Quel mercato pour le PSG ?

Treizième de Ligue 1 et qualifié pour la Ligue Europa, le PSG ne fait rien comme tout le monde. Le président Robin Leproux l'a certifié, il faudra recruter cet été. Comme ici, c'est Paris, ce sera forcément compliqué...

Modififié
On bâtit sur des ruines. Grosso modo, le PSG 2010-2011, c'est ça : du onze titulaire aligné au dernier match contre Montpellier (ndlr : Coupet, Jallet, Camara, Sahko, Armand, Makelele, Clément, Giuky, Sankharé, Hoarau et Erding), seuls cinq lascars sont encore assurés –ou presque– d'être dans les petits papiers d'Antoine Kombouaré pour l'ouverture du prochain championnat. Sakho (s'il est encore parisien), Jallet, Makelele (s'il retarde sa retraite) Hoarau et Erding (s'ils décident de ne pas se barrer ailleurs) seront les probables rescapés. Symptomatique d'un club en bordel permanent.

Gardien : qui en numéro 1 ?

Il y a un an, la donne était limpide. Grégory Coupet était le locataire des barres au Parc des Princes. Un bail de deux ans à la clé. Mais en se pétant bêtement la cheville durant les joutes hivernales, l'ancien Lyonnais a jeté dans le grand bain Apoula Edel, jusque-là ambianceur de vestiaires. Le Camerounais n'a pas démérité. Le portier s'est pris au jeu et réclame désormais une place de titulaire pour l'année prochaine. Un peu à l'image du duo Alonzo-Letizi où le premier avait profité de la blessure du second pour se mettre en lumière. On retiendra que pour son retour, Coupet en a pris quatre dans le buffet à Grenoble. Seule certitude, Willy Grondin, le numéro 3, n'a pas été reconduit. Un drame.

Défense : à la recherche d'un Gallas

Pour le moment, les dirigeants parisiens s'appuient sur une demi-défense. Christophe Jallet, surement la hype de l'année francilienne, s'est installé côté droit en poussant le spirituel Céara sur le banc. Mamadou Sakho est intransférable aux yeux des patrons. Logique, le jeune défenseur (20 ans et déjà près de 100 matches en pro) dégage quelque chose. Encore très friable, Mamadou ne demande qu'à progresser. Pour ce faire, il lui faut un repère, un guide, un modèle.

Autrement dit, tout sauf Camara, Traoré ou Bourillon. Le club s'est donc mis en quête d'un défenseur central de métier, expérimenté, si possible pas trop cher et capable d'exercer une sorte de tutorat sur Sakho. Le profil idoine : William Gallas. Le joueur d'Arsenal est en fin de contrat et pourrait se montrer intéressé par le challenge. Le hic, car il y a toujours un hic avec Paris, c'est le salaire. Car Willy est gourmand depuis qu'il a traversé la Manche. Mais le deal pourrait se faire et constituerait un vrai gros coup. La solution de repli est brésilienne, forcément. Joao Miranda, une armoire d'1m85 et international brésilien. Mais il faut se méfier des pistes brazilou, surtout au PSG (jurisprudence Souza-Everton). En 2005, alors âgé de 20 ans, Miranda avait traîné ses guêtres une vingtaine de matches à Sochaux sans convaincre. Reste l'option du pauvre, chère à Antoine Kombaouré : Milan Bisevac, son ancien poulain de Valenciennes et dans les petits papiers de son ancien coach.

Enfin, sur le côté gauche, le règne de Sylvain Armand semble toucher à sa fin. Trop vieux, trop cher, trop mou, trop confortable, l'ancien Nantais est gentiment poussé vers la sortie. Qu'à cela ne tienne, son remplaçant est déjà dans les tuyaux. Siaka Tiéné, milieu/latéral gauche ivoirien (actuellement à la Coupe du monde) et titulaire à VAFC depuis deux ans. Très costaud offensivement, l'ancien Vert n'est pas un pur défenseur mais il n'aura aucun mal à faire oublier Armand. Le deal semble bouclé (3 millions d'euros, 6 pour l'offre incluant Bisevac).

Milieu : tout changer ou presque

Le gros chantier de l'été dans la capitale. C'est bien simple, AK a placé sur le marché la quasi totalité de ses milieux : Giuly, Chantôme, Sankharé, N'Goyi, Rothen. Quant à Sessegnon et Clément, ils ne seront pas retenus en cas d'offres intéressantes. Hormis Makelélé (37 piges), il y a tout à reconstruire. Le premier gros coup devrait s'appeler Mathieu Bodmer. Le Lyonnais, encore assujetti à de trop nombreuses blessures, traine son spleen dans le 69. Il kiffe Paname et c'est réciproque. Moyennant 3,5 millions d'euros, le grand blond devrait venir compléter la paire de milieux axiaux avec Captain Maké. Claude pour détruire, Mathieu pour reconstruire. Sur le papier, ça peut ché-mar. Oubliez les Diarra(s) (Alou et Mahamadou) ainsi que Tiago, c'était du bluff. Vulgaire et indécent : Paris n'a pas les moyens d'aller se fournir ailleurs qu'en France.

Ça, c'est fait. Reste le plus chiant : les postes offensifs. Giuly est prié d'aller finir sa carrière ailleurs et Sessegnon d'aller où l'argent rentre. Les Parisiens sont donc en galère de joueurs de couloirs. Sidney Govou, libre et attiré par Paris (la ville, hein, pas forcément le club), aurait pu être une belle pioche. Mais l'international français a encore de l'ambition sportive et préfère aller voguer en Angleterre. Hatem Ben Arfa, Francilien de naissance et en disgrâce à l'OM, pourrait représenter une belle opportunité pour les décideurs de la capitale. Virevoltant, talentueux, impétueux, irritant, Hatem correspond parfaitement au style de joueur dont le Parc des Princes, stade versatile à souhait, a besoin. Un David Ginola du pauvre en somme. Reste à convaincre les Olympiens de baisser leur tarif de base (12 millions). Quoi qu'il en soit, la venue de Ben Arfa pourrait être un coup à tenter. Depuis le départ de Fabrice Fiorèse, le chantier du couloir droit est en friche. Vu les finances, le PSG devra se rabattre sur un bonhomme estampillé Ligue 1. Un poste où les candidats ne se bousculent pas au portillon (à moins de conserver Sessegnon et de le placer à droite). Le club envisage sereinement de faire jouer un gaucher à droite.

Première piste : Yohan Mollo de Monaco. Ce dernier ne figure plus dans les papiers de Guy Lacombe. Même s'il joue à gauche habituellement, le zinc' de Gignac a du ballon et ne demande qu'a déboiter des reins. Un autre monégasque a d'ailleurs été sondé : Nenê. Plus cher, plus vieux, plus chiant et moins indispensable finalement. Le Brésilien est une grande gueule et une diva. L'univers parisien ne devrait pas arranger la chose. D'autant que le bonhomme est onéreux (entre 6 et 10 millions). Sinon, Kombouaré pourra toujours faire marcher son réseau nordiste en activant la piste Gaël Danic ou les filières moisies d'Alain Roche avec la piste exotique de Jorge Sammir Cruz Campos (Dinamo Zagreb). Moins sexy, forcément. En résumé la donne est simple, pour se payer un milieu de terrain cohérent et solide, le club devra raquer.

Attaque : on garde les mêmes

Force est de constater que l'attaque parisienne ne devrait pas top changer. Erding–Hoarau, c'est solide. Les deux joueurs n'ont pas eu tellement l'opportunité de jouer ensemble pour cause de blessures, mais leur complémentarité, testée sporadiquement, peut s'avérer intéressante. Le Turc n'a pas été atteint par le marasme ambiant (15 buts) et le duo qu'il forme avec le Réunionnais peut dézinguer toutes les défenses de l'Hexagone dans un bon soir. Luyindula demeure un troisième couteau plutôt sympa tandis que Jean-Eudes Maurice et son prénom du XIIè siècle devraient compléter le quatuor. Néanmoins, il faudra trouver une taule pour Mateja Kezman et ses 250 000 euros par mois. Seule ombre au tableur : gérer l'éventuel départ de Guillaume Hoarau, convoité par des clubs allemands. Le cas échéant, il faudra trouver une piste sexy pour rassurer le Parc (Gameiro, Modeste, Roux...).

L'équipe idéale : Apoula – Jallet – Gallas – Sahko – Tiéné – Makelele – Bodmer – Ben Arfa – Mollo – Hoarau – Erding.


L'équipe ghetto : Coupet – Ceara – Camara – Sahko – Jallet – Makelele – N'Goyi – Tiéné – Sessegnon – Erding – Maurice.

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Aucun commentaire sur cet article.
Hier à 12:36 NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
Hier à 14:54 Un match arrêté par des jets d'œufs 11
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 10:30 Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 29
mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4 lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 53 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26
À lire ensuite
La bonne formule ?