1. //
  2. // Amical
  3. // France-Espagne

Quelle action de légende pour Christophe Jallet ?

Marc Raquil 2003, Bernard Mendy 2004, Christophe Jallet 2017. Lorsqu’il se pare de son habit des grands soirs, le stade de France réussit aux hommes de couloir. Pour ce qui pourrait bien être sa dernière titularisation en bleu, le chauve de Cognac va entrer dans l’histoire. Et voilà comment ça pourrait se passer.

Modififié

Il met fin à la carrière d’Olivier Giroud


« JE MARCHE SEUL / DANS LES RUES QUI SE DONNENT ET LA NUIT ME PARDONNE. » L’index pointé vers un miroir qui lui renvoie le reflet de son crâne chauve, Christophe Jallet profite de l’exceptionnelle solitude de sa petite chambre de Clairefontaine pour s’envoyer un peu de Jean-Jacques Goldman. Appelé de dernière minute pour pallier le forfait de Bacary Sagna, le natif de Cognac entame son mardi 28 mars avec sérénité : un petit texto à Steve Mandanda pour son anniversaire et un coup d’œil aux journaux. Il est 7 h du matin dans les Yvelines, Christophe enfile son slip quand soudain, on frappe à la porte : « Jallet, courrier ! » Le latéral ouvre avec le sourire. Dire qu’il n’est pas le joueur le plus populaire de l’équipe de France est un euphémisme, du coup « les messages de fans, ça fait toujours plaisir » . Il pose ses fesses sur son lit et se saisit de deux enveloppes et d’un colis. Dans la première enveloppe, une photo de Mathieu, un petit gros, assorti d’un message : « Je veux être comme toi plus tard, avec des cheveux, tu peux me renvoyer ma photo dédicacée ? Merci  » . Dans la seconde, une carte de Simone, 76 ans, qui écrit : « Cher Laurent, merci pour la présentation des Chiffres et des lettres, c’est un plaisir de stimuler mon cerveau en votre belle compagnie.  » Du colis émane une odeur de charcuterie qui ne laisse pas le palais d’esthète de Christophe insensible. Jallet ouvre, trouve quelques morceaux bien sélectionnés de pata negra et un mot, écrit dans un français primaire, mais clair : « Christophe, nous espérons que ce jambon te plaira. C’est un avant-goût de la vie que tu pourras avoir une fois que tu nous auras rendu un petit service. On ne comprend pas pourquoi tu seras titulaire ce soir, mais c’est une bonne nouvelle pour nous. Ce que tu vas faire est simple : trouve un moyen de démolir Giroud et aide-nous à rendre à Karim Benzema la carrière internationale qu’il mérite. Et si jamais tu hésites, sache que nous savons que tu as une fille, nous connaissons son prénom, mais aussi un homme qui s’appelle Diego Costa, qui a beaucoup aimé les photos que nous lui avons montrées. Abrazo. Sergio, Alvaro, Dani et Isco » .


Sous le coup de la panique, Christophe se tâte à envoyer un message à Karim Benzema, mais se rappelle que dans les affaires de chantage, mieux vaut laisser son portable en mode avion. Le petit-déjeuner indigeste passé, le chauve ne ferme pas l’œil de la sieste et se retrouve à côté d’Olivier Giroud dans le bus. « Ça va pas Christophe ? T’es pâle mon vieux, on dirait Iniesta » , balance le Gunner. « Non, non, ça va, je crois que j’ai bouffé un morceau de jambon qui n’est pas passé. » Dans le couloir qui mène à la pelouse, Ramos propose une poignée de main sincère à Jallet alors qu’Isco opte pour le clin d’œil. 30e minute de jeu : sur un corner, le défenseur central madrilène balance Jallet dans la surface. Le Lyonnais tombe de tout son poids sur Giroud, qui ne peut enlever sa jambe. Le bruit de la fracture résonne dans tout le stade de France. Tibia, péroné, ménisque, tout y passe. Malgré le travail du médecin des Bleus, la fin de carrière est inévitable.


Quelques semaines plus tard, Jallet, fraîchement retraité, mate l’annonce de la liste des Bleus depuis son château espagnol, payé avec l’argent de quatre joueurs du Real Madrid. Mais quand vient le moment des attaquants, pas de Benzema, mais Anthony Modeste. Taquin, Christophe envoie un colis à Sergio Ramos, avec une bouteille de cognac de chez lui : « Le contrat, c’était sur Deschamps qu’il fallait le mettre. Tu penseras à dire au mec de la piscine de passer à la maison. 27 degrés, c’est trop froid. Abrazo. »


Il repart avec Shakira


Il n’en croit pas sa touillette. Présent dans les tribunes du stade de France après une partie de golf endiablée avec un Nasser qui avait visiblement besoin de ça pour changer de clubs, Laurent Blanc assiste incrédule à l’atroce ballet qu’il a lui-même mis en scène. Manifestement fan de l’audace de celui qu’il a côtoyé chez les Bleus, Didier Deschamps change son dispositif tactique et propose un 4-4-2 avec Corchia en latéral droit et Jallet en milieu, histoire d’avoir de la percussion, mais aussi pour perturber la doublette Iniesta-Silva à la création. Et si Blanc avait été malheureux avec Debuchy et Réveillère, le coup de poker de DD est un déclic pour l’autre divin chauve. Phénoménal dans ses prises de balle qui feraient passer Ousmane Dembélé pour Bafé Gomis, Christophe donne le tournis à la défense espagnole. À la demi-heure de jeu, Lemar trouve Jallet côté opposé. Christophe fait du Robben, repique vers le pied gauche, glisse le ballon entre les jambes d’un Piqué sorti haut pour presser, puis envoie une praline du gauche en plein dans la lucarne de De Gea. En roue libre après son but, le Lyonnais court vers la tribune présidentielle et envoie la chorégraphie de Whenever, Wherever, l’index pointé vers Shakira, dont le maquillage peine à masquer les joues rougies par cet hommage sincère. Pas moins étincelant en seconde période, Christophe redescend dans l’axe pour chercher le ballon, envoie un râteau devant Busquets, une virgule devant Piqué, un passement de jambes devant Ramos, un grand pont devant De Gea et pousse la balle du crâne chauve dans le but vide. Il soulève son T-shirt où est marqué la Tortura, en hommage au featuring bouillant entre Shakira et Alejandro Sanz. Remplacé par Kylian Mbappé à la 87e minute, Jallet est ovationné et file directement à la douche. Christophe se frotte avec son gel douche Petit marseillais, se parfume de Brut vert, le déo des champions, et grimpe en tribunes présidentielles où il déclare sa flamme à Shakira. « Con los Chamois niortais, estaba escuchando Laundry Service. Te quiero. » Blasée par Gerard Piqué depuis qu’ils se sont fait recaler du mariage de Lionel Messi, la Colombienne embrasse Jallet devant le stade de France qui applaudit, avant de l’emmener au Buffalo Grill. Au moins ça que Laurent Blanc aura fait pour les Bleus.


Il livre un discours d’anthologie à la pause


Il y a des oppositions qui sentent le soufre, et les rencontres entre la France et l’Espagne en font partie. Alors la veille au soir, Christophe Jallet, qui se veut l’âme d’un leader depuis qu’il a tapé du poing sur la table à la mi-temps du match de l’OL face à la Roma, bosse son sujet. Sagement posé sous sa couette, il allume son ordinateur et s’envoie un Intérieur Sport. Pas n’importe lequel, celui où Tony Parker balance ce qui est resté comme l’un des plus beaux speechs de mi-temps du sport collectif français. « Ils nous dominent parce qu’ils pensent qu’on est de la merde. Ça se voit sur leur visage. Ils nous prennent pour de la merde. » Christophe s’endort sur ces belles paroles et n’oublie pas qu’un soir de succès face à Paris, il avait aussi motivé les siens en poésie : « Solide, solide, solide, la putain de vos mères. » Mais si le Lyonnais a fait de beaux rêves, les quarante-cinq premières minutes passées sur la pelouse du stade de France sont un véritable cauchemar pour les Bleus. Étrillés par les Espagnols, les hommes de Deschamps rentrent aux vestiaires menés 3 à 0. C'en est trop pour Christophe, qui décide de prendre la parole. « À tout seigneur tout honneur. Monsieur Deschamps, au lieu de vous limer les dents, pensez plutôt à votre milieu de terrain aussi frileux que Souley Diawara. Matuidi-Kanté, ça ne marche pas. Et vous savez pourquoi ? Bah parce que Blaise, il n’est pas bon. Genre vraiment pas bon. Je sais de quoi je parle, j’ai joué avec lui. Giroud, je n’ai pas joué avec, mais contre lui. Et je peux vous dire un truc : quand on joue contre des plots, il mettra toujours son doublé, en revanche, contre l’Espagne, si vous pouviez foutre un joueur de football en attaque, ça serait super. Ensuite, la Roja fait pas mal tourner le ballon. Du coup, si on pouvait avoir des mecs qui courent en phase défensive, ce serait mortel. Parce que là, le pauvre Mendy, avec Payet, il souffre et c’est encore sur lui qu’on va tomber dans la presse et pas sur la starlette qui se regarde tirer des coups francs comme un mec qui fait de la muscu quand il fait l’amour. Samuel, Laurent : c’est bien ce que vous faites. Varane, de toute façon, je ne veux plus jamais le voir. Huit ans qu’on me dit que c’est un espoir et qu’il ne se passe rien, on dirait Jenifer, ma meilleure amie d’enfance que j’ai toujours aimée secrètement, mais qui ne m’a toujours pas embrassé. De toute façon, vous savez quoi ? Moi aussi, je suis nul. Je suis le remplaçant de Bacary Sagna, si vous aviez besoin que je situe le bordel. Donc je me casse et surtout, je vous emmerde. Jallout. » Christophe claque la porte et se barre en claquettes alors que dans le vestiaire, on se regarde en silence. Sur le terrain ? Un carnage. Les Bleus ont les crocs et renversent l’Espagne 4-3 sur un doublé de Giroud, un but Matuidi et un coup franc de Payet. Christophe Jallet prend sa retraite dans la foulée et sera sollicité par la prod de Pascal le grand frère pour un job. Job qu’il refusera, évidemment.

  • Profitez de nos bonus et pariez sur le match France-Espagne

    Par Swann Borsellino
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié


    Dans cet article

    Pseudo de 12 km Niveau : Loisir
    Comme j'aimerais trop voir la tronche de Piqué devant Jallet soulevant sa nana !
    Vous me faites rêver.
    La prochaine fois, j'éviterai de lire ce genre d'articles au taf, j'ai dû faire un effort surhumain pour pas exploser de rire en imaginant Jallet faire une choré devant Shakira !
    Si... <iframe frameborder="0" width="2" height="0,5" src="//www.dailymotion.com/embed/video/x5garrj_janusz-rozbiorki_lifestyle?autoPlay=1&mute=1" allowfullscreen></iframe>
    "En roue libre après son but, le Lyonnais court vers la tribune présidentielle et envoie la chorégraphie de Whenever, Wherever, l’index pointé vers Shakira, dont le maquillage peine à masquer les joues rougies par cet hommage sincère."

    La phrase parfaite de cet article, tout est là, "hommage sincère", merci Swann.
    Note : 1
    Pour moi l'action de légende de Christophe Jallet en Équipe de France c'est son centre foiré qui finit en but contre les États-Unis fin 2011.
    Jed mosly Niveau : CFA2
    Biélorussie il me semble
    Caribou West Niveau : CFA2
    En éliminatoires de la CdM 2014 face à un pays bullshit de l'Europe de l'est plutôt il me semble, mais je te rejoins là-dessus, il est entré dans la légende des arrières droit français ce soir là.
    En effet, je viens de revérifier, mea culpa.
    3 réponses à ce commentaire.
    il y a 6 heures Des clubs de Ligue 1 punis pour des tribunes vides ? 58
    Partenaires
    Logo FOOT.fr Olive & Tom
    Hier à 16:29 Will Ferrell veut Chicharito au Los Angeles FC 17 Hier à 14:21 Lampard entraîneur d'Oxford United ? 2
    Hier à 10:32 Le superbe but d'Independiente 4 Hier à 08:40 Malouda va jouer la Gold Cup avec la Guyane 24 Hier à 08:35 Des matchs de C1 sur Facebook 11 mardi 27 juin Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 15 mardi 27 juin Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 20 mardi 27 juin Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 43 mardi 27 juin Stéphane Paille est décédé 37 mardi 27 juin La Ligue des champions reprend ce soir ! 27 mardi 27 juin Lugano prolonge à São Paulo 5 mardi 27 juin Falcao s'essaye au baseball 3 mardi 27 juin Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 12 lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 67 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 60 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 7 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16
    À lire ensuite
    Deulofeu et des flammes