1. // Éliminatoires CM 2014
  2. //

Quelle est la pire sélection d’Europe ?

Les phases de qualification d’une Coupe du monde ou d’un Euro sont toujours l’occasion de retrouver ces équipes qui ne connaissent qu’un seul credo : l’important, c’est de participer. Voilà le classement des cinq pires équipes d’Europe.

Modififié
5e : MALTE

Fait d’arme : Aucune victoire en compétition officielle depuis 6 ans.

Pourquoi ils sont cinquièmes : Entre février et août dernier, Malte a eu une idée folle : pourquoi ne pas organiser trois matchs amicaux consécutifs contre le Lichtenstein, le Luxembourg et le San Marin, histoire de voir qui est le plus fort des plus nuls ? Bah, figurez-vous que les Maltais ont gagné leur pari, en remportant les trois rencontres. Trois victoires consécutives, cela n’était tout simplement jamais arrivé dans l’histoire du pays. Bon, après, mieux vaut s’arrêter aux rencontres amicales. Car, pour retrouver une victoire de Malte en match officiel, il faut remonter au 11 octobre 2006, un succès 2-1 contre la Hongrie en éliminatoires de l’Euro 2008. Le double buteur de ce jour béni, Andre Schembri, a désormais une statue devant le stade national de Ta’Qali.

Si le sauveur avait un nom : Si un joueur pouvait sortir Malte de ce bourbier et lui permettre d’obtenir sa première victoire depuis 6 ans (ce ne sera de toute façon pas avant mars 2013, prochain rendez-vous face à la Bulgarie), ce serait indubitablement Michael Mifsud. Du haut de son mètre soixante-quatre, l’attaquant de poche a été la star des derniers matchs amicaux, avec trois doublés consécutifs contre le Lichtenstein, le Luxembourg et le San Marin. Auteur de 9 buts en 7 matchs de championnat cette saison, il rêverait de permettre à Malte d’empocher au moins un succès. Histoire d’avoir aussi sa statue.


Michael Mifsud avec les bras de Schwarzenegger. Et les tatouages de Mexès.

4e : LICHTENSTEIN

Fait d’arme : Une fois, le Lichtenstein a perdu 11-1 contre la Macédoine. Pas contre l’Espagne ou les Pays-Bas, hein, contre la Macédoine.

Pourquoi ils sont quatrièmes : Pour son premier match de qualification à la Coupe du monde 2014, le Lichtenstein arrivait en confiance. Normal, ils venaient de battre Andorre en match amical (1-0). Gonflés à bloc, les joueurs du Suisse Hans-Peter Zaugg, dit Bidu, étaient prêts à en découdre face à la Bosnie. Résultat : 8-1 pour les Bosniens, dont deux triplés de Džeko et Ibišević. Merci. En même temps, les roustes, ils connaissent ça. Un 6-0 par ci contre l’Espagne, un 5-0 par là contre la Hongrie, le Lichtenstein est habitué à perdre. Dernièrement, l’équipe est même parvenue à attraper quelques succès, tiens, comme cette victoire 2-0 contre la Lituanie, en juin 2011. À part ça, bah, c’est bien la lose. Toujours bon dernier de son groupe lors des phases de qualification des grandes compétitions, le Lichtenstein rêverait, un jour, d’accrocher une gratifiante avant-dernière place. Visiblement, pour 2014, c’est déjà mal engagé.

Si le sauveur avait un nom : Il répondrait au doux nom de Michele Polverino (Michel Poussière en français). En effet, ce joueur-là, qui évolue actuellement à Wolfsberger, en première division autrichienne, est un incroyable porte-bonheur. Du haut de ses 25 sélections, il a inscrit 3 buts. Le ratio n’est pas fou, mais Polverino a de quoi se vanter. Les trois fois où il a scoré, son équipe n’a pas perdu (deux victoires et un nul), ce qui est un putain d’exploit pour une nation qui, depuis 1990, a perdu 82% de ses matchs (107 défaites en 131 sorties). Les prochains adversaires sont prévenus : si Polverino marque, ils ne gagneront pas. C’est mathématique.


Avec un beau costard, Michele Polverino pourrait presque passer inaperçu en équipe d'Italie.

3e : ÎLES FÉROÉ

Fait d’arme : Une défaite honorable 1-0 contre l’Italie, à quelques mois du début de l’Euro. C’est déjà bien.

Pourquoi ils sont troisièmes : Il y a quelques jours, les îles Féroé ont failli réussir un exploit fou. Tenir en échec la Suède pour un match de qualification à la Coupe du monde 2014. Mais Zlatan Ibrahimović est passé par là, et a brisé les rêves des joueurs des Féroé. Dommage. Il faut dire que les îles Féroé progressent, petit à petit. De 2004 à 2008, par exemple, la sélection nationale a affiché un coquet bilan de 2 nuls et 28 défaites en 30 rencontres. Pas mal. Mais depuis, ça va un peu mieux. Enfin, tout est relatif. Lors des éliminatoires de la Coupe du monde 2010, les Féroé remportent un match, 2-1, contre la Lituanie. Pour les qualifs de l’Euro 2012, rebelote. Un succès 2-0 contre l’Estonie. On s’améliore petit à petit. Lors des derniers mois, les îles Féroé sont même parvenues à ne perdre que 1-0 contre l’Italie, futur finaliste de l’Euro et, début septembre, se sont inclinées 3-0 contre l’Allemagne alors que tout le monde pensait qu’elles allaient en prendre 8. Ce soir, les Féroé accueillent l’Irlande, qui vient, elle, d’en prendre 6 à domicile contre les Teutons. Et si c’était le bon moment pour frapper un adversaire à terre ?

Si le sauveur avait un nom : Fróði Benjaminsen a un prénom incroyable. L'an dernier, il avait une moustache des années 80. Milieu de terrain vedette de HB, champion des îles Féroé en 2009 et 2010, ce joueur de 34 ans était déjà buteur lors de la dernière victoire des Féroé, en 2011. En septembre dernier, il avait également planté un pion contre la Serbie, même si son équipe s’est inclinée 3-1. Bref, le genre de joueur qui peut vous faire basculer un match (au moins). Espérons juste qu’il va rapidement se laisser repousser sa moustache de hipster.


Benjaminsen, après le coup de rasoir fatal

2e : ANDORRE

Fait d’arme : Sur les quatre tentatives pour se qualifier à un Euro (2000, 2004, 2008 et 2012), Andorre a perdu 100% de ses matchs, soit 40 matchs.

Pourquoi ils sont deuxièmes : 13 novembre 1996. L’équipe nationale d’Andorre dispute le premier match de son histoire. Souvenir douloureux. L’équipe perd 6-1 à domicile contre l’Estonie. Disons que c’était pour l'habituer au goût de la défaite. Depuis, Andorre, ce tout petit pays de 78 000 habitants entre la France et l’Espagne, a disputé 101 autres rencontres. Bilan : 3 succès, obtenus contre la Macédoine, la Biélorussie et l’Albanie, 9 matchs nuls et surtout 90 défaites. Et on dirait bien que c’est de pire en pire, puisque Andorre n’a plus gagné le moindre match depuis 2004 et n’a plus marqué le moindre but depuis 1118 minutes. Entraînée pendant plus d’une décennie par un sélectionneur espagnol (le pas franchement regretté David Rodrigo), la sélection andorrane est désormais entre les mains de Koldo, ancien gardien et premier andorran à devenir sélectionneur de l’équipe nationale. Bon, ce n’est pas encore très glorieux, puisque Koldo a pour le moment ramené un nul et 18 défaites de toutes ses confrontations. La prochaine chance de ramener un succès, c’est ce soir, face à l’Estonie. Ah oui, l’Estonie… l’équipe du 6-1…

Si le sauveur avait un nom : le capitaine de cette équipe, et qui plus est meilleur buteur de l’histoire de cette sélection, est défenseur. Cela vous pose déjà l’homme. Ensuite, il porte comme prénom Ildefons (un prénom qui a fait rire des générations avec la fameuse anecdote du type qui avait appelé son fils Ildefons alors que son nom de famille était Labarrière) et est le seul joueur de l’équipe à évoluer en Italie. Son club : la Triestina, équipe qui évoluait en Serie B jusqu’en 2011 et qui a été dissoute en 2012 pour être reléguée en sixième division. Ildefons Lima, lui, n’a pas bronché. Au club depuis 2005, il a décidé de rester et d’aller jouer sur des terrains amateurs. Si ça, ce n’est pas un mec qui peut vous sauver une équipe…


Ildefons sa propre main

1er : SAINT-MARIN

Fait d’arme : 48 défaites lors des 48 derniers matchs. Venez les chercher.

Pourquoi ils sont premiers : Dernier du classement FIFA, à égalité avec le Bhoutan et la sombre équipe de Turks-et-Caïcos, Saint-Marin est, sans conteste, la pire équipe d’Europe, voire du monde. Ce qui n’est pas rien. Les résultats de l’équipe sont juste hallucinants. Saint-Marin a perdu ses 48 derniers matchs, toutes compétitions confondues (amicaux et matchs officiels) et, lors de ces 48 baffes, n’a marqué que 7 buts. Et le nombre de buts encaissés ? Attention. 216. Pan ! La plus grosse volée étant un 13-0 encaissé contre l’Allemagne en 2006. La dernière victoire de Saint-Marin remonte au 28 avril 2004, un succès historique 1-0 obtenu contre… le Lichtenstein. La plupart des joueurs de Saint-Marin joue au club de Tre Penne, dans le championnat… de Saint-Marin. Seuls quelques rares joueurs évoluent en Italie, comme Mirko Palazzi (Rimini, D4) ou Matteo Vitaioli (San Marino, D3). Mais la classe internationale, c’est le coach. Giampaolo Mazza est à la tête de Saint-Marin depuis 1998. Au cours de ses quatorze années sur le banc, il n’a connu qu’une seule victoire. Et pourtant, le mec est toujours là. Prends ça, Zamparini.

Si le sauveur avait un nom : Il s’appellerait Andy Selva. Ce joueur de 36 ans, attaquant de profession, est tout simplement le plus italien des joueurs de Saint-Marin. Né à Rome, il a réalisé une discrète carrière, en passant entre autres par Grossetto, Padova, Sassuolo ou encore le Hellas Vérone, sa plus belle expérience. En équipe nationale, Selva vante 57 capes, et le record de 8 buts marqués. Or, lorsque l’on sait que Saint-Marin n’a marqué que 14 buts depuis 1998, on comprend à quel point Selva est important. Allez, Andy, fais rêver ton équipe au moins une fois avant de prendre ta retraite…


Fabio Vitaioli essaie de faire peur à ses adversaires. Raté.

Par Eric Maggiori, avec Antoine Mestres
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Sinon bien qu'elle ne soit pas officielle, il y a l'équipe de l'île de Sercq qui est pas mal non plus dans le genre.
Mais quand je dis pas mal je parle de 70 buts encaissés en 4 matchs. Viens le chercher.
Oranginaphilippina Niveau : District
Si ce classement avait été fait fin juin 2010 on aurait pu prétendre à une place sur le podium...
"L'important cest de participer" prend une toute autre tournure chez eux xD
Pour Domenech, un match contre une de ces sélections étaient "un match piège".
Si vous aimez FM et les défis rigolos, je vous conseille l'équipe de San Marino Calcio en Lega Pro Prima Divisione (ancienne C1 italienne, 3ème division), les joueurs du centre de formation naissent Saint Marinais (et un peu italien aussi). C'est une bonne occasion de prendre l'équipe nationale au bout de quelque saisons et de tenter de les faire gagner un match avec vos chèvres formées.
Tout à fait Passionvert, à ce niveau - il n'y a plus de petites équipes
- en plus elles vont tout donner contre nous, c'est le match de leur vie
- la qualité du terrain laisse franchement à désirer
- l'univers entier souhaite nous voir tomber, put** de charme de la coupe... - leur 10 a du ballon et leur attaquant évolue en D1 finlandaise... quand même... - la présence des moutons dans les gradins est déstabilisante pour nos joueurs

Chouette article sinon, je vais manger!
Il faut bien ameliorer ses stats de buts....
Malgré sa dernière place au classement FIFA, je pense quand meme que san marin bat facilement le bhoutan^^
Toutes ces équipes jouent en bleu... quand on dit que les équipes en rouge gagnent plus que le reste des couleurs !!!
Marshall_joe Niveau : District
"Ildefons sa propre main": j'aime.
Clermont Foutre Niveau : District
Les photos et les légendes sont de toute bôté!!
Ratm13
Oh merde*, c'était donc ça. Où est-ce qu'on a foutu les maillots rouges déjà ?
J'aurais trouvé d'autres jeux de mots avec Ildefons personnellement #Bigard
Merci pour cet article !

Et pour la référence à MICHAEL MIFSUD dont je n'avais encore jamais entendu parler en dehors de l'île de Malta...

Valetta FC forever !
Les gars je veux absolument un articles surs les Turks et Caicos!!
vinceletah Niveau : CFA
Note : 2
On devrait organiser une coupe du monde des loosers avec tous ces pays!
La France, qui merite bien sa place ici pourrait etre championne du monde!
Aller on prend le Luxembourg en quart, le Vatican en demi aux penaltys et on eclate Malte en finale 1-0, but de Benzema a la 88eme...
Meme si on sait que ces nations ne seront jamais en haut de l'affiche, c'est quand même très intéressant. Y'a t-il une sélection du Groenland?
Au vu de l'article, ça ne réussit pas de jouer en bleu...
ToreAndreFlo Niveau : District
Joli tatouage en hommage à Mireille Mathieu. Qu'on ne vienne pas dire que les footeux ont tous mauvais goût
C'est un hasard si quasiment toutes ces équipes jouent en bleu ???
Hier à 22:15 Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 6
Hier à 21:02 Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 10 Hier à 19:00 Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 31 Hier à 18:06 Stéphane Paille est décédé 29 Hier à 15:58 La Ligue des champions reprend ce soir ! 25 Hier à 15:45 Lugano prolonge à São Paulo 5
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 12:12 Falcao s'essaye au baseball 3 Hier à 11:10 Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 11
lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 65 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10