En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 1 Résultats Classements Options

Quel Barça pour 2011/2012 ?

Pour remporter un quatrième titre de champion d'Espagne consécutif et réaliser l'exploit de conserver sa Champion's League, le FC Barcelone va devoir viser juste au niveau du recrutement. Échaudé par l'expérience Ibrahimovic, Guardiola et son staff ne devraient pas faire deux fois la même erreur. Voici, en quelques points, à quoi devrait ressembler le mercato de la meilleure équipe d'Europe.

Modififié
Seul dans son bureau, Josep Guardiola a dû bien y réfléchir. Au moment de préparer un onze pour remporter une C1, pas de doute, il est le meilleur. En revanche, quand la saison se termine et qu'il est l'heure de dire au revoir à certains et bonjour à d'autres, le Catalan admet quelques faiblesses. Pourtant, cet été plus que les autres, s'il veut faire du club de ses amours, la plus grande équipe de tous les temps, il va falloir se montrer plus habile que les saisons précédentes.

Les départs probables

Gabriel Milito. Gaby a finalement un peu vécu la même saison que son frère Diego. Presque inutilisé, souvent blessé quand il était retenu, rattrapé par le col cet hiver au moment où il voulait quitter le club, l'Argentin devrait selon toute vraisemblance quitter le Camp Nou. Pour son ancien club Saragosse ou un retour en Argentine.

Bojan Krkic. La jeune promesse ne serait au final qu'une déception. Il était l'élu, celui qui devait prouver qu'à la Masia, on ne formait pas que des joueurs de passes, mais aussi des buteurs. Raté. Barré par le trio Messi-Villa-Pedro, Affelay lui est même passé devant. Ses valises sont prêtes et ça tombe bien, Luis Enrique l'attend à Rome.

Jeffrén Suárez. Lors de la fameuse manita de novembre 2010, c'est lui qui score en dernier. Ce sera son plus gros coup de la saison. Énorme potentiel pour celui que Guardiola connaît bien puisqu'il faisait partie de son Barça B avec Pedro et Busquets. Ses valises sont aussi prêtes et ça tombe bien, Luis Enrique l'attend aussi à Rome.

Les arrivées souhaitées

Giuseppe Rossi. Il ne se passe pas un jour sans que le kid du New Jersey ne fasse la une des quotidiens catalans. Le Barça n'a jamais caché son intérêt pour Rossi, et une première offre a été formulée à Villarreal. Pour un peu plus de 25 millions d'euros, il devrait porter un maillot Qatar Foundation la saison prochain.

Francesc Fabregas. Cesc au Barça, volume 3. Comme chaque été, c'est la même chanson, le protégé de Wenger clame son envie de rejoindre le club de ses amours et l'Alsacien de lui dire non. Sauf que cet été, Papi Arsène semble plus enclin à négocier. Mais pas pour moins de 40 millions. Dur.

Alexis Sanchez. Le Chilien, c'est le petit crush de Pep. Dribbleur/buteur, Sanchez c'est une sorte de mix entre Pedro et Messi, autant dire que niveau intégration au jeu barcelonais, ça ne devrait pas être dur. En plus, il parle espagnol.

Les arrivées possibles

Antoine Griezmann. Non non, même pas une vanne. Quand on sait toute la tendresse de Guardiola pour les joueurs français, l'info n'a rien d'étonnant. Pour sa première saison en Liga, l'attaquant français a tapé dans l'œil du Barça et rien ne dit qu'une offre ne sera pas formulée...

Kiko Femenia. A première vue, on n'est pas sur le transfert de l'été. Mais quand on sait qu'il s'agit de la pépite du club d'Alicante, et que quand il s'agit de jeunes, Pep se trompe rarement, tous les espoirs sont permis pour le jeune milieu de terrain. Bon, au passage, son club vient d'être relégué donc...

Jose Angel. Le défenseur du Sporting Gijon est sans doute le type le plus triste de cette fin de saison espagnole. Sauvé de la relégation dans la souffrance, il aurait dû signer au Barça avant la finale de Wembley. Mais comme son club n'a pas respecté la clause de confidentialité en annonçant le transfert partout dans la presse, le club du Camp Nou s'est fâché et s'est rétracté. Heureusement pour Jose Angel, l'été compte deux mois.


Les folles rumeurs

Seydou Keita. Le 12ème homme préféré de Guardiola pourrait ne pas résister aux appels du pieds du Milan AC qui voit en lui un titulaire en puissance. Si il venait à quitter le club de la capitale de Catalogne, ce serait une énorme perte.

Thiago Silva. « Oui, je reconnais que je suis en conversation avec le Barça » . Le Brésilien, meilleur défenseur du Calcio la saison dernière, pourrait bien surprendre tout son monde et venir s'associer en défense centrale avec Gerard « Shakiro » Piqué.

Scherrer Maxwell. Barcelone/Milan, acte 4. Le remplaçant d'Eric Abidal, déçu de ne même pas avoir été convoqué pour la finale contre Manchester United serait, selon les médias italiens, en grande discussion avec le club de Berlusconi. Ce qui doit faire bien plaisir à ses anciens supporters de l'Inter.

David Villa. Le champion d'Europe/champion du Monde intéresse au plus haut point les clubs anglais de Manchester City et de Chelsea, qui rêve de l'associer avec Fernando Torres. L'argument avancé par les tabloïds ? Barcelone pourrait avoir besoin des 45 millions de sa vente éventuelle pour faire venir Cesc. Pas bête...

Zlatan Ibrahimovic. La plus belle folie du mercato 2009 pourrait bien faire son retour sur la pelouse du Camp Nou. Toujours sous contrat avec le FC Barcelone (il était prêté au Milan AC avec option d'achat jusqu'à cet été), son agent Mino Raiola a déclaré qu'il était loin d'être impossible de concevoir un retour de son poulain en Catalogne. On en salive déjà.

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié



il y a 11 heures Barton : « 50% des joueurs parient sur les matchs » 20
Partenaires
Olive & Tom Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur
Hier à 15:40 Une ex-formatrice défonce la goal-line technology (via Brut Sport) Hier à 14:28 Quand Ronaldo planquait de la bière 51 Hier à 12:50 Dupraz quitte le TFC 128 Hier à 11:55 Robinho en route vers Sivasspor 60 Hier à 08:57 Un supporter arrêté après avoir uriné dans la bouteille du gardien adverse 18