En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 17 Résultats Classements Options
  1. // Science
  2. // Facteur chance

Quelle est la part de chance dans un match de football ?

Le football et la chance entretiennent une relation complexe et passionnée. À l'heure où elle est traquée, où la moindre incertitude et la moindre erreur sont appelées à être effacées, rencontre avec quelques poissards invétérés ou autres joueurs nés sous une bonne étoile, pour tenter de percer le mystère d'un concept bien compliqué.

Modififié
Guillermo Ochoa peut exulter. Le coup de sifflet final vient de retentir, et ses coéquipiers de l'AC Ajaccio viennent de glaner en cette seconde journée de championnat un point inespéré sur la pelouse du Parc des Princes. Le gardien mexicain y est d'ailleurs pour beaucoup : ses arrêts aussi fantasques que décisifs ont dégoûté les stars parisiennes, quand il n'était pas suppléé par ses montants. Les statistiques d'après-match sont éloquentes : 77% de possession de balle pour les Parisiens, 39 tirs dont 17 cadrés, pour un seul but. En face, les Corses ont réalisé le hold-up parfait avec un seul et unique tir cadré gagnant. « Vu les statistiques de la rencontre, deux conclusions s'imposent. Soit le PSG n'a pas de buteurs, soit ils n'ont pas eu de chance » , analyse Gilles Vervisch, philosophe et spécialiste du football.

Ibrahimović et Cavani étant unanimement reconnus comme deux attaquants d'exception, il semblerait bien que le PSG ait eu la mouise. Une malchance symbolisée par la double barre transversale de Thiago Silva, un gardien adverse en état de grâce, mais aussi et surtout par tous les petits détails qui ont manqué pour faire la différence. Mais c'est quoi exactement, la chance ? « Je définirai la chance comme tout ce qui ne dépend pas de nous. On retrouve cet aspect chez Machiavel notamment. Il oppose la vertu, qui serait ici le talent du joueur et ses capacités, à la fortune, que l'on peut comparer au sort, ou au destin. Le fait est que l'on peut avoir beaucoup de qualités, faire tout ce qu'il faut pour réussir, il y a moyen de se planter quand même. Et à l'inverse, on peut faire le minimum et réussir quand même grâce à l'aide de la fortune. » La chance aurait donc sa place dans le football, même si ses émanations les plus évidentes restent difficiles à interpréter.

Le cul bordé de nouilles

« Traditionellement, la chance est identifiée comme un terme positif, mais il y a aussi toute une partie négative dans ce concept, que l'on peut assimiler aux coups du sort  » , poursuit Gilles Vervisch, avant d'expliquer : « Ce qui apparaît selon moi très clairement, c'est que le football est l'un des seuls sports où ce n'est pas forcément le meilleur qui gagne. C'est l'exemple très connu de Carquefou contre Marseille, ou de Quevilly contre Rennes. Je l'implique au fait qu'il y a peu de règles, et surtout peu de buts à marquer. Au rugby ou au tennis, la victoire se construit sur la durée, il y a tellement de points à marquer que l'on se fout presque d'un manque de chance passager ou d'une petite erreur d'arbitrage. Au football, un seul but suffit. Un pénalty plus ou moins contestable, un poteau entrant ou sortant, une faute non sifflée peuvent faire basculer une rencontre dans un sens ou dans l'autre.  »

Vidéo
James Fanchone en sait quelque chose. Si le joueur du Havre a connu une carrière décousue tout au long de ses années mancelles, strasbourgeoises et lorientaises, la chance a été de son côté en maintes occasions. « Mon plus gros coup de chance ? Je m'en souviens bien. C'était lors d'un match de Coupe de la Ligue avec le Mans au stade Léon Bollé, il y a presque 10 ans. J'étais aux vingt mètres, excentré sur la droite, et là je vois Didier Drogba qui demande le ballon dans la surface. Je veux centrer, mais il y a un faux rebond et le ballon part dans la lucarne opposée du gardien. (Rires) Ça, c'était vraiment de la chance. » Il y a aussi eu ce match contre Saint-Étienne, si ses souvenirs sont bons : «  Il y avait 2-2 et je reçois une balle de but aux six mètres. Franchement, je la voyais déjà dedans, mais là encore, il y a eu un faux rebond et la balle s'est envolée en l'air. C'était un coup de malchance, vraiment, mais j'ai aussi eu de la chance quelque part puisqu'au final on gagne 3-2, ce qui fait que mon erreur est passée inaperçue.  »

Aujourd'hui âgé de 33 ans, le vieux briscard, rompu aux joutes de la Ligue 1 et de la Ligue 2, porte sur ce phénomène un regard de connaisseur. « Une équipe n'est jamais maître de son destin à 100%. Tout dépend de la physionomie du match. Quelquefois, tu commences un match, tu te dis dans ta tête que tu vas tout casser, et derrière tu prends un tacle qui te détruit au bout de dix minutes. On ne sait jamais comment une rencontre va se dérouler, chaque match est différent. Mais il faut de la chance pour gagner des matchs. Parfois, tu subis toute la rencontre et tu marques à la 95e minute, ça ne s'explique pas. » Avant d'avouer une faute aussitôt pardonnée : « La chance, il faut aussi savoir la provoquer, en se montrant malin. Il m'est souvent arrivé de faire une faute dans la surface sans que l'arbitre ne voit rien et ensuite de marquer. »

Chance et réussite

La chance, David Bellion l'a sans doute trop provoquée. « Dire qu'on n'a que ce que l'on mérite, c'est totalement faux. Moi, la malchance, cela fait des années que je rame avec, j'ai connu tout un tas de blessures pourries. » Le buteur des Girondins de Bordeaux, passé par Manchester United et Nice, identifie la fortune comme « un concept impalpable et complexe » : « Sur un corner, si j'attaque au premier poteau, c'est que je pressens instinctivement que le ballon va arriver. La véritable chance, c'est de se trouver au bon endroit au bon moment, mais c'est aussi un talent. » Il évoque néanmoins des pistes pour mieux la cerner : « L'année du titre, quand on perdait 1-0 ou 2-0, franchement on n'était même pas inquiets, on avait une telle confiance en notre jeu que l'on faisait tourner le ballon jusqu'à ce que le sort change. C'est cette confiance qui te prodigue le petit truc en plus qui fait que le poteau est entrant et pas sortant. » Comme sur ce coup franc de Yoann Gourcuff, tiré enveloppé : « Personne ne touche le ballon, il tape le poteau avant de longer la ligne. Wendel a suivi, mais il rate la balle. Il entre alors dans les buts et lève les bras, ce qui fait que l'arbitre nous a accordé le but alors que le ballon n'est jamais entré. »

À écouter le Bordelais, la chance ne serait pas si différente de la réussite. Mais cette analogie n'a pas lieu d'être, selon le philosophe Gilles Vervisch : « Il y a une différence entre la chance et la réussite. La réussite reste en effet intimement liée à l'idée de mérite. Quand on dit qu'un attaquant a de la réussite, c'est qu'il a tout fait pour marquer, et qu'une providence plus ou moins divine l'a aidé au moment décisif. C'est en quelque sorte la fortune qui vient récompenser la vertu. » Sans doute faut-il trouver ici le véritable sens des paroles de Gzregorz Krychowiak, le milieu du stade de Reims, qui raconte à propos du but d'Odaïr Fortes à Lyon le week-end dernier : « C'est vrai que c'est un but chanceux, mais voilà, il fallait le tenter, il fallait tirer, il fallait aller le chercher. Personne ne nous a donné ce but-là. » La réussite aurait donc ceci de particulier qu'elle se provoque, à l'inverse de la chance qui ne dépend pas des acteurs : « À l'inverse, en cas de défaite, j'ai l'impression qu'on augmente artificiellement le facteur chance. On dit qu'on a manqué de réussite pour masquer le fait qu'on a simplement mal tiré au but. On fait alors reposer le sort sur des éléments qui dépendent pourtant de nous ; dans ce cas-là, le manque de chance réel ou fantasmé devient une excuse. On assume alors que le football n'est pas seulement lié au savoir-faire des joueurs, mais bel et bien dépendant de la chance.  »

Vidéo

L'interview d'après-match est à ce propos une véritable mine d'or. « En cas de défaite, on entend souvent dire qu'il y avait la place, qu'on aurait pu si… Le si, c'est la marque du conditionnel, avec l'idée que ce qui est arrivé aurait pu ne pas arriver si le sort n'avait pas été contraire. » La chance est donc globalement acceptée comme partie intégrante du jeu par les footballeurs. Mais alors, concrètement, à quelle occasion pointe-t-elle le bout de son nez ? « Pour moi, la plus pure émanation de la chance dans le football, ce sont les tirs au but. Là, c'est vraiment la roulette. Domenech n'a pas été champion du monde en 2006 à cause d'une transversale  » , explique Gilles Vervisch. Les poteaux restent à ce titre des objets particulièrement fascinants, eux aussi « symboles de la grande loterie du football » .

Quand la chance est traquée

Si ces faits de jeu, inégalement partagés, font partie intégrante du sport et de sa « dramaturgie » , il n'en reste pas moins qu'ils sont aujourd'hui dénigrés. Dans un monde du ballon rond où la performance est aujourd'hui devenue le nerf de la guerre, les injustices sont de plus en plus mal vécues et de moins en moins acceptées. Pour tenter de les limiter s'organise aujourd'hui une véritable chasse au hasard et à l'incertitude. Gilles Vervisch dénonce à ce titre « la réduction toujours plus importante du facteur humain » , en prenant pour exemple le débat sur la vidéo. Réclamée à cor et à cri par certains observateurs, elle irait dans le sens d'une plus grande neutralité et d'une plus grande efficacité, mais le président de l'UEFA Michel Platini, en dernier des Mohicans, lui préfère encore l'arbitrage à cinq, un moyen plus classique et surtout plus « humain » de limiter les erreurs inhérentes à l'homme et sa subjectivité. Et tant pis si les supporters de Chelsea, éliminés en 2005 de la Ligue des champions sur un but généreusement accordé à Luis García, ne sont pas contents.

Vidéo

Mais plus que les critiques des lésés ou autres déçus en tout genre, la chance doit aujourd'hui composer avec un adversaire qui n'a pas d'odeur. « Selon moi, la chance n'a pas une part si importante dans le football d'aujourd'hui, explique Gilles Vervisch. Je ne sais pas quelle est sa véritable place, mais elle est devenue un facteur de réussite moins important que l'argent par exemple. Avec les moyens économiques du PSG ou de Monaco, on est moins dans la chance que dans le destin, surtout quand on nous annonce qu'ils vont être champions avant même le début de la saison. » Et le philosophe de préciser : « Au départ, dans le sport, l'idéal c'est l'égalité des chances. Tout le monde part sur la même ligne et que le meilleur gagne. Or on s'aperçoit aujourd'hui que cet idéal est remis en cause, entre des équipes qui ne disposent clairement pas des mêmes moyens au départ du championnat. Certes, sur toute une saison, c'est en général le meilleur qui est champion, mais on retombe sur d'autres questions. Meilleur par rapport à qui et à quoi? Le PSG est meilleur qu'Évian, mais a-t-il forcément plus de mérite ? »

Le fair-play financier - toujours prôné par Michel Platini - tente actuellement de remédier à ce problème, mais il reste largement contourné. En grand romantique, l'ancien numéro 10 des Bleus essaie comme il peut de préserver la recette et la dramaturgie du football ; un jeu que certains voudraient aseptiser en supprimant toute incertitude ou coup de poker. Pourquoi cette idée, messieurs les censeurs ? Le football s'est imposé comme le sport le plus populaire de la planète, à la fois beau et imparfait. Et comme Michel vous l'expliquerait, on ne devient pas numéro 1 par hasard.

Gilles Vervisch, De la tête aux pieds, Une philosophie du jeu, chez Max Milo

Par Christophe Gleizes
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié



vendredi 17 novembre 320€ à gagner avec Caen-Nice & Espanyol-Valence
il y a 2 heures Tapie : « C'est la plus belle cure de chimiothérapie » 6 il y a 2 heures Le raté de l'année signé Neal Maupay 10
Partenaires
Olive & Tom Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur
Hier à 11:17 Orlando City donne 280 000 euros pour les victimes de l’ouragan Maria Hier à 09:15 Chris Coleman, du pays de Galles à Sunderland 2 vendredi 17 novembre Une enquête du fisc espagnol menace le poste de Tebas 50 vendredi 17 novembre Le classement FIFA réformé après le mondial 39 vendredi 17 novembre Bebeto rejoint le parti politique de Romário au Brésil 7 vendredi 17 novembre Chapecoense assure son maintien 3 vendredi 17 novembre Deux éducateurs d'un club amateur écartés pour radicalisation 131 vendredi 17 novembre L’effigie d’un serial killer sur le drapeau d’un supporter 24 jeudi 16 novembre Parme passe sous pavillon chinois 41 jeudi 16 novembre Mondial 2022 : Le Qatar fixe un salaire minimum pour les travailleurs immigrés 24 jeudi 16 novembre Des spectateurs payés pour remplir les stades du Qatar 91 jeudi 16 novembre Corinthians sacré champion du Brésil 23 mercredi 15 novembre La boulette de Carragher lors d'un match amical 8 mercredi 15 novembre Poursuivi pour corruption, un ancien dirigeant argentin se suicide 15 mardi 14 novembre Un jeune joueur suspendu par son club après un salut fasciste 44 mardi 14 novembre Des drapeaux LGBT sur les poteaux de corner anglais 33 mardi 14 novembre Tony Chapron va prendre sa retraite 48 lundi 13 novembre Évra tracte une Jeep à Dubaï et promet de revenir plus fort 103 lundi 13 novembre Ryan Giggs futur directeur d'une académie au Vietnam 13 lundi 13 novembre Le GRAND TOURNOI de la #SOFOOTLIGUE 40 lundi 13 novembre Benzema : « Il ne faut pas être bête... » 188 dimanche 12 novembre Le golazo de Ronaldinho 23 dimanche 12 novembre Un chien tacle un joueur en plein match de D3 argentine 20 dimanche 12 novembre Un gardien explose le record de matchs de Peter Shilton 14 dimanche 12 novembre Real Madrid : 450 millions d'euros pour Neymar ? 59 samedi 11 novembre Privé d'arbitrage à cause de son nom 22 samedi 11 novembre Van Basten teste des nouvelles règles en D4 néerlandaise 28 vendredi 10 novembre Mondial 2018 : un ancien responsable russe reconnaît avoir détourné 735 000 euros 5 vendredi 10 novembre Bernard Ross toujours porté disparu 28 vendredi 10 novembre Un joueur de NBA lâche un « Matuidi Charo » en plein match 49 jeudi 9 novembre Coupe du monde : Un rapport inquiétant du Conseil des droits de l'homme de la FIFA 9 jeudi 9 novembre Rémi Garde reprend du service à l'Impact de Montréal 18 jeudi 9 novembre Guangzhou : Cannavaro remplace Scolari 3 mercredi 8 novembre 735€ à gagner avec France, Brésil & Allemagne 2 mercredi 8 novembre So Foot Club 100% Neymar 7 mardi 7 novembre Le coach de Vélez Sársfield démissionne, car on lui a craché dessus 10 mardi 7 novembre Modène fait faillite 12 mardi 7 novembre Manfredonia perd un match sur tapis vert en Serie D 5 mardi 7 novembre Il entre sur le terrain en glissant sur les escaliers 14 mardi 7 novembre Ronaldo de retour au Corinthians ? 54 mardi 7 novembre Polémique autour des secouristes d'un match de D4 allemande 19 mardi 7 novembre Un match de Gambardella interrompu à cause d'un sabre 24 mardi 7 novembre Un fan anglais mate Chorley-Fleetwood depuis sa fenêtre 17 mardi 7 novembre Allemagne : le chef de la VAR limogé pour favoritisme 17 mardi 7 novembre Maradona va jouer avec le président Maduro 39 lundi 6 novembre Al Ahly veut déposer un recours contre l'arbitrage 22 lundi 6 novembre Makelele nouvel entraîneur d'Eupen 24 lundi 6 novembre L'attentat d'Ignacio Fernández pendant River-Boca 25 lundi 6 novembre Cannavaro du Tianjin Quanjian au Guangzhou Evergrande 6 dimanche 5 novembre Yoann Barbet humilie un adversaire pendant Brentford-Leeds 8 dimanche 5 novembre Al-Quwa Al-Jawiya remporte l'AFC Cup 5 dimanche 5 novembre Le Wydad remporte la Ligue des champions africaine 12 samedi 4 novembre 259€ à gagner avec Man City & Inter Milan samedi 4 novembre Chengtou, premier club tibétain dans une ligue professionnelle chinoise 15 samedi 4 novembre Marco Simone viré par le Club africain 23 samedi 4 novembre La pelouse du club d'Hyde United prend feu face à MK Dons 5 samedi 4 novembre EXCLU : 120€ offerts pour parier chez Unibet ! vendredi 3 novembre Patrice Évra mis à pied par l'OM 54 vendredi 3 novembre L'Albirex Niigata Singapore champion du Singapour 4 vendredi 3 novembre Un club de D4 roumaine a payé ses supporters pour jouer 6 jeudi 2 novembre 326€ à gagner avec Valence & Porto jeudi 2 novembre Un jeune espoir belge décède d'une crise cardiaque 10 jeudi 2 novembre La blessure impressionnante d’Ustari 9 jeudi 2 novembre Un joueur de MLS suspendu pour violences conjugales 13 jeudi 2 novembre Un joueur argentin prend deux cartons jaunes en dix secondes 10 mercredi 1er novembre Ballon d'or africain : la liste des 30 nommés 28 mercredi 1er novembre L'ancien international ghanéen Abubakari Yakubu est décédé 13 mercredi 1er novembre Envahissement de terrain pendant l'entraînement d'Al Ahly 4 mercredi 1er novembre Les joueurs du Club africain refusent de s'entraîner 3 mercredi 1er novembre Boca Juniors interdit les cheerleaders à la Bombonera 16 mercredi 1er novembre Éric Abidal cartonne la prolongation de Deschamps 51 mardi 31 octobre 350€ à gagner avec Séville & Naples - Man City mardi 31 octobre Pronostic Besiktas Monaco : 500€ à gagner sur le match de C1 ! mardi 31 octobre Un entraîneur de D4 anglaise contraint de rejouer 1 mardi 31 octobre L’entraîneur d’Ipswich pète un câble en conférence de presse 21 mardi 31 octobre Pour Diego Maradona, Sampaoli est « un charlatan » 19 mardi 31 octobre Il se coince dans un mur pour assister à un match de Boca 11 mardi 31 octobre Le but insolent de Marcus Maddison avec Petersborough 11 lundi 30 octobre La Pro League belge envisage d'impliquer les entraîneurs pour la VAR 13 lundi 30 octobre Un promu en D2 chinoise offre 3,5 millions d’euros à ses joueurs 8 lundi 30 octobre 225€ à gagner avec Man U, Bayern & Atlético 3 lundi 30 octobre Des joueurs feront leur coming out dans le jeu Football Manager 2018 82 lundi 30 octobre La minute la plus folle en Angleterre 23 lundi 30 octobre Colombius Crew pourrait changer de ville 7 dimanche 29 octobre Malbranque rebondit à Chasselay ! 8 dimanche 29 octobre Deux Dunkerquois en viennent aux mains pour tirer un penalty 17 dimanche 29 octobre L'hommage des fans de Willem II à Fran Sol dimanche 29 octobre Thuram : « Je me demande s'il y a une réelle volonté d'en finir avec la haine » 62 dimanche 29 octobre Bittolo se fait poser dix points de suture sur le pénis à cause d'un coéquipier 17 dimanche 29 octobre Expulsé pour avoir uriné en plein match 9 vendredi 27 octobre Pronostic Lille OM : 380€ à gagner sur le Bielsasico ! vendredi 27 octobre La Coupe des confédérations remplacée par un Mondial des clubs ? 31 vendredi 27 octobre Olimpia vainqueur de la première CONCACAF League 1 vendredi 27 octobre Youssef Rabeh (WAC) attaqué avant la finale de LDC africaine 4 vendredi 27 octobre Un ultra d’Independiente recherché par Interpol 3 vendredi 27 octobre Shaw « espère rejouer pour Pochettino » 10 vendredi 27 octobre Participez à la Coupe du monde de Football Manager ! 16 vendredi 27 octobre David Trezeguet candidat pour devenir directeur sportif à River 12 vendredi 27 octobre À Tahiti, un arbitre se bat avec un supporter pendant un match 9 jeudi 26 octobre Le ballon du Mondial russe a fuité 47 jeudi 26 octobre Un footballeur roumain fait ses débuts avec une prothèse du bras 30 mercredi 25 octobre Un gamin de 10 ans parcourt 500 kilomètres en avion pour s'entraîner 7 mercredi 25 octobre FPF : une amende record de 45 millions d’euros pour QPR 23 mercredi 25 octobre Affaire Anne Frank : des ultras d'Ascoli boycottent la minute de silence 77 mardi 24 octobre Rafik Kamergi en casquette sur l'animation d'avant-match 3 mardi 24 octobre Un joueur de Premier League soupçonné de tentative de viol 41 mardi 24 octobre Elle reprend les chansons des fans de San Lorenzo (via Brut Sport) mardi 24 octobre Le vrai meilleur buteur de l'Histoire (via Brut Sport) mardi 24 octobre Pourtant repêchée, l'Égypte se retire du CHAN 2018 9 mardi 24 octobre Les joueurs des championnats uruguayens en grève 7 mardi 24 octobre Le premier club de foot de l'histoire fête ses 160 ans 25 mardi 24 octobre Philadelphie recrute un tatoueur 7 mardi 24 octobre La voiture de Jefferson braquée 18 mardi 24 octobre Un joueur de Preston obligé de revenir sur la pelouse pour se prendre son rouge 6 lundi 23 octobre Giroud remporte le prix Puskás 56 lundi 23 octobre Un supporter chilien parcourt 3000 km pour son équipe 6 lundi 23 octobre 273€ à gagner avec la Lazio & l'Atalanta 1 lundi 23 octobre Un supporter sort du coma grâce aux chants du stade 11