Quel mercato pour le PSG ?

À en croire Leonardo et Carlo Ancelotti, le PSG sera sage sur le marché des transferts. Bizarrement, personne n'est tombé dans le panneau. Alors quelles vont être les folies parisiennes avec le chéquier du Qatar ?

Modififié
Il va arriver : Lucas Moura

C'est acté depuis cet été et une enveloppe de 40 millions d'euros. Le milieu offensif brésilien et ses dribbles « YouTubiens » débarqueront dans la capitale début janvier après une première acclimatation à Doha durant le stage de reprise des Franciliens. À 20 piges, la dernière merveille de São Paulo est la seule arrivée actée par le board du PSG. Une folie, compte-tenu de son jeune âge, mais qui devrait remplir un peu plus le Parc des Princes, toujours adepte des nouvelles technologies du monde 2.0.

Ils vont partir : Nene, Siaka Tiéné, Peguy Luyindula, Diego Lugano

Meilleur buteur parisien l'an dernier, Nene n'est plus rien aujourd'hui. À tel point que les dirigeants parisiens sont prêts à le refourguer à n'importe qui (on parle de Beşiktaş et du Brésil notamment). Depuis son coup de colère en bois contre Porto, le numéro 10 n'est plus apparu dans le groupe. Sur son site, il a d'ailleurs confirmé son envie d'aller voir ailleurs. Un souhait validé publiquement par Carlo Ancelotti. C'est réglé et ça tourne encore plus la page de l'ère Colony Capital dont l'écarte-narines géant était l'un des derniers ambassadeurs. Le gaucher ne sera pas le seul à vider son casier. Peguy Luyindula a déjà pris un abonnement pour Madison Square Garden où il ira défier Spike Lee entre deux matchs de MLS. Siaka Tiéné, sans doute la plus belle patte gauche de Ligue 1, ira poursuivre son périple sportif en Turquie (et pourquoi pas avec Nene à Beşiktaş ?). Enfin, l'erreur de casting sportive Diego Lugano ne devrait plus faire partie de l'effectif parisien d'ici peu. Sa cote de popularité est toujours intacte en Amérique du Sud. Les coiffeurs du centre de Paris regretteront son départ. Un bon client.

Ils pourraient partir : Guillaume Hoarau, Javier Pastore, Momo Sissoko, Clément Chantôme

En fin de contrat en juin prochain, Guillaume Hoarau hésite à traîner sa guitare et ses blagues dans un autre café théâtre. Après tout, il est bien, au PSG. Très peu utilisé par Ancelotti, l'ancien Havrais ferait le bonheur de n'importe quelle taule de Ligue 1. Moins évident, le départ de Javier Pastore. Pisté par l'AC Milan, le milieu de terrain est (re)devenu une pièce essentielle du XI du PSG. Depuis cinq matchs, El Flaco est un autre homme. Il fait plaisir à voir et semble enfin prendre son pied. Quid des rumeurs insistantes qui proviennent de la Serie A ? À voir. Même son de cloche chez Clément Chantôme qui cire le banc depuis le retour en forme de Thiago Motta. Son agent ne s'est d'ailleurs pas privé pour balancer quelques punchlines pour faire grimper la cote de son client. Pas vraiment indiscutable, Chantôme a quand même livré une première partie de saison de très haute volée. Et Ancelotti compte sur lui. D'autant que Motta n'est pas à l'abri d'une saloperie de rechute avec son corps en verre. Reste le cas Sissoko. Capitaine lors de la fin de saison dernière, le Malien a littéralement foiré son premier semestre. Hors de forme, moyen quand il a joué et souvent hors du coup, le milieu de terrain a envie de jouer, mais demeure cloué au banc de touche. Son blase circulerait du côté de la Serie A.

Ils pourraient venir : Ashley Cole, Daniele De Rossi, Marek Hamšík, Marouane Fellaini, Paulinho, Ignacio Abate, Sofiane Feghouli

On le sait, le PSG cherche des latéraux. Même si Maxwell et Christophe Jallet restent sur un mois de décembre sympatoche, les dirigeants parisiens ont envie de pointures. Dans les blases cochés, Ashley Cole est en tête de liste. Ancelotti le connaît bien pour l'avoir coaché à Chelsea, et l'international anglais est en fin de contrat dans six mois et n'a toujours pas prolongé avec les Blues. Récemment, c'est Ignacio Abate, le droitier de l'AC Milan, qui s'est glissé dans les conversations parisiennes. Milan ne serait pas contre l'inclure dans une éventuelle transaction pour faire venir Pastore en Lombardie.
Plus haut sur le pré et même si le duo Matuidi-Motta tient la route, le PSG a besoin d'un véritable box-to-box. Un milieu buteur-créateur. Pendant longtemps, Daniele De Rossi faisait office de cible idéale. Ses récentes déclarations d'amour envers la Roma ont considérablement refroidi cette piste. Idem pour Marek Hamšík qui a signé un pacte de sang avec le Napoli. Restent les pistes brésiliennes comme Paulinho dont tout le monde ne dit que du bien, alors que personne ne l'a vu jouer. Récemment, Marouane Fellaini et Sofian Feghouli se sont glissés dans les petits papiers franciliens. On sait que QSI cherche depuis longtemps à enregistrer la venue d'un crack d'origine orientale, les deux milieux de terrain pourraient être celui-ci.

On aimerait qu'ils viennent : Mario Balotelli, Cristiano Ronaldo, José Mourinho, Neymar, Edinson Cavani, Éric Abidal, Patrice Évra, Didier Drogba

C'était LA rumeur de décembre. José Mourinho et Cristiano Ronaldo au PSG en 2013. Ça a même fait la Une des canards espagnols. Pour le moment, rien n'est officiel dans la prise de contact entre QSI et les deux géants de la Maison Blanche. Une chose est certaine, les Parisiens ont de quoi les séduire financièrement. Et leurs arrivées feraient un bien fou à la Ligue 1. Les conférences de presse prendraient des allures de Bagdad avec le Special One. Et voir le Mou' balancer son doigt dans l'œil de José Anigo mériterait que le club parisien se penche sérieusement sur le dossier. Une arrivée qui ferait passer celle de CR7 au rang de formalité. C'est dire la folie.

Moins talentueux, mais beaucoup plus fou, Mario Balotelli. Tricard à City où il sert de PQ à la presse anglaise, l'Italien a été évoqué par Zlatan Ibrahimović himself. Un duo Ibra-Balo serait exceptionnel. On frôlerait le n'importe quoi chaque semaine. La cohésion du vestiaire partirait en sucette, mais un vent de folie supplémentaire s'inviterait sur les pelouses françaises. On vote pour. Forcément.
Dans le genre melon, Patrice Évra - qui réussit pourtant une grosse saison du côté de Manchester United - a également été annoncé au PSG, toujours dans cette optique de muscler les postes de latéraux. Un retour d'Évra en Ligue 1 ? On signe où, bordel ?

Si t'as eu Lucas Moura, autant tout faire pour avoir l'autre Harlem Globetrotter du Brésil en la personne de Neymar. C'est l'assurance d'un FIFA Street chaque week-end. Edinson Cavani aurait également été sondé. Naples aussi (55 millions d'euros seraient déjà calibrés). Reste à convaincre Carlo Ancelotti que le Z et Cavani peuvent cohabiter sportivement. Pas gagné. Enfin, une petite sucrerie pour le retour d'Éric Abidal qui a vaincu toutes les maladies du monde. S'il parvient à succomber à la malédiction du PSG, cet homme aura triomphé du spiritisme à lui tout seul. Chapeau.

Et que dire d'une arrivée de Didier Drogba à Paris, en piges, pour trois mois. À la cool. Miam, miam ! Quoi, l'OM ?

Par Mathieu Faure
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

LeJusticier Niveau : Ligue 2
Article "cinquième dimension" à faire passer Star Wars pour un western... Avec en guest star Tiéné comme plus belle patte gauche de Ligue1 et Feghouli en crack! De la bonne science fiction à l'ancienne!

Déconseillé au moins de 12 ans et aux lecteurs de Foot Transfert!
sachant qu'avec lucas, le PSG aura 30 joueurs sous contrat, ça fera trop étant donné que le coachn'arrive pas à trouver de la place pour tout le monde...

Il souhaiterait 25 joueurs à ce que j'ai lu... ça me parait raisonnable

donc il est possible de voir luyindula, tiéné, nene, lugano partir sans avoir de remplaçant...
@Justicier : Feghouli ne demande qu'à confirmer dans un grand club
Godfather Niveau : CFA
Désolé Mathieu mais ce que t'as pondu aujourd'hui c'est un recyclage de l'ensemble des rumeurs depuis environ 2 ou 3 mois.
Moi chui prêt à parier qu'à part Lucas, plus personne n'arrivera cet hiver. Et même s'il ya un joueur qui signe ce sera surement pour une arrivée l'été prochain.
Je crois que Carlo en a un peu marre de cet effectif pléthorique rempli de pleureuses qui s'épanchent anonymement dans la presse.
Je ne comprends pas pourquoi on se branle sur Chantôme. Parce qu'il est Français et formé au club ? Maybe ...
Une première partie de saison de haute volée ? Le mec a été titulaire contre Lorient, Ajaccio, Sainté x 2, Rennes et Nice. Tiens ? Ne serait-ce pas là les plus mauvais matches du PSG ? Je ne remet pas la faute que sur lui, mais je pense juste que ce mec n'est pas le grand milieu de terrain qu'on veut nous vendre. La preuve ? Clément Fantôme (super la blague)
Bien drôle l'article, juste oublié Sneijder dans les possibles arrivées
Fellaini et Feghouli..."d'origine orientale"?!
Palestiniens? Libanais? Syriens?...

Eh ben non, ce n'est pas pareil du tout. Ca s'appelle une grosse grosse approximation.
Cet article est tellement nul que je m'attendais à voir en bas de la page la signature de "François le Footix", mais non, c'était du premier degré.

Sincèrement, la rumeur CR7-Mourinho vous emballait tant que ça? J'admire Mourinho et les qualités de Ronaldo, mais ces deux-là sont tellement des raclures que je ne suis pas sûr que beaucoup de monde à Paris les espère. Personnellement, j'ai toujours adoré Ancelotti, donc cette rumeur me saoulait comme c'était pas permis.

Sinon, j'espère qu'il n'y aura aucune arrivée à part Lucas mais apparemment le prince a préparé une belle enveloppe sur les transferts...Ancelotti ne veut pas d'autres recrues mais j'ai l'impression que les qataris sont out of control, qu'ils ne comprennent pas qu'enfin l'équipe commence à jouer ensemble, et vont vouloir acheter un joueur par ligne, et ça va être de nouveau le bordel*.
Il se passe rien dans cet article! J'aurais plus rigolé avec un "Quel mercato aux Girondins de Bordeaux?"
@Kdurant
Nan mais laisse, j'ai même déjà lu de mes propres yeux que chantome était plus fort que Motta, que ça devait être lui le titulaire indiscutable. Et quand j'ai vu son agent venir chialer dans la presse pour réclamer une place de titulaire pour son joueur, j'ai vraiment cru qu'on allait tous y passer le 21 Décembre... je pense que j'ai déjà tout dit sur ce joueur, c'est mieux que je me calme sinon je vais faire une attaque.
Maintenant que Motta est revenu et que l'équipe tourne bien, il n'y a aucune raison de changer. Juste l'"épurer" de ceux qui ne servent à rien (Peggy, Tiéné, Lugano).

Avec Lucas compensant le départ de Néné (et peut être un autre pr celui de Sissoko), l'effectif restera quasi identique, et ce sera la clé de la 2e partie de saison.

C'est en juin qu'il y aura une nouvelle lessive car je vois mal Gameiro, Hoarau, Armand, Camara voire Jallet et Chantôme faire partie de l'équipe de ouf que les Qataris veulent construire. Même Maxwell, titulaire aujourd'hui, devrait redevenir le remplaçant qu'il était à Barcelone ou à l'Inter (derrière Cole, sans doute).
perso je pense qu'on va faire un mercato de débiles, tout simplement car les qataris en ont strictement rien à b.ranler et également car ils semblent ne pas accorder trop de crédit (façon de parler) à Carlo (ce qui est bien dommage...enfin).
sur ce, je sens qu'on va taper des barres durant ce mois de janvier.
Faut quand même se rappeler qu'il y a cinq ans, SoFoot aurait sorti un tel article sur le mercato du PSG, personne n'y aurait cru , tout le monde aurait rigolé...
grave ca aurait fait partie des articles d'anticipation...au final, la thune fait vraiment tout.
Ed Deline Niveau : CFA2
Pas une ligne pour Bodmer?
J'ai bien rigolé en lisant le passage sur Balotelli. Franchement une attaque Zlatan-Balotelli ça vend du rêve !
GlitterFreezee Niveau : DHR
C'est pas déjà passé Noël?

Sinon en réponse à KDurant sur Chantome, il a aussi été titulaire en C1, notamment lors de la première fessée infligée à Kiev (passeur pour le but d'Alex il me semble) et il faut pas oublier qu'il fait partie du quota de joueur formés au club pour...la C1 encore une fois.
Merci à Sofoot de m'avoir appris que Marouane Fellaini (international belge) et Sofian Feghouli (international algérien, né en France) sont des footballeurs "orientaux".
FootAddicted Niveau : CFA2
@ HisDudeness : c'est approximatif, tu as bien raison. Il devrait plutôt dire "arabe" tout simplement, c'est ce qu'il voulait dire. A moins qu'il ne parle des Japonais ou des Coréens, enfin bon je ne pense pas que les Qataris sont attirés par ces "orientaux" là ;)

Mais bon aujourd'hui on utilise souvent le mot oriental pour désigner quelqu'un d'origine arabe, turque ou perse. Donc ce n'est pas très déconnant en fait.
Louis Aragon Niveau : DHR
@HisDudeness et @FootAddicted : Évidemment l'Orient c'est aussi le monde arabe et depuis longtemps, ça n'a rien de nouveau, ça date du XIXe siècle. Eugène Delacroix, Chasseriau, la liste est longue... c'est même un courant artistique, l'orientalisme.
Peut-être que l'exemple de la danse orientale fera plus d'effet que Delacroix ? J'suis pas un pro, mais ça me semble plutôt être une danse arabe et assez souvent de mauvais goût (en tout cas dans ma banlieue) !

Un bouquin d'Edward Saïd, L'orientalisme : l'Orient créé par l'Occident, explique la naissance et l'explication du concept d'orient.

J'vais pas commenter l'article qui n'est qu'un best of des rumeurs, vous avez sûrement voulu écrire un autre titre : Bilan de l'année 2012, les fantasmes du PSG
il y a 3 heures Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 7 Hier à 22:17 La douceur de Bruma 10
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 12:35 Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 Hier à 12:17 Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 Hier à 11:50 Le FC Sochi prend une année sabbatique 16
jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions