Quel sélectionneur pour les Espoirs ?

Après la défaite face à la Norvège, en barrages de l’Euro 2013, cumulée à l’épisode de la « virée nocturne » , Erick Mombaerts a décidé de ne pas poursuivre l’aventure à la tête de l’équipe de France Espoirs. Alors, qui veut prendre sa place ?

Modififié
La méthode gueularde : René Girard

« Je trouve que c’est énorme, ce sont des choses sur lesquelles on ne peut pas passer outre. Il ne faut pas que ces jeunes gens oublient qu’ils font un métier extraordinaire. Moi, là-dessus, je suis intransigeant. On fait le plus beau métier du monde et j’ai horreur qu’on salisse mon métier. Il faut prendre les sanctions qui s’imposent. On est toujours en train de prôner et, à un moment donné, il faut agir. Pas de cadeau ! » C'est peu dire que René n'a que très peu goûté la sortie des cinq zigotos. Pour imposer sa méthode « montpelliéraine » avec les Espoirs, il pose les bases d'entrée : il n'y aura pas de tricheurs. Et annonce qu' « il faudra avoir des couilles et se respecter, enfin me respecter » . Le premier jour à l'entraînement, pour montrer l'exemple, il se met au milieu de terrain dans une équipe et fout des coups à tout le monde. Problème, Wissam Ben Yedder lui met un petit pont pour déconner et détendre l'atmosphère. L'attaque toulousain se marre et checke dans la foulée son copain Emmanuel Rivière qui le félicite. Ce qui n'est pas du tout du goût de Rémi Cabella qui n'aime pas qu'on se moque de son père spirituel. Il arrive vers le Toulousain, le pousse et l'insulte en reculant, avant de partir ensuite se cacher derrière Benjamin Stambouli. Ce dernier en a un peu marre de servir de protection et lui dit d'aller assumer son propos en face. Le vestiaire explose. Le système Girard aura duré 20 minutes chez les Espoirs.



La méthode douce : Zinedine Zidane

Zizou a récemment déclaré qu’il se verrait bien entraîner un jour l’équipe de France. D’accord. Mais coco, avant de s’asseoir sur le banc des Bleus, il va falloir faire ses preuves avec les Bleuets. Au premier entraînement, tout le monde veut faire le cake, veut se montrer sous un bon jour. Zidane leur explique que c'est pas « terrible terrible » et qu'il n'est pas « content content » . Au deuxième entraînement, tout le monde se calme pendant quinze minutes, puis le grand n'importe quoi reprend. Alors Zidane appelle Dugarry et Boghossian en adjoints pour faire le sale travail et gueuler. Quand Dugarry s'excite dans le vestiaire, certains montent au créneau. Josuha Guilavogui s'emporte : « Tu nous tailles tout le temps à la télé, tu crois qu'on va t'écouter ? Nous, on veut un coach.  » Ben Yedder, plus malin, prend le relais : «  J'ai déjà mis plus de buts en quelques mois que toi dans une seule saison.  » Zidane est sans voix. Sans réponse, Dugarry part pleurer et avoue qu'il a fait sa carrière sur une amitié intéressée. Le mythe de France 98 s'écroule définitivement. La France du foot peut enfin passer à autre chose. Les espoirs se découvrent une utilité.



La méthode « comme à l’armée » : Guy Roux

La méthode militaire : dure, mais avec le respect de façade. Et avec les coups bas, par derrière. Un système hypocrite qui marche finalement. Lors d'une mise au vert à Auxerre, Guy Roux annonce que tous les joueurs dormiront dans un dortoir et qu'il les surveillera toute la nuit. Problème, vers 23h, il flanche et se met à ronfler tranquillement, son bonnet enfoncé sur la tête. Les espoirs filent alors retrouver Oliech et son hummer gigantesque qui les attend à la sortie de l'école municipale où Guy comptait leur apprendre le sens des vraies choses. Dennis les avait en effet prévenus qu'une grosse teuf était organisée chez les Hengbart. À grand coups de Michel Delpech et Jean-Pierre Mader, ils trouvent la fête finalement beaucoup trop nulle, et se tirent tous dégoutés pour rentrer se coucher vers 3h du mat'. Une fois réveillé, Guy Roux voit tous ses joueurs dormir comme des enfants sages. Il croit une fois de plus avoir tout compris et l'explique dans les médias.



La méthode fédérale : Francis Smerecki

En matière d’équipe de France, Francis Smerecki a tout connu. Les U16, les U17, les U18, les U19 et les U20. Mais jamais les Espoirs. Son heure a donc sonné. Il emploie ainsi la méthode fédérale. Méthode douce, méthode consensuelle, méthode Coué aussi. Quand tout va bien, nuancer l'euphorie avec des discours lisses. Quand tout va mal, dire que ça va vite aller mieux. Il explique qu'il souhaite valoriser la formation française avec une petite touche perso : celle qui permettra de passer enfin les qualifications et de promouvoir le modèle bleu lors d'une grande compétition. Le récit est connu. La fin aussi. Les qualifications se déroulent moyennement, avec ses hauts, ses bas. Lors du match décisif contre le Portugal, il rappelle Lacazette devenu titulaire chez les A pour apporter plus sur un côté. Dans les arrêts de jeu, ce dernier a le pénalty de la qualif' au bout du pied, tente une panenka incompréhensible qui n'atteint même pas le but et fait tout rater.



La méthode Ray-Do : Raymond Domenech

Raymond Domenech, pour calmer le jeu, décide de parler à ses joueurs d'autre chose que de foot. Dans le vestiaire, pour les amener vers la sagesse, il essaie de les initier dans un premier temps à la psychologie, et leur offre des petits bouquins de fac d'introduction aux principes élémentaires. Mais Cabella s'énerve, il ne comprend rien du tout et la méthode Girard lui manque. Stambouli cherche, lui, où sont les images alors qu'Ali Ahamada trouve de son côté que c'est écrit beaucoup trop petit. Alors Ray Do tente autre chose, il les emmène au théâtre. C'est au tour de Raphaël Varane, qui a l'habitude des belles choses au Real, de faire le malin. Il dit aux autres de se taire et d'être attentif, mais c'est en fait un stratagème pour dragouiller sa voisine, une grande bourgeoise qui s'ennuie entre deux rallyes. À la fin de la représentation, Raymond fait l'appel pour poursuivre sur un café littéraire, mais plus personne n'est là. Les loustics sont tous au troquet d'à côté à draguer des Anglaises de passage. Mavinga et M'Vila s'engueulent même sur une certaine Cindy.



La méthode pédagogique : Arsène Wenger

Lors de sa prise de fonction, Arsène Wenger, en bon pédagogue, explique les principes de jeu qu'il veut instaurer chez les Espoirs. Séance tableau noir, il enseigne alors le toque londonien qu'il souhaite mettre en place. Mais Pajot ne comprend pas : « Mais coach, je croyais que le toque, c'était le truc du Barça.  » Ali Ahamada, qui trouve son coéquipier très bête, est mort de rire. Arsène respire, garde son calme et reformule vouloir proposer un football «  qui occupe l'espace-temps en y ajoutant une verticalité anglaise  » . Et là, ça se complique. Corchia chuchote à son voisin de vestiaire Mangala qu'il ne comprend rien du tout, du tout, à ce que coach Wenger raconte, alors que Chantôme télécharge à toute vitesse sur son iPhone une appli « Coach-trad » spécial vestiaire que lui a conseillé Ben Arfa pour décrypter les phrases trop sophistiquées... Après trois jours à parler dans le vide, Arsène démissione et retourne à TF1.



La méthode médiatique : Pascal le grand frère

Foutu pour foutu, les cadres de la Fédération décident d'appeler le médiateur social le plus réputé du moment : Pascal, le grand frère. Footings dans les bois, réunions de crise, entretiens musclés, tout y passe. Mais rien n'y fait, alors ils décident d'appeler également la fameuse pshychologue qui vient analyser les soucis de M'Vila en le cotoyant au quotidien. « Je crois que tu as du mal à vivre une période compliquée  » , lui dit-elle après la première journée passée ensemble. Deux jours plus tard, elle lui annonce que son « transfert avorté dans un grand club t'a, je pense, tu me dis si je me trompe, hein, un peu perturbé  » . Avant de préciser son propos, après une semaine de cohabition : «  En fait, tu as du mal à gérer, à 21 ans, beaucoup d'argent et deux gosses. » M'Vila est au fond du seau, les autres sont ptdr : ils ont ligoté Pascal dans les bois. Et là, bah, ils cherchent toujours le cameraman.



Par Antoine Mestres
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Paul-Loup Sulitzer en guest de la photo du beau Pascal, elle est là la sensation de l'article.
Vous avez oublier Le Guen l'ami de Le Graët...
Ou bien Antoine Kombouaré...non?
Chantôme chez les espoirs? C'est notre Benjamin Button à nous?
Gourcuff aurait été pour moi la meilleure des solutions. Malgré lorient ...
Magnifique article qui m'a fait bcp rire ! Bravo SF
Le_Touriste Niveau : DHR
La méthode Van Gaal : Des la première séances il baisse son pantalon et tout l'équipe s aperçois qu'ils en ont des plus petites . Alors ils se mettent à jouer sous peine que ça soit révélé dans la presse .
Coach Vahid a pas dit qu'il voulait revenir en France ?

"toi fermer ta gueule et courir"
misugi-27 Niveau : CFA2
Le photo d'Arsène est mythique!! Je pense qu'elle a été prise après une énième tentative de frappe d'Olivier Giroud.
KOMBOUARE !!!! coup de tête ( en or )/balayette !!!
Kombouré, ce serait bien oui. Il a de la prestance ce mec. Mais comme quelqu'un l'a fait remarquerdans un autre fil, qui pourrait me dire pourquoi Pagbo n'était pas selectionné ?
FootAddicted Niveau : CFA2
Et pour montrer l'exemple en matière de comportement et de "bonnes manières", Girard affichera la photo ci-dessus dans le vestiaire des joueurs...
Suis-je le seul à penser que le top 10 risque d'être le passage le plus chiant* de ce classement, en plus d'être le plus frustrant? C'est comme avec Citizen Kane, Vertigo, La Règle du Jeu et cie, leurs qualités supérieures ont tellement été rabâchées qu'on aimerait parler de ce joueur, de ce film que l'histoire a oublié. Un top des 100 joueurs les plus sous-estimés? Des 100 plus beaux losers de l'histoire du foot? Parce que là ça mélange flamboyance, efficacité, nostalgie, prédiction, c'est hétéroclite et ça me plaît d'ailleurs.
Me suis trompé d'article!
La phrase de Ben Yedder à Dugarry serai Mythique!
Johnny Dramma Niveau : Ligue 1
Guy Roux bien sûr! Avec lui c'est je te colle un gps dans le fion* et j'ai mes indics à chaque coin de rue.
Si déjà vous faites un article la dessus, essayez au moins de citer un coach qui peut le devenir, parce que là pour le coup aucun d'entre eux(hormis Smerecki) n'est un candidat potentiel...
ça commence direct par la méthode Girard qui durerait 20 minutes... vous êtes au courant qu'il l'a été pendant quatre ans le sélectionneur des espoirs?

JalovesbigTits Niveau : Ballon d'or
Et le Marechal Rommhel?? non???
Hier à 14:45 Sergio Ramos acrobate en vacances 4 Hier à 13:31 Pogba marque en dabant 42 Hier à 13:11 Le central de Kansas met une bicyclette 4 Hier à 09:33 Crivelli à Angers 13
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
samedi 24 juin City remporte le derby de New York 8
samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 18 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31