1. // Match Amical
  2. // France/Belgique

Quel meilleur système pour les Bleus?

Peu convaincant dans son système à deux pointes contre les USA, Laurent Blanc devrait abandonner l'idée d'un 4-4-2 pour la rencontre face à la Belgique, et, pourquoi pas, renoncer définitivement à ce schéma devenu obsolète.

Modififié
58 50
"Le 4-4-2 est un système intéressant, qui permet d'avoir plus de joueurs offensifs". La confession est signée Alou Diarra en conférence de presse après le match contre les States. Après 90 minutes passées à deux pointes, les Bleus n'ont pourtant pas convaincu. Seul Diarra a pris son pied visiblement. Même Laurent Blanc n'a pas aimé son système en bois et l'a concédé sitôt le match bouclé. Notamment sur la performance des deux attaquant, Benzema et, surtout, Gameiro, inexistant vendredi. "Kevin Gameiro, on connaît sa qualité, c'est un joueur de rupture et d'espace. Là, les espaces ont été durs à trouver et surtout, il faut un passeur, on ne l'avait pas en première mi-temps. Quand vous jouez avec deux avant-centres, il faut qu'il y en ait un qui décroche pour servir l'autre en profondeur". Difficile d'être plus clair. Ce schéma sue du derche. Tout simplement.

Clairement, en 2011, peut-on réussir au niveau international avec un 4-4-2 ? Poser la question, c'est déjà y répondre. Il est bien loin le temps du 4-4-2 d'Arrigo Sacchi, discipliné, redoutable, physiquement en avance (jurisprudence Milan Lab) et efficace. Les Bleus ne peuvent pas évoluer dans ce schéma. Ça ne fonctionne pas. Et ça ne fonctionnera pas. Tout simplement parce que ce système est dépassé. Prévisible. Inadapté aux profils actuels. Concrètement, en jouant de la sorte, les deux milieux offensifs doivent défendre. Un minimum au moins. Surtout si les deux milieux défensifs, eux, reculent pour relancer la machine. A ce petit jeu, un espace se forme dans l’entre-jeu, et les deux milieux offensifs doivent le combler. Et quand ils s'appellent Menez et Ribéry, le repli défensif se fait la malle bien avant le coup d'envoi. Le Président le sait. "Le gros problème avec ce système (4-4-2), ce sont les 4 de derrière et les 2 défensifs qui viennent rechercher le ballon. Dès lors, il se crée un espace difficile à animer" a lâché Blanc à Téléfoot. Une manière de dire que le 4-4-2 est très (trop?) XXe siècle. Et c'est là que le 4-2-3-1 pointe son nez. Sans prévenir. Ou presque.

Cabaye-Martin, le trait d'union

Le Brésil de Zagallo en 1970, l'Espagne, les Pays-Bas ou l'Allemagne actuellement, le 4-2-3-1 a toujours été la marque des grandes nations. Un système qui fonctionne et qui permet de presser et d'intercepter le ballon le plus haut possible. Ainsi, via ce schéma, on peut jouir de quatre joueurs offensifs de manière idéale et axer son jeu sur la possession de la gonfle. La base du football. Deux faux ailiers, un milieu axial et un avant-centre. Un système modulable. Adaptable. Idéal, donc. Véritable mutation du 4-4-2, ce schéma a permis à l'une des deux pointes de reculer, donnant plus de souffle aux milieux récupérateurs/relayeurs. Ces derniers n'ayant plus à faire le yoyo entre les deux surfaces de réparation. C'est simple, trois des quatre demi-finalistes du Mondial 2010 utilisent ce système.

C'est vers ce système que Blanc devrait revenir. La pointe est immuable en la personne de Benzema. M'Vila est intouchable en récupérateur. Le créateur axial est primordial, il faut un mec capable d'emmener un gros braquet et doté d'une grosse profondeur de passe. Un profil à la Nasri ou Martin. Sur les côtés, Menez, Ribery et Rémy sont dans le move. On peut y ajouter Malouda ou même Mathieu. Des mecs capables de permuter, décrocher, marquer, passer. Reste donc une place à prendre. Un poste axial qui conviendrait parfaitement à un lascar comme Cabaye. Avec Marvin Martin, l'ancien Lillois serait le grand gagnant de cette évolution. Des mecs qui giclent, qui voient le jeu avant les autres, qui orientent, qui dictent le tempo.

Dans cette formule, pas de place pour une autre pointe. Adieu Gameiro, donc. Le Parisien - qui joue dans ce schéma au PSG - retrouverait une place de doublure et se contenterait des miettes. Et force est de constater que c'est mieux comme ça. Alors que les Bleus ont connu les plus belles heures avec des numéro 10 de talent (Platini, Zidane), c'est avec un poste modifié, le fameux 9 et demi, que l'équipe de France va aborder l'Euro. Un poste qui revient à un mec plus physique et plus polyvalent que ses aînés. Ou comment le schéma a pris le pas sur les hommes. Saloperie de modernité.

Par Mathieu Faure
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

D'une manière générale, le 4-4-2 ne permet pas de couvrir assez efficacement le centre du terrain, avec seulement deux milieux axiaux (contre trois pour un 4-3-3 ou un 4-2-3-1 et leurs variantes). D'une manière générale, même en club, rares sont ceux qui utilisent un 4-4-2 bien orthodoxe (Manchester United est de ceux-là, et on a vu les déconvenues du système contre Barcelone...)


Le problème du 4-2-3-1 est surtout de trouver une bonne entente entre les quatre de devant (surtout avec un attaquant qui décroche beaucoup comme Benzema, faut bien que quelqu'un vienne exploiter l'espace, c'est là qu'un Rémy sur le côté avec Benzema en pointe est une idée intéressante).

Par contre pas d'accord pour Nasri qui n'est pas pour moi un 10. En bleu, ses meilleures perfs' (contre l'Angleterre et contre la Bosnie en 2e MT) il les a faites avec un autre 10 (Gourcuff et Martin) à ses côtés.

Le côté histoire des tactiques de l'article est appréciable. Y a un excellent bouquin sur le sujet, malheureusement non traduit en français : Inverting the Pyramid, par Jonathan Wilson. Le meilleur pour une histoire du foot du point de vue tactique, ou plus globalement, du point de vue des différents styles de jeu.
Superbe article! Un seul détail me tracasse: ne dit-on pas "axer" son jeu?
Le 442 est devenu obsolète parce que nous n'avons pas de joueurs assez intelligents tactiquement, et qui ne se battent pas assez pour le collectif.

Le 451 est beaucoup plus simple pour tout le monde, il permet moins d'efforts en se faisant plus remarquer.

En attendant pour l'exemple donné pour l'équipe de France je pense qu'il serait plus efficace de mettre Martin à la place de Cabaye et de le faire monter d'un cran, ou carrément de mettre Nasri sur l'aile.
Désolé pour le double post, mais j'ai oublié que je voulais ajouter ça :

Demandez à Manchester United si le 442 est un système merdique ...
S'agit-il réellement d'un problème de système ou d'un problème de joueurs ? Je veux bien aller dans votre sens et dire que le 4-4-2 n'est pas un bon système pour l'EDF (surtout un 4-4-2 avec 2 MD - car on pourrait aussi envisager un 4-4-2 losange), mais je pense qu'il s'agit avant tout d'un problème de joueurs !

Franchement, vendredi soir, on jouait les USA !!! Avec des joueurs un peu meilleurs, et quelque soit le système, on devait gagner 3 ou 4 à 0 ! Le problème du système se posera lorsque l'EDF rencontrera de bonnes équipes: contre des équipes moyennes, on devrait gagner dans n'importe quel schéma de jeu !!!

Tant qu'on continuera à aligner sur le terrain le fantôme de Ribéry, en imaginant qu'il pourrait reproduire en EDF ses performances de club (ce qu'il n'a plus fait depuis 2006 !!!). Un Ménez qui n'a toujours pas compris que le football est un sport collectif. Une défense changée à chaque match (bon, ok, il y a les blessures). Une attaque à peine plus stable. On ne réalisera pas de bonnes prestations.

Les joueurs qui sortent du lot individuellement se comptent sur les doigts d'une main: Benzéma, Rémi, Debuchy, Martin, Lloris. Les autres sont au mieux moyens, au pire médiocres.

Et tant qu'on n'aura pas réglé les problèmes individuels, inutile de parler de système ou de collectif: on peut passer en 4-2-3-1, en 4-3-3 ou ce que vous voulez, le résultat sera le même.
filoubifrance Niveau : CFA2
Totalement d'accord avec le dernier post: le schéma n'est pas essentiel, ce qui importe c'est l'animation du jeu. Le 4-3-3 peut aussi se présenter comme un 4-2-3-1 avec un milieu axial plus avancé ou un 4-5-1; ça sert à rien de jouer avec les chiffres. Le 4-4-2 dans sa version "classique" n'est pour moi pas obsolète; il faut avoir des joueurs pour: des ailiers rapides et endurants qui font le repli défensif, un milieu polyvalent capable de récupérer et de créer le jeu, un attaquant buteur et un 9,5 capable d'apporter le soutien nécessaire à la pointe. Et pour une partie de postes, l'EdF n'a pas de joueurs compétents, d'où la mise en place d'une organisation moins exigente s'impose d'elle-même.
MU est vraiment un exemple de réussite du 4-4-2 mais Ferguson dispose de joueurs qu'il a choisit qui correspondent parfaitement aux exigences du système: les fletcher, carrick, nani, young, rooney, hernandez, ils sont tous parfaitement adaptés à l'équipe que l'Ecossais souhaite mettre en place.
Et puis quand on parle du 4-4-2 de Manchester, il faut voir le taff de Rooney, qui ne joue pas vraiment en pointe, mais plus comme un 9 et demi voir 10!

Ce qui fait que le schéma de Man U, avec Xayne sur le terrain, cela ressemble plus a du 4-2-3-1...

Par contre pour revenir sur l'EDF, je suis d'accord avec ce qui a été dit précédemment, Nasri en 10 j'y crois pas, bien meilleur avec justement un vrai 10 à coté ! Mais apres on fait sauter soit Samir, soit KaiserFranck !
Les commentaires sont tous intéressants. Demandez aussi à un sélectionneur (il a le titre de sélectionneur, et pas d'entraîneur...) si avec une 15aine de jours par an, il réussit à imposer une tactique fine à ses joueurs...

La chance qu'on des équipes au schéma de jeu bien rodé, est de pouvoir appliquer en club, ce même schéma les 95% du temps de la saison. Le duo Barcelone/roja en est le meilleur exemple.

Domenech a essayé de faire le même schéma en favorisant le club écrasant tout en France, en sur-représentant Lyon, espérant que ça favoriserait la fluidité du jeu et le schéma tactique du 4-3-3, malheureusement,les meilleurs joueurs lyonnais étaient étrangers...

Il est difficile d'imputer le rendement tactique d'une équipe nationale à son seul sélectionneur, mais aussi et surtout à l'intelligence tactique des joueurs à s'adapter à un schéma différent de celui de leur club où ils sont rodés et ont leurs automatismes.

Ribéry a essayé de jouer exactement comme au Bayern, cad faire l'appel au centre pour déborder et soit centrer, soit revenir sur le milieu def qui vient proposer en soutient, malheureusement, il n'y avait pas un Schweini et deux solutions au centre comme au Bayern, mais une seule puisque c'est Benzema, qui venait jouer le rôle du milieu bavarois sur les phases offensives... En cela, Ribery n'a jamais su s'adapter et la plupart de ses propositions/solutions étaient en décalage avec les propostions/solutions des autres milieux ou attaquants. Ribery est l'exemple même de l'intelligence tactique nulle... De plus, son jeu stéréotypé a été parfaitement lu par les défenseurs américains.
Ceci n'était qu'un exemple et selon mon humble avis, il n'est pas le seul à être déficient dans ce domaine (Evra, M'vila, Benzema ou encore Alou Diarra ont ce même problème). C'est là qu'un Marvin Martin et Phillou Mexes apportent un plus indéniables au jeu français.
Pas mieux, le système est juste un schéma qui évolue selon les circonstances, l'important c'est de savoir se mouvoir à l'intérieur du système. Sans joueurs de qualité, pas de jeu collectif, Menez et Ribéry jouent comme des solistes et transforment des situations favorables en impasses. Tant que Blanc n'aura pas recadré ses starlettes, quelque soit le système il n'y aura pas de jeu, et évidemment pas de résultats significatifs.
Tatayoyo ->

Evra, Benzema, M'Vila = 0 intelligence tactique ou jeu stéréotypé (ou les 2???)

Parce que dans tout les cas, j'aimerais bien ton explication !
Johnny Dramma Niveau : Ligue 1
Tatayoyo : Les commentaires sont tous intéressants. Demandez aussi à un sélectionneur (il a le titre de sélectionneur, et pas d'entraîneur...) si avec une 15aine de jours par an, il réussit à imposer une tactique fine à ses joueurs...
> et les autres sélectionneurs comment font ils?
Le 442 est loin d'être obsolète mais ce n'est pas avec 2 milieux défensifs et 2 milieux de couloir qui ne lachent pas la balle que ça marchera ! Ces 2 milieux doivent justement plus vite se projeter vers l'avant en profitant des relais que proposent le relayeur et le 9 1/2 ; et non pas en allant s'enfermer balle au pied vers le point de corner.

Le 4231 est bien plus dépassé dans notre cas pour 2 raisons. La première est que ce système repose principalement sur la qualité du meneur de jeu. Hors nous n'avons pas de 10 assez compétent pour occuper ce poste en équipe nationale. Nasri a du faire 3 bon match en bleu et Gourcuff "je ralentis le jeu" est encore très très loin de son meilleur niveau.
La 2ème se nomme Benzema : si Blanc opte pour ce schéma, il va se reposer sur 2 ailiers à percussion. Sauf que le Benz n'est pas le genre d'attaquant à apporter du poids dans une surface de réparation. Je le vois plutot en soutien d'un attaquant plus athlétique.

Blanc est loin d'être un fin tacticien et ce n'est pas une nouveauté. A son époque bordelaise, il se reposait quasi uniquement sur un 4231 qui fonctionnait à merveille grâce aux formes conjuguées de Gourcuff et Chamackh (et aussi grâce à une assise défensive qu'il a lui même réussit à mettre en place, rendons à Cesar ce qui appartient à Cesar hein !).

Je ne veux pas porter la pierre au sélectionneur loin de là, mais on fait vraiment preuve de trop d'indulgence avec lui quand on voit à quel point nous avons assassiné ses prédécesseurs ^^

Bref, tout ça pour dire, voici le systeme que je mettrais en place : un 442 des familles avec des consignes bien plus strictes pour les milieux de couloir.

Lloris

Debuchy - Rami - Mexes - Abidal

Nasri - M'Vila - Martin - Ribery

Benzema - Remy
"le 4231 est la marque des grandes équipes, pas le 442 qui est dépassé...." ; je pense sincèrement que ces réflexions sont un peu vaines. La marque des grandes équipes (Barça, Real), c'est une entente extraordinaire des joueurs dans le jeu ; lorsque les joueurs se connaissent, les passes s'enchaînent et l'adversaire est dépassé. Après, le schéma tactique, c'est presque secondaire. Le 442 n'est pas dépassé, il aurait même pu être diablement efficace si les français fonctionnaient comme une vraie équipe.
nicococo67 Niveau : CFA2
Je crois que tout le monde pense un peu la même chose, Blanc nous a fait ce qu'il sait faire de pire, sélectionner les starlettes qui jouent perso, tout simplement parce qu'il n'ont aucune vision du jeu, et encore on avait de la chance y'avait pas Nasri en 10.

Mais je crois aussi que Laurent Blanc n'a pas d'allure, Monsieur se la jouait on va faire du jeu, mais sélectionne des gars vu et revu en mode non collectif, et en plus pose un 442 en béton armé avec 2 milieux déf, tout ça contre des ricains en fin de saison, et à domicile!! Quelle audace!
Franchement, le "jeu" comme il l'appelle je ne l'ai toujours pas vu, et chaque match qui passe réhabilite Raymond.

A chaque fois j'imagine qu'il a compris le souci, et à chaque compo on revoit les mêmes qui jouent la contre-attaque à domicile! Faut constamment attendre la 70ème pour qu'il rentre un joueur avec un cerveau, c'est navrant quand même; il est facile d'enterrer un système quand on l'exploite avec tellement d'ambition...
@Lamps: Blanc n'a jamais donné une assise défensive aux Girondins quand il en était l'entraineur, celui qui a réussi à asseoir une vraie base défensive c'est Ricardo qui finit 2ème dès son arrivée avec un jeu affreux mais diablement efficace.
Blanc a apporté 2 choses a Bdx: des latéraux actifs qui participent au jeu et Gourcuff c'est tout.
Pour le système de l'EDF, Pastore tu dis vraiment nimp, Mvila pas de vision du jeu? C'est celui qui réussit le plus de passes en EDF et en Ligue 1 et s'il y a bien un milieu def en France qui est capable d'alterner jeu court-jeu long et de transpercer l'arrière garde adverse en une passe c'est bien lui.
Pour le système, ca dépend vraiment de l'animation mais on peut considérer que Benz derrière une pointe (Rémy car Gameiro a encore une fois montré ses limites et son manque de jugeotte) c'est un faux 4-4-2 maquillé en 4-2-3-1.
@Ari : Petite question à te poser --> La défense type de Blanc était bien composée de Chalmé, Planus, Ciani et Tremoulinas ? Sur ces 4 défenseurs, combien étaient titulaires sous Ricardo ?
@Ari : Petite question à te poser --> La défense type de Blanc était bien composée de Chalmé, Planus, Ciani et Tremoulinas ? Sur ces 4 défenseurs, combien étaient titulaires sous Ricardo ?
@Ari : Petite question à te poser --> La défense type de Blanc était bien composée de Chalmé, Planus, Ciani et Tremoulinas ? Sur ces 4 défenseurs, combien étaient titulaires sous Ricardo ?
@Non la défense du titre c'était Ramé Chalmé-Planus-Diawara-Tresh, deux étaient titulaires sous Ricardo (Planus et Diawara), Chalmé est une recrue de Lolo qui a remplacé Jemmali et Tresh a poussé Jurietti sur le banc.
My bad Lamps Diawara est arrivé en an 1 de Lolo; il n'a été titu indiscutable qu'en an 2 car Henrique jouait la plupart du temps la première année, Souley multipliant les bourdes.
Hier à 16:18 Hatem Ben Arfa fait le point sur sa situation au PSG 60 Hier à 15:53 Fatma Samoura dément les rumeurs de dissolution du comité d'éthique de la FIFA 5 Hier à 11:10 Medel demande sa femme en mariage avec un avion 16
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 10:23 Zubizarreta veut San Iker à l'OM 26 Hier à 09:40 Verratti veut rester à Paris 45 Hier à 09:22 Thiago Silva souffre du genou 23 samedi 25 mars Toni Kroos regarde plus son frère que le Bayern 24 samedi 25 mars La panenka syrienne à la dernière seconde 13
samedi 25 mars 50 heures de match pour les 50 ans de l'ASNL 3 samedi 25 mars La Chine veut Gameiro 9 samedi 25 mars Pronostic Luxembourg France : Analyse, prono et cotes du match des Bleus 2 samedi 25 mars Le golazo de Zaha 5 samedi 25 mars Des fans de San Diego veulent appeler une équipe Footy McFooty Face 7 samedi 25 mars Passe magique et inutile de Bale 7 samedi 25 mars Gros tacle et jambe cassée pour Seamus Coleman 6 vendredi 24 mars Kevin Kurányi prend sa retraite 20 vendredi 24 mars Shaqiri s'amuse à l'entraînement vendredi 24 mars Une pièce à l'effigie de Pavel Nedvěd 14 vendredi 24 mars Rosario tient-il son nouveau Messi ? 25 vendredi 24 mars Beckenbauer interrogé dans l'enquête pour corruption 6 vendredi 24 mars Quand Griezmann tremble devant Mbappé 34 vendredi 24 mars Vers une réforme de la Ligue des champions dès 2021 ? 66 vendredi 24 mars Superbe lob de Neymar 18 vendredi 24 mars Le raté d'Otamendi jeudi 23 mars 317€ à gagner avec Italie & Serbie 2 jeudi 23 mars Huntelaar de retour à l'Ajax ? 29 jeudi 23 mars Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 jeudi 23 mars Arda vers Arsenal ? 39 jeudi 23 mars De la cocaïne Messi découverte au Pérou 14 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 19 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21 mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 110 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 50 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 39 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 20 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 11 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 20 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 8 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13 mercredi 8 mars Pronostic FC Barcelone PSG : jusqu'à 1100€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions 8 mardi 7 mars Dortmund se positionne sur Lacazette 45 mardi 7 mars Deux rescapés de Chapecoense retenus en Copa Libertadores 3 mardi 7 mars Le Munich 1860 maintient son boycott médiatique 9 mardi 7 mars Le Roi Bendtner rejoint Rosenborg 20 mardi 7 mars Les réformes proposées par la FA jugées insuffisantes 11 mardi 7 mars Huit ans de prison pour l'ancien président de la fédé du Salvador 11 lundi 6 mars Carlo Tavecchio réélu à la Fédération italienne 9 lundi 6 mars Au Monténégro, zéro but en cinq matchs 8 lundi 6 mars Il marque sur la remise en jeu 2 lundi 6 mars Des fans foutent le bordel en D8 anglaise 11 lundi 6 mars Un arbitre belge sauve un joueur 7 lundi 6 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 28e journée 3 lundi 6 mars Chapecoense revient en Copa Libertadores 3 dimanche 5 mars 296€ à gagner avec Barcelone - PSG & Dortmund - Benfica 4
58 50