Quel champion pour l'Argentine ?

Fin de championnat complètement folle au pays de l'asado : deux matchs, et quatre prétendants au titre de champion ce soir. Tout se jouera à Buenos Aires entre Vélez et San Lorenzo et à Rosario entre Newell's et Lanús. Avant une éventuelle finale la semaine prochaine. Quatre équipes aux trajectoires et aux caractéristiques bien différentes. Présentation.

Modififié
San Lorenzo


L'actuel leader. Le possible grand loser. El Ciclón a deux points d'avance sur les trois autres lascars, mais il a gâché une cartouche en concédant le nul à la maison face à l'Estudiantes de Verón (0-0), lors de la dernière journée, alors qu'une victoire lui offrait une sacrée bringue avec ses fans. San Lorenzo reste toutefois la seule équipe complètement maîtresse de son destin : El Cuervo sera champion en cas de victoire à Liniers, dans le stade de Velez. Un match pas comme un autre, puisqu'une forte rivalité est née ces dernières années entre les deux clubs du Sud de Buenos Aires. Une rivalité qui a fait un mort de chaque côté chez les supporters. S'il n'y a pas de vainqueur dans l'autre match, un nul suffira à San Lorenzo pour être sacré.

Le joueur qui peut faire la différence : Angel Correa. Révélation du championnat, le petit attaquant de San Lorenzo est, à 18 ans, l'un des Argentins les plus convoités en Europe. Jorge Mendes cherche déjà à l'attraper dans ses filets, et Arsenal et Valence tiennent la corde pour le faire venir cet hiver. Depuis sa première apparition fin mars, le bonhomme a marqué 8 buts, dont celui du clásico contre Boca Juniors, et cassé un nombre de reins incalculable. Dont ceux de Mauro Cetto à l'entraînement.

La probabilité d'être champion : 35%.

Vélez Sársfield


L'habitué. Inexistants avant le milieu des années 90 (hormis un titre en 68 avec Carlos Bianchi aux avant-postes), les Girondins d'Argentine sont devenus le club le plus sûr du pays. Moderne et bien géré, Vélez (9 titres de champion depuis 1993) est régulièrement à la lutte pour le titre. Même quand on ne l'attend pas. Lors de ce Tournoi Inicial, on s'est rendu compte que l'ancien club de Chilavert était encore en course à l'avant-dernière journée, après trois victoires consécutives qui, dans ces championnats courts, suffisent parfois à te replacer tout en haut. Mieux : en cas de victoire sur San Lorenzo, Vélez est assuré de terminer premier. Mais pas champion. Une victoire de Newell's ou de Lanús dans l'autre match et cette première place sera partagée. Une finale aurait alors lieu entre les deux équipes.

Le joueur qui peut faire la différence : Lucas Pratto. Il est un peu gros, très lent au démarrage, porteur d'une affreuse nuque longue, mais Pratto est bel et bien l'un des meilleurs attaquants du championnat argentin. Passé par la Norvège, le Chili et l'Italie, « l'Ours » est tactiquement très intelligent, précis face au but et puissant dans ses tirs, ce qui lui vaut une ribambelle de jolis pions sur le CV. Et sur Youtube. En l'absence de son compère d'attaque Mauro Zárate (l'ancien de la Lazio et de l'Inter est suspendu), Pratto sera l'arme principale de Vélez ce soir.

Youtube
La probabilité d'être champion : 30%.

Newell's Old Boys


Le tenant du titre. Il y a encore quelques semaines, Ñuls était pépère en tête du classement et se dirigeait tranquillement vers un deuxième titre consécutif, confortant son statut de « plus belle équipe d'Argentine » acquis depuis le passage de Tata Martino. Sauf que son affreuse série de sept matchs sans victoire (4 points pris sur 21 possibles) l'a placé dos au mur. L'événement déclencheur : la perte du clásico face à Rosario Central. Depuis, Trezeguet (5 buts, un pénalty raté et un temps de jeu limité) et ses copains ne mettent plus un pied devant l'autre. Sa dernière chance, battre Lanús chez lui et prier pour que San Lorenzo ne s'impose pas à Liniers. Dans ce cas, Newell's disputera une finale contre Vélez ou San Lorenzo.

Le joueur qui peut faire la différence : Maxi Rodríguez. Sans aucun doute le meilleur joueur du championnat depuis le début de l'année. Passeur, buteur, diablement efficace dans les 30 derniers mètres, La Fiera est, à 32 ans, au top de sa forme. La preuve, il n'est pas loin du onze de Sabella en sélection, et a déjà sa place assurée pour l'été prochain au Brésil. C'est justement le problème de Newell's, privé de son meilleur joueur à chaque fois que l'Albiceleste était de sortie. Sans cela, la bande à Heinze serait probablement déjà championne. Ce soir, dans la fureur du Coloso del Parque, Maxi sera bien là aux côtés de Trezeguet.

La probabilité d'être champion : 20%.

Club Atlético Lanús


L'euphorique. Tout récent vainqueur de la Copa Sudamericana, l'Europa League d'Amérique du Sud (après avoir sorti, entre autres, River et Racing), Lanús se déplace à Rosario sans pression. Parfaitement mené par les jumeaux Schelotto, El Grana est l'une des équipes les plus régulières du championnat. Et la plus spectaculaire. Pour ce nouveau championnat, Guillermo Barros Schelotto, ancienne idole de Boca, a récupéré quelques indésirables de la maison xeneize : Leandro Somoza, Santiago Silva et Lautaro Acosta. Tous les trois auteurs d'excellentes performances sous le maillot grenat. Pour être champion, les conditions sont les mêmes que Newell's : il faudra gagner et espérer que San Lorenzo ne l'emporte pas dans l'autre rencontre, pour disputer une finale.

Le joueur qui peut faire la différence : Santiago Silva. Pas un poil sur le caillou, mais une sacrée paire de huevos. On ne voulait plus de lui à la Fiorentina, même chose à Boca Juniors, l'Uruguayen a donc rejoint le 14e club de sa carrière, dans la banlieue sud de Buenos Aires. Avec succès. Moins exposé, Silva a brillé, marqué des pions (7 en championnat, 3 en Sudamericana) et formé un beau duo avec son pote Acosta. Le voilà avec un titre glané avec chacun des quatre derniers clubs argentins où il a mis les pieds (Banfield, Vélez, Boca et donc Lanús). Et il a encore faim.

La probabilité d'être champion : 15%.

Par Léo Ruiz, à Buenos Aires
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

San Lorenzo va gagner, c'est le club du Pape Francesco 1er
Je verrai bien Velez, comme le dit l'article, c'est certainement le club le mieux géré du moment avec un organigrame bien ficelé et des types qui restent à leur place et travaillent ensembles. C'est assez rare pourle souligner. Et puis ils vendent toujours les gars au bon moment avec une option de rechange qui tient la route.
C'est clair Velez fait vraiment les choses biens depuis plusieurs saisons et mériterait bien ce titre. Mais bon pour moi c'est quand même Newell's qui est largement au dessus et là, ils ont vraiment fait les cons, parce que le titre était pour eux normalement ...
Définitivement Newell's mérite le titre, une des rares équipes d'Argentina qui joue bien au ballon ces derniers temps.
Quand à San Lorenzo, équipe "pecho frio" total, on l'a vu lors du dernier match contre Estudiantes, ça fait un moment qu'ils n'ont rien gagné, on va voir si ils arriveront à se bouger cette fois.
Définitivement Newell's mérite le titre, seule équipe d'Argentina qui joue bien au ballon ces dernières années, et qui a réussi une bonne intégration entre anciennes gloires du club et jeunes.
Quand à San Lorenzo, équipe pecho frio total, on l'a vu lors du dernier match contre Estudiantes, cela fait un moment qu'ils n'ont rien gagné, à voir si ils arriveront à se bouger cette fois.
Johanromabatimessi Niveau : Loisir
C'est vrai les Newell's jouent un peu au ballon par rapport aux autres. Je me répète sans doute, mais j'ai la rage de voir ce qu'est devenu ce championnat.
Note : 1
Pas évident , tributaire de quelques détails ce nouveau champion d'ici quelques heures !

Newell's ça fait 4 match qu'ils ont plus gagner , je trouve certains d'entre vous bien optimiste tant ils galèrent ces derniers match !
San Lorenzo c'est chier dessus le dernier match a domicile , tétanisé par l'enjeu !
Lanus est sous euphorie de la victoire de la Copa Sudamericana !
Velez est vraiment dans la continuité des derniers championnats , une régularité imperturbable et joue a domicile !

Cependant ces deux derniers matchs sont des finales , tout peut arriver , ainsi qu'un match d'appui en cas d'égalité de points , ce qui nous donneront une nouvelle finale d'ici mercredi je crois ( a confirmer le jour exacte ) .

J'ai hate d'etre devant la tv et ce duplex .
La match à voir s'était Newell's-Lanus, parce que l'autre c'était pauvre.
Par contre j'aurai bien aimé voir un petit match d'appui pour San Lorenzo, pas sûr qu'ils auraient gagné le titre contre Lanus (sachant qu'ils n'ont gagné contre aucun des 4 poursuivants).
il y a 1 heure Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO ! il y a 1 heure Hazard, mécanicien d'un jour 3
Hier à 21:52 Mkhitaryan pour le 2-0 Hier à 21:16 Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 17:18 Correa maintenu sur le banc de Nancy 8 Hier à 14:11 23 000 euros d'amende pour Depay 4 Hier à 13:38 Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19
Hier à 09:20 Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 35 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 25 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 9 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 3 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 10 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14 lundi 8 mai Juve Monaco : jusqu'à 1500€ à gagner sur l'affiche de C1 lundi 8 mai 383€ à gagner avec Juve-Monaco & Atlético-Real lundi 8 mai Chapecoense remporte son premier trophée après le drame 4 dimanche 7 mai Un Niçois arrive au Vélodrome à ski 6 dimanche 7 mai Le golazo de Theo Hernández 3 dimanche 7 mai Nelson Vivas arrache sa chemise 7 dimanche 7 mai Hulk accusé d'avoir frappé un entraîneur 18 dimanche 7 mai Gignac qualifie les Tigres 3 samedi 6 mai Quand Dani Alves ouvre une bière 16 samedi 6 mai La Tchéquie lance un championnat de foot-billard 7 samedi 6 mai La France flingue les Féroé 6 samedi 6 mai Boca - River, c'est chaud, même au city stade 5 vendredi 5 mai L'AC Pisa relégué avec la meilleure défense 18 vendredi 5 mai Et si on s'écoutait le dernier gros son de Jesé ? 24 vendredi 5 mai Djorkaeff bientôt à la LFP ? 16 vendredi 5 mai Ligue 1 : Les dates de barrages connues 10 vendredi 5 mai Un entraîneur de Ligue 1 ministre de Marine Le Pen ? 99 vendredi 5 mai Renato Sanches en prêt, Monaco et Marseille à l'affût 37 vendredi 5 mai 327€ à gagner avec Monaco & Hull City jeudi 4 mai Le coup franc génial de Rashford pour ouvrir le score 9