Quel Barça pour 2011/2012 ?

Pour remporter un quatrième titre de champion d'Espagne consécutif et réaliser l'exploit de conserver sa Champion's League, le FC Barcelone va devoir viser juste au niveau du recrutement. Échaudé par l'expérience Ibrahimovic, Guardiola et son staff ne devraient pas faire deux fois la même erreur. Voici, en quelques points, à quoi devrait ressembler le mercato de la meilleure équipe d'Europe.

Modififié
0 46
Seul dans son bureau, Josep Guardiola a dû bien y réfléchir. Au moment de préparer un onze pour remporter une C1, pas de doute, il est le meilleur. En revanche, quand la saison se termine et qu'il est l'heure de dire au revoir à certains et bonjour à d'autres, le Catalan admet quelques faiblesses. Pourtant, cet été plus que les autres, s'il veut faire du club de ses amours, la plus grande équipe de tous les temps, il va falloir se montrer plus habile que les saisons précédentes.

Les départs probables

Gabriel Milito. Gaby a finalement un peu vécu la même saison que son frère Diego. Presque inutilisé, souvent blessé quand il était retenu, rattrapé par le col cet hiver au moment où il voulait quitter le club, l'Argentin devrait selon toute vraisemblance quitter le Camp Nou. Pour son ancien club Saragosse ou un retour en Argentine.

Bojan Krkic. La jeune promesse ne serait au final qu'une déception. Il était l'élu, celui qui devait prouver qu'à la Masia, on ne formait pas que des joueurs de passes, mais aussi des buteurs. Raté. Barré par le trio Messi-Villa-Pedro, Affelay lui est même passé devant. Ses valises sont prêtes et ça tombe bien, Luis Enrique l'attend à Rome.

Jeffrén Suárez. Lors de la fameuse manita de novembre 2010, c'est lui qui score en dernier. Ce sera son plus gros coup de la saison. Énorme potentiel pour celui que Guardiola connaît bien puisqu'il faisait partie de son Barça B avec Pedro et Busquets. Ses valises sont aussi prêtes et ça tombe bien, Luis Enrique l'attend aussi à Rome.

Les arrivées souhaitées

Giuseppe Rossi. Il ne se passe pas un jour sans que le kid du New Jersey ne fasse la une des quotidiens catalans. Le Barça n'a jamais caché son intérêt pour Rossi, et une première offre a été formulée à Villarreal. Pour un peu plus de 25 millions d'euros, il devrait porter un maillot Qatar Foundation la saison prochain.

Francesc Fabregas. Cesc au Barça, volume 3. Comme chaque été, c'est la même chanson, le protégé de Wenger clame son envie de rejoindre le club de ses amours et l'Alsacien de lui dire non. Sauf que cet été, Papi Arsène semble plus enclin à négocier. Mais pas pour moins de 40 millions. Dur.

Alexis Sanchez. Le Chilien, c'est le petit crush de Pep. Dribbleur/buteur, Sanchez c'est une sorte de mix entre Pedro et Messi, autant dire que niveau intégration au jeu barcelonais, ça ne devrait pas être dur. En plus, il parle espagnol.

Les arrivées possibles

Antoine Griezmann. Non non, même pas une vanne. Quand on sait toute la tendresse de Guardiola pour les joueurs français, l'info n'a rien d'étonnant. Pour sa première saison en Liga, l'attaquant français a tapé dans l'œil du Barça et rien ne dit qu'une offre ne sera pas formulée...

Kiko Femenia. A première vue, on n'est pas sur le transfert de l'été. Mais quand on sait qu'il s'agit de la pépite du club d'Alicante, et que quand il s'agit de jeunes, Pep se trompe rarement, tous les espoirs sont permis pour le jeune milieu de terrain. Bon, au passage, son club vient d'être relégué donc...

Jose Angel. Le défenseur du Sporting Gijon est sans doute le type le plus triste de cette fin de saison espagnole. Sauvé de la relégation dans la souffrance, il aurait dû signer au Barça avant la finale de Wembley. Mais comme son club n'a pas respecté la clause de confidentialité en annonçant le transfert partout dans la presse, le club du Camp Nou s'est fâché et s'est rétracté. Heureusement pour Jose Angel, l'été compte deux mois.

Les folles rumeurs

Seydou Keita. Le 12ème homme préféré de Guardiola pourrait ne pas résister aux appels du pieds du Milan AC qui voit en lui un titulaire en puissance. Si il venait à quitter le club de la capitale de Catalogne, ce serait une énorme perte.

Thiago Silva. « Oui, je reconnais que je suis en conversation avec le Barça » . Le Brésilien, meilleur défenseur du Calcio la saison dernière, pourrait bien surprendre tout son monde et venir s'associer en défense centrale avec Gerard « Shakiro » Piqué.

Scherrer Maxwell. Barcelone/Milan, acte 4. Le remplaçant d'Eric Abidal, déçu de ne même pas avoir été convoqué pour la finale contre Manchester United serait, selon les médias italiens, en grande discussion avec le club de Berlusconi. Ce qui doit faire bien plaisir à ses anciens supporters de l'Inter.

David Villa. Le champion d'Europe/champion du Monde intéresse au plus haut point les clubs anglais de Manchester City et de Chelsea, qui rêve de l'associer avec Fernando Torres. L'argument avancé par les tabloïds ? Barcelone pourrait avoir besoin des 45 millions de sa vente éventuelle pour faire venir Cesc. Pas bête...

Zlatan Ibrahimovic. La plus belle folie du mercato 2009 pourrait bien faire son retour sur la pelouse du Camp Nou. Toujours sous contrat avec le FC Barcelone (il était prêté au Milan AC avec option d'achat jusqu'à cet été), son agent Mino Raiola a déclaré qu'il était loin d'être impossible de concevoir un retour de son poulain en Catalogne. On en salive déjà.

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Ibra de retour? Je crois savoir qu'entre lui et le "philosophe", ça clashe. Donc, non.

Le reste? Des détails.

Tant que le trio magique de nains: Messi-Iniesta-Xavi (qui est le tiercé du dernier ballon d'or) sera là, le Barça sera invincible.

A ce propos, le futur tiercé du BO pourrait être le même. Peut-être que Rooney piquera la place à Iniesta.

Deux certitudes: Messi aura son troisième BO consécutif. Et Pep succèdera au Mou en tant que meilleur coach.
Mario, les êtres humains vieillissent...
oui enfin Messi et Iniesta ont encore de belles années devant eux tandis que Xavi, même s'il est encore au sommet, se fera progressivement remplacer par Fabregas. En toute logique. Et le Barça perpétuera sa tradition de la gagne pendant encore quelques années.

Par contre, je ne comprends pas l'intérêt de se débarrasser de Bojan et Jeffren, qui à mon avis, seront d'excellents joueurs. Bojan a déjà prouvé par le passé qu'il est très adroit devant le but. Et les deux sont parfaitement adaptés au jeu du Barça.

Le problème, c'est que du point de vue purement marketing, le Barça se doit de faire des transferts importants pour ne pas laisser le monopole au Real et à City. C'est un peu dommage, car je pense qu'il n'en a pas besoin. Après, il y a l'aspect écnomique qui rentre en compte. Perso, j'aurais mis le pactole sur Alexis Sanchez et différé la venue de Fabregas d'un an.
Zanetti vieillit aussi ^^

C'est pas dit que ça soit pas de nouveau le même tiercé mais c'est pas impossible, hélas, (mais ça c'est un jugement personnel) :)
Plus ça va moins je trouve que Fabregas est un joueur de classe mondial, donc 40 millions pour un mec qui est déjà barré par le milieu de terrain du barça avec la Seleccion, ça fait cher le remplaçant.

D'autant que je vois bien Xavi rester performant jusqu'à 35 ans, vu qu'il a jamais couru de sa vie (ironie) son jeu s'accommodera bien du poids des ans.

Le Barça doit se concentrer sur des bons joueurs de complément comme Affelay, mettre des cracks sur le banc ne me parait pas une grande inspiration

Sinon Keita au Milan ??? Ils aiment bien empiler les milieux de terrain, mais quand même
Oui, le cas Fabregas est un sacré imbroglio.

Pour le joueur comme pour le Barça.

Sinon l'article parle d'un éventuel départ de Villa. Ce serait étonnant mais pourquoi pas l'an prochain?

Pour les arrivées, je vote Rossi. Ce gars a la classe!

Mais comme pour Cesc, acceptera-t'il le banc?
départ de Villa improbable à mon avis. Ce gars là est un des meilleurs avant-centres au monde et s'est parfaitement adapté au jeu barcelonais. Malgré quelques mois difficiles dans la deuxième partie de la saison, je l'ai trouvé très bon, au service du collectif, et surtout décisif. Un beau but en finale contre Man U pour couronner une saison pleine de titres.
@mario : d'accord avec toi sur le fait que Rossi ait la classe. Mais j'ai quelques doutes sur son adaptation au jeu barcelonais. Il est quand même vachement perso ...

Xavi, compte tenu de son style de jeu a encore quelques années devant lui pour le bonheur de tous ceux qui aiment le football.

Fabregas, je ne comprend pas ... Pep n'alignera jamais Xavi Iniesta et Cesc en même temps. Si le but à terme est de prendre la succession de Xavi, mieux vaut attendre 1 ou 2 ans parce que 40M le remplaçant ça pique !
"Scherrer Maxwell. Barcelone/Milan, acte 4. Le remplaçant d'Eric Abidal, déçu de ne même pas avoir été convoqué pour la finale contre Manchester United serait, selon les médias italiens, en grande discussion avec le club de Berlusconi. Ce qui doit faire bien plaisir à ses anciens supporters de l'Inter."
Ce que je trouve triste c'est surtout que sous prétexte que c'est son grand ami,le type fait un peu chienchien à son Ibra quoi...Il le suit partout, ça en devient grotesque.
@Ronaldo : il va donc falloir que le le Real de Franco CF arrose les arbitres au lieu de gaspiller son fric dans des tocards surcotés (moi aussi je peux troller, y a quoi ?)
@Lamps: Fabregas n'est pas seulement le futur remplaçant de Xavi; ce dernier et Iniesta joue énormément de matches par saison et d'être à 3 sur 2 postes est plutôt en avantage. De plus, Iniesta peut être aligné sur l'aile gauche, ce qui libère une place au neo-Gunner. Après, je suis d'accord, ce n'est peut être pas un transfert prioritaire; c'est juste qu'on a tous envie de le voir revenir dans son club formateur, et de le voir (enfin) gagner des titres en club.

@Ronaldo: t'es là toi ?
@Filou : je call ton raisonnement mais sur les 3, il y en a forcément un qui ne sera pas titu lors des grands RDV où Pep alignera l'équipe-type. Un joueur comme Fabregas acceptera-t-il de ne pas jouer ceux-ci et de ne plus participer à une trentaine de rencontres par saison ? Qu'il aille dans un autre club jouer les 1ers rôles et ensuite aller au Barca quand un des nains sera en fin de parcours
Filou : Fabregas n'est pas un néo-gunner mais bref, on se comprend.

En tout cas, des options pour faire jouer fabregas 30 matchs dans la saison, y'en a mais elles impliquent toutes de virer un mec soit au milieu de terrain, soit Villa parce-que là ca va être bouché.

Milieu de terrain : Iniesta, Xavi, Busquets, Keita, Mascherano, si tu rajoutes Fabregas, ca commence à faire. Après, Iniesta jouera une 10zaine de match attaquant gauche et mascherano moitié-moins en défense central donc ca libère un peu de place au milieu mais quand mm, y'a du monde et que des bons joueurs donc faut en virer.

Surtout qu'il faut aussi sortir du temps de jeu pr les jeunes du centre de formations..

Y'a un moment, recruter n'est plus dans le but de te donner une plus-value mais d'en retirer une aux autres clubs
Perso je trouve que Villa sur un côté c'est du gachis quoi... Ok il a tout ce qu'il faut pour jouer partout devant mais bon ... Pas fan ... Son heure va peut-être venir, veux pas leurs porter la poisse mais ça fait longtemps que Messi a pas eu de blessures....

Sinon Bojan c'est une vrai déception... Et ça l'est encore plus de l'avoir laisser comme ça pourrir sur le banc... Au lieu de lui offrir un contrat en or, ils auraient plutôt du le renvoyer avec l'équipe B quitte à faire qq apparitions en A, ou à le prêter 6 mois à un petit club pour qu'il apprenne à se bouger un peu...
Si tu laisses Mascherano au milieu (il est sympa comme DC mais c'est quand même un milieu naturel) et que tu gardes Keita, ça fait déjà deux supers joueurs rotation, qui n'ont d'ailleurs pas eu beaucoup de temps de jeu cette saison. Plus les jeunes de la Masia. Pourquoi payer 40 millions un Cesc alors que le centre de formation du Barça produit ce type de joueur à la pelle (Amor, Guardiola, De la Peña, Xavi, Iniesta, Busquets, etc) ?

Je ne crois pas à la théorie du turn over avec Fabregas en attendant la retraite de Xavi, celui qui sera sur le banc pour les clasico ou les matchs importants de LDC aura trop les boules.
Avec Villa, c'est simple tout dépend du fait si son équipe a le ballon ou pas et si Messi redescend au milieu ou pas. Son meilleur match, c'est certainement face au Real lors du 5-0 où il marque sur 2 caviars de Messi et où ses appels ont complètement destabilisé les défenseurs madrilènes. Et puis devant le but, c'est un tueur. Ensuite, avec l'équipe nationale, il joue aussi régulièrement à gauche avec un autre attaquant en point de fixation (Torres, Llorente); à la dernière Coupe du Monde où il en a encore mis un paquet, tout ses buts partent de la gauche. Bref, ce mec là est ultra-précieux, avec une excellente mentalité, faut surtout pas le lâcher.
@filoubifrance : et en plus Villa a l'avantage de ne pas avoir le melon, alors que d'autres joueurs pas plus talentueux pourraient avoir du mal à laisser la vedette à Messi (Ibra tu m'entends ?)
Le problème de Jeffren, c'est qu'il est constamment blessé. On voit qu'il a du potentiel, mais ne peut jamais le confirmer car il est tout le temps à l'infirmerie.
Villa le buteur "tueur" qui disparait dans le money time.

Comme à l'Euro 2008, CDM 2010, LDC 2011.

Certes il reste un excellent attaquant, à la bonne mentalité, très cher (40M€ !) mais je ne le vois pas s'éterniser au Barça s'il ne trouve pas sa véritable place. En tout cas sa 2e saison sera intéressante à suivre.
1- Ibrahimovic ne reviendra pas a Barcelone vu que l option d achat est obligatoire (en fait il n a pas ete prete a Milan mais vendu avec payement differe d un an). D ou les contacts avec Thiago Silva qui a ete propose par Milan pour financer le payement de Zlatan.

2- Sanchez n est pas le petit crush de Guardiola sinon il aurait deja signe. Son transfert au Barca est deja boucler mais il manque la validation de Guardiola qui veut absolument Rossi en attaque. Hors Rossi + Sanchez c est pas possible pour les finances du Barca. D ou les negociations pour Griezman, beaucoup moins cher que le chilien.

3- Faudra m expiquer la logique de vendre Villa 45 millions pour acheter Cesc 40 millions, vu que derriere il faudra absolument trouver un remplacant a Villa et avec 5 millions dans le portefeuille ca parait bien difficile.
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
0 46