1. //
  2. // 35e journée

Quelle fin de saison pour les clubs de Manchester ?

Fin des années 80, les Stone Roses et autres Happy Mondays ouvrent la voie d'un nouveau courant musical venu de Manchester. Bien aidé par le label Factory Records et son club de l'Haçienda, la révolution culturelle mêlant la pop, le rock et la house est en marche. En 2012, c'est un autre folie qui voit le jour dans le Nord de l'Angleterre. United contre City, à la lutte, pour le titre. A quatre matches de la fin de saison, tout peut arriver...

Modififié
Manchester United émarge à 82 points. Manchester City n'en possède "que" 77. Les autres regardent ça de loin. Depuis le mois d'août, ils zieutent les deux entités se disputer le Graal. La couronne anglaise sera rouge ou bleue. C'est comme ça. Dans une semaine, les deux équipes entreront en même temps dans l'arène des Citizens. Ca, c'est un derby. Il ne sera pas forcément décisif pour l'attribution dut titre, mais il peut s'avérer déterminant, car, il faut l'admettre, Manchester United a une longueur d'avance. Un joker, en quelque sorte. 5 points les séparent. 12 sont encore en jeu. Difficile de savoir comment se terminera la saison, mais une chose est certaine, les deux Manchester ont mis le Royaume à leurs pieds. United en vieux briscard, City en jeune soiffard.

United à l'expérience

Pour United, en dépit de l'exercice collectif le plus faible depuis dix ans, on s'estime plutôt heureux. Au coeur de l'automne, quand les Citizens surfaient sur la vague du derby (1-6), United n'en menait pas large. D'autant qu'il a fallu gérer la piteuse campagne européenne de Ligue des Champions (éliminé dès les poules après trois finales en cinq ans). Forcément, quand on a connu la mort, on relativise. Même Bobby Charlton qui, lui, a vraiment tutoyé la faucheuse en 1958, savoure cette fin de saison presque miraculeuse. « Énormément de mérite revient à Alex et ses entraîneurs, pour la manière dont United s'est raccroché à la course au titre cette saison, lance-t-il sur le site officiel du club. Vu la malchance terrible qui s'est abattue sur United au niveau des blessures, il est proprement époustouflant nous voir occuper cette première place. Tellement de choses ont été dites sur Alex, surtout cette saison avec son 25e anniversaire au club, qu'il est difficile de rajouter quoi que ce soit. Il est tout simplement merveilleux, et la manière dont il inspire tout le monde autour de lui est incroyable. Le meilleur exemple en est la réaction à la victoire 6-1 de City à Old Trafford, plus tôt dans la saison. Toutes les personnes associées au club ont subi un véritable choc de jour-là. C'est le genre de chose qu'on espère ne plus jamais revoir » .

L'ancien Ballon d'Or a soulevé le problème. C'est presque miraculeux de voir MU en tête de la Premier League à quatre journées de la fin. Les blessures n'expliquent pas tout. Le fonds de jeu n'y est plus. Le collectif est approximatif. Alors que le millésime 2012 est sur la route d'un 13e titre en 20 ans, on oublie vite que, d'un point de vue comptable, l'exercice est pourtant réussi. L'an dernier, United a été sacré avec 80 points seulement. Il en compte 82 à quatre journées de la fin. C'est là, tout le paradoxe. Bon, on ne va pas se mentir, si Man. Utd remporte sa vingtième étoile, c'est avant tout à Man City qu'il le doit. Autre paradoxe.

City paye pour apprendre

Début février, City et Roberto Mancini se disent que l'argent fait le bonheur. Après trois saisons d'apprentissage, les "riches" vont enfin connaître la consécration. Deux mois plus tard, City a vu United revenir sur lui, le doubler et l'attaquer peu avant la flamme rouge. Surpris, les Citizens n'ont pas eu le réflexe de sauter dans la roue de son voisin honni. Forcément, ils galèrent pour combler le retard. C'est con, parce qu'avec 77 points, les ouailles de Roberto Mancini réalisent leur meilleur parcours de l'ère moderne. Il aura juste manqué au collectif l'expérience du sprint final. City a été en forme trop tôt. Beaucoup trop tôt. Tout le monde sait qu'un titre se gagne en mars et, éventuellement, durant le Boxing day. Deux périodes que la bande à Kompany n'a pas su gérer. Comme son encombrant voisin, City a également raté son printemps européen. Malchanceux pour sa première en Ligue des Champions (dans la même poule que le Bayern, Villarreal et Naples), City est tombé sous les coups du Sporting en Ligue Europa.

Et puis il y a eu ce bordel humain. Entre Carlos Tevez et Mario Balotelli, Mancini a dû faire avec deux mômes. Le premier a boudé pendant six mois. Le second n'a pas la lumière à tous les étages. Mais quand les deux sont on fire, la machine est imprenable. Ou presque. Un Balotelli qui a sérieusement fait marrer les romantiques. Mais pas ses coéquipiers. C'est la rumeur du moment. Selon le Daily Star, une grande partie de l'effectif de City aimerait que Super Mario ne soit pas de la partie lors du prochain derby, présenté comme le match de la dernière chance. Quoi qu'il en soit, une place de dauphin confirmerait la montée en puissance du club Monopoly. Qu'on se le dise, les Citizens sont en place. Et pour longtemps.

Du lourd cet été, des deux côtés

On le sait, les deux clubs sont dotés d'une impressionnante puissance financière. City paie cash quand United peut se vanter d'être le club le mieux valorisé selon Forbes (2,235 milliards de dollars). Alors, cet été, ça va aller taquiner les agents de joueurs sur le marché des transferts. MU est un peu obligé. Paul Scholes n'est pas éternel. Même David Gill, le directeur exécutif du club l'a annoncé : « Nous devons nous occuper de plusieurs contrats, nous allons regarder les acquisitions possibles et certains joueurs vont nous quitter. Cette période est toujours intéressante » . Le profil coché est toujours le même que l'an dernier : un milieu axial capable d'abreuver en bons ballons Wayne Rooney. Sneijder, Modric, Fellaini ou, plus récemment, Özil, sont dans les petits papiers. A l'inverse, Berbatov, Owen et Bébé iront crécher ailleurs.

Quant à City, ça sera l'orgie de Livres Sterling. Par valises. Et en grosses coupures. Pour le moment, on ne parle "que" de Fernando Llorente, Robin van Persie, Edinson Cavani et Robert Lewandowski. On n'est qu'en avril, ceci expliquant sans doute cela. Côté départ(s), Dzeko est pressenti à Dortmund. Reste le cas Balotelli. Voire celui de Tevez. Une chose est certaine, les deux Manchester sont en train de creuser un certain fossé avec les autres clubs. Le centre névralgique est en train de quitter Londres pour s'installer plusieurs centaines de kilomètres plus au Nord. L'année prochaine par contre, il s'agira de ne pas se rater en C1, cette fois...

Les quatre dernières journées
MU - Everton / Wolverhampton - Man City

Man City - MU

MU - Swansea / Newcastle - Man City

Sunderland - MU / Man City - QPR


Par Mathieu Faure
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Vous allez un peu vite en besogne, si des joueurs viennent ils vont devoir s'intégrer au collectif et on sait que c'est pas toujours évident. Vous le dites vous-même, United galère cette année dans le jeu donc pourquoi ils y arriveraient avec un milieu axial en plus ? Et City ça peut vite devenir le bordel quand même..
Tottenham ou Chelsea en recrutant 2-3 joueurs et Arsenal en récupérant ses blessés plus Podolski peuvent les emmerder.
Enfin les choses sérieuses reprennent aujourd'hui, les médias m'ont soulé avec leur clasico.

Rien de mieux qu'un bon United-Everton à OT (76 000 personnes attendu) avec un enjeu énorme (le titre, presque) pour retrouver le sourire, footballistiquement parlant !

Glory United !
joeystarr Niveau : DHR
@hellone, ils y arriveraient, parce que de vrai milieu créateur ils n'ont pas. cla le souci de MU, ils ont des ailiers, des récupérateurs, des relanceurs, mais ils n'ont pas de 10. Sjneider serait une excellente idée.
RahXephon Niveau : CFA
"tout peut arriver..."
Exact. Surtout maintenant.
Si City gagne son match, il n'y aura plus que trois points entre les deux équipes. Le derby promet d'être passionnant !
Hier à 14:45 Sergio Ramos acrobate en vacances 4 Hier à 13:31 Pogba marque en dabant 46 Hier à 13:11 Le central de Kansas met une bicyclette 4
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 09:33 Crivelli à Angers 13 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 8
samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 18 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ?
Article suivant
Barça-Real, titre en jeu