1. // Coupe du monde 2014
  2. // Groupe G
  3. // Portugal/Ghana

Quel avenir pour le Portugal ?

Après un Euro 2012 convainquant, le Portugal n'a pas su confirmer. En tout cas pas pour le moment. En cause, l'entêtement de Paulo Bento à utiliser des cadres âgés et usés alors qu'une ribambelle de jeunes frappe à la porte de la sélection. De quoi être optimiste pour l'Euro 2016 à défaut d'espérer grand-chose pour la suite du Mondial. Sauf si Bento ne les lance pas de le grand bain...

Modififié
« Si le Portugal ne se qualifie pas pour les huitièmes de finale, je mettrai mon poste de sélectionneur à disposition.  » Comme Prandelli et Lamouchi avant lui, Paulo Bento pourrait bien partir... En fait non. Le coach portugais a fait volte-face la veille du dernier match de poule de la Selecção et a promis qu'il «  ne démissionnerait pas en cas d'élimination » . C'est que le lascar se sent bien dans son fauteuil. Et puis de toute façon, s'il avait présenté sa démission, l'aurait-on acceptée ? Pas sûr. Car du côté de la Fédération portugaise de football, on ne voit « aucune raison de ne pas envisager le futur avec lui » , dixit Humberto Coelho, son vice-président. Sans oublier que le Portugal n'est pas encore éliminé, même si le miracle a peu de chances d'arriver. Et s'il doit avoir lieu, il passera par une révolution générationnelle inévitable. Reste à savoir si Paulo Bento l'a compris après deux matchs décevants au Brésil ou s'il n'a pas suffisamment de recul pour admettre que ses soldats - Raul Meireles, Hélder Postiga, Hugo Almeida, Bruno Alves - ne sont plus que l'ombre de ce qu'ils étaient pendant leur jeunesse. Il y a plus de talent et d'ambition sur la touche et c'est un fait. Le Portugal d'aujourd'hui en est au même stade que la France de 2012. À lui de négocier ce virage serré aussi bien que les Bleus. Avec, ou sans Paulo Bento. Les différents résultats des sélections de jeunes ainsi que les quelques génies sortis des différents centres de formation portugais (Bruma, Carlos Mané, Ivan Cavaleiro) laissent présager le meilleur. Mais renouveler ne veut pas dire faire table rase. Il faut garder des cadres, des guides. De ce côté-là, et au vu de l'attachement de Bento à ses vieux, il ne devrait pas y avoir de soucis.

Cristiano Ronaldo doit encore évoluer

Le premier d'entre eux est évidemment Cristiano Ronaldo. Le capitaine portugais réalise un Mondial indigne de lui à cause des blessures, malgré quelques éclairs de génie comme son amour de centre pour Silvestre Varela. Mais cette Coupe du monde n'en reste pas moins riche en enseignements sur le rôle qu'aura à jouer le numéro 7 du Real en Selecção dans le futur. Face aux États-Unis, il a démontré qu'il était capable de s'appuyer sur autre chose que ses qualités physiques irréelles en décrochant, en jouant bas, en remise, bref, en jouant en équipe. Ce n'est pas encore Zizou mais ce match prouve qu'évoluer n'est pas un problème pour celui qui est passé de tricoteur à cyborg en un éclair. Il ne serait pas impossible de retrouver le Portugais dans un rôle de meneur de jeu excentré, voire même axial en 2016. Une telle configuration présenterait l'avantage de rétablir l'équilibre entre les ailiers et les milieux axiaux, les premiers étant beaucoup plus nombreux que les seconds. Avec Nani - qui peut retrouver un niveau de jeu raisonnable en se barrant de Manchester -, Rafa Silva, Bruma et Carlos Mané pour ne citer qu'eux, les côtés devraient rester l'axe fort du jeu portugais.

Au milieu, Miguel Veloso et Moutinho seraient mis en concurrence avec William Carvalho, immense contre les USA, et Adrien Silva (né à... Angoulême), son coéquipier au Sporting, grand absent du groupe de Paulo Bento avec Ricardo Quaresma. Les deux derniers cités permettraient, en plus d'apporter une certaine maîtrise technique, de muscler un milieu de terrain actuellement très friable physiquement. Des Moutinho, Veloso et Meireles, ont beau être des chiens enragés, ils possèdent des gabarits très limités pour faire mal à des équipes athlétiques comme l'Allemagne ou la France, dont l'entrejeu est quasiment aussi costaud que la charnière centrale. Derrière, Pepe n'a que 31 ans et a encore au moins un Euro dans les pattes. Luis Neto devrait s'associer à lui pour former la nouvelle défense centrale lusitanienne, épaulée par Fábio Coentrão (seulement 26 ans) et João Pereira, mis en concurrence avec Cédric Soares, en attendant l'éclosion du très prometteur João Cancelo, ami des fins connaisseurs de Football Manager. Enfin, en attaque, Nélson Oliveira mérite bien une nouvelle chance vu toutes celles que Bento accorde à Postiga et Almeida, en attendant Cavaleiro - qui compte déjà plusieurs capes chez les A - et Gonçalo Paciência, le fils de Domingos..

Paulo Bento doit changer de jeu

Avoir de bons joueurs à tous les postes, c'est bien, mais il faut aussi une bonne tactique, une stratégie. Le nouveau Portugal devra avoir un plan de jeu adaptable à ses adversaires et pas seulement un vague schéma qui consiste à jouer long ou court sur Ronaldo, Nani et les latéraux pour que ces derniers centrent ou tirent. Quelque chose de suffisamment solide pour emmerder ses adversaires même quand les chiens teigneux du milieu de terrain sont moins en jambes. Car le constat est là. La Selecção de Paulo Bento n'a réussi en 2012 que grâce à son attitude, à sa grinta, comme le disent les Sud-Américains. Il n'y a pas vraiment de mise en place en position défensive ni de projet de jeu.

Pourtant, et vu le réservoir de joueurs doués d'une technique au-dessus de la moyenne, le Portugal a plusieurs options qui s'offrent à lui. Du jeu de possession court à un jeu au sol plus rapide et vertical, du 4-3-3 au 4-4-2 expérimenté face à la Grèce en amical, il y a de quoi créer. C'est à Bento d'oser, surtout s'il reste. Surtout s'il veut espérer se qualifier pour les huitièmes de finale. Surtout s'il ne veut pas rater l'Euro 2016. Car si cela arrive, il n'y aura plus d'amitiés à la FPF. Car si cela arrive, il aura seulement fait perdre du temps à la Selecção et prendra inévitablement la porte. À lui de choisir.

Par William Pereira
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


HarveyKeitel Niveau : DHR
Meireles-Moutinho-Veloso : les trois du milieux ont été inexistants, inquiétants et en grande partie responsable du néant portugais.

Le petit Carvalho associé à Pépé en milieu défensif aurait pu se développer.

Alves et Costa (capitaine de Valence) en défense centrale aurait été mieux.

En attaque, je ne comprends toujours pas pourquoi Bento n'a pas sélectionné le petit Lima du Benfica, décisif en fin de saison, fin techniquement et pas maladroit devant le but

Quand, en plus de ça, tu sors l'arrière gauche à la mi-temps de Portugal-USA et qu'ensuite tu prends la marée sur ce côté-là, tu te rapproches du grand vide

+ Ronaldo à 50%, + Patricio dramatique au premier match, + Pépé tête à claques au premier match + Nani je-mets-un-but-puis-je-branle-plus-rien...
Bald&bearded Niveau : CFA2
Après le air guitare, la air clope de Bento.
Parfait, rien a ajouter. Si ce n'est guerreiro qui a long terme pourrait venir remplacer coentrao
sparthorus Niveau : DHR
L'article pose des bases, mais je pense que la réflexion doit être menée encore plus en profondeur. Il faut repenser tout le football portugais et les centres de formation. Trop de jeunes joueurs prometteurs se barrent, car la concurrence étrangère est trop forte et trop présente. Socio de Porto, je ne conçois pas le manque de confiance des dirigeants dans le centre de formation portista. Le football portugais doit mener une révolution pour avoir une sélection nationale digne de ce nom.
De plus, il faut aussi arrêter de prendre le Portugal pour une équipe au niveau de la France, de l'Allemagne ou de l'Italie. Notre sélection est composée de joueurs bons, mais pas extraordinaire, hormis Ronaldo. Il faut casser la dépendance à Ronaldo et monter une équipe soudée au mental d'acier, capable de s'engager 90 minutes dans un match.
Et il faut virer Paulo Bento.
J'avais fais le même constat lors de l'annonce des 23. Certains ne sont là que pour leur nom, leur entente avec Bento voir avec Cristiano.

Il voulait des anciens qui ont de la grinta, bah prends Tiago alors! Ah bah non il a plus ou moins annoncé il y a quelques temps sa retraite internationale (problème d'incompatibilité apparemment) mais je suis sur que si il avait été appelé, il serait venu et aurait mieux fait qu'un veloso transparent ou un meireles qui n'a plus que le style pour lui (et encore).

Devant, il prefere du Postiga, Almeida ou Eder (Eder quoi!!!! le mec est d'une nulité affligeante...) à du Nelson Oliveira. On est d'accord le mec c'est pas Falcao ou Suarez mais ca sera forcément mieux que les 3 autres pinpins... Pour Lima, c'est plus compliqué, il est brésilien naturalisé et Bento a dit qu'il n'en voudrait plus. D'ailleurs, on pourrait avoir Fernando comme milieu déf (le mec c'est une machine) et bah non il est brésilien d'origine donc ca sera niet, en dépit des appels du pied du joueur...

Quaresma termine en boulet de canon et montre que, si il veut, il peut apporter beaucoup (lui ça a toujours été le mental, peut etre qu'à 30 piges passées il va se reveiller) et non, on met ce bon vieux nani et sa saison moisie (si on peut parler de saison). Et vieirinha, il est là pour faire le compte ou bien?

Enfin, avant de parler de jeunes de 19-20 ans (les Cavaleiro, Bruma, Ilori...), y a deja assez de mecs à sélectionner pour présenter quelque chose de correcte (adrien silva, andré gomes, josué...)

Quant à Bento, je me faisais une joie de le voir dégager mais évidemment il a fait volte face et veut finir son contrat. Honnêtement qui va le prendre comme entraineur? ou plutot qui va lui filer le salaire qu'il doit avoir? ce mec là est une buse! déjà au Sporting, c'etait pas bien exceptionnel mais là... L'article le dit parfaitement, il y a pas de tactique, c'est juste de l'envie et du drible et quand le physique n'est plus là, forcément ça fonctionne moins bien...le pressing est tout mou, les dribles passent rarement, les passes sont ratées...

Désolé de vous avoir fait chier, mais fait chier de se faire sortir comme des malpropres. Le pire c'est qu'il y a rien a redire...
Nelson Oliveira c'est un nouveau Postiga.. il fera rien..

Lima et Fernando sont deux cas différents.. Fernando a joué avec les jeunes au Brésil et n'est pas sélectionnable...

Virez moi Joao Pereira, Veloso, Nani et Postiga/Almeida, il y aura déjà du mieux..
sparthorus Niveau : DHR
Message posté par Alex Kid
J'avais fais le même constat lors de l'annonce des 23. Certains ne sont là que pour leur nom, leur entente avec Bento voir avec Cristiano.

Il voulait des anciens qui ont de la grinta, bah prends Tiago alors! Ah bah non il a plus ou moins annoncé il y a quelques temps sa retraite internationale (problème d'incompatibilité apparemment) mais je suis sur que si il avait été appelé, il serait venu et aurait mieux fait qu'un veloso transparent ou un meireles qui n'a plus que le style pour lui (et encore).

Devant, il prefere du Postiga, Almeida ou Eder (Eder quoi!!!! le mec est d'une nulité affligeante...) à du Nelson Oliveira. On est d'accord le mec c'est pas Falcao ou Suarez mais ca sera forcément mieux que les 3 autres pinpins... Pour Lima, c'est plus compliqué, il est brésilien naturalisé et Bento a dit qu'il n'en voudrait plus. D'ailleurs, on pourrait avoir Fernando comme milieu déf (le mec c'est une machine) et bah non il est brésilien d'origine donc ca sera niet, en dépit des appels du pied du joueur...

Quaresma termine en boulet de canon et montre que, si il veut, il peut apporter beaucoup (lui ça a toujours été le mental, peut etre qu'à 30 piges passées il va se reveiller) et non, on met ce bon vieux nani et sa saison moisie (si on peut parler de saison). Et vieirinha, il est là pour faire le compte ou bien?

Enfin, avant de parler de jeunes de 19-20 ans (les Cavaleiro, Bruma, Ilori...), y a deja assez de mecs à sélectionner pour présenter quelque chose de correcte (adrien silva, andré gomes, josué...)

Quant à Bento, je me faisais une joie de le voir dégager mais évidemment il a fait volte face et veut finir son contrat. Honnêtement qui va le prendre comme entraineur? ou plutot qui va lui filer le salaire qu'il doit avoir? ce mec là est une buse! déjà au Sporting, c'etait pas bien exceptionnel mais là... L'article le dit parfaitement, il y a pas de tactique, c'est juste de l'envie et du drible et quand le physique n'est plus là, forcément ça fonctionne moins bien...le pressing est tout mou, les dribles passent rarement, les passes sont ratées...

Désolé de vous avoir fait chier, mais fait chier de se faire sortir comme des malpropres. Le pire c'est qu'il y a rien a redire...


Je suis tout à fait d'accord avec toi. Et il n'y aura que les supporters les plus aveugles pour vouloir les voir passer. Non, la mascarade a assez duré. Il faut construire une équipe capable de passer directement sans passer par les play-offs. Il ne faut plus aligner les noms, mais réellement prendre des joueurs qui ont montré quelque chose (Oui Nani, je parle pour toi). Honnêtement, je m'en fous des brésiliens naturalisés: Deco et Eusébio ont prouvé que les "étrangers" savent jouer avec amour. La Fifa a interdit Fernando de jouer pour le Portugal car il avait déjà joué avec le Brésil.
En 2016, nous devons retrouver une équipe compétitive. Les minots de la génération de Mika et Nelson Oliveira ont été vice-champions du monde. Pourquoi ne pas les intégrer davantage dans les équipes principales? La FPF doit se bouger le cul!
patolardons Niveau : Loisir
La principale erreur a été d'aligner Eder (c'était comme jouer à 10). À sa sortie, le Portugal a affiché un autre niveau face au Ghana. Mais Bento a refusé d'admettre qu'il a eu tort de le sélectionner, préférant mourir avec ses idées en l'alignant systématiquement.
patolardons Niveau : Loisir
Le Portugal n'a pas de 9 au niveau, point barre. Inutile de chercher le "moins mauvais". Il faut jouer sans 9, comme beaucoup d'équipe le font au 21ème siècle. Y'a des joueurs qui percutent, faut construire sur cette base. CR en pointe si l'on veut, avec Nani à droite et Varela ou Quaresma à gauche.
Hier à 09:24 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM il y a 5 minutes Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 1 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
il y a 1 heure Les ultras allemands répondent à la DFB 10 il y a 3 heures Trezeguet bouscule Beşiktaş 17
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 13:48 Nantes, la mascotte et le plagiat 25 Hier à 11:48 Brian Fernández arrive à Metz 8
jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 13 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport)