Quelle destination pour Geoffrey Jourdren ?

La fin d'année 2016 a été compliquée pour Geoffrey Jourdren. Poussé vers la sortie par Loulou Nicollin, le portier de trente ans n'a connu qu'un seul club dans sa carrière professionnelle. Mais où pourrait-il bien rebondir ?

Modififié

La France a bien rigolé quand, porté par son verbe d'amuseur de galerie, Louis Nicollin a remis Geoffrey Jourdren à sa place. Le boss montpelliérain a alors invité son gardien de but à trouver un nouveau point de chute. Facile de flinguer son dernier rempart lorsqu'il est dans le creux de la vague. Pas très classe, en revanche, de cracher de la sorte sur un homme de trente ans qui est arrivé quinze ans plus tôt dans votre centre de formation et vous a toujours été fidèle. Le mal est fait. Goeffrey Jourdren doit partir. Cinq solutions s'offrent à lui.

Juventus Turin


« Il se prend pour Buffon, y en a marre ! » Loulou a parlé trop fort, mais il a bien fait. Entre Montpellier et Turin, il n'y a que 529 kilomètres (dont 489 d'autoroute) et le bruit est forcément remonté aux oreilles des dirigeants turinois. Dès lors, pourquoi la Juventus s'interdirait de recruter Jourdren alors que les heures de Buffon - qui a programmé sa retraite pour l'été 2018 - sont comptées ? Après tout, en partant du principe que Louis Nicollin dit vrai, le gardien français a de bonnes raisons de se comparer à Gigi : réflexes, charisme, titre de champion national avec son club... Manque plus que le palmarès international. Mais après tout, à quoi cela s'est joué ? Si Gigi Buffon marche sur son époque, c'est peut-être tout simplement parce que Didier Deschamps, téléguidé par un vieux complot turinois, a décidé de devenir « Monsieur briseur de rêves » et ainsi empêché Geoffrey Jourdren de regarder Buffon dans les yeux sur la scène internationale. Il est l'heure de rattraper le temps perdu.



Nîmes Olympique


Éric Cantona, Laurent Blanc, Steve Mounié, Cyril Jeunechamp, Christian Pérez. Les plus grands joueurs de la planète le savent : pour qu'une carrière soit complètement réussie, il faut avoir revêtu les maillots de Montpellier et de Nîmes. Faire vibrer la Mosson puis les Costières est un défi à la mesure de Geoffrey Jourdren. S'il débarquait cet hiver dans le Gard, il pourrait alors aider Nîmes, 9e de Ligue 2 à sept points du podium, à attraper la place de barragiste. Et puisque Montpellier n'a que trois longueurs d'avance sur la 18e place de L1 synonyme de barrage, pourquoi se priver de la perspective d'un derby fou les 23 et 28 mai 2017 ?


Chapecoense


Le drame vécu par le club de Chapecoense ne mérite plus d'être raconté. Il faut le pleurer avec pudeur et ne rien faire d'autre. C'est ce qu'ont fait plusieurs légendes du football, toutes fraîchement retraitées, comme Ronaldinho et Roman Riquelme. Le Brésilien et l'Argentin ont ajouté à leurs larmes la proposition de leurs services. Tout à fait gratuitement, évidemment. Le cœur a ses raisons que la tactique ne soit pas ignorer. À trente-huit ans, la vista de Riquelme peut encore largement éclairer le milieu de terrain de Chapecoense. À quatre ou cinq bourrelets près, Ronaldinho, trente-six ans, doit aussi être en mesure de faire quelques différences en attaque. Mais pour reconstruire une équipe, il faut commencer par les fondations, à savoir le poste de gardien de but. Et comme Louis Nicollin a envie de se débarrasser d'une légende...


FC Metz


« Moi, à Metz, je fais un match catastrophique. Trop nul. Trop, trop nul. Je pense qu’il y a que moi qui étais nul à Metz. Je loupe mon dégagement, je fais n’importe quoi, j’me prends des buts et tout ça. Et c’est trop nul. Putain, j’étais trop nul. Y avait pas plus nul. J’crois qu’c’était mon plus nul match de ma vie, j’crois » . On l’a bien compris, face à Metz, Geoffrey Jourdren a vécu l’un des moments les plus pénibles de sa carrière de gardien à seulement 13 ans. Mais ça tombe bien, il va enfin pouvoir conjurer le mauvais sort. Thomas Didillon largement courtisé, les dirigeants lorrains veulent assurer leurs arrières en embauchant un gardien expérimenté pour se sauver en Ligue 1. Geoffrey Jourdren peut tout à fait débarquer et se lier d’amitié avec le jeune Didillon, un portier à la langue aussi bien pendue que lui. Se partageant équitablement le temps de jeu, les deux compères seraient ravis de se retrouver devant la caméra de Canal+ à chaque mi-temps pour répéter leur spectacle sur scène, Tom et Geoff : Tout est possible...


Hebei Fortune


Quinze matchs, neuf défaites, quatre matchs nuls et deux victoires. Voilà le bilan catastrophique de la deuxième partie de saison 2016 du Hebei Fortune en Chinese Super League. En terminant dans le ventre mou du championnat, à la septième place, le club de Manuel Pellegrini est loin de répondre aux exigences de ses dirigeants, qui ont balancé des millions et des millions sur Ezequiel Lavezzi, Gervinho, Gaël Kakuta et Stéphane M'Bia. Car l’équipe est totalement déséquilibrée, en dehors de ces quatre-là, qui ne sont pas là non plus pour se déchirer sur le terrain, le reste de l’effectif est d’une faiblesse abyssale. Du coup, le club pourrait aller à contre-courant de ses concurrents, en devenant le premier club chinois à débaucher des joueurs européens pour renforcer sa défense. Au revoir les joueurs offensifs clinquants, bonjour Geoffrey Jourdren, un gardien qui n’aura aucun mal à surpasser tous les portiers chinois. La suite semble évidente : naturalisé chinois, Geoffrey devient le gardien titulaire de la grande muraille. « Monsieur briseur de rêves n’avait qu’à réaliser mon rêve. »

Par Matthieu Pécot et Kevin Charnay
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Sinon à Jéricho il doit bien y avoir un club ou à l'espérance paris XIXe. Les deux sont près de Jourdain.
VOilà Voilà
Mine de rien a dernière hypothèse a du sens... en l'état actuel, sa carrière est derrière lui, il n'a plus grand chose à espérer...Si j'étais lui j'irais dans un championnat exotique me prendre un petit chèque, pas forcément, en Chine, avec un peu de chance il garnira son palmarès..
Peut pas aller chez les chinois de Chine, z'ont pas le droit aux gardiens étrangers.
Peut aller chez les chinois du Japon cela dit.
Note : -1
Son palmarès est déjà plus garnie ou plutôt "mieux" garnie que 80% des joueurs de ligue 1 !
2 réponses à ce commentaire.
saddam_usain_bolt Niveau : CFA2
On va pas se mentir, si Jourdren a été amené à faire toute sa carrière à Montpellier, c'est qu'il n'avait sans doute pas le niveau pour aller plus haut.

Je ne le vois même pas à l'étranger, déjà qu'il a du mal à s'exprimer dans sa propre langue...
Caribou West Niveau : CFA
Et la jurisprudence Ribéry tu connais ?
saddam_usain_bolt Niveau : CFA2
Ah ah je l'attendais celle-là :)

Pour un gardien c'est encore plus critique car il est quand même amené à communiquer avec sa défense, à diriger ses joueurs, voire les motiver durant le match...
2 réponses à ce commentaire.
TheRedRooney Niveau : DHR
En ligue 1, personne le prendra. Mauvaise réputation et le marché des gardiens est plutôt fermé. Il restera à Montpellier, sur le banc de touche.
Queen Hamann Niveau : District
À Rennes l'an prochain pour remplacer Costil? Je pense que Rennes ne perdrait pas trop au change et que Jourdren ne pourra pas trouver mieux en Ligue 1. Il devait pouvoir partir gratos en plus.
ChaslesDean Niveau : DHR
Au vu de son niveau intellectuel, oui Rennes semble être la destination parfaite.

Il pourrait même s'entendre avec les supporters...
Queen Hamann Niveau : District
Sur quels éléments te bases-tu pour juger le QI des supporters Rennais?
2 réponses à ce commentaire.
En Europe, il n'aura pas trop de chances pour être recruté sauf dans en Ligue 2 française peut-être.
Mais il peut relancer sa carrière en MLS le jeu est à son niveau là-bas
Queen Hamann Niveau : District
Je pense qu'il peut encore aider quelques clubs de ligue 1 et viser plus haute que la ligue2.
1 réponse à ce commentaire.
helvétie Niveau : CFA
Et l'Albanie ?
Fabzinho do Brasil Niveau : Loisir
Ce mec est nul , quand on as était gardien on a juste envie de s'indigner devant un boulet pareil . Il devrait remercier le ciel d'avoir percer et nicollin d'avoir de la merde dans les yeux .
Attaque gratuite et sans fondement. Il est certes limité intellectuellement et on peut surement lui reprocher bcp d'autres choses mais il a le niveau L1 et l'a prouvé des années durant. Je ne l'échangerais pas contre la moitié des gardiens de PL !
1 réponse à ce commentaire.
vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM Hier à 20:54 L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 1 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
Hier à 19:06 Kembo Ekoko à Bursaspor Hier à 18:17 La bastos de Marcos Alonso 3 Hier à 16:53 Il foire sa panenka à la 96e minute 21 Hier à 13:45 La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 Hier à 12:40 Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 54
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 11:46 Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 6 Hier à 11:19 Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 Hier à 10:18 La demi-volée de Gignac 10 Hier à 09:01 Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32
samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 10 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 14 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 23 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2