Quelle attaque pour les Bleus ?

Avant l'Euro, l'équipe de France semblait avoir une ligne d'attaque partie pour durer. Sauf qu'entre blessures et méformes, une grosse partie du contingent a dû être renouvelée, et hormis Antoine Griezmann, les hiérarchies ne sont plus établies.

Modififié
3k 66
Avant le championnat d'Europe, la ligne d'attaque nourrissait les fantasmes. Malgré la mise à l'écart de Karim Benzema à cause de l'affaire de la sextape, Didier Deschamps pouvait aligner une armada que la plupart des nations nous enviaient. Un joueur de classe mondiale, Antoine Griezmann, l'un des meilleurs joueurs de Premier League, Dimitri Payet, le jeune joueur le plus cher de l'histoire du ballon rond, Anthony Martial, ou encore la nouvelle coqueluche du Bayern Munich Kingsley Coman. Franck Ribéry aurait voulu revenir que le sélectionneur ne lui aurait pas trouvé de place, entre son pari exotique André-Pierre Gignac et son mec sûr Olivier Giroud qui, même contesté, enfilait les buts comme des perles sous le maillot bleu. Sur le bord de la route : Alexandre Lacazette, Kevin Gameiro ou encore Hatem Ben Arfa. Trois mois plus tard ? Griezmann se porte toujours comme un charme même s'il est fâché avec les penaltys, et Payet revient bien en septembre après avoir été blessé en août. Pour les autres, les situations sont bien plus mitigées et ce qui ressemblait à une hiérarchie claire apparaît aujourd'hui comme une compétition ouverte.

Giroud, Martial et Coman dans le dur


Anthony Martial est ainsi celui qui a le plus perdu à l'Euro. Potentiel titulaire avant, il a traversé le tournoi sans briller et en jouant très peu. Et aujourd'hui doit composer avec l'arrivée de Zlatan Ibrahimović à Manchester United, où il n'a désormais ni statut de titulaire intouchable ni n°9 dans le dos. Paradoxalement, c'est quand sa situation semble la plus instable qu'il a débloqué son compteur but avec les Bleus. Mais contrairement à douze mois en arrière, il ne donne plus l'impression de pouvoir faire la différence sur son côté à chaque prise de balle. Une fonction qui incombe également à Kingsley Coman, l'un des derniers arrivés en sélection, à la faveur d'une seconde partie de saison canon en Bavière. Depuis l'Euro, c'est plus dur pour le gamin formé au PSG, qui a dû composer avec les blessures et ne compte pour le moment aucun match complet cette saison. Ni but ni passe décisive. La situation est encore plus critique pour Olivier Giroud, gêné par les pépins physiques et dépouillé de son statut de titulaire à Arsenal. Si Didier Deschamps l'aime et peut constater qu'il marque toujours en sélection, il l'a laissé sur la touche pour cette fois.

Qui prendra la place de Giroud ?


Une absence qui pose des questions quant à l'animation offensive française pour ses deux prochains matchs. Difficile d'imaginer André-Pierre Gignac prendre la place de titulaire en pointe, même si la hiérarchie de l'Euro fait de lui la doublure attitrée. À trente ans, il porte de plus en plus son exil au Mexique commence un handicap clair, et si, il y a un an, il a su associer sa vibe mexicaine et une efficacité en bleu, chaque nouveau match de sélection sans but tend à le pousser derrière la lourde concurrence. Qui pour profiter de l'appel d'air à venir ? La logique aurait voulu que cela soit Karim Benzema, officiellement redevenu sélectionnable et seulement pendu au verdict du 15 octobre prochain. Sauf que l'attaquant du Real Madrid, exceptionnel en club depuis que le scandale l'a plombé en sélection, a publiquement tancé Deschamps, coupable de faiblesse à ses yeux en ayant « cédé à une partie raciste » du pays. Autant dire que si l'ancien coach de l'OM pourrait avoir sportivement envie de reprendre la Benz, son besoin de crédibilité comme décideur l'en empêche.

Fekir et Gameiro, les deux grands gagnants ?


Hatem Ben Arfa au fond du trou, Alexandre Lacazette convalescent, les jeux sont donc de nouveau ouverts pour venir occuper la ligne d'attaque française. Et deux joueurs ont l'opportunité de se faire une place dans le train à la faveur des deux prochains matchs contre la Bulgarie et les Pays-Bas : Nabil Fekir et Kevin Gameiro. Le premier est clairement dans les petits papiers de Deschamps, qui l'avait rappelé en août, avant que le Lyonnais ne doive renoncer sur blessure. « Une main tendue » alors que le Franco-Algérien luttait pour retrouver ses sensations. Depuis son retour sur les terrains, il a claqué deux pions contre Montpellier, sorti une belle prestation en Ligue des champions contre Séville, et été décisif dans le derby contre Saint-Étienne. De quoi envisager à terme plus qu'un rôle de figurant. Quant au néo-Colchonero, qui a longtemps dû attendre pour profiter de ses bons états de service en Liga, il pourrait autant profiter de la blessure de Giroud que de son entente en club avec Antoine Griezmann. Le sélectionneur le sait, la complicité entre deux joueurs offensifs peut rapporter gros, et depuis le début de la saison, les deux G ont démontré qu'ils étaient complémentaires malgré des gabarits assez semblables. Si sur le papier, les solutions à disposition de Deschamps ont toute de l'allure, il n'aura cependant pas de marge de manœuvre pour trouver la formule qui marche.

Par Nicolas Jucha
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

GalateaTêtenjoy Niveau : National
On veut du Fekir Griezmann. Pas besoin de Gameiro.
La logique voudrait que sans Giroud, et avec Deschamps sur le banc, nos deux n°9 soit Gameiro / Lacazette pour la WC 2018.
Grizi-Gameiro, on naturalise Koke et Saul et on est bon.
jayjay972 Niveau : DHR
Griezmann gameiro cette semaine mais je regrette l'absence de dembele qui aurait dû prendre la place de martial ou Coman.
2018, c'est loin. D'ici là, il y aura bien un nouvel attaquant prometteur qui aura claqué 12 buts en L1 et que la populace voudra voir avec le 9 dans le dos, à la place de Griezmann qui sera devenu détesté par une partie des suiveurs car trop "star". Comme d'habitude.
NGolo Quantique Niveau : Loisir
Je propose le fabuleux duo Ongenda-Augustin. Ils jouent dans un top club après tout
Quoi qu'on dise, pour moi sélectionneur c'est le plus beau métier du monde. Déjà tu as à ta disposition des joueurs somme toute exceptionnels; tu as le loisir de tenter toute sorte de combinaison et de schémas. Ah un vrai délice de se dire "qu'est-ce que ça donnerait de voir Kimpembe dans le groupe"; "et si je faisais revenir Gignac"; "les Deux dembele tous ensemble ce serait comment". Cette combinaison entre pouvoir et plaisir me rêver. Et pour moi le stress qui va avec la pression du résultat n'est que pur délice.
jayjay972 Niveau : DHR
Pas faux.la dictature de l'instant.
pierrot92 Niveau : CFA2
moi je me pose plutôt la question pour la défense, je sens que Varanne va être forfait...
Et pourquoi pas le meilleur buteur du championnat allemand (à égalité avec Lewandowski, Aubameyang et Chicharito) ?
Message posté par dieze
Et pourquoi pas le meilleur buteur du championnat allemand (à égalité avec Lewandowski, Aubameyang et Chicharito) ?


Parcequ'il est trop modeste.
Vu que Gameiro était entré et non Gignac contre la Biélorussie, il me parait vraisemblable que ce soit lui en titulaire contre la Bulgarie. D'autant que sa forme n'a pas baissé depuis et qu'il a l'avantage de jouer avec Griezmann, notre seule valeur sûre sur le plan offensif.

Pour le troisième poste, ça se jouera entre 4 (Coman, Martial, Payet, Fekir). La forme du moment voudrait que ce soit Fekir, la logique Deschamps et l'expérience que ce soit plutôt Payet.

J'élimine Coman et Martial qui ne sont dans le groupe qu'au nom de l'avenir, alors que leurs performances et/ou temps de jeu ne le justifient pas à l'heure actuelle.
Funky_samurai Niveau : CFA2
Oh non pas l'islamiste s'il vous plait !
Le mec fait de la provocation avec sa barbe !
Il vit dans un monde de communication et fait bien exprès d'afficher ce look qui n'a rien à voir avec celui d'un hipster.
Franchement pourquoi c'est en équipe de France qu'on se tape les pires ? Quand je vois la manière de parler Belhanda comparé à celle de Fekir ... j'aurais tant aimer avoir Belhanda en nationalité sportive française !
Message posté par Funky_samurai
Oh non pas l'islamiste s'il vous plait !
Le mec fait de la provocation avec sa barbe !
Il vit dans un monde de communication et fait bien exprès d'afficher ce look qui n'a rien à voir avec celui d'un hipster.
Franchement pourquoi c'est en équipe de France qu'on se tape les pires ? Quand je vois la manière de parler Belhanda comparé à celle de Fekir ... j'aurais tant aimer avoir Belhanda en nationalité sportive française !


Tocard.
DoucementAvecLaCristaline Niveau : National
Je mets mon mini-moi à couper que c'est du troll, mais ça me conforte dans mon idée de t'adresser le message suivant : va mourir stp !
clement6628 Niveau : CFA2
Message posté par Redk
La logique voudrait que sans Giroud, et avec Deschamps sur le banc, nos deux n°9 soit Gameiro / Lacazette pour la WC 2018.


C'est beaucoup trop tôt pour se prononcer ! Surtout qu'aucun des deux n'est pour l'instant un "cadre" de Deschamps.
el.maestro Niveau : CFA2
Fekir en soutien de Gameiro et Griezman. Dans un 4-3-1-2 ou 442 losange peu importe. Abondance de biens ne nuit pas. C'est le moment de se jeter à l'eau et de tester des nouvelles choses un peu
Georgesleserpent 2.0 Niveau : Ligue 2
J'arrive pas trop à comprendre qu'il y ait discussion.
La France a la chance d'avoir à disposition l'attaque titulaire du vice champion d'Europe, qui semble particulièrement complémentaire, alors pourquoi se poser la question ?
J'aimerais bien qu'on teste vite Ben Yedder, qui me semble sur la durée plus intéressant que les Martial, Gameiro et autres Lacazette.
Merde, je suis en avance

Il est toujours pas venu commenter l'autre mongolien avec son Benzema Benzebut ?
il y a 20 minutes MPG : les tops et les flops de la 34e journée
il y a 4 heures Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 19 il y a 7 heures Un joueur de D1 turque se suicide 6 Hier à 22:30 James égalise et Messi abat le Real 4 Hier à 22:17 Rakitić donne l'avantage au Barça
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 21:14 Casemiro débloque le Clásico, Messi répond Hier à 16:53 But injustement annulé pour City 11 Hier à 16:26 Glissade et reprise de volée en D4 anglaise Hier à 15:45 Joli retourné en Belgique 2 Hier à 14:50 Faut-il regarder le Clasico ?
Hier à 08:45 Anelka préfère Poutou à Domenech 61 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 13 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 13 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 79 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 13 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 9 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 2 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 30 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 5 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 3 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7 jeudi 6 avril 327€ à gagner avec Bordeaux & Atalanta 3 jeudi 6 avril L'agent de Griezmann annonce cinq clubs intéressés, le PSG n'en fait pas partie 38 jeudi 6 avril Lingard prend son pactole chez les Red Devils 20 jeudi 6 avril Un supporter de Lens porte plainte contre Joseph-Monrose 39 jeudi 6 avril Virgin va rembourser les supporters visiteurs 6 jeudi 6 avril La petite révolution du congrès d'Helsinki 6 jeudi 6 avril Un club écossais à la rescousse du sport féminin 2 jeudi 6 avril Les Tigres de Gignac en finale de la Ligue des champions 10 mercredi 5 avril Higuaín s'en prend à De Laurentiis 5 mercredi 5 avril Le bonbon de Suárez 4 mercredi 5 avril D1 écossaise : le raté monumental de Miles Storey 10 mercredi 5 avril Charlie Adam glisse en tirant le corner 9 mercredi 5 avril Jermain Defoe dansera-t-il avec les stars ? 3 mercredi 5 avril L'entraîneur d'Avranches ironise sur Twitter 10 mercredi 5 avril Des ultras suédois se pointent au stade en niqab 114 mercredi 5 avril 211€ à gagner avec Real Madrid & Lyon 2 mercredi 5 avril Soumaoro sur la touche jusqu'à la fin de la saison 3 mercredi 5 avril City prépare un grand ménage dès cet été 35 mercredi 5 avril La nouvelle vidéo gênante d'Évra et son panda 9 mardi 4 avril Tromsdalen joue avec un mur de neige autour du terrain 3 mardi 4 avril Giulio Donati s'arrose dans le short 6 mardi 4 avril Le beau tifo de Djurgårdens 6 mardi 4 avril Un match interrompu à cause d'un chien 6 mardi 4 avril D5 belge : il marque du milieu de terrain 3 mardi 4 avril Palace trolle Chelsea avec Peppa Pig 11 mardi 4 avril Un supporter de Mayence au milieu des joueurs pour les remobiliser 14 mardi 4 avril Ibra aux LA Galaxy la saison prochaine ? 24 mardi 4 avril Missile de Ryan Babel avec le Beşiktaş 6 lundi 3 avril Le featuring d'Anthony Modeste 18 lundi 3 avril Peter Odemwingie signe en Indonésie 15 lundi 3 avril Cafouillage de top niveau au Brésil 18 lundi 3 avril Bartra retrouve une fan grâce à Twitter 17 lundi 3 avril Soupçons de corruption sur le 12-0 du Barça B 24 lundi 3 avril Le coup franc magique de Lasse Shöne 6 lundi 3 avril Dion Dublin croit voir le fantôme de son chien décédé 6
Article suivant
Eder, il s'appelle Eder...
3k 66