1. //
  2. // 35e journée

Quelle fin de saison pour les clubs de Manchester ?

Fin des années 80, les Stone Roses et autres Happy Mondays ouvrent la voie d'un nouveau courant musical venu de Manchester. Bien aidé par le label Factory Records et son club de l'Haçienda, la révolution culturelle mêlant la pop, le rock et la house est en marche. En 2012, c'est un autre folie qui voit le jour dans le Nord de l'Angleterre. United contre City, à la lutte, pour le titre. A quatre matches de la fin de saison, tout peut arriver...

Modififié
0 5
Manchester United émarge à 82 points. Manchester City n'en possède "que" 77. Les autres regardent ça de loin. Depuis le mois d'août, ils zieutent les deux entités se disputer le Graal. La couronne anglaise sera rouge ou bleue. C'est comme ça. Dans une semaine, les deux équipes entreront en même temps dans l'arène des Citizens. Ca, c'est un derby. Il ne sera pas forcément décisif pour l'attribution dut titre, mais il peut s'avérer déterminant, car, il faut l'admettre, Manchester United a une longueur d'avance. Un joker, en quelque sorte. 5 points les séparent. 12 sont encore en jeu. Difficile de savoir comment se terminera la saison, mais une chose est certaine, les deux Manchester ont mis le Royaume à leurs pieds. United en vieux briscard, City en jeune soiffard.

United à l'expérience

Pour United, en dépit de l'exercice collectif le plus faible depuis dix ans, on s'estime plutôt heureux. Au coeur de l'automne, quand les Citizens surfaient sur la vague du derby (1-6), United n'en menait pas large. D'autant qu'il a fallu gérer la piteuse campagne européenne de Ligue des Champions (éliminé dès les poules après trois finales en cinq ans). Forcément, quand on a connu la mort, on relativise. Même Bobby Charlton qui, lui, a vraiment tutoyé la faucheuse en 1958, savoure cette fin de saison presque miraculeuse. « Énormément de mérite revient à Alex et ses entraîneurs, pour la manière dont United s'est raccroché à la course au titre cette saison, lance-t-il sur le site officiel du club. Vu la malchance terrible qui s'est abattue sur United au niveau des blessures, il est proprement époustouflant nous voir occuper cette première place. Tellement de choses ont été dites sur Alex, surtout cette saison avec son 25e anniversaire au club, qu'il est difficile de rajouter quoi que ce soit. Il est tout simplement merveilleux, et la manière dont il inspire tout le monde autour de lui est incroyable. Le meilleur exemple en est la réaction à la victoire 6-1 de City à Old Trafford, plus tôt dans la saison. Toutes les personnes associées au club ont subi un véritable choc de jour-là. C'est le genre de chose qu'on espère ne plus jamais revoir » .

L'ancien Ballon d'Or a soulevé le problème. C'est presque miraculeux de voir MU en tête de la Premier League à quatre journées de la fin. Les blessures n'expliquent pas tout. Le fonds de jeu n'y est plus. Le collectif est approximatif. Alors que le millésime 2012 est sur la route d'un 13e titre en 20 ans, on oublie vite que, d'un point de vue comptable, l'exercice est pourtant réussi. L'an dernier, United a été sacré avec 80 points seulement. Il en compte 82 à quatre journées de la fin. C'est là, tout le paradoxe. Bon, on ne va pas se mentir, si Man. Utd remporte sa vingtième étoile, c'est avant tout à Man City qu'il le doit. Autre paradoxe.

City paye pour apprendre

Début février, City et Roberto Mancini se disent que l'argent fait le bonheur. Après trois saisons d'apprentissage, les "riches" vont enfin connaître la consécration. Deux mois plus tard, City a vu United revenir sur lui, le doubler et l'attaquer peu avant la flamme rouge. Surpris, les Citizens n'ont pas eu le réflexe de sauter dans la roue de son voisin honni. Forcément, ils galèrent pour combler le retard. C'est con, parce qu'avec 77 points, les ouailles de Roberto Mancini réalisent leur meilleur parcours de l'ère moderne. Il aura juste manqué au collectif l'expérience du sprint final. City a été en forme trop tôt. Beaucoup trop tôt. Tout le monde sait qu'un titre se gagne en mars et, éventuellement, durant le Boxing day. Deux périodes que la bande à Kompany n'a pas su gérer. Comme son encombrant voisin, City a également raté son printemps européen. Malchanceux pour sa première en Ligue des Champions (dans la même poule que le Bayern, Villarreal et Naples), City est tombé sous les coups du Sporting en Ligue Europa.

Et puis il y a eu ce bordel humain. Entre Carlos Tevez et Mario Balotelli, Mancini a dû faire avec deux mômes. Le premier a boudé pendant six mois. Le second n'a pas la lumière à tous les étages. Mais quand les deux sont on fire, la machine est imprenable. Ou presque. Un Balotelli qui a sérieusement fait marrer les romantiques. Mais pas ses coéquipiers. C'est la rumeur du moment. Selon le Daily Star, une grande partie de l'effectif de City aimerait que Super Mario ne soit pas de la partie lors du prochain derby, présenté comme le match de la dernière chance. Quoi qu'il en soit, une place de dauphin confirmerait la montée en puissance du club Monopoly. Qu'on se le dise, les Citizens sont en place. Et pour longtemps.

Du lourd cet été, des deux côtés

On le sait, les deux clubs sont dotés d'une impressionnante puissance financière. City paie cash quand United peut se vanter d'être le club le mieux valorisé selon Forbes (2,235 milliards de dollars). Alors, cet été, ça va aller taquiner les agents de joueurs sur le marché des transferts. MU est un peu obligé. Paul Scholes n'est pas éternel. Même David Gill, le directeur exécutif du club l'a annoncé : « Nous devons nous occuper de plusieurs contrats, nous allons regarder les acquisitions possibles et certains joueurs vont nous quitter. Cette période est toujours intéressante » . Le profil coché est toujours le même que l'an dernier : un milieu axial capable d'abreuver en bons ballons Wayne Rooney. Sneijder, Modric, Fellaini ou, plus récemment, Özil, sont dans les petits papiers. A l'inverse, Berbatov, Owen et Bébé iront crécher ailleurs.

Quant à City, ça sera l'orgie de Livres Sterling. Par valises. Et en grosses coupures. Pour le moment, on ne parle "que" de Fernando Llorente, Robin van Persie, Edinson Cavani et Robert Lewandowski. On n'est qu'en avril, ceci expliquant sans doute cela. Côté départ(s), Dzeko est pressenti à Dortmund. Reste le cas Balotelli. Voire celui de Tevez. Une chose est certaine, les deux Manchester sont en train de creuser un certain fossé avec les autres clubs. Le centre névralgique est en train de quitter Londres pour s'installer plusieurs centaines de kilomètres plus au Nord. L'année prochaine par contre, il s'agira de ne pas se rater en C1, cette fois...

Les quatre dernières journées
MU - Everton / Wolverhampton - Man City

Man City - MU

MU - Swansea / Newcastle - Man City

Sunderland - MU / Man City - QPR


Par Mathieu Faure
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Vous allez un peu vite en besogne, si des joueurs viennent ils vont devoir s'intégrer au collectif et on sait que c'est pas toujours évident. Vous le dites vous-même, United galère cette année dans le jeu donc pourquoi ils y arriveraient avec un milieu axial en plus ? Et City ça peut vite devenir le bordel quand même..
Tottenham ou Chelsea en recrutant 2-3 joueurs et Arsenal en récupérant ses blessés plus Podolski peuvent les emmerder.
Enfin les choses sérieuses reprennent aujourd'hui, les médias m'ont soulé avec leur clasico.

Rien de mieux qu'un bon United-Everton à OT (76 000 personnes attendu) avec un enjeu énorme (le titre, presque) pour retrouver le sourire, footballistiquement parlant !

Glory United !
joeystarr Niveau : DHR
@hellone, ils y arriveraient, parce que de vrai milieu créateur ils n'ont pas. cla le souci de MU, ils ont des ailiers, des récupérateurs, des relanceurs, mais ils n'ont pas de 10. Sjneider serait une excellente idée.
RahXephon Niveau : CFA
"tout peut arriver..."
Exact. Surtout maintenant.
Si City gagne son match, il n'y aura plus que trois points entre les deux équipes. Le derby promet d'être passionnant !
il y a 1 heure Rooney de plus en plus proche d'Everton 3
Hier à 21:10 Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 18 Hier à 17:40 La praline de Novick 5 Hier à 16:40 En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 9 Hier à 15:41 David James voit Joe Hart à la Juve 33
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 11:35 Bizutage en règle pour les néo-Bleus 16 Hier à 09:38 Courtois n'ira pas au Real 26 Hier à 09:35 Sven Kums expose ses photos Instagram 15 Hier à 09:32 La boulette du gardien de San José 4 Hier à 09:02 Schweinsteiger à Chicago 24 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21
lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 8 lundi 20 mars Jallet en renfort 39 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 11 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 19 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 5 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 17 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 7 lundi 13 mars Sans risque : 300€ offerts pour parier le cœur léger ! dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13 mercredi 8 mars Pronostic FC Barcelone PSG : jusqu'à 1100€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions 8 mardi 7 mars Dortmund se positionne sur Lacazette 45 mardi 7 mars Deux rescapés de Chapecoense retenus en Copa Libertadores 3 mardi 7 mars Le Munich 1860 maintient son boycott médiatique 9 mardi 7 mars Le Roi Bendtner rejoint Rosenborg 20 mardi 7 mars Les réformes proposées par la FA jugées insuffisantes 11 mardi 7 mars Huit ans de prison pour l'ancien président de la fédé du Salvador 11 lundi 6 mars Carlo Tavecchio réélu à la Fédération italienne 9 lundi 6 mars Au Monténégro, zéro but en cinq matchs 8 lundi 6 mars Il marque sur la remise en jeu 2 lundi 6 mars Des fans foutent le bordel en D8 anglaise 11 lundi 6 mars Un arbitre belge sauve un joueur 7 lundi 6 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 28e journée 3 lundi 6 mars Chapecoense revient en Copa Libertadores 3 dimanche 5 mars 296€ à gagner avec Barcelone - PSG & Dortmund - Benfica 4 dimanche 5 mars Verratti a désormais sa chanson au Parc 25 dimanche 5 mars La chaude ambiance du PAOK 23 dimanche 5 mars Un entraîneur autrichien viré pour trafic de coke 6 dimanche 5 mars Dries Mertens, un buteur qui a du chien 7 dimanche 5 mars Modrić sort sous l'ovation du public d'Eibar 8 dimanche 5 mars Les Pays-Bas, c'est le Brésil ! 9 dimanche 5 mars Mathias Pogba marque au bout de 48 secondes dans le derby de Rotterdam 7 dimanche 5 mars Des supporters du Benfica lancent un siège sur un gardien 3 dimanche 5 mars Coman bientôt définitivement au Bayern 33 dimanche 5 mars Deux golazos en deux minutes à Cruz Azul 1 samedi 4 mars Bientôt la vidéo dans le football anglais ? 4 samedi 4 mars Les futures séances de tirs au but se joueront-elles au tie-break ? 14 samedi 4 mars Guardiola a Yuri Berchiche dans son viseur 19 samedi 4 mars Bientôt des caméras sur les arbitres amateurs anglais? 1 vendredi 3 mars Le foot français pleure son Kopa 3 vendredi 3 mars Un gardien se prend une douche de (faux) billets 2 vendredi 3 mars Un supporter passe un test de langue pour acheter des tickets 6 vendredi 3 mars Les joueurs argentins en grève 3 vendredi 3 mars Les joueuses suédoises remplacent leur nom par des citations 5 vendredi 3 mars D'après la CGT, ils étaient cinq à réclamer le départ d'Alexis Sánchez d'Arsenal 25 vendredi 3 mars Plus de 2000 arbitres amateurs anglais en grève ce week-end 1 vendredi 3 mars Exclu : 150€ offerts au lieu de 100€ chez France-Pari ! vendredi 3 mars 200€ à gagner avec Monaco & la Juventus jeudi 2 mars Les fans de deux clubs manifestent contre leur président Duchâtelet 1 jeudi 2 mars Freddy Adu vers la D2 polonaise ? 23 jeudi 2 mars Liverpool piste Ruffier 40 jeudi 2 mars Neymar troue Piqué à l'entraînement 14 jeudi 2 mars La Chine veut Maradona 13 jeudi 2 mars Le fils de Pelé déjà remis en liberté 6 jeudi 2 mars Anthony Vanden Borre va rebondir au Congo 22 jeudi 2 mars Moussa Dembélé régale en solo 11
Article suivant
Barça-Real, titre en jeu
0 5