Quel champion pour l'Argentine ?

Fin de championnat complètement folle au pays de l'asado : deux matchs, et quatre prétendants au titre de champion ce soir. Tout se jouera à Buenos Aires entre Vélez et San Lorenzo et à Rosario entre Newell's et Lanús. Avant une éventuelle finale la semaine prochaine. Quatre équipes aux trajectoires et aux caractéristiques bien différentes. Présentation.

Modififié
San Lorenzo


L'actuel leader. Le possible grand loser. El Ciclón a deux points d'avance sur les trois autres lascars, mais il a gâché une cartouche en concédant le nul à la maison face à l'Estudiantes de Verón (0-0), lors de la dernière journée, alors qu'une victoire lui offrait une sacrée bringue avec ses fans. San Lorenzo reste toutefois la seule équipe complètement maîtresse de son destin : El Cuervo sera champion en cas de victoire à Liniers, dans le stade de Velez. Un match pas comme un autre, puisqu'une forte rivalité est née ces dernières années entre les deux clubs du Sud de Buenos Aires. Une rivalité qui a fait un mort de chaque côté chez les supporters. S'il n'y a pas de vainqueur dans l'autre match, un nul suffira à San Lorenzo pour être sacré.

Le joueur qui peut faire la différence : Angel Correa. Révélation du championnat, le petit attaquant de San Lorenzo est, à 18 ans, l'un des Argentins les plus convoités en Europe. Jorge Mendes cherche déjà à l'attraper dans ses filets, et Arsenal et Valence tiennent la corde pour le faire venir cet hiver. Depuis sa première apparition fin mars, le bonhomme a marqué 8 buts, dont celui du clásico contre Boca Juniors, et cassé un nombre de reins incalculable. Dont ceux de Mauro Cetto à l'entraînement.

La probabilité d'être champion : 35%.

Vélez Sársfield


L'habitué. Inexistants avant le milieu des années 90 (hormis un titre en 68 avec Carlos Bianchi aux avant-postes), les Girondins d'Argentine sont devenus le club le plus sûr du pays. Moderne et bien géré, Vélez (9 titres de champion depuis 1993) est régulièrement à la lutte pour le titre. Même quand on ne l'attend pas. Lors de ce Tournoi Inicial, on s'est rendu compte que l'ancien club de Chilavert était encore en course à l'avant-dernière journée, après trois victoires consécutives qui, dans ces championnats courts, suffisent parfois à te replacer tout en haut. Mieux : en cas de victoire sur San Lorenzo, Vélez est assuré de terminer premier. Mais pas champion. Une victoire de Newell's ou de Lanús dans l'autre match et cette première place sera partagée. Une finale aurait alors lieu entre les deux équipes.

Le joueur qui peut faire la différence : Lucas Pratto. Il est un peu gros, très lent au démarrage, porteur d'une affreuse nuque longue, mais Pratto est bel et bien l'un des meilleurs attaquants du championnat argentin. Passé par la Norvège, le Chili et l'Italie, « l'Ours » est tactiquement très intelligent, précis face au but et puissant dans ses tirs, ce qui lui vaut une ribambelle de jolis pions sur le CV. Et sur Youtube. En l'absence de son compère d'attaque Mauro Zárate (l'ancien de la Lazio et de l'Inter est suspendu), Pratto sera l'arme principale de Vélez ce soir.

Youtube
La probabilité d'être champion : 30%.

Newell's Old Boys


Le tenant du titre. Il y a encore quelques semaines, Ñuls était pépère en tête du classement et se dirigeait tranquillement vers un deuxième titre consécutif, confortant son statut de « plus belle équipe d'Argentine » acquis depuis le passage de Tata Martino. Sauf que son affreuse série de sept matchs sans victoire (4 points pris sur 21 possibles) l'a placé dos au mur. L'événement déclencheur : la perte du clásico face à Rosario Central. Depuis, Trezeguet (5 buts, un pénalty raté et un temps de jeu limité) et ses copains ne mettent plus un pied devant l'autre. Sa dernière chance, battre Lanús chez lui et prier pour que San Lorenzo ne s'impose pas à Liniers. Dans ce cas, Newell's disputera une finale contre Vélez ou San Lorenzo.

Le joueur qui peut faire la différence : Maxi Rodríguez. Sans aucun doute le meilleur joueur du championnat depuis le début de l'année. Passeur, buteur, diablement efficace dans les 30 derniers mètres, La Fiera est, à 32 ans, au top de sa forme. La preuve, il n'est pas loin du onze de Sabella en sélection, et a déjà sa place assurée pour l'été prochain au Brésil. C'est justement le problème de Newell's, privé de son meilleur joueur à chaque fois que l'Albiceleste était de sortie. Sans cela, la bande à Heinze serait probablement déjà championne. Ce soir, dans la fureur du Coloso del Parque, Maxi sera bien là aux côtés de Trezeguet.

La probabilité d'être champion : 20%.

Club Atlético Lanús


L'euphorique. Tout récent vainqueur de la Copa Sudamericana, l'Europa League d'Amérique du Sud (après avoir sorti, entre autres, River et Racing), Lanús se déplace à Rosario sans pression. Parfaitement mené par les jumeaux Schelotto, El Grana est l'une des équipes les plus régulières du championnat. Et la plus spectaculaire. Pour ce nouveau championnat, Guillermo Barros Schelotto, ancienne idole de Boca, a récupéré quelques indésirables de la maison xeneize : Leandro Somoza, Santiago Silva et Lautaro Acosta. Tous les trois auteurs d'excellentes performances sous le maillot grenat. Pour être champion, les conditions sont les mêmes que Newell's : il faudra gagner et espérer que San Lorenzo ne l'emporte pas dans l'autre rencontre, pour disputer une finale.

Le joueur qui peut faire la différence : Santiago Silva. Pas un poil sur le caillou, mais une sacrée paire de huevos. On ne voulait plus de lui à la Fiorentina, même chose à Boca Juniors, l'Uruguayen a donc rejoint le 14e club de sa carrière, dans la banlieue sud de Buenos Aires. Avec succès. Moins exposé, Silva a brillé, marqué des pions (7 en championnat, 3 en Sudamericana) et formé un beau duo avec son pote Acosta. Le voilà avec un titre glané avec chacun des quatre derniers clubs argentins où il a mis les pieds (Banfield, Vélez, Boca et donc Lanús). Et il a encore faim.

La probabilité d'être champion : 15%.

Par Léo Ruiz, à Buenos Aires
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


San Lorenzo va gagner, c'est le club du Pape Francesco 1er
Je verrai bien Velez, comme le dit l'article, c'est certainement le club le mieux géré du moment avec un organigrame bien ficelé et des types qui restent à leur place et travaillent ensembles. C'est assez rare pourle souligner. Et puis ils vendent toujours les gars au bon moment avec une option de rechange qui tient la route.
C'est clair Velez fait vraiment les choses biens depuis plusieurs saisons et mériterait bien ce titre. Mais bon pour moi c'est quand même Newell's qui est largement au dessus et là, ils ont vraiment fait les cons, parce que le titre était pour eux normalement ...
Définitivement Newell's mérite le titre, une des rares équipes d'Argentina qui joue bien au ballon ces derniers temps.
Quand à San Lorenzo, équipe "pecho frio" total, on l'a vu lors du dernier match contre Estudiantes, ça fait un moment qu'ils n'ont rien gagné, on va voir si ils arriveront à se bouger cette fois.
Définitivement Newell's mérite le titre, seule équipe d'Argentina qui joue bien au ballon ces dernières années, et qui a réussi une bonne intégration entre anciennes gloires du club et jeunes.
Quand à San Lorenzo, équipe pecho frio total, on l'a vu lors du dernier match contre Estudiantes, cela fait un moment qu'ils n'ont rien gagné, à voir si ils arriveront à se bouger cette fois.
Johanromabatimessi Niveau : Loisir
C'est vrai les Newell's jouent un peu au ballon par rapport aux autres. Je me répète sans doute, mais j'ai la rage de voir ce qu'est devenu ce championnat.
Note : 1
Pas évident , tributaire de quelques détails ce nouveau champion d'ici quelques heures !

Newell's ça fait 4 match qu'ils ont plus gagner , je trouve certains d'entre vous bien optimiste tant ils galèrent ces derniers match !
San Lorenzo c'est chier dessus le dernier match a domicile , tétanisé par l'enjeu !
Lanus est sous euphorie de la victoire de la Copa Sudamericana !
Velez est vraiment dans la continuité des derniers championnats , une régularité imperturbable et joue a domicile !

Cependant ces deux derniers matchs sont des finales , tout peut arriver , ainsi qu'un match d'appui en cas d'égalité de points , ce qui nous donneront une nouvelle finale d'ici mercredi je crois ( a confirmer le jour exacte ) .

J'ai hate d'etre devant la tv et ce duplex .
La match à voir s'était Newell's-Lanus, parce que l'autre c'était pauvre.
Par contre j'aurai bien aimé voir un petit match d'appui pour San Lorenzo, pas sûr qu'ils auraient gagné le titre contre Lanus (sachant qu'ils n'ont gagné contre aucun des 4 poursuivants).
Hier à 09:24 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
il y a 3 heures Le bonbon de Malcom 8 il y a 4 heures Le lob fou de Fekir 24
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
il y a 8 heures Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 10 il y a 10 heures Les ultras allemands répondent à la DFB 13 il y a 12 heures Trezeguet bouscule Beşiktaş 22
Hier à 13:48 Nantes, la mascotte et le plagiat 26 Hier à 11:48 Brian Fernández arrive à Metz 9 jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 14 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30