1. //
  2. // Trophée des champions
  3. // Gabon 2013

Quelle destination pour le prochain Trophée des champions ?

Après le Canada, la Tunisie, le Maroc et les États-Unis, la LFP, en partenariat avec Nouvelles Frontières, a décidé que le Trophée des champions 2013 se jouerait au Gabon. « Une opportunité d'intensifier les échanges entre le football français et le football africain » , paraît-il. Soit. Mais du coup, Frédo Thiriez, avec qui on va intensifier les échanges, l'année prochaine ?

Modififié
En Mordovie

Un peu d'ennui, puis une idée folle. Ambassadeur itinérant de la petite République de Mordovie, le Russe Gérard Depardieu demande à Sepp Blatter le 06 de Frédéric Thiriez. Confortablement attablés, le bavoir autour du cou, le verre de Faugères à la main, le président de la Ligue de football professionnelle et l'acteur papotent, tranquillement. « Écoute, Frédo, je sais que tu aimes te mettre bien avec les Africains et j'ai bien compris que tu as organisé ton Trophée des champions au Gabon pour convaincre Aubameyang de ne pas se barrer à Newcastle cet été. Mais il faut que tu arrêtes. L'avenir, mon pote, c'est la Mordovie ! » , balance un Gérard des plus sereins. L'homme à la moustache, lui, s'interroge : « Mais il y a des spectateurs, là-bas ? Pense un peu à mon marché… » « T'inquiètes, poursuit l'acteur. On va jouer ça à côté d'un camp de travail, il y aura la patate de supporters et en plus, laisse-moi te dire qu'ils seront bien obligés d'applaudir les actions de tes joueurs de merde. » Un argument qui fait mouche, évidemment, et qui, couplé à la température moyenne de 20 degrés en été et à la riche histoire de cette région du monde, remplit de joie le président de la LFP, lui, l'amateur d'histoire mongole.



En Malaisie, sur l'archipel de Seribuat

Cette fois, c'est décidé : Frédéric Thiriez en a ras-le-bol de voir son Trophée des champions diffusé sur la TNT. Lui, il veut du lourd, de la chaîne qui pèse, du Christian Jeanpierre aux commentaires, quoi. Alors le président sort son 3310 et passe un coup de bigot aux pontes de TF1. La farine au nez, les mecs flairent le bon coup. C'est décidé, Frédo aura son match pourri diffusé sur « la Une » , mais celui-ci devra se disputer en Malaisie, sur l'archipel de Seribuat, lieu du dernier tournage de Koh-Lanta. « Frédéric, nous ne voulons rien entendre, que la finale oppose Lyon à Paris, Paris à Marseille ou Rouen à Nancy, ce sera chasubles jaunes contre chasubles rouges, Sungaï contre Mawar, point barre » , balancent les types de TF1 à Frédo dans un communiqué franc du collier. « Vous êtes 22, il n'en restera qu'un » , balance Denis Brogniart, arbitre de la rencontre, avant le coup d'envoi fictif donné par Moundir aka le « Ibrahimović rebeu » . Enfin, le gagnant reçoit un totem, évidemment. Et tant pis pour les petits vases bicolores chers aux Marseillais.



Sur l'île d'Oahu, à Hawaï, lieu du tournage de la série Lost

Il est tellement occupé, le Frédéric, qu'il n'a pas le temps de visionner ses classiques à l'heure. Juin 2013, déprimé par une saison de Ligue 1 qui a vu triompher le Paris Saint-Germain, la plus belle moustache de Neuilly-sur-Seine fait comme tout le monde : il se met une petite série, dans le canapé en cuir, avec madame et un plateau-télé. Au menu ? « Lost, ça a l'air bien. Et puis je suis un peu perdu, en ce moment. » Évidemment, 8 ans après tout le monde, Frédo a un gros coup de cœur. Oui, Kate est belle comme tout. Oui, Sawyer se la joue un peu méchant, mais au final, il est moins cool que Jack. Mais surtout, cette île, qu'elle est belle, cette île. Cette fois, c'est sûr : c'est là, sur cette plage, que va se jouer le Trophée des champions 2014. La finale sera même retransmise sur ABC. « Laissez moi vous dire que la réalisation de ce match par J.J. Abrams, ça va être autre chose que Jean-Jacques Amsellem » , annonce le président de la LFP dans un communiqué. Surface de la plage oblige, le match se jouera à six contre six avec des joueurs qui portent les numéros 4, 8, 15, 16, 23 et 42. Le gardien de but devra ressembler à Hurley et l'avant-centre à Sayid, avec une machette, évidemment. Le gagnant gagne le droit de quitter l'île. Les autres devront se farcir Benjamin Linus.



À Saint-James Park et au Loftus Road

« Chérie ? Ça cartonne, le salon de l'agriculture, non ? Oui ? C'est bien ce que je me disais. » Lassé par le manque d'affluence lors de son Trophée des champions et l'exil des joueurs français vers l'Angleterre, Thiriez trouve une solution miracle pour faire salle comble : « C'est simple, on va jouer le match aller au Saint-James Park et le match retour à Loftus Road. Ça va être de la bombe, une vraie foire aux bestiaux, en pleine période de mercato. Ils vont tous venir. » Entre les recruteurs et les expatriés, les stades sont pleins et la mission réussie. L'équipe gagnante obtient le droit de jouer en Championship la saison suivante. Un honneur, paraît-il.



Au Stade de France

Parce qu'il n'y a pas que la faim dans le monde, la guerre au Mali et la Syrie dans la vie et que certaines personnes sur cette planète ont de vrais problèmes, un groupe de supporters nationalistes montent une team de manifestants « la Coupe de la Ligue pour tous » . Lassés par le phénomène de délocalisation, ces ardents défenseurs du droit moderne manifestent chaque jour au siège de la LFP et en bas de chez Frédéric Thiriez, qui finit par craquer : « Vous avez gagné. On va jouer la finale de la Coupe de la Ligue au Stade de France, bien que je ne comprenne absolument pas pourquoi nous devrions, nous, Français, jouer une finale de coupe nationale en France. » C'est vrai que ce n'est pas logique, quand même.



Par Swann Borsellino
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Les lyonnais vous dîtes ? (légende photo) Sinon toi à droite, enfonce ta casquette sur la tête !! :)
Vous êtez rapide ! ;)
footchampagne Niveau : Ligue 2
Au stade du 26 mars au Mali.
ya pas un geek qui voudrait créer un logiciel pandadblock ?

elle prend la moitié de la page de mon notebook cette foutue bannière bleue !


toi aussi : 3 coms à la suite avant tout le monde
Et comment vont-ils faire si le PSG remporte la coupe de France et est champion hein ?
Il faudrait surtout se demander si les pays visités jusque là ont ouvert des droits télévisés pour la Ligain sinon il serait peut être temps de se dire que ça marche pas et qu'il faut arrêter les conneries*. Il est marrant moustache mais il y a pas plus hypocrite que ce type sur la situation, le niveau et l'attractivité du football français. Donc ce qu'il peut dire...
anti-madridista Niveau : DHR
Surement au Qatar.
Message posté par Mickey2D
Et comment vont-ils faire si le PSG remporte la coupe de France et est champion hein ?


Si le PSG, ou tout autre club, enfin le PSG quoi, remporte le Championnat et la Coupe de France, le Trophée des Champions oppose alors le vainqueur de la Coupe de France et le deuxième de L1.
A Malmö pour que Zlatan puisse jouer à domicile!
Message posté par bud_light
ya pas un geek qui voudrait créer un logiciel pandadblock ?

elle prend la moitié de la page de mon notebook cette foutue bannière bleue !


C'est pas cool un Notebook.
Très bon article, mention spéciale au "Ibrahimovic rebeu"...mais il y est plusieurs fois confondu Trophé des Champions et Coupe de la Ligue, me trompe-je? Enfin bon, on avait compris!
LibidoPostToxico Niveau : National
Note : -1
A Doha ! non ?
Vu que ca sera sans doute QSG champion !
OU sinon bonne idée à st James Park !
et pourquoi pas à Châteauneuf? ils n'auraient même plus à se déplacer pour faire leurs emplettes...
Bon bah la direction du PSG a déclaré que, si le club de la Capitale devait en effet participer au trophée des Champions, celui-ci ne se rendrait pas au Gabon... Car le Maroc ? OK. New-York ? OK. Montréal ? OK. Mais le Gabon... Quitte à faire dans l'exotisme tropical, il serait préférable de jouer la compétition aux Antilles, une terre d'amoureux du ballon rond et qui seront à coup sûr motivé pour venir voir les "stars" du précédent exercice...
Après je n'ai pas de moustache, donc mon avis ne compte que très peu ^_^'
il y a 1 heure Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 17 il y a 1 heure Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 14
il y a 7 heures Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 22 il y a 7 heures Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 16 il y a 7 heures Brandão retrouve Anigo en Grèce 13
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 22:52 Le triplé de Valère Germain 18 Hier à 21:12 La boulette de la gardienne portugaise 26 Hier à 20:09 Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 Hier à 11:03 Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 101
mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 27 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 134 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 21 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 163 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4 lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 53 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26 lundi 24 juillet Quand des joueurs s'essaient aux glissades à plat ventre 6 lundi 24 juillet Ronald McDonald donne le coup d'envoi de Real-MU 28 lundi 24 juillet Ronaldinho régale au beach soccer 16 dimanche 23 juillet Benjamin Bourigeaud se la joue comme Beckham 7 dimanche 23 juillet Neymar claque un doublé contre la Juve 33 samedi 22 juillet Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 33 samedi 22 juillet Le fils de Pelé retourne en prison 8 samedi 22 juillet La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 25 samedi 22 juillet Le beau geste de Boateng pour Nouri 11 samedi 22 juillet Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 15 vendredi 21 juillet Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 11 vendredi 21 juillet Manchester City passe au foot US 12 vendredi 21 juillet La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75 jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 20 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 11 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 9 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1