1. //
  2. // 34e journée
  3. // Manchester United/Aston Villa

Quel est vraiment le poste de Wayne Rooney ?

Depuis son arrivée à Manchester United, le rouquin est baladé de poste en poste au gré des desiderata de Sir Alex Ferguson. Aligné aux côtés de Carrick dimanche contre Stoke, il évoluait derrière Van Persie face à West Ham mercredi et on ne sait où ce soir pour le probable titre de champion contre Aston Villa. Au point qu'on ne sait plus très bien où il joue.

Modififié
Meneur de jeu

En octobre dernier, Rooney s'illustre lors de la victoire 3-0 contre Nouveau-Château au sommet d'une formation en diamant qui lui permettait d'exploiter au mieux ses instincts créatifs. Après le match, il avait tweeté : « J'aime beaucoup mon nouveau rôle au milieu, toujours impliqué. » En plus, il en a déjà le numéro. Une piste évoquée dans son autobiographie : « Quand je me retrouve au cœur de l'action en tant que meneur de jeu, j'adore ça. » Mais face à West Ham mercredi, il a sombré. Aligné derrière (et non aux côtés de) Van Persie, il s'est perdu à vouloir systématiquement redescendre pour chercher le ballon. Signes qui ne trompent pas, il n'a touché qu'une fois la balle dans la surface de réparation des Hammers, n'a fait aucun dribble et seulement 65 passes. Lorsqu'il a perdu deux fois le ballon à quelques secondes d'intervalles, Ferguson et son adjoint, René Meulensteen, ne pouvaient cacher leur énervement. Dans la foulée, Rooney laissait sa place à Ryan Giggs, alors que son équipe était menée au score. Et Manchester égalisait six minutes plus tard.

Milieu relayeur

L'éphémère retraite de Paul Scholes a prouvé que sa succession n'était pas encore assurée. Anderson semble perdu pour le football, Cleverley est encore trop tendre, Giggs n'est pas crédible sur le long terme et Fletcher se bat avec ses intestins. Quant à Phil Jones, il est tout simplement plus à l'aise en défense. L'idée de replacer Rooney au milieu semble alors séduisante à bien des égards. Comme l'a déclaré Sir Alex : « Il a toutes les qualités nécessaires pour être un milieu de terrain central. » Autre point positif, cela ne le condamnerait pas à un départ en cas d'arrivée d'un autre buteur cet été – les stats de RVP (et le juteux contrat sur 5 ans) devraient assurer à ce dernier une place de titulaire inamovible. Ce repositionnement avait d'ailleurs déjà été tenté à l'automne 2011 avec succès. Après la victoire 2-0 en poule de Ligue des champions acquise aux dépens d'Otelul Galati, l'Écossais avait salué son «  excellente vision du jeu » dans ce rôle reculé, qu'il avait déjà occupé au match précédent contre Everton.

Contre Stoke la semaine dernière, Rooney a fait le job. 81 passes – 6 de plus que Carrick – dont celle pour Van Persie qui amène le penalty. Néanmoins, au-delà de son manque rédhibitoire de centimètres, il évolue bas. Trop bas. Collé à ses centraux. Contre nature pour un tel joueur. On ne peut se contenter de le voir balancer des diagonales de 50 mètres, aussi belles soient-elles. À la rigueur, à 39 ans comme Giggs. Pas à 27 piges. Rooney le dit lui-même dans son livre publié l'an dernier, My Decade in the Premier League : « Je préfère lorsque je joue devant, parce que je peux faire encore beaucoup de dégâts, mais les sacrifices ne me dérangent pas » . Alan Smith a foutu en l'air sa carrière avec ce genre de conneries.



Ailier gauche

Niveau sacrifice, le Scouser en connaît un rayon. Lors de la raclée historique infligée à la Roma en 2007, Rooney jouait dans l'axe et Cristiano Ronaldo occupait le côté gauche. L'année suivante, contre Arsenal, les rôles étaient inversés. Deux raisons à ce retournement : l'émergence en tant que buteur hyper-prolifique du Portugais et une cinglante défaite 3-0 face au Milan AC de Kaká. Une humiliation suffisante pour provoquer une révolution de la tactique européenne de Manchester United – et le rôle de Rooney avec. Jamais plus Ferguson ne laissera autant de libertés offensives à son équipe. Il lui fallait un mec pour défendre, ce que CR7 ne pouvait faire, va donc pour Rooney bon pour museler Messi, alors ailier droit, en demi-finale contre le Barça. Une stratégie payante qui permit aux Red Devils de remporter la Ligue des champions. Mais qui n'a pas fonctionné l'année suivante en finale, de nouveau face aux Catalans. Cette année, rebelote contre le Real. À l'aller, il s'est employé à défendre sur son ex-coéquipier et Mesut Özil. Au retour, pire encore, il a été condamné au banc de touche. Certainement pas le poste qui lui convient le mieux.

Attaquant de soutien

Voilà, la vérité. S'il admet lui-même qu'il est « un joueur suffisamment bon pour jouer n'importe où sur le terrain » , Rooney doit jouer devant. Déjà au temps de sa jeunesse, c'est là qu'il est toujours aligné. Avec les stats qui vont avec : 114 buts en 29 matchs avec les U10 et U11 d'Everton ou 8 pions en 8 matchs de FA Youth Cup avec les U19 alors qu'il n'a que 15 ans. C'est également à ce poste qu'il fait ses débuts avec l'équipe première des Toffees et devient le plus jeune buteur de l'histoire de la Premier League, record battu depuis par James Milner et James Vaughan. En revanche, on ne peut pas dire qu'il soit un véritable 9 à proprement parler. Déjà, il est quasi systématiquement associé à un joueur plus « tueur » dans le traditionnel 4-4-2 mancunien : Van Nistelrooy, Tévez, Berbatov, Chicharito et enfin Van Persie. Le cas de l'Argentin est un peu à part – certains pourront arguer que son profil est très similaire à celui de Wazza. Mais cette paire est contemporaine de la présence de Cristiano Ronaldo dans le squad. Avec les Three Lions, même histoire, que ce soit Owen ou Defoe.

D'un point de vue purement statistique, hormis ses deux pointes à 34 buts toutes compétitions confondues (09/10 et 11/12), Rooney oscille plus généralement entre 15 et 20 unités par saison. Ce qui est bien, mais pas top, du moins pas au niveau d'un Falcao ou d'un Lewandowski, cibles potentielles du recrutement estival mancunien et références actuelles au poste d'avant-centre. Ainsi, Rooney n'est pas – vraiment – une machine à scorer, pas tout à fait un 9 ½, juste un fabuleux accélérateur de particules, un mec qui marque, fait marquer, crée des brèches partout et, en prime, défend comme un chien s'il le faut. Ferguson peut-il décemment s'en priver ?

Par Charles Alf Lafon
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Laura Bordelaise Niveau : CFA2
Comment je kiffe ce joueur! Un tel attaquant aussi complet (buteur, passeur, tiereur de coup franc, de corner, qui défend bien) il n'y en a pas beaucoup. Pourvu qu'il reste à Manchester!
Shevchenko Niveau : CFA2
Sa vraie position, c'est derrière Jennifer Thompson.
Shevchenko Niveau : CFA2
Sa vraie position, c'est derrière Jennifer Thompson.
Le plus souvent, le joueur polyvalent est par définition le gars qui peut être aligné à plusieurs postes sans être au top sur un rôle précis.

Mais là on parle de Rooney tout de même, c'est bien beau le "je me sacrifie" (enfin Sir Alex!) pour le bien de l'équipe mais je trouve que c'est gâcher son talent et son potentiel. D'où certainement ses périodes de doutes et de malaises. Et toujours cette sensation que Wayne peut encore faire mieux.

Oui MU va être de nouveau champion, mais pas sûr que le rouquin soit si satisfait de sa saison.
Note : 1
Message posté par RobinVanPerfect
"les stats de Robin Van Persie (et le juteux contrat sur 5 ans) devraient assurer à ce dernier une place de titulaire inamovible."

C'est une blague cette phrase ?

Rooney est un joueur fabuleux, rien à redire là dessus... Mais un monde le sépare de RVP... Inutile de parler de stats ou de juteux contrat. Il peut juste pas tester un seul instant. Putain d'génie.


Je suis très fan de RVP mais je trouve qu'il a tendance à se chier* dans le ben pendant les grands matchs. Après je ne l'ai pae pas assez vu joiuer avec les Pays Bas mais c'est le sentiment qu'il me donne.
broly1236 Niveau : DHR
Ce mec est tellement un warrior qu'il pourrait même remplacer De gea aux cages et en plus de ca je suis sur qu'il serait pas degeulasse !!
La place du Shrek, c'est dans le marais, un point c'est tout (et en prime avec Civelli).
Message posté par RobinVanPerfect
"les stats de Robin Van Persie (et le juteux contrat sur 5 ans) devraient assurer à ce dernier une place de titulaire inamovible."

C'est une blague cette phrase ?

Rooney est un joueur fabuleux, rien à redire là dessus... Mais un monde le sépare de RVP... Inutile de parler de stats ou de juteux contrat. Il peut juste pas tester un seul instant. Putain d'génie.


RVP un génie ?! ça va, t'y vas pas fort sur les termes. Perso, je préfère mille fois avoir Rooney dans mon équipe que RVP !!
XavierPasteur Niveau : District
Putain la ligne d'attaque Ronaldo Rooney Tevez, ça devait être sympa d'être défenseur à l'époque...
Chriswillow Niveau : Loisir
C'est le rêve de tout entraineur d'avoir un joueur tel que Wayne dans son effectif : un guerrier qui ne lâche rien, un joueur technique avec une très bonne vision de jeu, un mec capable de scorer du pied gauche, pied droit et de la tête, un mec capable de prendre le ballon à 60m et de mener un contre fulgurant soit en dribble, soit avec une passe lumineuse.

Il n'est certes pas bon partout, mais partout où il sera il se donnera à 110% avec la même intensité.
Ca m'étonnerait grandement que SAF souhaite s'en séparer... Les rumeurs tournant autour de son possible transfert, juste bon à vendre du papelard et lire des brèves aussi improbables que les destinations dans lesquelles on l'enverrait...
Chriswillow Niveau : Loisir
Message posté par XavierPasteur
Putain la ligne d'attaque Ronaldo Rooney Tevez, ça devait être sympa d'être défenseur à l'époque...


A l'époque Tevez n'était utilisé qu'en tant que SuperSub, raison pour laquelle Carlitos a souhaité partir de ManU...
aswinning_11 Niveau : Ligue 2
Rooney a la hargne de Gattuso; pas moyen de le louper sur le terrain, c'est le seul qui court de bout en bout.
"au-delà de son manque rédhibitoire de centimètres", un peu de tenue s'il-vous-plaît !
Note : 1
Depuis toutes ces années que je suis le foot Anglais et que j'adore Wayne Rooney, bien obligé d'arriver à ce constat:

Je n'ai jamais vu un seul but de RVP que Wayne n'aurait pas été capable de marquer. L'inverse est loin d'être vrai.

Il est d'ailleurs possible de modifier la phrase ci-dessus avec passe, contrôle, tacle, ou transversale à la place de But, ça reste vrai.

Ce joueur s'appelerai Rooninho avec un physique plus "Samba", il serait ballon d'or.
La place de Rooney est sur le terrain. Point final. Un mec pareil dans son équipe je ne vois pas comment on pourrait ne pas le faire jouer.
RVP a un talent extraordinaire, une coordination sublime dans ses mouvements, une première touche de balle géniale mais comme dis plus haut je trouve qu'il disparait un peu dans certains matchs, c'est ce qui les sépare des très grands.

Rooney est un joueur monstrueux et il est bon à tout les postes ou on l'a mis mais je pense que là ou il est le meilleur c'est en soutien de l'attaquant.
Journalducalembour.com Niveau : DHR
Pillier de bar.
Faire un article sur le positionnement de Rooney sans parler de ses passes décisives avec ManU, comment dire ? Qui plus est en affirmant qu'il n'est pas si décisif que ça...

PS : WR c'est 197 buts et 93 assists avec MU
Ce joueur aurait pu être parfait... mais il est roux!
il y a 1 heure Des clubs de Ligue 1 punis pour des tribunes vides ?
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 16:29 Will Ferrell veut Chicharito au Los Angeles FC 17 Hier à 14:21 Lampard entraîneur d'Oxford United ? 2 Hier à 10:32 Le superbe but d'Independiente 4 Hier à 08:40 Malouda va jouer la Gold Cup avec la Guyane 24 Hier à 08:35 Des matchs de C1 sur Facebook 11
mardi 27 juin Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 15 mardi 27 juin Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 20 mardi 27 juin Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 43 mardi 27 juin Stéphane Paille est décédé 37 mardi 27 juin La Ligue des champions reprend ce soir ! 27 mardi 27 juin Lugano prolonge à São Paulo 5 mardi 27 juin Falcao s'essaye au baseball 3 mardi 27 juin Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 12 lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 67 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 60 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20