En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 18 Résultats Classements Options
  1. //
  2. //
  3. // Gourcuff
  4. // Scénarios

Quel avenir pour Yoann Gourcuff ?

Il y a quelques jours, Jean-Louis Gasset a conseillé à Yoann Gourcuff de partir de Lyon s'il veut retrouver l'Équipe de France. On a donc essayé d'imaginer où est-ce que l'ancien futur meilleur joueur français pourrait rebondir. Et ce qu'il pourrait y faire.

Modififié

Il retourne vers ses racines, à Lorient

La lettre d'amour sort sur papier glacé dans les Inrocks en 2010 et elle sent bon la mer et le beurre salé. « Lorient, c’est ma ville. J’y suis né. J’y ai grandi. Mes parents, ma famille et mes amis y habitent toujours. J’y passe mes vacances. Lorient, c’est chez moi. Je suis fier d’être breton » . Oui, Yoann est le genre de type qui pourrait avoir l’autocollant « BZH » collé sur la vitre arrière de son Citroën Jumpy immatriculé 56. Du coup, c’est pendant ces vacances paisibles dans sa famille que Yoann gerbe son spleen à son paternel, entre deux bouchées de kouign-amann. «  Papa, Lyon, je n’en peux plus. Tu me croiras jamais, mais là-bas, on croit que Ghezzal va devenir un super joueur. Tu sais, comme Tafer et Benzia. Sors-moi de là. Et puis bon, Gonalons, j’en ai marre de ses tacles. Mes chevilles sont lassées » balance le fiston. « Chéri, je vais faire mon possible. Mais tu sais, nous, on n’a pas beaucoup de sous. Je vais leur proposer Ecuele-Manga, c’est autre chose que Lovren. C'est tout ce que je peux faire. » Pas con et surtout très sensible lorsqu’il s’agit de régler ce genre d'affaire de cœur, JMA accepte. Gourcuff revient à Lorient, là même où il a commencé le football au haut niveau avant de rejoindre Rennes. Mais coincé entre Corgnet, Jouffre et Reale, Yoann ne voit pas plus la pelouse en plastique du Moustoir que celle du Gerland. Mais ça, il s’en fout. Il est en Bretagne, en famille, avec ses amis. Il ne lui reste plus qu’à trouver un nouveau lieu de villégiature estival.

Il tente un retour à Bordeaux

25 matches de Ligue 1 disputés en deux ans. C’est évidemment trop peu pour espérer retrouver le « vrai Gourcuff » . Mais en fait, si le problème était inverse ? Si le « vrai Gourcuff » , c’était le Gourcuff actuel ? Une seule chance de le savoir : renvoyer Yoann là où l’on a vu celui que tous considèrent comme le vrai Gourcuff : à Bordeaux. Le 11 juillet 2013, jour de son 27e anniversaire, Yoann organise donc un goûter à Chaban-Delmas pour célébrer son retour. Marouane Chamakh est convié, en souvenir du bon vieux temps. Francis Gillot tente de lui redonner confiance, mais les premiers matches avec le maillot des Girondins ne sont guère convaincants. Il faut un déclic, Gillot le sait. Le 27 octobre, c’est le jour de Bordeaux-Lyon. Le coach invite au stade Franck Ribéry, Patrice Evra, Paolo Maldini, Carlo Ancelotti, Grégory Coupet : bref, tous les gens qui, de près ou de loin, ont critiqué le milieu de terrain français. L’idée : créer un électrochoc. Efficace ? Pas vraiment. Yoann apparaît tétanisé, et reste huit minutes immobile dans le rond central. Gillot décide de le sortir à la mi-temps, et de faire entrer à sa place Darbion, recruté pendant l’été. Découragé, Gourcuff décide de lui-même d’aller jouer en CFA. Là-bas, il retrouve ses anciens potes Planus et Tremoulinas, qui en avaient marre de la Ligue 1. En CFA, Gourcuff marque 3 buts, dont une tête, mais se blesse lors d’un contact avec Gameiro, attaquant de la CFA du PSG. A la fin de la saison, il décide de rejoindre l’Equipe21 en tant que maquilleur.

Non, en fait, il tente un retour à Milan

Depuis son passage à Milan, Yoann Gourcuff a bien changé. Depuis le passage de Yoann Gourcuff, le Milan a bien changé. Autrefois terre de classe, de costards bien coupés et de cheveux soigneusement plaqués au-dessus du crâne, Milanello s’est transformé en Palavas-les-Flots du mois d’août. Des lascars avec des crêtes, un short de bain à fleurs avec un boxer Dolce&Gabbana en dessous, et le maillot du Milan A.C sur les épaules. Maldini parti, et ses remarques du genre « Il ne s’est pas montré intelligent/il s’est passé beaucoup de choses, il sait très bien ce qu’il a fait » avec lui, Yoann peut faire son grand retour en rouge et noir. « Papa, je sais que c’est risqué, mais bon. Le Milan reste un grand club, et Flamini joue bien quelques bouts de matchs avec son pois chiche à la place du cerveau. Et puis Muntari, papa. Muntari, quoi. » Grand seigneur, Silvio Berlusconi décidé de refaire confiance à Gourcuff. Il faut dire que les Italiens ont réussi à lui refaire confiance, à lui, et que ça, ça donne des envies de grand pardon. Arrivé à Milano Centrale, Gourcuff loue une Citroën Saxo et se gare à côté de la Bentley de Mario Balotelli. Gourcuff se fait une crête et se met à traîner avec El Sharaawy, Balotelli et Niang. Le Blanc de la bande. Celui qui se fait engrainer. Celui qui est le meilleur sur la pelouse aussi. Loin de son Stade Rennais formateur, Yoann termine comme Julien Féret. A Milan. Pas si mal.

Il signe en D2, chez le promu Le Poiré-sur-Vie

On l’a compris : Yoann Gourcuff a du talent dans les pieds, mais pas grand-chose dans le mental. Le milieu de terrain ne supporte pas la pression, les projecteurs, la surexposition. Du coup, il se dit que pour retrouver un niveau honorable et une condition physique supérieure à celle d’un retraité, il lui faut de la tranquillité. Le 12 juillet 2103, il célèbre les 15 ans de la victoire des Bleus en Coupe du Monde en s’engageant avec Le Poiré-sur-Vie, tout juste promu en deuxième division. Yoann découvre ainsi le Stade de l'Idonnière, ses 4500 supporters en folie, et l’entraîneur, Oswald Tanchot. Là-bas, Yoann peut enfin travailler en paix, et devient rapidement pote avec Vincent Le Goff. Questions d’affinités bretonnes. Lorsqu’il n’a pas match ni entraînement, il peut aller profiter d’une petite balade sur la plage de Noirmoutier, à quelques kilomètres de là. Bien dans ses baskets, le joueur retrouve ses sensations sur la pelouse. Il claque un doublé sur la pelouse de Troyes, puis marque le but décisif du choc face à Auxerre. Il termine la saison à 15 buts, 11 passes décisives, et seulement une blessure. Le PSG, qui cherche un joueur français, lui fait les yeux doux. Mais Yoann refuse. Au mieux, il acceptera à Châteauroux. Au mieux, hein.

Il poursuit une carrière de Professeur d’élocution

240 minutes disputées depuis le début de l’année 2013 : Yoann Gourcuff joue plutôt aux abonnés absents ces derniers temps. En réalité, on a compris pourquoi. Depuis un an, le joueur, toujours apprécié pour ses analyses d’après-match, a décidé de donner des cours d’élocution aux joueurs de foot. Des cours où il enseigne aux pensionnaires de Ligue 1 le b.a.-ba de l’après-match. Premier cours : on proscrit pour toujours les formules toutes faites : « L’important, c’était les trois points » , « On prend les matches les uns après les autres » , « On n’a pas réussi à mettre les occasions au fond » , etc… Les cours sont un franc succès, et l’ancien Bordelais est même obligé de donner des cours du soir, notamment pour son élève le plus motivé, un certain Jérémy M. Se sentant plus valorisé dans le costume de prof, il embrasse définitivement cette carrière, et lance l’école : « Dis-le autrement » . Taye Taiwo rate le concours d’entrée, mais est en revanche accepté dans une école où l’on apprend à faire des doublages de cartoons. En 2018, à quelques mois de la Coupe du Monde en Russie, Gourcuff sort un ouvrage, « Comment j’ai appris à Franck Ribéry à parler en français » . 150 000 exemplaires vendus. Et Bernard Pivot qui pense déjà à une future collaboration. Reconversion réussie.

Il se lance définitivement dans le tennis

« Cette fois, c’est trop. Marre de ces tocards » . Yoann, drapeau de la France sur les épaules, s’essuie une dernière larme, vide sa poubelle pleine de mouchoirs et prend son courage à deux mains. « Putain de chèvre de Gilles Simon, même pas foutu de battre un Argentin » marmonne-t-il dans son duvet, raquette Wilson "édition Sampras" dans la main. Déçu par la nouvelle défaite de l’équipe de France en Coupe Davis, le Breton décide de renouer avec son premier amour : la balle jaune. Classé 15/3 à 12 ans, l’ancien champion de tennis du Morbihan a même disputé l’Open Super 12 d’Auray, un gros tournoi dans les catégories de jeunes, notamment remporté par Rafael Nadal. Il a perdu au premier tour. Lassé par le ballon rond et très triste à Lyon depuis qu’il ne peut plus taper quelques balles avec Hugo Lloris, l’autre enfant des écoles de tennis, Yoann décide de tout plaquer et de se lancer dans une carrière de tennisman professionnel. Aussi soyeux que sa frappe de balle sur coup-franc, son toucher en coup droit lui permet de se hisser rapidement dans le top 10 des joueurs français. Mais à la veille de sa première sélection par Arnaud Clément, un scandale éclate. Chahuté par Jo-Wilfried Tsonga et Michael Llodra, Gourcuff, soupçonné d’être la taupe du vestiaire de l’équipe de France de tennis, quitte la sélection la tête basse. Cette fois, c’est décidé, il va se mettre au vélo. Le circuit de Plouay, le mur de Bretagne. Ça, ça lui parle.

Eric Maggiori et Swann Borsellino
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié



jeudi 14 décembre 450€ à gagner avec Chelsea & Leicester 1
Hier à 15:10 Un délai de 30 minutes avant de pouvoir discuter avec l'arbitre ? 10
Partenaires
Olive & Tom Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur
vendredi 15 décembre Ligue 2 : Les résultats de la 19e journée 5 vendredi 15 décembre LE RÉCAP DE LA #SOFOOTLIGUE: BILAN DU MOIS DE NOVEMBRE 6 vendredi 15 décembre C'est officiel, le contrat liant Bielsa à Lille est rompu 27 vendredi 15 décembre La LFP discute avec Facebook et Amazon au sujet des droits TV 36 vendredi 15 décembre Le parti Patriota 51 dément un accord avec Ronaldinho 46 vendredi 15 décembre Lucho González accusé d'avoir voulu tuer sa femme 45 vendredi 15 décembre Kim Källström va mettre un terme à sa carrière 47 vendredi 15 décembre La minasse d'un joueur de Cittadella sur coup franc 11 vendredi 15 décembre Le plan de professionnalisation totale des arbitres repoussé 28 jeudi 14 décembre Drogba et Djorkaeff ambassadeurs de la LFP 17 jeudi 14 décembre L'arbitrage vidéo adopté en Ligue 1 95 jeudi 14 décembre Dans une favela, un penalty fêté par des tirs de kalash 25 jeudi 14 décembre Le but zidanesque d'un jeune du MK Dons 12 jeudi 14 décembre Les fans de Leicester chambrent Southampton au sujet de Puel 10 jeudi 14 décembre Violents affrontements entre supporters du Partizan lors du derby de Belgrade 39 jeudi 14 décembre Independiente remporte la Copa Sudamericana 20 mercredi 13 décembre 126 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 3 mercredi 13 décembre 375€ à gagner avec Rennes-OM et Newcastle-Everton mercredi 13 décembre Le gros manqué d'Origi face à Leipzig 15 mardi 12 décembre Michel Mézy offre ses maillots pour sauver un club amateur 30 mardi 12 décembre Le joli loupé de Kokorin en Russie 16 mardi 12 décembre L'étrange statue indienne de Maradona 21 lundi 11 décembre 115 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! lundi 11 décembre Heinze retrouve un banc en Argentine 11 lundi 11 décembre Le lob du milieu de terrain de Ronaldinho lors d'un match de charité 6 lundi 11 décembre Un supporter mexicain détruit sa télé après un penalty manqué 7 lundi 11 décembre Les Tigres sacrés pour la troisième fois de suite 5 samedi 9 décembre CR7 présente son Ballon d'or au Bernabéu 7 samedi 9 décembre Denílson fait le show dans un match de gala au Brésil 5 samedi 9 décembre 427€ à gagner avec OM & Manchester United - Manchester City samedi 9 décembre Jean-Marc Furlan debriefe son match en chanson 2 samedi 9 décembre Mavinga : « Les choix d'argent pour aller dans une ville de merde, ça ne m'intéresse pas » 22 vendredi 8 décembre Le maire de New York a proclamé « Andrea Pirlo Day » le 6 décembre 2017 14 vendredi 8 décembre Les supporters du MK Dons aident Hyde United à réparer sa pelouse 7 vendredi 8 décembre Changement d'horaire pour la Premier League en 2019 16 vendredi 8 décembre Rai nouveau directeur sportif de São Paulo 3 jeudi 7 décembre Le vrai Ballon d'Or est... jeudi 7 décembre Le vrai 2e du Ballon d'Or est... jeudi 7 décembre Le vrai 3e du Ballon d’or est... jeudi 7 décembre 380€ à gagner avec Rennes & Real Madrid - FC Séville jeudi 7 décembre Un hommage à Johnny dans les stades de France 19 jeudi 7 décembre François Ruffin en maillot de foot à l'Assemblée nationale 35 jeudi 7 décembre Leonardo quitte Antalyaspor 25 jeudi 7 décembre Independiente prend une petite option sur la Sudamericana 9 mercredi 6 décembre Rami chante du Johnny en conférence de presse 11 mercredi 6 décembre 106 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 mercredi 6 décembre Drogba intègre la direction d'un club ivoirien 6 mercredi 6 décembre DERNIER JOUR : Un pari gratuit de 10€ + 100€ de CASH offerts chez Winamax mardi 5 décembre Un député propose de rencontrer ses électeurs autour d'un FIFA 23 mardi 5 décembre Un joueur paraguayen visé par un mandat d'arrêt international 26 mardi 5 décembre La FFF fait un don de 10 000 euros pour les Rohingyas 29 mardi 5 décembre Combien ça coûte de supporter les Bleus en Russie ? (via Brut Sport) mardi 5 décembre 619€ à gagner avec Liverpool, Séville, Porto & Shakhtar - Man City 1 lundi 4 décembre La technique infaillible de Ryan Bertrand pour gratter du temps 14 lundi 4 décembre Chapecoense retrouve la Copa Libertadores 8 dimanche 3 décembre Momo Sissoko signe au Mexique 6 dimanche 3 décembre Les Tigres encore en finale samedi 2 décembre Pascal Nouma en roue libre à la télé avant le derby d'Istanbul 9 samedi 2 décembre Un club de 8e division en 32e de Coupe de France 13 samedi 2 décembre Raquel Garrido taille la « Ligue 1 Castorama » 72 vendredi 1er décembre Tirage au sort censuré en Iran ? 35 vendredi 1er décembre Yann Lachuer nouveau coach de Créteil 7 vendredi 1er décembre Flamengo rejoint Independiente en finale de la Copa Sudamericana 3 vendredi 1er décembre Shandong Luneng : c'est fini pour Felix Magath 3 vendredi 1er décembre Seattle rejoint Toronto en finale de MLS 1 jeudi 30 novembre Bayal Sall a été forcé d'aller à l'Antwerp 19 jeudi 30 novembre 962€ à gagner avec Valence, Fiorentina & Istanbul BB 1 jeudi 30 novembre "Les synthétiques ont causé 200 cancers aux USA" (via Brut Sport) jeudi 30 novembre Hitler sur un tifo dans un derby soudanais 58 jeudi 30 novembre Un défenseur de Lanus envisage la retraite à 24 ans 34 jeudi 30 novembre Toronto est en finale de MLS 2 jeudi 30 novembre Messi et Cristiano Ronaldo dans Olive et Tom ? 42 jeudi 30 novembre Renato Sanches fait la passe à un sponsor 15 jeudi 30 novembre Jaap Stam inscrit les supporters de Reading sur la feuille de match 12 mercredi 29 novembre Un ramasseur de balle sauve un joueur en DH espagnole 13 mercredi 29 novembre Alexander Čeferin va donner 1% de son salaire à Common Goal 8 mercredi 29 novembre Villas-Boas va participer au Dakar 2018 15 mercredi 29 novembre Les horaires de la Ligue des champions changeront dès la saison prochaine 36 mercredi 29 novembre LE RÉCAP "CHAMPIONS LEAGUE" DE LA #SOFOOTLIGUE 15 mercredi 29 novembre Un guide de précaution pour les gays présents au Mondial 2018 36 mercredi 29 novembre Ce coup franc d’Ashley Young va vous rendre maboul 45 mercredi 29 novembre André Villas-Boas quitte Shanghai 29 mardi 28 novembre Un youtubeur devient sponsor maillot de Botafogo 19 mardi 28 novembre Roberto Carlos avoue que son coup franc improbable était dû au vent 58 mardi 28 novembre Mondial 2022 : Le Qatar présente le premier stade démontable 52 lundi 27 novembre Des T-shirts à l’effigie de Ratko Mladić en Serbie 62 lundi 27 novembre Géorgie : le Torpedo Koutaïssi arrache le titre au Dinamo Tbilissi 25 lundi 27 novembre 533€ à gagner avec Manchester City, Chelsea, Lyon & l'OM 1 lundi 27 novembre Le FK Željezničar peint ses ballons pour jouer dans la neige 7 lundi 27 novembre Énorme tifo lors du derby Bari-Foggia 20 lundi 27 novembre Les violences du Clásico tunisien laissent des traces 19 lundi 27 novembre Les supporters du Ponte Preta, relégué, envahissent le terrain 1 lundi 27 novembre Infantino « extrêmement ferme » contre le racisme au mondial 18 dimanche 26 novembre Quang Nam sacré champion du Viêt Nam 26 dimanche 26 novembre Un supporter file sa casquette au gardien 5 samedi 25 novembre Urawa Red Diamonds remporte la Ligue des champions asiatique 9 vendredi 24 novembre 390€ à gagner avec l'OM & la Real Sociedad vendredi 24 novembre Le tacle ridicule de Bonucci 50 vendredi 24 novembre Cantona déclare à nouveau son amour pour Pastore 67 jeudi 23 novembre OFFRE SPÉCIALE : 500€ de bonus offerts aux gros parieurs ! jeudi 23 novembre Mario Balotelli parodie Mario Kart 6 jeudi 23 novembre Le numéro 2 des ultras de Boca Juniors tué par balles 12 jeudi 23 novembre Craig Bellamy : « Le foot anglais est prêt à accepter l'homosexualité » 69 jeudi 23 novembre Steven Gerrard n'a pas une bonne mémoire, mais beaucoup de répondant 37 mercredi 22 novembre Un espion, des drones et des caméras cachées à la solde de Grêmio 9 mercredi 22 novembre Il marque un doublé, puis voit naître son enfant 21 mercredi 22 novembre 359€ à gagner avec Chelsea, Bayern & Juve - Barça mardi 21 novembre Pronostic Juve Barça : 365€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 2 mardi 21 novembre Le capitaine de l'Atalanta reçoit un disque d’or 15 mardi 21 novembre Vincent Labrune veut lancer une nuit du football 35 mardi 21 novembre Tavecchio accusé de harcèlement sexuel 45 mardi 21 novembre Mexique : un assassinat lié au procès FIFA 19 lundi 20 novembre Galway United : vingt matchs en vingt-quatre heures 4 lundi 20 novembre Des associations d'ultras français s'unissent pour leur liberté 21 lundi 20 novembre Une pancarte « Wenger Out » lors d'une manifestation au Zimbabwe 27 lundi 20 novembre Il marque et adresse un doigt d'honneur à son coéquipier 15 lundi 20 novembre Ce but marqué en D8 anglaise va vous émouvoir 33 lundi 20 novembre Le merveilleux csc de Fankaty Dabo 16 dimanche 19 novembre Un supporter s'installe en tribune avec son scooter à Crotone 15 dimanche 19 novembre Le carton rouge complètement idiot de German Lux 18 dimanche 19 novembre Italie : « Ancelotti, Conte, Allegri, Ranieri et Mancini » ciblés par Tavecchio 29
À lire ensuite
La vie de Brian