1. //
  2. // Amical
  3. // France/Espagne

Quelle corrida pour l'Espagne ?

En Espagne, on parle partout de « régénération » . Étymologiquement, cela veut dire « retour à la vie » . Comme si, au Brésil, la Roja des champions était définitivement tombée. Morte d'humiliation, certainement. Après les cruelles défaites contre les Pays-Bas et le Chili – et surtout la manière de perdre – voilà que l'Espagne est à nouveau plongée dans la masse des nations du football, pleine d'incertitudes, d'hésitations, de promesses, et d'envies. Comment Del Bosque peut-il les orchestrer ?

Modififié
Tout le travail de transition de Luis Aragonés entre la Furia Roja et le tiki-taka est résumé par cette tirade de César Luis Menotti : « Durant de longues années, l'Espagne a vécu dans une énorme confusion, parce qu'elle devait oublier la furie et décider si elle voulait être taureau ou torero. Elle a toujours eu des bons joueurs, mais un jour elle voulait être l'Italie, et le lendemain elle décidait de devenir les Pays-Bas. Elle a enfin trouvé son propre chemin, le meilleur chemin. » À la suite de la victoire de l'Euro, il n'a été question que de « gestion » . L'homme providentiel, Del Bosque le paternel, aura d'ailleurs été choisi puis confirmé pour ce talent de gestionnaire. Quelques retouches : Piqué, Pedro, Jordi Alba, mais toujours la même formule. Comme s'il ne fallait plus jamais étudier le jeu. Alors, après l'étape de la « gestion de la victoire » , voilà les premiers pas de la « gestion de la défaite » . Avec une constante : le style. « Il y a maintenant en Espagne un courant qui nous dit comment une équipe devrait jouer » , écrivait Del Bosque en août dans El Pais. Sauf que le torero a disparu.

Le règne du milieu mis en péril


Mercredi soir, As annonçait la composition probable suivante pour le match du Stade de France : Casillas – Carvajal, Albiol, Ramos, Alba – Busquets, Koke, Cesc – Silva, Diego Costa, Pedro. Des onze joueurs, au-delà des évolutions naturelles de la sélection, comme l'arrivée de Carvajal, et des absences, comme celle d'Iniesta, seuls les changements du milieu semblent capables de bouleverser l'essence – et la qualité – du jeu espagnol. Derrière, les équilibres ne sont pas modifiés. Et devant, l'échec brésilien de Diego Costa devrait à terme pouvoir être digéré. Après tout, celui-ci peut aisément être mis sur le compte de son évidente méforme physique, le manque d'automatismes avec ses coéquipiers (Costa n'avait jamais joué avec Xavi avant le Mondial), le manque de préparation tactique face à des lignes de trois défenseurs (une seule pointe) et enfin le manque de réussite globale d'un groupe sur le déclin. Del Bosque le répète depuis des mois : « Il n'est pas très différent de Torres ou Soldado. Ce sont des buteurs qui n'ont pas besoin de s'associer vraiment avec les autres. Leur fonction, c'est de prendre les espaces et de marquer des buts. »

Dans ce style, les latéraux se montrent disponibles et les attaquants proposent des chemins. Mais la création, le savoir-faire, la valeur ajoutée se trouve au milieu. La différence se fait sur un décalage, une passe de la mort, un coup d'œil. Ce n'est pas un football du dribble, de la vitesse ou du tir. C'est un football où les milieux règnent. Koke et Cesc sont tous deux des footballeurs exquis, mais ils sont différents d'Alonso et Xavi. Si, de toutes manières, les qualités de Xabi Alonso sont peu communes, Del Bosque n'a jamais été très loin de lâcher le « double pivot » pour revenir à un triangle plus offensif. Maintenant que le Basque n'est plus, la Roja devrait donc naturellement faire reposer ses attaques sur les seules épaules du projet Busquets. En revanche, les qualités de Xavi sont irremplaçables.

La mort du torero


Alonso avait la lecture, une habileté unique dans le jeu long et une facilité déconcertante pour remporter ses duels. Les qualités de Xavi, elles, sont plus difficilement descriptibles. Il faudrait un livre entier pour raconter ce joueur dont l'arme principale n'était ni la technique ni la vitesse, mais le fait de sentir le jeu. Comme un bon torero sait sentir le bon rythme de ses passes pour faire de la faena un tout harmonieux, Xavi savait attendre, marquer les pauses, prendre les décisions. Il faudrait un livre, mais Del Bosque a essayé en quelques lignes, dans un article paru à la suite de la retraite internationale du Cerebro : « Il se dit qu'une équipe joue à la manière de son milieu de terrain. Xavi a été le représentant de la sélection espagnole au cours de 70 matchs des 90 que j'ai dirigés. (…) Évidemment, Xavi a marqué le style de la sélection, et même une longue époque. Il a été expert dans la gestion du jeu à une ou deux touches de balle. Mais quand il a fallu faire respirer le ballon, il a aussi su le faire. Et quand il a fallu temporiser et étudier les matchs, il s'est révélé être un maestro. Les équipes se repliaient et lui, grâce à sa patience, trouvait toujours la solution. Il lui suffisait de dix minutes pour connaître parfaitement son adversaire. Il était et il est encore un leader. »

En perdant les deux Xavier, Xavi le Catalan et Xabi le Basque, la Roja perd de l'expérience, mais surtout de la personnalité. Cette patience, cette pause de numéro 10 accompagnée de cette science de milieu défensif, voilà ce que l'Espagne a définitivement perdu. Xavi avait le caractère pour faire jouer son équipe comme il voulait qu'elle joue. Il l'avait travaillé au fil des années, pour ne plus revivre la douleur de l'élimination de 2006 contre Vieira et Makelele. Qui peut lui succéder ? La réponse se trouve certainement dans les têtes et les pieds de Koke, Tiago, Cesc, Cazorla ou Isco. Aucun ne sera un torero identique à Xavi. Koke est moins patient, Tiago plus fantaisiste, Cesc plus vertical, Cazorla plus ailier et Isco plus buteur. Alors, pour la même idée de jeu, le même style ? L'une des conditions est que Silva, Pedro, Busquets et Iniesta vont tous devoir faire un peu de Xavi. À Del Bosque de jouer.

Quel remède pour Del Bosque ?


Les images du banc espagnol contre les Pays-Bas sont encore vives dans les mémoires. Comment tirer un trait sur un événement historique en moins de trois mois ? Pour le moment, Del Bosque doit surtout se relever d'un terrible échec. Or, une grande partie des succès de la philosophie du madridiste est basée sur la gestion de l'émotion. Elle se résume ainsi, par cette formule utilisée lors d'un entretien avec le journaliste d'El Mundo, Orfeo Suárez : « Le football est technique, organisation du jeu… Mais on met souvent la vitalité et l'énergie au second plan, alors que le centre de tout, c'est l'émotion. Notre devoir, en tant qu'entraîneurs, c'est d'émouvoir le footballeur, et ce, dès les entraînements. » Alors que sa mission était jusque-là de travailler sur des émotions positives pour nourrir une ambition de plus en plus exigeante en défis, voilà que le groupe va devoir combattre le doute, l'échec et la peur. Comme s'il était nez à nez avec un taureau.

Par Markus Kaufmann À visiter :
Le site Faute Tactique
Le blog Faute Tactique sur SoFoot.com
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Tout ça pour dire, que si on pouvait les piner ce soir, ça serait vraiment cool!
FourFourTwo Niveau : CFA
Note : -1
Les matchs internationaux de rentré sont toujours tellement nul, entre les championnats qui ont à peine repris, les préparations d'avant saison bien lourde, on voit assiste presque toujours à des matchs qui ne veulent rien dire (les Allemands qui s'en prennent 4 sérieusement...)

Bref, ce soir je regarde pas !
Diego Costa a une tête de demeuré.

Et pas que sur la photo.
Tu peux regarder Thalassa à la place.
nasser aimkelesfill
Moi, je me demande comment un type comme casillas a pas decidé de lui même de prendre sa retraite après son mondial. Ce type est une legende d'accord mais sa fin de carrière franchement je trouve par un peu en sucette (comportement, performances sportives)...
God Riquelme Niveau : DHR
Dans le So foot avec en couverture un mix du visage de xavi+iniesta je ne sais plus si c'est Del Bosque ou Aragones qui avait déclaré : ''le football est un sport qui devrait se jouer avec 10 milieux de terrains''

Quand tu vois les compos de l'Espagne depuis quelques années on peut se demander si il n'a pas appliqué cette formule à la lettre.
Thalachiasse c'est le vendredi.
God Riquelme Niveau : DHR
Message posté par nasser aimkelesfill
Moi, je me demande comment un type comme casillas a pas decidé de lui même de prendre sa retraite après son mondial. Ce type est une legende d'accord mais sa fin de carrière franchement je trouve par un peu en sucette (comportement, performances sportives)...


D'un coté je peux comprendre qu'il espère tirer sa révérence en laissant une meilleure image que le mec a 4 pattes en train de ramper après Robben....
Le titre est vraiment calamiteux... d'autant plus que, mais l'auteur ne semble pas être très hispanophone, en espagnol, corrida veut également dire jouissance, orgasme...
Sans Xavi,c est plus la meme.
Pendant que Messi ramassait les ballons d or, la vraie ame du barça, et de l Espagne championne du monde et d europe(x2), c était ce petit catalan, qui touchait 90 ballons par match.

Je vais me faire insulter,mais le meilleur milieu de terrain que je n ai jamais vu, c est Xavi.
Hier à 12:36 NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 14:54 Un match arrêté par des jets d'œufs 11 Hier à 10:30 Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16
mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 29 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4