1. //
  2. // Tirage au sort
  3. // 1/8 de finale

Quel tirage pour le PSG ?

Le club de la capitale va savoir aujourd’hui de quoi son destin européen sera fait. En terminant premier de sa poule, les Franciliens ont évité toutes les saloperies du monde moderne comme Barcelone, Juventus, Borussia Dortmund ou Manchester United. Cela étant dit, les ouailles de Carlo Ancelotti peuvent quand même se coltiner du lourd.

Modififié
0 86
Le tirage idéal et festif : Celtic Glasgow

À tous points de vue, se coltiner le Celtic Glasgow est un cadeau. Sportivement déjà, puisque les Écossais sont, sur le papier, l’équipe la plus faible des prétendants. Quand les stars s’appellent Georgios Samaras, Scott Brown ou Miku, on peut dormir tranquille. Habitués au football physique, les Bhoys de Neil Lennon n’ont pas de quoi rivaliser avec les ouailles de Carlo Ancelotti balle au pied. Mais l’avantage de tirer le Celtic, c’est surtout la magie de Celtic Park. 60 000 places. On y verra un Écossais au dentier mal ajusté, bière en main et liquette verte et blanche sur le dos. Et comme ses frères d’armes, il gueulera son amour du Celtic pendant plus de deux heures. Le genre de scène à vous coller des frissons. Le Barça, en dépit d’une possession de balle proche des 84%, est reparti de Glasgow avec une défaite en phase de poules. Et puis ça rappellera des bons souvenirs au PSG qui, en 1995, s’était amusé contre cette même équipe avec un triplé de Patrice Loko.

Le tirage on dit « ouf » au début, avant de se rendre compte que c’est bourbier : Shakhtar Donetsk et Valence

Individuellement, le PSG n’a rien à envier à ses deux équipes. Que ce soient la colonie de tripoteurs venue d’Ukraine (Willian, Douglas Costa, Luiz Adriano, Dentinho ou Mkhitarian) ou les Argentins de Valence (Gago, Banega, Costa, Piatti), le Qatari-SG a de quoi rivaliser dans le domaine technique et l’impact physique. Mais collectivement, ces deux équipes semblent au-dessus du niveau des vice-champions de France. Surtout, elles sont habituées aux joutes européennes. Donetsk a quand même lourdé hors d’Europe le champion sortant (Chelsea) tout en tenant tête à une belle Juventus Turin. Valence, lui, s’est défait de Lille sans avoir à forcer son talent. Bref, des équipes très chiantes à jouer et pas forcément très médiatiques. D’autant qu’il faudra se farcir un match aller au Mestalla ou dans le magnifique Donbass Arena. Pis, certains ne comprendraient pas qu’une équipe visant la victoire finale en Ligue des champions se fasse sortir par le dixième de la Liga ou une obscure taule d’ex-URSS.

Le tirage coupe-gorge : Galatasaray

La dernière fois que Galatasaray est venu se balader au Parc des Princes, le match s’est déroulé en tribunes. Présents un peu partout dans le stade, les fans des Jaune et Rouge ont eu le tort d’énerver leurs homologues parisiens dont la réponse a été ultra-violente (une légende urbaine veut que les affrontements entre les supporters parisiens et turcs aient été provoqués par des hooligans dont le meneur serait un ancien supporter d’extrême droite, utilisé un temps par le PSG pour assurer la sécurité au sein du Parc des Princes). Le match part en émeute cathodique et tout ce qui ressemble à un Turc en prend pour son grade. Le match est arrêté et le Parc des Princes suspendu plusieurs rencontres. C’était en 2001. Depuis, la population du Parc a beaucoup changé... Quoi qu’il en soit, d’un point de vue sportif, se coltiner les Turcs serait un cadeau. Le club ressemble plus à une antichambre de la Ligue 1 (Cris, Elmander, Baros, Nounkeu, Riera, Umut Bulut) qu’à une place forte européenne. En revanche, il faudra survivre au match aller dans le Türk Telekom Arena. Sans parler du match retour qui, avec la communauté turque, peut ressembler à une grosse fête dans les travées du Parc des Princes. Sur le terrain en revanche, ça devrait être assez tranquille.

Le tirage du cœur : AC Milan

Tranquillement attablé à une terrasse de café, vous tombez nez à nez sur Barbara, votre ex. Votre cœur bat à tout rompre et s’emplit d’un désir inexplicable. Vous avez chaud. Tel la madeleine de Proust, les souvenirs resurgissent : la bande originale d’Armageddon avec Aerosmith, les repas avec carpaccio à volonté au Bistro Romain et les câlins sous la couette. Ça, c’était le bon vieux temps. Quand votre porte-monnaie était épais. Depuis, vous avez changé de vie. En (re)tombant sur l’AC Milan, de nombreux Parisiens seront sous le charme. De Zlatan Ibrahimović à Thiago Silva en passant par Carlo Ancelotti et Leonardo, tous repenseront à leur ancienne vie. Là-bas, en Lombardie... Même si la nouvelle régulière des Parisiens n’est pas si mal (riche, ambitieuse et exotique) on a toujours cette inextricable envie de braver les interdits. Après tout, vous n’êtes plus ensemble, alors pourquoi votre corps réagit-il comme si vous n’aviez jamais autant désiré votre ancienne compagne ? Une seule manière d’y répondre : une qualification sans fioriture. Histoire de tourner définitivement la page.

Le tirage Téléfoot : Arsenal

PSG - Arsenal, c’est un derby pour Fly Emirates, le sponsor commun des deux clubs. Mieux, c’est l’assurance de trois sommaires de Téléfoot bouclés dès demain soir. Arsène Wenger en guest, Olivier Giroud et Bacary Sagna dans les premiers rôles. Abou Diaby en intermittent du spectacle. Mikel Arteta qui se souviendra de « son » PSG. Gervinho, Marouane Chamakh et leurs souvenirs du Parc des Princes. Bref, le club anglais le plus français contre le club français le plus italien. Tout le monde sera content. Arsenal compte pléthore de fans français, ils seraient ravis de battre les Parisiens par procuration. Pour autant, pas certain que ce tirage soit une excellente nouvelle pour le PSG. Dans un bon jour, les Gunners sont capables de se payer le FC Barcelone de Guardiola. À l’inverse, dans une période de manque, ils peuvent en prendre 5 à Reading. Et comme avec chaque être bipolaire, il faut mieux les éviter. Question de survie.

Le tirage anniversaire : Real Madrid

Mars 1993, Antoine Kombouaré et ses potes se payaient le Real Madrid de Butragueno et Zamorano. Vingt ans plus tard, à l’heure de ressortir les VHS Euro PSG de l’époque, le sort peut offrir le plus beau cadeau aux Parisiens. Un présent empoisonné. Sur le papier, le Real est l’épouvantail du tirage. Club le plus titré de l’histoire de la C1 (neuf fois vainqueur), les Merengues sont largués en Liga et ont fait de la Ligue des champions leur objectif principal. Et puis il y a José Mourinho. Et Cristiano Ronaldo. Et Xabi Alonso. Et Iker Casillas. Et Karim Benzema. Et Sergio Ramos. Bref, une machine de guerre. Alors oui, il y aurait un côté drôle à rencontrer l’entraîneur et le joueur que toute la presse annonce déjà au PSG dans un avenir proche (Le Mou’ et CR7), mais il s’agirait surtout d’une montagne à franchir pour envisager le top 8 européen. Mais bon, c’est comme en prison, pour se faire respecter dès le premier jour, il n’existe pas cinquante méthodes. Au premier repas collectif, il faut dérouiller le plus costaud du réfectoire. Et devant tout le monde. Alors oui, on risque de se faire salement amocher les chicots, mais le respect passe par là.

Par Mathieu Faure
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Johnny Novaque Niveau : District
Pas marre de Qatari-SG ou QSG sérieusement? Est ce qu'on appelle Marseille l'olympique de Botox toutes les 5 minutes, non?
Merci Johnny, vanne lourde en effet...

Concernant le match contre le celtic de 1997, il faut quand même rappeler que Paris s'est imposé à l'aller au Parc 3 à 0, mais a terriblement souffert la bas (defaite 2 à 0)

Pas sur que ce soit un tirage si facile....
LibidoPostToxico Niveau : National
Note : -5
J'aimerais bien voir une QSG-REAL.
Cristiano qui élimine paris et qui signe un gros cheque l'année d'apres
prophetGMS Niveau : DHR
C'est quoi ce Qatari-SG?
bon avec le passage sur le Milan et celui sur le Real je pardonne et passe l’éponge!

Un petit PSG Real aurait tellement de gueule (petite image de Volte face dans la tête), et j'aimerais tellement taper Arsenal et Wenger histoire qu'on nous foute la paix.

Mais soyons réaliste vaut mieux Galatasaray...
En même temps si on est éliminé de la LdC le championnat deviendra chiant, avec une competition en moins on roulera encore plus dessus.
Bha vu la chatte² légendaire du PSG avec les tirages au sort, ça devrait être le Celtic...
Et juste pour le "you'll never walk alone", si j'étais joueur du PSG, je voudrais au moins voir ça une fois...
Après je pense que la bonne attitude, c'est de se dire peu importe sur qui tu tombes, si tu veux être champion, tu dois battre tout le monde, alors prendre le Real en février ou en avril, faudra bien les jouer tôt ou tard!
Suis assez pour aussi un Arsenal,
histoire "d'essayer" de clouer le bec de Arsène "j'passe mon temps à gausser du PSG" Wenger,
voir aussi le Real.
y en a marre de se taper du Dynamo de Plouermec et de l'étoile verte de Bratislava.
On veut du lourd!!
flipper toute la semaine, rêver...
Personnellement, je ne dirais pas "ouf" si je vois le shakhtar ou Valence sortir. L'une parce que sa première partie de saison est absolument monstrueuse et l'autre parce que la chercher à Mestalla sera plus que compliqué.
Spikelee92 Niveau : CFA2
Je pensais en avoir fini avec ce "QSG" bref passons.
Moi aussi je veux du lourd, Madrid, arsenal, milan ça veut pas dire que les autres sont des quiche et perso je me méfierais plus de la détermination du Celtic samaras je l'adore ce type putain il se défonce sur le terrain bref c'est pas le sujet.
Arsenal parce qu'ils sont lunatique et Wenger, je l'aime bien mais des fois voila quoi c'est pour ça que je veux qu'il sorte... Me demander pas pourquoi j'ai pas d'explication.
Peu importe pour une fois on aura des gros match en 1/8 d'habitude faut attendre les 1/4...
You'll never walk alone c'est pas Liverpool?
Excusez-moi de vous reprendre chers amis, mais :

- So Foot : Contre le celtic, les 3 buts étaient de Loko(x2) et Nouma; le triplé de Loko c'était contre l'AEK Athènes en 97 (au match retour, à Athènes)

- Mahht : en demi, c'était en fait contre Liverpool le 3-0 à domicile (avec les joueurs qui tapaient bronzette le jour du match sur la pelouse du Parc ...) et effectivement, le match retour a été rude !

;)
@niknik : bha non, c'est les 2. Et il me semble bien qu'à la base, c'est le Celtic, et comme les 2 clubs sont amis...
Après vu que Liverpool est plus médiatisé je comprends ta question.
Brian Hainaut Niveau : Ligue 1
le Qatar annonce un nouveau chèque de 200M€ pour promouvoir son image à travers le PSG et vous jouez les vierges effarouchées face à l'utilisation de l'acronyme QSG ?? Il n'est pire aveugle que celui qui ne veut pas voir.
Putain le passage sur le Milan AC c'est tellement ma vie !
Sinon, je suis assez de l'avis de mes confrères plus haut, ça serait bien de tomber sur une équipe "dite forte", et pourquoi pas Arsenal oui. Avec un PSG qui continue sa montée en puissance, y'a moyen.
*somagic* Niveau : CFA
Pr la confrontation tactique ça me plairait bien le Real...
Carlo contre le Mou...
Et en tant que supp' des clubs français en Europe, ça me fait plaisir de se dire que Paris a une chance contre le Real. Pas favori, mais pas battu d'avances. Comme le Lyon des belles soirées de Ligue des champions.
Article pas mal ecrit, pas contre QSG ouais ça fait footix. Pourquoi pas Olympique Marguerita, l'Olaspique Lyonnais ou encore Lille Olympique Seydoux Club. On enn finirai plus ;

Sinon je suis plus pour prendre un gros en 1/4 et prends un abordable (Celtic/Galatasaray) en 1/8, car pour que l'Europe respecte le PSG vraiment, ils doivent passer ces 1/8 ème. Donc le fait qu'ils soient abordables, et qu'ils y ai chez eux une ambiance de folie, ça le fait.

Après je suis pas contre un gros (il sera forcement gros) en 1/4, voir même un Real/Barca/Bayern direct, pourquoi ?

Parce que la C1, c'est très dur, et il faudra passer sur ces équipes pour l'emporter. Et j'ai une préférence pour une rencontre en 1/4 ; l'intéret est donc double de rencontrer ces cadors :

- Être pardonné par les supp et l'opinion mondiale footballistique, car tomber en 1/4 pour le nouveau PSG c'est bien, contre ces équipes en plus c'est completement pardonnable

- Si je ne me trompe pas, le 1/4 se joue en mars. Donc ça permet d'être fixé tout de suite au niveau du championnat : Soit on sort un gros, et alors on jouera une 1/2 de C1, et là le championnat sera un objectif ok, mais sur une période de 2 semaines on saura qu'il faut donner priorité a la C1 et on avisera en championnat ; et si tu es éliminé tu as deux mois pour te consacrer au championnat.
LibidoPostToxico Niveau : National
Note : -3
@Brian Hainaut : +10 !
Tres bon arguement. Le quatar balances du pognon pour le rayonnement de son bout de desert dans le monde a travers le club, et les supporters ne comprennent pas pourquoi on l'appelle le QSG.
Hey les gars, c'est fini le PSG, maintenant votre club c'est un outil de l'office du tourisme du Qatar
pedrolito19 Niveau : CFA2
Non non ça ne veut pas dire QSG ou Qatar-SG ça veut juste dire Platoch, tu sais ou tu peux te le mettre ton fair play financier ;)
Guardinho Niveau : CFA2
Real à fond !!!

De toute façon, il est acquis et accepté par tous que Paris ne peut pas espérer gagner la CL avant plusieurs années.
Du coup, on s'en fout un peu de savoir si on finit en 1/8e ou en 1/4, autant jouer le Real tout de suite.

Et puis les espagnols sont tellement favoris tout en étant assez fébriles cette année, je sais pas, j'ai une espèce d'intuition qu'on pourrait faire un coup énorme en les éliminant :-)

Inversement, à supposer qu'on se fasse défoncer, l'Europe entière trouverait ça logique et rirait en pensant à ce PSG nouveau riche, la routine en somme. Donc rien de scandaleux.
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
0 86