Quel avenir pour Blaise Matuidi ?

L'Euro pas terminé, le PSG a commencé sa mutation pour revêtir son costume 2016-2017. Et les changements sont nombreux. Seront-ils sans conséquences pour Blaise Matuidi, cadre de l'équipe depuis l'arrivée de QSI ? Pas si sûr...

3k 97
Un changement d'entraîneur provoque toujours des changements à tous les plans dans la vie d'un club. Transferts, tactiques, rien n'y échappe. Et malgré l'aura qui entoure le PSG dans le championnat de France, le club de la capitale ne devrait pas y échapper. Au revoir Laurent Blanc, bienvenue Unai Emery. Sur le pré, on devrait passer d'un 4-3-3 au 4-2-3-1 tant apprécié par l'ancien coach de Séville. Un système et une philosophie de jeu qui pourraient remettre en cause le rôle de Blaise Matuidi dans l'entrejeu parisien.

Quel système avec Emery ?


La part belle risque d'être donnée aux latéraux et aux ailiers. Et la concurrence d'être terrible pour les deux postes devant la défense. D'autant plus que l'arrivée de Grzegorz Krychowiak densifie encore plus un secteur de jeu déjà bien fourni. Thiago Motta, Krychowiak, Stambouli, Verratti, Rabiot et donc Matuidi sont en lice pour deux places. Il va falloir des choix forts de la part du technicien espagnol. Si Stambouli semble partir avec une longueur de retard sur les autres, il y a encore du trafic et beaucoup de casse-tête.


Verratti-Krychowiak devant la défense ? Quid de Motta et Matuidi ? Rabiot devrait continuer à s'inscrire dans un rôle de supersub, et son apport offensif le rendrait plus intéressant au poste central de la ligne offensive du milieu de terrain. L'autre solution serait de monter l'Italien d'un cran. Sa vitesse de projection vers l'avant associée à des qualités défensives supérieures à la majorité des n°10 pourraient apporter un plus. Une paire Matuidi-Krychowiak en charge des relances et de la récupération ? Un compromis intéressant. Car ce dernier est venu pour être titulaire. Le Polonais n'a pas fait le voyage dans les bagages d'Emery pour faire du tourisme. Un droitier, un gaucher, de la pugnacité, du combat, et s'il était là, le milieu de terrain rêvé par les Qataris dans leur course à la coupe aux grandes oreilles ? À moins que...

Un transfert pour changer de classe ?


Mais si l'un des freins aux progrès du PSG était justement certains cadres historiques qui n'arrivent pas à hausser leur niveau de jeu ? Si Blaise Matuidi est un top niveau national, il est un cran en dessous d'Iniesta, Modrić… À l'Euro, il a prouvé qu'il avait du mal à prendre le jeu à son compte lors des matchs à très gros enjeux. Nasser Al Khelaifi en aurait-il pris conscience ? « Si le PSG peut le vendre, ils le vendront » , confie Nabil Djellit, journaliste à L'Équipe et France Football. Et l'incertitude de la hiérarchie pourrait inciter l'international à plier bagage pour goûter à une première expérience à l'étranger.

Les sirènes de l'étranger


Mourinho aurait coché le nom du Parisien sur sa short list, et rêverait secrètement de l'associer à Paul Pogba. Un milieu de terrain made in France. À moins qu'il ne soit une solution de rechange en cas de refus des dirigeants de la Juve. Carlo Ancelotti, qui l'avait définitivement lancé au PSG, n'est pas insensible aux qualités de son ancien talisman et pourrait le recruter au Bayern Munich. Le mercato anglais qui s'annonce fou est loin d'être fini. Et si un club venait à aligner les millions, il serait difficile pour les dirigeants de la capitale de cracher dessus.


Surtout si cette somme pouvait être réinjectée dans un transfert bling-bling. Il ne reste que deux ans de contrat entre les deux partis. Pour encaisser assez d'argent, il s'agirait du moment parfait pour vendre. Même si cela fait mal au cœur. Les Qataris ne sont pas habitués à faire dans les émotions quand il s'agit d'ambitions. Quoi qu'il arrive, il va falloir s'adapter, car tout risque de changer dans l'entrejeu. Que cela soit à Paris, ou ailleurs…

Par Nicolas Kohlhuber

Dans cet article

so-lyonnais Niveau : DHR
Note : -3
Son avenir à court terme c'est le 400m olympique de Rio, c'est tout. On croit en toi Blaise
Jeune quille Niveau : Loisir
Note : 2
Comme convenu les premières réactions sont hargneuses et trop peu nuancées.

Ceci étant dit, l'article est clair et avant l'Euro on ne le lisait pas beaucoup, Blaise est excellent pour gagner la ligue 1, mais dès que le niveau s'élève et qu'il est soumis à un véritable pressing, il a vraiment tendance à se cacher ou a disparaître (selon les observateurs), au point de tactiquement amputer son milieu d'une solution. D'où l'impression d'étouffement qu'on a parfois en regardant le PSG en quarts de LDC.

Il doit revenir à son poste de récupérateur sobre et minimiser ses projections face à des équipes de haut niveau, tout en acceptant son rôle de remplaçant, ou partir.

Etre dans le turnover du Mou à MU sans Champion's me semblerait particulièrement pertinent.
Pour l'instant, j'ai du mal à voir quelle sera l'équipe type de la saison prochaine, mais il apparait certain que Stambouli et Motta seront remplaçants.

Après, comme chaque saison, il y aura toujours des blessés (c'est comme ça que Rabiot a beaucoup joué l'an dernier) et de la rotation donc j'imagine qu'Emery peut bien faire tourner en gardant tout le monde.
Saint Jacky Niveau : DHR
Note : 5
"Si Blaise Matuidi est un top niveau national, il est un cran en dessous d'Iniesta, Modrić…"

Un cran ? UN CRAN ?! Bon sang mais il est a des années lumières de ces deux là ! Modric est hautement plus talentueux mais mettre la légende Iniesta, dans le top 3 des joueurs mondials depuis 10 ans, seulement un cran au-dessus de Matuidi c'est une hérésie. Est-ce que l'auteur a vu une seule fois un match d'Iniesta dans sa vie ?
A tous ceux qui fantasment sur le 4231 d'Emery et ce que ça va impliquer comme composition d'équipe, rappel:

On faisait pareil avant l'arrivée d'Ancelotti en se demandant qui irait dans son 4321 sapin de noël.

Donc on peut arrêter les discussions sur le système et se rappeler qu'entrainer une équipe ça va plus loin que "4231 ou 433", et qu'AUCUN entraineur n'est figé dans un système.
On ajoute à ça les rotation, la réalité qui veut qu'une équipe du statut de Paris doit avoir TOUS ses postes doublés, et au final, on tempère un peu le discours.

Enfin, je rejoins évidemment l'avis de Jeune Quille: Matuidi fait partie de ces joueurs qui déclenchent des avis débiles dénués de toute nuance. On peut trouver des mecs qui viendraient sérieusement nous expliquer qu'il a pas le niveau professionnel. Faut quand même avoir un sacré problème.

Ah, oui, pardon, le problème s'appelle Internet, où il est impératif d'avoir un avis définitif tranché sur tout. On est pas sortis.
Saint Jacky Niveau : DHR
Note : 2
Matuidi est un mec sympa et attachant mais il n'a pas le top niveau. Il est tout simplement pas assez technique. Au psg cela se voit comme le nez au milieu de la figure. Il n'a sa place dans aucun des top clubs européens et si on veut gagner la LDC il faut le mettre sur le banc.
Payetazo>>>ElFiasco Niveau : Loisir
Note : -1
"Puis bon ça fait un Français dans cette équipe."


Rabiot est français et il mange déjà du Matuidi tous les matins au petit dej
Note : 2
"Matuidi un cran en dessous d'Iniesta ou Modric." Intéressant concept de sofoot, essayer de rendre aveugle le lecteur. Ça a failli réussir, j'ai la paupière gauche qui papillote. A part ça, si c'est sur échelle qui possède deux crans, je veux bien, mais sur une échelle normale, y a bien une dizaine de crans de différences.
Note : 1
@ Payetazo

Je comprends pas bien. Tu es en croisade contre les adorateurs non nuancés de Matuidi, mais tu ne cites et pointe que des artciles extérieurs.

Les mecs contre qui tu es en croisade, j'en vois pas un sur les commentaires de cet article.

T'as pas l'impression de te tromper de champ de bataille?
Ou d'adversaire. Tu trouves que je suis un "adorateur démesuré"?

Moi je me sens au bon endroit par contre, parce que des haters démesurés, j'en trouve ici même.
Balaise Matuidi Niveau : Loisir
Note : 2
Message posté par Payetazo>>>ElFiasco
Oui, l'unique Blaise Matuidi est indispensable.

Pourquoi?

Car son rôle est unique dans le football moderne

Explications en image sur le phénomène du football français ( meilleur joueur de l'année 2015 )

https://vimeo.com/141667876
https://vimeo.com/141669819
https://vimeo.com/141686791


Bonus joga bonito : https://www.youtube.com/watch?v=qYoa7uEyFww


Et ça veut remplacer ce type là au PSG? Mais vous êtes malades. Aucun milieu dans le monde n'est capable de remplir ce rôle là, excepté peut être Asbel Kiprop et encore


C'est toi l'auteur des vidéos ?

Parce qu'au niveau de la mauvaise foi et de la subjectivité il y a une forte ressemblance
Payetazo>>>ElFiasco Niveau : Loisir
Note : -1
Message posté par manolo182
Je vois pas le problème à avoir Krychowiak, Verratti et Matuidi dans l'effectif. La profondeur de banc c'est aussi ce qui a fait défaut au PSG sur la scène européenne.
Si l'on considère que Motta est en fin de carrière et que Stambouli comble les trous, ça laisse Rabiot dans la concurrence. 4 pour 2 postes c'est pas aberrant compte tenu de la soixantaine de matchs du PSG dans la saison.
Emery pourrait aussi être tenté de placer Verratti en 10 poste auquel il a commencé à Pescara dans un profil d'organisateur comme l'était Banega à Séville. La ligne Di Maria-Pastore-Ben Arfa c'est spectaculaire sur le papier mais peut-être un peu trop justement.


Parce que tu crois que Matuidi, appuyé par tous ses amis journalistes, va accepter de céder son statut de titulaire indiscutable pour entrer en concurrence avec des joueurs meilleurs que lui?
Note : 3
Message posté par Feijoada e Caipi
t as de la merde dans les yeux je peux pas te le dire autrement désolé. Matuidi est l un des joueurs les plus mauvais du club. Un élément sur lequel s appuyer pour continuer à gagner. Tu veux revoir son match contre city pour voir comment on va s appuyer sur lui ? Profil rare ? ahaha laisse moi rire, des Matuidi t en trouves 50.


Tu devrais tout simplement dire que tu n'aimes pas Blaise, çà aurait au moins le mérite d'être vrai et honnête.

Dire qu'il a été l'un des plus mauvais à Paris alors qu'il a su y gagner une place de titulaire est sans logique: s'il avait été médiocre il aurait été prêté/vendu depuis très longtemps, çà n'a pas été le cas.

Mettre en avant le peu de fois fois ou il se rate (sans être le seul) pour affirmer qu'il est nul, c'est oublier volontairement toutes les fois bien plus nombreuses ou il a fait très bien, c'est à dire les récupérations impeccables, les transmissions propres, les combinaisons, les montées tranchantes, les frappes qui font but...
Blaise a fait son métier et sa réputation sur sa qualité de jeu, pas sur ses quelques erreurs, les gens du métier ne s'y sont pas trompés.

On pourra discuter d'un million de manières différentes au sujet de son style, de si çà plaît ou pas, mais une chose reste certaine: qu'il plaise ou non au grand public, Blaise a gagné par son travail et sa qualité tout ce qu'il a aujourd'hui et çà personne ne peut le lui enlever.

Si pour toi être "médiocre" permet de gagner une place de titulaire à Paris et en équipe de France, de remplir son salon de trophées, et d'avoir le respect des gens de la profession... espérons que de nombreux joueurs pros soient aussi "médiocres" à l'avenir.
rp.bourque Niveau : DHR
Note : -1
Oui, ce serait peut-être une bonne chose que Matuidi aille ailleurs pour éventuellement enrichir un peu son sens tactique. Du coup ce serait débile qu'il aille en Angleterre ou tout autre championnat qui valorise trop les encéphalogrammes plats. Je pense même que l'idéal serait qu'il aille en Italie où je suis sûr que, malgré les commentaires qui l'accusent de tout et n'importe quoi et des vidéos que je trouve plutôt mal faites (il y en a des biens hein, peut-être même qu'il y en a des biens qui critiquent le jeu de Matuidi), il pourrait avoir sa place. Hélas je pense que c'est en Angleterre qu'il aura le meilleur salaire et la couverture médiatique la plus favorable : le joueur choisira sans doute la facilité.

Le Kiosque SO PRESS

Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
3k 97