Advertisement Une caméraUne caméra qui illustre les papiers contenant une vidéo PhylactèrePictogramme représentant un phylactère (bulle utilisée dans les bandes déssinées) servant à illsutrer les commentaires envoyés par les lecteursTrophéePictogramme représentant un trophée. Ce picto illustre la section résultats / classement de SOFOOT.com Logo FacebookIcone facebook faisant le lien avec la page Facebook de notre siteFlècheUne flèche servant à la navigation. Le sens de la flèche change en fonction du contexte où elle est utiliséeLogo Google +Lien vers notre page Google+Icone "Hamburger"Icone composé de trois lignes noires horizontales identiques, les unes au dessus des autres, servant à illustrer la notion de "menu".Logo, InstagramPetit appareil photo servant à lier vers notre page InstagramPouce vers le hautPictogramme représentant une main fermée en poing avec le pouce dressé vers le haut. Illustration de la notion de "like" des réseaux sociauxMoinsLe signe mathématique "moins" Appareil photoUn appareil photo qsui illustre les articles avec photoPlusLe signe mathématique "plus" LoupePictogramme représentant une loupe, illsutrant la notion de "recherche" sur le site.Répondre àUne flèche arrondie, pointant vers la gauche et servant à évoquer la réponse à un commentaireEtoileEtoile à 5 branches, illustrant la notion de "mise en favoris"Logo twitterPetit oiseau illustrant le lien vers notre compte Twitter
MATCHS 0 Résultats Classements Options

Quel mercato pour les outsiders de la Premier League ?

Chaque année en Premier League, un club crée la surprise. Everton en 2013-2014, Southampton en 2014-2015... Le championnat anglais compte ces équipes qui dominent aisément les petits, mais ne peuvent rivaliser avec les plus grands sur le long terme. Comment recruter pour eux ?

Modififié

Everton


  • Ce qu'ils ont déjà fait :

    Les Bleus de Liverpool se sont fait une spécialité du recrutement malin à peu de frais. Après une saison très décevante terminée à la 11e place, ce mercato sera une fois de plus marqué par des bonnes affaires potentielles. Pour renforcer le milieu, Everton a obtenu la signature de l'ancien espoir mancunien Tom Cleverley. Les Toffees ont aussi fait revenir une immense promesse à Goodison Park : le Barcelonais Gerard Deulofeu (21 ans), qui avait fait entrevoir des étincelles de son talent en Premier League lors de la saison 2013-2014. Côté départs, le Paraguayen Alcaraz et Sylvain Distin ont fait leurs bagages.

  • Ce qu'il reste à faire :

    Pas grand-chose, en réalité. Roberto Martínez déclarait au début de l'été vouloir bâtir son équipe autour des espoirs que sont Stones, Barkley, McCarthy et Lukaku, et n'avoir besoin de recruter que deux ou trois joueurs. Comme souvent sur ces bords de la Mersey, la stabilité sera de mise, et le glamour n'est pas dans les priorités du board : on parle de l'arrivée de Scott Dann, défenseur de Crystal Palace. Reste que pour se remettre d'une saison difficile, le club devra compter sur un réveil de ses déceptions (Barkley, Lukaku, la défense) et penser à renouveller un effectif vieillissant (Howard, Jagielka, Hibbert, Barry, Pienaar...).

    Southampton


  • Ce qu'ils ont déjà fait :

    Alors qu'ils étaient promis à la lutte pour le maintien l'an dernier, les Saints ont fait face au dépouillement de leur effectif de manière exceptionnelle, avec un recrutement parfaitement réussi (Alderweireld, Mané, Tadić, Pellè). Le scénario semble parti pour se répéter cette saison, puisque Ronald Koeman a subi le départ de Nathaniel Clyne à Liverpool, tandis que celui de Morgan Schneiderlin à Manchester United devrait suivre. Southampton a anticipé : l'arrière droit du Sporting Cédric et l'attaquant de Málaga Juanmi ont débarqué dans le Sud de l'Angleterre pour une somme totale de 15,5 millions d'euros ; le gardien Maarten Stekelenburg arrive de Monaco pour compenser la blessure de Fraser Forster. Attention toutefois aux départs des joueurs prêtés : Toby Alderweireld et Eljero Elia ont quitté Southampton, même si le second pourrait revenir.

  • Ce qu'il reste à faire :

    Comme l'été dernier, Southampton devra bien compenser les départs de joueurs-clés grâce à l'argent récupéré. Les départs combinés de Clyne et Schneiderlin rapporteront environ 55 millions d'euros. Pour les remplacer, Ronald Koeman va encore dénicher des pépites en Eredivisie : Jordy Clasie, le « petit Xavi  » de Feyenoord, serait la recrue idéale au milieu de terrain. Le Lillois Idrissa Gueye est aussi suivi. Comme d'habitude, on va surtout parler des Saints dans la rubrique « départs  » . Et ils vont encore faire une excellente saison... Attention toutefois à bien doubler les postes, puisque le club dispute la Ligue Europa cette saison.

    Swansea


  • Ce qu'ils ont déjà fait :

    Les Gallois ont sans doute été le club le plus prompt sur le marché des transferts, en axant leur recrutement sur la Ligue 1. Les arrivées de Franck Tabanou et André Ayew ont été enregistrées, avec une jolie prime à la signature pour le second (on parle de 8 millions d'euros). À noter également le retour de prêt de l'Espagnol Michu, fantomatique à Naples, et le recrutement du gardien suédois Kristoffer Nordfeldt. Le club a également recruté ce mercredi pour 7 millions d'euros l'attaquant portugais Eder, censé venir remplacer Wilfried Bony, parti en janvier à Manchester City. C'est Bafé Gomis qui va être content. Pas de départs majeurs à noter pour le moment.

  • Ce qu'il reste à faire :

    Garry Monk, le jeune entraîneur des Swans, renforcé par la meilleure saison de l'histoire du club sur le plan comptable (56 points), a clairement émis la volonté « d'ajouter de la qualité à la qualité que l'équipe a déjà  » . Les Swans ont toutefois été très rapides sur le mercato, et doivent maintenant apporter des retouches à un effectif de belle facture.

    Tottenham


  • Ce qu'ils ont déjà fait :

    Les Spurs se sont d'abord attachés à renforcer leur défense, secteur défaillant la saison dernière. Deux renforts sont venus agrémenter l'effectif : Kevin Wimmer, défenseur central de Cologne, et Kieran Trippier, belle révélation de la Premier League qui était l'arrière droit de Burnley. Ces deux joueurs correspondent aux volontés de l'entraîneur Mauricio Pochettino : ils sont jeunes et pourront progresser sous les ordres de l'Argentin. On note aussi le retour de prêt de la pépite du centre de formation Alex Pritchard, qui devrait être intégré à l'effectif pro. Tottenham a également commencé à dégraisser son effectif pléthorique, avec quelques départs : Brad Friedel a pris sa retraite, Lewis Holtby a définitivement été cédé à Hambourg, et Daniel Levy a réussi à refourguer Paulinho en Chine pour 14 millions d'euros. Costaud.

  • Ce qu'il reste à faire :

    Il va d'abord falloir continuer à vendre des joueurs, et notamment « écouler » les échecs du mercato 2013-2014 : Vlad Chiricheș, Étienne Capoue, Roberto Soldado ne seront pas retenus. Les « anciens » Aaron Lennon, Emmanuel Adebayor et Younès Kaboul pourraient aussi partir. Certains postes sont trop fournis en quantité, comme celui de milieu central, tandis que l'équipe est en manque de joueurs offensifs de haut niveau. Les pistes sont pour l'instant plutôt floues : Morgan Schneiderlin, chouchou de Pochettino, et Giannelli Imbula se sont révélés inaccessibles. Devant, les Spurs veulent continuer leur politique de joueurs jeunes et prometteurs, avec le recrutement d'Anthony Martial comme priorité. Christian Benteke et Charlie Austin figurent aussi sur la shortlist du club, mais la concurrence est très rude. Enfin, il va falloir résister aux grosses offres qui pourraient arriver pour les trois éléments-clés de l'équipe : Hugo Lloris, Christian Eriksen et Harry Kane. Ces trois-là seront difficiles à conserver.

    West Ham


  • Ce qu'ils ont déjà fait :

    Le club de l'Est de Londres a été l'un des plus actifs sur le marché des transferts jusqu'à présent. Pour leur dernière saison à Boleyn Ground, les Hammers se sont déjà renouvelés, avec un nouvel entraîneur, Slaven Bilić, et deux recrues : Pedro Obiang, jeune milieu de la Sampdoria, et surtout Dimitri Payet, en provenance de l'OM. Des joueurs en manque de temps de jeu ont quitté le club : Carlton Cole, Guy Demel, Jussi Jääskeläinen, ou encore Nene. West Ham se retrouve déjà en phase de préparation avec des matchs à disputer, puisque le club s'est qualifié pour le premier tour préliminaire de la Ligue Europa en vertu de sa position au classement du fair-play...

  • Ce qu'il reste à faire :

    L'incertitude règne quant à l'avenir du joueur majeur de West Ham la saison dernière : Alexandre Song, qui a transformé le milieu des Londoniens. Le joueur semble ne pas vouloir retourner à Barcelone, qui l'avait prêté, mais attend de voir si un club anglais plus prestigieux que West Ham cherche à l'attirer... Slaven Bilić veut ramener un défenseur à Upton Park : Angelo Ogbonna (Juventus), mais aussi Ayem Abdennour, sont dans ses petits papiers. Stewart Downing, l'ailier du club reconverti numéro 10 cette saison, pourrait partir au nord-est rejoindre Sunderland ou Newcastle. West Ham cherchera à poursuivre sa progression vers les places européennes, tout en gérant un début de saison rendu incertain par la reprise de la Ligue Europa dès juillet.

    Par Hadrien Mathoux et Lhadi Messaouden
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié



    il y a 6 heures Usain Bolt pourrait jouer en Australie 14
    Partenaires
    Un autre t-shirt de foot est possible Tsugi Podcast Football Recall Olive & Tom MAILLOTS FOOT VINTAGE Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur
    Podcast Football Recall Épisode 48: Mbappé, merci ; Lloris, oups ; Deschamps, président : émission exceptionnelle de Football Recall Hier à 09:02 La danse de la deuxième étoile !! (via Facebook SO FOOT) Hier à 00:10 La drôle de liste d'invités de la finale 38