Quel pillage de la Ligue 1 par les Anglais ?

Avec leurs droits TV monstrueux, les clubs de Premier League ont encore de quoi faire n'importe quoi en janvier. C'est reparti pour un marché de Ligue 1 ?

Modififié
Martial, Djilobodji, Thauvin, Gradel, Veretout, Amavi, Cabaye, Gueye, Kanté, Payet, Tabanou et les Ayew. Il y a de quoi faire une belle équipe avec les joueurs qui ont quitté la Ligue 1 cet été pour la Premier League. Dans le championnat autoproclamé le plus spectaculaire du monde, les joueurs de l'ennuyeuse Ligue 1 ont toujours la cote. Une explication rationnelle ? Les dirigeants anglais savent qu'ils peuvent compter sur des présidents franchouillards trop heureux de rentrer dans leur frais avec des transferts risqués là où, dans le reste du monde, on cherche à négocier, à prendre la plus grande part possible de cette astronomique recette en droits TV. Pour le mois de janvier, la tendance va se poursuivre. Angers a donné le ton en vendant son ailier supersonique Camara à Derby County. Qui va suivre au mois de janvier ?

Adrien Rabiot à Arsenal


À force de clamer qu'il veut partir de Paris pour avoir du temps de jeu, l'international espoir français va obtenir gain de cause et lasser ses dirigeants. Le cas n'est pas sans rappeler la situation de Nicolas Anelka, en plein milieu de la saison 1996-1997. Une nouvelle fois, Arsène Wenger est prêt à bondir sur l'affaire. Avec les blessures de Coquelin et Cazorla, le manager est pressé par ses fans d'acheter, histoire d'assurer le coup pour la reconquête de la Premier League. Si l'Alsacien n'est pas du genre à se laisser dicter quoi que ce soit, Rabiot pourrait tout à fait le séduire. Car il a un profil différent, et serait tout à fait capable de jouer même après le retour de son compatriote et du petit Espagnol. Ses passes claquées, son abattage et son goût du duel pourrait faire le bonheur de l'actuel leader.

Steve Mandanda à Liverpool


Il a qualifié l'OM en Coupe de France quasiment tout seul. Mandanda, qui aime les symboles, s'était même inscrit en cinquième tireur pour marquer encore plus le coup, lui qui a commencé son aventure marseillaise dans le même stade de Caen. C'est que des offres de Premier League arrivent enfin pour lui, et qu'il entend bien les saisir. Homme de défis, et soucieux de son image auprès des supporters phocéens, il choisirait le prestigieux club de Liverpool. Un bon calcul. Mignolet n'a pas vraiment la gueule d'un indéboulonnable, le choix de Bacary Sagna pour Manchester City prouve qu'il y a de la place pour tout le monde et Klopp n'a jamais caché qu'il lui avait tapé dans l'œil lorsqu'il a croisé sa route avec Dortmund en 2011 et 2013. Puis le dernier joueur à avoir quitté Marseille pour Liverpool, c'était Titi Camara, et rien que d'y repenser, c'est chouette.

Lamine Koné à Sunderland


Willy McKay était annoncé sur la fin. Le sulfureux agent anglais, derrière quasiment tous les départs de France vers l'Angleterre, et ce, depuis les années 90, avait perdu un à un ses entraîneurs amis, toujours là pour assurer à leur direction qu'il faut un joueur absolument, histoire de faire un beau transfert où tout le monde se rince, quitte à ce que ce soit un fiasco derrière, comme par exemple avec Alou Diarra. Mais McKay a plus d'un tour dans son sac. Si Harry Redknapp est parti de QPR, West Ham a dégagé Allardyce et Steve Bruce est descendu avec Hull. Il y a quelques semaines, Big Sam Allardyce a retrouvé un poste, à Sunderland. C'est reparti pour les combines, si possible avec des joueurs trop heureux de rejoindre l'Angleterre pour se rendre compte qu'ils ne toucheront jamais leurs primes à la signature. Lamine Koné, défenseur athlétique de Lorient à Sunderland, c'est un transfert presque déjà écrit.

Cheikh N'Doye à Stoke City


Le colosse d'Angers et révélation du championnat le sait, il a d'autres chats à fouetter. Angers, qui sait qu'un sage retour dans le rang l'attend d'ici la fin du championnat, est de toute façon déjà dans le bouclage du budget à présenter à la DNCG en juin prochain. Avec son physique hors norme et son jeu de tête, il sait qu'il peut séduire une bonne partie des clubs britanniques. Malin, il va opter pour Stoke et son petit stade, qui va encore plus lui donner des allures de Patrick Vieira. Ce qui tombe plutôt bien aussi, parce que les Potters aiment les joueurs un peu atypiques (Crouch, Shaqiri, Arnautović) et qu'un compatriote sénégalais y a laissé un très beau souvenir : il s'agit de Salif Diao.

Wissam Ben Yedder à Newcastle


Ça sent tellement l'erreur de casting que ça va évidemment se réaliser. Newcastle adore recruter français. Si on peut parler de réussite pour Moussa Sissoko, Yohan Cabaye, Laurent Robert et David Ginola, cela s'est quand même fait au nom de très nombreux flops (Gouffran, Obertan, Rivière, Yanga-Mbiwa, Marveaux, Pancrate, Boumsong). Les deux derniers, Thauvin et Cabella, ont été achetés à prix d'or, alors qu'il est évident qu'ils n'avaient pas les qualités physiques pour s'imposer dans une équipe revenu au kick and rush avec Steve McClaren. Alors tant qu'à faire n'importe quoi, autant recruter Ben Yedder, son 1m60 et son football façonné au futsal.

Nicolas Seube à Aston Villa


En perdition avec Aston Villa, Rémi Garde compte sur sa bonne vieille Ligue 1 pour sortir de la zone de relégation. Si ses patrons sont prêts à lui donner le chéquier, personne ne veut en revanche s'aventurer dans le club de Birmingham, il est vrai trop englué à la dernière place. Même des propositions de contrat avec des clauses basses qui s'activent en cas de relégation ne séduisent pas Andy Delort par exemple, effrayé à l'idée de retrouver le Championship. Malin, Xavier Gravelaine, le Monchi du Calvados, profite tout de même de l'approche pour proposer Nicolas Seube à 8 millions d'euros. Banco.

Rodéric Filippi à Norwich


Frustré de ne jamais recruter personne en Ligue 1, Norwich tente sa chance. Angers, c'est déjà trop convoité, alors les Canaries se placent sur l'autre surprise, chez qui personne n'est encore allé piocher : le Gazélec Ajaccio. Bon, ils vont pas non plus se faire chier à regarder les matchs. Un coup de trombinoscope sur le site de la LFP, et là, coup de foudre. C'est vrai qu'un rouquin barbu dans un maillot jaune et vert, ça en jette. Et il y en a déjà qui ont traversé la Manche pour des raisons bien plus légères.


Par Romain Canuti
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Pour le coup Rabiot à Arsenal c'est jouable et ce serait bien une idée de Wenger
J'ai armand vu ça Niveau : Loisir
Oui, mais en prêt avec (une grosse) option d'achat !
Jean Culassec Niveau : CFA2
Message posté par zeberdee
Pour le coup Rabiot à Arsenal c'est jouable et ce serait bien une idée de Wenger


C'est jouable et ce serait carrément une bonne pioche pour Arsenal. Même si je préférerai le voir rester à Paris encore quelques année.
Andy Delort à Crystal Palace, il y brillera. #joaillerie
Je vois bien Joris Delle partir pour une petite somme de 5 millions d'euros à Sunderland par exemple. On serait capable de leur vendre ça comme le futur gardien de l'EDF.
En parlant de pillage Anglais, je connais quelques frenchies du coté de Villa, qui doivent bien se mordre les doigts aujourd'hui en s'imaginant dans quelques mois jouer en Championship.

Quel gâchis quand même ...
Non mais oh !
On touche pas à MONSIEUR Seube !
Dan_Petrescu Niveau : CFA
Gradel était blessé, c'est pour ça qu'il est aux abonnés absents?

Sinon Bahebeck je dirai plutot une demi saison en Championship, idéal pour s'aguerrir, un peu comme un bon service militaire
zinczinc78 Niveau : CFA
J'espère que Bordeaux va réussir à bien vendre un de ses buteurs..
Car avec Diabate, Rolan, Crivelli et Kiese Thelin, c'est bien bouché devant !
Rabiot chez les Gunners ça peut sentir bon !
En même temps, ça fait quelques saisons que Villa flirte dangereusement avec la relégation.
Et puis la Championship, ca va encore: t'as de bonnes infrastructures, t'es bien payé, tu as de l'ambiance dans les stades...
lev_yachine Niveau : DHR
les fameuses "passes claquées" d'Adrien Rabiot ? c'est quoi ?
Lost in translation Niveau : CFA
Une passe pour Rabiot, une claque pour Vero!
En attendant c'est Newcastle qui fait une offre de 25 M pour Lacazette. Je dis non, Non, NON.
Rabiot à Arsenal c'est quand même très improbable (en tout cas cet hiver) avec l'arrivée probable d'Elneny au même poste. Wenger ne mettra ni Coquelin ni Santi sur le banc, il ne l'a pas fait pour Ramsey et il ne le fera pas pour Rabiot. Peut-être une fois les départs de Flamini et Arteta actés, mais pas avant l'été prochain à mon avis.
Barney_Stinson Niveau : CFA
Au hasard, Jordan Amavi à qui Lyon avait fait une belle proposition ... ?

Plus sérieusement ça démontre qu'il y a un sérieux problème de mentalité. Ok je veux bien comprendre que les mecs ont une carrière courte et qu'il faut qu'ils engrangent le maximum de blé. M'enfin après ça leur ait pas interdit de bosser pour continuer à gagner du pognon hein.

Et c'est surtout le cas chez les jeunes français. Je veux pas tomber dans le couplet "la jeunesse française a une mentalité de merde" mais bordel, quand on voit le choix qu'Amavi a fait ... certes Lyon ne fait pas une belle saison mais c'est toujours mieux que d'aller pourrir en Championship après... et puis y a celui d'Angers, qui est haut de tableau en L1 et qui part à Derby County en D2 anglaise.

Je sais pas ce qu'on peut faire pour contrer la toute-puissance financière des clubs anglais ... augmenter notre niveau et notre professionnalisme ...? Des forumeurs ont-ils des idées ? :)
anteouane Niveau : CFA2
En fait, le problème, c'est la DNCG qui demande des comptes en Juin alors qu'elle devrait plutôt les demander en Septembre. Une fois que le mercato d'été est fini. Les clubs ne se sentiraient pas obligés de vendre dés l'hiver.
Beauvue, valbuena et mapou ça intéresse personne en Angleterre?
6 millions pour les trois, prix négociable parce que même pour la Premier League un prix comme ça pour 3 joueurs aussi médiocres, c'est cher.
anteouane Niveau : CFA2
Message posté par Barney_Stinson
Au hasard, Jordan Amavi à qui Lyon avait fait une belle proposition ... ?

Plus sérieusement ça démontre qu'il y a un sérieux problème de mentalité. Ok je veux bien comprendre que les mecs ont une carrière courte et qu'il faut qu'ils engrangent le maximum de blé. M'enfin après ça leur ait pas interdit de bosser pour continuer à gagner du pognon hein.

Et c'est surtout le cas chez les jeunes français. Je veux pas tomber dans le couplet "la jeunesse française a une mentalité de merde" mais bordel, quand on voit le choix qu'Amavi a fait ... certes Lyon ne fait pas une belle saison mais c'est toujours mieux que d'aller pourrir en Championship après... et puis y a celui d'Angers, qui est haut de tableau en L1 et qui part à Derby County en D2 anglaise.

Je sais pas ce qu'on peut faire pour contrer la toute-puissance financière des clubs anglais ... augmenter notre niveau et notre professionnalisme ...? Des forumeurs ont-ils des idées ? :)


Les forumeurs ont sans doute plus d'idées que M. Thiriez!

Pour le coup, je pense que les joueurs uniquement attirés par l'argent et aussi un peu l'exotisme choisissent justement l'exotisme. Ca me semble assez cohérent de préférer jouer en premierleague ou même en championship que le maintien en L1 (salaire, ambiance dans les stades, jeu intense). Ce qu'il faut éviter, c'est que des joueurs capables d'ambiancer la Ligue 1 chez un potentiel européen préfèrent jouer le maintien en Angleterre.
Hier à 22:15 Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 5
Hier à 21:02 Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 10 Hier à 19:00 Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 31 Hier à 18:06 Stéphane Paille est décédé 29 Hier à 15:58 La Ligue des champions reprend ce soir ! 25 Hier à 15:45 Lugano prolonge à São Paulo 5
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 12:12 Falcao s'essaye au baseball 3 Hier à 11:10 Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 11
lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 65 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10