1. //
  2. // Amical
  3. // France/Espagne

Quelle corrida pour l'Espagne ?

En Espagne, on parle partout de « régénération » . Étymologiquement, cela veut dire « retour à la vie » . Comme si, au Brésil, la Roja des champions était définitivement tombée. Morte d'humiliation, certainement. Après les cruelles défaites contre les Pays-Bas et le Chili – et surtout la manière de perdre – voilà que l'Espagne est à nouveau plongée dans la masse des nations du football, pleine d'incertitudes, d'hésitations, de promesses, et d'envies. Comment Del Bosque peut-il les orchestrer ?

Modififié
Tout le travail de transition de Luis Aragonés entre la Furia Roja et le tiki-taka est résumé par cette tirade de César Luis Menotti : « Durant de longues années, l'Espagne a vécu dans une énorme confusion, parce qu'elle devait oublier la furie et décider si elle voulait être taureau ou torero. Elle a toujours eu des bons joueurs, mais un jour elle voulait être l'Italie, et le lendemain elle décidait de devenir les Pays-Bas. Elle a enfin trouvé son propre chemin, le meilleur chemin. » À la suite de la victoire de l'Euro, il n'a été question que de « gestion » . L'homme providentiel, Del Bosque le paternel, aura d'ailleurs été choisi puis confirmé pour ce talent de gestionnaire. Quelques retouches : Piqué, Pedro, Jordi Alba, mais toujours la même formule. Comme s'il ne fallait plus jamais étudier le jeu. Alors, après l'étape de la « gestion de la victoire » , voilà les premiers pas de la « gestion de la défaite » . Avec une constante : le style. « Il y a maintenant en Espagne un courant qui nous dit comment une équipe devrait jouer » , écrivait Del Bosque en août dans El Pais. Sauf que le torero a disparu.

Le règne du milieu mis en péril


Mercredi soir, As annonçait la composition probable suivante pour le match du Stade de France : Casillas – Carvajal, Albiol, Ramos, Alba – Busquets, Koke, Cesc – Silva, Diego Costa, Pedro. Des onze joueurs, au-delà des évolutions naturelles de la sélection, comme l'arrivée de Carvajal, et des absences, comme celle d'Iniesta, seuls les changements du milieu semblent capables de bouleverser l'essence – et la qualité – du jeu espagnol. Derrière, les équilibres ne sont pas modifiés. Et devant, l'échec brésilien de Diego Costa devrait à terme pouvoir être digéré. Après tout, celui-ci peut aisément être mis sur le compte de son évidente méforme physique, le manque d'automatismes avec ses coéquipiers (Costa n'avait jamais joué avec Xavi avant le Mondial), le manque de préparation tactique face à des lignes de trois défenseurs (une seule pointe) et enfin le manque de réussite globale d'un groupe sur le déclin. Del Bosque le répète depuis des mois : « Il n'est pas très différent de Torres ou Soldado. Ce sont des buteurs qui n'ont pas besoin de s'associer vraiment avec les autres. Leur fonction, c'est de prendre les espaces et de marquer des buts. »

Dans ce style, les latéraux se montrent disponibles et les attaquants proposent des chemins. Mais la création, le savoir-faire, la valeur ajoutée se trouve au milieu. La différence se fait sur un décalage, une passe de la mort, un coup d'œil. Ce n'est pas un football du dribble, de la vitesse ou du tir. C'est un football où les milieux règnent. Koke et Cesc sont tous deux des footballeurs exquis, mais ils sont différents d'Alonso et Xavi. Si, de toutes manières, les qualités de Xabi Alonso sont peu communes, Del Bosque n'a jamais été très loin de lâcher le « double pivot » pour revenir à un triangle plus offensif. Maintenant que le Basque n'est plus, la Roja devrait donc naturellement faire reposer ses attaques sur les seules épaules du projet Busquets. En revanche, les qualités de Xavi sont irremplaçables.

La mort du torero


Alonso avait la lecture, une habileté unique dans le jeu long et une facilité déconcertante pour remporter ses duels. Les qualités de Xavi, elles, sont plus difficilement descriptibles. Il faudrait un livre entier pour raconter ce joueur dont l'arme principale n'était ni la technique ni la vitesse, mais le fait de sentir le jeu. Comme un bon torero sait sentir le bon rythme de ses passes pour faire de la faena un tout harmonieux, Xavi savait attendre, marquer les pauses, prendre les décisions. Il faudrait un livre, mais Del Bosque a essayé en quelques lignes, dans un article paru à la suite de la retraite internationale du Cerebro : « Il se dit qu'une équipe joue à la manière de son milieu de terrain. Xavi a été le représentant de la sélection espagnole au cours de 70 matchs des 90 que j'ai dirigés. (…) Évidemment, Xavi a marqué le style de la sélection, et même une longue époque. Il a été expert dans la gestion du jeu à une ou deux touches de balle. Mais quand il a fallu faire respirer le ballon, il a aussi su le faire. Et quand il a fallu temporiser et étudier les matchs, il s'est révélé être un maestro. Les équipes se repliaient et lui, grâce à sa patience, trouvait toujours la solution. Il lui suffisait de dix minutes pour connaître parfaitement son adversaire. Il était et il est encore un leader. »

En perdant les deux Xavier, Xavi le Catalan et Xabi le Basque, la Roja perd de l'expérience, mais surtout de la personnalité. Cette patience, cette pause de numéro 10 accompagnée de cette science de milieu défensif, voilà ce que l'Espagne a définitivement perdu. Xavi avait le caractère pour faire jouer son équipe comme il voulait qu'elle joue. Il l'avait travaillé au fil des années, pour ne plus revivre la douleur de l'élimination de 2006 contre Vieira et Makelele. Qui peut lui succéder ? La réponse se trouve certainement dans les têtes et les pieds de Koke, Tiago, Cesc, Cazorla ou Isco. Aucun ne sera un torero identique à Xavi. Koke est moins patient, Tiago plus fantaisiste, Cesc plus vertical, Cazorla plus ailier et Isco plus buteur. Alors, pour la même idée de jeu, le même style ? L'une des conditions est que Silva, Pedro, Busquets et Iniesta vont tous devoir faire un peu de Xavi. À Del Bosque de jouer.

Quel remède pour Del Bosque ?


Les images du banc espagnol contre les Pays-Bas sont encore vives dans les mémoires. Comment tirer un trait sur un événement historique en moins de trois mois ? Pour le moment, Del Bosque doit surtout se relever d'un terrible échec. Or, une grande partie des succès de la philosophie du madridiste est basée sur la gestion de l'émotion. Elle se résume ainsi, par cette formule utilisée lors d'un entretien avec le journaliste d'El Mundo, Orfeo Suárez : « Le football est technique, organisation du jeu… Mais on met souvent la vitalité et l'énergie au second plan, alors que le centre de tout, c'est l'émotion. Notre devoir, en tant qu'entraîneurs, c'est d'émouvoir le footballeur, et ce, dès les entraînements. » Alors que sa mission était jusque-là de travailler sur des émotions positives pour nourrir une ambition de plus en plus exigeante en défis, voilà que le groupe va devoir combattre le doute, l'échec et la peur. Comme s'il était nez à nez avec un taureau.

Par Markus Kaufmann À visiter :
Le site Faute Tactique
Le blog Faute Tactique sur SoFoot.com
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Tout ça pour dire, que si on pouvait les piner ce soir, ça serait vraiment cool!
FourFourTwo Niveau : Loisir
Les matchs internationaux de rentré sont toujours tellement nul, entre les championnats qui ont à peine repris, les préparations d'avant saison bien lourde, on voit assiste presque toujours à des matchs qui ne veulent rien dire (les Allemands qui s'en prennent 4 sérieusement...)

Bref, ce soir je regarde pas !
Diego Costa a une tête de demeuré.

Et pas que sur la photo.
Tu peux regarder Thalassa à la place.
nasser aimkelesfill
Moi, je me demande comment un type comme casillas a pas decidé de lui même de prendre sa retraite après son mondial. Ce type est une legende d'accord mais sa fin de carrière franchement je trouve par un peu en sucette (comportement, performances sportives)...
God Riquelme Niveau : DHR
Dans le So foot avec en couverture un mix du visage de xavi+iniesta je ne sais plus si c'est Del Bosque ou Aragones qui avait déclaré : ''le football est un sport qui devrait se jouer avec 10 milieux de terrains''

Quand tu vois les compos de l'Espagne depuis quelques années on peut se demander si il n'a pas appliqué cette formule à la lettre.
Thalachiasse c'est le vendredi.
God Riquelme Niveau : DHR
Message posté par nasser aimkelesfill
Moi, je me demande comment un type comme casillas a pas decidé de lui même de prendre sa retraite après son mondial. Ce type est une legende d'accord mais sa fin de carrière franchement je trouve par un peu en sucette (comportement, performances sportives)...


D'un coté je peux comprendre qu'il espère tirer sa révérence en laissant une meilleure image que le mec a 4 pattes en train de ramper après Robben....
Le titre est vraiment calamiteux... d'autant plus que, mais l'auteur ne semble pas être très hispanophone, en espagnol, corrida veut également dire jouissance, orgasme...
Sans Xavi,c est plus la meme.
Pendant que Messi ramassait les ballons d or, la vraie ame du barça, et de l Espagne championne du monde et d europe(x2), c était ce petit catalan, qui touchait 90 ballons par match.

Je vais me faire insulter,mais le meilleur milieu de terrain que je n ai jamais vu, c est Xavi.
il y a 1 heure Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 4
Hier à 22:17 La douceur de Bruma 10
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 12:35 Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 Hier à 12:17 Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 Hier à 11:50 Le FC Sochi prend une année sabbatique 16
jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1