Quel club pour Zlatan ?

Pas besoin d'être devin pour sentir le coup fourré. Transféré de l'Inter Milan vers le Barça contre un pécule frôlant l'indécence (Samuel Eto'o + 45 millions d'euros), Zlatan Ibrahimovic se retrouve déjà tricard en Catalogne. Malgré une première saison correcte niveau comptabilité (16 buts), le géant suédois doit faire ses bagages. Reste deux questions auxquelles il faut répondre : vers où et pour combien ?

J.H, 29 ans, grand, brun, nez encombrant, adepte du ju-jitsu et du football, cherche club pour saison prochaine pour un CDD de 3 à 4 ans. Rémunération conséquente exigée, poste de titulaire obligatoire. Contacter par mail : zibrahimovic@fcbarcelona.com. Voilà, c'est officiel, Zlatan Ibrahimovic est sur le marché des transferts. Pas vraiment une surprise en soi au regard de sa saison. Pourtant, quand on s'intéresse uniquement aux chiffres, l'année du grand brun est plutôt correcte : 29 matches, 23 titularisations, 16 buts. Deuxième meilleur scoreur du club (derrière l'OVNI Messi et ses 34 pions), le Suédois n'a pas démérité. Mais en Espagne, les statistiques passent, le style reste. De surcroît au Barça. Thierry Henry est bien placé pour en parler, lui qui, lors de sa première saison, s'était fendu de 12 buts avant d'en planter 19 l'année suivante pour la considération que l'on sait. L'arrivée de Zlatan à Barcelone s'inscrivait surtout dans une politique de surenchère pour contrecarrer le recrutement démagogique du Real l'été dernier. Néanmoins en perdant Samuel Eto'o, meilleur buteur et bien meilleur défenseur que le Suédois, le Barça s'est fourvoyé. Zlatan est clairement une erreur de casting. L'achat récent de David Villa est un signe, il faut vite recadrer le tir. S'agit maintenant de refourguer un attaquant estimé à 45 millions d'euros minimum.

C'est un secret de polichinelle, les boss catalans veulent se débarrasser de la grande carcasse du numéro 9. Un procédé qui a ulcéré l'agent de l'ancien Intériste cette semaine : « Je ne comprends pas, tous les deux jours, on annonce qu'il veut changer d'équipe. On l'a envoyé au Real Madrid, à Manchester City, à Milan ou à la Juventus. Ibra n'est pas sur le marché. Il y a deux personnes comme Laporta et Begiristain (respectivement président et directeur sportif du Barça, ndlr) qui l'ont défini comme invendable. Il est vrai que Barcelone a acheté David Villa, ce qui peut menacer sa place dans l'équipe. Zlatan n'a pas exprimé son désir de s'en aller. Le fait qu'il y ait tant de grands joueurs ne lui fait pas peur » . Voilà, c'est dit. On ne voit pas Zlatan jouer les chauffeurs de banc. Reste à trouver un club pour le bonhomme. Les conditions sont quasiment cumulatives : il lui faut un club riche, compétitif et au sein duquel l'attaquant sera assuré d'être titulaire. Enfin, il lui faut un système exclusivement dédié à son style de jeu. Ça fait beaucoup... trop.

City, Chelsea, sortez les chéquiers !


Pour le moment, les pistes les plus chaudes envoient Zlatan en Angleterre. Deux noms sortent du lot : Chelsea et Manchester City. Les récents champions d'Angleterre se sont renseignés sur le cas du Suédois. Le hasard faisant souvent bien les choses, selon le quotidien espagnol El Mundo Deportivo, Ibrahimovic et Carlo Ancelotti se seraient rencontrés -fortuitement- dans un hôtel de Miami. L'occasion idéale pour parler de l'avenir de l'“Ikeiste”. Mais là où le bat blesse, c'est l'attaque des Blues. Meilleur gâchette du championnat avec plus de cent gaufres dans les gosiers adverses, l'attaque des Londoniens s'appuie sur Drogba, Kalou, Sturridge et bien entendu Nicolas Anelka. Excusez du peu. Le souci, c'est donc Nico (Drogba étant incontournable). Mais le coach transalpin a récemment milité pour un Nico en numéro 9. Sa "vraie" place selon Carlo. « Nicolas est complet, polyvalent, explique le technicien italien dans les colonnes de L'Equipe. Avec moi, cette saison, il a joué à plusieurs postes. Comme avant-centre, comme neuf et demi, et aussi sur les côtés, à droite comme à gauche. (...) Même si Nicolas est très bon partout, je crois que son meilleur poste, c'est avant-centre » . A priori, c'est mort pour Chelsea donc. Tant pis, Manchester City est à l'affût et possède un “larfeuille de trader”. Soyons clairs, pour les Citizens, l'argent n'est pas un problème. Reste qu'Ibracadabra serait alors confronté à deux problèmes : City ne dispute pas la C1 l'an prochain et la place de titulaire n'est pas assurée. Entre Tevez, Adebayor, Bellamy, Santa Cruz et Robinho -qui devrait rentrer de Santos-, le poste d'attaquant est plutôt chargé (sans parler d'éventuelles nouvelles recrues). Quelle solution de repli pour le Suédois ? United. Pourquoi pas. Sir Alex Ferguson cherche un complément à Wayne Rooney. Néanmoins, pas certain que le profil du Suédois -un peu trop similaire au nonchalant Berbatov- convienne à la philosophie des Red Devils. D'autant que les Mancuniens ne prendront pas le risque de sortir plus de 40 millions d'euros pour un coup aussi tendu, au risque de compromettre le prometteur Javier Hernandez.

Milan comme seul espoir ?


Les pistes rétrécissent donc comme peau de chagrin. Le Real ? Les Madrilènes se délectent de l'erreur des Catalans et préfèrent relancer un Benzema plutôt que de tenter le pari fou d'Ibra. Chacun sa merde. Les Teutons alors ? Le Bayern pourrait représenter un point de chute idéal. La concurrence en attaque n'est pas tellement glamour (Klose, Gomez, Olic) et le duo Ribéry-Robben serait un pourvoyeur idéal de caviars. D'autant que le récent finaliste de la C1 a su se montrer compétitif sur le Vieux Continent et Van Gaal est un ancien de l'Ajax, un amour de jeunesse commun aux deux messieurs. A creuser donc.


Et l'Italie ? Le seul championnat majeur dans lequel l'ancien Ajacide s'est toujours amusé. Même si son départ de la Juventus en 2006 suite au calciopoli lui aura valu de viles représailles de la part des fans juventini (une chanson lui est encore dédiée, "Ora tutta quanta la curvan cantera per te, Zlatan sei un zingaro -grosso modo : "Tout le virage chante pour toi, Zlatan tu es un Gitan"), le Suédois était respecté en Italie. Son passage à l'Inter coïncidera avec son état de grâce. Autant sur le pré (57 buts en trois saisons) que sur le compte en banque (plus de 10 millions par an). Altruiste, très fin techniquement pour son gabarit (1m95), Zlatan était l'idole de San Siro. Sauf que son retour au sein des nouveaux champions d'Europe semble totalement improbable (difficile de changer une équipe qui a tout gagné). Mais Milan peut toujours l'accueillir, le Milan AC notamment, en galère d'avant-centre, qualifié pour la prochaine Ligue des Champions et en recherche d'un tueur de surface depuis le départ de Shevchenko. A vrai dire, c'est le seul point de chute "crédible" de Zlatan aujourd'hui. Son retour à la Juve est hors de question, l'Inter n'en a plus besoin, la Roma s'est rabattue sur Adriano et la Fiorentina ne jouera pas la C1.

Quitte à tirer des plans sur la comète, le Suédois peut la jouer à l'affect et se payer un retour à l'Ajax ou pis, à Malmö son club formateur. Du moment que le bonhomme ne succombe pas aux sirènes du Qatar, question d'éthique. Car il faut bien l'avouer, malgré un palmarès long comme le bras (champion dans trois pays différents), Zlatan est passé à côté de la carrière que son talent hors norme lui prédisait. A 29 ans, Ibra n'a plus le droit de se tromper...

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Arrêtez de vous en tenir qu'aux chiffres. Le Barça c'est l'esthétisme, l'Art, un attaquant ne se résume pas qu'à son efficacité face aux buts, surtout avec des coéquipiers qui permettraient même à wiltord d'être pichichi de la Liga.
Aussi bien henry pour ses trois saisons que Zlatan aujourd'hui, leurs chiffres masquent l'apport quasi-nul qu'ils ont pu avoir dans le jeu.
Même si MESSI est un artiste qui sait faire la différence individuellement, il est surtout la flèche au bout de l'arc (Xavi), manipulé par un archer hors pair (Pep).
Le henry et le Zlatan n'ont jamais réellement fait partie de ce TOUT qu'est le Groupe Barça. Ils ont certes parfois marqué quelques buts, plus ou moins importants, mais le foot au Barça, c'est Més que ça !
ouais donc en gros il va rester au barca.
29 ans déjà le bougre!!
il y a 7 heures Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 8 Hier à 22:17 La douceur de Bruma 10
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 12:35 Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 Hier à 12:17 Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 Hier à 11:50 Le FC Sochi prend une année sabbatique 16
jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1
Article suivant
Quel attaquant pour l'OM ?