1. // Match amical
  2. // PSG/FC Barcelone

Quel défenseur pour le Barça ?

Carles Puyol n'est pas éternel, Gérard Piqué semble en méforme et Thiago Silva a préféré rejoindre Paris que la Catalogne. A la recherche d'un défenseur central pour étoffer ses rangs, le FC Barcelone galère depuis le début du mercato à trouver chaussure à son pied. Voici une liste qui pourrait donner des idées à Tito Vilanova...

Modififié
346 19
NB : Ces scenarii sont fictifs. Toute coïncidence avec des faits réels à l'avenir serait purement fortuite. Mais drôle, hein.

Daniel Agger

Fini le temps des Bisounours. Tito veut du sang, de la chique et du mollard. Suite à des négociations interminables, Agger débarque finalement dans la cité de Gaudi le 31 août. Avec ses tatouages et sa dégaine de skinhead, le Viking danois s’acclimate, dans la douleur, à la vie catalane. Après trois entraînements, une durite cède : Daniel éclate le tibia de Dani Alves après avoir reçu une dizaine de petits ponts causant la perte de son rein. Le natif de Hvidovre est illico prêté au Brondby IF, son club formateur. Un mois plus tard, il apprend que le Brésilien envoie deux pralines dans la lucarne d’Iker. Saleté de dépucelage.

Dejan Lovren

Le Barça a tout tenté pour décrocher sa pépite défensive. En vain. Alors, après avoir essuyé des refus dans tous les sens, le board catalan se rabat sur Dejan Lovren, « une star en devenir  » dit-on à Gerland. Après une lutte acharnée, Sandro lâche les millions. Un peu trop d'ailleurs, au goût des fans catalans. Bref, après quelques leçons tactiques, Dejan ne comprend toujours rien au toque du Camp Nou. C'est sûr, avec Xavi et Messi, ce n'est pas vraiment le même sport qu'avec Gonalons et Briand. Alors quand Tito lui interdit de tacler, Dejan prend le premier vol EasyJet venu. Dommage, il atterrit à Nancy.


David Luiz

Parfois, il faut se dire les choses honnêtement : Carles Puyol n'est pas immortel. A 34 ans, le guerrier s'approche doucement de son jubilé. Sandro, sous la pression populaire, se met en quête du pendant capillaire de sa seigneurie Carles. Son choix s’arrête sur David Luiz. Bien évidemment. Avec 40 briques sur la table, Tahïti Bob pose ses valises plaza Catalunya. Et c’est un succès. Les maillots floqués du numéro 99, les tasses de café et les sèche-cheveux à l’effigie du grand Brésilien se vendent comme des petits pains. Au bout de cinq matchs, le brassard de capitaine lui est même confié. C’en est trop pour Piqué. Les blagues grasses n’ayant plus de secrets pour le petit-fils de Bernabeu, il prend les ciseaux de Shakira pour couper la touffe de David pendant son sommeil. Il ne refoulera plus jamais la pelouse du Camp Nou.

Nemanja Vidic

Nemanja au Barça, c’est un peu le serpent de mer qui revient chaque été. Alors pour une fois depuis un bail, pas un bruit. Autrement dit, le géant serbe appose sa signature mi-août au bas d’un contrat de quatre piges. Le problème, c'est que Vidic fait un sacré complexe d'infériorité. Bah ouais, le Barça s'est quand même payé son Manchester United deux fois en finale de Ligue des Champions... Cible des vannes de ses nouveaux coéquipiers, il finit par prendre la mouche et se venge violemment sur les chevilles d'Andrès Iniesta. Sans surprise, il revient à Manchester au mercato hivernal pour moitié prix. A Manchester City, hein.

Vitorino Hilton

C'est la surprise de l'été. Et peut-être même le transfert le plus improbable de l'Histoire après celui de Faubert au Real. Après décorticage d’une trentaine de défenseurs à travers le monde, l’heureux élu est tout frais auréolé d’un titre de champion de France. Mapou Yanga-Mbiwa ? Même pas. Non, c'est Hilton, Vitorino de son prénom, qui rejoint le FCB. A 34 ans, l'ancien Lensois ne force pas son talent. Pas une accélération, mais des ouvertures laser contre Getafe et Osasuna qui lui valent quelques bonnes critiques dans le journal Sport. Tout se passe pour le mieux dans le meilleur des mondes. A la mi-championnat, Hilton devient titulaire, obligeant Puyol, Piqué et Mascherano, à se battre pour une place à ses côtés. Trop, c'est trop : en pleine nuit, le commando catalan envahit la maison du Brésilien puis le séquestre. Sous le choc, Vitorino et sa famille décident de quitter la ville. Direction Bastia, là où personne ne le fera chier.

Ricardo Carvalho

Le Barcelonais est rancunier. N’ayant toujours pas digéré le départ de Luis Figo, la direction du FCB cherche à dénicher un crack madrilène. Apparemment peu au fait des dernières sorties du poulain, Sandro recrute contre quelques pesetas Ricardo Carvalho. À son arrivée, le bœuf portugais déclare « rêver de jouer pour le FC Barcelone, que je considère comme étant le meilleur club du monde, et également être le meilleur entraîneur de l’histoire du football, Tito Vilanova  » . Tito, flatté dans son ego, décide de lui offrir une place de titulaire. Le bougre défonce tout sur son passage et carbure à une moyenne d’un carton toutes les 52 minutes. Après une suspension de deux mois pour avoir fracturé le péroné d'un attaquant du Bétis Séville, il retrouve le pré pour un Clasico. Il ne faudra pas plus de 30 secondes à Ricardo pour déraper, démonter Sergio Ramos et prendre un rouge. La prochaine fois, les Catalans se rabattront sur Varane.

Oleguer Presas

Le voilà, le gros coup de Sandro. Alexis Sanchez, Cesc Fabregas, ou encore Jordi Alba passeraient presque inaperçus. Après des mois de tractations secrètes, le DG blaugrana présente en grande pompe le revenant Oleguer Presas devant plus de 150 000 socios. Le Camp Nou a dû être agrandi dans l’urgence. Devenu leader de l’extrême gauche catalane, le natif de Sabadell transforme l’institution barcelonaise. Les meetings politiques sont devenus légion dans l’antre azulgrana, et los Indignados sont invités à squatter le pré. Une initiative qui trouvent un bel écho en Europe. Après d’âpres discussions, l’usine PSA d’Aulnay se délocalise au pays de Gaudi. Le chômage perd 6 points, et l’indépendance de la Catalogne est officialisée. Pendant ce temps-là, Mourinho remporte enfin la Ligue des Champions avec le Real. Oleguer s’en carre. Son bouquin Cami d’Itaca devient le plus gros best-seller de l’histoire.

Par Robin Delorme
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Note : -1
David Luiz maintenant a Chelsea , aurait etait la meilleur recrue quand il etait encore a Benfica du a sa polyvalence .
Bartra un jeune de la II est monter en I cette saison , ainsi que le malheureux Muniesa qui c'est fait les croisés ..
au final pas si sure qu'il y est une recrue malgré la dernière rumeur Agger !
( Mascherano est un maestro a ce poste .. )
Kolo Touré, Chivu, un mec avec de l'expérience quoi. C'est plus simple de s'intégrer dans un collectif déjà huilé pour un trentenaire je pense. A la limite, même un Lugano ferait l'affaire!
je te prie de me croire...lugano ca le ferait pas, mais alors vraiment pas.
Un mec qui te fout pas en l'air un vestiaire, qui a énormément d'expérience (capitaine de l'Uruguay, tout de même), qui serait prêt à passer la plupart de ses matchs sur le banc sans broncher, et qui question grinta et agressivité n'a rien à envier à Puyol... Je pense que si, ça le ferait, pour jouer des Getafe, Grenade ou Levante t'as pas besoin de claquer 20 ou 30 millions quoi.

Surtout que j'imagine que Rosell veut réfléchir à court terme (2 saisons max), pour couver un peu plus les Fontas, Bartra et autre Muniesa.
Je serais eux, j'achèterais N'Koulou a prix réduit assorti d'un an de prêt supplémentaire à Marseille.
@Harko. Je sais bien. Sur le papier, dans l'attitude, le gars est parfait. Maintenant, il n'est pas bon. Chez nous, j'ai rarement vu un gars bénéficier d'autant de "free pass". Après, si le barça ou un autre club le voulait vraiment, j'imagine que la direction réfléchirait mais le gars ne trouvera jamais un meilleur contrat que celui qu'il a aujourd'hui et surtout c'est un daron, il est venu avec femme et enfants, ces derniers s'acclimatant visiblement bien à notre chère capitale (tu m'étonnes). pour le barça, idéalement thiago aurait collé, en y réfléchissant ils pourraient peut etre creuser la piste brésilienne avec des types du genre juan ou dede, maintenant rares sont ceux les ayant vu joués. T'as aussi les allemands genre hummels ou encore les français (nkoulou, mapou, kos d'arsenal...). Cela étant, en y réfléchissant, y'a très peu de gars sur le marché...reste rannocchia bien évidemment, mais je conseille pas non plus...héhéhé.
Hummels est surement un des dc les plus talentueux, mais dortmound ne le lachera pas et il sera cher. Il y a Capoue au pire qui pourrait jouer en défense et au milieu peut-être. Sinon N'koulou serait bien
@one_of_the_amoks, d'un point de vue purement contractuel t'as raison, pour le niveau actuel également, mais il est arrivé dans un club encore en construction, sans réelle assise, chose qu'il aurait au Barça. Je pense qu'il pourrait entrer dans un collectif huilé, surtout que le Barça ne défend pas du tout comme Paris! Mais on le saura probablement jamais de toute façon (notamment pour les raisons que t'as souligné).

Sinon ils peuvent pas récupérer un mec des clubs obligés de vendre ? Genre un Demichelis, un Mathijsen, ou un Fazio ? (J'ai pas osé citer Spahic, faut pas déconner). Mais les mecs connaissent la liga et, sur du court terme, ça peut suffire! Non?
Demichelis et Mathijsen sont très mauvais... Malaga a été une des pires défenses de la Liga cette saison.
Agger ? j'ai du mal à y croire

Lovren: ou pas

David Luiz: Chelsea en demanderait un prix trop exorbitant sur lequel le Barca ne saurait s'aligner.

Vidic: Comme Luiz, rop cher et a 30 ans.

Hilton: très drôle :)

Carvalho: Madridiste, trop vieux et en déclin.

Bref pas simple... sachant que pour remplacer Puyol dans l'immédiat il faut un mec confirmé.
Même quand on a la masià, on ne peut pas bâtir toute l'équipe plus le banc de touche avec.
"Sous le choc, Vitorino et sa famille décident de quitter la ville. DIRECTION BASTIA, LA OU PERSONNE NE LE FERA CHIER. " Vous m'avez tué !!!
stig_tofting Niveau : District
un des meilleurs articles desofoot, putain celle sur hilton excellente!!!!
Note : 1
C'est marrant tout de même:

Lovren, tout les supporters lyonnais, je serais tenter de penser "ceux qui regardent les matchs de l'OL" s'accordent à le trouver excellent. La direction du club veut en faire son leader de défense, et des grands clubs s'intéressent à lui.

EN revanche, tout les autres supporters de France ont tendance à le prendre pour un tanche.

Remarque, moi, ça m'arrange, si ça peut le faire rester plus longtemps chez nous.
Clairement, pour moi, Lugano, c'est non. Pour une raison bien simple: le Barça défend en général très haut et loin de son but, et s'il faut compter sur Lugano pour piquer des sprints comme ceux de Puyol... Pour la même raison, je trouve que Busquets en central était une très mauvaise idée l'an passé. Sinon, il est quand même vrai que le Barça a perdu en quelques années Rafa Márquez et Milito qui n'ont jamais été remplacés (s'il on excepte l'intermède Chigrinskiy). Mais je considère désormais Masche comme un central, donc avec Masche, Puyi et Piqué + Bartra et Fontás ça peut être suffisant. Quitte à recruter quelqu'un, autant prendre soit un joueur de complément, soit un joueur polyvalent (Aurélien Capoue?) Mais pour avoir vu jouer Bartra avec la Roja U19 l'an passé, il est très prometteur.
caca_mou_ Niveau : DHR
@momobarça: Etienne Capoue, Aurélien Capoue joue ailier à Nantes hein ;)
X'est pour des articles pareils que j'viens sur Sofoot. Purée les barres. Surtout sur le cas Lovren, Mdr.
Mais plus sérieusement, pourquoi recruter un défenseur au Barça? on verra ce que vaut le ptit Bartra ce soir et Mercredi contre Man U. Muniesa est bon, dommage qu'il se soit blessé. Et y a Fontas qui faisait du bon boulot avant de se blesser la saison dernière. Attendons qu'il revienne et ce sera bon.
Derrière, t'as Piqué, Mascherrano et Puyol. Avec Bartra et Fontas pour jouer les remplaçants, ça devrait aller. Et puis de toute façon, la meilleure faon de pas encaisser de but, c'est de garder le ballon(PES 2009), et on sait tous qu'à ce jeu là...
" Thiago Silva a préféré rejoindre Paris que la Catalogne. "

Il nous a bien expliqué que son souhait était de rester à Milan non ?

Sinon moi comme l'ont proposés certains au dessus de mon post , j'opterai pour Hummels ou Nkoulou !
"Thiago Silva a préféré rejoindre Paris que la Catalogne"
d'accord....
silverstonestaline Niveau : Loisir
Sinon y'avait Daniel Congré de dispo'pour pas cher.
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
346 19