Quel champion pour l'Argentine ?

Fin de championnat complètement folle au pays de l'asado : deux matchs, et quatre prétendants au titre de champion ce soir. Tout se jouera à Buenos Aires entre Vélez et San Lorenzo et à Rosario entre Newell's et Lanús. Avant une éventuelle finale la semaine prochaine. Quatre équipes aux trajectoires et aux caractéristiques bien différentes. Présentation.

Modififié
0 8
San Lorenzo


L'actuel leader. Le possible grand loser. El Ciclón a deux points d'avance sur les trois autres lascars, mais il a gâché une cartouche en concédant le nul à la maison face à l'Estudiantes de Verón (0-0), lors de la dernière journée, alors qu'une victoire lui offrait une sacrée bringue avec ses fans. San Lorenzo reste toutefois la seule équipe complètement maîtresse de son destin : El Cuervo sera champion en cas de victoire à Liniers, dans le stade de Velez. Un match pas comme un autre, puisqu'une forte rivalité est née ces dernières années entre les deux clubs du Sud de Buenos Aires. Une rivalité qui a fait un mort de chaque côté chez les supporters. S'il n'y a pas de vainqueur dans l'autre match, un nul suffira à San Lorenzo pour être sacré.

Le joueur qui peut faire la différence : Angel Correa. Révélation du championnat, le petit attaquant de San Lorenzo est, à 18 ans, l'un des Argentins les plus convoités en Europe. Jorge Mendes cherche déjà à l'attraper dans ses filets, et Arsenal et Valence tiennent la corde pour le faire venir cet hiver. Depuis sa première apparition fin mars, le bonhomme a marqué 8 buts, dont celui du clásico contre Boca Juniors, et cassé un nombre de reins incalculable. Dont ceux de Mauro Cetto à l'entraînement.

La probabilité d'être champion : 35%.

Vélez Sársfield


L'habitué. Inexistants avant le milieu des années 90 (hormis un titre en 68 avec Carlos Bianchi aux avant-postes), les Girondins d'Argentine sont devenus le club le plus sûr du pays. Moderne et bien géré, Vélez (9 titres de champion depuis 1993) est régulièrement à la lutte pour le titre. Même quand on ne l'attend pas. Lors de ce Tournoi Inicial, on s'est rendu compte que l'ancien club de Chilavert était encore en course à l'avant-dernière journée, après trois victoires consécutives qui, dans ces championnats courts, suffisent parfois à te replacer tout en haut. Mieux : en cas de victoire sur San Lorenzo, Vélez est assuré de terminer premier. Mais pas champion. Une victoire de Newell's ou de Lanús dans l'autre match et cette première place sera partagée. Une finale aurait alors lieu entre les deux équipes.

Le joueur qui peut faire la différence : Lucas Pratto. Il est un peu gros, très lent au démarrage, porteur d'une affreuse nuque longue, mais Pratto est bel et bien l'un des meilleurs attaquants du championnat argentin. Passé par la Norvège, le Chili et l'Italie, « l'Ours » est tactiquement très intelligent, précis face au but et puissant dans ses tirs, ce qui lui vaut une ribambelle de jolis pions sur le CV. Et sur Youtube. En l'absence de son compère d'attaque Mauro Zárate (l'ancien de la Lazio et de l'Inter est suspendu), Pratto sera l'arme principale de Vélez ce soir.

Youtube
La probabilité d'être champion : 30%.

Newell's Old Boys


Le tenant du titre. Il y a encore quelques semaines, Ñuls était pépère en tête du classement et se dirigeait tranquillement vers un deuxième titre consécutif, confortant son statut de « plus belle équipe d'Argentine » acquis depuis le passage de Tata Martino. Sauf que son affreuse série de sept matchs sans victoire (4 points pris sur 21 possibles) l'a placé dos au mur. L'événement déclencheur : la perte du clásico face à Rosario Central. Depuis, Trezeguet (5 buts, un pénalty raté et un temps de jeu limité) et ses copains ne mettent plus un pied devant l'autre. Sa dernière chance, battre Lanús chez lui et prier pour que San Lorenzo ne s'impose pas à Liniers. Dans ce cas, Newell's disputera une finale contre Vélez ou San Lorenzo.

Le joueur qui peut faire la différence : Maxi Rodríguez. Sans aucun doute le meilleur joueur du championnat depuis le début de l'année. Passeur, buteur, diablement efficace dans les 30 derniers mètres, La Fiera est, à 32 ans, au top de sa forme. La preuve, il n'est pas loin du onze de Sabella en sélection, et a déjà sa place assurée pour l'été prochain au Brésil. C'est justement le problème de Newell's, privé de son meilleur joueur à chaque fois que l'Albiceleste était de sortie. Sans cela, la bande à Heinze serait probablement déjà championne. Ce soir, dans la fureur du Coloso del Parque, Maxi sera bien là aux côtés de Trezeguet.

La probabilité d'être champion : 20%.

Club Atlético Lanús


L'euphorique. Tout récent vainqueur de la Copa Sudamericana, l'Europa League d'Amérique du Sud (après avoir sorti, entre autres, River et Racing), Lanús se déplace à Rosario sans pression. Parfaitement mené par les jumeaux Schelotto, El Grana est l'une des équipes les plus régulières du championnat. Et la plus spectaculaire. Pour ce nouveau championnat, Guillermo Barros Schelotto, ancienne idole de Boca, a récupéré quelques indésirables de la maison xeneize : Leandro Somoza, Santiago Silva et Lautaro Acosta. Tous les trois auteurs d'excellentes performances sous le maillot grenat. Pour être champion, les conditions sont les mêmes que Newell's : il faudra gagner et espérer que San Lorenzo ne l'emporte pas dans l'autre rencontre, pour disputer une finale.

Le joueur qui peut faire la différence : Santiago Silva. Pas un poil sur le caillou, mais une sacrée paire de huevos. On ne voulait plus de lui à la Fiorentina, même chose à Boca Juniors, l'Uruguayen a donc rejoint le 14e club de sa carrière, dans la banlieue sud de Buenos Aires. Avec succès. Moins exposé, Silva a brillé, marqué des pions (7 en championnat, 3 en Sudamericana) et formé un beau duo avec son pote Acosta. Le voilà avec un titre glané avec chacun des quatre derniers clubs argentins où il a mis les pieds (Banfield, Vélez, Boca et donc Lanús). Et il a encore faim.

La probabilité d'être champion : 15%.

Par Léo Ruiz, à Buenos Aires
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

San Lorenzo va gagner, c'est le club du Pape Francesco 1er
Je verrai bien Velez, comme le dit l'article, c'est certainement le club le mieux géré du moment avec un organigrame bien ficelé et des types qui restent à leur place et travaillent ensembles. C'est assez rare pourle souligner. Et puis ils vendent toujours les gars au bon moment avec une option de rechange qui tient la route.
C'est clair Velez fait vraiment les choses biens depuis plusieurs saisons et mériterait bien ce titre. Mais bon pour moi c'est quand même Newell's qui est largement au dessus et là, ils ont vraiment fait les cons, parce que le titre était pour eux normalement ...
Définitivement Newell's mérite le titre, une des rares équipes d'Argentina qui joue bien au ballon ces derniers temps.
Quand à San Lorenzo, équipe "pecho frio" total, on l'a vu lors du dernier match contre Estudiantes, ça fait un moment qu'ils n'ont rien gagné, on va voir si ils arriveront à se bouger cette fois.
Définitivement Newell's mérite le titre, seule équipe d'Argentina qui joue bien au ballon ces dernières années, et qui a réussi une bonne intégration entre anciennes gloires du club et jeunes.
Quand à San Lorenzo, équipe pecho frio total, on l'a vu lors du dernier match contre Estudiantes, cela fait un moment qu'ils n'ont rien gagné, à voir si ils arriveront à se bouger cette fois.
Johanromabatimessi Niveau : Loisir
C'est vrai les Newell's jouent un peu au ballon par rapport aux autres. Je me répète sans doute, mais j'ai la rage de voir ce qu'est devenu ce championnat.
Note : 1
Pas évident , tributaire de quelques détails ce nouveau champion d'ici quelques heures !

Newell's ça fait 4 match qu'ils ont plus gagner , je trouve certains d'entre vous bien optimiste tant ils galèrent ces derniers match !
San Lorenzo c'est chier dessus le dernier match a domicile , tétanisé par l'enjeu !
Lanus est sous euphorie de la victoire de la Copa Sudamericana !
Velez est vraiment dans la continuité des derniers championnats , une régularité imperturbable et joue a domicile !

Cependant ces deux derniers matchs sont des finales , tout peut arriver , ainsi qu'un match d'appui en cas d'égalité de points , ce qui nous donneront une nouvelle finale d'ici mercredi je crois ( a confirmer le jour exacte ) .

J'ai hate d'etre devant la tv et ce duplex .
La match à voir s'était Newell's-Lanus, parce que l'autre c'était pauvre.
Par contre j'aurai bien aimé voir un petit match d'appui pour San Lorenzo, pas sûr qu'ils auraient gagné le titre contre Lanus (sachant qu'ils n'ont gagné contre aucun des 4 poursuivants).
Hier à 17:48 Golazo au Pérou 2 Hier à 15:27 Didier Zokora en Indonésie 4 Hier à 14:56 MPG : les tops et les flops de la 34e journée
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 10:25 Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 29 Hier à 08:04 Un joueur de D1 turque se suicide 9 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond
dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 1 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 2 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 62 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 13 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 13 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 83 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 9 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 3 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7 jeudi 6 avril 327€ à gagner avec Bordeaux & Atalanta 3 jeudi 6 avril L'agent de Griezmann annonce cinq clubs intéressés, le PSG n'en fait pas partie 38 jeudi 6 avril Lingard prend son pactole chez les Red Devils 20 jeudi 6 avril Un supporter de Lens porte plainte contre Joseph-Monrose 39 jeudi 6 avril Virgin va rembourser les supporters visiteurs 6 jeudi 6 avril La petite révolution du congrès d'Helsinki 6 jeudi 6 avril Un club écossais à la rescousse du sport féminin 2 jeudi 6 avril Les Tigres de Gignac en finale de la Ligue des champions 10 mercredi 5 avril Higuaín s'en prend à De Laurentiis 5 mercredi 5 avril Le bonbon de Suárez 4 mercredi 5 avril D1 écossaise : le raté monumental de Miles Storey 10 mercredi 5 avril Charlie Adam glisse en tirant le corner 9 mercredi 5 avril Jermain Defoe dansera-t-il avec les stars ? 3 mercredi 5 avril L'entraîneur d'Avranches ironise sur Twitter 10 mercredi 5 avril Des ultras suédois se pointent au stade en niqab 114 mercredi 5 avril 211€ à gagner avec Real Madrid & Lyon 2 mercredi 5 avril Soumaoro sur la touche jusqu'à la fin de la saison 3 mercredi 5 avril City prépare un grand ménage dès cet été 35 mercredi 5 avril La nouvelle vidéo gênante d'Évra et son panda 9 mardi 4 avril Tromsdalen joue avec un mur de neige autour du terrain 3 mardi 4 avril Giulio Donati s'arrose dans le short 6 mardi 4 avril Le beau tifo de Djurgårdens 6 mardi 4 avril Un match interrompu à cause d'un chien 6 mardi 4 avril D5 belge : il marque du milieu de terrain 3 mardi 4 avril Palace trolle Chelsea avec Peppa Pig 11 mardi 4 avril Un supporter de Mayence au milieu des joueurs pour les remobiliser 14 mardi 4 avril Ibra aux LA Galaxy la saison prochaine ? 24 mardi 4 avril Missile de Ryan Babel avec le Beşiktaş 6
0 8