1. // Amical
  2. // France/Croatie

Quelle alternative à Benzema ?

Depuis trois mois, Karim Benzema est intouchable au Real Madrid. Naturellement, le Madrilène est l'attaquant numéro 1 des Bleus. Seulement derrière l'ancien lyonnais, les solutions ne sont pas nombreuses. C'est léger. Ou compliqué. Ou les deux.

Modififié
"Karim (Benzema) a progressé parce que son entraîneur est exigeant". Les mots sont de José Mourinho dans L'Equipe du jour. Lorsque l'on est adoubé par le meilleur entraîneur du monde, c'est que le boulot est fait et bien fait. A seulement 23 ans, Rim-K pèse déjà 12 buts en équipe de France pour 34 sélections. A son age, il est déjà en avance sur les temps de passage de Michel Platini et Thierry Henry. Mobile, instinctif, dribbleur, dévoreur d'espace, Benz est comme le décrit Mourinho : multifonctionnel. Pour autant, les Bleus ne doivent pas se cacher derrière leur buteur. Et si, pour une raison ou une autre, Benzema vient à manquer (blessure, méforme, suspension), quelle serait alors la solution de repli numéro 1 ?
A l'heure actuelle, le groupe France contient quatre attaquants en plus du Madrilène : Guillaume Hoarau, Jérémy Ménez, Kevin Gameiro et Loïc Rémy. Sachant que Ménez est un joueur de couloir, le choix est vite fait.

"Le choix numéro 1 est facile, c'est Kevin Gameiro, analyse Alain Caveglia, serial buteur des années 90. Il a presque le même profil. C'est un joueur d'espace, il est rapide et devant le gardien, il sait être tueur. D'autant qu'il s'agit d'un joueur d'avenir. A 23 ans, sa marge de progression est intéressante. Surtout qu'il devrait très vite quitter Lorient pour un club plus huppé et il gagnera en expérience, poursuit l'ancien Havrais. Après les prétendants ne sont pas nombreux. Hoarau pourrait être assez intéressant, notamment pour son jeu en pivot, mais c'est beaucoup moins fort techniquement que Benzema et moins tueur que Gameiro" conclut Cavegoal. On ne va pas se mentir, Benzema a donc intérêt à ne pas se faire lâcher par son corps. Déjà qu'avec lui sur le pré, les Bleus n'arrivent pas à démâter correctement le Luxembourg...

"Je persiste à croire que Loïc Rémy est un 9"

Alors que le quotidien du sport rapporte qu'Alain Boghossian aurait balancé au Brestois Nolan Roux : "Sache que tu es suivi, continue !", les pistes plus crédibles sont actuellement sous le maillot bleu. C'est en tout cas l'avis de Daniel Riolo, animateur de l'After foot sur RMC. "Si on reste sur le même schéma tactique, à savoir une seule pointe, la solution idéale s'appelle Gameiro. C'est le seul qui peut évoluer à tous les postes offensifs. Mais il joue à Lorient. Il serait intéressant de voir ce qu'il vaut dans un club où la pression est plus grande, où la culture du résultat est prépondérante et surtout, le voir goûter à la Ligue des Champions, pose Riolo. Hoarau, ça me semble plus compliqué. Il manque encore de repère au niveau international et il semble moins habile que Gameiro balle au pied".
Pourtant, les pistes de réflexion sont nombreuses hors du groupe France : Djibril Cissé, André-Pierre Gignac, Louis Saha, Batéfimbi Gomis etc. Mais aucun ne semble se détacher. "Gomis pourrait figurer dans le groupe, poursuit Daniel Riolo, mais de là à être titulaire... Il marche sur l'eau depuis le début de saison car son équipe joue bien. Mais c'est trop léger pour le niveau au dessus".

Finalement, l'autre solution serait celle de mettre Loïc Rémy en 9. "Je persiste à croire qu'il s'agit là de son poste. Je ne suis pas convaincu par ses prestations sur les côtés et en pointe il a les qualités nécessaires pour exister. Il est encore en retard sur Benzema alors qu'ils ont le même âge, analyse l'expert pro-PSG. Il n'a plus joué en pointe depuis son départ de Nice. Le départ de Brandao de l'OM pourrait l'aider à (re)trouver ses repères. Oui, Rémy, ça peut être intéressant. Il est dans un club prestigieux, il connait à la fois la pression marseillaise et la C1. Il commence à avoir de la bouteille". Une réflexion qui aboutit à un constat flippant : le vivier français en matière d'avant-centre n'est pas très sexy chocolat. Les espoirs sont connus : Tafer, Belfodil, Bakambu, Camara ou Saivet. Mais on attend leur éclosion. Mine de rien, "en devenant l'attaquant complet qu'il est depuis trois mois, on se rend compte à quel point Karim Benzema a fait le vide autour de lui par son talent, conclut Riolo. Il y a lui et les autres. Et c'est préoccupant". Un problème de riche ? Même pas.

Par Mathieu Faure

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Un 4-4-2, Hoarau-Gameiro en pointe ?
"Il marche sur l'eau depuis le début de saison car son équipe joue bien." sur ces mots, Riolo démontre bien à tout le monde à quel point c'est une chèvre! Si Lyon joue bien depuis le début de saison, je veux bien être pendu, c'est la plus triste équipe de Lyon depuis 10 ans... malgré Gomis et Lissandro!
C'est mal dit mais ce qu'il veut dire c'est que Lyon a tout de même un effectif au dessus de la plupart des équipes de L1.

Je suis en tout cas tout à fait d'accord pour dire que Rémy est un 9. Qui a d'ailleurs décidé de son repositionnement en ailier droit? à Nice, à l'OM, pendant les vacances?
Si on avait déjà un joueur du niveau de Benzema à chaque poste, je pense qu'on aurait pas de problèmes. Moi je trouve rassurant que des titulaires se dégagent. A d'autres postes c'est beaucoup plus flou.

L'alternative ? Chamack. ah non il a fait "le choix du coeur" Sow... ben pareil.
Je dirais que Gameiro semble le plus intéressant.

Gomis je l'ai jamais vu marcher sur l'eau. Sur le ballon, oui, mais pas sur l'eau. Bon, il est bien placé pour dévier des frappes au but de ses coéquipiers. Sinon, il se bat. Bref c'est Brandao.
bonne question, quand on se penche sur le problème on se rend compte que derrière rim-k c'est une sorte de no man's land de l'efficacité
tout a fait d'accord avec toi renman888
et gameiro me semble le mieux pour remplacer benzema !
@Danyelou: ça serait effectivement une solution de rechange la plus complémentaire avec un attaquant en pivot et un attaquant d'espace plus rapide et plus tueur, avec un 10 derrière eux (Nasri ou Gourcuff) et un milieu à 3: Malouda (Diaby), Diarra, Mvila. Après, que ce soit Hoarau ou Gameiro, c'est un peu léger pour le niveau international. Gameiro, il faut le voir dans un grand club, et Hoarau il n'a tout simplement pas le niveau, à mon avis. Dans la configuration actuelle, je donnerais une dernière chance à Djibril Cissé, qui est certes limité tactiquement (souvent hors-jeu) mais présente un profil d'attaquant dévoreur d'espace et buteur, sans oublier une frappe de mule.
Gignac, c'est le remplacant idéal de Benzema (surpoids, inefficacité et banc de touche en début de saison, manque plus que la confiance et les buts en 2011).

Sinon Rivière aussi dans la liste des espoirs, non ?
@filoubifrance
Cissé lui c'est un tueur, il peut te tuer le gardien en lui petant la gueule, puiss que c'est tjr le gardien qu'il vise
Analyses et articles football sur lecturedujeu.wordpress.com

Sujets récents : Quel avenir économique pour le football ? / La fin des "buteurs-nés" ?
Trezeguet, nan? C'est inconcevable de construire l'équipe autour du seul véritable buteur français en activité?
Y'a pas de culture du "buteur né" en France comme il peut en avoir en Allemagne, en Italie ou en Argentine, dommage...
Je serai pas contre un retour de Trezeguet non plus... certes il faut construire l'avenir, mais c'est pas un trentenaire qui va tout chambouler non plus.

Surtout qu'il a appelé Saha en début de saison, qui a le même âge que trezegol.
Plutôt que de rappeler des anciens il faudrait donner plus de temps de jeu à Gameiro je trouve.
Pourquoi attendre qu'il évolue dans un grand club ? J'ai horreur de cet argument, il peut aussi acquérir de l'expérience avec l'équipe de france !
C'était dommage de ne pas effectuer de changements en 2ème mi-temps contre le Luxembourg je trouve, si Domonech se faisait méchamment pourrir dans ce genre de cas...
Je milite pour Trézéguet depuis bien longtemps. Je pense qu'il pourrait au moins être dans le groupe (Hoarau y est bien). Son expérience servirait à coup sur (sur et en dehors du terrain d'ailleurs), et ce type n'a pas pu donner sa pleine mesure depuis 2004, en partie à cause de Domenech qui l'a honteusement grillé.

Il pourrait encore servir en 2012...

Je longtemps espéré que Blanc le reprenne, mais je crois que c'est grillé désormais. Pour moi, juste un match, le pari pourrait être pris. Et ca offrirait plus de possibilités tactiques selon la tournure des matchs.

Après je ne le vois pas comme un messie, je sais aussi qu'il n'a jamais vraiment réussi à s'imposer en équipe de france comme titulaire indiscutable...mais il mériterait.
Un peu de nostalgie, une des seules fois où trézéguet m'a déçu :

http://www.lequipemag.fr/Football/20050 … 06Dev.html
Bon Trezeguet à la place de Hoarau c'est raisonnable, ok ;-).
@xgov: Cissé reste, sur le papier, l'un des bons avant-centres français en activité; ses stats plaident en sa faveur, après c'est sûr qu'il n'a pas le niveau mondial mais peut rendre quand même des services à l'équipe. Trezeguet, j'en suis fan, mais malheureusement, à l'instar de Domenech, Blanc ne compte pas trop sur lui sûrement en cause d'un schéma tactique; pourtant avec un Nasri à ses côtés et Ribéry et Ménez sur les côtés, je suis sûr qu'il pourrait marquer encore pas mal de buts. Louis Saha, l'homme en cristal, n'a jamais fait une saison complète. Gomis, c'est léger, très léger même. Dommage que Gignac ait un peu perdu son football depuis 2 ans car à un moment donné il apportait notamment en EdF. Rivière, c'est ridicule il est trop jeune et pour l'instant il n'a rien fait. Cissé, Trezeguet et Gameiro donc.
@Wagneau(Eloi): oui enfin c'est pas le premier joueur à péter un cable suite à un tacle assassin d'un adversaire. Combien de fois Zidane a dû de décevoir ?? Alors que là, c'est un match de m**** contre l'Israel...
Trezegol doit être copain avec Dieudonné ;-). ok je sors...
Gameiro puis Rémy pour remplacer Benz dans le schéma actuel. Après je fais partie des très nombreuses qui hurlent pour que le Roi David revienne à la place de l'imposture Hoarau (ce mec n'a vraiment pas le niveau international faut arrêter). Le futur c'est 2012 et pas 2014 donc je ne vois en quoi l'âge de Trezegoal pose problème. Et même si c'est pour le laisser sur le banc, il doit pouvoir apporter beaucoup aux jeunes attaquants en herbe que nous avons. Rien que pour encadrer les ptits jeunes il faudrait prendre Trezeguet.
Hier à 15:21 Nouveau : 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger ! Hier à 22:00 Callejón calme les Niçois 2
Hier à 14:21 Le retour de la rumeur Messi à Manchester City 101 Hier à 13:55 Le rap des ultras de Genk 7 Hier à 13:51 Il entre en jeu et doit arrêter le live tweet du match 4
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 12:08 Gillet chante du Maître Gims pour son bizutage à l'Olympiakos 17 Hier à 11:25 Blaise Matuidi va nous manquer (via BRUT SPORT) lundi 21 août Le 200e but en Premier League de Rooney 16
lundi 21 août Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 lundi 21 août Le CSC gênant de Wycombe 12 lundi 21 août Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 39 lundi 21 août Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 13 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3 dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 23 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 15 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 25 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16
À lire ensuite
Et de 100 pour Ceni