Quelle attaque pour les Bleus ?

Avant l'Euro, l'équipe de France semblait avoir une ligne d'attaque partie pour durer. Sauf qu'entre blessures et méformes, une grosse partie du contingent a dû être renouvelée, et hormis Antoine Griezmann, les hiérarchies ne sont plus établies.

Modififié
Avant le championnat d'Europe, la ligne d'attaque nourrissait les fantasmes. Malgré la mise à l'écart de Karim Benzema à cause de l'affaire de la sextape, Didier Deschamps pouvait aligner une armada que la plupart des nations nous enviaient. Un joueur de classe mondiale, Antoine Griezmann, l'un des meilleurs joueurs de Premier League, Dimitri Payet, le jeune joueur le plus cher de l'histoire du ballon rond, Anthony Martial, ou encore la nouvelle coqueluche du Bayern Munich Kingsley Coman. Franck Ribéry aurait voulu revenir que le sélectionneur ne lui aurait pas trouvé de place, entre son pari exotique André-Pierre Gignac et son mec sûr Olivier Giroud qui, même contesté, enfilait les buts comme des perles sous le maillot bleu. Sur le bord de la route : Alexandre Lacazette, Kevin Gameiro ou encore Hatem Ben Arfa. Trois mois plus tard ? Griezmann se porte toujours comme un charme même s'il est fâché avec les penaltys, et Payet revient bien en septembre après avoir été blessé en août. Pour les autres, les situations sont bien plus mitigées et ce qui ressemblait à une hiérarchie claire apparaît aujourd'hui comme une compétition ouverte.

Giroud, Martial et Coman dans le dur


Anthony Martial est ainsi celui qui a le plus perdu à l'Euro. Potentiel titulaire avant, il a traversé le tournoi sans briller et en jouant très peu. Et aujourd'hui doit composer avec l'arrivée de Zlatan Ibrahimović à Manchester United, où il n'a désormais ni statut de titulaire intouchable ni n°9 dans le dos. Paradoxalement, c'est quand sa situation semble la plus instable qu'il a débloqué son compteur but avec les Bleus. Mais contrairement à douze mois en arrière, il ne donne plus l'impression de pouvoir faire la différence sur son côté à chaque prise de balle. Une fonction qui incombe également à Kingsley Coman, l'un des derniers arrivés en sélection, à la faveur d'une seconde partie de saison canon en Bavière. Depuis l'Euro, c'est plus dur pour le gamin formé au PSG, qui a dû composer avec les blessures et ne compte pour le moment aucun match complet cette saison. Ni but ni passe décisive. La situation est encore plus critique pour Olivier Giroud, gêné par les pépins physiques et dépouillé de son statut de titulaire à Arsenal. Si Didier Deschamps l'aime et peut constater qu'il marque toujours en sélection, il l'a laissé sur la touche pour cette fois.

Qui prendra la place de Giroud ?


Une absence qui pose des questions quant à l'animation offensive française pour ses deux prochains matchs. Difficile d'imaginer André-Pierre Gignac prendre la place de titulaire en pointe, même si la hiérarchie de l'Euro fait de lui la doublure attitrée. À trente ans, il porte de plus en plus son exil au Mexique commence un handicap clair, et si, il y a un an, il a su associer sa vibe mexicaine et une efficacité en bleu, chaque nouveau match de sélection sans but tend à le pousser derrière la lourde concurrence. Qui pour profiter de l'appel d'air à venir ? La logique aurait voulu que cela soit Karim Benzema, officiellement redevenu sélectionnable et seulement pendu au verdict du 15 octobre prochain. Sauf que l'attaquant du Real Madrid, exceptionnel en club depuis que le scandale l'a plombé en sélection, a publiquement tancé Deschamps, coupable de faiblesse à ses yeux en ayant « cédé à une partie raciste » du pays. Autant dire que si l'ancien coach de l'OM pourrait avoir sportivement envie de reprendre la Benz, son besoin de crédibilité comme décideur l'en empêche.

Fekir et Gameiro, les deux grands gagnants ?


Hatem Ben Arfa au fond du trou, Alexandre Lacazette convalescent, les jeux sont donc de nouveau ouverts pour venir occuper la ligne d'attaque française. Et deux joueurs ont l'opportunité de se faire une place dans le train à la faveur des deux prochains matchs contre la Bulgarie et les Pays-Bas : Nabil Fekir et Kevin Gameiro. Le premier est clairement dans les petits papiers de Deschamps, qui l'avait rappelé en août, avant que le Lyonnais ne doive renoncer sur blessure. « Une main tendue » alors que le Franco-Algérien luttait pour retrouver ses sensations. Depuis son retour sur les terrains, il a claqué deux pions contre Montpellier, sorti une belle prestation en Ligue des champions contre Séville, et été décisif dans le derby contre Saint-Étienne. De quoi envisager à terme plus qu'un rôle de figurant. Quant au néo-Colchonero, qui a longtemps dû attendre pour profiter de ses bons états de service en Liga, il pourrait autant profiter de la blessure de Giroud que de son entente en club avec Antoine Griezmann. Le sélectionneur le sait, la complicité entre deux joueurs offensifs peut rapporter gros, et depuis le début de la saison, les deux G ont démontré qu'ils étaient complémentaires malgré des gabarits assez semblables. Si sur le papier, les solutions à disposition de Deschamps ont toute de l'allure, il n'aura cependant pas de marge de manœuvre pour trouver la formule qui marche.

Par Nicolas Jucha
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

GalateaTêtenjoy Niveau : National
Note : -1
On veut du Fekir Griezmann. Pas besoin de Gameiro.
La logique voudrait que sans Giroud, et avec Deschamps sur le banc, nos deux n°9 soit Gameiro / Lacazette pour la WC 2018.
Grizi-Gameiro, on naturalise Koke et Saul et on est bon.
jayjay972 Niveau : DHR
Griezmann gameiro cette semaine mais je regrette l'absence de dembele qui aurait dû prendre la place de martial ou Coman.
2018, c'est loin. D'ici là, il y aura bien un nouvel attaquant prometteur qui aura claqué 12 buts en L1 et que la populace voudra voir avec le 9 dans le dos, à la place de Griezmann qui sera devenu détesté par une partie des suiveurs car trop "star". Comme d'habitude.
NGolo Quantique Niveau : Loisir
Je propose le fabuleux duo Ongenda-Augustin. Ils jouent dans un top club après tout
Quoi qu'on dise, pour moi sélectionneur c'est le plus beau métier du monde. Déjà tu as à ta disposition des joueurs somme toute exceptionnels; tu as le loisir de tenter toute sorte de combinaison et de schémas. Ah un vrai délice de se dire "qu'est-ce que ça donnerait de voir Kimpembe dans le groupe"; "et si je faisais revenir Gignac"; "les Deux dembele tous ensemble ce serait comment". Cette combinaison entre pouvoir et plaisir me rêver. Et pour moi le stress qui va avec la pression du résultat n'est que pur délice.
jayjay972 Niveau : DHR
Pas faux.la dictature de l'instant.
pierrot92 Niveau : CFA2
moi je me pose plutôt la question pour la défense, je sens que Varanne va être forfait...
Et pourquoi pas le meilleur buteur du championnat allemand (à égalité avec Lewandowski, Aubameyang et Chicharito) ?
Message posté par dieze
Et pourquoi pas le meilleur buteur du championnat allemand (à égalité avec Lewandowski, Aubameyang et Chicharito) ?


Parcequ'il est trop modeste.
Vu que Gameiro était entré et non Gignac contre la Biélorussie, il me parait vraisemblable que ce soit lui en titulaire contre la Bulgarie. D'autant que sa forme n'a pas baissé depuis et qu'il a l'avantage de jouer avec Griezmann, notre seule valeur sûre sur le plan offensif.

Pour le troisième poste, ça se jouera entre 4 (Coman, Martial, Payet, Fekir). La forme du moment voudrait que ce soit Fekir, la logique Deschamps et l'expérience que ce soit plutôt Payet.

J'élimine Coman et Martial qui ne sont dans le groupe qu'au nom de l'avenir, alors que leurs performances et/ou temps de jeu ne le justifient pas à l'heure actuelle.
Funky_samurai Niveau : CFA2
Oh non pas l'islamiste s'il vous plait !
Le mec fait de la provocation avec sa barbe !
Il vit dans un monde de communication et fait bien exprès d'afficher ce look qui n'a rien à voir avec celui d'un hipster.
Franchement pourquoi c'est en équipe de France qu'on se tape les pires ? Quand je vois la manière de parler Belhanda comparé à celle de Fekir ... j'aurais tant aimer avoir Belhanda en nationalité sportive française !
Message posté par Funky_samurai
Oh non pas l'islamiste s'il vous plait !
Le mec fait de la provocation avec sa barbe !
Il vit dans un monde de communication et fait bien exprès d'afficher ce look qui n'a rien à voir avec celui d'un hipster.
Franchement pourquoi c'est en équipe de France qu'on se tape les pires ? Quand je vois la manière de parler Belhanda comparé à celle de Fekir ... j'aurais tant aimer avoir Belhanda en nationalité sportive française !


Tocard.
DoucementAvecLaCristaline Niveau : National
Je mets mon mini-moi à couper que c'est du troll, mais ça me conforte dans mon idée de t'adresser le message suivant : va mourir stp !
clement6628 Niveau : CFA
Message posté par Redk
La logique voudrait que sans Giroud, et avec Deschamps sur le banc, nos deux n°9 soit Gameiro / Lacazette pour la WC 2018.


C'est beaucoup trop tôt pour se prononcer ! Surtout qu'aucun des deux n'est pour l'instant un "cadre" de Deschamps.
el.maestro Niveau : CFA2
Fekir en soutien de Gameiro et Griezman. Dans un 4-3-1-2 ou 442 losange peu importe. Abondance de biens ne nuit pas. C'est le moment de se jeter à l'eau et de tester des nouvelles choses un peu
Georgesleserpent 2.0 Niveau : Ligue 2
J'arrive pas trop à comprendre qu'il y ait discussion.
La France a la chance d'avoir à disposition l'attaque titulaire du vice champion d'Europe, qui semble particulièrement complémentaire, alors pourquoi se poser la question ?
J'aimerais bien qu'on teste vite Ben Yedder, qui me semble sur la durée plus intéressant que les Martial, Gameiro et autres Lacazette.
Merde, je suis en avance

Il est toujours pas venu commenter l'autre mongolien avec son Benzema Benzebut ?
jeudi 25 mai 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow
Hier à 21:28 Totti dit adieu à l'Olimpico 23 Hier à 11:21 Pour Diego Costa, ce sera l'Atlético ou rien 17
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
samedi 27 mai Le Milan met la pression sur Donnarumma 47 samedi 27 mai Griezmann dément les « rumeurs » de départ 29 vendredi 26 mai Tévez dézingue le football chinois 44 vendredi 26 mai Bernardo Silva signe à City 35 vendredi 26 mai Un gardien simule l'évanouissement pour éviter un carton 6 vendredi 26 mai Di María vers l'Inter ? 60 vendredi 26 mai Zabaleta à West Ham, c'est officiel 10 vendredi 26 mai Restrictions sur les transferts en Chine 24 vendredi 26 mai Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 10 vendredi 26 mai Comment Griezmann se transforme en David Beckham vendredi 26 mai Gignac sauve à nouveau les siens 7 vendredi 26 mai Gomis à Galatasaray ? 27 jeudi 25 mai Waris égalise, Nivet arrache la victoire jeudi 25 mai Darbion ouvre le score pour l'ESTAC jeudi 25 mai Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 22 jeudi 25 mai L'OM piste Alexandre Song 25 jeudi 25 mai Le monde du sport soutient les victimes de Manchester jeudi 25 mai Les frères Pogba font la fête 26 jeudi 25 mai Jordy Gaspar à Monaco 20 jeudi 25 mai Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? jeudi 25 mai Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO ! jeudi 25 mai Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 9 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 4 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 26 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19
Article suivant
Eder, il s'appelle Eder...