Quel sélectionneur pour les Espoirs ?

Après la défaite face à la Norvège, en barrages de l’Euro 2013, cumulée à l’épisode de la « virée nocturne » , Erick Mombaerts a décidé de ne pas poursuivre l’aventure à la tête de l’équipe de France Espoirs. Alors, qui veut prendre sa place ?

Modififié
La méthode gueularde : René Girard

« Je trouve que c’est énorme, ce sont des choses sur lesquelles on ne peut pas passer outre. Il ne faut pas que ces jeunes gens oublient qu’ils font un métier extraordinaire. Moi, là-dessus, je suis intransigeant. On fait le plus beau métier du monde et j’ai horreur qu’on salisse mon métier. Il faut prendre les sanctions qui s’imposent. On est toujours en train de prôner et, à un moment donné, il faut agir. Pas de cadeau ! » C'est peu dire que René n'a que très peu goûté la sortie des cinq zigotos. Pour imposer sa méthode « montpelliéraine » avec les Espoirs, il pose les bases d'entrée : il n'y aura pas de tricheurs. Et annonce qu' « il faudra avoir des couilles et se respecter, enfin me respecter » . Le premier jour à l'entraînement, pour montrer l'exemple, il se met au milieu de terrain dans une équipe et fout des coups à tout le monde. Problème, Wissam Ben Yedder lui met un petit pont pour déconner et détendre l'atmosphère. L'attaque toulousain se marre et checke dans la foulée son copain Emmanuel Rivière qui le félicite. Ce qui n'est pas du tout du goût de Rémi Cabella qui n'aime pas qu'on se moque de son père spirituel. Il arrive vers le Toulousain, le pousse et l'insulte en reculant, avant de partir ensuite se cacher derrière Benjamin Stambouli. Ce dernier en a un peu marre de servir de protection et lui dit d'aller assumer son propos en face. Le vestiaire explose. Le système Girard aura duré 20 minutes chez les Espoirs.



La méthode douce : Zinedine Zidane

Zizou a récemment déclaré qu’il se verrait bien entraîner un jour l’équipe de France. D’accord. Mais coco, avant de s’asseoir sur le banc des Bleus, il va falloir faire ses preuves avec les Bleuets. Au premier entraînement, tout le monde veut faire le cake, veut se montrer sous un bon jour. Zidane leur explique que c'est pas « terrible terrible » et qu'il n'est pas « content content » . Au deuxième entraînement, tout le monde se calme pendant quinze minutes, puis le grand n'importe quoi reprend. Alors Zidane appelle Dugarry et Boghossian en adjoints pour faire le sale travail et gueuler. Quand Dugarry s'excite dans le vestiaire, certains montent au créneau. Josuha Guilavogui s'emporte : « Tu nous tailles tout le temps à la télé, tu crois qu'on va t'écouter ? Nous, on veut un coach.  » Ben Yedder, plus malin, prend le relais : «  J'ai déjà mis plus de buts en quelques mois que toi dans une seule saison.  » Zidane est sans voix. Sans réponse, Dugarry part pleurer et avoue qu'il a fait sa carrière sur une amitié intéressée. Le mythe de France 98 s'écroule définitivement. La France du foot peut enfin passer à autre chose. Les espoirs se découvrent une utilité.



La méthode « comme à l’armée » : Guy Roux

La méthode militaire : dure, mais avec le respect de façade. Et avec les coups bas, par derrière. Un système hypocrite qui marche finalement. Lors d'une mise au vert à Auxerre, Guy Roux annonce que tous les joueurs dormiront dans un dortoir et qu'il les surveillera toute la nuit. Problème, vers 23h, il flanche et se met à ronfler tranquillement, son bonnet enfoncé sur la tête. Les espoirs filent alors retrouver Oliech et son hummer gigantesque qui les attend à la sortie de l'école municipale où Guy comptait leur apprendre le sens des vraies choses. Dennis les avait en effet prévenus qu'une grosse teuf était organisée chez les Hengbart. À grand coups de Michel Delpech et Jean-Pierre Mader, ils trouvent la fête finalement beaucoup trop nulle, et se tirent tous dégoutés pour rentrer se coucher vers 3h du mat'. Une fois réveillé, Guy Roux voit tous ses joueurs dormir comme des enfants sages. Il croit une fois de plus avoir tout compris et l'explique dans les médias.



La méthode fédérale : Francis Smerecki

En matière d’équipe de France, Francis Smerecki a tout connu. Les U16, les U17, les U18, les U19 et les U20. Mais jamais les Espoirs. Son heure a donc sonné. Il emploie ainsi la méthode fédérale. Méthode douce, méthode consensuelle, méthode Coué aussi. Quand tout va bien, nuancer l'euphorie avec des discours lisses. Quand tout va mal, dire que ça va vite aller mieux. Il explique qu'il souhaite valoriser la formation française avec une petite touche perso : celle qui permettra de passer enfin les qualifications et de promouvoir le modèle bleu lors d'une grande compétition. Le récit est connu. La fin aussi. Les qualifications se déroulent moyennement, avec ses hauts, ses bas. Lors du match décisif contre le Portugal, il rappelle Lacazette devenu titulaire chez les A pour apporter plus sur un côté. Dans les arrêts de jeu, ce dernier a le pénalty de la qualif' au bout du pied, tente une panenka incompréhensible qui n'atteint même pas le but et fait tout rater.



La méthode Ray-Do : Raymond Domenech

Raymond Domenech, pour calmer le jeu, décide de parler à ses joueurs d'autre chose que de foot. Dans le vestiaire, pour les amener vers la sagesse, il essaie de les initier dans un premier temps à la psychologie, et leur offre des petits bouquins de fac d'introduction aux principes élémentaires. Mais Cabella s'énerve, il ne comprend rien du tout et la méthode Girard lui manque. Stambouli cherche, lui, où sont les images alors qu'Ali Ahamada trouve de son côté que c'est écrit beaucoup trop petit. Alors Ray Do tente autre chose, il les emmène au théâtre. C'est au tour de Raphaël Varane, qui a l'habitude des belles choses au Real, de faire le malin. Il dit aux autres de se taire et d'être attentif, mais c'est en fait un stratagème pour dragouiller sa voisine, une grande bourgeoise qui s'ennuie entre deux rallyes. À la fin de la représentation, Raymond fait l'appel pour poursuivre sur un café littéraire, mais plus personne n'est là. Les loustics sont tous au troquet d'à côté à draguer des Anglaises de passage. Mavinga et M'Vila s'engueulent même sur une certaine Cindy.



La méthode pédagogique : Arsène Wenger

Lors de sa prise de fonction, Arsène Wenger, en bon pédagogue, explique les principes de jeu qu'il veut instaurer chez les Espoirs. Séance tableau noir, il enseigne alors le toque londonien qu'il souhaite mettre en place. Mais Pajot ne comprend pas : « Mais coach, je croyais que le toque, c'était le truc du Barça.  » Ali Ahamada, qui trouve son coéquipier très bête, est mort de rire. Arsène respire, garde son calme et reformule vouloir proposer un football «  qui occupe l'espace-temps en y ajoutant une verticalité anglaise  » . Et là, ça se complique. Corchia chuchote à son voisin de vestiaire Mangala qu'il ne comprend rien du tout, du tout, à ce que coach Wenger raconte, alors que Chantôme télécharge à toute vitesse sur son iPhone une appli « Coach-trad » spécial vestiaire que lui a conseillé Ben Arfa pour décrypter les phrases trop sophistiquées... Après trois jours à parler dans le vide, Arsène démissione et retourne à TF1.



La méthode médiatique : Pascal le grand frère

Foutu pour foutu, les cadres de la Fédération décident d'appeler le médiateur social le plus réputé du moment : Pascal, le grand frère. Footings dans les bois, réunions de crise, entretiens musclés, tout y passe. Mais rien n'y fait, alors ils décident d'appeler également la fameuse pshychologue qui vient analyser les soucis de M'Vila en le cotoyant au quotidien. « Je crois que tu as du mal à vivre une période compliquée  » , lui dit-elle après la première journée passée ensemble. Deux jours plus tard, elle lui annonce que son « transfert avorté dans un grand club t'a, je pense, tu me dis si je me trompe, hein, un peu perturbé  » . Avant de préciser son propos, après une semaine de cohabition : «  En fait, tu as du mal à gérer, à 21 ans, beaucoup d'argent et deux gosses. » M'Vila est au fond du seau, les autres sont ptdr : ils ont ligoté Pascal dans les bois. Et là, bah, ils cherchent toujours le cameraman.



Par Antoine Mestres
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Paul-Loup Sulitzer en guest de la photo du beau Pascal, elle est là la sensation de l'article.
Vous avez oublier Le Guen l'ami de Le Graët...
Ou bien Antoine Kombouaré...non?
Chantôme chez les espoirs? C'est notre Benjamin Button à nous?
Gourcuff aurait été pour moi la meilleure des solutions. Malgré lorient ...
Magnifique article qui m'a fait bcp rire ! Bravo SF
Le_Touriste Niveau : DHR
La méthode Van Gaal : Des la première séances il baisse son pantalon et tout l'équipe s aperçois qu'ils en ont des plus petites . Alors ils se mettent à jouer sous peine que ça soit révélé dans la presse .
Coach Vahid a pas dit qu'il voulait revenir en France ?

"toi fermer ta gueule et courir"
misugi-27 Niveau : CFA2
Le photo d'Arsène est mythique!! Je pense qu'elle a été prise après une énième tentative de frappe d'Olivier Giroud.
KOMBOUARE !!!! coup de tête ( en or )/balayette !!!
Kombouré, ce serait bien oui. Il a de la prestance ce mec. Mais comme quelqu'un l'a fait remarquerdans un autre fil, qui pourrait me dire pourquoi Pagbo n'était pas selectionné ?
FootAddicted Niveau : CFA2
Et pour montrer l'exemple en matière de comportement et de "bonnes manières", Girard affichera la photo ci-dessus dans le vestiaire des joueurs...
Suis-je le seul à penser que le top 10 risque d'être le passage le plus chiant* de ce classement, en plus d'être le plus frustrant? C'est comme avec Citizen Kane, Vertigo, La Règle du Jeu et cie, leurs qualités supérieures ont tellement été rabâchées qu'on aimerait parler de ce joueur, de ce film que l'histoire a oublié. Un top des 100 joueurs les plus sous-estimés? Des 100 plus beaux losers de l'histoire du foot? Parce que là ça mélange flamboyance, efficacité, nostalgie, prédiction, c'est hétéroclite et ça me plaît d'ailleurs.
Me suis trompé d'article!
La phrase de Ben Yedder à Dugarry serai Mythique!
Johnny Dramma Niveau : Ligue 1
Guy Roux bien sûr! Avec lui c'est je te colle un gps dans le fion* et j'ai mes indics à chaque coin de rue.
Si déjà vous faites un article la dessus, essayez au moins de citer un coach qui peut le devenir, parce que là pour le coup aucun d'entre eux(hormis Smerecki) n'est un candidat potentiel...
ça commence direct par la méthode Girard qui durerait 20 minutes... vous êtes au courant qu'il l'a été pendant quatre ans le sélectionneur des espoirs?

JalovesbigTits Niveau : Ballon d'or
Et le Marechal Rommhel?? non???
vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
Hier à 19:18 Le bonbon de Malcom 11 Hier à 18:18 Le lob fou de Fekir 29
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 13:53 Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 10 Hier à 11:59 Les ultras allemands répondent à la DFB 13 Hier à 10:07 Trezeguet bouscule Beşiktaş 22
vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 14 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30