ de Memphis Depay, pestiféré à Manchester United, n'est pourtant pas si évident que ça. À Old Trafford ou ailleurs, voici en quelques exemples à quoi pourrait ressembler la deuxième moitié de saison du Néerlandais.

Modififié
Avec seulement vingt minutes jouées en Premier League cette saison, la route de Memphis à Manchester United est clairement bloquée. Pis, le sélectionneur des Pays-Bas Danny Blind prie Depay de quitter Old Trafford pour retrouver un temps de jeu et un football acceptables. Naturellement, l'ailier néerlandais voudrait filer à l'anglaise, en prêt de préférence. L'AS Roma, Porto, Everton, le Spartak Moscou et même Nice se sont montrés intéressés. Sauf que Manchester United, qui a raqué trente-quatre millions d'euros au PSV en 2015, et José Mourniho, qui n'a pas son pareil pour négocier ses reventes, ne laisseront pas partir leur poulain pour moins de quinze millions. Alors, à Manchester comme dans le reste de l'Europe, à quoi va ressembler la seconde partie de saison de Memphis Depay ?

  • Le choix raisonnable, mais peu probable : rejoindre Ronald Koeman

  • Ronald Koeman n'en a jamais fait un secret, il ramènerait bien son compatriote du côté de Goodison Park. Depuis début décembre et l'annonce de l'absence de Yannick Bolasie pour douze mois, le Hollandais blond vénitien a formulé plusieurs offres pour obtenir le prêt de l'ancien ailier du PSV, que l'on dit très copain avec Romelu Lukaku. Au détail près que la venue de Depay constitue un problème de riche pour le coach des Toffees : l'équipe s'est remise à gagner depuis que Bolasie a le genou en vrac, en faisant tourner Mirallas, Lennon, Deulofeu, Valencia, voire Barkley. Aussi, on voit mal Manchester United céder un joueur – aussi moribond soit-il – à un concurrent direct pour les places européennes, sans oublier que Mourinho a annoncé que « seul Sam Johnstone serait autorisé à partir en prêt » . Compliqué, donc. Peut-être un mal pour un bien pour Memphis : le dernier ailier batave passé par les Toffees s'appelle Andy van der Meyde.

  • Le choix de José Mourinho : jouer arrière droit à Manchester United

  • OK, le coup a déjà été fait à l'Inter avec Samuel Eto'o, mais après tout, pourquoi pas ? Matteo Darmian devenu persona non grata à droite de la défense mancunienne sans explication aucune, Mourinho a choisi de composer avec Valencia comme seul arrière droit de métier, allant jusqu'à utiliser Ashley Young pour dépanner. Honnêtement, si Ashley Young peut occuper le poste de latéral droit à Manchester United, tout le monde peut le faire, même toi, Memphis. Et puis scrute un peu de l'autre côté de la défense : personne n'a encore élucidé le mystère du poste de prédilection de ton collègue Daley Blind, mais le poste d'arrière gauche, il est à lui.

  • Le choix du cœur : revoir un printemps avec le PSV

  • Parce qu'il ne lui reste plus que six mois de contrat à Eindhoven, Luciano Narsingh est définitivement sur le départ cet hiver, possiblement vers Swansea City avec qui des discussions ont été entamées. De fait, Depay pourrait reprendre sa place sur les flancs boeren, qui manquent cruellement de percussion et de passes dé' pour la tête de Luuk de Jong cette saison. Un retour au bercail serait probablement un constat d'échec pour Memphis, mais avec la perte de vitesse de Locadia et Bergwijn encore un peu verts, une place dans le onze de départ de Phillip Cocu en 2017 lui est toute faite. Welkom terug, Memphis.

  • Le choix « créatif » : faire un feat. avec Stormzy

  • Si jamais José fait son José, autrement dit garder Depay chez les coiffeurs et user Valencia jusqu'à la corde, Memphis pourra toujours retourner à son autre amour : le rap. Alors qu'il n'était encore qu'un aspirant au PSV, la fusée néerlandaise avait longtemps hésité entre tâter le cuir et faire vibrer ses cordes vocales, au point que Fred Rutten l'avait prié en 2011 de « faire un choix de carrière une bonne fois pour toutes » . Comme le hasard fait bien les choses, Stormzy, rappeur à la mode outre-Manche, est déjà tombé dans l'escarcelle de Manchester United et d'Adidas depuis son seize mesures/teaser avec Paul Pogba sorti en août dernier. Un featuring s'impose. Si la qualité n'est pas au rendez-vous, Memphis titillera plus facilement le top 40 que le Big Four. Dommage, on aurait préféré le voir poser avec Booba sur Jour de paye. Évidemment.

    Vidéo

  • Le choix de Simba : ouvrir un salon de toilettage

  • Dans son inarrêtable folie, l'OGC Nice a obtenu le prêt de Memphis Depay jusqu'à la fin de saison. Mais le joueur néerlandais ne parvient pas à déloger Eysseric, Belhanda et Pléa des ailes niçoises. Totalement déboussolé, errant sur la Promenade des Anglais, Memphis se met à squatter les bancs, la tête dans les mains, en quête d'éléments. Sur un banc, rien d'autre à faire ? Faux. En hommage à son chow chow Simba, numéro 2 dans son cœur de tatoué après sa maman, Depay ouvre un salon de toilettage de luxe. Étant donné le quota de vieilles rombières présentes sur la Riviera, le Hollandais rentabilise vite le commerce. Son nom ? Chien Depay. Évidemment.


  • Le choix probable, finalement : s'enterrer à l'Est

  • Étant donné que Depay ne partira sans doute pas en prêt, qui serait capable de débourser l'onéreuse somme de quinze millions d'euros pour un footballeur qui semble n'être plus qu'un ersatz d'Ibrahim Afellay ? À la recherche d'un VRAI challenge sportif, on voit mal l'ancien du PSV s'installer en Chine, même si les récentes signatures de Witsel, Oscar, voire les sommes astronomiques que pourrait toucher Nemanja Gudelj en guise de salaire au Tianjin Teda (cinq millions par an), rendent la chose imprévisible. Beaucoup plus sûr, le Spartak Moscou pourrait bien alléger son portefeuille pour remplacer son ailier batave en partance Quincy Promes par un autre ailier batave. Et c'est bien là le plus triste : en définitive, Memphis Depay n'est devenu qu'un ailier batave parmi tant d'autres.

    Par Matthieu Rostac, à Amsterdam
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
    Modifié


    Dans cet article

    crabunjourcrabtoujours Niveau : National
    Hey Memphis, je dis ça juste comme ça mais la vie nocturne Lilloise est très très intéressante... et en plus t'aura pas besoin de t’entraîner pour faire mieux que Benzia et Bauthéac. (Amsterdam et Eindoven sont à 3 heures de route, Londres et Paris à une heure de train)
    "la vie nocturne Lilloise est très très intéressante..." tu bluffes?
    Il y quand même de quoi faire à Lille
    crabunjourcrabtoujours Niveau : National
    Mec t'as déjà été à Lille ?? parce qu'en France, on fait rarement mieux comme vie nocturne.
    Note : 2
    Je confirme : ici on capte SFR Sport, BeinSport et Canal Plus.
    4 réponses à ce commentaire.
    Tu peux avoir tout le talent du monde, sans QI foot et avec un comportement de kéké, tu ne peux pas aller loin. Encore un gâchis de la génération "je suis néerlandais et une fois à l'étranger je serai une star, ça ira tout seul".
    Cristiano est atteint de kékéite aigue mais dans une forme begnigne, c'est à dire que ça n'influe pas sur ses performances et son investissement. D'ailleurs sa trajectoire à United est radicalement différente de celle du hollandais. Devant ses difficultés d'adaptation le portugais a redoublé d'effort pour se mettre au niveau. L'un a du mental et la niak, l'autre n'a visiblement pas suffisament faim.
    2 réponses à ce commentaire.
    U'Marranzanu Niveau : CFA
    Un prêt à Sinsheim pour une idylle de 6 mois Hoffe-Depay ?

    https://www.youtube.com/watch?v=HF4glhJQ7QM
    ArtAuGant Niveau : DHR
    Il est déjà mort, feu Depay
    J'espère pour lui qu'il trouvera une porte de sortie, dommage de voir un talent gâché comme ça.
    (+1 ArtAuGant)
    DoumbiarboLalegende Niveau : DHR
    Un joueurs très complet physiquement et techniquement. Mais qu'il est con ! Il ne sais pas quand courir et quand s'arrêter, quand défendre et quand attaquer, quand donner la balle et quand la conserver ou dribbler,... Tactiquement 0, pourtant j'y crois encore et c'est ça le plus énervant.
    U'Marranzanu Niveau : CFA
    L'avantage de la tactique c'est que ça peut s'apprendre. Encore faut-il avoir un cerveau effectivement.
    1 réponse à ce commentaire.
    Close to the edge Niveau : Loisir
    Etrange... On a toujours pas évoqué mon nom.
    " Roude, ce debbille, ille a die ke Depaille étez plut forre ke raunaldeau"
    Plutôt que quelle saison pour Memphis je me demande quelle carrière pour lui? Il a tellement de potentiel mais peut-être que le fait qu'il se retrouve entre deux bonnes générations de joueurs hollandais l'a amené à se reposer sur ses lauriers, parce que depuis son arrivée à MU on ne le reconnaît plus...
    J'espère qu'il va se reprendre et se renforcer physiquement, mais sinon il risque de se gâcher. Peut-être qu'un retour en prêt au PSV serait intéressant?
    Il faut espérer que sa carrière ne ressemblera pas à Depay de mouches...
    Un tout droit qui finit dans le mur .Au suivant ....
    dwight.k.shrute Niveau : District
    Joueur-starlette typique dont la valeur spéculative et médiatique est montée à des extrémités ridicules au regard de sa valeur sportive. Le foot anglais semble regorger de ce genre de joueur.

    Depay, Martial, Rashford, Walcott, Wellbeck, Oxlade-Chamberlain, Sterling, Lingard...
    Qu'il aille se refaire en Allemagne ou en Espagne, il est encore jeune
    nopasaran95 Niveau : DHR
    Dire qu'il y a 2 ans je le voyais devenir un digne héritier du number 7 de United.

    Maintenant j'en suis à me dire que Valencia avait fier allure avec mine de rien...
    mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
    Hier à 14:37 Valdés lance sa société de production 8 Hier à 13:27 Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 13
    Partenaires
    Olive & Tom Logo FOOT.fr
    mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11
    mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 30 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4