1. //
  2. // 33e journée
  3. // Atlético Madrid/Elche

Quelle fin de saison pour l'Atlético ?

Éliminés de la Ligue des champions, hors course pour la Coupe du Roi et largués en Liga, les Colchoneros entament une fin de saison sans grande ambition. Voici une short list non exhaustive des quelques motivations que pourra trouver Diego Simeone.

  • Assurer la troisième place


    La médaille de bronze de la Liga, c'est la seule mission importante des hommes du Cholo. Avec quatre points d'avance sur Valence, quatrième, et six sur le FC Séville, cinquième, la marge semble confortable à six journées du terme du championnat. Pour autant, Diego Simeone doit faire face à une décompression qui guette ses poulains. Le calendrier des Matelassiers, à défaut d'être des plus compliqués, ne prête pas à la relâche. Entre deux réceptions de l'Athletic Bilbao, qui joue gros en cette fin d'exercice, et du FC Barcelone, lors de l'avant-dernier opus, ils devront se farcir un déplacement pas loin d'être évident au Madrigal de Villarreal. Bref, plus que de mettre une fin à leur gueule de bois post-Ligue des champions, ils devront assurer dès ce samedi face à Elche les trois points de la victoire. Surtout qu'avec une différence de buts particulière négative face aux Chés - de rigueur en Liga -, la bande à Griezmann ne compte qu'un réel joker. De même, des Palanganas en chaleur s'apprêtent bien à mettre la pression jusqu'au bout du championnat. Bref, Simeone fait bien de rappeler que « l'objectif du club est le même, d'être troisième » .

  • Commencer à faire le tri


    Toujours dans ce même exercice de la conférence de presse, l'entraîneur rojiblanco en a remis une couche sur la qualité de son effectif : « Je suis satisfait du rendement de l'équipe. Nous avons changé 10 joueurs, et l'équipe continue à être aussi performante » . Forcément, la logique des résultats est implacable. Hors course dans toutes ses compétitions, l'inéluctable passage de témoin en Liga se rapproche journée après journée. De fait, le Cholo peut déjà tourner un œil vers la prochaine campagne. Avec un bail prolongé jusqu'en juin 2020, et l'arrivée d'un richissime investisseur chinois, son Atlético peut prétendre à rester dans la cour des grands. De nombreuses touches avec des jeunes pépites d'Anderlecht ou des espoirs du football sud-américain existent déjà. Cependant, le grand tri estival devrait bien avoir lieu. Pas assez collectifs selon la définition du cholisme, ou incapables de répéter les efforts simeonesques, des noms tels que Mandžukić ou Raúl Jiménez peuvent déjà s'imaginer loin du Vicente-Calderón. Quant à Koke, Arda et Griezmann, il faudra savoir trouver les mots, et le compte en banque, pour les retenir.

  • Battre le Real, en perdant contre Barcelone


    La connaissance du calendrier lors de l'avant-saison permet toujours de cocher quelques dates, fatidiques ou excitantes. En août dernier, l'alléchant Atlético Madrid - FC Barcelone prévu pour l'avant-dernière journée de la Liga s'annonçait comme un tournant décisif dans l'obtention du titre. Quelques mois plus tard et un écart de neuf points entre les deux clubs, la rencontre ne tient plus les mêmes promesses. Cependant, elle devrait bien décider du sort des Blaugrana dans leur sprint final à distance avec le Real Madrid. Une victoire au Vicente-Calderón des protégés de Luis Enrique devrait bien mettre fin aux espoirs merengues, qui retrouvent une semaine avant les Chés au Santiago-Bernabéu. Bref, en cas de coude-à-coude, difficile de ne pas imaginer un scénario à la Benito-Villamarin - lorsque les supporters beticos avaient supplié leurs joueurs de perdre pour que leurs rivaux sevillista ne finissent pas en C1. Car entre le catalanisme blaugrana qui horripile une partie du Calderón et l'antagonisme aigu qui oppose Colchoneros et Madridistas, le choix est vite vu. Le champion répondra aux initiales du FCB, tel que l'aura décidé le toujours tenant du titre.

  • Délocaliser ses matchs


    La nouvelle se voulait optimiste, elle s'est retrouvée cataclysmique. En annulant l'opération conjointe de l'Atlético Madrid et de la Communauté madrilène, la justice espagnole met un sévère coup d'arrêt au projet de croissance rojiblanco. Car, avec un déménagement vers la Peineta et ses 70 000 strapontins prévu dans deux ans, la démolition du Vicente-Calderón et la réalisation de logements et d'un parc verdoyant sont devenues vitales financièrement. Ce deuxième refus des tribunaux espagnols, plus qu'un camouflet, montre qu'autant les supporters que l'impartialité juridictionnelle ne veulent pas de ce déménagement. Avec ce constat bien en tête, la direction des Colchoneros serait bien inspirée d'offrir à ses aficionados quelques rencontres de cette fin de saison dans leur nouvel antre, situé à l'est de la capitale. Une délocalisation qui pourrait mettre tout le monde d'accord - et qui permettrait au club de demander l'annulation de la plainte de la part des quelques fans à l'origine de cet imbroglio judiciaire. Mais qui pourrait également montrer à quel point le Vicente-Calderón et sa vétusté sont indissociables de l'Atlético Madrid. Et vice versa.


    Par Robin Delorme, à Madrid
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • "ils devront se farcir un déplacement pas loin d'être évident au Madrigal de Villarreal."

    Je crois que vous vouliez écrire "loin d'être évident", là ça veut dire l'inverse...
    Henryroidupointu Niveau : District
    Si villareal continue comme ça c'est "pas loin d'être évident"
    J'ai cru m'être trompé de ''favori'' quand j'ai vu la photo qui illustre cet article en page d'accueil....
    pinturicchio1897 Niveau : District
    J'ai vraiment envie de voir Tielmans dans ce milieux qui apporterait un autre profil que Garcia, Koke, Gabi, Tiago etc. qui pourrait être intéressant en Liga je pense.
    Good Kompany Niveau : DHR
    Moi perso j'aimerais bien une fin de saison de type:

    Conférence de presse de Simeone:

    J'aimerais présenter mes plus sincères excuses aux personnes ayant regardé nos quarts de finale de Champion's contre le Réal. J'ai bien conscience que notre tactique pas super super offensive aura occasionnée la perte irrémédiable de 180 minutes de vie chez tous ces pauvres innocents qui voulaient simplement regarder un match de foot.
    En conséquence je me propose de venir personnellement leur cuisiner un bon asado chez eux pour leur rembourser une partie du temps que je leur ai volé.
    Vu l'ampleur de la tâche qui m'attend je me vois dans l'obligation de remettre ma démission au club de l'athlético.
    En effet après un compte rapide le temps que prendra la préparation du demi million de têtes de bétail nécessaire à nourrir les personnes lésées nécessitera, en plus des 3 forêts amazoniennes en équivalent charbon, une part important de mon temps durant les trois ou quatre cent prochaines années.
    Hasta l'asado siempre!
    Vamos!

    Peu de chances que ça se passe comme ça mais bon...
    J'aime bien le boeuf au barbecue.
    il y a 1 heure Sergio Ramos acrobate en vacances 3 il y a 2 heures Pogba marque en dabant 22 il y a 3 heures Le central de Kansas met une bicyclette 3
    il y a 6 heures Crivelli à Angers 11 Hier à 22:21 City remporte le derby de New York 7
    Partenaires
    Logo FOOT.fr Olive & Tom
    Hier à 09:50 Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 10
    vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 18 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8