1. // Foot Fiction
  2. //

Quel avenir pour le PSG ?

Le Qatar, le Brésil, l'Italie... En ce moment, tout le monde s'invite au PSG. Impossible de réellement savoir dans quelle direction va partir le club. Reste les hypothèses.

Scénario 1 : Leonardo est promu directeur sportif


Il promet de ne pas interférer dans les choix d'équipe du « mister Antoine » comme il aime à l'appeler. La pilule passe car le Brésilien a fait venir Ganso, Lucas et Mancini à l'intersaison. A la présentation de ce dernier, il chambre même l'OM : « Ce n'est pourtant pas compliqué de le faire venir en France » . L'équipe démarre bien, mais suite à deux matchs nuls à l'automne, Kombouaré est licencié. Il faut dire que la barrière de la langue ne plaidait pas en sa faveur. Ni une, ni deux, le beau Leo descend des loges et devient l'entraîneur le plus classe de la Ligue 1. Oui, devant Jean Fernandez. Les médias se l'arrachent, d'autant plus que Paris réalise le doublé : Coupe de France, Coupe de la Ligue (dit le doublé “Pitch”). Du haut des présidentielles, qu'ils partagent avec Sarkozy, les propriétaires sont contents. Seule ombre au tableau, Alain Roche est refoulé sur la pelouse lors de la réception à la mairie. On n'a plus aucune nouvelle de lui depuis.

Scénario 2 : Leonardo est promu directeur sportif


Voyant comment les affaires tournent, Kombouaré préfère démissionner. Pas de problème pour Leo, malgré le refus de Luxemburgo, il importe son compatriote Luiz Felipe Scolari. Ce n'est pas tout, le dernier jour du mercato, c'est ni plus ni moins que Ronaldinho qui fait son retour. Luis Fernandez grimace, il n'aura plus accès au club. C'est la fin de Luis Attaque. Sur le terrain, Paris déroule et devient champion d'automne avec huit points d'avance. Mais les supporters font la gueule, se plaignent de voir la tradition du club bafouée. Scolari calme le jeu en jouant sur la fibre nostalgique. Vampeta et Cristian se rappellent au bon souvenir du Parc. Le début de la fin : le PSG pique du nez comme un vulgaire Rio – Paris mais le spectacle continue. Grâce à Ronnie, Cathy Guetta et Jean Roch sont responsables des animations mi-temps. Ils trouvent vite une accroche : “Le PSG, le club des clubbers” » . Max Guazzini est jaloux, du coup il débauche Alain Roche dans une soirée privée. On restera longtemps sans nouvelles de ce dernier.

Scénario 3 : Leonardo est promu directeur sportif


Il a les pleins pouvoirs et ne se prive pas de le faire savoir. Sa première décla ? Un cinglant : « Même à Paris, c'est fini le temps des emplois fictifs » . Lorsqu'il daigne se rendre au Camp des Loges, il pointe les joueurs du doigt, les appelant affectueusement Rothen ou Sammy Traoré, c'est selon. Poussé vers la sortie, l'effectif prépare sa vengeance. Michel Moulin, en homme d'affaires avisé, met à disposition l'UJA Alfortville. Kombouaré s'engouffre dans la brèche, emportant avec lui Jallet, Douchez, Erding, Chantôme et Heinze, qui n'en est plus à une traîtrise près. Championne de CFA, l'équipe sort le PSG en seizième de finale de la Coupe de France, s'attirant de facto la sympathie de tous les supporters franciliens. Les Qataris demandent des comptes à Leonardo. Le coach feint un empêchement et envoie Alain Roche à sa place à Dubaï. On restera longtemps sans nouvelles de ce dernier.

Scénario 4 : Leonardo est promu directeur sportif


Mais il démissionne dans la foulée, sous la pression (physique) d'Antoine Kombouaré. Le Kanak en profite pour inspirer la crainte à ses nouveaux patrons. Le dernier jour du mercato est paisible et Alain Roche passe commande sur Vista Print de nouvelles cartes de visite frappées du titre de “directeur sportif”. Tellement longtemps qu'il marinait... Et puis le recrutement a été bouclé depuis belle lurette, Bisevac, Pujol, Mater et Danic ayant rejoint le club en Toyota. Paris finit à une honorable neuvième place. Sentant le vent tourner, Alain Roche envoie un texto aux Qataris dans lequel il tient pour responsable l'entraîneur. Problème, il se trompe de destinataire et l'envoie à Kombouaré. On restera longtemps sans nouvelles de lui.

Scénario 5 : Leonardo est promu directeur sportif


Chaque jour, des noms de plus en plus prestigieux sont annoncés au club : Borriello, Menez, puis très vite Berbatov, Kaka, Tevez, Eto'o. Pourtant, personne ne signe. En fait, les Qataris ont un plan sportif différent : ils installent Jean-Marc Guillou sur le banc de touche et envoient tous les meilleurs espoirs de son académie ivoirienne au Camp des Loges. L'aventure des académiciens du Golfe peut commencer, comme pour achever les derniers Boulogne Boys. Zidane déclare en exclusivité sur Canal + que le projet est solide. Sarkozy approuve grâce à sa commande de trente Rafales, quinze Airbus et un EPR. Al Jazeera ayant mis la main sur les droits du championnat de France, le PSG finit champion et Menez meilleur joueur UNFP. La Coupe du Monde 2022 se prépare bien mais les Qataris ne sont pas dupes : leurs jeunes pousses sont talentueuses, mais il faut des guerriers naturalisables pour aller au bout. Alain Roche est donc envoyé en prospection au Nigéria. On restera longtemps sans nouvelles de lui.

Romain Canuti et Adrien Ares

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.

hahahaha tellement on rigole avec le Psg... Je suis sûr qu'ils doivent bien se marrer aussi au Camp des Loges !
'tain SOFOOT toujours pas de petit article sur la finale de la Copa Libertadores, d'hier soir ??
THIS IS SO FOOT !
il fait plaisir cet article, on revient aux sources !

Vous avez bien fait de vous séparer d'Alain Roche ...
Trés bon ce petit article
"Sarkozy approuve grâce à sa commande de trente Rafales, quinze Airbus et un EPR". pas faux
On dit "qui aime bien, châtie bien"

Vous devez l'adorer Alain Roche à SoFoot!
Article assez drôle qui n'a rien à envier à des billets sarcastiques des cahiers du foot. Plus sérieusement , l'attitude soupçonneuse dans des réactions françaises ne favorisent pas l'entrée hospitalière du Qatar des structures sportives et économiques hexagonales . Je lisais votre article sur Joaquin(style de joueur que j'aurais aimé voir à Paris) et c'est là qu'on voit que la France a du mal à soutenir la comparaison avec le pays de Garcia Lorca ! L'Espagne ne suspecte pas les fonds du Qatar comme c'est le cas pour des français de "premier plan" tels que jouanno ou platini dont la teneur des messages récents me paraissent insidieusement presque condamnables . Pour schematiser , la France est prete à s'enrichir financierement grace à ce pays du golfe tout en agitant dans le même temps, de la part de "dirigeants majoritaires des pouvoirs legislatifs et executifs " la peur des populations de confession musulmane par l'intermediaire de signes d'appartenance à cette confession ! La malhonneteté,l'hypocrisie, consistant aussi à faire du business avec ce type de pays moyen oriental tout en évitant de juger d'eventuels crimes ou délits commis par des proches de ces richissimes états du golfe . Pour revenir à l'économie et au sport , j'aurais été dirigeant qatari
je n'aurais pas contribué à enlever l'echarde qui était dans le pied de Thiriez , bien en difficulté début juin pour trouver acquéreur des droits télés, pour "faire un appoint avantageux" ! Et là , Thiriez peut dire merci au PSG , parce que sans l'investissement de l'état Qatar au Paris Saint-Germain ,a priori, pas d'investissement dans un club de football français et donc pas d'investissement dans les droits télés . La ligue de football est tellement désagreable avec le PSG que je n'aurais pas contribué, si j'étais riche, à aider une instance qui ne songe qu'à mettre des batons dans les roues en tout genre,au club de la capitale . L'autre jour sur RTL , Leproux ,et c'est nouveau dans sa bouche,a évoqué le fait que la période des transferts s'acheve fin aout.
Parole rare dans le passé récent de la part d'un président du PSG. Il y a quelques années , aulas rappelait cette vérité concernant les transferts quand Lyon se preparait à attaquer des éditions qui étaient remportées au final par l' ol .
Hier à 12:36 NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
Hier à 14:54 Un match arrêté par des jets d'œufs 11
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 10:30 Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 29
mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4 lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 53 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26