1. // Amical
  2. // France/Croatie

Quelle alternative à Benzema ?

Depuis trois mois, Karim Benzema est intouchable au Real Madrid. Naturellement, le Madrilène est l'attaquant numéro 1 des Bleus. Seulement derrière l'ancien lyonnais, les solutions ne sont pas nombreuses. C'est léger. Ou compliqué. Ou les deux.

Modififié
0 33
"Karim (Benzema) a progressé parce que son entraîneur est exigeant". Les mots sont de José Mourinho dans L'Equipe du jour. Lorsque l'on est adoubé par le meilleur entraîneur du monde, c'est que le boulot est fait et bien fait. A seulement 23 ans, Rim-K pèse déjà 12 buts en équipe de France pour 34 sélections. A son age, il est déjà en avance sur les temps de passage de Michel Platini et Thierry Henry. Mobile, instinctif, dribbleur, dévoreur d'espace, Benz est comme le décrit Mourinho : multifonctionnel. Pour autant, les Bleus ne doivent pas se cacher derrière leur buteur. Et si, pour une raison ou une autre, Benzema vient à manquer (blessure, méforme, suspension), quelle serait alors la solution de repli numéro 1 ?
A l'heure actuelle, le groupe France contient quatre attaquants en plus du Madrilène : Guillaume Hoarau, Jérémy Ménez, Kevin Gameiro et Loïc Rémy. Sachant que Ménez est un joueur de couloir, le choix est vite fait.

"Le choix numéro 1 est facile, c'est Kevin Gameiro, analyse Alain Caveglia, serial buteur des années 90. Il a presque le même profil. C'est un joueur d'espace, il est rapide et devant le gardien, il sait être tueur. D'autant qu'il s'agit d'un joueur d'avenir. A 23 ans, sa marge de progression est intéressante. Surtout qu'il devrait très vite quitter Lorient pour un club plus huppé et il gagnera en expérience, poursuit l'ancien Havrais. Après les prétendants ne sont pas nombreux. Hoarau pourrait être assez intéressant, notamment pour son jeu en pivot, mais c'est beaucoup moins fort techniquement que Benzema et moins tueur que Gameiro" conclut Cavegoal. On ne va pas se mentir, Benzema a donc intérêt à ne pas se faire lâcher par son corps. Déjà qu'avec lui sur le pré, les Bleus n'arrivent pas à démâter correctement le Luxembourg...

"Je persiste à croire que Loïc Rémy est un 9"

Alors que le quotidien du sport rapporte qu'Alain Boghossian aurait balancé au Brestois Nolan Roux : "Sache que tu es suivi, continue !", les pistes plus crédibles sont actuellement sous le maillot bleu. C'est en tout cas l'avis de Daniel Riolo, animateur de l'After foot sur RMC. "Si on reste sur le même schéma tactique, à savoir une seule pointe, la solution idéale s'appelle Gameiro. C'est le seul qui peut évoluer à tous les postes offensifs. Mais il joue à Lorient. Il serait intéressant de voir ce qu'il vaut dans un club où la pression est plus grande, où la culture du résultat est prépondérante et surtout, le voir goûter à la Ligue des Champions, pose Riolo. Hoarau, ça me semble plus compliqué. Il manque encore de repère au niveau international et il semble moins habile que Gameiro balle au pied".
Pourtant, les pistes de réflexion sont nombreuses hors du groupe France : Djibril Cissé, André-Pierre Gignac, Louis Saha, Batéfimbi Gomis etc. Mais aucun ne semble se détacher. "Gomis pourrait figurer dans le groupe, poursuit Daniel Riolo, mais de là à être titulaire... Il marche sur l'eau depuis le début de saison car son équipe joue bien. Mais c'est trop léger pour le niveau au dessus".

Finalement, l'autre solution serait celle de mettre Loïc Rémy en 9. "Je persiste à croire qu'il s'agit là de son poste. Je ne suis pas convaincu par ses prestations sur les côtés et en pointe il a les qualités nécessaires pour exister. Il est encore en retard sur Benzema alors qu'ils ont le même âge, analyse l'expert pro-PSG. Il n'a plus joué en pointe depuis son départ de Nice. Le départ de Brandao de l'OM pourrait l'aider à (re)trouver ses repères. Oui, Rémy, ça peut être intéressant. Il est dans un club prestigieux, il connait à la fois la pression marseillaise et la C1. Il commence à avoir de la bouteille". Une réflexion qui aboutit à un constat flippant : le vivier français en matière d'avant-centre n'est pas très sexy chocolat. Les espoirs sont connus : Tafer, Belfodil, Bakambu, Camara ou Saivet. Mais on attend leur éclosion. Mine de rien, "en devenant l'attaquant complet qu'il est depuis trois mois, on se rend compte à quel point Karim Benzema a fait le vide autour de lui par son talent, conclut Riolo. Il y a lui et les autres. Et c'est préoccupant". Un problème de riche ? Même pas.

Par Mathieu Faure

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Un 4-4-2, Hoarau-Gameiro en pointe ?
"Il marche sur l'eau depuis le début de saison car son équipe joue bien." sur ces mots, Riolo démontre bien à tout le monde à quel point c'est une chèvre! Si Lyon joue bien depuis le début de saison, je veux bien être pendu, c'est la plus triste équipe de Lyon depuis 10 ans... malgré Gomis et Lissandro!
C'est mal dit mais ce qu'il veut dire c'est que Lyon a tout de même un effectif au dessus de la plupart des équipes de L1.

Je suis en tout cas tout à fait d'accord pour dire que Rémy est un 9. Qui a d'ailleurs décidé de son repositionnement en ailier droit? à Nice, à l'OM, pendant les vacances?
Si on avait déjà un joueur du niveau de Benzema à chaque poste, je pense qu'on aurait pas de problèmes. Moi je trouve rassurant que des titulaires se dégagent. A d'autres postes c'est beaucoup plus flou.

L'alternative ? Chamack. ah non il a fait "le choix du coeur" Sow... ben pareil.
Je dirais que Gameiro semble le plus intéressant.

Gomis je l'ai jamais vu marcher sur l'eau. Sur le ballon, oui, mais pas sur l'eau. Bon, il est bien placé pour dévier des frappes au but de ses coéquipiers. Sinon, il se bat. Bref c'est Brandao.
bonne question, quand on se penche sur le problème on se rend compte que derrière rim-k c'est une sorte de no man's land de l'efficacité
tout a fait d'accord avec toi renman888
et gameiro me semble le mieux pour remplacer benzema !
@Danyelou: ça serait effectivement une solution de rechange la plus complémentaire avec un attaquant en pivot et un attaquant d'espace plus rapide et plus tueur, avec un 10 derrière eux (Nasri ou Gourcuff) et un milieu à 3: Malouda (Diaby), Diarra, Mvila. Après, que ce soit Hoarau ou Gameiro, c'est un peu léger pour le niveau international. Gameiro, il faut le voir dans un grand club, et Hoarau il n'a tout simplement pas le niveau, à mon avis. Dans la configuration actuelle, je donnerais une dernière chance à Djibril Cissé, qui est certes limité tactiquement (souvent hors-jeu) mais présente un profil d'attaquant dévoreur d'espace et buteur, sans oublier une frappe de mule.
Gignac, c'est le remplacant idéal de Benzema (surpoids, inefficacité et banc de touche en début de saison, manque plus que la confiance et les buts en 2011).

Sinon Rivière aussi dans la liste des espoirs, non ?
@filoubifrance
Cissé lui c'est un tueur, il peut te tuer le gardien en lui petant la gueule, puiss que c'est tjr le gardien qu'il vise
Analyses et articles football sur lecturedujeu.wordpress.com

Sujets récents : Quel avenir économique pour le football ? / La fin des "buteurs-nés" ?
Trezeguet, nan? C'est inconcevable de construire l'équipe autour du seul véritable buteur français en activité?
Y'a pas de culture du "buteur né" en France comme il peut en avoir en Allemagne, en Italie ou en Argentine, dommage...
Je serai pas contre un retour de Trezeguet non plus... certes il faut construire l'avenir, mais c'est pas un trentenaire qui va tout chambouler non plus.

Surtout qu'il a appelé Saha en début de saison, qui a le même âge que trezegol.
Plutôt que de rappeler des anciens il faudrait donner plus de temps de jeu à Gameiro je trouve.
Pourquoi attendre qu'il évolue dans un grand club ? J'ai horreur de cet argument, il peut aussi acquérir de l'expérience avec l'équipe de france !
C'était dommage de ne pas effectuer de changements en 2ème mi-temps contre le Luxembourg je trouve, si Domonech se faisait méchamment pourrir dans ce genre de cas...
Je milite pour Trézéguet depuis bien longtemps. Je pense qu'il pourrait au moins être dans le groupe (Hoarau y est bien). Son expérience servirait à coup sur (sur et en dehors du terrain d'ailleurs), et ce type n'a pas pu donner sa pleine mesure depuis 2004, en partie à cause de Domenech qui l'a honteusement grillé.

Il pourrait encore servir en 2012...

Je longtemps espéré que Blanc le reprenne, mais je crois que c'est grillé désormais. Pour moi, juste un match, le pari pourrait être pris. Et ca offrirait plus de possibilités tactiques selon la tournure des matchs.

Après je ne le vois pas comme un messie, je sais aussi qu'il n'a jamais vraiment réussi à s'imposer en équipe de france comme titulaire indiscutable...mais il mériterait.
Un peu de nostalgie, une des seules fois où trézéguet m'a déçu :

http://www.lequipemag.fr/Football/20050 … 06Dev.html
Bon Trezeguet à la place de Hoarau c'est raisonnable, ok ;-).
@xgov: Cissé reste, sur le papier, l'un des bons avant-centres français en activité; ses stats plaident en sa faveur, après c'est sûr qu'il n'a pas le niveau mondial mais peut rendre quand même des services à l'équipe. Trezeguet, j'en suis fan, mais malheureusement, à l'instar de Domenech, Blanc ne compte pas trop sur lui sûrement en cause d'un schéma tactique; pourtant avec un Nasri à ses côtés et Ribéry et Ménez sur les côtés, je suis sûr qu'il pourrait marquer encore pas mal de buts. Louis Saha, l'homme en cristal, n'a jamais fait une saison complète. Gomis, c'est léger, très léger même. Dommage que Gignac ait un peu perdu son football depuis 2 ans car à un moment donné il apportait notamment en EdF. Rivière, c'est ridicule il est trop jeune et pour l'instant il n'a rien fait. Cissé, Trezeguet et Gameiro donc.
@Wagneau(Eloi): oui enfin c'est pas le premier joueur à péter un cable suite à un tacle assassin d'un adversaire. Combien de fois Zidane a dû de décevoir ?? Alors que là, c'est un match de m**** contre l'Israel...
Trezegol doit être copain avec Dieudonné ;-). ok je sors...
Gameiro puis Rémy pour remplacer Benz dans le schéma actuel. Après je fais partie des très nombreuses qui hurlent pour que le Roi David revienne à la place de l'imposture Hoarau (ce mec n'a vraiment pas le niveau international faut arrêter). Le futur c'est 2012 et pas 2014 donc je ne vois en quoi l'âge de Trezegoal pose problème. Et même si c'est pour le laisser sur le banc, il doit pouvoir apporter beaucoup aux jeunes attaquants en herbe que nous avons. Rien que pour encadrer les ptits jeunes il faudrait prendre Trezeguet.
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Article suivant
Et de 100 pour Ceni
0 33