Quel mercato pour le PSG ?

Treizième de Ligue 1 et qualifié pour la Ligue Europa, le PSG ne fait rien comme tout le monde. Le président Robin Leproux l'a certifié, il faudra recruter cet été. Comme ici, c'est Paris, ce sera forcément compliqué...

Modififié
On bâtit sur des ruines. Grosso modo, le PSG 2010-2011, c'est ça : du onze titulaire aligné au dernier match contre Montpellier (ndlr : Coupet, Jallet, Camara, Sahko, Armand, Makelele, Clément, Giuky, Sankharé, Hoarau et Erding), seuls cinq lascars sont encore assurés –ou presque– d'être dans les petits papiers d'Antoine Kombouaré pour l'ouverture du prochain championnat. Sakho (s'il est encore parisien), Jallet, Makelele (s'il retarde sa retraite) Hoarau et Erding (s'ils décident de ne pas se barrer ailleurs) seront les probables rescapés. Symptomatique d'un club en bordel permanent.

Gardien : qui en numéro 1 ?

Il y a un an, la donne était limpide. Grégory Coupet était le locataire des barres au Parc des Princes. Un bail de deux ans à la clé. Mais en se pétant bêtement la cheville durant les joutes hivernales, l'ancien Lyonnais a jeté dans le grand bain Apoula Edel, jusque-là ambianceur de vestiaires. Le Camerounais n'a pas démérité. Le portier s'est pris au jeu et réclame désormais une place de titulaire pour l'année prochaine. Un peu à l'image du duo Alonzo-Letizi où le premier avait profité de la blessure du second pour se mettre en lumière. On retiendra que pour son retour, Coupet en a pris quatre dans le buffet à Grenoble. Seule certitude, Willy Grondin, le numéro 3, n'a pas été reconduit. Un drame.

Défense : à la recherche d'un Gallas

Pour le moment, les dirigeants parisiens s'appuient sur une demi-défense. Christophe Jallet, surement la hype de l'année francilienne, s'est installé côté droit en poussant le spirituel Céara sur le banc. Mamadou Sakho est intransférable aux yeux des patrons. Logique, le jeune défenseur (20 ans et déjà près de 100 matches en pro) dégage quelque chose. Encore très friable, Mamadou ne demande qu'à progresser. Pour ce faire, il lui faut un repère, un guide, un modèle.

Autrement dit, tout sauf Camara, Traoré ou Bourillon. Le club s'est donc mis en quête d'un défenseur central de métier, expérimenté, si possible pas trop cher et capable d'exercer une sorte de tutorat sur Sakho. Le profil idoine : William Gallas. Le joueur d'Arsenal est en fin de contrat et pourrait se montrer intéressé par le challenge. Le hic, car il y a toujours un hic avec Paris, c'est le salaire. Car Willy est gourmand depuis qu'il a traversé la Manche. Mais le deal pourrait se faire et constituerait un vrai gros coup. La solution de repli est brésilienne, forcément. Joao Miranda, une armoire d'1m85 et international brésilien. Mais il faut se méfier des pistes brazilou, surtout au PSG (jurisprudence Souza-Everton). En 2005, alors âgé de 20 ans, Miranda avait traîné ses guêtres une vingtaine de matches à Sochaux sans convaincre. Reste l'option du pauvre, chère à Antoine Kombaouré : Milan Bisevac, son ancien poulain de Valenciennes et dans les petits papiers de son ancien coach.

Enfin, sur le côté gauche, le règne de Sylvain Armand semble toucher à sa fin. Trop vieux, trop cher, trop mou, trop confortable, l'ancien Nantais est gentiment poussé vers la sortie. Qu'à cela ne tienne, son remplaçant est déjà dans les tuyaux. Siaka Tiéné, milieu/latéral gauche ivoirien (actuellement à la Coupe du monde) et titulaire à VAFC depuis deux ans. Très costaud offensivement, l'ancien Vert n'est pas un pur défenseur mais il n'aura aucun mal à faire oublier Armand. Le deal semble bouclé (3 millions d'euros, 6 pour l'offre incluant Bisevac).

Milieu : tout changer ou presque

Le gros chantier de l'été dans la capitale. C'est bien simple, AK a placé sur le marché la quasi totalité de ses milieux : Giuly, Chantôme, Sankharé, N'Goyi, Rothen. Quant à Sessegnon et Clément, ils ne seront pas retenus en cas d'offres intéressantes. Hormis Makelélé (37 piges), il y a tout à reconstruire. Le premier gros coup devrait s'appeler Mathieu Bodmer. Le Lyonnais, encore assujetti à de trop nombreuses blessures, traine son spleen dans le 69. Il kiffe Paname et c'est réciproque. Moyennant 3,5 millions d'euros, le grand blond devrait venir compléter la paire de milieux axiaux avec Captain Maké. Claude pour détruire, Mathieu pour reconstruire. Sur le papier, ça peut ché-mar. Oubliez les Diarra(s) (Alou et Mahamadou) ainsi que Tiago, c'était du bluff. Vulgaire et indécent : Paris n'a pas les moyens d'aller se fournir ailleurs qu'en France.

Ça, c'est fait. Reste le plus chiant : les postes offensifs. Giuly est prié d'aller finir sa carrière ailleurs et Sessegnon d'aller où l'argent rentre. Les Parisiens sont donc en galère de joueurs de couloirs. Sidney Govou, libre et attiré par Paris (la ville, hein, pas forcément le club), aurait pu être une belle pioche. Mais l'international français a encore de l'ambition sportive et préfère aller voguer en Angleterre. Hatem Ben Arfa, Francilien de naissance et en disgrâce à l'OM, pourrait représenter une belle opportunité pour les décideurs de la capitale. Virevoltant, talentueux, impétueux, irritant, Hatem correspond parfaitement au style de joueur dont le Parc des Princes, stade versatile à souhait, a besoin. Un David Ginola du pauvre en somme. Reste à convaincre les Olympiens de baisser leur tarif de base (12 millions). Quoi qu'il en soit, la venue de Ben Arfa pourrait être un coup à tenter. Depuis le départ de Fabrice Fiorèse, le chantier du couloir droit est en friche. Vu les finances, le PSG devra se rabattre sur un bonhomme estampillé Ligue 1. Un poste où les candidats ne se bousculent pas au portillon (à moins de conserver Sessegnon et de le placer à droite). Le club envisage sereinement de faire jouer un gaucher à droite.

Première piste : Yohan Mollo de Monaco. Ce dernier ne figure plus dans les papiers de Guy Lacombe. Même s'il joue à gauche habituellement, le zinc' de Gignac a du ballon et ne demande qu'a déboiter des reins. Un autre monégasque a d'ailleurs été sondé : Nenê. Plus cher, plus vieux, plus chiant et moins indispensable finalement. Le Brésilien est une grande gueule et une diva. L'univers parisien ne devrait pas arranger la chose. D'autant que le bonhomme est onéreux (entre 6 et 10 millions). Sinon, Kombouaré pourra toujours faire marcher son réseau nordiste en activant la piste Gaël Danic ou les filières moisies d'Alain Roche avec la piste exotique de Jorge Sammir Cruz Campos (Dinamo Zagreb). Moins sexy, forcément. En résumé la donne est simple, pour se payer un milieu de terrain cohérent et solide, le club devra raquer.

Attaque : on garde les mêmes

Force est de constater que l'attaque parisienne ne devrait pas top changer. Erding–Hoarau, c'est solide. Les deux joueurs n'ont pas eu tellement l'opportunité de jouer ensemble pour cause de blessures, mais leur complémentarité, testée sporadiquement, peut s'avérer intéressante. Le Turc n'a pas été atteint par le marasme ambiant (15 buts) et le duo qu'il forme avec le Réunionnais peut dézinguer toutes les défenses de l'Hexagone dans un bon soir. Luyindula demeure un troisième couteau plutôt sympa tandis que Jean-Eudes Maurice et son prénom du XIIè siècle devraient compléter le quatuor. Néanmoins, il faudra trouver une taule pour Mateja Kezman et ses 250 000 euros par mois. Seule ombre au tableur : gérer l'éventuel départ de Guillaume Hoarau, convoité par des clubs allemands. Le cas échéant, il faudra trouver une piste sexy pour rassurer le Parc (Gameiro, Modeste, Roux...).

L'équipe idéale : Apoula – Jallet – Gallas – Sahko – Tiéné – Makelele – Bodmer – Ben Arfa – Mollo – Hoarau – Erding.


L'équipe ghetto : Coupet – Ceara – Camara – Sahko – Jallet – Makelele – N'Goyi – Tiéné – Sessegnon – Erding – Maurice.

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Aucun commentaire sur cet article.
Hier à 14:45 Sergio Ramos acrobate en vacances 4 Hier à 13:31 Pogba marque en dabant 42 Hier à 13:11 Le central de Kansas met une bicyclette 4 Hier à 09:33 Crivelli à Angers 13
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
samedi 24 juin City remporte le derby de New York 8
samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 18 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31
Article suivant
La bonne formule ?