Ligue des champions - Tirage au sort - 1/8 de finale

Par Mathieu Faure

Quel tirage pour le PSG ?

Le club de la capitale va savoir aujourd’hui de quoi son destin européen sera fait. En terminant premier de sa poule, les Franciliens ont évité toutes les saloperies du monde moderne comme Barcelone, Juventus, Borussia Dortmund ou Manchester United. Cela étant dit, les ouailles de Carlo Ancelotti peuvent quand même se coltiner du lourd.

Note
8 votes
8 votes pour une note moyenne de 5/5
Cliquez sur une étoile pour donner la note

Quel tirage pour le PSG ?
Quel tirage pour le PSG ?
Le tirage idéal et festif : Celtic Glasgow

À tous points de vue, se coltiner le Celtic Glasgow est un cadeau. Sportivement déjà, puisque les Écossais sont, sur le papier, l’équipe la plus faible des prétendants. Quand les stars s’appellent Georgios Samaras, Scott Brown ou Miku, on peut dormir tranquille. Habitués au football physique, les Bhoys de Neil Lennon n’ont pas de quoi rivaliser avec les ouailles de Carlo Ancelotti balle au pied. Mais l’avantage de tirer le Celtic, c’est surtout la magie de Celtic Park. 60 000 places. On y verra un Écossais au dentier mal ajusté, bière en main et liquette verte et blanche sur le dos. Et comme ses frères d’armes, il gueulera son amour du Celtic pendant plus de deux heures. Le genre de scène à vous coller des frissons. Le Barça, en dépit d’une possession de balle proche des 84%, est reparti de Glasgow avec une défaite en phase de poules. Et puis ça rappellera des bons souvenirs au PSG qui, en 1995, s’était amusé contre cette même équipe avec un triplé de Patrice Loko.

Le tirage on dit « ouf » au début, avant de se rendre compte que c’est bourbier : Shakhtar Donetsk et Valence

Individuellement, le PSG n’a rien à envier à ses deux équipes. Que ce soient la colonie de tripoteurs venue d’Ukraine (Willian, Douglas Costa, Luiz Adriano, Dentinho ou Mkhitarian) ou les Argentins de Valence (Gago, Banega, Costa, Piatti), le Qatari-SG a de quoi rivaliser dans le domaine technique et l’impact physique. Mais collectivement, ces deux équipes semblent au-dessus du niveau des vice-champions de France. Surtout, elles sont habituées aux joutes européennes. Donetsk a quand même lourdé hors d’Europe le champion sortant (Chelsea) tout en tenant tête à une belle Juventus Turin. Valence, lui, s’est défait de Lille sans avoir à forcer son talent. Bref, des équipes très chiantes à jouer et pas forcément très médiatiques. D’autant qu’il faudra se farcir un match aller au Mestalla ou dans le magnifique Donbass Arena. Pis, certains ne comprendraient pas qu’une équipe visant la victoire finale en Ligue des champions se fasse sortir par le dixième de la Liga ou une obscure taule d’ex-URSS.

Le tirage coupe-gorge : Galatasaray

La dernière fois que Galatasaray est venu se balader au Parc des Princes, le match s’est déroulé en tribunes. Présents un peu partout dans le stade, les fans des Jaune et Rouge ont eu le tort d’énerver leurs homologues parisiens dont la réponse a été ultra-violente (une légende urbaine veut que les affrontements entre les supporters parisiens et turcs aient été provoqués par des hooligans dont le meneur serait un ancien supporter d’extrême droite, utilisé un temps par le PSG pour assurer la sécurité au sein du Parc des Princes). Le match part en émeute cathodique et tout ce qui ressemble à un Turc en prend pour son grade. Le match est arrêté et le Parc des Princes suspendu plusieurs rencontres. C’était en 2001. Depuis, la population du Parc a beaucoup changé... Quoi qu’il en soit, d’un point de vue sportif, se coltiner les Turcs serait un cadeau. Le club ressemble plus à une antichambre de la Ligue 1 (Cris, Elmander, Baros, Nounkeu, Riera, Umut Bulut) qu’à une place forte européenne. En revanche, il faudra survivre au match aller dans le Türk Telekom Arena. Sans parler du match retour qui, avec la communauté turque, peut ressembler à une grosse fête dans les travées du Parc des Princes. Sur le terrain en revanche, ça devrait être assez tranquille.

Le tirage du cœur : AC Milan

Tranquillement attablé à une terrasse de café, vous tombez nez à nez sur Barbara, votre ex. Votre cœur bat à tout rompre et s’emplit d’un désir inexplicable. Vous avez chaud. Tel la madeleine de Proust, les souvenirs resurgissent : la bande originale d’Armageddon avec Aerosmith, les repas avec carpaccio à volonté au Bistro Romain et les câlins sous la couette. Ça, c’était le bon vieux temps. Quand votre porte-monnaie était épais. Depuis, vous avez changé de vie. En (re)tombant sur l’AC Milan, de nombreux Parisiens seront sous le charme. De Zlatan Ibrahimović à Thiago Silva en passant par Carlo Ancelotti et Leonardo, tous repenseront à leur ancienne vie. Là-bas, en Lombardie... Même si la nouvelle régulière des Parisiens n’est pas si mal (riche, ambitieuse et exotique) on a toujours cette inextricable envie de braver les interdits. Après tout, vous n’êtes plus ensemble, alors pourquoi votre corps réagit-il comme si vous n’aviez jamais autant désiré votre ancienne compagne ? Une seule manière d’y répondre : une qualification sans fioriture. Histoire de tourner définitivement la page.

Le tirage Téléfoot : Arsenal

PSG - Arsenal, c’est un derby pour Fly Emirates, le sponsor commun des deux clubs. Mieux, c’est l’assurance de trois sommaires de Téléfoot bouclés dès demain soir. Arsène Wenger en guest, Olivier Giroud et Bacary Sagna dans les premiers rôles. Abou Diaby en intermittent du spectacle. Mikel Arteta qui se souviendra de « son » PSG. Gervinho, Marouane Chamakh et leurs souvenirs du Parc des Princes. Bref, le club anglais le plus français contre le club français le plus italien. Tout le monde sera content. Arsenal compte pléthore de fans français, ils seraient ravis de battre les Parisiens par procuration. Pour autant, pas certain que ce tirage soit une excellente nouvelle pour le PSG. Dans un bon jour, les Gunners sont capables de se payer le FC Barcelone de Guardiola. À l’inverse, dans une période de manque, ils peuvent en prendre 5 à Reading. Et comme avec chaque être bipolaire, il faut mieux les éviter. Question de survie.

Le tirage anniversaire : Real Madrid

Mars 1993, Antoine Kombouaré et ses potes se payaient le Real Madrid de Butragueno et Zamorano. Vingt ans plus tard, à l’heure de ressortir les VHS Euro PSG de l’époque, le sort peut offrir le plus beau cadeau aux Parisiens. Un présent empoisonné. Sur le papier, le Real est l’épouvantail du tirage. Club le plus titré de l’histoire de la C1 (neuf fois vainqueur), les Merengues sont largués en Liga et ont fait de la Ligue des champions leur objectif principal. Et puis il y a José Mourinho. Et Cristiano Ronaldo. Et Xabi Alonso. Et Iker Casillas. Et Karim Benzema. Et Sergio Ramos. Bref, une machine de guerre. Alors oui, il y aurait un côté drôle à rencontrer l’entraîneur et le joueur que toute la presse annonce déjà au PSG dans un avenir proche (Le Mou’ et CR7), mais il s’agirait surtout d’une montagne à franchir pour envisager le top 8 européen. Mais bon, c’est comme en prison, pour se faire respecter dès le premier jour, il n’existe pas cinquante méthodes. Au premier repas collectif, il faut dérouiller le plus costaud du réfectoire. Et devant tout le monde. Alors oui, on risque de se faire salement amocher les chicots, mais le respect passe par là.

Suivre Mathieu Faure sur Twitter Par Mathieu Faure


 





Votre compte sur SOFOOT.com
Afficher les commentaires sélectionnés
Commentaires sélectionnés
9 commentaires sélectionnés Pourquoi ?

  • Message posté par Johnny Novaque le 20/12/2012 à 09:38
      Note : 11  /

    Pas marre de Qatari-SG ou QSG sérieusement? Est ce qu'on appelle Marseille l'olympique de Botox toutes les 5 minutes, non?

  • Message posté par tojiro69 le 20/12/2012 à 11:17
      Note : 1 

    bah pour ceux qui croient au projet économique de QSI dans le PSG, faites vous plaize c'est le moment d'investir avec 400 M injectés, on risque d'attendre longtemps le retour sur investissement et remember l'action OL les gars...Aulas rit encore de sa bonne blague... :- sinon un PSG milan aurait de la gueule (petite pièce sur paris pour ma part)

  • Message posté par Mister Sandman le 20/12/2012 à 11:26
      Note : 2 

    Je vois que nos amis parisiens veulent bien l'argent du Qatar mais n'aiment pas trop qu'on fasse des blagues sur leur tronche. Vous êtes un grand club maintenant, financièrement puissant, il faut assumer votre statut. N'importe quel gros club en Europe s'en prend plein la tête à longueur d'année par le reste des supporters adverses. Le traitement réservé au PSG en France, c'est des câlins et des bisous en comparaison.

  • Message posté par Brian Hainaut le 20/12/2012 à 11:31
      Note : 2 

    +10 Mister Sandman, ce comportement moutonnier et sans remise en question d'une grande part des "suiveurs" du QSG (j'ose même plus dire supporters) en est même flippant. Je lis en ce moment "Retour de l'URSS" d'André Gide et je ne peux pas m'empêcher de voir une similitude dans cette façon de s'arc bouter derrière des arguments fallacieux qui tentent à tout prix de minorer ce qui est un changement considérable du rapport au club "aimé".

  • Message posté par *somagic* le 20/12/2012 à 11:53
      Note : 2 

    @ one Salut one, tu es là depuis longtemps sur le forum et j'ai toujours apprécié tes comm'...sans être toujours ok mais toujours aimé le ton pondéré et ta connaissance pointue du PSG.. Mais pas le coup des gars de "province"... je sais que t'es énervé et ça m'est déjà arrivé ici d'écrire plus vite que je le pensais de façon épidermique mais cette expression je la trouve vraiment condescendante...

  • Message posté par Kigur le 20/12/2012 à 11:55
      Note : 2 

    arretez de dire que paris est un grand club. les grand club en Europe cela ce compte sur les doigts de 2 mains, c'est pas parce que tu as de la thune que tu est un grand club.

  • Message posté par fernandollorientais le 20/12/2012 à 12:09
      

    O put@in la crise d'angoisse ! la frayeur ! Clairement un très bon tirage pour Paris. Quoi qu'on pense de l'homogénéité de la Liga, cette équipe est 11e de son championnat. En jouant à notre niveau, on passera. Une question : ManU - Real c'est le même soir ? parce que celui-là, je le rate pas.

  • Message posté par Spike Spiegel le 20/12/2012 à 12:20
      Note : 1 

    @Libido, Brian, je le répète à chaque fois j'aurai préféré que mon PSG grandisse dans la durée, avec des moyens humains et financiers "décent". C'eut été plus beau, plus amateur. Mais c'était pas possible. Donc moi je prends, j'en ai marre de voir mon club végété, friser la relégation parce que très mal géré. On peut le comprendre ça? Les Qataris ne sont pas responsables du Plan Leproux d'ailleurs, comme veulent le faire croire certains ultras. Après oui ils veulent se faire une bonne pub, mais bon c'est le système qui veut ça. Là où c'est dérangeant pour beaucoup, c'est la thune qui est investit, proportionnellement c'est énorme, mais c'est pas non plus de notre faute? Et puis c'est pas comme si le barça, le real (pour ne citer que ces deux représentants du foot espagnol) étaient surendettés? Au moins nos fonds sont propres.

  • Message posté par one_of_the_amoks le 20/12/2012 à 12:41
      Note : 1 

    @ so magic... certes certes...reste qu'un tel degré de "trollerie", ça finit par lasser et d'aucun peut facilement voir ce qu'il en est et surtout à qui cela peut s'adresser. enfin, dernier point, quand je dis "les gars de province", n'y vois sincerement pas de mépris, c'est juste qu'à un moment c'est le dénominateur commun qui guide le sens des posts des trolleurs donc je le souligne.

Tous les commentaires

86 réactions ;
Poster un commentaire

  • Message posté par Johnny Novaque le 20/12/2012 à 09:38
      Note : 11  /

    Pas marre de Qatari-SG ou QSG sérieusement? Est ce qu'on appelle Marseille l'olympique de Botox toutes les 5 minutes, non?

  • Message posté par Mahht le 20/12/2012 à 09:41
      Note : - 2 

    Merci Johnny, vanne lourde en effet... Concernant le match contre le celtic de 1997, il faut quand même rappeler que Paris s'est imposé à l'aller au Parc 3 à 0, mais a terriblement souffert la bas (defaite 2 à 0) Pas sur que ce soit un tirage si facile....

  • Message posté par LibidoPostToxico le 20/12/2012 à 09:42
      Note : - 5  &


  • Message posté par prophetGMS le 20/12/2012 à 09:48
      

    C'est quoi ce Qatari-SG? bon avec le passage sur le Milan et celui sur le Real je pardonne et passe l’éponge! Un petit PSG Real aurait tellement de gueule (petite image de Volte face dans la tête), et j'aimerais tellement taper Arsenal et Wenger histoire qu'on nous foute la paix. Mais soyons réaliste vaut mieux Galatasaray...

  • Message posté par ikarr le 20/12/2012 à 09:50
      

    En même temps si on est éliminé de la LdC le championnat deviendra chiant, avec une competition en moins on roulera encore plus dessus.

  • Message posté par suce le 20/12/2012 à 09:52
      Note : 1 

    Bha vu la chatte² légendaire du PSG avec les tirages au sort, ça devrait être le Celtic... Et juste pour le "you'll never walk alone", si j'étais joueur du PSG, je voudrais au moins voir ça une fois... Après je pense que la bonne attitude, c'est de se dire peu importe sur qui tu tombes, si tu veux être champion, tu dois battre tout le monde, alors prendre le Real en février ou en avril, faudra bien les jouer tôt ou tard!

  • Message posté par abbesses le 20/12/2012 à 09:57
      

    Suis assez pour aussi un Arsenal, histoire "d'essayer" de clouer le bec de Arsène "j'passe mon temps à gausser du PSG" Wenger, voir aussi le Real. y en a marre de se taper du Dynamo de Plouermec et de l'étoile verte de Bratislava. On veut du lourd!! flipper toute la semaine, rêver...

  • Message posté par MaxMaga le 20/12/2012 à 10:10
      Note : 2 

    Shakthar fais moi peur

  • Message posté par Darkangel le 20/12/2012 à 10:14
      

    Personnellement, je ne dirais pas "ouf" si je vois le shakhtar ou Valence sortir. L'une parce que sa première partie de saison est absolument monstrueuse et l'autre parce que la chercher à Mestalla sera plus que compliqué.

  • Message posté par Spikelee92 le 20/12/2012 à 10:15
      Note : - 2 

    Je pensais en avoir fini avec ce "QSG" bref passons. Moi aussi je veux du lourd, Madrid, arsenal, milan ça veut pas dire que les autres sont des quiche et perso je me méfierais plus de la détermination du Celtic samaras je l'adore ce type putain il se défonce sur le terrain bref c'est pas le sujet. Arsenal parce qu'ils sont lunatique et Wenger, je l'aime bien mais des fois voila quoi c'est pour ça que je veux qu'il sorte... Me demander pas pourquoi j'ai pas d'explication. Peu importe pour une fois on aura des gros match en 1/8 d'habitude faut attendre les 1/4...

  • Message posté par niknik le 20/12/2012 à 10:15
      

    You'll never walk alone c'est pas Liverpool?

  • Message posté par Nour le 20/12/2012 à 10:16
      Note : 2 

    Excusez-moi de vous reprendre chers amis, mais : So Foot : Contre le celtic, les 3 buts étaient de Loko(x2) et Nouma; le triplé de Loko c'était contre l'AEK Athènes en 97 (au match retour, à Athènes) Mahht : en demi, c'était en fait contre Liverpool le 3-0 à domicile (avec les joueurs qui tapaient bronzette le jour du match sur la pelouse du Parc ...) et effectivement, le match retour a été rude ! ;)

  • Message posté par suce le 20/12/2012 à 10:19
      

    @niknik : bha non, c'est les 2. Et il me semble bien qu'à la base, c'est le Celtic, et comme les 2 clubs sont amis... Après vu que Liverpool est plus médiatisé je comprends ta question.

  • Message posté par Brian Hainaut le 20/12/2012 à 10:23
      

    le Qatar annonce un nouveau chèque de 200M€ pour promouvoir son image à travers le PSG et vous jouez les vierges effarouchées face à l'utilisation de l'acronyme QSG ?? Il n'est pire aveugle que celui qui ne veut pas voir.

  • Message posté par Mickey2D le 20/12/2012 à 10:23
      

    Putain le passage sur le Milan AC c'est tellement ma vie ! Sinon, je suis assez de l'avis de mes confrères plus haut, ça serait bien de tomber sur une équipe "dite forte", et pourquoi pas Arsenal oui. Avec un PSG qui continue sa montée en puissance, y'a moyen.

  • Message posté par *somagic* le 20/12/2012 à 10:37
      

    Pr la confrontation tactique ça me plairait bien le Real... Carlo contre le Mou... Et en tant que supp' des clubs français en Europe, ça me fait plaisir de se dire que Paris a une chance contre le Real. Pas favori, mais pas battu d'avances. Comme le Lyon des belles soirées de Ligue des champions.

  • Message posté par Karim- le 20/12/2012 à 10:38
      

    Article pas mal ecrit, pas contre QSG ouais ça fait footix. Pourquoi pas Olympique Marguerita, l'Olaspique Lyonnais ou encore Lille Olympique Seydoux Club. On enn finirai plus ; Sinon je suis plus pour prendre un gros en 1/4 et prends un abordable (Celtic/Galatasaray) en 1/8, car pour que l'Europe respecte le PSG vraiment, ils doivent passer ces 1/8 ème. Donc le fait qu'ils soient abordables, et qu'ils y ai chez eux une ambiance de folie, ça le fait. Après je suis pas contre un gros (il sera forcement gros) en 1/4, voir même un Real/Barca/Bayern direct, pourquoi ? Parce que la C1, c'est très dur, et il faudra passer sur ces équipes pour l'emporter. Et j'ai une préférence pour une rencontre en 1/4 ; l'intéret est donc double de rencontrer ces cadors : Être pardonné par les supp et l'opinion mondiale footballistique, car tomber en 1/4 pour le nouveau PSG c'est bien, contre ces équipes en plus c'est completement pardonnable Si je ne me trompe pas, le 1/4 se joue en mars. Donc ça permet d'être fixé tout de suite au niveau du championnat : Soit on sort un gros, et alors on jouera une 1/2 de C1, et là le championnat sera un objectif ok, mais sur une période de 2 semaines on saura qu'il faut donner priorité a la C1 et on avisera en championnat ; et si tu es éliminé tu as deux mois pour te consacrer au championnat.

  • Message posté par LibidoPostToxico le 20/12/2012 à 10:39
      Note : - 3 

    @Brian Hainaut : +10 ! Tres bon arguement. Le quatar balances du pognon pour le rayonnement de son bout de desert dans le monde a travers le club, et les supporters ne comprennent pas pourquoi on l'appelle le QSG. Hey les gars, c'est fini le PSG, maintenant votre club c'est un outil de l'office du tourisme du Qatar

  • Message posté par pedrolito19 le 20/12/2012 à 10:45
      Note : 2 

    Non non ça ne veut pas dire QSG ou Qatar-SG ça veut juste dire Platoch, tu sais ou tu peux te le mettre ton fair play financier ;)

  • Message posté par Guardinho le 20/12/2012 à 10:45
      

    Real à fond !!! De toute façon, il est acquis et accepté par tous que Paris ne peut pas espérer gagner la CL avant plusieurs années. Du coup, on s'en fout un peu de savoir si on finit en 1/8e ou en 1/4, autant jouer le Real tout de suite. Et puis les espagnols sont tellement favoris tout en étant assez fébriles cette année, je sais pas, j'ai une espèce d'intuition qu'on pourrait faire un coup énorme en les éliminant :-) Inversement, à supposer qu'on se fasse défoncer, l'Europe entière trouverait ça logique et rirait en pensant à ce PSG nouveau riche, la routine en somme. Donc rien de scandaleux.

  • Message posté par Karim- le 20/12/2012 à 10:46
      

    @Libido : Nan mais que des investisseurs investissent en attendant un retour, bah c'est la base des cours d'économie, donc pourquoi quand ça se passe on devrait reserver une appellation précise sur le PSG. Rennes et Pinault c'est quoi ? Bref

  • Message posté par LibidoPostToxico le 20/12/2012 à 10:51
      Note : 1 

    @Karim : si tu veux appeller Rennes avec le préfix Pinaud t'as le droit ! Moi j'appelle paris QSG, comme on disait a l'epoque PSG Canal + .... Assumez le Qatar les mecs !

  • Message posté par LibidoPostToxico le 20/12/2012 à 10:53
      Note : 2 

    @Karim- : Ce que fait QSI est surtout entrain de créer une bulle spéculative sur la Ligue 1 !! Toi qui cite des concepts d'economie, tu devrais comprendre

  • Message posté par Genius le 20/12/2012 à 10:57
      

    QSG, je suis grave fan... D'ailleurs, un bail que j'dis plus PSG d'ailleurs. Où est le mal? Sinon, plus sérieusement, les passages sur Arsenal et le Réal, trop forts. Mais quelque part, Karim a raison. Un gros pour le QSG dès le départ, c pas si mal, car s'ils passent, ça veut dire que les 1/2 seraient plus envisageables. Sinon, un léger serait pas mal non plus, histoire qu'ils se disent, on a été en 1/4 dès la 2è année du QSG...

  • Message posté par Brian Hainaut le 20/12/2012 à 11:01
      

    a-t-on d'autres exemples de Pays ou Entreprises investissant autant dans un club de foot dans l'unique but d'en faire une vitrine touristique ? (me parler pas de Pinault, qui fait tout pour ne pas se mettre en avant - une apparition de Salma Hayek ayant fait plus de buzz que 15 ans de sponsoring) Le PSG est juste devenu un monstrueux homme sandwich (le sponsor à 200 millions d'euros du PSG est la Qatar Tourism Authority http://t.co/Ps95fuC8)

  • Message posté par Spike Spiegel le 20/12/2012 à 11:02
      

    Arrêtez de faire vos faux cools. Perso, je parle de xénophobie, de racisme. On a jamais appelé le PSG le CCG, encore moins dans un article de la presse nationale. Qu'un supporter beauf et abruti tiennes un tel discours, c'est son droit, mais là Mauthieu Faure, et il le sait pertinemment, c'est un "journaliste", il se doit d'être objectif et ne pas laisser sa condition d'ultra braqué sur le plan leproux prendre le dessus et nous manquer de respect en même temps qu'il manque de respect au club. C'est comme si tu voyais Laburne dans un article sur l'OM. De toutes façons le respect c'est désuet, c'est pas assez "in".

  • Message posté par Karim- le 20/12/2012 à 11:04
      Note : 1 

    Justement là ce n'est pas une bulle spéculative, car le phénomène de bulle est observé quand un nombre non négligeable d'agents économique achète une valeur boursière en même temps, faisait grimper sa valeur significativement, le reste des agents voyant cette monté en valeur, achètent également par mimétisme et la valeur boursière augmente très vite. On parle de bulle quand la valeur de l'action augmente susbtentiellement de sa valeur fondamentale. Or là... Et bien c'est juste le cas d'un agent en capacité de financement (le Qatar) qui investi dans une entreprise en besoin de financement (le PSG) avec un projet de dévellopement et de rentabilisation à moyen terme, sur la valeur de l'action et ses dividendes, ou alors de façon indirect (image du Qatar pour les futurs investisseurs etc.)

  • Message posté par Brian Hainaut le 20/12/2012 à 11:05
      

    "nous manquer de respect en même temps qu'il manque de respect au club." ah ouais quand même...c'est sur qu'avec des raisonnements pareils vous pouvez continuer à en avaler pas mal des couleuvres...

  • Message posté par one_of_the_amoks le 20/12/2012 à 11:13
      Note : - 3 

    "Ce que fait QSI est surtout entrain de créer une bulle spéculative sur la Ligue 1 " arf arf arf...j'ai envie de te dire "ouais grave carrément". sérieux que tu sois en rage, je peux le comprendre mais toi ce que tu ne comprends visiblement pas c'est l'intéret de voir arriver des capitaux dans une économie ou meme tout simplement l'économie. le but pour mon club est de voir son patrimoine grandir et d'utiliser les qataris à cette fin. moi je me fiche un peu d'eux mais s'ils peuvent améliorer le parc, dealer de telle manière que celui-ci entre enfin dans notre patrimoine (je sais je reve) et bien par exemple notre patrimoine aura augmenté, notre entité en ressortira plus forte. de meme si notre centre d'entrainement est repensé. reste donc que ces investissements sont une très bonne chose pour la SA PSG, le seul point à surveiller dans une entreprise dont les revenus ne compensent pas les pertes est qu'il faut que le bienfaiteur qui compense présentement lesdites pertes s'engage également durablement à compenser lesdites pertes (ou prenne des garanties, notamment bancaires en ce sens), à ne pas avoir contracté trop de dettes à échéance trop lointaines etc etc etc... hein, pour pas se retrouver dépourvu "au cas où". mais bref, ca c'est le probleme du psg et cela n'a strictement rien à voir avec un coté spéculatif. quant à la d1, elle a tout à gagner avec la présence de ces investisseurs, outre le gars de monaco. à ton avis, qu'est ce que les gars en avaient à faire de la Premier league il y a 15 ans, je vais te répondre: "RIEN". les clubs sortaient de leur suspension des années 80, avaient du mal à retrouver le niveau européen (breves exceptions en c2 avec man u et arsenal), le climat de sécurité autour des stades n'avait pas encore convaincu les investisseurs etc etc etc... mais quand les doutes ont été levés, que l'on s'est rendu compte que les stades étiquetés euro 96 étaient sympas et surtout qu'il y avait une pu.tain de passion intrinsèque aux anglais qui pouvait se transformer assez rapidement en oseille, hé bien là ça a bougé, des investisseurs ont commencé à venir. et aujourd'hui, le moindre club de PL est intéressant, meme si les gus investissant les feront passer au tamis de la data room. mais bref bref bref, la france a tout à gagner (à son niveau) à suivre le meme modele et, dans ce cadre, la présence de quelques investisseurs est bigrement intéressante pour faire prendre le truc, de meme que la rénovation des stades, le caractère sain des finances des clubs en france, le cout relativement peu important desdits clubs... mais sinon non tu as raison, c'est trop "spéculatif", voire trop "fiscal" comme dirait l'autre.

  • Message posté par Brian Hainaut le 20/12/2012 à 11:17
      

    putain* mais j'en ai rien à foutre d'avoir un championnat qui excite les investisseurs ! surtout dans un contexte de crise, c'est un non-sens...et c'est tout sauf ça qui me fout des frissons dans ma relation au foot...c'est déprimant de justifier l'injustifiable par des arguments économiques dont le cynisme a déjà pourri quasiment toutes les autres sphères de notre société...

  • Message posté par tojiro69 le 20/12/2012 à 11:17
      Note : 1 

    bah pour ceux qui croient au projet économique de QSI dans le PSG, faites vous plaize c'est le moment d'investir avec 400 M injectés, on risque d'attendre longtemps le retour sur investissement et remember l'action OL les gars...Aulas rit encore de sa bonne blague... :- sinon un PSG milan aurait de la gueule (petite pièce sur paris pour ma part)

  • Message posté par Zhenord le 20/12/2012 à 11:18
      

    J'avoue qu'un petit PSG-Real serait savoureux. En revanche je pense que le shaktar est très dangereux, peut-être plus que milan... Arsenal comme dit dans l'article sont capables de tout, il faut donc faire attention. De toute façon avec la chatte des gunners ils vont encore se taper le barca... J'suis bien d'accord que si le PSG veut gagner sa place avec les honneurs, mais il serait tout de même préférable d'éviter les grosses écuries dès les 8eme ! Mais franchement il n'y a pas d'équipes vraiment nulles cette saison je trouve. Même le Celtic est dangereux.

  • Message posté par takeshi le 20/12/2012 à 11:24
      

    A part si Galatasaray ou le Celtic (et encore...)sortent au tirage, je ne vois pas le PSG passer le cap des 1/8èmes. Il faut être réaliste : le club n'a aucune expérience européenne. Alors vous allez me dire, Ancelotti, Ibra Thiago Motta, oui mais ça ne suffit pas selon moi. Pour être au top européen, il faut une culture du très haut niveau. Ca ne veut pas dire que le PSG ne l'aura jamais, mais il faut encore du temps pour ça. L'OL a mis du temps à l'obtenir, et encore, ça l'a amené en 1/2, pas plus. Quels "gros" matches a joué le PSG cette année. 3 selon moi : Porto (x2), pour 1 belle victoire mais avec Porto déjà qualifié. Et Lyon, pour une victoire méritée mais pas non plus transcendante. Ce n'est pas suffisant. En foot, tout est possible certes...mais en C1 les surprises n'existent pas trop quand on voit les plateaux des 1/4 des 10 dernières années (il y a tjs des exceptions qui confirment la règle, cf Apoel Nicosie). Et franchement, le PSG n'a ni la culture ni l'expérience d'Arsenal, Milan AC, Shakhtar (vainqueur de la C3 en 2009), Valence, Real... Bonne chance malgré tout. PS : Ibra, le "top player" sur lequel compte le PSG pour l'amener au sommet, a toujours déçu en C1.

  • Message posté par Mister Sandman le 20/12/2012 à 11:26
      Note : 2 

    Je vois que nos amis parisiens veulent bien l'argent du Qatar mais n'aiment pas trop qu'on fasse des blagues sur leur tronche. Vous êtes un grand club maintenant, financièrement puissant, il faut assumer votre statut. N'importe quel gros club en Europe s'en prend plein la tête à longueur d'année par le reste des supporters adverses. Le traitement réservé au PSG en France, c'est des câlins et des bisous en comparaison.

  • Message posté par Brad le 20/12/2012 à 11:27
      Note : - 1 

    A part le Celtic et Galatasaray bien sûr, je vois comme bon tirage Arsenal, franchement sur la pente descendante. Et puis j'aimerais voir Zlatan, et la vitesse de Menez Lavezzi contre leur défense. Enfin, le Real peut être un bon tirage, tant le club semble au bord de l'implosion. Les 8emes sont en Mars, et au rythme où vont les choses, je ne vois pas comment le vestiaire va encore tenir 3 mois avec le Mou et Cristiano. En revanche, Donetsk et Valence me semblent collectivement trop forts pour le PSG.

  • Message posté par Brian Hainaut le 20/12/2012 à 11:31
      Note : 2 

    +10 Mister Sandman, ce comportement moutonnier et sans remise en question d'une grande part des "suiveurs" du QSG (j'ose même plus dire supporters) en est même flippant. Je lis en ce moment "Retour de l'URSS" d'André Gide et je ne peux pas m'empêcher de voir une similitude dans cette façon de s'arc bouter derrière des arguments fallacieux qui tentent à tout prix de minorer ce qui est un changement considérable du rapport au club "aimé".

  • Message posté par Egypt le 20/12/2012 à 11:33
      Note : - 1 

    Ils sont au dessus de Galatasaray et du Shaktar, ils peuvent rivaliser avec Arsenal, Valence et Milan si ils sont dans un bon jour. Par contre le Real et le Shaktar (que vous sous-estimez encore, je trouve) ce sera la pure galère.

  • Message posté par LibidoPostToxico le 20/12/2012 à 11:34
      Note : 2 

    C'est bien gentil vos definitions de ce que ca veut dire Bulle spéculative choppées sur wikipédia. Bien sur qu'il ya une bulle, mettre 200 millions de sponsoring avec l'office du tourisme et autant avec la QNB, il n'y a aucune logique economique, car la Ligue 1 ne peut pas supporter des salaires de 14 millions net par an ! Mais le PSG se permet ces salaires la, car ils ne sont pas dans la meme logique economique que Lyon, ou Marseille. Ils vont injecter du pognon a tout va, ca va donner une fausse valeur a la Ligue 1, du coup le jour ou le Qatar on aura marre de mettre son pognon ( ou achetera un plus gros club) ben pam ca explose.

  • Message posté par one_of_the_amoks le 20/12/2012 à 11:34
      Note : - 1 

    @ au rédacteur de l'article (sur ta légende urbaine) ah mon sens t'as mixé deux histoires, deux personnes et deux moments...car y'a eu aussi un souci en 96, vu qu'on a joué galat également à ce moment-là. la vérité est ailleurs comme on dit.*

  • Message posté par one_of_the_amoks le 20/12/2012 à 11:36
      Note : - 1 

    rhhah les chouineurs de province sont de sortie aujourd'hui visiblement. ça trolle bien sur les billets qui ne s'adressent pas à vous. mais bon, faites vous plaisir, après tout c'est pas bien grave.

  • Message posté par LibidoPostToxico le 20/12/2012 à 11:37
      Note : 1 

    Quand c'est abramovich qui lache le chequier, tout le monde crie au club a pognon, le nouveau riche.Pareil pour Man City. Parcontre quand c'est paris, la c'est une logique d'investissement, de rentabilité ...

  • Message posté par Brian Hainaut le 20/12/2012 à 11:38
      Note : 1 

    génial, j'habite paris mais j'ai les boules de ne pas pouvoir aller voir un match de foot car l'équipe de la ville où j'habite représente tout ce que j'honni dans le football. et ses "suiveurs" font tout pour me le rappeler tous les jours.

  • Message posté par LibidoPostToxico le 20/12/2012 à 11:39
      Note : 1 

    @one_of_the_amoks : ils d'adresse a toi les billets ? toi qui prend ton RER odeur pipi clodo tous les jours ?

  • Message posté par Brian Hainaut le 20/12/2012 à 11:40
      Note : 1 

    et puis merde, qu'on la crée cette ligue fermée, où pourront s'ébrouer tranquillement le QSG, le Gazprom Donestk, le Malaysian Mancity, le Chelski, le Monaco du guguss russe... foot et nous la paix !!

  • Message posté par one_of_the_amoks le 20/12/2012 à 11:44
      Note : - 1 

    des barres les brian et autre libido...nan nan continuez vous me faites bien marrer.

  • Message posté par Dasauz le 20/12/2012 à 11:46
      

    @suce "You'll never walk alone" s'entend plus à Anfield qu'au Celtic Park...

  • Message posté par LibidoPostToxico le 20/12/2012 à 11:46
      Note : 2 

    @one_of_the_amoks : "on te fait marrer !!" c'est ton dernier arguement ?

  • Message posté par Brian Hainaut le 20/12/2012 à 11:51
      Note : 1 

    c'est décidé, one_of_the_amoks va emmener bobonne au Qatar pour les prochaines vacances. Une fois là-bas, fier comme un coq, il revêtira la tunique bleu et rouge, en fidèle ambassadeur de son cher PSG, qui a tant fait pour le rapprochement des peuples, l'occident et le moyen-orient marchant main dans la main vers un destin rempli de gloire, de trophées, mais surtout de reportages au CFC, de unes de L'Equipe et d'articles dans So Foot.

  • Message posté par Roxxmob le 20/12/2012 à 11:51
      

    Avec le nouveau psg de toute façon si pas de chance au tirage, on est sur qu'elle sera là au grattage.

  • Message posté par Piccolo le 20/12/2012 à 11:53
      Note : - 1 

    @LibidoToxic Vraiment ??? T'as vraiment rien d'autre pour exister que les articles SoFoot sur le PSG ??? Mais comment t'en viens, sur chaque article de surcroît, à tailler sur le RER Parisien... Une histoire la-dessous ??? Tu te serais donc fait racketter par des rebeus dans ces dits transports lors d'une visite de la capitale pour en arriver à ce point à critiquer sans cesse le Quatar et le RER ???

  • Message posté par *somagic* le 20/12/2012 à 11:53
      Note : 2 

    @ one Salut one, tu es là depuis longtemps sur le forum et j'ai toujours apprécié tes comm'...sans être toujours ok mais toujours aimé le ton pondéré et ta connaissance pointue du PSG.. Mais pas le coup des gars de "province"... je sais que t'es énervé et ça m'est déjà arrivé ici d'écrire plus vite que je le pensais de façon épidermique mais cette expression je la trouve vraiment condescendante...

  • Message posté par Kigur le 20/12/2012 à 11:55
      Note : 2 

    arretez de dire que paris est un grand club. les grand club en Europe cela ce compte sur les doigts de 2 mains, c'est pas parce que tu as de la thune que tu est un grand club.

  • Message posté par Brian Hainaut le 20/12/2012 à 11:56
      Note : 1 

    one doit faire parti de ces valeureux supp' subversifs des virages du parc qui entonnent des "paysans paysans" à l'encontre des supp' du parcage visiteurs de n'importe quelle VILLE de province...

  • Message posté par Piccolo le 20/12/2012 à 11:57
      Note : - 2 

    @Brian Haineux C'est valable pour toi aussi... Mais c'est plus un viol collectif que t'as dû subir pour être à ce point rageux !!!

  • Message posté par Dendecuba le 20/12/2012 à 11:57
      Note : - 1 

    Ce sera donc Valence! Tirage clément pour les parisiens et attention les yeux: Real-Manchester et Milan-Barça!!!

  • Message posté par Brian Hainaut le 20/12/2012 à 11:59
      

    @Picollo : je te remercie de t'inquiéter, mais j'adore ma ville d'adoption, et j'ai la chance (le luxe) de pas trop perdre de temps ni d'énergie dans les transports en commun, mais pour le foot je préfère 100 fois me taper un A/R dans le Hainaut que de foutre les pieds dans ce sordide disneyland qu'est devenu le parc. bien à toi.

  • Message posté par takeshi le 20/12/2012 à 12:01
      

    Valence, c'est du lourd. Moins sexy qu'un Real ou Milan, et pas au mieux cette année, mais avec une culture européenne infiniment supérieure à celle du PSG. L'ambiance de Mestalla, c'est autre chose que celle du Parc version Leproux. C'est loin d'être gagné, je dirai 45/55 en faveur de Valence CF.

  • Message posté par *somagic* le 20/12/2012 à 12:05
      Note : 1 

    @ Brian, Je ne sais pas quelle équipe tu supportes... mais objectivement ? ça ne te fais pas kiffer de voir des stars dans notre ligue 1? Je suis supp' du Losc.. et pourtant j'ai été voir VA-Paris pour plusieurs raisons: 2 equipes qui jouent au foot Mais surtout voir "en vrai" comme un môme, Ibra, Pastore, Silva comme qd plus jeune je regardais émerveillé Ronnie, Sonny Anderson, Juni... sans cet apport étranger tout cela aurait été IMPOSSIBLE !!!

  • Message posté par suce le 20/12/2012 à 12:05
      

    @dasauz : peut être qu'à Anfield on l'entend plus, mais va faire un ptit tour sur youbite, je trouve que ça claque encore plus à Celtic Park pendant l'entrée des joueurs.

  • Message posté par tojiro69 le 20/12/2012 à 12:05
      

    dommage ce tirage...mais bon sympa quand même Valence @one: laisse pisser va, vu les arguments de certains (l'odeur du RER sérieusement?), garde ton énergie

  • Message posté par LibidoPostToxico le 20/12/2012 à 12:06
      Note : 1 

    @Piccolo : t'es a la RATP ? ca t'emmerde qu'on parle de ton bébé ? Tu connais tu mot symbol ? ben le RER B comme la tour Eiffel est un symbol de Paris

  • Message posté par MaxMaga le 20/12/2012 à 12:09
      Note : - 2 

    Les trolleurs sont de sortis ? J'en vois que 3 qui s'alimentent mutuellement de like et de conneries auto-persuasives, pas de quoi en faire tout un plat. Et je valide avec le P-S-G.

  • Message posté par fernandollorientais le 20/12/2012 à 12:09
      

    O put@in la crise d'angoisse ! la frayeur ! Clairement un très bon tirage pour Paris. Quoi qu'on pense de l'homogénéité de la Liga, cette équipe est 11e de son championnat. En jouant à notre niveau, on passera. Une question : ManU - Real c'est le même soir ? parce que celui-là, je le rate pas.

  • Message posté par LibidoPostToxico le 20/12/2012 à 12:14
      

    @Piccolo : t'as pas l'air de trop voyager, t'as vu le Metro de Londres ? de Moscou ? de Berlin En fait c'est une honte pour une capital d'avoir un truc aussi degueulasse qui la traverse ! T'en es fier ? Ben moi j'en ai honte, car c'est l'image que les etranger ont de la france! Alors, arrete avec tes arguement de débile sur le raquette ou le viol ( on voit ton niveau d'argumentation par la meme occasion) Pi va au Parc des princes, en imébécile, supporter des mecs qui n'ont rien a foutre de toi parcqu'il gagnent ta vie en un mois. Ps : tu peux m'envoyer la pelluche du Lynx de Paris, je te donnerai mon adresse en Province

  • Message posté par Brian Hainaut le 20/12/2012 à 12:15
      

    @sogmagic : comme mon pseudo l'indique je suis supp' de VA. Bien sûr que je kiffe les grands joueurs et les beaux gestes, mais il y a des limites à tout. Dans le cas de Paris je dirais que c'est de la confiture aux cochons, tant les suiveurs se comportent comme des enfants pourris gâtés alors qu'il y a qqes mois ils ne pensaient même pas à l'idée de pouvoir avoir des joueurs de tels calibres dans leur équipe. J'irai au Parc pour PSG/VA, point barre (j'y étais l'an dernier, l'ambiance était juste sordide, Menez se faisait siffler au bout de 10 min, le public réclamait l'entrée de Pastore alors que pas un des supp' ne le connaissait 3 jours avant, bref une caricature de nouveaux riches à gerber). à VA des gars comme Ducourtioux, Saez ou Mater ont des qualités humaines qui me permettent de m'accrocher à un sport à la dérive par rapport à celui qui m'a fait en devenir accroc quand j'étais gamin (et ce QSG est une nouvelle étape dans ma désillution face au foot actuel après l'immense claque de l'affaire VA/OM, car oui je kiffais voir Waddle sur le près, et non après cela je n'ai plus voulu regarder ce cirque avec les oeillères que me vendaient Tapie et cie). Je me raccroche à des collectifs (le LOSC en a été un putain de bon exemple jusqu'à récemment), le Barça et l'Espagne of course, qui permettent de se recentrer sur l'essence même du foot, tout en favorisant l’éclosion de joueurs magnifiques et élégants qui s'arrachent les uns pour les autres (tout l'inverse du QSG quoi)

  • Message posté par LibidoPostToxico le 20/12/2012 à 12:16
      

    Cela dit au passage, tres bon tirage pour Paris

  • Message posté par Spike Spiegel le 20/12/2012 à 12:20
      Note : 1 

    @Libido, Brian, je le répète à chaque fois j'aurai préféré que mon PSG grandisse dans la durée, avec des moyens humains et financiers "décent". C'eut été plus beau, plus amateur. Mais c'était pas possible. Donc moi je prends, j'en ai marre de voir mon club végété, friser la relégation parce que très mal géré. On peut le comprendre ça? Les Qataris ne sont pas responsables du Plan Leproux d'ailleurs, comme veulent le faire croire certains ultras. Après oui ils veulent se faire une bonne pub, mais bon c'est le système qui veut ça. Là où c'est dérangeant pour beaucoup, c'est la thune qui est investit, proportionnellement c'est énorme, mais c'est pas non plus de notre faute? Et puis c'est pas comme si le barça, le real (pour ne citer que ces deux représentants du foot espagnol) étaient surendettés? Au moins nos fonds sont propres.

  • Message posté par Brian Hainaut le 20/12/2012 à 12:22
      

    ouais bah venez pas vous plaindre qu'on vous appelle le QSG alors

  • Message posté par LibidoPostToxico le 20/12/2012 à 12:38
      

    @Spike Spiegel : je comprends que ce n'est pas de ta faute. Et que tu vas quand meme suivre ton equipe. On a aussi le droit de vanner un peu :)

  • Message posté par one_of_the_amoks le 20/12/2012 à 12:41
      Note : 1 

    @ so magic... certes certes...reste qu'un tel degré de "trollerie", ça finit par lasser et d'aucun peut facilement voir ce qu'il en est et surtout à qui cela peut s'adresser. enfin, dernier point, quand je dis "les gars de province", n'y vois sincerement pas de mépris, c'est juste qu'à un moment c'est le dénominateur commun qui guide le sens des posts des trolleurs donc je le souligne.

  • Message posté par Brian Hainaut le 20/12/2012 à 12:45
      

    @one : ça fait 10 ans que j'habite à paris, alors ton "dénominateur commun"...

  • Message posté par Piccolo le 20/12/2012 à 13:09
      

    @Toxic RER B, symbole de Paris ??? Pour la province alors (Oula le mot interdit) Ok, je m'incline devant ta stupidité... Mais c'est quand même affolant qu'un article sur le PSG attire constamment bon nombre de beaufs tenant absolument à parler du Quatar ou du RER !!! Bref, de toute façon on commence à s'y habituer à vos remarques, vos blagues qui restent les mêmes depuis des années (Complexe d'infériorité, problème existentiel, ennui ???) Tanpis à vrai dire, maintenant Paris à des fonds, une équipe (de plus en plus européenne), un projet. Paris se tourne vers le monde, investit, se montre, fait parler... va t'on devenir un des grands d'Europe ??? Sûrement pas avant un moment, mais je garde bon espoir qu'on grandira encore, que la France va regagner des places au classement FIFA et que la ligue 1 pourra un jour se regarder partout dans le monde, car force est de constater que, et même si c'est pas le plus beau championnat, la ligue 1 m'a terriblement manqué lorsque j'étais à l'étranger !!! Après si Valenciennes, Bastia, Troyes, Nancy, Ajaccio(...) tombent en ligue 2, ça m'en touche une, sans faire bouger l'autre comme on dit... à condition qu'on nous rende au moins Auxerre (Merci à l'infâme brochette Bourgoin, Duhammel, Roux), Nantes et Lens !!!

  • Message posté par sofiene92 le 20/12/2012 à 13:35
      

    N'importe comment, chaque article concernant le PSG (ou QSG pour certains), entrainera toujours un déferlement de critiques, voire de haine, avec sans cesse la référence aux qataris. Que voulez-vous, en France, c'est bien connu, c'est mal vu d'avoir de l'argent...

  • Message posté par Brian Hainaut le 20/12/2012 à 13:47
      Note : - 1 

    ces tristes 2 derniers messages démontrent malheureusement la caricature dans laquelle certains "suiveurs" du PSG sont tombés...dommage. (et piccolo qui fait mine de ne pas comprendre, cf son "depuis des années" : mais non justement, depuis UN AN ET DEMI : lis-tu seulement nos messages ?)

  • Message posté par Piccolo le 20/12/2012 à 14:01
      Note : - 1 

    @Brian Je ne me referais pas aux remarques sur les Quataris qui, quoique gonflantes à la longue, ont le mérite de rester axées sur le "sportivement parlant" (et sont de bonnes guerres après tout) !!! Ce qui m'agace réellement ce sont les remarques ayant attrait à la pollution de Paris, l'insalubrité des transports (etc...) qui n'ont pas spécialement leur place sur SoFoot... enfin sauf depuis quelques temps. Bref, je ne suis pas de ceux qui mettent en avant la consanguinité des gens du Nord, la flemmardise des gens du sud, la violence des corses... Mais merde*, avec tous ces trolls qui viennent baver sur les forums ça donne parfois envie de déraper !!! Ps: Depuis bien longtemps je ne lis plus vos comm' et je n'écoute plus non plus les provinciaux (une fois de plus ceci n'est pas une insulte) pleurnichards qui parlent constamment du RER sans se rendre compte que c'est finalement EUX qui tirent la gueule dans les transports...

  • Message posté par Brian Hainaut le 20/12/2012 à 14:06
      Note : - 1 

    une bonne fois pour toute amis "supporters du PSG" : votre propriétaire s'orthographie QATAR et non QUATAR. (quant aux transports, puisque tu y fais allusion, juste un rappel : le RER B est la ligne de métro la plus fréquentée au monde. Et la ligne 13 aux heures de pointe est pas loin de ressembler à ce qu'on appelle l'enfer. Par contre le vélib c'est le kiff).

  • Message posté par LibidoPostToxico le 20/12/2012 à 14:26
      Note : - 1 

    @Piccolo : gros beauf, QATAR, le u c'est en trop. Tous les enfants savent écrire maman, alors apprends a écrire ta maman. 2- Le rayonnement d'une ville ne se juge pas a son club de foot ( re beauf vas) ouvre les yeux. Et désolé de te dire que si te demandes a n'importe quel étranger passé par Paris, il te dira, Le RER c'est honteux, tier mondiste.

  • Message posté par Piccolo le 20/12/2012 à 14:29
      Note : - 1 

    Donc pour toi, le RER B et la ligne 13 sont des symboles de Paris ??? Parce que les franciliens les utilisent beaucoup ??? Et cela justifie donc que tu puisses tailler ??? Bref, au moins l'investissement des Qataris permet à la ville de se dégager de la subvention au club... et ainsi créer de nouvelles pistes cyclables pour éviter que tu te fasse tamponner, par exemple... Après comme on dit "Mort aux cons" !!!

  • Message posté par LibidoPostToxico le 20/12/2012 à 14:30
      Note : - 1 

    Piccollo : je rajouterai que l'hygiène d'une ville est un indicateur du niveau de sa population. Mec, prends l'eurostar et vas faire un tour a Londres. tu verras que ta ville, n'a rien d'extraordinaire

  • Message posté par Brian Hainaut le 20/12/2012 à 14:30
      Note : - 1 

    (sourires gênés)

  • Message posté par Piccolo le 20/12/2012 à 14:37
      Note : - 1 

    @Toxic T'es juste bête (et sans être méchant) toi... Le RER pu le clodo et paraît tiers mondiste justement parce que des SDF y vivent. Du coup quoi ??? On les laisse crever dehors pour que nos amis provinciaux n'est pas un de leur 5 sens qui soit agressés quand ils montent sur la capitale ??? En même temps, estime toi heureux que nos transport paraissent sales et tiers mondiste... Au moins ça ne te contraste pas trop de ta région quand tu nous rends visite... Et tiens je valide avec Montpellier... Ville reine des jeunes crêtes à chien !!!

  • Message posté par LibidoPostToxico le 20/12/2012 à 14:39
      

    @Piccolo : tu ne sais meme pas ou j'habite! c'est drole

  • Message posté par Piccolo le 20/12/2012 à 14:47
      

    @Toxic Brian Sportivement parlant à quoi ça sert de tout ramener aux transports ??? Moquez-vous du PSG (en attendant qu'on vous mette ou remette une fessé) si vous voulez, mais clairement tailler la ville ça vous apporte quoi, si ce n'est qu'on finisse par vous répondre des remarque si votre consanguinité (entre autre) !!! Bref pas un moins con que l'autre finalement... Donc je vous laisse vous auto-fellationner et retourne à des choses plus intéressantes que parler avec des gros beaufs !!! PARIS RESTERA TOUJOURS MAGIQUE !!!

  • Message posté par Piccolo le 20/12/2012 à 14:49
      Note : - 1 

    M'en fout d'où t'habites, c'est pas un site de rencontre ici...

  • Message posté par Brian Hainaut le 20/12/2012 à 14:57
      

    t'es complétement fêlé picollo, ça fait 3 fois que je te dis que j'habite paris. enfin bref, bon vent à vous, vous me fatiguez...

  • Message posté par Piccolo le 20/12/2012 à 15:00
      

    @brian Je sais que t'habites à Paris (Vélib' toussa), c'était pour @Toxic mon dernier post !!! Bref, comme dit, bon vent !!!


86 réactions :
Poster un commentaire