S’abonner au mag
  • France – Ligue 1 – Olympique lyonnais

Quel joker médical pour l’Olympique lyonnais ?

Par Gabriel Cnudde
Quel joker médical pour l’Olympique lyonnais ?

Alors que les ligaments croisés du genou droit de Nabil Fekir se sont rompus, ce vendredi soir, l'Olympique lyonnais devrait, conformément au règlement de la Ligue, pouvoir recruter un joker médical. Mais quel homme pourrait bien remplacer le meilleur joueur de l'Olympique lyonnais ?

Il venait de réaliser une prestation de patron face à Caen, en championnat, et il était titulaire avec l’équipe de France pour un match amical de prestige face au Portugal. C’est bien au plus mauvais moment que Nabil Fekir s’est blessé. Le plus mauvais moment pour lui, bien entendu, tant la gravité de sa blessure floute un avenir que tout le monde imaginait radieux. Le plus mauvais moment pour son club, également, tant ce dernier s’accrochait à sa pépite pour braver les flots de la saison à venir. Désemparé ou pas, l’Olympique lyonnais va devoir rapidement trouver une solution de rechange, et peut d’ores et déjà remercier l’article 213 du règlement de la LFP, qui va lui permettre de recruter un joker médical. Et pour pallier l’absence de Nabil Fekir, voici quelques pistes sur lesquelles le club pourrait s’engager.

Younès Belhanda

Déjà approché par les Gones pendant le mercato d’été, Younès Belhanda semble être une piste crédible pour jouer les remplaçants de dernière minute. Valbuena puis Darder lui ayant été préféré coup après coup, le joueur du Dynamo Kiev expliquait il y a deux jours au micro de RMC ne pas vraiment comprendre pourquoi il n’avait finalement pas signé à l’OL : « Cela a failli se faire, mais après ça s’est joué à des détails. C’était un super challenge, surtout le challenge lyonnais. Ils jouaient la Ligue des champions. C’était un super club. L’OL voulait continuer à grandir. » Avec un fessier un peu moins développé que celui de Nabil Fekir, Younès Belhanda possède tout de même des qualités de percussion et de passe non négligeables. Et puis, ce serait un nom à rayer en plus sur la liste des Français qui n’auraient jamais dû quitter la Ligue 1.

Paul-Georges Ntep

Alors qu’on pensait que l’Europe du football s’arracherait le talentueux joueur du Stade rennais, Paul-Georges Ntep n’a finalement pas quitté la Bretagne. Jeune et ambitieux, Ntep semble pouvoir remplir plusieurs critères du grand projet de Jean-Michel Aulas. De plus, il est apparu en forme pour son retour en Ligue 1, le 29 août dernier, permettant même à son Stade rennais de s’imposer face à Toulouse. Un jeu aérien, des pointes de vitesse folles… Paul-Georges a tout pour plaire. Et rêve sans doute de disputer la Ligue des champions.

Wissam Ben Yedder

Longtemps annoncé à l’Olympique de Marseille, l’attaquant de Toulouse n’a finalement pas bougé à l’issue de ce mercato très animé. Pas grand-chose à voir avec Lyon, pensez-vous. Et pourtant, dès qu’il s’agit de faire un joli pied de nez aux rivaux olympiens et à Vincent Labrune, Jean-Michel Aulas n’est pas en reste. Par ailleurs, Ben Yedder est très mécontent de ne pas avoir pu bouger. Alors, pourquoi pas ? Seul problème, il n’a pas vraiment le même profil que Nabil Fekir.

Morgan Sanson

Puisque Louis Nicollin est connu pour faire des cadeaux à l’Olympique lyonnais – en ouvrant sa défense en championnat, par exemple – il pourrait bien proposer à son pote Jean-Michel un petit Morgan Sanson. Blessé lui aussi, mais de nouveau apte en octobre, il pourrait être une alternative potentielle au jeu de Nabil Fekir. Alors que des contacts entre le MHSC et l’OL ont été confirmés cet été pour discuter Sanson – en langage des signes, donc –, Lyon pourrait bien devenir Morgan de lui, de sa technique et de sa vivacité.

Mehdi Zeffane

Transféré de Lyon à Rennes après avoir joué approximativement une minute et trente secondes lors des trois dernières saisons, le latéral a redécouvert son football en Bretagne. Désormais ailier gauche, l’international algérien a fait payer à ses anciens coéquipiers en marquant lors de la venue de Rennes à Gerland. Maintenant les vieilles rancœurs oubliées, Mehdi pourrait rentrer à Lyon pour devenir le nouveau Nabil Fekir. En plus, il n’a jamais hésité entre la France et l’Algérie.

Lionel Messi

« Vous ne le connaissez sans doute pas Arsène, mais c’est un petit joueur très talentueux, ce Lionel Messi. Il est très adroit des deux pieds et peut dribbler toute une défense pour aller marquer un but sensationnel, à suivre donc ! » C’est par ces quelques mots que Christian Jeanpierre a mis la puce à l’oreille de Jean-Michel Aulas. Certes, le joueur du FC Barcelone n’a sans aucun doute pas le quart du talent de Nabil Fekir – ne dit-on pas « Nabil Fekir a un Messi dans chaque orteil » entre Rhône et Saône ? – mais il peut sans doute faire l’affaire pendant quelques mois.

Hatem Ben Arfa

Eh bien oui ! Bien avant la hype Nabil Fekir, Lyon avait déjà sorti un joueur qui puait le football de son centre de formation. Ce joueur-là, à Lyon comme ailleurs, on le connaît depuis gamin, quand il allait en classe de soutien avec Garra Dembélé et qu’il se foutait de lui parce qu’il ne savait pas écrire le mot oncle. Et puis depuis son retour à Nice, Hatem a prouvé à tout le monde qu’il avait encore largement de quoi donner des frissons à toute la France. En plus, il s’est occupé lui-même de se fabriquer un postérieur digne de celui de Nabil Fekir. Alors le président Aulas ferait bien d’envoyer un SMS à son ancien protégé : « Si tu reviens, j’oublie tout. »

Comment se procurer le nouveau maillot de l'équipe de France ?

Par Gabriel Cnudde

À lire aussi
Articles en tendances
02
Revivez : France-Allemagne (0-2)
  • International
  • Amical
  • France-Allemagne
Revivez : France-Allemagne (0-2)

Revivez : France-Allemagne (0-2)

Revivez : France-Allemagne (0-2)
32
Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)
  • International
  • Amical
  • France-Chili
Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)

Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)

Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)
Logo de l'équipe France
EDF, le coup de la panne
  • International
  • Amical
  • France-Allemagne (0-2)
EDF, le coup de la panne

EDF, le coup de la panne

EDF, le coup de la panne
Logo de l'équipe Géorgie
Willy Sagnol headcoach of Georgia during talks to Ovidiu Hategan (ROU) referee in action during UEFA European Championship Qualifying: Group A match between Spain and Georgia at Stadium Jose Zorrilla on November 19th in Valladolid (Spain) (Photo by Luis de la Mata / SportPix/Sipa/ USA) - Photo by Icon sport   - Photo by Icon Sport
Willy Sagnol headcoach of Georgia during talks to Ovidiu Hategan (ROU) referee in action during UEFA European Championship Qualifying: Group A match between Spain and Georgia at Stadium Jose Zorrilla on November 19th in Valladolid (Spain) (Photo by Luis de la Mata / SportPix/Sipa/ USA) - Photo by Icon sport - Photo by Icon Sport
  • International
  • Géorgie
Géorgie : le roman de Sagnol

Géorgie : le roman de Sagnol

Géorgie : le roman de Sagnol

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine