1. //
  2. // 38e journée

Quel avenir pour les relégués ?

Depuis 2010, les équipes éjectées de la Ligue 1 ont connu des fortunes diverses. Entre scénarios catastrophes et arrivée de la poule aux œufs d'or, petit tour d'horizon de ce qui pourrait attendre Évian, Metz et Lens à partir de juillet prochain.

Modififié

Scénario 1 : ils ont sombré

Grenoble Foot 38 (2010)

Quitter la Ligue 1 pour la Ligue 2, c'est une petite mort pour n'importe quel club. Mais dans certains cas, ce n'est que le début d'emmerdes bien plus importantes. Pour Grenoble Foot 38 par exemple qui, en 2008-2009, retrouve la Ligue 1 après 45 ans d'absence. Après une 13e place inespérée lors de son premier exercice au plus haut niveau, le GF38 enchaîne 11 défaites consécutives au début du second et finit logiquement dans la charrette en mai. Et vu l'accumulation de poisses sur 10 mois en 2009-2010, les Isérois se disent qu'ils ont mangé leur pain noir. Alors que ce n'était que l'entrée : les Grenoblois réussissent l'exploit de finir derniers de Ligue 2 en mai 2011, puis des difficultés financières leur valent une relégation administrative en CFA en juillet. Le 4. Le lendemain, le club dépose le bilan et se voit « placé » en CFA 2, réussissant le tour de force d'une triple relégation dans la même saison.

Le Mans (2010)

Une histoire tout aussi triste s'est produite au Mans. Fort d'une stabilité de cinq saisons en Ligue 1 entre 2005 et 2010, le club de la Sarthe voit grand et se fait construire un stade flambant neuf, la MMA Arena, afin de nourrir ses ambitions. Sauf que la relégation en 2009-2010 est suivie d'un échec industriel : le club tente un all-in pour remonter en Ligue 1 directement et échoue sur la 4e marche pour un goal average de -4 par rapport à Dijon. Quatre petits buts qui plombent Le Mans et l'obligent à vendre ses meilleurs éléments comme Corchia ou Lamah. Affaibli, le club arrache son maintien in extremis sur le terrain lors de la saison 2012, tout en évitant la relégation administrative, après un appel auprès du CNOSF. L'inéluctable n'est repoussé que d'un an avec un déficit toujours plus important lors de la saison 2012-2013. Relégué sportivement, Le Mans est alors pris dans un tourbillon administratif entre relégation par la DNCG en Division d'honneur, des appels pour remonter en CFA, puis National, et finalement une liquidation judiciaire en octobre 2013. Depuis, le club tente de se reconstruire à son rythme, en CFA 2...

Boulogne (2010)

Visiblement, il n'y a pas que l'équipe de France de football qui était maraboutée lors de l'année 2010. Troisième équipe reléguée de Ligue 1 de la saison, Boulogne a connu une descente aux enfers moins prononcée que Le Mans ou Grenoble, mais pas moins spectaculaire que sa montée en puissance initiale. En CFA en 2005, le club accède à l'élite quatre saisons plus tard. Pour n'y rester qu'une petite saison, et tenir deux saisons à l'étage inférieur. Aujourd'hui, le club occupe le milieu de tableau en National, loin des rêves de grandeur qu'avait insufflés Philippe Montanier entre 2004 et 2009. Un destin que va connaître Arles-Avignon, relégué de L1 en 2011 et condamné à quitter la L2 la saison prochaine

Scénario 2 : ils végètent ou font l'ascenseur


Moins spectaculaire qu'une désintégration type Grenoble ou Le Mans, mais beaucoup plus courant reste le cas des relégués de Ligue 1 qui s'engluent à l'étage inférieur. C'est le cas de Nancy (2013), Brest (2013), Dijon (2012) ou encore Auxerre (2012) qui, depuis leurs rétrogradations respectives, n'ont su reprendre l'ascenseur dans le bon sens. En le ratant parfois de peu, comme l'ASNL avec une 4e place à 3 points de Caen en 2013-2014. Une situation frustrante qui, néanmoins, vaut mieux qu'un parcours façon Le Mans, et rendue possible par une gestion réaliste des finances des clubs concernés. En ne bougeant plus, on ne va pas forcément moins loin que des clubs comme Troyes, Caen ou Lens qui, ces dernières saisons ont oscillé entre les deux divisions. Troyes de retour après sa relégation de 2013, Caen enfin capable de se maintenir avec le yo-yo des saisons 2012 à 2014, seul le Racing Club de Lens semble aujourd'hui en mesure de quitter la catégorie. Et pas forcément pour le meilleur, car faute de repreneur sérieux, les Sang et Or pourraient suivre les traces du Mans, à moins que la rumeur Duchâtelet ne prennent de l'ampleur.

Scénario 3 : le décollage


Relégué en 2011 malgré les larmes de Laurent Banide, l'AS Monaco a longtemps cru que sa descente aux enfers ne faisait que commencer. Avant qu'un gentil milliardaire russe au doux nom de Dmitri Rybolovlev ne vienne racheter le club pour faire plaisir à son ami le prince Albert, et tenter de gratter un passeport local au passage. Quelques investissements judicieux et une montée en 2013, le club de la Principauté a fait péter les compteurs pour son retour en Ligue 1 avec les recrutements de Falcao (60 millions), Rodríguez (45 millions), Moutinho (25 millions) ou encore Toulalan (5 millions). Un vrai conte de fées pour un relégué, légèrement refroidi par le divorce du patron et la mise en place du fair-play financier. Depuis, l'AS Monaco a vendu quelques bijoux de famille (Falcao, Rodríguez), mais a quand même disputé la Ligue des champions tout en adoptant une philosophie de dénicheur de futurs cracks comme Bernardo Silva, acheté 15 millions au Benfica Lisbonne. Pas mal de recalés de la Ligue 1 aimeraient pouvoir le faire. Sera-ce le cas de Sochaux, relégué il y a un an et racheté par le Chinois Ledus ? Trop tôt pour le dire...

Par Nicolas Jucha
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Même si je ne suis pas un fin connaisseur, il me semble que l'ETG est géré de manière perenne, le FC Metz également. Un destin à la ASNL, c'est à dire dans le coup en ligue 2, mais pas assez pour revenir tout de suite dans l'élite.
Je m'inquiète plus pour les sang et or, les soucis d'argent, en général, ça sent vraiment pas bon ( je sais de quoi je parle, je supporte Grenoble, et Bourgoin en rugby....)

Un avis totalement subjectif, je l'accorde.
j'y suis giresse Niveau : Ligue 1
Le problème avec la décision de la LFP de passer à 2 relégations et 2 montées, c'est qu'on risque de plus en plus de voir des équipes éphémères ne pas réussir à s'installer durablement.
J_Vous_Lavezzi Niveau : Ligue 1
Metz je penche pour le scénario 2,
Evian - enfin Croix de Savoie, je les vois plutôt entre national et L2 à terme.
Reste Lens, j'aimerais un scénario type 2 pour eux, avec un retour rapide en L1, mais comme ils ont déjà visé le scénario 3 en se gaufrant, il est possible qu'ils testent le 1 ce coup-ci pour leur plus grand malheur.
Metz et Evian semblent être correctement gérés. Metz possède en plus un bon centre de formation, donc leur maintien en L2 voire une remontée dans les prochaines années et envisageable.

Pour Lens, il est malheureux de se dire que la meilleure solution serait de faire comme le sporting il a 5 ans (et aussi Metz): une descente en national, nouvelle direction, nouvelle stratégie: le club a été assaini en quelques sorte (même si ça relevait plus des choix sportifs que des investisseurs) avec un bon entraîneur (Fred Hantz, on avait prévu ta statut place San Nicolao, mais Zuccarelli n'a pas voulu).

Je compare ces clubs parce que ce sont des monuments du foot français, et ils ont un pouvoir d'attraction correct pour les jeunes ou les joueurs voulant se relancer. Metz était trop faible cette année, mais la gestion du Sporting depuis sa relégation en national est un modèle. Après personne n'est à l'abri d'une saison catastrophe, mais Lens possède tout l'environnement pour repartir de zéro et redevenir un bon club de L1. Martel doit passer la main et le club doit repartir de zéro. De plus bas même s'il le faut. Je vois Strasbourg (club sain basé sur la détection/formation des jeunes) et je ne m'en fait pas pour eux pour être dans l'élite d'ici 5 ans.

Après, c'est dur de les voir retomber bas, mais un historique revient toujours par son public. C'est en effet plus compliqué pour des clubs montés de toute pièce (Arles, Grenoble ou Le Mans même si j'ai kiffé ce club avec ses joueurs improbables).
Barney_Stinson Niveau : CFA
Ca semble correctement géré mais moi qui suis haut-savoyard et qui suis un petit peu l'ETG, les deux actionnaires (Tumbach et Bakhtiar) ont fait une sorte de "putsch" pour gicler Riboud et Bontaz qui sont des anciens et des mecs qui sont du coin ... ils giclent tout le monde et sont en train de les dégouter donc s'ils se cassent, ça va pas être joli...

Toute façon, plus le temps passe, plus ça me révolte quand je vois ce que devient le club...
M.Manatane Niveau : CFA
"à moins que la rumeur Duchâtelet ne prennent de l'importance"
"un vrai compte de fées"
Il faut vous relire, Nicolas, sans quoi c'est la rétrogradation administrative qui guette ! Dommage car l'article est bon.
Helmut Rahn Niveau : Ligue 2
Manque un peu Sedan et Strasbourg pour le 1 quand même, après ça aurait été un peu trop long comme article peut être ^^ Mais intéressant sinon
il y a 4 heures Sergio Ramos acrobate en vacances 3 il y a 5 heures Pogba marque en dabant 31 il y a 5 heures Le central de Kansas met une bicyclette 4 il y a 9 heures Crivelli à Angers 11
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 22:21 City remporte le derby de New York 7
Hier à 09:50 Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 10 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 18 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16