1. //
  2. // 35e journée

Quelle fin de saison pour les clubs de Manchester ?

Fin des années 80, les Stone Roses et autres Happy Mondays ouvrent la voie d'un nouveau courant musical venu de Manchester. Bien aidé par le label Factory Records et son club de l'Haçienda, la révolution culturelle mêlant la pop, le rock et la house est en marche. En 2012, c'est un autre folie qui voit le jour dans le Nord de l'Angleterre. United contre City, à la lutte, pour le titre. A quatre matches de la fin de saison, tout peut arriver...

Modififié
Manchester United émarge à 82 points. Manchester City n'en possède "que" 77. Les autres regardent ça de loin. Depuis le mois d'août, ils zieutent les deux entités se disputer le Graal. La couronne anglaise sera rouge ou bleue. C'est comme ça. Dans une semaine, les deux équipes entreront en même temps dans l'arène des Citizens. Ca, c'est un derby. Il ne sera pas forcément décisif pour l'attribution dut titre, mais il peut s'avérer déterminant, car, il faut l'admettre, Manchester United a une longueur d'avance. Un joker, en quelque sorte. 5 points les séparent. 12 sont encore en jeu. Difficile de savoir comment se terminera la saison, mais une chose est certaine, les deux Manchester ont mis le Royaume à leurs pieds. United en vieux briscard, City en jeune soiffard.

United à l'expérience

Pour United, en dépit de l'exercice collectif le plus faible depuis dix ans, on s'estime plutôt heureux. Au coeur de l'automne, quand les Citizens surfaient sur la vague du derby (1-6), United n'en menait pas large. D'autant qu'il a fallu gérer la piteuse campagne européenne de Ligue des Champions (éliminé dès les poules après trois finales en cinq ans). Forcément, quand on a connu la mort, on relativise. Même Bobby Charlton qui, lui, a vraiment tutoyé la faucheuse en 1958, savoure cette fin de saison presque miraculeuse. « Énormément de mérite revient à Alex et ses entraîneurs, pour la manière dont United s'est raccroché à la course au titre cette saison, lance-t-il sur le site officiel du club. Vu la malchance terrible qui s'est abattue sur United au niveau des blessures, il est proprement époustouflant nous voir occuper cette première place. Tellement de choses ont été dites sur Alex, surtout cette saison avec son 25e anniversaire au club, qu'il est difficile de rajouter quoi que ce soit. Il est tout simplement merveilleux, et la manière dont il inspire tout le monde autour de lui est incroyable. Le meilleur exemple en est la réaction à la victoire 6-1 de City à Old Trafford, plus tôt dans la saison. Toutes les personnes associées au club ont subi un véritable choc de jour-là. C'est le genre de chose qu'on espère ne plus jamais revoir » .

L'ancien Ballon d'Or a soulevé le problème. C'est presque miraculeux de voir MU en tête de la Premier League à quatre journées de la fin. Les blessures n'expliquent pas tout. Le fonds de jeu n'y est plus. Le collectif est approximatif. Alors que le millésime 2012 est sur la route d'un 13e titre en 20 ans, on oublie vite que, d'un point de vue comptable, l'exercice est pourtant réussi. L'an dernier, United a été sacré avec 80 points seulement. Il en compte 82 à quatre journées de la fin. C'est là, tout le paradoxe. Bon, on ne va pas se mentir, si Man. Utd remporte sa vingtième étoile, c'est avant tout à Man City qu'il le doit. Autre paradoxe.

City paye pour apprendre

Début février, City et Roberto Mancini se disent que l'argent fait le bonheur. Après trois saisons d'apprentissage, les "riches" vont enfin connaître la consécration. Deux mois plus tard, City a vu United revenir sur lui, le doubler et l'attaquer peu avant la flamme rouge. Surpris, les Citizens n'ont pas eu le réflexe de sauter dans la roue de son voisin honni. Forcément, ils galèrent pour combler le retard. C'est con, parce qu'avec 77 points, les ouailles de Roberto Mancini réalisent leur meilleur parcours de l'ère moderne. Il aura juste manqué au collectif l'expérience du sprint final. City a été en forme trop tôt. Beaucoup trop tôt. Tout le monde sait qu'un titre se gagne en mars et, éventuellement, durant le Boxing day. Deux périodes que la bande à Kompany n'a pas su gérer. Comme son encombrant voisin, City a également raté son printemps européen. Malchanceux pour sa première en Ligue des Champions (dans la même poule que le Bayern, Villarreal et Naples), City est tombé sous les coups du Sporting en Ligue Europa.

Et puis il y a eu ce bordel humain. Entre Carlos Tevez et Mario Balotelli, Mancini a dû faire avec deux mômes. Le premier a boudé pendant six mois. Le second n'a pas la lumière à tous les étages. Mais quand les deux sont on fire, la machine est imprenable. Ou presque. Un Balotelli qui a sérieusement fait marrer les romantiques. Mais pas ses coéquipiers. C'est la rumeur du moment. Selon le Daily Star, une grande partie de l'effectif de City aimerait que Super Mario ne soit pas de la partie lors du prochain derby, présenté comme le match de la dernière chance. Quoi qu'il en soit, une place de dauphin confirmerait la montée en puissance du club Monopoly. Qu'on se le dise, les Citizens sont en place. Et pour longtemps.

Du lourd cet été, des deux côtés

On le sait, les deux clubs sont dotés d'une impressionnante puissance financière. City paie cash quand United peut se vanter d'être le club le mieux valorisé selon Forbes (2,235 milliards de dollars). Alors, cet été, ça va aller taquiner les agents de joueurs sur le marché des transferts. MU est un peu obligé. Paul Scholes n'est pas éternel. Même David Gill, le directeur exécutif du club l'a annoncé : « Nous devons nous occuper de plusieurs contrats, nous allons regarder les acquisitions possibles et certains joueurs vont nous quitter. Cette période est toujours intéressante » . Le profil coché est toujours le même que l'an dernier : un milieu axial capable d'abreuver en bons ballons Wayne Rooney. Sneijder, Modric, Fellaini ou, plus récemment, Özil, sont dans les petits papiers. A l'inverse, Berbatov, Owen et Bébé iront crécher ailleurs.

Quant à City, ça sera l'orgie de Livres Sterling. Par valises. Et en grosses coupures. Pour le moment, on ne parle "que" de Fernando Llorente, Robin van Persie, Edinson Cavani et Robert Lewandowski. On n'est qu'en avril, ceci expliquant sans doute cela. Côté départ(s), Dzeko est pressenti à Dortmund. Reste le cas Balotelli. Voire celui de Tevez. Une chose est certaine, les deux Manchester sont en train de creuser un certain fossé avec les autres clubs. Le centre névralgique est en train de quitter Londres pour s'installer plusieurs centaines de kilomètres plus au Nord. L'année prochaine par contre, il s'agira de ne pas se rater en C1, cette fois...

Les quatre dernières journées
MU - Everton / Wolverhampton - Man City

Man City - MU

MU - Swansea / Newcastle - Man City

Sunderland - MU / Man City - QPR


Par Mathieu Faure
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Vous allez un peu vite en besogne, si des joueurs viennent ils vont devoir s'intégrer au collectif et on sait que c'est pas toujours évident. Vous le dites vous-même, United galère cette année dans le jeu donc pourquoi ils y arriveraient avec un milieu axial en plus ? Et City ça peut vite devenir le bordel quand même..
Tottenham ou Chelsea en recrutant 2-3 joueurs et Arsenal en récupérant ses blessés plus Podolski peuvent les emmerder.
Enfin les choses sérieuses reprennent aujourd'hui, les médias m'ont soulé avec leur clasico.

Rien de mieux qu'un bon United-Everton à OT (76 000 personnes attendu) avec un enjeu énorme (le titre, presque) pour retrouver le sourire, footballistiquement parlant !

Glory United !
joeystarr Niveau : DHR
@hellone, ils y arriveraient, parce que de vrai milieu créateur ils n'ont pas. cla le souci de MU, ils ont des ailiers, des récupérateurs, des relanceurs, mais ils n'ont pas de 10. Sjneider serait une excellente idée.
RahXephon Niveau : CFA
"tout peut arriver..."
Exact. Surtout maintenant.
Si City gagne son match, il n'y aura plus que trois points entre les deux équipes. Le derby promet d'être passionnant !
vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM Hier à 20:54 L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 1 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
Hier à 19:06 Kembo Ekoko à Bursaspor Hier à 18:17 La bastos de Marcos Alonso 2 Hier à 16:53 Il foire sa panenka à la 96e minute 21 Hier à 13:45 La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 Hier à 12:40 Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 54
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 11:46 Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 6 Hier à 11:19 Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 7 Hier à 10:18 La demi-volée de Gignac 10 Hier à 09:01 Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 30
samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 10 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 14 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 23 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2
À lire ensuite
Barça-Real, titre en jeu