Quel avenir pour Claudio Ranieri ?

Claudio Ranieri s’est fait virer de Leicester City jeudi dernier, soit quelques mois après un sacre de champion d’Angleterre, qui sera gravé dans l’histoire du foot comme un exploit monumental. La preuve que même les plus belles histoires d’amour finissent toujours mal. Alors comment l’Italien va-t-il s’en remettre ?

Modififié

Coach de Valence


Claudio Ranieri le confiait sincèrement, il voulait continuer quelques années de plus à Leicester City et conclure sa carrière de globe-trotter là-bas, avec la fierté de pouvoir regarder dans le rétro et se dire qu’il a quand même entraîné Naples, Valence, l’Atlético, Chelsea, la Juve, la Roma, l’Inter... Mais il faut désormais un dernier challenge au Mister pour effacer le souvenir si douloureux de la fin de son rêve à Leicester. Ça tombe bien, Valence cherche un nouveau coach pour prendre le relais de Voro, l’ancien adjoint devenu pompier numéro un, en vue de la saison prochaine. Valence, là où Ranieri dirigeait une équipe spectaculaire avec des jeunes joueurs. Là où il dépoussiérait l’armoire à trophées, à la fin des années 90. Qu’on rende à Claudio ce qui appartient à Claudio, les deux finales de C1 en 2000 et 2001 des Blanquinegros – même s'il n'était plus sur le banc –, il en est aussi l’artisan. Bref, trois mois de vacances, et Claudio Ranieri peut retrouver Mestalla pour une tâche qui l’a suivi toute sa vie : reconstruire. Encore et encore.



Consultant pour la BBC


D’abord, Gary Lineker s’est montré sceptique : « Claudio Ranieri ? Vraiment ? » , gazouillait le présentateur de Match of the Day, à l’annonce de la nomination du technicien italien, sur le banc de Leicester City, en juillet 2015. Et puis l’étendard du football anglais des années 80 et 90, qui est aussi un fan des Foxes de la première heure, est tombé sous le charme, évidemment. La semaine passée, Gary Lineker était même le premier à monter au créneau contre le limogeage de Claudio Ranieri. «  Après tout ce que Claudio Ranieri a fait pour Leicester City, le virer maintenant est inexplicable, impardonnable et terriblement triste » , s’est indigné Lineker. Cet été, l’ancien attaquant des Three Lions pourrait avoir la bonne idée de passer un coup de fil à l’Italien afin de lui proposer un poste de consultant à ses côtés sur le plateau de la BBC. Et comment refuser les avances de quelqu’un qui s’est quand même mis en caleçon à la télé pour saluer le titre de Leicester ?


Sexagénaire qui fait bronzette sur le Rocher


« Je ne sais pas si mon avenir est décidé. Peut-être. L'entraîneur, c'est comme un mari cocu. Il est le dernier à savoir. » Presque trois ans après s’être fait larguer par l’AS Monaco, Claudio Ranieri a encore le cœur brisé. Et une nouvelle fois, il était peut-être le dernier à savoir que son histoire d’amour à Leicester allait s’arrêter sur un coup de téléphone du président délégué Vichai Srivaddhanaprabha, un jeudi de février, après tout ce que le coach italien a accompli à la tête des Foxes. Alors, pour noyer son chagrin, quoi de mieux que de profiter de son pactole de licenciement (il était sous contrat avec le champion d’Angleterre jusqu’en 2020) avec sa femme, sous le soleil de la Principauté de Monaco. Entre des balades le long de la Côte d’Azur, des soirées football champagne à Louis-II et des parties de poker au casino, avec ses anciens protégés, João Moutinho, Radamel Falcao, Fabinho, Valère Germain...


Pizzaiolo à Peter Pizzeria, au Leicester City Square


C’était une promesse faite à ses joueurs : offrir des pizzas si l’équipe n’encaissait pas de but face à Crystal Palace, en octobre 2015. Ce jour-là, Leicester a gagné 1-0, alors Claudio Ranieri a tenu sa parole en emmenant ses troupes à Peter Pizzeria, une bonne adresse de Leicester City Square. Avec une surprise toutefois : les joueurs allaient réaliser leurs propres pizzas tous ensemble. Avec succès. « Je me suis régalé, racontera plus tard Claudio Ranieri. Qu’est-ce que je peux dire ? Je suis italien. J’adore mes pizzas et mes pâtes. » Du coup, pourquoi ne pas passer à présent derrière les fourneaux, là où s’est peut-être vraiment forgé l’exploit des Foxes la saison dernière. Sûr que le chef Ranieri aurait de la clientèle à foison.


Champion du monde avec la Grèce


9 juin 2017, stade Bilino Polje, Zenica. La Grèce se fait éclater par la Bosnie-Herzégovine et se retrouve mal embarquée dans la course à la qualification pour le Mondial 2018. Qu’à cela ne tienne, la fédé grecque vire Michael Skibbe et rappelle Claudio Ranieri, viré en 2015 après une défaite à domicile devant les îles Féroé ( « J’ai eu droit à quatre matchs. Et pour chacun de ces matchs, j’ai entraîné les joueurs pendant trois jours. Ça fait douze jours d’entraînement. Je devais reconstruire une équipe en douze jours ? Qu’est-ce que je pouvais faire ? Je ne suis pas un magicien » , expliqua plus tard Ranieri). Alors le coach italien reprend le travail qu’il avait entamé et remporte le match décisif contre la Belgique. En Russie, la Grèce perpétue sa tradition de sélection trouble-fête. La sélection grecque s’élève sur le toit du monde après une finale cadenassée contre l’Angleterre. Évidemment, c’est Jamie Vardy qui rate le dernier tir au but décisif.

Par Florian Lefèvre
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

GENERAL DE GOAL. Niveau : Ligue 1
à 65 ans,il devrait arrêter. il a eu une bonne carrière, a marqué l'histoire du foot anglais. c'est bon.
Je pense qu'il en a encore sous la semelle.
Tout n'est pas à jeter cette saison. Y'a un beau parcours en CL.
1 réponse à ce commentaire.
Claude_Corti Niveau : DHR
Jean Mich-Mich.. Si t'as envie de tenter un coup ..
j'hesites.
Ça serait intéressant pour la rigueur tactique, l'autorité naturelle du à son parcours, son expérience.
Mais je crains sa rigidité tactique mise en lumière à Leicester, et déjà entrevue auparavant.
bestclic 2.1 Niveau : Loisir
Il signerait la fin des ambitions du club en accueillant un loser connu et reconnu, pas pour rien que les gens ont été choqué de son départ, c'est parce que c'est un perdant, les gens aiment les perdants. Moi pas, en tout cas pas pour lyon, qu'il reste en premier league.
Et puis ca serait injuste pour Baticle dont la position bientot libre lui reviendra de droit. Mais bon je te rassure, je pense que Ranieri s'en branle.
bestclic 2.1 Niveau : Loisir
Aucune différence de toute façon entre ranieri et baticle.
Les gens sont choqués du départ de Ranieri parce qu'il a permis à Leicester de remporter le titre de champion d'Angleterre pas plus tard que l'année dernière. Demande-toi si malgré les circonstances favorables un autre entraîneur en aurait été capable.

Je pensais que tu ne ne manquais de pertinence qu'en ce qui concernait l'OL je suis déçu de constater que tu as décidé de faire bénéficier une autre victime de ton aveuglement.

Par contre en tant que supporter monégasque je serai déçu et contrarié que Ranieri rejoigne l'OL vous pourriez sérieusement penser à viser le titre. ;)
bestclic 2.1 Niveau : Loisir
Pose toi la même question pour le montpellier de Girard.
6 réponses à ce commentaire.
La Grèce championne du monde...pourquoi pas...mais alors l'Angleterre en finale d'un grand tournoi, c'est vraiment de la pure science fiction !
Sauf si ils organisent eux même la coupe des confédérations.
Ce commentaire a été modifié.
touchefresh Niveau : Ligue 1
et s'ils interdisent d'entrée sur le territoire toutes les personnes sous contrôle judiciaire
2 réponses à ce commentaire.
Cologne pour boucler son tour des 5 grands championnats et pour gagner la Bundesliga avec Anthony Modeste.
GLOBULES ROUGES ET BLANCS Niveau : CFA2
Marseille après que Rudy Garcia perde contre Monaco en CDF et finisse 9 ieme du championnat et se fasse limoger
ChemsEtChardon Niveau : District
Aulas veut toujours pas embaucher un Coach pour son OL ?
KingMastre Niveau : CFA2
Ahah Florian... Article prévisible, car de genre connu...
Maia la chute m'a donné des crampes au bide... Vardy qui loupe son péno...
Si seulement ton article était prémonitoire...
Kalinikta à SoFoot et à Tous.
Hier à 09:55 Benjamin Bourigeaud se la joue comme Beckham 4
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 09:16 Neymar claque un doublé contre la Juve 30 samedi 22 juillet Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 29 samedi 22 juillet Le fils de Pelé retourne en prison 7 samedi 22 juillet La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 24 samedi 22 juillet Le beau geste de Boateng pour Nouri 10
samedi 22 juillet Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 14 vendredi 21 juillet Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 10 vendredi 21 juillet Manchester City passe au foot US 12 vendredi 21 juillet La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75 jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 20 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 11 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24 lundi 3 juillet Maradona accusé d'agression par une journaliste russe 45 lundi 3 juillet Djibril Cissé signe en D3 suisse 26 lundi 3 juillet Le portrait mural d'Hamšík dévoilé 13 lundi 3 juillet Maradona joue au hockey en Russie 4 lundi 3 juillet Un joueur nord-irlandais fait croire qu'il signe au Barça 13