1. // Qualifs Euro Espoirs 2017
  2. // France-Macédoine

Quel potentiel pour cette génération d'Espoirs ?

Martial et Coman surclassés avec les A, l'équipe de France espoirs n'en compte pas moins une floppée de diamants bruts qui évoluent déjà en Ligue 1 ou dans de grands championnats européens. L'aube d'une grande génération pour le football français ? La voie n'est pas forcément toute tracée.

Modififié
Il aura suffi de deux buts de Sébastien Haller pour que la France s'offre l'Écosse jeudi soir à Angers (2-0), et entrevoie la fin des qualifications pour l'Euro espoirs avec plus de sérénité. Leader provisoire de son groupe devant l'Islande, l'équipe de Pierre Mankowski apparaît comme un excellent millésime du foot hexagonal : dans ses rangs, trois éléments semblent proches de l'équipe de France A - Laporte, Rabiot, Dembele - quand plusieurs comme Zouma, Coman ou Martial y sont déjà. Le tout sans comptabiliser les valeurs sûres de Ligue 1 comme Kimpembé, Tolisso, Lemar ou encore Cornet, et les membres de la génération championne du monde U20 2013. Qui compte dans ses rangs d'autres pépites aux portes des Bleus ou déjà en place avec Areola, Umtiti, Digne, Kurzawa, Kondogbia ou encore Fekir. Pour beaucoup d'observateurs comme Olivier Dacourt, c'est l'évidence même : « L'équipe de France a de beaux jours devant elle. » Pour l'ancien milieu de Lens, Leeds et Everton, la qualité de cette génération est symbolisée par ses fers de lance, « Coman, Martial ou même Dembele » , mais aussi par ses membres moins illustres, « comme le petit Koziello de Nice, pas le plus connu, mais non moins excellent footballeur » . Le constat actuel est sans appel, et il était prévisible selon l'ancien vice-directeur technique national Luc Rabat.

Des résultats internationaux en hausse chez les jeunes


« Cela fait quelques années que nos jeunes sont très régulièrement en phases finales de championnat d'Europe dans les différentes catégories d'âge. Dans les années 90 et même 2000, c'était moins régulier. La tendance se voit chez les garçons comme chez les filles, et elle montre des progrès dans notre formation. » Pour le formateur retraité, la tendance a été favorisée par la situation économique des clubs français et le temps de jeu croissant des jeunes pousses françaises en Ligue 1 et Ligue 2. « Ceux qui ne partent pas trop tôt à l'étranger peuvent finir leur formation et débuter en pro là où ils ont été formés. C'est un avantage » , assure-t-il. Ce qui n'a pas toujours été le cas, l'exemple de Jimmy Briand à l'appui : « En jeunes, il faisait partie des trois meilleurs attaquants européens de sa génération avec Ronaldo et Rooney. Il était clairement à ce niveau-là. Mais à l'époque, le Stade rennais avait une politique de recrutement externe, et les jeunes se mettaient à jouer plus tard. Pour Briand, il a attendu d'avoir 21 ans... Trop tard en comparaison de Ronaldo ou Rooney. » Qui eux jouent au Real Madrid et à Manchester United quand l'attaquant français se contente de Guingamp. Pour Rabat, il est clair que si l'entraînement auprès de grands joueurs est un avantage, c'est bien le fait de jouer « en Ligue 1 plutôt qu'en CFA » qui permet de franchir les paliers. Ou en Ligue 2, comme « Laurent Koscielny qui a vite progressé, car il a rapidement été lancé avec Tours, ce qui était plus intéressant que la CFA. » Pour éviter que seuls les clubs les plus modestes fassent progresser des jeunes, le technicien préconise la politique des prêts, même si elle est à ses yeux encore sous développée en France : « On a par le passé tenté de développer un système de filiales comparables à ce qui existe en Espagne, mais c'était impossible à mettre en place administrativement. Actuellement, chaque prêt nécessite que beaucoup de conditions soient réunies. »

Gaël Kakuta, exemple à ne pas suivre


Mais la politique de formation des clubs français - base essentielle - ne suffit pas aujourd'hui à faire d'un talent brut un futur grand joueur. Il suffit pour cela de voir toutes les stars annoncées qui se sont brisé les dents dans le monde pro, « car après la formation, les règles changent » . Et les pièges se multiplient, notamment ce que dans le jargon, les techniciens appellent les « motivations extrasèques » . Explication de Luc Rabat : « Richesse, signes extérieurs de richesse, notoriété... Ils doivent rester focalisés sur le terrain, tout le reste suivra automatiquement. » Pour les espoirs d'aujourd'hui, l'essentiel consiste donc à rester focalisé sur un projet sportif cohérent et réaliste, pour éviter des gâchis à la Gaël Kakuta, dont la carrière n'est pas à la hauteur du talent exceptionnel. « Regardez Ben Arfa, il a énormément de talent, mais il a trop souvent changé de club pour pouvoir l'exprimer » , souligne Rabat, pour qui le milieu offensif n'est qu'un exemple parmi beaucoup d'autres. Dans son esprit, il pense à la plupart des gamins partis monnayer leur potentiel en Angleterre, là où ils ont perdu le fil de leur carrière, à l'exception de Morgan Schneiderlin, « qui a eu l'intelligence de commencer en division 2 » . Mais viser haut n'est pas forcément rédhibitoire selon Rabat, le tout est de savoir où l'on met les pieds et si l'on aura des opportunités de jouer : « Kingsley Coman semble bien conseillé. Au départ, on a pu se demander ce qu'il allait pouvoir faire à la Juve puis au Bayern, mais visiblement, l'agent était bien renseigné, car il a à chaque fois eu un temps de jeu significatif et donc il a progressé plus vite. » Malgré tous les efforts possibles, la France du football doit néanmoins ne pas trop espérer : dans n'importe quelle génération, il y a de la casse. Et parmi tous les grands espoirs d'aujourd'hui, tous ne deviendront pas des futurs Ballons d'or ou vainqueur de Ligue des champions. Ni la France forcément championne du monde ou d'Europe.

Tous propos recueillis par Nicolas Jucha
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Go_Scousers Niveau : CFA
Note : 1
Souviens-toi la génération 1987 !
CRUCIFIE, la faute à pas d'chance Niveau : District
"les valeurs sûres de Ligue 1 comme Kimpembé, Tolisso, Lemar ou encore Cornet"

Donc les 5 matchs de Kimpembé en font une des valeurs sures de la L1 ? Je ne remets pas en cause son talent, mais on verse un peu dans l'excès il me semble ... Pareil à un degré moindre pour Cornet par exemple, qui a laissé entrevoir de belles promesses mais qu'on ne peut pas qualifier de valeur sure
JoséLebos Niveau : DHR
Mouais...Ca serait pas la première fois qu'on a une équipe de potentielle classe mondiale en Espoirs qui fera quéquette en A.
Et dembele ne fait pas vraiment partie de cette génération, il est surclassé.
Tous les ans on nous explique que la prochaine génération actuellement en U21 va rouler sur le monde et gagner l'Euro/Coupe du monde en collant des 7-0 à la terre entière... On peut déjà attendre de voir ce que donne celle qui a été champion du monde U20 en 2013 ? Qqn a la liste du groupe d'ailleurs pour voir où ils en sont ?
Ah bah j'ai trouvé en deux secondes l'article qui répond à ma question, si ça intéresse quelqu'un : http://www.lequipe.fr/Football/Actualit … res/517560
On en vient surtout a oublier que le parcours des U21 Français depuis 2000 c'est:

- Deux éliminations en phase éliminatoire (2011 & 2000)
- 5 éliminations en barrages (2015, 2013, 2009, 2007, 2004)
- Deux uniques participations a l'euro espoir avec une finale (2002) et une demi finale (2006).

A titre de comparaison, les Allemands c'est 5 participations (une victoire), les Espagnols c'est 4 participations (2 victoires), les Anglais c'est 7 (!) participations (deux finales) et les Italiens c'est 8 participations (1 titres, deux finales et deux demis).

Et pourtant, de tout temps, on nous vend les Bleus comme une magnifique générations, faudrait peut être se rendre a l'évidence. Même aujourd'hui ils n'ont rien de mieux que les autres.
Comparer Briand à Ronaldo et Rooney et conclure que s il avait joué plus tot il serait aussi fort que ces deux la c'est quand meme pas mal.
Sinon c est motivation extrinseque et pas extra!
clement6628 Niveau : CFA
Je pense surtout que sur un tel sujet, il n'y a aucune recette miracle.
Regardez Martial et Coman : même pas 20 ans, trois clubs différents dont certains parmi les plus grands du monde et à l'arrivée les deux vont probablement jouer l'Euro, l'un étant titulaire à Manchester United et l'autre étant souvent décisif au Bayern. Pogba ou Varane sont aussi des cas particuliers. En Espagne, Griezman, Laporte (out pour l'Euro, au moins la question est réglée) et demain Hernandez ont été formés en Espagne. A l'arrivée, si on regarde l'équipe de France, beaucoup ont des profils atypiques : pas mal d'années en L2 (Koscielny, Giroud, Evra, Kanté, Jallet), partis très tôt à l'étranger (Martial, Varane, Coman, Diarra), n'ayant jamais joué en France (Pogba, Griezman, Schneiderlin).
Enfin, dire que si Briand avait joué dès 17 ans à Rennes, il serait peut-être au niveau de Ronaldo ou Rooney, là aussi... On sait tous que les meilleurs à 15 ou 16 ans ne seront pas forcément les meilleurs par la suite. Beaucoup se perdent en chemin, cf. l'anecdote où Fabregas demande à Nasri ce qu'est devenu Yahiahoui.
Laporte, Dembélé et Rabiot sont peut-être les plus proches des bleus, mais en attendant, c'est Tolisso qui est au-dessus du lot en espoirs. Ceux qui regardent les matchs ont l'impression qu'ils jouent dans une autre cour que ses coéquipiers.
Il a beau faire une saison irrégulière, il affiche de meilleures statistiques que l'an dernier.
Un joueur dont la saison a été gâché par les blessures et dont on entend plus du tout parler, c'est Morgan Sanson. J'en suis fort meurtri, je l'appréciais beaucoup.

Et oui d'accord avec mon congénère plus haut, comme vous vous emballez sur Kipembé.
number 13 baby Niveau : CFA2
Message posté par Go_Scousers
Souviens-toi la génération 1987 !


je m'en souviens. Et revoir d'autres talents comme Benz, Bernard Fa ou Menez, je suis preneur !
number 13 baby Niveau : CFA2
Message posté par Maldini83
On en vient surtout a oublier que le parcours des U21 Français depuis 2000 c'est:

- Deux éliminations en phase éliminatoire (2011 & 2000)
- 5 éliminations en barrages (2015, 2013, 2009, 2007, 2004)
- Deux uniques participations a l'euro espoir avec une finale (2002) et une demi finale (2006).

A titre de comparaison, les Allemands c'est 5 participations (une victoire), les Espagnols c'est 4 participations (2 victoires), les Anglais c'est 7 (!) participations (deux finales) et les Italiens c'est 8 participations (1 titres, deux finales et deux demis).

Et pourtant, de tout temps, on nous vend les Bleus comme une magnifique générations, faudrait peut être se rendre a l'évidence. Même aujourd'hui ils n'ont rien de mieux que les autres.


voila enfin une réaction pleine de bon sens et d'argument. enfin.
Merci pour tout, merci pour vous. (J'ai plus de +1 a dispo ce sera donc mon hommage a ton commentaire.)
Message posté par clement6628
Je pense surtout que sur un tel sujet, il n'y a aucune recette miracle.
Regardez Martial et Coman : même pas 20 ans, trois clubs différents dont certains parmi les plus grands du monde et à l'arrivée les deux vont probablement jouer l'Euro, l'un étant titulaire à Manchester United et l'autre étant souvent décisif au Bayern. Pogba ou Varane sont aussi des cas particuliers. En Espagne, Griezman, Laporte (out pour l'Euro, au moins la question est réglée) et demain Hernandez ont été formés en Espagne. A l'arrivée, si on regarde l'équipe de France, beaucoup ont des profils atypiques : pas mal d'années en L2 (Koscielny, Giroud, Evra, Kanté, Jallet), partis très tôt à l'étranger (Martial, Varane, Coman, Diarra), n'ayant jamais joué en France (Pogba, Griezman, Schneiderlin).
Enfin, dire que si Briand avait joué dès 17 ans à Rennes, il serait peut-être au niveau de Ronaldo ou Rooney, là aussi... On sait tous que les meilleurs à 15 ou 16 ans ne seront pas forcément les meilleurs par la suite. Beaucoup se perdent en chemin, cf. l'anecdote où Fabregas demande à Nasri ce qu'est devenu Yahiahoui.


Pour Schneiderlin je savais pas que Strasbourg était repassée sous occupation allemande
Dani de Melo Niveau : National
« motivations extrasèques »

J'ai honte pour vous.
Ce qui parait avant tout essentiel, c'est de se doter d'un sélectionneur qui met en avant le jeu plus que l'impact physique et la solidité défensive.

Ok, les grandes compètes se gagnent avec des défenses de fer. Mais regardez ce qu'est arrivé à faire Deschamps en bientôt 4 ans : une attaque qui commence à se dessiner, un milieu de terrain incertain jusqu'au retour "miracle" de Diarra, et une défense de plus en plus inquiétante. Sans parler du fond de jeu, qui consiste à se passer la balle en défense avant de balancer des grands ballons devant et espérer les récupérer pour planter en 2 passes. Ce type de jeu, fasse à un bon pressing (comme l'Allemagne en 2014) n'a aucune chance de fonctionner.

Du coup, et s'il est vrai que ces gamins ont beaucoup de talent, il faut avant tout quelqu'un qui sera porté sur un jeu de possession et de passes courtes. Voir un football comme celui pratiqué à Nice serait génial. Un football pratiqué par la Roma de Garcia (la 1ère année) serait aussi un vrai plaisir, où les joueurs prendraient eux aussi du plaisir !

Nos jeunes sont bons, ok. Donnons-leurs l'opportunité d'exprimer pleinement leur talent autrement qu'en étant solides et efficaces en contre !!
Romansochaux Niveau : Ligue 2
Message posté par saviola07
Ce qui parait avant tout essentiel, c'est de se doter d'un sélectionneur qui met en avant le jeu plus que l'impact physique et la solidité défensive.

Ok, les grandes compètes se gagnent avec des défenses de fer. Mais regardez ce qu'est arrivé à faire Deschamps en bientôt 4 ans : une attaque qui commence à se dessiner, un milieu de terrain incertain jusqu'au retour "miracle" de Diarra, et une défense de plus en plus inquiétante. Sans parler du fond de jeu, qui consiste à se passer la balle en défense avant de balancer des grands ballons devant et espérer les récupérer pour planter en 2 passes. Ce type de jeu, fasse à un bon pressing (comme l'Allemagne en 2014) n'a aucune chance de fonctionner.

Du coup, et s'il est vrai que ces gamins ont beaucoup de talent, il faut avant tout quelqu'un qui sera porté sur un jeu de possession et de passes courtes. Voir un football comme celui pratiqué à Nice serait génial. Un football pratiqué par la Roma de Garcia (la 1ère année) serait aussi un vrai plaisir, où les joueurs prendraient eux aussi du plaisir !

Nos jeunes sont bons, ok. Donnons-leurs l'opportunité d'exprimer pleinement leur talent autrement qu'en étant solides et efficaces en contre !!


En regardant le physique et le style de nos espoirs, pratiquer ce genre de football me semble utopiste.
Le Baldé Vampire Niveau : Ligue 2
Message posté par Romansochaux
En regardant le physique et le style de nos espoirs, pratiquer ce genre de football me semble utopiste.


Complétement d'accord, on est pas les mecs pour jouer la possession.
Tout à fait d'accord avec toi. D'ailleurs, on se rend compte qu'arrivé chez les grands, on cherche des profils "différents" pour combler notre déficit technique et nos manques tactiques.
Chose incroyable: on les trouve formés à l'étranger où sur le tas dans les plus petites divisions.
Après on raconte la belle histoire dans le CFC et téléfoot ("écarté du centre de formation de truc après sa radio du poignet, il se retrouve a)chauffeur-livreur et joueur de DH / b)au centre de formation de la real sociedad").

C'est le cas pour beaucoup de nos joueurs "surprises", "dynamiteurs" "différents", des dernières compets: Ribery, Valbuena, Griezmann, Kante(?).

Au passage, si Kante, petit noir technique et cerveau tactique s'impose en EDF, il pourra faire un gros doigt aux nombreux mecs en France qui pensent la formation avec des critères dignes du 19e siecle.
Message posté par Le Baldé Vampire
Complétement d'accord, on est pas les mecs pour jouer la possession.


@Baldé

Bah, si tu intègres des mecs comme Koziello, Lemar, Rabiot, ou même Cornet, je vois pas en quoi c'est problématique. Koziello le fait déjà à Nice, Rabiot aussi à Paris, Lemar moins avec Monaco mais n'aurait aucun problème,... Enfin, un bon joueur, technique et intelligent, ce que semblent être ces jeunes, n'auront aucun mal à pratiquer un football de possession, ou du moins un jeu davantage basé sur les passes courtes que sur des attaques directes.

Mais bon, de toute façon on est loin de voir tous ces joueurs en EdF. Ce que je veux exprimer avant tout, c'est mon agacement de voir Deschamps faire jouer à l'EdF un football que dans lequel je ne me reconnaît pas.

PS: avec cette fonction "réponse" défectueuse, on se demande parfois qui répond à qui, c'est chiant.
Message posté par meuh
Tout à fait d'accord avec toi. D'ailleurs, on se rend compte qu'arrivé chez les grands, on cherche des profils "différents" pour combler notre déficit technique et nos manques tactiques.
Chose incroyable: on les trouve formés à l'étranger où sur le tas dans les plus petites divisions.
Après on raconte la belle histoire dans le CFC et téléfoot ("écarté du centre de formation de truc après sa radio du poignet, il se retrouve a)chauffeur-livreur et joueur de DH / b)au centre de formation de la real sociedad").

C'est le cas pour beaucoup de nos joueurs "surprises", "dynamiteurs" "différents", des dernières compets: Ribery, Valbuena, Griezmann, Kante(?).

Au passage, si Kante, petit noir technique et cerveau tactique s'impose en EDF, il pourra faire un gros doigt aux nombreux mecs en France qui pensent la formation avec des critères dignes du 19e siecle.


@saviola07
Hier à 17:07 Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 8 Hier à 13:36 Manchester City passe au foot US 12 Hier à 10:27 La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 74
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3
jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 19 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 10 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24 lundi 3 juillet Maradona accusé d'agression par une journaliste russe 45 lundi 3 juillet Djibril Cissé signe en D3 suisse 26 lundi 3 juillet Le portrait mural d'Hamšík dévoilé 13 lundi 3 juillet Maradona joue au hockey en Russie 4 lundi 3 juillet Un joueur nord-irlandais fait croire qu'il signe au Barça 13 lundi 3 juillet Éric Besson devient président du Blanc-Mesnil 15 dimanche 2 juillet Le solo de Pato 14 dimanche 2 juillet Blatter : « J'aurais dû m'arrêter plus tôt » 16 dimanche 2 juillet Dybala marque un coup franc improbable 8