Quel tirage pour les clubs français ?

Sans doute pour éviter de trop laisser gamberger les supporters, l'UEFA a décidé d'avancer d'un jour le traditionnel tirage au sort de la Ligue des Champions. C'est bien gentil, mais qu'est-ce qui se profile pour les clubs de l'hexagone ?

Modififié


Lille

Le tirage idéal : Manchester United / CSKA Moscou / Genk

De toute façon, il faudra chopper un gros. Alors tant qu'à faire, autant s'envoyer un monstre, une équipe qui ne surprendrait personne en gagnant ses six premiers matchs. Vu l'effectif réduit des Dogues, il vaut mieux miser sur le schéma où une équipe s'échappe en tête et un deuxième passe avec un nombre réduit de points. En plus, le LOSC et Manchester United se sont déjà croisés deux fois dans les années 2000, peut-être que des enseignements sont déjà tirés : comme le fait que Giggs exécute rapidement ses coups francs, par exemple... Derrière Moscou et Genk. Les champions de France pourraient tabler sur un carton plein face aux Belges. Et ça, ce n'est pas dit que les Russes y arrivent.

Le scénario catastrophe : Chelsea / Milan AC / Dortmund

Le début de saison de la nouvelle équipe de Villas-Boas est poussif. Oui, mais quand la petite musique géorgienne retentit, les Blues savent toujours se surpasser. Qui plus est quand il faut humilier une équipe française dès le mois de septembre. Marseille et Bordeaux peuvent témoigner. Pareil pour le Milan AC. Les Lombards peuvent faire n'importe quoi lors des premiers matchs, mais il est impensable de ne pas les voir lors de la suite de la compétition - tout ça pour se faire sortir en huitièmes, mais c'est une autre histoire -. Enfin, avec Dortmund également au programme, les Dogues en seraient réduits à trouver la troisième place déjà exceptionnelle. Une petite humiliation pour des gens qui se voient déjà très grand, à l'image de Rudi Garcia.


Marseille

Le tirage idéal : Inter Milan / Bâle / Dinamo Zagreb

Avec un tel groupe, l'OM pourrait même se prendre à rêver de finir à la première place. Pourquoi ? Déjà parce que Gasperini, avec son Inter en 3-4-3 n'est plus un épouvantail comme pouvait l'être l'équipe lombarde lorsque Mourinho en était le coach. Ca pourrait être le retour des années lose de l'Inter, lorsque Zaccheroni en était l'entraîneur et qu'il y avait Choutos, Farinos ou Bréchet dans l'équipe. Ca tombe bien, l'OM les avait sortis à l'époque en Coupe UEFA, en 2004... Et puis, un club coaché par Didier Deschamps est capable de prendre douze points face à Bâle et Zagreb. Et puis, pour le symbole, à Zagreb, le coup d'envoi pourrait être donné par Sébastien Perez. Sympa, non ?

Le scénario catastrophe : Arsenal / Zénith / Naples

Les supporters marseillais sont incorrigibles. A l'approche du match, ils vont se dire qu'après tout, Arsenal sans Fabregas et Nasri, ce n'est pas vraiment une équipe du Big Four, et qu'avec l'impact physique de Diawara et ses copains, l'équipe londonienne ne va pas faire long feu. Au final, comme à Udine hier, les Londoniens vont s'imposer à l'expérience, et tout le Vélodrome va très mal le vivre. Pire, les Gunners pourraient faire comme ils en ont l'habitude : une fois la qualification acquise, on lâche les points. Une situation qui pourrait profiter aux autres membres du groupe. Autant dire qu'il ne faudrait pas que ce soit le Zénith, qui a déjà sorti deux fois l'OM en Coupe d'Europe sur les dix dernières années, ou Naples, dont la tension autour des matchs pourrait s'avérer déterminante.


Lyon

Le tirage idéal : Bayern Munich /BATE Borisov / FC Otelul Galati

Le Bayern, qui a pris déjà deux fois l'ascendant sur Lyon dans l'histoire récente de la coupe d'Europe, ne pourrait pas s'en tirer à si bon compte cette saison. Parce que sa défense est loin d'être armée pour résister aux coups de boutoir du duo Lisandro – Gomis. Même Aulas pourra ranger ses allusions sur Ivica Olic, vu que le Croate sera sûrement blessé. Pour le reste, plus l'adversaire est faible, moins cela se présente comme un piège pour les Gones. C'est ce qu'on appelle "l'expérience" dans la plus prestigieuse des compétitions.

Le scénario catastrophe : Porto / Manchester City / Trabzonspor

Le FC Porto est peut-être une des équipes les plus dangereuses d'Europe. Une équipe qui est dans la même configuration qu'en 2004, où elle avait remporté le trophée. Si Canal + l'ignore et présente les Dragons comme un tirage clément, l'état major lyonnais le sait très bien. Et la victoire sur les champions du Portugal en amical au mois de juillet n'est déjà plus qu'un très lointain souvenir... Quant à Manchester City, pas besoin d'en faire des caisses, c'est un effectif qui pourrait faire trois équipes intéressantes, avec des joueurs qui peuvent gagner des matchs tout seul à chaque ligne. Reste Trabzonspor, qualifié à la place du Fenerbahçe, et qui pourrait lui-même se retrouver... disqualifié, puisque le club est également soupçonné de corruption. Une situation bordélique qui n'arrangerait pas les Lyonnais, qui verraient là une belle opportunité de prendre des points dans ce type de groupe.




Les chapeaux :

1: Manchester United (ANG), FC Barcelone (ESP), Chelsea (ANG), Bayern Munich (ALL), Arsenal (ANG), Real Madrid (ESP), FC Porto (POR), Inter Milan (ITA).

2: Milan AC (ITA), Lyon (FRA), Shakhtar Donetsk (UKR), Valence (ESP), Benfica (POR), Villarreal (ESP), CSKA Moscou (RUS), Marseille (FRA).

3: Zenith St-Petersbourg (RUS), Ajax Amsterdam (P-B), Bayer Leverkusen (ALL), Olympiakos (GRE), Manchester City (ANG), Lille (FRA), FC Bâle (SUI), BATE Borisov (BIE).

4: Borussia Dortmund (ALL), Naples (ITA), Dinamo Zagreb (CRO), APOEL Nicosie (CHY), Trabzonspor (TUR), Genk (BEL), Viktoria Plzen (RTC), Otelul Galati (ROU).

Le tirage au sort se déroulera à Monaco sur le coup des 18h.

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

" Oui, mais quand la petite musique géorgienne retentit, les Blues savent toujours se surpasser"

PEUT ON M'EXPLIQUER QUE FAIT LA PETITE MUSIQUE GEORGIENNE DANS CETTE HISTOIRE )))))))))))))
Je crois que Borisov (soirée disco bulgare?) était dans le chapeau 4 et que Dortmund repassait dans le 3????
Barça- OM- BATE Borisov- Viktoria Plzen, ça me plairait bien :)
ya des équipes on se demande ce qu'elles foutent dans le chapeau qui leur a été attribué...

allez juste pour le fun un groupe Barça - Milan AC - Man City - Dortmund ça pourrait envoyer du pâté
Plzen n'est pas une équipe de branques, ils ont absolument pas voler leur qualification face à Copenague, je les placerais plutôt dans les équipes à éviter du 4e chapeau. Cependant, si c'est pour profiter du voyage là-bas et te bourrer la gueule à la Pilsener, je ne peux qu'approuver.
@LeGeorgien,

Ils voulaient plutôt parler du chant Grégorien, Hymne de la LDC je pense !
@bud_light, ton groupe de la mort (pas de meilleure appellation possible) serait magique. L'équivalent d'une finale ou d'une demi finale de LDC à chaque match de poule !
ouais mais on pourra pas voir les matchs parrce que TF1 préfèrera diffuser Otelul Galati - OM...
LOSC-Fc Porto ce serait royal.
@bud_light

Ou un Lyon-Trabzonspor decisifs pour la 3eme place (cf l'an dernier)
Très impatient de voir où seront reversées Dortmund, city et Naples. Certaines équipes des pots 1 et 2 mouillent déjà leur froc.
"Tout ça pour se faire sortir en huitièmes", aïe... Mais ça me rappelle un peu la période qu'a eue le Barça avant Rijkaard, où ils ne dépassaient pas les 1/8e et puis tout d'un coup pif paf.

Perso le groupe de Bud Light ce serait un pur bonheur, TF1 permettant.
il y a 1 heure Une partie des recettes du Community Shield 2017 sera versée aux sinistrés de l'incendie de la tour Grenfell
il y a 8 heures Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 il y a 9 heures Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 il y a 9 heures Le FC Sochi prend une année sabbatique 16
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 17:48 Le bilan de la saison est en kiosque ! Hier à 17:23 Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 119 Hier à 16:47 Un petit bijou en MLS 4
Hier à 13:36 Trejo de retour au Rayo 19 Hier à 13:23 Oscar suspendu huit matchs 27 Hier à 11:38 Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 Hier à 10:40 Zlatan vers Los Angeles ? 38 Hier à 10:28 Parme va passer sous pavillon chinois 35 Hier à 09:11 La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2 samedi 3 juin Les anciens de la Juve à fond derrière les Bianconeri