Quel bilan pour la saison 2 de l’Indian Super League ?

Avec une affluence consolidée et un jeu plus attrayant, l’ISL a confirmé son succès sans lever les doutes sur la viabilité de son modèle.

Modififié
Surréaliste fin de saison pour l’Indian Super League (ISL) ce dimanche : une victoire sur le fil du Chennaiyin FC en finale (deux buts inscrits à la 89e et 90e pour battre le FC Goa 3-2), l’arrestation du Brésilien Elano car suspecté d’avoir rossé Dattaraj Salgaocar - un des propriétaires du FC Goa -, et Apoula Edel élu meilleur gardien du tournoi. L’occasion de faire le bilan, plus calmement, de la saison 2 de cette ligue censée accélérer le développement du foot en Inde.

Un point sur lequel tous les observateurs de l’ISL s’accordent : le spectacle a été meilleur cette année, avec un jeu plus attrayant proposé et un nombre de buts en hausse (186, contre 129 l’an passé, soit 3,05 buts par match en 2015). « Pour la première édition, tout était nouveau. Depuis, les équipes se sont habituées à l’ISL. Aussi, pour cette saison, les meilleurs joueurs indiens ont également tous été libérés par les clubs de l’I-League (l’autre compétition domestique, ndlr) » , analyse Susmita Gangopadhyay, journaliste au quotidien Uttar Banga Sambad. Des équipes comme Goa, Chennai ou Kolkata ont franchi un palier. Et même si le niveau reste loin des standards européens, il est en progression. Le salary cap mis en place (2,8 millions d’euros par franchise) a freiné l’arrivée de superstars vieillissantes et une nouvelle génération de joueurs en meilleure forme a pu se mettre en valeur, comme le meilleur buteur Stiven Mendoza, pisté par le Stade rennais, Sameehg Doutie ou l’Indien Harmanjot Khabra.

Affluence consolidée

Beaucoup s’interrogeaient sur la capacité de l’ISL à maintenir un intérêt après la nouveauté de la saison dernière. Les promoteurs de la compétition peuvent se targuer d’une affluence de 27 224 personnes de moyenne. Soit quasiment 1000 de plus que l’an passé et quasiment quatre fois plus qu’en I-League. Des chiffres à relativiser, car gonflés par les poches déjà acquises au football (Kolkata, Goa, Kochi, Guwahati). N’empêche, le public est resté, et l’ISL s’enracine doucement hors de ces bastions, comme à Chennai où un groupe de supporters s’est créé, chose plutôt rare en Inde. Les téléspectateurs ont également passé 36% de temps de plus devant les matchs. « Avec une rencontre tous les soirs, à 19 heures, c’est devenu un rendez-vous pour les gamins, comme un feuilleton » , pense Bruno Satin, agent qui avait aidé à faire venir plusieurs étrangers l’an passé et qui a travaillé comme consultant pour la franchise de NorthEast United cet automne. Les clubs se structurent progressivement après une année de rodage et se tiennent à un cahier des charges exigeant.

Reste que l’ISL n’est aujourd’hui « qu’une » ligue privée de deux mois et demi, financée à grand renfort de cash venant de ses promoteurs, IMG-Reliance, et de stars du cricket ou de Bollywood. L’I-League, « supplantée par l’ISL et pas viable financièrement » (dixit Bruno Satin), reste pourtant le véritable championnat. Celui qui permet une qualification en Ligue des champions asiatique et qui se déroule de janvier à mai. La fusion et un championnat unique, demandé par tous, permettrait de sortir de cette situation guignolesque. « Je ne pense pas que cela se fera avant deux ou trois ans. Il va falloir réfléchir au format, au nombre de clubs, à savoir s’il y a un système d’accession et de relégation comme en I-League aujourd’hui » , décrypte Susmita Gangopadhyay. Pour l’heure, on en reste aux déclarations d’intention, et le processus s’annonce complexe. Car il faudra intégrer East Bengal et Mohun Bagan, les deux clubs mythiques de Kolkata, ultrapopulaires, mais loin de répondre au cahier des charges de l’ISL.

L’ISL, bientôt un championnat « normal » ?

Une fusion appelle aussi une normalisation de l’ISL. Elle est actuellement hors du temps : des joueurs qui restent ensemble 24h/24h et vivent à l’hôtel sans leur famille, des déplacements longs et incessants à cause de la fréquence élevée des rencontres, des droits télé pour le moment non redistribués aux franchises... Et surtout des pertes faramineuses : 14,1 millions d’euros pour le premier exercice, et le bilan sera toujours négatif cette année. Si IMG-Reliance a un contrat de 15 ans avec la Fédération pour développer le foot, les autres investisseurs, y compris les stars de Bollywood, ne financeront pas aveuglément pendant trop longtemps. Un des propriétaires des Kerala Blasters, le groupe PVP Ventures, a ainsi revendu ses parts en cours de saison, arguant ne plus pouvoir éponger les pertes du club.

Nita Ambani, la patronne de la compétition, a donné une interview au Times of India dimanche. Derrière les tartines d’autosatisfaction, elle a pour une fois souligné la nécessité pour les clubs « d’être viables économiquement » et qu’il fallait « les renforcer » avant de s’agrandir. Une manière de dire poliment qu’un tel trou dans les caisses ne sera pas vraiment tenable sur le long terme. Sur le terrain, une normalisation voudrait dire une moindre importance des joueurs étrangers (la règle de 6 joueurs étrangers maximum sur la pelouse est loin de faire l’unanimité, ndlr) et de stars surpayées et/ou en préretraite. « Je pense qu’à l’avenir, le plateau va monter en qualité, et la moyenne d’âge des joueurs étrangers va baisser. Même si leur notoriété sera peut-être moins importante que les joueurs de la saison passée » , confie Bruno Satin. Et des vedettes comme Apoula Edel pourront continuer à briller.



Par Guillaume Vénétitay
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

J'avais critiqué la formule de ce championnat sur un autre article il y a peu...ça fait plaisir que les dirigeants de L'ISL soient conscients de la non viabilité de leur ligue sous cette forme. Le chemin vers un championnat classique est plus ardu que je ne le pensais mais y arriver sous 2 ou 3 ans serait déjà très bien.
Même si le foot ne sera jamais le sport numéro 1 en Inde, ils ont de quoi faire beaucoup mieux. Ce n'est pas normal qu'ils se fassent taper par Guam. Ils pourraient, si un travail de fond est effectué, se qualifier régulièrement pour la coupe d'Asie des nations et de temps en temps pour le mondial.
Le foot chinois se développe bien et son championnat en est la preuve et ils n'ont pas eu besoin d'une Master League pour ça..
Les hindous devraient prendre exemple sur leurs voisin.
Edel, meilleur gardien, tout est dit.
Dan_Petrescu Niveau : CFA
Et pour nanard mendy ca va?
Hier à 22:17 La douceur de Bruma 10
Hier à 12:35 Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 Hier à 12:17 Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 Hier à 11:50 Le FC Sochi prend une année sabbatique 16
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4
jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2