Une caméraUne caméra qui illustre les papiers contenant une vidéo PhylactèrePictogramme représentant un phylactère (bulle utilisée dans les bandes déssinées) servant à illsutrer les commentaires envoyés par les lecteursTrophéePictogramme représentant un trophée. Ce picto illustre la section résultats / classement de SOFOOT.com Logo FacebookIcone facebook faisant le lien avec la page Facebook de notre siteFlècheUne flèche servant à la navigation. Le sens de la flèche change en fonction du contexte où elle est utiliséeLogo Google +Lien vers notre page Google+Icone "Hamburger"Icone composé de trois lignes noires horizontales identiques, les unes au dessus des autres, servant à illustrer la notion de "menu".Logo, InstagramPetit appareil photo servant à lier vers notre page InstagramPouce vers le hautPictogramme représentant une main fermée en poing avec le pouce dressé vers le haut. Illustration de la notion de "like" des réseaux sociauxMoinsLe signe mathématique "moins" Appareil photoUn appareil photo qsui illustre les articles avec photoPlusLe signe mathématique "plus" LoupePictogramme représentant une loupe, illsutrant la notion de "recherche" sur le site.Répondre àUne flèche arrondie, pointant vers la gauche et servant à évoquer la réponse à un commentaireEtoileEtoile à 5 branches, illustrant la notion de "mise en favoris"Logo twitterPetit oiseau illustrant le lien vers notre compte Twitter
MATCHS 3 Résultats Classements Options

Quelle attaque pour le Real ?

La pré-saison a démarré et le recrutement du Real est achevé. Ou presque. Le psychodrame du 9 vient de reprendre. Qui pour tenir compagnie à Higuain et Benzema en pointe ? Ça faisait longtemps.

« A Los Angeles, nous sommes chez nous » . Mourinho est heureux sous le soleil californien. Vivre dans des palaces, côtoyer les stars dans les lobbies et passer incognito dans les boutiques Ralph Lauren : il n'y a qu'ici que lui et ses galactiques sont des gens normaux. Installé dans la Cité des Anges et débarrassé de Valdano, le démon portugais s'est apaisé. Même l'affaire du troisième attaquant ne soulève plus de poudre : « L'an dernier, nous avons vécu une mauvaise expérience avec la blessure d'Higuain. Cette saison nous avons décidé d'avoir trois attaquants dans l'effectif afin de jouer trois compétitions différentes et plus de cinquante matchs. Il ne manque plus que cet attaquant » . Adebayor rentré à City, la première ligne merengue est à nouveau dépeuplée. Mourinho l'a dit, un troisième doit arriver. Faites vos jeux.

La troisième roue du carrosse

Après s'être jeté le premier sur Sahin, avoir avalé Coentrao et embarqué Altintop, Mourinho est moins pressé de pousser à l'arrivée d'un attaquant. C'est d'ailleurs avec une touche de dilettantisme que le Special One prend l'affaire « Jusqu'au 31 août, nous avons tout le temps de signer un troisième attaquant » . Il faut bien reconnaître que chez les Mourinho (fils de gardien de but et ex-milieu), on préfère les guerriers aux starlettes. Un avant-centre est un pivot chargé de lancer les fusées installées dans son dos. La saison dernière, ni Higuain, ni Benzema, ni Adebayor n'ont été incontournables. Ce sont Ronaldo, Di Maria et Ozil qui se sont rendus indispensables. Dans le 4-2-3-1 mourinhien, le 1 est une rampe de lancement en phase offensive et la référence du pressing en phase défensive. Rien de plus. Problème, Perez n'a pas encore recruté sa star annuelle. As réclame Aguero, Marca prie pour Neymar. Mais aucun des deux n'a le profil du petit soldat.

Avec Neymar, le problème ne ferait qu'être déplacé. Certes, Perez aurait sa star annuelle au prix le plus élevé possible (45 millions d'euros d'indemnité de transfert et 5 millions annuels net). Mais la mini star brésilienne n'a pas le CV du poison pour défense centrale. Plutôt ailier virevoltant et dribbleur obsessionnel, sa place est sur les côtés, là où provoquer est une mission, là où jouer perso n'est pas forcément un défaut. Neymar viendrait donc trainer sur les plates bandes du Crist ou de son assistant, Angel di Maria. « Je veux jouer au Real Madrid » croit avoir entendu Marca hier, « je reste à Santos » rapporte el Mundo, sûr de son scoop. Depuis un mois, la presse espagnole promet l'arrivée du nouveau Robinho. Sauf qu'à part faire plaisir à Perez, son arrivée ne servira pas à grand-chose : « Nous avons l'effectif que nous voulions » a tranché le Mou. Santos veut garder sa perle jusqu'à la Coupe Intercontinentale. Perez privilégie les bonnes relations institutionnelles à l'arrivée d'un énième galactique beaucoup trop cher. Alors ?

Perez a changé


Il y aurait bien l'hypothèse Agüero, mais à part lui-même, plus personne n'y croit. Signer la star du voisin est une déclaration de guerre à l'Atletico Madrid. Or, il est fini le temps où Perez lançait des OPA hostiles sur les stars d'en face pour déstabiliser les institutions ennemies. Le président madrilène a changé. Ce sont les bonnes manières qui ont fait venir Ronaldo, Kaka et Benzema. Pire encore, payer 48 millions pour seulement le gendre de Dieu et ses 24 buts ressemble à un blasphème. Du coup, Mourinho se moque : « Agüero ou Neymar ? Et si c'était Adebayor en fait ? » . La tige togolaise a le profil parfait du soldat de l'armée portugaise. Son jeu de tête, son envie de bien faire et sa présence physique ont ravi le Mou l'an passé. Or, cette saison les mêmes problèmes se posent : avec Benzema ou Higuain en pointe, le Real manque de présence dans les airs et sur les défenses centrales adverses. Avant le 31 août, on saura. Ou pas.

Thibaud Leplat, à Madrid

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.


il y a 10 heures 350€ offerts EN CASH pour parier sans risque sur la Coupe du monde
il y a 3 heures Froger vers l’USM Alger
Partenaires
Podcast Football Recall Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur MAILLOTS FOOT VINTAGE Tsugi Olive & Tom
il y a 7 heures Un supporter mexicain fait sa demande en mariage après la victoire 8 Podcast Football Recall Épisode 27 : Neymar boit la tasse, l'Allemagne KO et Thauvin à terre Hier à 21:23 Zuber égalise d'un coup de crâne pour la Suisse 3 Hier à 20:20 Le sublime but de Coutinho face à la Suisse 2 Hier à 17:45 Lozano climatise l'Allemagne 5 Hier à 17:15 Maradona, le cigare et les yeux tirés 58 Hier à 14:58 La liesse des supporters mexicains à Moscou 2 Hier à 13:48 Un fan égyptien en fauteuil porté dans une fan zone 4 Hier à 11:10 Sept personnes blessées par un taxi à Moscou 15 Hier à 10:33 Le clapping solide des Islandais avant le match face à l'Argentine 10 Hier à 08:24 Bonus Coupe du monde : 1900€ offerts pour parier sur le Mondial 3 Podcast Football Recall Épisode 26 : Les Bleus au ralenti, l'Allemagne démarre et un gardien au festival de Cannes samedi 16 juin Le CSC malheureux d'Etebo 2
À lire ensuite
Cristiano Ronaldo, déjà