Quelle fin de saison pour l'Inter ?

À moins de deux mois du terme, l'Inter a engrangé 38 points en 29 rencontres. Soit une moyenne de 1,31 point par match. En 98/99, la pire Inter des vingt dernières années en empochait 1,35. D'ici le dimanche 31 mai, l'équipe de Roberto Mancini n'a plus rien à gagner ni à sauver, si ce n'est son honneur.

Modififié
6 8
Neuvième en championnat à 10 points des places européennes et à 32 de la Juventus, éliminée en quarts de finale de Coupe d'Italie par Naples, éliminée en huitièmes de Ligue Europa après avoir perdu ses deux confrontations face à Wolfsburg, l'Inter Milan réalise une saison 2014/2015 absolument indigne. Indigne de son rang, indigne pour ses tifosi, indigne pour l'Italie et l'image de son football. Un motif de satisfaction tout de même : avec leurs seize points d'avance sur le premier relégable, les Nerazzurri sont presque assurés de se maintenir la saison prochaine en Serie A. À part ça, le vide. Même pas une Supercoupe à se mettre sous la dent, même pas un attaquant meilleur buteur ni une défense meilleure défense. Rien, zéro, nul ! En prenant les commandes du club au mois de novembre et en effectuant un recrutement alléchant cet hiver, Roberto Mancini pensait pouvoir redresser la barre. Il a fait pire. La Gazzetta dello Sport, mythique quotidien milanais, ne s'y est d'ailleurs pas trompée en affirmant en début de semaine qu'il s'agissait, d'un point de vue comptable, de la pire Inter depuis une vingtaine d'années. Un titre dont se serait bien passé Mancini à un mois et demi d'une fin de saison pour le moins compliquée.

Les points sur les I


« Quand je suis arrivé, je savais que ce serait difficile, mais je ne me doutais pas que cela serait si difficile. Je suis déçu parce que l'Inter s'est améliorée, mais nous n'obtenons pas les résultats escomptés. Mais je ne suis pas pour autant sous pression. » Et pourtant, il devrait... Quand il fait cette déclaration au journal Tuttosport le lendemain de sa défaite face à la Sampdoria, Roberto Mancini tente de trouver l'espoir là où, manifestement, il n'y en a plus beaucoup. Avant d'aller défier le Hellas ce week-end, l'Inter n'a plus gagné le moindre match depuis le 23 février et sa courte victoire 2-1 à Cagliari. Pour retrouver la trace de sa dernière clean sheet, il faut remonter au 7 février et au joli 3-0 infligé à Palerme. Depuis, l'hécatombe. Une défaite à Milan contre la Fio, deux nuls face à Naples et Cesena suivis d'un nouveau revers contre la Samp. Et, pour couronner le tout, un terrible 1-1 face à la lanterne rouge, samedi dernier, dans un Giuseppe Meazza médusé. Le constat fait mal au crâne : en 2015, l'Inter de Roberto Mancini, imbattable entre 2005 et 2010, n'arrive même plus à vaincre Parme, en faillite depuis des mois et incapable de payer ses propres joueurs.

Face à la déroute, une solution : serrer la vis. Le principe d'action/réaction, les dirigeants interisti l'ont appliqué à la lettre. Dimanche, pendant qu'une bonne partie des Français était occupée à se remplir la panse d'œufs et d'agneau pascal, les hommes de Mancini, eux, bossaient. Au programme : du physique, quelques courses, tout ça dans un silence de cathédrale. « Nous nous sommes rapidement entraînés, le coach ne nous a pas parlé, nous nous sommes juste entraînés » , a rapporté Hernanes à Sport Mediaset peu après la séance. Plus tard, c'est Piero Ausilio, le directeur sportif du club, qui s'est chargé de taper du poing sur la table : « Ils se sont reposés la veille, alors c'est normal qu'ils s'entraînent. On travaille pour le futur, les neuf derniers matchs nous permettront de juger et de savoir qui est un joueur de l'Inter et qui ne l'est pas. » Traduisez : « Ceux qui veulent jouer joueront. Les autres, ça dégage ! »

Sprint final


Avant de tirer un trait définitif sur cette triste saison et, on l'espère, de repartir sur de meilleures bases l'été prochain, les hommes de Mancini doivent encore relever un ultime défi. Si l'Europe est un Eldorado pratiquement inatteignable, les Nerazzurri peuvent encore sauver la face sur les neuf derniers matchs qu'il leur reste à jouer. Parmi ces neuf : le Hellas, l'Udinese, le Chievo, le Genoa et l'Empoli. Soit cinq clubs de seconde moitié de tableau potentiellement battables. Puis, bien sûr, le derby de la Madonnina qu'il conviendra de remporter après le 1-1 de l'aller. Pour le reste, il s'agira de ne pas perdre - trop - de points face au trio de tête que forment la Juve, la Roma et la Lazio. Difficile, mais pas impossible. Hernanes, interrogé par Inter Channel il y a une dizaine de jours, se montrait confiant quant à l'avenir du club lombard : «  J'invite le public à venir voir le début de la remontée de l'Inter vers le top mondial. On a bien travaillé avec Mancini, aussi bien défensivement qu'offensivement. On est impatients de retourner sur le terrain. On s'est préparés pour ramener l'Inter au sommet. C'est notre objectif pour ce maillot. »

Pour se rassurer, les tifosi pourront toujours se dire que chez le rival non plus, les affaires ne tournent pas très rond. Sauf qu'à l'inverse de l'Inter, l'AC Milan n'a pas à affronter le trio de tête en l'espace de trois semaines. Si le club d'Erick Thohir n'a plus rien à attendre de sa saison, il lui reste neuf matchs pour prouver à ses supporters qu'après la pluie vient le beau temps. La pire Inter des vingt dernières années avait terminé huitième avec un total de 46 points. Il n'en manque donc plus que neuf à celle de Mancini pour éviter d'être la risée de toute la Lombardie.


Par Morgan Henry
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

people_they_don't_understand Niveau : District
Mancini est un excellent entraîneur ! Ce qu'il a fait à City est là pour le prouver si certains en doutes. Il avait tellement la classe en tant que joueurs, pour moi c'est l'entraîneur qu'il faut à l'inter. Seulement, comme au Milan AC, il est nécessaire d'avoir une vraie stratégie sur le long terme (5-10 ans si possible) pour que l'on retrouve enfin un vrai derby milanais qui foute les putain de frissons !!! Le foot italien n'est pas mort ! Il faut juste des gens compétents aux postes clés (autant joueurs que staff, recruteurs et DIRECTEUR SPORTIF svp !!)
people_they_don't_understand Niveau : District
Comme dans toutes mauvaises situations, tout n'est pas à jeter. L'Inter possède un noyau de joueurs très très doués avec 2 joueurs dans la pleine force de l'âge (Handanovic et Hernanes) et cinq jeunes joueurs de niveau international (Juan jesus, Santon, Kovacic, Icardi et Shaqiri). Pour le reste de l'effectif, je ne suis pas spécialiste mais je dirai que c'est du niveau ligue europa, ce qui ne correspond pas aux attentes des tifosis.
Problema ? Niveau : DHR
Je regarde pas trop l'Inter cette année. Est-ce que l'arrivée de Mancini (malgré aucune remontée comptable) a fait du bien? Au niveau du jeu est-ce que l'Inter est sur une lancée positive à exploiter pour l'an prochain?

En tout cas triste de voir de tels clubs s'engouffrer dans la médiocrité depuis quelques années.
Oui un bon entraîneur qui emmène l'inter au titre quand il n'y a pas de concurrence et qui a fait du super boulot à City, surtout pour acheter à tour de bras et réclamer toujours plus.
Mancini n'a pas de plan, ne fait pas évoluer de joueurs, il a juste tirer profit du talent des joueurs monstrueux qu'il a eu (ce qui est fort je l'avoue)
hahaha' ça me fait rire, l'inter imbattable de Mancini n'a existé que grâce au naufrage (injustifié) par la Juve, à l'époque ils avaient embauché Ibra et Vieira pour une bouchée de pain (la revente d'Ibra à 70M a été une clé de réussite tout autant que la venue de Mourinho) va-t-on enfin se dire que Mancini est un bon entraineur, mais pas excellent (à City il a pas été aussi bon qu'on essaye de nous faire croire) au Galatasaray non plus (oui oui, ils ont éliminé la Juve en jouant dans une porcherie, et c'est plus la Juve qui avait mérité)

En plus, l'Inter fait des recrutements de merde, avec des joueurs indigne d'une Inter qui devrait être dans le top 3 tout de même, et Thorir et chai pas quoi, aucune excuse pour la merde dans laquelle ils sont (contrairement au Milan avec l'austérité Berlusconienne).

En fait on peut dire que l'Inter est dans la décadence continue le jour où ils ont mis un terme à l'invicibilité de la Juve (1-3, Vidal, 2*Milito et Palacio), la venue bizarre de Mazzarri, la non-confiance en lui, le mercato foiré, son gros salaire encore payé, le gros salaire de Mancini, Kuzmanovic, Vidic, Podolski, Medel, D'Ambrosio, Dodo, Carizzo, Ranocchia capitaine (comme l'a été Montolivo au Milan, on se demande pourquoi) la connerie avec Bonazzoli (vendu à la Samp, mais gardé en prêt pour 6 mois) on dirait un club de Serie B. Y a aussi le comment Zanetti a été dégagé des terrains.

Un petit conseil : il faudrait arrêter dans l'ombre de la grandeur d'antan.

et Forza Juve !
Quelle fin de saison ? Toute pourrie, comme tout les saisons depuis la victoire en LDC. Clairement l'après Mou à été très mal géré. Et c'est malheureusement qu'aujourd'hui, en 2015, on en paye encore le prix.

J'attend toujours un renouvellement intelligent de l'effectif, parce que pour l'instant hormis Kovacic, Brozovic, Shaqiri, et peut-être Icardi, l'avenir du club c'est pas terrible au niveau de l'effectif.

Pis sérieux Mancini c'est plutôt un gars qui arrive à gagner quand il a l'équipe la plus forte, sinon il vaut peanut malgré son palmarès.


Un coach et un renouvellement de l'effectif pour la saison prochaine autour des jeunes talents, sinon on va refaire une saison quelconque et à la fin on aura encore plus de mal à se relever...
people_they_don't_understand Niveau : District
Merde quoi j'en peux plus de cette politique de limogeage d'entraîneur à tout va. La société de consommation on pourrai pas la laisser au supermarché ? Mancini viens d'arriver, c'est pas en 6 mois qu'il peut être jugé avec l'effectif en pleine transition qu'il a sous la main. Son recrutement hivernal reste plutôt intéressant. De plus, Mancini a pour lui une nationalité italienne qui plait forcément aux tifosis, il a la classe naturelle et il a déjà eu des succès à l'Inter. What else? Ce qu'il faut, c'est des recruteurs et un putain de directeur sportif !
people_they_don't_understand Niveau : District
Et mister @YNWA, l'as roma niveau concurrence c'était du flanc ? Tu sais le championnat italien ne se résume pas qu'à la Juventus. Et franchement, quel club n'aurait pas sauté sur l'occasion pour embaucher Le long et Zlatan ? Je me demande...
Hier à 11:00 Pronostic Luxembourg France : Analyse, prono et cotes du match des Bleus 2
Hier à 16:13 Toni Kroos regarde plus son frère que le Bayern 20 Hier à 15:04 La panenka syrienne à la dernière seconde 8 Hier à 11:20 50 heures de match pour les 50 ans de l'ASNL 1 Hier à 11:04 La Chine veut Gameiro 6 Hier à 10:37 Le golazo de Zaha 5 Hier à 10:02 Des fans de San Diego veulent appeler une équipe Footy McFooty Face 7
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 09:50 Passe magique et inutile de Bale 5 Hier à 09:39 Gros tacle et jambe cassée pour Seamus Coleman 6 vendredi 24 mars Kevin Kurányi prend sa retraite 20 vendredi 24 mars Shaqiri s'amuse à l'entraînement vendredi 24 mars Une pièce à l'effigie de Pavel Nedvěd 13 vendredi 24 mars Rosario tient-il son nouveau Messi ? 25
vendredi 24 mars Beckenbauer interrogé dans l'enquête pour corruption 6 vendredi 24 mars Quand Griezmann tremble devant Mbappé 33 vendredi 24 mars Vers une réforme de la Ligue des champions dès 2021 ? 66 vendredi 24 mars Superbe lob de Neymar 18 vendredi 24 mars Le raté d'Otamendi jeudi 23 mars 317€ à gagner avec Italie & Serbie 2 jeudi 23 mars Huntelaar de retour à l'Ajax ? 29 jeudi 23 mars Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 jeudi 23 mars Arda vers Arsenal ? 38 jeudi 23 mars De la cocaïne Messi découverte au Pérou 14 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 18 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21 mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 110 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 50 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 39 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 20 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 11 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 20 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 7 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13 mercredi 8 mars Pronostic FC Barcelone PSG : jusqu'à 1100€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions 8 mardi 7 mars Dortmund se positionne sur Lacazette 45 mardi 7 mars Deux rescapés de Chapecoense retenus en Copa Libertadores 3 mardi 7 mars Le Munich 1860 maintient son boycott médiatique 9 mardi 7 mars Le Roi Bendtner rejoint Rosenborg 20 mardi 7 mars Les réformes proposées par la FA jugées insuffisantes 11 mardi 7 mars Huit ans de prison pour l'ancien président de la fédé du Salvador 11 lundi 6 mars Carlo Tavecchio réélu à la Fédération italienne 9 lundi 6 mars Au Monténégro, zéro but en cinq matchs 8 lundi 6 mars Il marque sur la remise en jeu 2 lundi 6 mars Des fans foutent le bordel en D8 anglaise 11 lundi 6 mars Un arbitre belge sauve un joueur 7 lundi 6 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 28e journée 3 lundi 6 mars Chapecoense revient en Copa Libertadores 3 dimanche 5 mars 296€ à gagner avec Barcelone - PSG & Dortmund - Benfica 4 dimanche 5 mars Verratti a désormais sa chanson au Parc 25 dimanche 5 mars La chaude ambiance du PAOK 23 dimanche 5 mars Un entraîneur autrichien viré pour trafic de coke 6 dimanche 5 mars Dries Mertens, un buteur qui a du chien 7 dimanche 5 mars Modrić sort sous l'ovation du public d'Eibar 8 dimanche 5 mars Les Pays-Bas, c'est le Brésil ! 9 dimanche 5 mars Mathias Pogba marque au bout de 48 secondes dans le derby de Rotterdam 7 dimanche 5 mars Des supporters du Benfica lancent un siège sur un gardien 3
Article suivant
Hakim mieux mieux
6 8