1. //
  2. // Sélection
  3. //

Quel sélectionneur pour le Maroc ?

Longtemps à l'arrêt sur ce dossier, le Maroc devrait enfin connaître le nom de son nouveau sélectionneur dans les jours qui viennent. Revue d'effectif des principaux prétendants, alors que la Coupe d'Afrique 2015 se profile à l'horizon.

Modififié
Véritable « priorité » pour le nouveau président de la Fédération Fouzi Lekjaa, la nomination du nouveau sélectionneur national est un dossier épineux. Le poste est en effet laissé vacant depuis la démission de Rachid Taoussi le 11 octobre 2013, suite à la non-qualification du Maroc pour le Mondial. Alors que sont tour à tour murmurés les noms de Giovanni Trapattoni, Hervé Renard, Hasan Shehata, Marcelo Bielsa, Luis Fernandez, Didier Six, Milovan Rajevac ou encore Zico, le courageux Hassan Benabicha assure l'intérim depuis huit mois. Il faut dire que la pression autour de ce choix décisif est forte au pays, qui accueillera la Coupe d'Afrique des nations en janvier prochain. Longtemps retardé cette année, faute de gouvernance claire à la FRMF, le dénouement devrait intervenir avant la fin du mois, au plus tard début mai.

Giovanni Trapattoni : 50 %

De sources concordantes, le choix numéro 1 de la Fédération serait d'engager le prestigieux Giovanni Trapattoni. Si rien n'est encore officiel, l'entraîneur italien aurait d'ores et déjà donné son accord pour entraîner la sélection nationale. Le rapport qualité/prix est indéniable, puisque l'ancien entraîneur de la Juventus, de l'Inter Milan ou du Bayern Munich a l'habitude des sélections (Italie, Irlande) et ne réclamerait qu'un salaire à peine supérieur à celui de l'ancien sélectionneur. Surprise par cette affaire en or, la Fédération marocaine de football a très vite envoyé à Turin plusieurs émissaires pour sonder la légende. Et relancer l'engouement.

Dick Advocaat : 30 %

En cas de retournement de situation sur le dossier Trapattoni, la FRMF envisagerait d'autres options, à commencer par Dick Advokaat, dont le nom revient fréquemment depuis 48h. Le coach de l'AZ Alkmaar a lui-même avoué au quotidien sportif Voetbal : « J'ai en effet été contacté par la FRMF par le biais d'un intermédiaire. Mais s'ils sont vraiment intéressés, ils devraient me contacter directement, je serais prêt à les écouter. » Son agent, Oussama Benabdallah, a l'avantage non négligeable d'être un ami intime de Fouzi Lekjaa, le nouveau président de la FRMF. Attention cependant, car l'ancien sélectionneur de la Belgique et de la Russie est coutumier des contre-pieds de dernière minute.

Hervé Renard : 15 %

Longtemps prioritaire, la possibilité de voir Hervé Renard prendre les rênes de la sélection est réelle. Néanmoins, la cote de l'actuel entraîneur de Sochaux, concentré dans sa quête de maintien, s'est progressivement érodée au fil des semaines, au point de devenir un troisième choix. « Pour le moment, je suis en France et ma priorité est de rester en Europe, à Sochaux ou dans un meilleur club » a-t-il récemment confié à la BBC Afrique, avant d'ajouter : « Vous ne savez pas d'avance ce qui peut se passer en football, alors je dois me concentrer sur ma mission. Dans un mois, nous saurons où je serai. »

Badou Ezzaki : 5 %

Plusieurs observateurs estiment que la meilleure option pour gérer la sélection marocaine reste encore de promouvoir un entraîneur marocain. Un homme du cru, qui connaît les particularités du poste. Dans cette optique, le nom de Badou Ezzaki est évoqué. « Nous avons l'échéance de la CAN 2015 qu'il faut préparer le plus sérieusement du monde » , expliquait-il à Radiomars en février 2014, avant d'ajouter : « Il était de mon devoir d'annoncer que je suis à la disposition de la FRMF. Je n'ai pas besoin de déposer mon CV, la Fédération connaît mes états de service et sait que je ne refuserais pas de servir mon pays. » Ce dernier a quitté ses fonctions chez les Lions de l'Atlas il y a déjà huit ans, mais il reste perçu comme un homme providentiel à même de relancer le onze national à chaque crise.

Marcelo Bielsa : 0 %

Enfin, la piste menant à l'entraîneur argentin s'est largement refroidie depuis quelques jours. L'ancien coach de l'Athletic Bilbao devrait selon toute vraisemblance s'engager prochainement avec l'Olympique de Marseille. Les autres prétendants à la fonction semblent eux aussi hors-course.

Par Christophe Gleizes
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Chapeau bas pour Badfou les gars !!!!
Là vous avez fait fort !!!

Du coup, j'hésite vraiment à lire cet article
Sinon le compte Twitter officiel de la fédération marocaine donne déjà le nom du futur sélectionneur...Regardez juste qui ils suivent ;)
SpecialEffect Niveau : CFA2
Badfou dans le titre et Bafdou dans le paragraphe, alors qu'au final... le mec s'appelle "Badou". Joli.
PhoenixLite Niveau : Loisir
Soyons honnêtes, j'ai cliqué pour l'image sur la page d'accueil.

Assez déçu de voir qu'elles ne font pas partie de la short-list de la Fédé marocaine.
Et dire que certains ont prêté à Anigo la volonté de reprendre les rênes de la sélection ...
Je pense que Benatia aurait mis un terme à sa carrière internationale dans la foulée
La déception quand tu vois la tête d'Hervé Renard s'afficher !
Virer Gerets, tout ça pour ça ? pour se retrouver dans cette situation deux ans plus tard ?
Elle est là notre bêtise, on a eu 17 sélectionneurs différents en 14 années, un record !

Peu importe le prochain sélectionneur (même si ma préférence va pour Pim Verbeek), il aura intérêt à rester longtemps même s'il foire la CAN 2015 chez nous, il doit avoir comme objectif 2018. Y a moyen d'avoir une petite équipe prometteuse pour l'avenir avec El Kaddouri, Labyad, Belhanda, El Haddadi avec comme taulier Benatia.

Mais quel cauchemar quand même !
Stan Key Lubric Niveau : CFA
Message posté par PhoenixLite
Soyons honnêtes, j'ai cliqué pour l'image sur la page d'accueil.

Assez déçu de voir qu'elles ne font pas partie de la short-list de la Fédé marocaine.


J'ai cliqué sur l'article et je suis vite revenu à la page d'accueil. Jamais été autant déçu.

C'est comme la finale de la CdL avec son super show d'avant match, un bon spectacle de grosses queues et de veines gonflées suivi par un match de tapettes tout justes bonnes à brouter du gazon sans même mettre les doigts. Pareil: je me suis mis le replay pour remater la descente du Raid.
Le niveau actuel de l'équipe est très moyen, et cette CAN à domicile qui approche à grands pas va être un vrai coup de massue pour la population...
Gregory Vignal-Qaïda Niveau : CFA2
et Mustapha El Haddaoui ?
Message posté par Issy
Virer Gerets, tout ça pour ça ? pour se retrouver dans cette situation deux ans plus tard ?
Elle est là notre bêtise, on a eu 17 sélectionneurs différents en 14 années, un record !

Peu importe le prochain sélectionneur (même si ma préférence va pour Pim Verbeek), il aura intérêt à rester longtemps même s'il foire la CAN 2015 chez nous, il doit avoir comme objectif 2018. Y a moyen d'avoir une petite équipe prometteuse pour l'avenir avec El Kaddouri, Labyad, Belhanda, El Haddadi avec comme taulier Benatia.

Mais quel cauchemar quand même !


Tu m'étonnes, quel gâchis ...

Le souci, c'est qu'en la matière, le supporter marocain est l'incarnation même de l'impatience (et je m'inclus dedans) ... Pour ne rien arranger, on a une fédération qui a fait très fort ces dernières années : absence de matchs internationaux pendant 1 an, entre 2010/2011, conflits et luttes d'intérêts ayant entre autres amené la FIFA à invalider le scrutin de l'élection du nouveau président de la fédération en novembre dernier, ce qui est juste extraordinaire quand on y repense ...

C'est dommage, car on a de bons joueurs (qui portent aussi leur part de responsabilité dans ce marasme actuel), et le moyen de faire des choses intéressantes.
Fée Indouno Niveau : DHR
On s'en fout du nom du sélectionneur des Fennecs ! On veut les noms des anges gardien du Trap' !
ConnardLeBarbant Niveau : Ligue 1
Note : 2
Les fennecs = Algérie. Maroc = les lions de l'Atlas. Ducon.
Message posté par Fée Indouno
On s'en fout du nom du sélectionneur des Fennecs ! On veut les noms des anges gardien du Trap' !


Les fennecs c'est l’Algérie, le Maroc c'est les lions de l'atlas. il y en a, au lieu de ramener leur soit disant culture footballistique sorti tout droit de téléfoot, il faudrait qu'il se documente un peu et pour voir des filles à moitié vêtue des sites existent pour ça.
Ritchie Gonzo Niveau : District
L'erreur ne pardonne pas sur SF
Prochain article : Tu sais que t'es un miserable personnage sur le forum SF lorsque...
les erreurs de grammaire et syntaxe aussi
roccomoncoco Niveau : Loisir
Zizooo on veut zizooo oui zizOOOOO
il y a 51 minutes Lampard entraîneur d'Oxford United ? 1
il y a 4 heures Le superbe but d'Independiente 2 il y a 6 heures Malouda va jouer la Gold Cup avec la Guyane 20 il y a 6 heures Des matchs de C1 sur Facebook 6 Hier à 22:15 Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 13
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 21:02 Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 20 Hier à 19:00 Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 42 Hier à 18:06 Stéphane Paille est décédé 35 Hier à 15:58 La Ligue des champions reprend ce soir ! 26 Hier à 15:45 Lugano prolonge à São Paulo 5
Hier à 12:12 Falcao s'essaye au baseball 3 Hier à 11:10 Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 12 lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 67 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44