1. //
  2. //
  3. // Guardiola

Quel avenir pour Guardiola ?

Après avoir perdu le titre en Liga et sa couronne en Ligue des Champions, Pep Guardiola a pris la décision de quitter son poste. Sans doute pour changer d’air. Oui, mais pour aller où ?

Modififié
Il part entraîner l’Inter Milan

Son cycle à Barcelone se termine. Guardiola clôt tout de même par une Coupe du Roi, remportée face à l’Athletic Bilbao de Bielsa. Ainsi s’achève quatre années de succès, couronnées par 14 trophées. En Italie, des sirènes retentissent. Depuis que Pep a porté une écharpe noire et bleue lors d’un match de Ligue des Champions, le monde nerazzurro est en émoi. Du coup, Moratti utilise tous ses meilleurs arguments pour convaincre Guardiola, et notamment une participation au shooting du prochain calendrier Pirelli. Guardiola accepte (le shooting et le poste) et vient reprendre une Inter qui s’est seulement qualifiée pour l’Europa League. Pep découvre les déplacements au mois de décembre à Elfsborg ou à Rabotnicki. Et autant le dire, il n’aime pas ça. En novembre, il s’embrouille avec Sneijder, qui lui reproche de chouchouter Zarate. L’Inter termine troisième Serie A. En juin, il signe au Milan AC.

Il reprend l’équipe d’Angleterre

Fiasco anglais pendant l’Euro. L’équipe se fait sortir dès le premier tour, en perdant contre la France, et en prenant un point contre l’Ukraine et la Suède. Redknapp ne souhaite pas continuer l’aventure. La Fédé se met en tête d’engager Guardiola. Et cela marche. Dès ses premiers mois là-bas, il demande l’autorisation d’une loi qui permettrait aux joueurs espagnols évoluant en Premier League de jouer pour l’équipe d’Angleterre. Validée. Guardiola récupère Fernando Torres, Juan Mata et David Silva. Il réintègre John Terry à l’équipe, qui hésite entre se taper la femme de David Silva ou lui mettre un coup de genou dans le dos. Finalement, pour le bien de l’équipe, il ne fait ni l’un ni l’autre. L’Angleterre se qualifie easy pour la Coupe du Monde 2014. Où elle est éliminée par l’Espagne. Parce que la loi-Guardiola a été abrogée.

Il forme un duo à Chelsea avec Di Matteo

Roman Abramovich ne l’a jamais caché : son rêve, depuis de nombreuses années, c’est Guardiola. Pour la première fois, Pep se montre disponible. Problème d’état d’âme : difficile de virer un Di Matteo qui vient de remporter la Ligue des Champions et la FA Cup. Tant pis pour les finances : le magnat russe engage le coach catalan en plus de Di Matteo. Les deux techniciens au crâne dégarni s’assoient ensemble sur le banc des Blues. Une grande histoire d’amitié nait entre les deux hommes, entraînant même rumeurs et gossips dans la presse à scandale britannique. Jusqu’à cette gaffe du Sun, qui affirme avoir aperçu Guardiola, un soir, « main dans la main avec un Chinois » . Mystique.

Il devient coach mental de Messi

Après l’élimination en Ligue des Champions, Lionel Messi tombe en dépression. Le joueur s’isole, ne réussit plus à marquer (seulement un but tous les deux matches, la crise) et Guardiola le retrouve un soir, seul dans les vestiaires, avec un bouquin de Guillaume Musso. L’entraîneur se dit qu’il ne peut pas laisser son joueur dans une telle détresse. Il décide de mettre entre parenthèses sa carrière d’entraîneur et se consacre à la psychologie. Il se fait pote avec Patricia Ramirez, la sexy psy du Bétis Séville, qui accepte elle aussi de venir en aide au petit Messi. En quelques semaines, tout va mieux. L’Argentin retrouve le sourire et l’efficacité. Guardiola se dit qu’il est un génie, même en tant que coach mental. Jusqu’au jour où il comprend que Messi, en fait, couche avec la Ramirez. Il devient sexologue.

Il va s’en mettre plein les poches au Qatar

Après quatre années passées au Barça, avec déjà un joli salaire à la clef, Guardiola pense à l’avenir de ses enfants et de ses futurs petits enfants. Il accepte donc l’offre mirobolante d’Al-Ahly Doha, club qu’il avait côtoyé à la fin de sa carrière de joueur. Il devient l’entraîneur le mieux payé au monde : 20 millions par an. Prends ça Ancelotti. Manque de bol, les dirigeants d’Al-Ahly oublient de dire à Pep que leur club vient d’être relégué en deuxième division, après avoir terminé la saison 2011-12 par une coquette série de douze défaites consécutives. Guardiola se retrouve donc en D2 qatarie. Mais il s’en fout, il palpe grave. Et dire qu’Al Sadd lui avait aussi proposé un contrat de 15 millions... Il y aurait retrouvé Mamadou Niang, Abdulkader Keita et Nadir Belhadj. Putain d’armada L1.

Il échange son poste avec Luis Enrique

Le mariage entre Luis Enrique et la Roma s’interrompt brusquement. La septième place du club romain a fait exploser la rage des tifosi, et le bon Luis a déposé ses démissions. Guardiola a alors une super idée : mettre l’ancien du Barça B à la tête du Barça, suivant ainsi le même parcours que lui, et venir prendre les commandes de la Roma, un club qu’il connaît bien pour y avoir joué pendant deux saisons. Marché conclu. Pep, rebaptisé « Pepino » , débarque à l’ombre du Colisée. Très vite, Totti lui explique comment fonctionnent les hiérarchies ici. Guardiola tente bien de les renverser en mettant dans son camp Bojan et José Angel. Mais à trois contre tous les Romains, il ne fait vite pas le poids. Il se plie donc aux règles : c’est Francesco qui fait la compo d’équipe. Et s’il a envie de mettre Guardiola titulaire au milieu de terrain, Guardiola sera titulaire au milieu de terrain. Non mais oh.

Il devient ambassadeur pour Mango

Après quelques mois de collaboration, Piqué est contraint de rompre son contrat avec Mango. La firme espagnole n’aime pas trop l’image que se donne le joueur depuis qu'il est en couple avec Shakira. Du coup, il faut un homme tout aussi classe pour le remplacer. Le substitut est tout trouvé : Pep est engagé par la marque de vêtements. Sur la première séance de photos, pour le look book printemps-été 2013, il impose au photographe de porter sur toutes les clichés une écharpe rouge et bleue. Et tant pis si cela ne va pas avec toutes les tenues. Même avec le trench beige et le nœud papillon.

Il devient prof de philo à l’Université de Brescia

C’était inévitable : après le football, qu’il a voulu fuir, Pep passe à son autre passion, la philosophie. Mais plutôt que de s’y adonner en version vintage, en mode « je philosophe dans la rue avec mes disciples » , il préfère remplir les amphis de la fac. Il choisit l’Università degli studi di Brescia, où il donne un premier cours intitulé « Conscient, inconscient et remuntada » , en compagnie de Roberto Baggio et Carlo Mazzone. Après quelques semaines, le directeur de la fac lui demande si cela ne le tenterait pas d’entraîner l’équipe de foot de l’Université. Hésitations, puis accord. Pep est champion dès la première année, et est, du coup, promu entraîneur de Brescia lors de l’été 2013. Il fait remonter Brescia en Serie A en 2014, termine européen en 2015, signe dans la foulée à Tarragone, remonte en Liga en 2016 et s’engage l’été suivant avec le Barça. Et merde.

Eric Maggiori
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


A mon avis il va prendre une année sabbatique.
Énorme le passage à Chelsea et à la Roma
L'option très crédible pour ceux qui le connaissent bien (jparle en tant que socio) ... c'est Brescia !!! Il passerait d'un coaching où on attend tout de lui (et où il a tout gagné) à un coaching avec très peu d'ambition (pas forcément moins de pression lol). Ca vous l'a jamais fait à football manager ??? qu'en jouant le barca et le real, on a très peu d'options de recrutement alors qu'avec un club de 5 ième division anglaise ... là le JEU entier t'appartient pour jouer des montées successives <3
Massimobor Niveau : CFA2
La sélection espagnole après l'Euro ?
Un peu de contexte: http://www.guardian.co.uk/football/2012 … -barcelona

Moi je mise sur du repos, il faut prendre en compte l'usure, il accuse le coup par rapport à la pression et prend moins de plaisir.
le limogeage de Dupont hier, conf' de pep' aujourd'hui..
le finistère amer va frapper,
ça tremble dans la rade de Brest!
Tellement fan <3
C'est officiel, Pep s'en va.
Une année sabatique et ensuite sélectionneur de l'équipe nationale de Andorre !
la coupe du monde 2014 approche a grand pas .

comment ça , tu trouves toi que c'est pas marrant derrière ton ordi , Pep est un homme d'ambition !!
Bon, l'article est pas tres marrant. Il n'y a que le dernier paragraphe qui vaut le coup... Bien essaye quand meme...
Note : 1
cherchez plus les gars, il vient à Nantes, le centre de formation est déja là...

farpaitement
Sur ce site il le prédise en Argentine
http://travel-stadium.com/article/detai … u-camp-nou

Possible? Moi j'y croit
Le site TravelStadium le prédit en Argentine
footmercato(?) l'annonce à l'OM
Le rat quitte le navire...... et dans la foulee ecrit ses memoires intitulees...... "Mon maître s'appelle José"!
Qu'on aime ou qu'on aime pas le jeu du Fc Barcelone, il aura marqué une époque par son style et la foi en son football qu'il a su transmettre à ses joueurs et ça sera sans doute sa plus belle victoire.
Repose-toi bien Pep' et saches désormais que le plus dur est à venir.

Un madrilène.
toute l'année, la presse de Barcelone (avec Diego Torres de El Pais) n'a pas arrêté de dire que le Mou quittait le Real a la fin de l'année, et c'est le Pep qui part?
Quelle presse de m**** quand même
@Camp Mou

Et le chapitre sur le 2-6 ou la manita il lui donnera quel titre ? "L'élève dépasse le maître" ?
Y'a une place de libre à BREST!!!
@Tiago: revise tes classiques loser... pour le 2-6, Maestro Mourinho etait a l'Inter!
Hier à 12:36 NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
Hier à 14:54 Un match arrêté par des jets d'œufs 11
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 10:30 Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 29
mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4 lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 53 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26
À lire ensuite
Bilbao et fort