1. //
  2. //
  3. // PSG-Lyon

Quel match pour l'OL face au PSG ?

Si, depuis le début de saison, le PSG écrase tout sur son passage, l'Olympique lyonnais traverse une crise de résultats inédite. À moins que la victoire en Ligue des champions à Valence, aussi inutile soit-elle sur la scène européenne, n'ait remis les hommes d'Hubert Fournier dans le droit chemin. Cinq scénarios possibles pour l'affiche Paris-Lyon.

107 3

Scénario 1 : Paris trop fort


La victoire à Valence a beau avoir mis du baume au cœur, les Lyonnais comprennent que la Ligue 1 avec Paris, c'est tout sauf le monde des bisounours. Pas faute d'essayer pour un OL qui domine les 25 premières minutes avec un jeu de passes fluide et rapide. Mais en l'absence d'Alexandre Lacazette, Maxwell Cornet et Claudio Beauvue peinent à faire souffrir la charnière Thiago Silva-David Luiz. Dans cette domination stérile, un éclair de génie de Clément Grenier sur coup franc vient se fracasser à la barre à la 35e. Ensuite ? Les sénateurs parisiens décident de passer la seconde, et juste avant la pause, Edinson Cavani marque sur sa cinquième occasion franche après un caviar d'Adrien Rabiot. Sur son banc, Hubert Fournier perd 10 points de charisme en plus. Au retour des vestiaires, les hommes de Laurent Blanc mettent le pied sur le ballon et sans forcer, doublent la mise à 20 minutes de la fin par Zlatan Ibrahimović sur penalty. Puis le Président fait rentrer Augustin, Ongenda et Kimpembé histoire que le PSG puisse se la jouer formateur. Dans les arrêts de jeu, le premier marque son second but en Ligue 1 et fixe le score à 3-0. Au micro du Canal Football Club, Jean-Michel Aulas pointe du doigt l'arbitrage maison et le fiasco du fair-play financier.

Scénario 2 : Lyon perdant magnifique


Déjà champion d'automne, Paris s'avance devant Lyon avec suffisance. Mais avec leur succès en Espagne, Hubert Fournier et ses hommes savent qu'ils ont les moyens de rivaliser. Et d'entrée, ils bousculent le milieu parisien avec un pressing à la gorge et des transmissions de balle trop rapides pour le bloc parisien. Après avoir touché le poteau puis la barre sur des frappes de Jordan Ferri puis Corentin Tolisso, l'OL ouvre le score à la 40e avec une tête de ce dernier sur corner. Laurent Blanc pousse la plus grosse gueulante de sa carrière à la pause, et au retour des vestiaires, les stars parisiennes se mettent en action. S'ensuit un match d'une intensité rare en Ligue 1, et quand Blaise Matuidi égalise à l'heure de jeu, on se dit que l'OL va exploser en vol. Mais les Gones rendent coup pour coup avant de reprendre l'avantage à un quart d'heure de la fin par Mapou Yanga-M'Biwa, mais le but est refusé injustement pour une poussette imaginaire de l'ancien de la Roma sur Thiago Silva. À cinq minutes du terme, et alors que Lyon semble prendre l'ascendant, Zlatan Ibrahimović marque en position de hors-jeu. Les assauts lyonnais seront vains, Paris s'impose en se faisant peur. Au micro du Canal Football Club, Jean-Michel Aulas pointe du doigt l'arbitrage maison et rappelle que «  Paris, malgré ses millions, est encore loin d'enchaîner sept titres et de faire une demi-finale de Ligue des champions » . Quant à Hubert Fournier ? « J'ai toujours cru en lui, nous allons commencer à discuter d'une prolongation. »

Scénario 3 : l'OL met le bus devant son but


Hubert Fournier a eu une révélation : il a rêvé de Pablo Correa lui expliquant comment il a failli faire de Nancy une équipe habituée à jouer l'Europe. Ni une ni deux, lors de la causerie d'avant-match, le technicien revoit ses plans et lance un nouveau schéma : 7-2-1. Bedimo et Morel arrières gauches, Jallet et Rafael à droite, une charnière Koné-Rose-Mapou. Et un milieu ultra-créatif Tolisso-Gonalons, avec en pointe reculée Arnold Mvuemba. Mais c'est lors de la causerie que l'ancien taulier de Reims assure, avec un discours guerrier et un brassard offert à Yanga-M'Biwa. Dans le couloir qui mène au terrain, Zlatan Ibrahimović salue ses adversaires et, quand arrive le tour du défenseur central, demande gentiment : « You're OK Mapou ? » Lequel répond avec son regard de tueur : «  Pose moi encore une question et tu vas voir.  » Pour la première fois de sa carrière, le Suédois ne fait pas le malin. Déstabilisé, il a du mal à rentrer dans son match, contrairement à Adrien Rabiot et Thiago Motta qui dirigent le jeu parisien. Pas de soucis pour Mapou qui, sur un duel d'hommes, provoque une grosse entorse de la cheville à l'Italo-Brésilien, avant de fixer l'international espoir : « Refais une seule passe et tu vas voir. » Le reste de la rencontre est une purge digne d'une affiche de D2 moldave, et Lyon repart avec le point qu'il était venu chercher. Au micro du Canal Football Club, Jean-Michel Aulas pointe du doigt le jeu défensif du PSG et rappelle que, jusque-là, son Mapou avait été injustement critiqué, « mais il a su fermer quelques bouches » . Quant à Hubert Fournier ? « J'ai toujours cru en lui et à son projet de jeu. Dans six mois, Lyon c'est le Barça. »

Scénario 4 : tout réussit à Lyon


Hubert Fournier n'est pas superstitieux. Il n'empêche que cela ne coûte rien de faire comme si. Avec le même slip depuis la victoire à Valence, il se fait un pèlerinage au temple bouddhiste de St-Foy-les-Lyon le matin même du match, avant de se faire une tournée Eglise Lyon Centre, Grande Mosquée et Grande Synagogue de Lyon. Tant qu'à affronter Paris, autant essayer d'avoir Dieu avec soi. Dès les premières minutes du match, le onze parisien fait le siège du but d'Anthony Lopes. Le Portugais sort toutes les balles cadrées, et quand ce n'est pas le cas, son poteau le sauve. Alors que Paris totalise 20 tirs cadrés contre aucun côté lyonnais, Kevin Trapp négocie mal une passe en retrait de Maxwell et se prend un pion de Sergi Darder, venu au pressing. Depuis son banc, Fournier regarde le ciel, index en l'air. La seconde période est du même acabit : Cavani puis Rabiot touchent les bois, quand Zlatan se fait expulser après un tacle décollé des deux pieds sur Yanga-M'Biwa, qui a frustré le Suédois pendant tout le match. À cinq minutes de la fin, l'ancien défenseur de la Roma tue le suspense d'une tête sur coup franc, comme lors du derby romain de mai 2015. Au micro du Canal Football Club, Jean-Michel Aulas salue la réaction de ses joueurs et le fait que « la meilleure équipe sur le terrain l'ait emporté, point barre » .

Scénario 5 : Paris sans pitié, Lyon touche le fond


Valence n'était qu'une éclaircie avant la tempête, Hubert Fournier le comprend rapidement. À la 4sup>e minute, Mapou Yanga-M'Biwa et Bakary Koné se télescopent sur corner. Traumatisme crânien pour MYMB, évacué sur civière, et vertiges pour l'autre. Sur son banc, l'entraîneur lyonnais tente de se la jouer philosophe au micro de Laurent Paganelli : « Bonheur, malheur, parfois tout est une question de perspective, au final Gonalons-Jallet, c'est aussi une belle charnière, non ? » Dix minutes plus tard, Ángel Di María ouvre le score après avoir pété les reins de Rafael. Péter au sens propre, si bien que c'est le SAMU qui récupère le Brésilien. Au micro de Laurent Paganelli, Fournier reste zen : « L'avantage, c'est que je vais pouvoir donner du temps de jeu à un gamin du centre de formation. » À la pause, un Lyon dépassé perd déjà 3-0 sur des buts de Zlatan et Rabiot. Fournier continue d'y croire face à Paga : « J'ai un résumé de Liverpool-Milan AC 2005 sur ma clé USB, ça va le faire. » À un quart d'heure de la fin, Paris mène désormais 5-0, Jean-Michel Aulas a la tête des mauvais jours en tribune. Loquace auprès d'un Paganelli qui n'en demandait pas tant, Fournier se veut rassurant : « Je dis toujours qu'il vaut mieux perdre une fois 5-0 que cinq fois 1-0, non ?  » Au micro du Canal Football Club, Jean-Michel Aulas en appelle à ce que chacun prenne ses responsabilités après cette humiliation. « Si j'étais Hubert, j'aurais besoin de souffler, de prendre du recul. » Mais le technicien affiche une mine rayonnante en conférence de presse : « On fait le plus beau métier du monde, franchement on n'a pas le droit de se plaindre juste pour une défaite. Un match à cinq buts dans un match au Parc, avec l'angle de vue qui était le mien, c'est un privilège. »

Par Nicolas Jucha
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.

Dans cet article

Trop de blessés à Lyon. Ca sera un match comme les autres pour Paris. Sur ce qu'on a vu ces derniers temps, le plus logique serait de voir un Paris qui joue sérieusement mais sans trop d'intensité. Juste ce qu'il faut pour gagner tranquillement 3-4 0. J'espère que Lyon sera une belle opposition mais vu la forme actuelle et tous les blessés, ça parait trop dur pour eux.
Paris va jouer tranquillement pour assurer un 2-0 des familles... Abonnez vous, réabonnez vous qu'ils disaient...
Quenelle à la Sardine Niveau : Loisir
Je crains une belle raclée. Le milieu est d'une faiblesse ahurissante cette saison et l'attaque alignée ce soir risque d'être tragi-comique. Si Gonalons et Tolisso sont alignés d'entrée avec Claude Pasvu, 4-0 pour Paris, au minimum.

P.S. : hors-sujet, mais le Milan AC, c'est de la merde en barre.
Hier à 11:00 Pronostic Luxembourg France : Analyse, prono et cotes du match des Bleus 2
Hier à 16:13 Toni Kroos regarde plus son frère que le Bayern 20 Hier à 15:04 La panenka syrienne à la dernière seconde 8 Hier à 11:20 50 heures de match pour les 50 ans de l'ASNL 1 Hier à 11:04 La Chine veut Gameiro 6 Hier à 10:37 Le golazo de Zaha 5 Hier à 10:02 Des fans de San Diego veulent appeler une équipe Footy McFooty Face 7
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 09:50 Passe magique et inutile de Bale 5 Hier à 09:39 Gros tacle et jambe cassée pour Seamus Coleman 6 vendredi 24 mars Kevin Kurányi prend sa retraite 20 vendredi 24 mars Shaqiri s'amuse à l'entraînement vendredi 24 mars Une pièce à l'effigie de Pavel Nedvěd 13 vendredi 24 mars Rosario tient-il son nouveau Messi ? 25
vendredi 24 mars Beckenbauer interrogé dans l'enquête pour corruption 6 vendredi 24 mars Quand Griezmann tremble devant Mbappé 33 vendredi 24 mars Vers une réforme de la Ligue des champions dès 2021 ? 66 vendredi 24 mars Superbe lob de Neymar 18 vendredi 24 mars Le raté d'Otamendi jeudi 23 mars 317€ à gagner avec Italie & Serbie 2 jeudi 23 mars Huntelaar de retour à l'Ajax ? 29 jeudi 23 mars Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 jeudi 23 mars Arda vers Arsenal ? 38 jeudi 23 mars De la cocaïne Messi découverte au Pérou 14 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 18 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21 mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 110 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 50 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 39 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 20 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 11 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 20 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 7 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13 mercredi 8 mars Pronostic FC Barcelone PSG : jusqu'à 1100€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions 8 mardi 7 mars Dortmund se positionne sur Lacazette 45 mardi 7 mars Deux rescapés de Chapecoense retenus en Copa Libertadores 3 mardi 7 mars Le Munich 1860 maintient son boycott médiatique 9 mardi 7 mars Le Roi Bendtner rejoint Rosenborg 20 mardi 7 mars Les réformes proposées par la FA jugées insuffisantes 11 mardi 7 mars Huit ans de prison pour l'ancien président de la fédé du Salvador 11 lundi 6 mars Carlo Tavecchio réélu à la Fédération italienne 9 lundi 6 mars Au Monténégro, zéro but en cinq matchs 8 lundi 6 mars Il marque sur la remise en jeu 2 lundi 6 mars Des fans foutent le bordel en D8 anglaise 11 lundi 6 mars Un arbitre belge sauve un joueur 7 lundi 6 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 28e journée 3 lundi 6 mars Chapecoense revient en Copa Libertadores 3 dimanche 5 mars 296€ à gagner avec Barcelone - PSG & Dortmund - Benfica 4 dimanche 5 mars Verratti a désormais sa chanson au Parc 25 dimanche 5 mars La chaude ambiance du PAOK 23 dimanche 5 mars Un entraîneur autrichien viré pour trafic de coke 6 dimanche 5 mars Dries Mertens, un buteur qui a du chien 7 dimanche 5 mars Modrić sort sous l'ovation du public d'Eibar 8 dimanche 5 mars Les Pays-Bas, c'est le Brésil ! 9 dimanche 5 mars Mathias Pogba marque au bout de 48 secondes dans le derby de Rotterdam 7 dimanche 5 mars Des supporters du Benfica lancent un siège sur un gardien 3
107 3