1. //
  2. // 17e journée
  3. // Milan AC/Pescara

Quel objectif pour le Milan AC ?

Depuis quelques semaines, le Milan AC va mieux. Le club rossonero enchaîne les victoires et remonte au classement. Désormais septièmes, les Milanais entrevoient la zone Europe. Mais peuvent-ils vraiment y prétendre ?

Modififié
3 14
Il y a encore quelques semaines, on ne donnait pas cher de la peau du Milan AC. Le 11 novembre dernier, l’équipe de Massimiliano Allegri perd à domicile contre la Fiorentina, 3-1. Un quatrième revers en sept rencontres à San Siro, record négatif. Au terme de cette déconvenue, les Rossoneri se retrouvent dans la deuxième partie de tableau, à quelques points, seulement, de la zone de relégation. Une situation quasi-inédite pour une équipe toujours habituée à camper les premières places du classement. La folle dégringolade semble se poursuivre la semaine suivante lorsque, au bout d’une demi-heure de jeu, le Milan AC est mené 2-0 sur la pelouse de Naples. Bizarrement, c’est justement au moment où il touche le fond que Milan va se décider à remonter. À l’origine de la révolte, un homme. Stephan El Shaarawy. Le nouveau phénomène de la Serie A invente une merveille de frappe dans la lucarne pour réduire l’écart, puis égalise en fin de partie, bien servi par Robinho. Un match nul aux arômes de victoire pour les Milanais. Et surtout, le sursaut d’orgueil qui peut relancer une saison. Car la semaine suivante, c’est la Juve, leader, qui se présente à San Siro. Avec un pénalty plus que litigieux, les Lombards s’imposent, 1-0. Peu importe la manière, la victoire face aux anciens invincibles relance les ambitions rouges et noires. Parce qu’on ne peut pas tuer le Diable.

Quelques coups de pouce, beaucoup de courage

Les deux dernières semaines confirment l’embellie. Milan est allé s’imposer sur deux pelouses hostiles, à Catane et au stadio Olimpico de Turin. Deux succès similaires : la formation d’Allegri qui concède l’ouverture du score, qui égalise, qui prend l’avantage, et qui s’impose. Avec, toujours, quelques petites faveurs de l’arbitre. Face à Catane, l’égalisation d’El Shaarawy aurait dû être annulée car le Pharaon était nettement hors-jeu. Contre le Torino, c’est en revanche le troisième but de Pazzini qui n’était pas valable, l’ancien de la Samp ayant commis une faute sur Masiello, que même lui semblait surpris de ne pas voir sanctionnée. Mais bon. Même credo : peu importe la manière. Il fallait remonter. Milan l’a fait et, grâce à ces trois succès de rang en Serie A, se retrouve désormais septième. Le duo Roma-Fiorentina n’est qu’à cinq longueurs, tandis que la troisième place, qualificative pour le tour préliminaire de la Ligue des champions, est à neuf points. Impensable ? Compte-tenu de la dynamique, on pourrait être amené à dire que non. Que ce Milan a les épaules pour aller chercher une place sur le podium. Ça, c’est la version optimiste, quasi idéaliste.

Mais la réalité est, pour l’instant, tout autre. Ce Milan AC est dans une phase de reconstruction, il ne faut pas l’oublier, et est surtout beaucoup trop dépendant d’El Shaarawy, auteur de 13 des 28 buts milanais en championnat, et dont les pions ont rapporté directement dix points à son équipe. « Oui, mais le Napoli est dépendant de Cavani, et la Lazio de Klose » . Pas faux. Le problème, c’est que le Milan AC est un club qui ne peut pas se permettre d’être dépendant d’un seul joueur, qui plus est d’un joueur de 20 ans. Certes, le petit Pharaon semble avoir la maturité d’un vétéran, mais il demeure un joueur de 20 ans, qui peut connaître une baisse de régime, une blessure, une période de doute. Et dans ce cas-là, quoi ? Le Milan AC devra s’en remettre à Pazzini, qui a réalisé deux bons matchs depuis son arrivée à Milan rive rossonera ? Ou à Robinho qui, s’il demeure génial et imprévisible lorsqu’il est en forme, passe la moitié de l’année à l’infirmerie ? Non. C’est un fait : si Milan veut viser plus haut cette saison, Berlusconi va devoir faire un geste pendant le mercato. S’il parvient à trouver quelques pièces au fond de ses poches. Ou au fond de celles de ses nouveaux amis chinois.

Jouer à fond la Coupe d’Italie

Autre coup dur : dimanche dernier, les Milanais ont perdu pour le reste de la saison Nigel de Jong, blessé au tendon d’Achille. Le Néerlandais était pourtant l’un des tout meilleurs joueurs de l’équipe, et incarnait surtout cet esprit de révolte qui avait cruellement manqué pendant les mois de septembre et d’octobre. Il va donc falloir lui trouver un remplaçant. Car ce que l’on oublie, c’est que ce Milan AC, avec ses doutes, ses faiblesses et ses interrogations, sera bien sur la ligne de départ des huitièmes de finale de la Ligue des champions (on connaîtra d’ailleurs son adversaire dans quelques jours). Il va donc falloir être en mesure de présenter une équipe compétitive, capable de respecter la tradition du club dans cette compétition. Donc, quasi-inévitablement, des renforts. Une hypothèse que le Cavaliere n’exclut pas. « Des arrivées en janvier ? On va voir. On a eu encore un blessé qui va devoir manquer toute la saison. Il va donc falloir faire en fonction des exigences du Milan AC » a-t-il déclaré juste après la victoire face au Toro. En Italie, les spéculations vont donc bon train. Lors des dernières semaines, on a évoqué (encore) Yanga Mbiwa, Strootman du PSV, le Brésilien Casemiro (également convoité par l’Inter) et même Mario Balotelli. Mais Adriano Galliani a préféré tempérer. « Je n’attends aucun cadeau de Noël. Si personne ne part, personne n’arrive » a-t-il affirmé. Logique.

Du coup, les tifosi ne savent plus trop sur quel pied danser. Leur équipe va mieux, mais au fond, tout le monde semble être conscient que ce Milan-là n’a pas le niveau pour aller chercher mieux qu’une qualification en Europa League. Ce qui serait déjà un bel exploit compte-tenu du début de saison catastrophique. Après, il y a une autre solution. Jouer à fond la Coupe d’Italie, la gagner et ainsi s’assurer un billet pour la prochaine C3. Un moindre mal, d’autant qu’il « suffit » de gagner quatre matchs (quart de finale, demi-finale aller, demi-finale retour, finale). Bref. Avant la trêve, Milan a encore deux matchs de championnat à disputer. Objectif : six points, pour passer Noël au chaud. Mais c’est loin d’être gagné. Si le match de dimanche face à Pescara est largement à leur portée, le second, un déplacement à Rome pour y affronter une Roma en pleine bourre, sent le traquenard à plein nez. Mais il permettra, au moins, de savoir ce que vaut vraiment ce Milan AC. Et de savoir ce à quoi il peut prétendre. Ou ne pas prétendre.

Eric Maggiori
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

pedrolito19 Niveau : CFA2
Je pense qu'ils iront en Europa League, pas loin du 4ème, mais qu'ils vont prendre une grosse gifle en champions. Saison recyclage.
LeChapelierFou Niveau : DHR
Un grand club ne meurt jamais !
C'est peut-être les surestimer, mais je pense que le fait qu'ils ne soient pas attendus peut jouer en leur faveur.
C'est un cardio-Milan auquel on a droit cette année, une équipe qui n'a pas un jeu stratosphérique mais qui a une énorme envie. Je les vois bien prendre tout le monde de court.

Bref, à suivre.
Europa League ou pas, quelle différence pour un club comme Milan?

Ce serait une erreur de recruter dans l'urgence au mercato pour tenter de sauver une saison déjà foutue...

Le vrai objectif: être vraiment compétitif en 2013-2014 !
Forza_Milano Niveau : CFA2
Faut pas oublier que même si Milan est en crise, il a toujours des joueurs de talent (Boateng, El shaarawy, Robinho, Abate), en forme en ce moment (comme Mexes et De Sciglio), et des joueurs de caractère (Ambrosini, Nocerino) qui donnent tout sur le terrain, et puis le banc est pas si degueulasse non plus

Alors bon, espérer le podium ou la 4eme place je pense pas, vu le retard, mais ce Milan la peut toujours espérer quelque chose sur quelque matches (comme en Champions ou en Coupe d'Italie)
Ce qui me fait le plus rire dans cet article (un peu jaune cela dit, parce que c'est assez représentatif), c'est qu'on parle du Milan et en particulier de son attaque... Et ni dans l'article ni dans les 5 premiers commentaires, personne n'a pensé ne serait-ce qu'à citer Pato.
Forza_Milano Niveau : CFA2
Ça sert à quoi d'en parler ? Il en a malheureusement encore pour un certain temps à l'infirmerie...
prophetGMS Niveau : DHR
Sur Pato a` part un grand merci aux supporters milanais pour l'avoir gardé il n'y a rien a` en dire...
declaubianco Niveau : CFA2
Je me fais pas trop de soucis pour l'avenir du milan, la juve est passée par là.
Cela dit, quand les résultats ne sont pas là, et qu'économiquement il faut se serrer la ceinture, les grands clubs ont tendance à vouloir tout de suite redevenir compétitif et ils achètent des joueurs moyen en pagailles.
ex: juve avec amauri,poulsen... et j'en passe.
Ce qui au final, revient au même économiquement avec 8,9 arrivées pour 70,80 millions dépensés.
J'ai beau être pour la Juve, mais le Milan AC, ça reste la grande classe. Vraiment déçu pour eux qu'ils ne soient pas dans le trio de tête. Un championnat remporté sans un grand Milan en face n'aura pas la même saveur (si tant est que la Juve le remporte, ce que je pense mais sait on jamais).

Mais quand même, avec de tels joueurs et des jeunes aussi talentueux, il ne tarderont pas à revenir. Il ne manque à cette équipe que 2 défenseurs de haut niveau et un gardien régulier pour être de nouveau présent en Italie, mais aussi en Europe. Parce qu'une attaque El Shaarawy, Pato, Robinho, Pazzini, Bojan, Emmanuelson et un milieu de terrain Montolivo, Nocerino, Ambrosini, De jong, Boateng (souvent attaquant), Muntari, très peu d'équipes en Europe l'ont. Du coup, je me dis qu'il leur manque aussi un entraîneur au top finalement.

Je sais pas pourquoi mais je sens un Milan PSG en huitièmes de C1 (Th.Silva va avoir du mal à jouer...)et ça pour le coup, ce serait vraiment un match à voir
@Eternajuve, prendre en compte Pato et De Jong c'est plutôt optimiste.
Par contre, si Berlusconi confirme sa candidature aux élections il va ouvrir le porte-monaie au mercato comme d'habitude et dans ce cas il va lui falloir des noms qui brillent.
@ Trap

Ouais en effet, mais bon ils quand même partie de l'effectif.

C'est vrai ce que tu dis je n'y avais pas pensé. Berlu va assoir son come back politique en s'appuyant sur Milan via des transferts clinquants. C'est bizarre j'ai comme l'impression que ça a un air de déjà vu cette histoire. Comment ? C'est ce qu'il fait depuis quasiment 20 ans ? Ah Okaaaaaaay. Et puis là le pire, c'est que cet enfoi** de 1ere classe va encore plus se la jouer héros venu sauver le Milan malgré ce contexte de crise, de saignées budgétaires auxquelles les clubs doivent faire à présent face...

Allez je m'en vais regarder où en sont ces (nombreux) procès en cours histoire de pouvoir espérer qu'il termine en taule.
De mémoire les procès sont au nombre de 25 et curieusement, dans celui qui est le plus embêtant, le témoin principal vient de disparaitre au moment de témoigner.(La dénomée ruby, prostituée mineure, présentée aux flics comme nièce de Moubarak par Berlu himself). Si elle réapparait suffisamment tard, je te le donne en 1000, prescription !
Hahahaha Trap merci pour ces précisions ! Le coup de l'éventuelle prescription, bien vu ;) Faut dire qu'à Milan ce mot est plutôt la mode....
Hier à 10:42 203€ à gagner avec Athletic Bilbao & Malmö FF Hier à 09:32 Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier !
Hier à 19:25 L'arbitrage vidéo adopté pour la Coupe du monde 2018 30 Hier à 17:14 Bolivie : Le but splendide d'un gardien 3 Hier à 15:03 Le festival d'un joueur colombien 6 Hier à 12:31 Mourinho ne retiendra pas De Gea 31
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 12:19 Monaco sur Mboula (Barça) 37 Hier à 10:41 Bruno retourne à la case prison 7 Hier à 09:18 Un PSG-OM à 13h ? 22
mardi 25 avril Les idées farfelues de la LFP 48 mardi 25 avril Amazon, Facebook et Netflix bientôt sur les droits TV ? 24 lundi 24 avril Golazo au Pérou 3 lundi 24 avril Didier Zokora en Indonésie 5 lundi 24 avril MPG : les tops et les flops de la 34e journée lundi 24 avril Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 32 lundi 24 avril Un joueur de D1 turque se suicide 12 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 2 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 3 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 65 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 14 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 13 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 90 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 10 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 4 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7 jeudi 6 avril 327€ à gagner avec Bordeaux & Atalanta 3 jeudi 6 avril L'agent de Griezmann annonce cinq clubs intéressés, le PSG n'en fait pas partie 38 jeudi 6 avril Lingard prend son pactole chez les Red Devils 20 jeudi 6 avril Un supporter de Lens porte plainte contre Joseph-Monrose 39 jeudi 6 avril Virgin va rembourser les supporters visiteurs 6 jeudi 6 avril La petite révolution du congrès d'Helsinki 6 jeudi 6 avril Un club écossais à la rescousse du sport féminin 2 jeudi 6 avril Les Tigres de Gignac en finale de la Ligue des champions 10 mercredi 5 avril Higuaín s'en prend à De Laurentiis 5 mercredi 5 avril Le bonbon de Suárez 4 mercredi 5 avril D1 écossaise : le raté monumental de Miles Storey 10 mercredi 5 avril Charlie Adam glisse en tirant le corner 9 mercredi 5 avril Jermain Defoe dansera-t-il avec les stars ? 3 mercredi 5 avril L'entraîneur d'Avranches ironise sur Twitter 10 mercredi 5 avril Des ultras suédois se pointent au stade en niqab 114
3 14