S’abonner au mag

ACTU MERCATO

Quel champion du monde allemand pour la Ligue 1 ?

Par Raphael Gaftarnik, à Leucate Plage
Quel champion du monde allemand pour la Ligue 1 ?

Ils sont 23 et champions du monde. Alors forcément, ils s'arrachent. À l'image de Toni Kroos, tout récent madrilène, les joueurs de la Mannschaft n'échapperont pas aux convoitises lors de ce mois de mercato estival. Et les clubs français pourraient bien se montrer actifs pour enrôler un joyau allemand dans leur effectif.

L’éventail de choix du PSG : Hummels, Durm, Khedira ou Schürrle

Oui, les champions du monde allemands coûtent cher. Non, ce n’est pas un problème pour le PSG, qui préfère utiliser son Amex Titanium que sa carte Arthur et les Minimoys. Alors forcément, le club de la capitale peut rêver plus grand et se lancer sur plusieurs chantiers. Derrière, Paris pensait avoir bétonné en recrutant David Luiz pour former une paire 100% auriverde. Mais les récents massacres en demie (même si Thiago Silva n’y a pas participé) puis lors de la petite finale laissent à penser que cette charnière pue la défenestration. Logique quand on y regarde de plus près, les initiales TS n’invitant pas à la sérénité. Tout le contraire de Mats Hummels, impérial durant la compétition que ce soit dans sa surface ou celle adverse. Estimé à 35 millions, le central de Dortmund pourrait permettre au PSG de s’affranchir d’une peur de tous les instants face à une paire trop lacrymale. Également envisageables, les arrivées de Durm pour compenser la vieillesse de Maxwell et les problèmes nasaux de Lucas Digne, Khedira, supérieur à la paire Matuidi-Cabaye lors de France-Allemagne, pour rajouter au contingent de milieux défensifs parisien, ou encore Schürrle pour enfin régler le fameux problème du « côté gauche » . Une liste de noms forcément non-exhaustive, le PSG pouvant débaucher un autre top player à prix d’or.

Monaco et l’argent de James : Lahm et Podolski

80 millions d’euros. En arrachant ce gros chèque au Real Madrid pour libérer James Rodríguez, Monaco s’est arrogé le droit de faire des emplettes sans taper dans le compte de papa Rybolovlev. Ainsi, quelques options s’offrent à l’ASM pour recruter « Deutsche Qualität » . Le première conduit à Philipp Lahm. Le double capitaine du Bayern et de la Mannschaft semble ne plus vouloir courir vers les titres depuis qu’il a annoncé sa retraite internationale. Du coup, Monaco pourrait profiter des ses envies de pré-retraite pour rapatrier le petit vieux sur la Côté d’Azur, à l’image de ce qu’il avait offert à Abidal et Carvalho. Polyvalent, leader dans l’âme, Philipp deviendrait le chef d’une défense qui se cherche encore. L’autre alternative concerne bien évidemment le milieu de terrain. Désormais privé de son Colombien aux pieds magiques, Monaco pourrait se tourner vers Arsenal, où deux joueurs l’attendent. Lukas Podolski, qui a vu débarquer Sánchez à Londres, pourrait ainsi trouver du temps de jeu chez les Monégasques. Dans un autre style, Mesut Özil serait à même de distribuer les caviars sur les terrains de Navarre et de compenser le compteur passes dé de Rodríguez. Du moins, s’il joue mieux que pendant le Mondial.

Weidenfeller à Toulouse

Avant le coup d’envoi de la saison, Olivier Sadran et Alain Casanova échangent et visent plus haut (Whatfour?) :

« Bon les gars, il nous faut quoi cette année pour jouer plus haut que le ventre mou ? – Je dirais un nouveau gardien président. Ali est bien gentil, mais ses air-parades nous coûtent des points dans la course à l’Europa League. »

Grosse déception de la saison passée, Ali Ahamada est évidemment pointé du doigt et mis en balance. Alors la cellule de recrutement passe à l’action. Lassée de recruter original et nordique, celle-ci décide de tabler sur du solide. Et à ce poste, Manuel Neuer a impressionné. Mais le portier du Bayern étant trop cher, le TFC décide de se tourner vers Dortmund où Roman Weidenfeller sent le souffle de Langerak dans sa nuque longue. Et Sadran aligne : 6 millions d’euros pour un gardien de 33 ans mais allemand, le club fait une excellente affaire. Pourtant, la déception est encore au rendez-vous. La main de fer est en réalité tremblante, les sorties rassurantes se transforment en partie de pêche et le poste de libéro mal assuré. Un raté dans le recrutement que personne n’aurait pu prévoir. Surtout lorsqu’il s’agit de Toulouse.

Klose à Bastia

Habitué des coups surprises (Krasić, Cissé, Boudebouz), Bastia remet ça en toute fin de mercato. Et cette fois-ci, c’est du lourd. Conviés à l’aéroport par un Makelele tout jouaille, les journalistes corses sont pris de court lorsqu’un grand nom foule la passerelle XL Airways : Miroslav Klose est sur l’Île de Beauté ! Le Mak’ explique : « Miro avait envie de rejoindre notre club depuis un certain temps. Le rachat de sa dernière année de contrat à la Lazio ne nous a coûté que 3 millions d’euros. Le joueur, lui, a seulement exigé une villa pied dans l’eau et une table à l’année au Via Note. » . Mais contrairement aux apparences, Klose n’est pas venu faire de la figuration : 54 réalisations, dont 51 de la tête, pour le recordman de buts en Coupe du monde, qui écrase la concurrence avec une facilité déconcertante lors de sa première saison et permet à Bastia de terminer 3e de Ligue 1. Tout sauf un braquage.

Kramer à Metz

Via son compte Twitter, le FC Metz provoque le buzz : « Un champion du monde sera présenté dans la journée. Grenats, préparez-vous ! » . Surprenante, l’annonce n’a pourtant rien d’une blague. En conférence de presse, Albert Cartier, tout sourire, annonce l’identité du nouveau Messin : Christoph Kramer rejoint le club pour 3 ans. De son côté, le jeune Allemand se fend d’une déclaration énigmatique : « Je suis très heureux de rejoindre le Real Madrid. » . Coûteux (8M), le transfert n’en reste pas moins une bonne affaire pour le club. Informés par Mönchengladbach de la mansuétude d’un joueur qui oublie de réclamer son salaire, le FC Metz a compris qu’il allait rapidement amortir son investissement. Surtout, le club a fait plaisir aux supporters : se payer un nouveau Sylvain Kastendeuch n’a pas de prix.

Thomas Müller à Lens

Jeudi 24 juillet, coup de théâtre dans le Nord : Hafiz Mammadov refait surface. Le riche Azéri, qui explique être un rescapé du vol MH730, est bien décidé à sauver le RC Lens et aligne 145 millions d’euros. Si 20 sont nécessaires à la remise à flots du club, les 125 autres sont destinés à un coup d’éclat. Une semaine plus tard, c’est tout un peuple qui se réjouit de l’arrivée d’un star mondiale dans l’effectif : Thomas Müller ! Bagarreur, décisif, talentueux, le joueur fait directement l’unanimité dans les tribunes et sur la pelouse, se fendant même d’un sextuplé contre Nantes lors de la 1re journée. Mais l’histoire sera courte. Les dirigeants du Bayern, qui ont transmis le chèque à leur expert en faux, un certain Uli Hoeness, réalisent que ce dernier est sans provision et font annuler le transfert. Retour à l’envoyeur pour Müller, déçu de quitter des corons qui retrouvent finalement la Ligue 2 au bout d’une semaine. Après d’interminables épisodes et une fin décevante, Mammadov est à nouveau porté disparu. Lost.

Comment se procurer le nouveau maillot de l'équipe de France ?

Par Raphael Gaftarnik, à Leucate Plage

À lire aussi
Articles en tendances
02
Revivez : France-Allemagne (0-2)
  • International
  • Amical
  • France-Allemagne
Revivez : France-Allemagne (0-2)

Revivez : France-Allemagne (0-2)

Revivez : France-Allemagne (0-2)
32
Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)
  • International
  • Amical
  • France-Chili
Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)

Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)

Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)
Logo de l'équipe France
EDF, le coup de la panne
  • International
  • Amical
  • France-Allemagne (0-2)
EDF, le coup de la panne

EDF, le coup de la panne

EDF, le coup de la panne
Logo de l'équipe Géorgie
Willy Sagnol headcoach of Georgia during talks to Ovidiu Hategan (ROU) referee in action during UEFA European Championship Qualifying: Group A match between Spain and Georgia at Stadium Jose Zorrilla on November 19th in Valladolid (Spain) (Photo by Luis de la Mata / SportPix/Sipa/ USA) - Photo by Icon sport   - Photo by Icon Sport
Willy Sagnol headcoach of Georgia during talks to Ovidiu Hategan (ROU) referee in action during UEFA European Championship Qualifying: Group A match between Spain and Georgia at Stadium Jose Zorrilla on November 19th in Valladolid (Spain) (Photo by Luis de la Mata / SportPix/Sipa/ USA) - Photo by Icon sport - Photo by Icon Sport
  • International
  • Géorgie
Géorgie : le roman de Sagnol

Géorgie : le roman de Sagnol

Géorgie : le roman de Sagnol

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine