Une caméraUne caméra qui illustre les papiers contenant une vidéo PhylactèrePictogramme représentant un phylactère (bulle utilisée dans les bandes déssinées) servant à illsutrer les commentaires envoyés par les lecteursTrophéePictogramme représentant un trophée. Ce picto illustre la section résultats / classement de SOFOOT.com Logo FacebookIcone facebook faisant le lien avec la page Facebook de notre siteFlècheUne flèche servant à la navigation. Le sens de la flèche change en fonction du contexte où elle est utiliséeLogo Google +Lien vers notre page Google+Icone "Hamburger"Icone composé de trois lignes noires horizontales identiques, les unes au dessus des autres, servant à illustrer la notion de "menu".Logo, InstagramPetit appareil photo servant à lier vers notre page InstagramPouce vers le hautPictogramme représentant une main fermée en poing avec le pouce dressé vers le haut. Illustration de la notion de "like" des réseaux sociauxMoinsLe signe mathématique "moins" Appareil photoUn appareil photo qsui illustre les articles avec photoPlusLe signe mathématique "plus" LoupePictogramme représentant une loupe, illsutrant la notion de "recherche" sur le site.Répondre àUne flèche arrondie, pointant vers la gauche et servant à évoquer la réponse à un commentaireEtoileEtoile à 5 branches, illustrant la notion de "mise en favoris"Logo twitterPetit oiseau illustrant le lien vers notre compte Twitter
MATCHS 3 Résultats Classements Options
  1. // Amical
  2. // France/Croatie

Quelle alternative à Benzema ?

Depuis trois mois, Karim Benzema est intouchable au Real Madrid. Naturellement, le Madrilène est l'attaquant numéro 1 des Bleus. Seulement derrière l'ancien lyonnais, les solutions ne sont pas nombreuses. C'est léger. Ou compliqué. Ou les deux.

Modififié
"Karim (Benzema) a progressé parce que son entraîneur est exigeant". Les mots sont de José Mourinho dans L'Equipe du jour. Lorsque l'on est adoubé par le meilleur entraîneur du monde, c'est que le boulot est fait et bien fait. A seulement 23 ans, Rim-K pèse déjà 12 buts en équipe de France pour 34 sélections. A son age, il est déjà en avance sur les temps de passage de Michel Platini et Thierry Henry. Mobile, instinctif, dribbleur, dévoreur d'espace, Benz est comme le décrit Mourinho : multifonctionnel. Pour autant, les Bleus ne doivent pas se cacher derrière leur buteur. Et si, pour une raison ou une autre, Benzema vient à manquer (blessure, méforme, suspension), quelle serait alors la solution de repli numéro 1 ?
A l'heure actuelle, le groupe France contient quatre attaquants en plus du Madrilène : Guillaume Hoarau, Jérémy Ménez, Kevin Gameiro et Loïc Rémy. Sachant que Ménez est un joueur de couloir, le choix est vite fait.

"Le choix numéro 1 est facile, c'est Kevin Gameiro, analyse Alain Caveglia, serial buteur des années 90. Il a presque le même profil. C'est un joueur d'espace, il est rapide et devant le gardien, il sait être tueur. D'autant qu'il s'agit d'un joueur d'avenir. A 23 ans, sa marge de progression est intéressante. Surtout qu'il devrait très vite quitter Lorient pour un club plus huppé et il gagnera en expérience, poursuit l'ancien Havrais. Après les prétendants ne sont pas nombreux. Hoarau pourrait être assez intéressant, notamment pour son jeu en pivot, mais c'est beaucoup moins fort techniquement que Benzema et moins tueur que Gameiro" conclut Cavegoal. On ne va pas se mentir, Benzema a donc intérêt à ne pas se faire lâcher par son corps. Déjà qu'avec lui sur le pré, les Bleus n'arrivent pas à démâter correctement le Luxembourg...

"Je persiste à croire que Loïc Rémy est un 9"

Alors que le quotidien du sport rapporte qu'Alain Boghossian aurait balancé au Brestois Nolan Roux : "Sache que tu es suivi, continue !", les pistes plus crédibles sont actuellement sous le maillot bleu. C'est en tout cas l'avis de Daniel Riolo, animateur de l'After foot sur RMC. "Si on reste sur le même schéma tactique, à savoir une seule pointe, la solution idéale s'appelle Gameiro. C'est le seul qui peut évoluer à tous les postes offensifs. Mais il joue à Lorient. Il serait intéressant de voir ce qu'il vaut dans un club où la pression est plus grande, où la culture du résultat est prépondérante et surtout, le voir goûter à la Ligue des Champions, pose Riolo. Hoarau, ça me semble plus compliqué. Il manque encore de repère au niveau international et il semble moins habile que Gameiro balle au pied".
Pourtant, les pistes de réflexion sont nombreuses hors du groupe France : Djibril Cissé, André-Pierre Gignac, Louis Saha, Batéfimbi Gomis etc. Mais aucun ne semble se détacher. "Gomis pourrait figurer dans le groupe, poursuit Daniel Riolo, mais de là à être titulaire... Il marche sur l'eau depuis le début de saison car son équipe joue bien. Mais c'est trop léger pour le niveau au dessus".


Finalement, l'autre solution serait celle de mettre Loïc Rémy en 9. "Je persiste à croire qu'il s'agit là de son poste. Je ne suis pas convaincu par ses prestations sur les côtés et en pointe il a les qualités nécessaires pour exister. Il est encore en retard sur Benzema alors qu'ils ont le même âge, analyse l'expert pro-PSG. Il n'a plus joué en pointe depuis son départ de Nice. Le départ de Brandao de l'OM pourrait l'aider à (re)trouver ses repères. Oui, Rémy, ça peut être intéressant. Il est dans un club prestigieux, il connait à la fois la pression marseillaise et la C1. Il commence à avoir de la bouteille". Une réflexion qui aboutit à un constat flippant : le vivier français en matière d'avant-centre n'est pas très sexy chocolat. Les espoirs sont connus : Tafer, Belfodil, Bakambu, Camara ou Saivet. Mais on attend leur éclosion. Mine de rien, "en devenant l'attaquant complet qu'il est depuis trois mois, on se rend compte à quel point Karim Benzema a fait le vide autour de lui par son talent, conclut Riolo. Il y a lui et les autres. Et c'est préoccupant". Un problème de riche ? Même pas.

Par Mathieu Faure

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié



il y a 4 heures 350€ offerts EN CASH pour parier sans risque sur la Coupe du monde
Hier à 08:24 Bonus Coupe du monde : 1900€ offerts pour parier sur le Mondial 3 il y a 1 heure Un supporter mexicain fait sa demande en mariage après la victoire 7
Partenaires
Olive & Tom Tsugi Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur Podcast Football Recall MAILLOTS FOOT VINTAGE
Podcast Football Recall Épisode 27 : Neymar boit la tasse, l'Allemagne KO et Thauvin à terre Hier à 21:23 Zuber égalise d'un coup de crâne pour la Suisse 2 Hier à 20:20 Le sublime but de Coutinho face à la Suisse 2 Hier à 17:45 Lozano climatise l'Allemagne 5 Hier à 17:15 Maradona, le cigare et les yeux tirés 54 Hier à 14:58 La liesse des supporters mexicains à Moscou 2 Hier à 13:48 Un fan égyptien en fauteuil porté dans une fan zone 4 Hier à 11:10 Sept personnes blessées par un taxi à Moscou 15 Hier à 10:33 Le clapping solide des Islandais avant le match face à l'Argentine 10 Podcast Football Recall Épisode 26 : Les Bleus au ralenti, l'Allemagne démarre et un gardien au festival de Cannes samedi 16 juin Le CSC malheureux d'Etebo 1 samedi 16 juin Poulsen ouvre le score pour le Danemark 3 samedi 16 juin Le penalty de Cueva qui s'envole 9 samedi 16 juin Messi rate son penalty ! 18 samedi 16 juin Van Marwijk : « On méritait le nul » 17
À lire ensuite
Et de 100 pour Ceni