Quel avenir pour Claudio Ranieri ?

Claudio Ranieri s’est fait virer de Leicester City jeudi dernier, soit quelques mois après un sacre de champion d’Angleterre, qui sera gravé dans l’histoire du foot comme un exploit monumental. La preuve que même les plus belles histoires d’amour finissent toujours mal. Alors comment l’Italien va-t-il s’en remettre ?

Modififié

Coach de Valence


Claudio Ranieri le confiait sincèrement, il voulait continuer quelques années de plus à Leicester City et conclure sa carrière de globe-trotter là-bas, avec la fierté de pouvoir regarder dans le rétro et se dire qu’il a quand même entraîné Naples, Valence, l’Atlético, Chelsea, la Juve, la Roma, l’Inter... Mais il faut désormais un dernier challenge au Mister pour effacer le souvenir si douloureux de la fin de son rêve à Leicester. Ça tombe bien, Valence cherche un nouveau coach pour prendre le relais de Voro, l’ancien adjoint devenu pompier numéro un, en vue de la saison prochaine. Valence, là où Ranieri dirigeait une équipe spectaculaire avec des jeunes joueurs. Là où il dépoussiérait l’armoire à trophées, à la fin des années 90. Qu’on rende à Claudio ce qui appartient à Claudio, les deux finales de C1 en 2000 et 2001 des Blanquinegros – même s'il n'était plus sur le banc –, il en est aussi l’artisan. Bref, trois mois de vacances, et Claudio Ranieri peut retrouver Mestalla pour une tâche qui l’a suivi toute sa vie : reconstruire. Encore et encore.



Consultant pour la BBC


D’abord, Gary Lineker s’est montré sceptique : « Claudio Ranieri ? Vraiment ? » , gazouillait le présentateur de Match of the Day, à l’annonce de la nomination du technicien italien, sur le banc de Leicester City, en juillet 2015. Et puis l’étendard du football anglais des années 80 et 90, qui est aussi un fan des Foxes de la première heure, est tombé sous le charme, évidemment. La semaine passée, Gary Lineker était même le premier à monter au créneau contre le limogeage de Claudio Ranieri. «  Après tout ce que Claudio Ranieri a fait pour Leicester City, le virer maintenant est inexplicable, impardonnable et terriblement triste » , s’est indigné Lineker. Cet été, l’ancien attaquant des Three Lions pourrait avoir la bonne idée de passer un coup de fil à l’Italien afin de lui proposer un poste de consultant à ses côtés sur le plateau de la BBC. Et comment refuser les avances de quelqu’un qui s’est quand même mis en caleçon à la télé pour saluer le titre de Leicester ?


Sexagénaire qui fait bronzette sur le Rocher


« Je ne sais pas si mon avenir est décidé. Peut-être. L'entraîneur, c'est comme un mari cocu. Il est le dernier à savoir. » Presque trois ans après s’être fait larguer par l’AS Monaco, Claudio Ranieri a encore le cœur brisé. Et une nouvelle fois, il était peut-être le dernier à savoir que son histoire d’amour à Leicester allait s’arrêter sur un coup de téléphone du président délégué Vichai Srivaddhanaprabha, un jeudi de février, après tout ce que le coach italien a accompli à la tête des Foxes. Alors, pour noyer son chagrin, quoi de mieux que de profiter de son pactole de licenciement (il était sous contrat avec le champion d’Angleterre jusqu’en 2020) avec sa femme, sous le soleil de la Principauté de Monaco. Entre des balades le long de la Côte d’Azur, des soirées football champagne à Louis-II et des parties de poker au casino, avec ses anciens protégés, João Moutinho, Radamel Falcao, Fabinho, Valère Germain...


Pizzaiolo à Peter Pizzeria, au Leicester City Square


C’était une promesse faite à ses joueurs : offrir des pizzas si l’équipe n’encaissait pas de but face à Crystal Palace, en octobre 2015. Ce jour-là, Leicester a gagné 1-0, alors Claudio Ranieri a tenu sa parole en emmenant ses troupes à Peter Pizzeria, une bonne adresse de Leicester City Square. Avec une surprise toutefois : les joueurs allaient réaliser leurs propres pizzas tous ensemble. Avec succès. « Je me suis régalé, racontera plus tard Claudio Ranieri. Qu’est-ce que je peux dire ? Je suis italien. J’adore mes pizzas et mes pâtes. » Du coup, pourquoi ne pas passer à présent derrière les fourneaux, là où s’est peut-être vraiment forgé l’exploit des Foxes la saison dernière. Sûr que le chef Ranieri aurait de la clientèle à foison.


Champion du monde avec la Grèce


9 juin 2017, stade Bilino Polje, Zenica. La Grèce se fait éclater par la Bosnie-Herzégovine et se retrouve mal embarquée dans la course à la qualification pour le Mondial 2018. Qu’à cela ne tienne, la fédé grecque vire Michael Skibbe et rappelle Claudio Ranieri, viré en 2015 après une défaite à domicile devant les îles Féroé ( « J’ai eu droit à quatre matchs. Et pour chacun de ces matchs, j’ai entraîné les joueurs pendant trois jours. Ça fait douze jours d’entraînement. Je devais reconstruire une équipe en douze jours ? Qu’est-ce que je pouvais faire ? Je ne suis pas un magicien » , expliqua plus tard Ranieri). Alors le coach italien reprend le travail qu’il avait entamé et remporte le match décisif contre la Belgique. En Russie, la Grèce perpétue sa tradition de sélection trouble-fête. La sélection grecque s’élève sur le toit du monde après une finale cadenassée contre l’Angleterre. Évidemment, c’est Jamie Vardy qui rate le dernier tir au but décisif.

Par Florian Lefèvre
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

GENERAL DE GOAL. Niveau : Ligue 1
à 65 ans,il devrait arrêter. il a eu une bonne carrière, a marqué l'histoire du foot anglais. c'est bon.
Je pense qu'il en a encore sous la semelle.
Tout n'est pas à jeter cette saison. Y'a un beau parcours en CL.
1 réponse à ce commentaire.
Claude_Corti Niveau : DHR
Jean Mich-Mich.. Si t'as envie de tenter un coup ..
j'hesites.
Ça serait intéressant pour la rigueur tactique, l'autorité naturelle du à son parcours, son expérience.
Mais je crains sa rigidité tactique mise en lumière à Leicester, et déjà entrevue auparavant.
bestclic 2.1 Niveau : Loisir
Il signerait la fin des ambitions du club en accueillant un loser connu et reconnu, pas pour rien que les gens ont été choqué de son départ, c'est parce que c'est un perdant, les gens aiment les perdants. Moi pas, en tout cas pas pour lyon, qu'il reste en premier league.
Et puis ca serait injuste pour Baticle dont la position bientot libre lui reviendra de droit. Mais bon je te rassure, je pense que Ranieri s'en branle.
bestclic 2.1 Niveau : Loisir
Aucune différence de toute façon entre ranieri et baticle.
Les gens sont choqués du départ de Ranieri parce qu'il a permis à Leicester de remporter le titre de champion d'Angleterre pas plus tard que l'année dernière. Demande-toi si malgré les circonstances favorables un autre entraîneur en aurait été capable.

Je pensais que tu ne ne manquais de pertinence qu'en ce qui concernait l'OL je suis déçu de constater que tu as décidé de faire bénéficier une autre victime de ton aveuglement.

Par contre en tant que supporter monégasque je serai déçu et contrarié que Ranieri rejoigne l'OL vous pourriez sérieusement penser à viser le titre. ;)
bestclic 2.1 Niveau : Loisir
Pose toi la même question pour le montpellier de Girard.
6 réponses à ce commentaire.
La Grèce championne du monde...pourquoi pas...mais alors l'Angleterre en finale d'un grand tournoi, c'est vraiment de la pure science fiction !
Sauf si ils organisent eux même la coupe des confédérations.
Ce commentaire a été modifié.
touchefresh Niveau : Ligue 1
et s'ils interdisent d'entrée sur le territoire toutes les personnes sous contrôle judiciaire
2 réponses à ce commentaire.
Cologne pour boucler son tour des 5 grands championnats et pour gagner la Bundesliga avec Anthony Modeste.
GLOBULES ROUGES ET BLANCS Niveau : DHR
Marseille après que Rudy Garcia perde contre Monaco en CDF et finisse 9 ieme du championnat et se fasse limoger
ChemsEtChardon Niveau : District
Aulas veut toujours pas embaucher un Coach pour son OL ?
KingMastre Niveau : CFA2
Ahah Florian... Article prévisible, car de genre connu...
Maia la chute m'a donné des crampes au bide... Vardy qui loupe son péno...
Si seulement ton article était prémonitoire...
Kalinikta à SoFoot et à Tous.
Hier à 22:15 Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 5
Hier à 21:02 Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 10 Hier à 19:00 Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 31 Hier à 18:06 Stéphane Paille est décédé 28 Hier à 15:58 La Ligue des champions reprend ce soir ! 25 Hier à 15:45 Lugano prolonge à São Paulo 5
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 12:12 Falcao s'essaye au baseball 3 Hier à 11:10 Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 11
lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 65 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10