1. // Euro 2012 – Préparation – Pays-Bas/Bulgarie

Quelle attaque pour les Pays-Bas ?

Le sélectionneur hollandais, Bert van Marwijk, est confronté à un problème de riche : avec à sa disposition van Persie, Huntelaar, Robben, Sneijder, Kuyt, Afellay ou encore de Jong pour occuper les postes offensifs, il va devoir faire des choix et mettre sur le banc certaines stars. La guerre d’ego risque encore d’être difficile à éviter…

Modififié
167 31
L’équation à résoudre pour Bert van Marwijk est à la fois simple et compliquée. Il a un système tactique en 4-2-3-1 immuable à faire respecter, avec un meneur, deux ailiers et une seule pointe. Or, il dispose d’une pléthore de prestigieux candidats pour occuper ces différents postes.

Meneur : Sneijder comme en 2010 ?

En match amical face à la Suisse (0-0) en novembre dernier, le sélectionneur oranje avait titularisé ensemble Wesley Sneijder et Rafael van der Vaart, sacrifiant un récupérateur, en l’occurrence Mark van Bommel, pour n’aligner que le seul Nigel de Jong. Le résultat ayant été peu probant, le choix avait été fait de revenir à un système plus classique, avec deux récupérateurs (de Jong et van Bommel, avec Strootman en solution alternative) et un seul meneur. En amical face à l’Allemagne (0-3) puis l’Angleterre (3-2), c’est Sneijder qui a joué ce rôle, van der Vaart étant forfait sur blessure lors du match disputé à Wembley.

Finalement, lors du match de préparation face au Bayern en début de semaine, Bert van Marwijk a retenté d’aligner les deux meneurs ensemble, dans un système similaire à celui adopté face à la Suisse. Il est bien difficile au final de savoir quelle sera la solution adoptée pendant l’Euro. Une chose est sûre, les supporters hollandais aimeraient retrouver le Wesley Sneijder brillant de la dernière Coupe du monde. «  Je suis prêt pour l’Euro, je me sens très bien » , a-t-il affirmé récemment. On serait tenté de le croire, lui qui a réalisé de bonnes performances récemment avec l’Inter, au bout d’une saison perturbée par les blessures.

Ailiers : Kuyt menacé ?

Titulaire incontestable en sélection sur l’aile droite, Dirk Kuyt a ciré le banc en fin de saison avec Liverpool. Il est, en plus, en pleine négociation de transfert pour quitter l’Angleterre, convoité par Hambourg. Ces petits désagréments peuvent-ils lui coûter sa place à l’Euro ? Pas sûr, tant Bert van Marwijk l’apprécie. Loin des guéguerres d’ego, le grand blond travailleur a encore été aligné au coup d’envoi face au Bayern. Sauf qu’Arjen Robben, longtemps éloigné de la sélection, postule, lui aussi, pour évoluer à son poste de prédilection… Aligné sur l’aile gauche face à l’Angleterre fin février, il avait brillé, réalisant un doublé.

Kuyt gardant l’aile droite et Robben prenant la gauche, est-ce l’option qui sera choisie pour affronter le Danemark, l’Allemagne et le Portugal ? Pas sûr non plus, car Ibrahim Afellay, gravement blessé au genou et éloigné des terrains de longs mois, a effectué son retour en sélection juste à temps et convoite aussi une place de titulaire (il sera néanmoins absent des débats lors du test de ce soir). Et derrière, ça se bouscule aussi aux postes offensifs avec Stijn Schaars et la prometteuse nouvelle génération : Jeremain Lens, Luciano Narsing et le petit dernier Adam Maher, présélectionnés dans l’actuelle liste de 27.

Pointe : Van Persie, Huntelaar ou les deux ?

Avoir à disposition le meilleur buteur de Premier League et le meilleur buteur de Bundesliga est un luxe. Pouvoir se passer du meilleur buteur du championnat national (Bas Dost) en est un autre. Mais si abondance de biens ne nuit pas, elle n’est pas non plus forcément gage de réussite. La France en 2002 l’avait appris à ses dépens… Pour le seul poste d’attaquant de pointe, Bert van Marwijk va logiquement devoir choisir entre Robin van Persie et Klaas-Jan Huntelaar (avec Luuk de Jong ou Siem de Jong en troisième choix). Le premier, titulaire en Afrique du Sud, avait eu un rendement largement insuffisant (un seul but) et n’est jamais parvenu à s’épanouir en sélection autant qu’en club.

À 28 ans, il sort néanmoins d’une saison exceptionnelle, la meilleure de sa carrière, et n’a jamais semblé aussi fort. Quant au second, c’est un peu l’inverse : avant de s’épanouir avec Schalke 04, il n’a pas eu la carrière de club espérée, avec des semi-échecs au Real puis à Milan. Maillot orange sur le dos, il est en revanche irrésistible, avec 12 buts inscrits en 10 matchs lors de la campagne de qualification pour cet Euro, ce qui en a fait, évidemment, le meilleur artificier de la compétition. Reste à savoir si les deux peuvent cohabiter, comme ça a été fait parfois lors de cette même campagne de qualification. C’était quand même plus simple du temps de Ruud van Nistelrooy


Par Régis Delanoë
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

RahXephon Niveau : CFA
Donc, au début, y a écrit que le 4-2-3-1 est immuable, et à la fin, il est dit "reste à voir si les deux peuvent cohabiter" concernant RVP et KJH ? Bon.
Perso, je préfère Van Persie à Huntelaar, mais il faut d'abord voir si l'incroyable saison retentira sur son jeu en sélection nationale. D'où les matchs de préparation...

Sinon, vous êtes marrants, So Foot. Je clique sur le nom de Bas Dost et je vois ceci :
"196 cm
0 kilos"
:')
RahXephon Niveau : CFA
*l'incroyable saison du premier
DIMITRI-SUR-LE-DON-S04 Niveau : Ligue des champions
Stijn Schaars est un médian défensif, il doit y avoir confusion à mon avis.

Sinon, ils n'ont l'embarras du choix que pour le poste d'avant centre, si Van Marwijk choisit de jouer avec une seule pointe. Parce que sur les ailes, entre un Robben en dépression, Affelay à peine remis de sa patte folle, Kuyt qui ne joue plus et des jeunes très prometteurs mais sans la moindre expérience...

Pareil pour le poste de meneur, Sneijder sort d'une saison compliquée entre blessures et méforme, déjà que je ne l'ai jamais trouvé terrible.(mais ca c'est une appréciation personnelle) Heureusement qu'il y a Van Der Vaart.

Pour le reste de l'équipe, c'est pas non plus ce qui se fait de mieux. De Jong ne joue que par intermittence, et la défense, ca n'a jamais été leur point fort.

Bref, j'ai beaucoup de mal à croire que cette équipe passera le premier tour avec le groupe qu'ils se sont chopés. En Afrique du Sud ils ont eu les faveurs du tirage, mais là...
RahXephon Niveau : CFA
Note : -1
@Dimitri
Ah, tu vois le Portugal passer ? Parce que oui, l'Allemagne battra les Pays-Bas, je n'ai aucun doute là-dessus (malheureusement), mais le Portugal... bof.
DIMITRI-SUR-LE-DON-S04 Niveau : Ligue des champions
C'est plus les hollandais que je vois foirer, plutôt que les portugais cartonner en fait. Mais ca reste qu'une impression, je les sent pas les Oranje.

Déjà que leur place en finale de Coupe du Monde était très bien payée je trouve.

Et puis attention au Danemark, c'est sensé être le petit poucet du groupe contre qui les trois autres prendront trois points. On a connu plus facile comme petit poucet.

Ca sera assez tendu entre Portugais et Hollandais, assurément. Parce que les Allemands, en principe, je ne vois pas ce qui peut les freiner. Hâte d'y être!
DIMITRI-SUR-LE-DON-S04 Niveau : Ligue des champions
Et puis y a une certaine rivalité entre Hollandais et Portugais non? Depuis cette élimination en qualifications pour la coupe du monde asiatique. Et à ca se sont rajoutés les confrontations à l'Euro 2004 et le match houleux de la coupe du monde 2006, chaque fois à l'avantage des Portugais.
RahXephon Niveau : CFA
Un peu, un peu. Mais bon, tu sais, la présence de l'Allemagne dans le même groupe et la rivalité avec eux efface presque complètement cette rivalité avec le Portugal.
le match entre l'allemagne et le portugal va en tous cas etre degueulasse car aucune des deux équipes ne voudra le perdre car c'est le 1er du groupe!
maxlojuventino Niveau : Ligue 1
cette équipe me fait penser à l'EDF, un bon gardien, une défense faible, un milieu de terrain sans génie et une attaque stratosphérique... A la seule différence qu'ils possèdent un joueur capable d'organiser le jeu (voire 2). Ce qui est un gros avantage soit dit en passant...

Sur le papier c'est vrai que ça parait un peu limité pour remporter l'Euro. Cette défense n'inspire rien de bon, lente et sans talent dans l'axe. Heureusement que c'est mieux pour les arrières latéraux.Notamment Van Der Wiel qui est un tout bon.

Au milieu Van Bommel commence sérieusement à ressentir les effets du temps, il fait pas une très bonne saison à Milan. Quant à De Jong, on le connait tous, c'est "Destruction Man", faut pas compter sur lui pour faire une passe décisive...

Reste que l'attaque est fabuleuse: Robben, Sneijder, Van Persie, Huntelaar... C'est le top du top!
maxlojuventino Niveau : Ligue 1
je les vois quand même passer le premier tour, j'arrive pas à voir les portugais supérieurs... Même si l'équipe portugaise a une équipe plus équilibrée, avec de très bons joueurs dans toutes les zones du terrain: très bonne défense, milieu de terrain très technique et une attaque portée par Ronaldo. Pas de gros défaut, si ce n'est qu'elle ne possède pas de collectif, ce qui en fait, est un ENORME défaut...

en tout cas ce groupe est sacrément alléchant, c'est autre chose que le groupe de la pologne et de la Grèce...
Le Portugal et le Pays-Bas sont appelés à se battre pour la seconde place, j'vois pas comment ça peut baisser l'intensité de la rivalité.. Va pas falloir se prendre trop de rouge depuis le début quand même, surtout pour le Portugal qui a pas énormément de remplaçants!
waynerooney Niveau : CFA
maxlojuventino ouais enfin la défense de la France a légèrement plus de gueule que la leur tout de même..
Tout comme l'attaque a moins de gueule que la leur (enfin sur le terrain, pas sur le papier)
Che cazzo fai! Niveau : DHR
En même temps, le joueur du FC Barcelone n'a pas Affelay les compteurs cette année.....
waynerooney Niveau : CFA
alanders vrai aussi
Je n'ai jamais trouvé que les équipes nationales bataves avaient une super défense de toutes façons mais c'est vrai que devant il y a de la qualité.

Quoiqu'il arrive je pense que les deux équipes qui sortiront du groupe B auront laissé beaucoup d'énergie dans la phase de poule et il va falloir gérer la suite de la compétition intelligemment. L'Allemagne est toutefois relativement épargnée car elle affrontera le Danemark en dernier et pourra faire souffler les cadres.

Sinon, c'est HS mais je ne peux pas m'empêcher de penser que nos amis belges auraient eu leur place dans cette compétition surtout quand je vois le groupe A. Bon, ils ont une équipe jeune, gageons qu'on a des chances de les retrouver au Mondial.
Lamouchi59 Niveau : CFA
Kluivert, Hasselbaink, Van Hooijdonk, Bergkamp, Overmars... ca a jamais été un problème de marquer pour eux.
Je me rappelle qu'en 2008 tout le monde ou presque disait que les pauvres Oranjes ne passeraient pas les poules , bah oui il y avait l'Italie et la France.
On sait ce qu'il est advenu, et les arguments étaient exactement les mêmes, Ouais ils n'ont pas de défense même si l'attaque est bonne blablabla....
Résultat 9 points et 9 buts mis, 1 seul encaissé.
Je ne dit pas que ça va se reproduire, mais je ne suis pas si sûr qu'ils soient les "3e" de ce groupe.
J'ai l'impression que bcp de gens leur souhaitent la défaite. Pas moi, j'espère juste qu'ils joueront leur vrai jeu offensif. En tout cas moi je n'ai pas de boule de cristal genre madame Irma. Il y bcp de certitudes ici.
@ DIMITRI-SUR-LE-DON-S04, oui leur place en finale était usurpée, mais alors que dire de l'Espagne.
Défaite contre la Suisse, presque jamais plus d'un
but par match, et un arbitrage très gentil pour eux contre le Paraguay en quart. Mais bon là personne n'y trouve jamais rien à redire. Je crois que malheureusement les gens n'ont retenu que le très vilain high-kick de De Jong, c'est dommage il y a eu d'autres choses.
DIMITRI-SUR-LE-DON-S04 Niveau : Ligue des champions
Mollo alienou, mollo, on a encore le droit d'avoir un avis sans se faire traiter de pseudo- spécialiste (ou footix)

Et en aucun cas j'ai dit que la Hollande se ferait éliminer, j'ai juste fait part d'une impression.

Pour ce qui est du mondial 2010, l'Espagne a quand même du se taper l'Allemagne, autre chose que le Brésil de la même cuvée. Et j'ai jamais dit que l'Espagne avait fait un tournoi méritant. Sinon à ce jeu là l'Allemagne sortait grand vainqueur avec le tableau qu'ils se sont taper. Ca n'a pas été une finale de grand niveau, point.

Et à l'Euro 2008, certes ils sont sortis en force du groupe de la mort, mais pour se faire dominer par la Russie.

En aucun cas je ne souhaite l'élimination de la Hollande, je souhaite surtout un grand tournoi pour les bleus, et pour les autres, j'espère voir du beau jeu malgré les jambes lourdes, rien de plus.

Enfin bref, ton avis est intéressant, après tu n'es pas obligé d'y ajouter tes petites phrases cyniques.

Peace.
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
167 31