Quel avenir pour Blaise Matuidi ?

L'Euro pas terminé, le PSG a commencé sa mutation pour revêtir son costume 2016-2017. Et les changements sont nombreux. Seront-ils sans conséquences pour Blaise Matuidi, cadre de l'équipe depuis l'arrivée de QSI ? Pas si sûr...

3k 97
Un changement d'entraîneur provoque toujours des changements à tous les plans dans la vie d'un club. Transferts, tactiques, rien n'y échappe. Et malgré l'aura qui entoure le PSG dans le championnat de France, le club de la capitale ne devrait pas y échapper. Au revoir Laurent Blanc, bienvenue Unai Emery. Sur le pré, on devrait passer d'un 4-3-3 au 4-2-3-1 tant apprécié par l'ancien coach de Séville. Un système et une philosophie de jeu qui pourraient remettre en cause le rôle de Blaise Matuidi dans l'entrejeu parisien.

Quel système avec Emery ?


La part belle risque d'être donnée aux latéraux et aux ailiers. Et la concurrence d'être terrible pour les deux postes devant la défense. D'autant plus que l'arrivée de Grzegorz Krychowiak densifie encore plus un secteur de jeu déjà bien fourni. Thiago Motta, Krychowiak, Stambouli, Verratti, Rabiot et donc Matuidi sont en lice pour deux places. Il va falloir des choix forts de la part du technicien espagnol. Si Stambouli semble partir avec une longueur de retard sur les autres, il y a encore du trafic et beaucoup de casse-tête.


Verratti-Krychowiak devant la défense ? Quid de Motta et Matuidi ? Rabiot devrait continuer à s'inscrire dans un rôle de supersub, et son apport offensif le rendrait plus intéressant au poste central de la ligne offensive du milieu de terrain. L'autre solution serait de monter l'Italien d'un cran. Sa vitesse de projection vers l'avant associée à des qualités défensives supérieures à la majorité des n°10 pourraient apporter un plus. Une paire Matuidi-Krychowiak en charge des relances et de la récupération ? Un compromis intéressant. Car ce dernier est venu pour être titulaire. Le Polonais n'a pas fait le voyage dans les bagages d'Emery pour faire du tourisme. Un droitier, un gaucher, de la pugnacité, du combat, et s'il était là, le milieu de terrain rêvé par les Qataris dans leur course à la coupe aux grandes oreilles ? À moins que...

Un transfert pour changer de classe ?


Mais si l'un des freins aux progrès du PSG était justement certains cadres historiques qui n'arrivent pas à hausser leur niveau de jeu ? Si Blaise Matuidi est un top niveau national, il est un cran en dessous d'Iniesta, Modrić… À l'Euro, il a prouvé qu'il avait du mal à prendre le jeu à son compte lors des matchs à très gros enjeux. Nasser Al Khelaifi en aurait-il pris conscience ? « Si le PSG peut le vendre, ils le vendront » , confie Nabil Djellit, journaliste à L'Équipe et France Football. Et l'incertitude de la hiérarchie pourrait inciter l'international à plier bagage pour goûter à une première expérience à l'étranger.

Les sirènes de l'étranger


Mourinho aurait coché le nom du Parisien sur sa short list, et rêverait secrètement de l'associer à Paul Pogba. Un milieu de terrain made in France. À moins qu'il ne soit une solution de rechange en cas de refus des dirigeants de la Juve. Carlo Ancelotti, qui l'avait définitivement lancé au PSG, n'est pas insensible aux qualités de son ancien talisman et pourrait le recruter au Bayern Munich. Le mercato anglais qui s'annonce fou est loin d'être fini. Et si un club venait à aligner les millions, il serait difficile pour les dirigeants de la capitale de cracher dessus.


Surtout si cette somme pouvait être réinjectée dans un transfert bling-bling. Il ne reste que deux ans de contrat entre les deux partis. Pour encaisser assez d'argent, il s'agirait du moment parfait pour vendre. Même si cela fait mal au cœur. Les Qataris ne sont pas habitués à faire dans les émotions quand il s'agit d'ambitions. Quoi qu'il arrive, il va falloir s'adapter, car tout risque de changer dans l'entrejeu. Que cela soit à Paris, ou ailleurs…

Par Nicolas Kohlhuber
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.

Dans cet article

so-lyonnais Niveau : CFA2
Son avenir à court terme c'est le 400m olympique de Rio, c'est tout. On croit en toi Blaise
Messibocou Niveau : DHR
On le renvoie chez les U15 pour qu'il apprenne à faire un contrôle, conduire une balle et tirer d'une autre manière que le plat du pied
clement6628 Niveau : CFA2
Je ne suis pas spécialement fan de Matuidi et encore moins de Paris, mais ça ne me déplairait pas de le voir s'imposer au côté du Polonais avec Verratti au-dessus (j'ai quelques doutes sur le fait que Emery choisisse le trio Di Maria, Pastore, Ben Arfa, notamment sur les gros matchs). Je trouve un peu dégueulasse le traitement qui lui est fait après l'avoir adulé. Puis bon ça fait un Français dans cette équipe.

Sur United, j'avais compris Pogba OU Matuidi. Mais si c'est Pogba ET Matuidi, je serai curieux de voir comment Mourinho arrangerait tout ça, là où Deschamps s'est cassé les dents.
TheGoatKeeper Niveau : National
Commentaires un peu rude sur le garcon, qui reste pour moi une enigme.

je le replacerai bien un peu derriere, en le disciplinant, ce que n'a pas su faire Blanc. Matuidi n'est pas un vrai box to box, mais serait bien utile en milieu au profil plus defensif mais pouvant se projeter. Un peu en mode Kante, avec Krychowiak dans le role de Drinkwater.

Soit dit en passant, la comparaison avec Modric et Iniesta de l'auteur est...osee
Carambouilles Niveau : District
Tout semble coïncider pour qu'effectivement ce soit le moment pour un départ.

Quoiqu'il en soit Blaise laissera l'image d'un grand footballeur, très professionnel, au PSG.
Jeune quille Niveau : District
Comme convenu les premières réactions sont hargneuses et trop peu nuancées.

Ceci étant dit, l'article est clair et avant l'Euro on ne le lisait pas beaucoup, Blaise est excellent pour gagner la ligue 1, mais dès que le niveau s'élève et qu'il est soumis à un véritable pressing, il a vraiment tendance à se cacher ou a disparaître (selon les observateurs), au point de tactiquement amputer son milieu d'une solution. D'où l'impression d'étouffement qu'on a parfois en regardant le PSG en quarts de LDC.

Il doit revenir à son poste de récupérateur sobre et minimiser ses projections face à des équipes de haut niveau, tout en acceptant son rôle de remplaçant, ou partir.

Etre dans le turnover du Mou à MU sans Champion's me semblerait particulièrement pertinent.
Pour l'instant, j'ai du mal à voir quelle sera l'équipe type de la saison prochaine, mais il apparait certain que Stambouli et Motta seront remplaçants.

Après, comme chaque saison, il y aura toujours des blessés (c'est comme ça que Rabiot a beaucoup joué l'an dernier) et de la rotation donc j'imagine qu'Emery peut bien faire tourner en gardant tout le monde.
Feijoada e Caipi Niveau : DHR
Latéral gauche à Swansea !
Pragmatique Niveau : CFA2
Blaise Matuidi va signer en Chine.
Feijoada e Caipi Niveau : DHR
Perso j y crois pas du tout à l intérêt du Bayern ou de MU.
Pauvre Pogba. Déjà qu'il doit se le taper en EDF, il va peut être se le taper en club.
Sinon, citer Nabil Djellit, donc les prédictions ne se réalisent qu'à chaque phrase intelligente de Trump, est carrément inutile.
clement6628 Niveau : CFA2
Message posté par Yo'Do
Pour l'instant, j'ai du mal à voir quelle sera l'équipe type de la saison prochaine, mais il apparait certain que Stambouli et Motta seront remplaçants.

Après, comme chaque saison, il y aura toujours des blessés (c'est comme ça que Rabiot a beaucoup joué l'an dernier) et de la rotation donc j'imagine qu'Emery peut bien faire tourner en gardant tout le monde.


C'est intéressant car à première vue, on se dit que l'équipe type est assez évidente. Or en réalité à part Silva, Verratti, Krychowiak, Di Maria et Cavani, rien n'est acté pour le reste ! Trapp ou Aréola ? N'enterrons-nous pas David Luiz trop vite ? Les latéraux, Maxwell ou Kurzawa, Aurier ou Meunier ? Matuidi ? Verratti en milieu défensif ou en 10 ? Pastore et/ou Ben Arfa ? Lucas n'a-t-il pas son mot à dire face à Pastore et Ben Arfa qui ne sont pas les joueurs les plus réguliers du monde ?
Se séparer de Blaise serait à mon avis regrettable, son profil rare, son investissement et son attachement au club en font un élément précieux sur tous les plans.

Si nous en sommes là aujourd'hui, c'est en partie grâce à son travail, il a été de tous les succès, ce serait bien de ne pas l'oublier sous prétexte qu'il évolue à un poste peu mis en avant auprès du grand public.
Et je pense qu'il est l'élément sur lequel on doit s'appuyer pour continuer à gagner, le vendre serait assurément renforcer la concurrence.

L'argument du standing ne tient pas une seconde, Blaise est international régulier en équipe de France, titulaire au PSG, et détenteur d'un des plus beaux palmarès nationaux.
Si quelqu'un est au dessus du lot c'est bien lui.

La seule raison "valable" de le céder résiderait dans la façon dont le nouveau coach conçoit son équipe. Si celle ci ne laisse aucune chance à Blaise, il devra effectivement envisager de rejoindre un autre projet.
Mais ce serait vraiment dommage tant il est pour moi un des touts meilleurs joueurs du club, et certainement le meilleur joueur Français dans son registre.
Rakamlerouge Niveau : National
L'interet du bayern en tout cas c'est de la foutaise, Ancelotti et KHR ont encore repeté le mercato etait terminé.

Un vrai coach, plus de Zlatan, un gros milieu de terrain... je sens que Paris va faire mal cette année.
L'athlétisme?
Saint Jacky Niveau : CFA2
"Si Blaise Matuidi est un top niveau national, il est un cran en dessous d'Iniesta, Modrić…"

Un cran ? UN CRAN ?! Bon sang mais il est a des années lumières de ces deux là ! Modric est hautement plus talentueux mais mettre la légende Iniesta, dans le top 3 des joueurs mondials depuis 10 ans, seulement un cran au-dessus de Matuidi c'est une hérésie. Est-ce que l'auteur a vu une seule fois un match d'Iniesta dans sa vie ?
A tous ceux qui fantasment sur le 4231 d'Emery et ce que ça va impliquer comme composition d'équipe, rappel:

On faisait pareil avant l'arrivée d'Ancelotti en se demandant qui irait dans son 4321 sapin de noël.

Donc on peut arrêter les discussions sur le système et se rappeler qu'entrainer une équipe ça va plus loin que "4231 ou 433", et qu'AUCUN entraineur n'est figé dans un système.
On ajoute à ça les rotation, la réalité qui veut qu'une équipe du statut de Paris doit avoir TOUS ses postes doublés, et au final, on tempère un peu le discours.

Enfin, je rejoins évidemment l'avis de Jeune Quille: Matuidi fait partie de ces joueurs qui déclenchent des avis débiles dénués de toute nuance. On peut trouver des mecs qui viendraient sérieusement nous expliquer qu'il a pas le niveau professionnel. Faut quand même avoir un sacré problème.

Ah, oui, pardon, le problème s'appelle Internet, où il est impératif d'avoir un avis définitif tranché sur tout. On est pas sortis.
Saint Jacky Niveau : CFA2
Matuidi est un mec sympa et attachant mais il n'a pas le top niveau. Il est tout simplement pas assez technique. Au psg cela se voit comme le nez au milieu de la figure. Il n'a sa place dans aucun des top clubs européens et si on veut gagner la LDC il faut le mettre sur le banc.
Payetazo>>>ElFiasco Niveau : CFA2
"Puis bon ça fait un Français dans cette équipe."


Rabiot est français et il mange déjà du Matuidi tous les matins au petit dej
Saint Jacky Niveau : CFA2
Message posté par Jeune quille
Comme convenu les premières réactions sont hargneuses et trop peu nuancées.

Ceci étant dit, l'article est clair et avant l'Euro on ne le lisait pas beaucoup, Blaise est excellent pour gagner la ligue 1, mais dès que le niveau s'élève et qu'il est soumis à un véritable pressing, il a vraiment tendance à se cacher ou a disparaître (selon les observateurs), au point de tactiquement amputer son milieu d'une solution. D'où l'impression d'étouffement qu'on a parfois en regardant le PSG en quarts de LDC.

Il doit revenir à son poste de récupérateur sobre et minimiser ses projections face à des équipes de haut niveau, tout en acceptant son rôle de remplaçant, ou partir.

Etre dans le turnover du Mou à MU sans Champion's me semblerait particulièrement pertinent.


Sauf que sa relance est trop mauvaise pour en faire un pur 6.
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
3k 97