Quel sélectionneur pour le Maroc ?

Longtemps à l'arrêt sur ce dossier, le Maroc devrait enfin connaître le nom de son nouveau sélectionneur dans les jours qui viennent. Revue d'effectif des principaux prétendants, alors que la Coupe d'Afrique 2015 se profile à l'horizon.

Modififié
36 20
Véritable « priorité » pour le nouveau président de la Fédération Fouzi Lekjaa, la nomination du nouveau sélectionneur national est un dossier épineux. Le poste est en effet laissé vacant depuis la démission de Rachid Taoussi le 11 octobre 2013, suite à la non-qualification du Maroc pour le Mondial. Alors que sont tour à tour murmurés les noms de Giovanni Trapattoni, Hervé Renard, Hasan Shehata, Marcelo Bielsa, Luis Fernandez, Didier Six, Milovan Rajevac ou encore Zico, le courageux Hassan Benabicha assure l'intérim depuis huit mois. Il faut dire que la pression autour de ce choix décisif est forte au pays, qui accueillera la Coupe d'Afrique des nations en janvier prochain. Longtemps retardé cette année, faute de gouvernance claire à la FRMF, le dénouement devrait intervenir avant la fin du mois, au plus tard début mai.

Giovanni Trapattoni : 50 %

De sources concordantes, le choix numéro 1 de la Fédération serait d'engager le prestigieux Giovanni Trapattoni. Si rien n'est encore officiel, l'entraîneur italien aurait d'ores et déjà donné son accord pour entraîner la sélection nationale. Le rapport qualité/prix est indéniable, puisque l'ancien entraîneur de la Juventus, de l'Inter Milan ou du Bayern Munich a l'habitude des sélections (Italie, Irlande) et ne réclamerait qu'un salaire à peine supérieur à celui de l'ancien sélectionneur. Surprise par cette affaire en or, la Fédération marocaine de football a très vite envoyé à Turin plusieurs émissaires pour sonder la légende. Et relancer l'engouement.

Dick Advocaat : 30 %

En cas de retournement de situation sur le dossier Trapattoni, la FRMF envisagerait d'autres options, à commencer par Dick Advokaat, dont le nom revient fréquemment depuis 48h. Le coach de l'AZ Alkmaar a lui-même avoué au quotidien sportif Voetbal : « J'ai en effet été contacté par la FRMF par le biais d'un intermédiaire. Mais s'ils sont vraiment intéressés, ils devraient me contacter directement, je serais prêt à les écouter. » Son agent, Oussama Benabdallah, a l'avantage non négligeable d'être un ami intime de Fouzi Lekjaa, le nouveau président de la FRMF. Attention cependant, car l'ancien sélectionneur de la Belgique et de la Russie est coutumier des contre-pieds de dernière minute.

Hervé Renard : 15 %

Longtemps prioritaire, la possibilité de voir Hervé Renard prendre les rênes de la sélection est réelle. Néanmoins, la cote de l'actuel entraîneur de Sochaux, concentré dans sa quête de maintien, s'est progressivement érodée au fil des semaines, au point de devenir un troisième choix. « Pour le moment, je suis en France et ma priorité est de rester en Europe, à Sochaux ou dans un meilleur club » a-t-il récemment confié à la BBC Afrique, avant d'ajouter : « Vous ne savez pas d'avance ce qui peut se passer en football, alors je dois me concentrer sur ma mission. Dans un mois, nous saurons où je serai. »

Badou Ezzaki : 5 %

Plusieurs observateurs estiment que la meilleure option pour gérer la sélection marocaine reste encore de promouvoir un entraîneur marocain. Un homme du cru, qui connaît les particularités du poste. Dans cette optique, le nom de Badou Ezzaki est évoqué. « Nous avons l'échéance de la CAN 2015 qu'il faut préparer le plus sérieusement du monde » , expliquait-il à Radiomars en février 2014, avant d'ajouter : « Il était de mon devoir d'annoncer que je suis à la disposition de la FRMF. Je n'ai pas besoin de déposer mon CV, la Fédération connaît mes états de service et sait que je ne refuserais pas de servir mon pays. » Ce dernier a quitté ses fonctions chez les Lions de l'Atlas il y a déjà huit ans, mais il reste perçu comme un homme providentiel à même de relancer le onze national à chaque crise.

Marcelo Bielsa : 0 %

Enfin, la piste menant à l'entraîneur argentin s'est largement refroidie depuis quelques jours. L'ancien coach de l'Athletic Bilbao devrait selon toute vraisemblance s'engager prochainement avec l'Olympique de Marseille. Les autres prétendants à la fonction semblent eux aussi hors-course.

Par Christophe Gleizes
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Chapeau bas pour Badfou les gars !!!!
Là vous avez fait fort !!!

Du coup, j'hésite vraiment à lire cet article
Sinon le compte Twitter officiel de la fédération marocaine donne déjà le nom du futur sélectionneur...Regardez juste qui ils suivent ;)
SpecialEffect Niveau : DHR
Badfou dans le titre et Bafdou dans le paragraphe, alors qu'au final... le mec s'appelle "Badou". Joli.
PhoenixLite Niveau : Loisir
Soyons honnêtes, j'ai cliqué pour l'image sur la page d'accueil.

Assez déçu de voir qu'elles ne font pas partie de la short-list de la Fédé marocaine.
Et dire que certains ont prêté à Anigo la volonté de reprendre les rênes de la sélection ...
Je pense que Benatia aurait mis un terme à sa carrière internationale dans la foulée
La déception quand tu vois la tête d'Hervé Renard s'afficher !
Virer Gerets, tout ça pour ça ? pour se retrouver dans cette situation deux ans plus tard ?
Elle est là notre bêtise, on a eu 17 sélectionneurs différents en 14 années, un record !

Peu importe le prochain sélectionneur (même si ma préférence va pour Pim Verbeek), il aura intérêt à rester longtemps même s'il foire la CAN 2015 chez nous, il doit avoir comme objectif 2018. Y a moyen d'avoir une petite équipe prometteuse pour l'avenir avec El Kaddouri, Labyad, Belhanda, El Haddadi avec comme taulier Benatia.

Mais quel cauchemar quand même !
Stan Key Lubric Niveau : CFA
Message posté par PhoenixLite
Soyons honnêtes, j'ai cliqué pour l'image sur la page d'accueil.

Assez déçu de voir qu'elles ne font pas partie de la short-list de la Fédé marocaine.


J'ai cliqué sur l'article et je suis vite revenu à la page d'accueil. Jamais été autant déçu.

C'est comme la finale de la CdL avec son super show d'avant match, un bon spectacle de grosses queues et de veines gonflées suivi par un match de tapettes tout justes bonnes à brouter du gazon sans même mettre les doigts. Pareil: je me suis mis le replay pour remater la descente du Raid.
Le niveau actuel de l'équipe est très moyen, et cette CAN à domicile qui approche à grands pas va être un vrai coup de massue pour la population...
Gregory Vignal-Qaïda Niveau : CFA2
et Mustapha El Haddaoui ?
Message posté par Issy
Virer Gerets, tout ça pour ça ? pour se retrouver dans cette situation deux ans plus tard ?
Elle est là notre bêtise, on a eu 17 sélectionneurs différents en 14 années, un record !

Peu importe le prochain sélectionneur (même si ma préférence va pour Pim Verbeek), il aura intérêt à rester longtemps même s'il foire la CAN 2015 chez nous, il doit avoir comme objectif 2018. Y a moyen d'avoir une petite équipe prometteuse pour l'avenir avec El Kaddouri, Labyad, Belhanda, El Haddadi avec comme taulier Benatia.

Mais quel cauchemar quand même !


Tu m'étonnes, quel gâchis ...

Le souci, c'est qu'en la matière, le supporter marocain est l'incarnation même de l'impatience (et je m'inclus dedans) ... Pour ne rien arranger, on a une fédération qui a fait très fort ces dernières années : absence de matchs internationaux pendant 1 an, entre 2010/2011, conflits et luttes d'intérêts ayant entre autres amené la FIFA à invalider le scrutin de l'élection du nouveau président de la fédération en novembre dernier, ce qui est juste extraordinaire quand on y repense ...

C'est dommage, car on a de bons joueurs (qui portent aussi leur part de responsabilité dans ce marasme actuel), et le moyen de faire des choses intéressantes.
Fée Indouno Niveau : DHR
On s'en fout du nom du sélectionneur des Fennecs ! On veut les noms des anges gardien du Trap' !
ConnardLeBarbant Niveau : Ligue 1
Note : 2
Les fennecs = Algérie. Maroc = les lions de l'Atlas. Ducon.
Message posté par Fée Indouno
On s'en fout du nom du sélectionneur des Fennecs ! On veut les noms des anges gardien du Trap' !


Les fennecs c'est l’Algérie, le Maroc c'est les lions de l'atlas. il y en a, au lieu de ramener leur soit disant culture footballistique sorti tout droit de téléfoot, il faudrait qu'il se documente un peu et pour voir des filles à moitié vêtue des sites existent pour ça.
Ritchie Gonzo Niveau : District
L'erreur ne pardonne pas sur SF
Prochain article : Tu sais que t'es un miserable personnage sur le forum SF lorsque...
les erreurs de grammaire et syntaxe aussi
Ritchie Gonzo Niveau : District
Je plains ton existence
roccomoncoco Niveau : Loisir
Zizooo on veut zizooo oui zizOOOOO
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
36 20