En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 8 Résultats Classements Options
  1. //
  2. //
  3. // Ligue des nations

Quel autre format pour la « Ligue des nations » ?

Adoptée ce matin par l'UEFA, la « Ligue des nations » est une nouvelle compétition qui va concerner les sélections européennes et remplacer la plupart de leurs matchs amicaux par des poules avec système de montée et descente. Un nom bâtard et un concept obscur qui divisent déjà chez les amateurs de ballon rond. Quelque part entre le titre d’un film de super-héros et une compétition des premiers PES, la Ligue des nations méritait bien qu’on lui trouve déjà un remplaçant.

Modififié
La Ligue des Masters

L’Assemblée nationale française, quand elle n’est pas le bastion mondial de la sieste, est une terre de Sudoku, de mots croisés et de smartphones. Bref, un bastion du fun. Au congrès annuel de l’UEFA en revanche, on sait s’amuser. Sous chaque table, un petit écran avec la Rolls Royce du jeu de foot : PES 6. Suffisant pour qu’au milieu d’un discours soporifique de Michel Platini, quelqu’un dégaine : « Monsieur le Président, l’idée de Ligue des nations, c’est pas mal. La Coupe Konami aussi, ça déchirait pas mal. Mais pourquoi pas une vraie Ligue des Masters ? » . Silencieuse mais admirative, l’audience se concerte avant de se lever comme un seul homme. Applaudissements et cris accueillent l’idée brillante. Michel Platini tapote sur son micro pour calmer les esprits. « Messieurs, appuyez sur croix. Je déclare validée l’idée de la Ligue des Masters 2018/2019 » . Un coup dur pour Didier Deschamps, pas verni avec sa doublette Valeny – Espimas. Championne du monde en titre, l’Espagne du Ximenes et Bolata tape le Brésil de Castolo, le Portugal de Miranda et l’Italie de Cellini sereinement. Heureux comme un gamin dans un magasin de bonbons, Michel Platini réussit un coup double puisqu’outre le succès de cette Ligue des Masters, c’est une petite équipe qui s’impose lors de cette première édition : l’Australie du très sous-estimé Burchet.

La tournée des quatre tremplins

Oberstdorf, Garmisch-Paternkirchen, Innsbruck, Bischofshofen. Des noms à se faire éclater par le Bayern Munich, mais bien plus encore. Pour comprendre pourquoi, il faut savoir que comme la plupart des gens qui travaillent au sein de grandes institutions administratives, Michel Platini a beaucoup de temps libre. Et comme qui dit temps libre dit aussi Eurosport, snooker et fléchettes. Fan de saut à ski et de la moustache d’Adam Malysz, le Polonais volant, Michel fait son coming-out à Astana. « Messieurs, je me fous de vos élucubrations et encore plus de la Ligue des nations. Il y aura désormais la tournée des quatre tremplins du football » . Exposé par Platoche, le principe est simple : un sauteur par pays, un tremplin par trimestre et un seul vainqueur à la fin. Comme en saut à ski, seules les 50 meilleures nations mondiales à l’issue des qualifications auront le droit d’en découdre et tout se passera en duel (le 1er contre le 50e, le 2e contre le 49e et ainsi de suite). Favoris car coachés par Janne Ahonen, quintuple vainqueur de la tournée la plus célèbre après celle de Sidney Govou, les Finlandais s’inclinent face à la surprise française lors de l’ultime saut de la saison 2018/2019. Oui, Mathieu Valbuena s’est envolé loin. Tellement loin que personne ne sait où il a atterri. Putain de vent.

Un G8 du football

Vexé par l'annulation du G8 de Sotchi, Poutine a planté dans le crâne de Platini l'idée qu'un sommet mondial du football serait bienvenu pour réconcilier tout ce petit monde. Et l'idée a fleuri dans le cerveau de Platoche. Quatre ans après le G8 2013 en Irlande, le gratin du football mondial est réuni un peu en Italie, et surtout en notes de frais, pour un nouveau sommet international. Pas les derniers à saucer leur plat et à lécher leur cuillère en argent, les ambassadeurs des huit pays le plus puissants du monde répondent présent. Fin négociateur même quand il s'agit de faire plouf, Stéphane Guivarc'h entraîne la France, en difficulté d'entrée de jeu face à l'équipe de l'Union européenne. Ravi par la qualité des affiches et notamment par un Italie - Grande-Bretagne passé à la postérité, le public reste perplexe face aux productions des équipes russe et chinoise. Toujours en marge du football mondial, les deux compères ne cessent de faire des matchs nuls pour faire la nique au autres membres. Inaugurée en 2018/2019, la fausse bonne idée ne dure que deux saisons, la faute à des... USA/Russie et des USA/Chine un peu trop musclés. Il faut dire que le sélectionneur Snowden était chaud.

La NFA, National Foot Association

Calé dans son canapé en train de lire les déclarations de Barack Obama sur le pape François, Michel Platini cherche une idée lumineuse. Impressionné par le succès des Indiana Pacers contre l'ogre du Miami Heat, Platoche le sait : les champions sont aussi faits pour être battus. Histoire de redonner un peu de suspense, le président de l'UEFA va décider de corser la tâche de l'intouchable Roja, divisant le Vieux Continent en deux hémisphères. Géographie oblige, les champions du monde se retrouveront avec le Portugal, la France, l'Italie, la Turquie et la Grèce dans leur poule. Dans l'intimité, Michel se confie à Franz Beckenbauer. « Ils ne termineront pas derniers, mais ils vont perdre des forces. On leur réservera un bel accueil à Athènes et Istanbul... De votre côté, avec les Anglais et les Pays-Bas, vous avez l'ascendant psychologique. Quand vous les affronterez en play-offs, ils seront à bout de souffle. » Mais voilà, cinq ans plus tard, même le naming n'a pas fait l'effet escompté : vainqueur de l'Euro 2016 en France, la team España Calimochos déboîte à nouveau le Deutschland CurryWurst en finale, grâce à sa nouvelle pépite Olivier Torres. Outre-Rhin, les fans dépriment en se repassant en boucle le doublé d'Oliver Bierhoff sur cassette VHS.

La Ryder Platini Cup

À l’heure où l’Asie s’offre sa propre version de la Ryder Cup, il n’était même pas surprenant de voir Michel Platini bondir sur un phénomène né sur les parcours de golf américains. Avant de voir plus grand et de s’imposer à la tête de la FIFA, le Français veut marquer d’une pierre blanche son passage au sein de la Confédération européenne de football. Pour ce faire, Platoche veut opposer tous les deux ans les meilleurs joueurs d’Amérique du Sud à leurs homologues européens. Et si les States font forcément la gueule, les Ricains comme la Terre entière ne peuvent s’empêcher de s’enflammer devant ces affrontements transcontinentaux qui ne tarderont pas à devenir mythiques. En 2066, près d’un demi-siècle après son lancement, la compétition ridiculise la finale de la Coupe du monde, le Superbowl et les JO d’hiver de Sydney dans le top des meilleures audiences, mais n’en finit pas d’exploser les budgets transports des fédérations péruvienne et slovaque. L’histoire était lancée.

European Davis Football Cup

Invité de dernière minute à Astana, Jean Gachassin souffle son idée à l’oreille de Michel Platini, qui voit là une opportunité de réunir les férus de ballon rond et de petite balle jaune. Le concept ? Un championnat européen de Tennis Ballon, et des matchs en trois sets gagnants. Deux équipes de deux joueurs de foot entraînées par une ancienne gloire du tennis. Richard Gasquet, sélectionneur des Bleus, comprend vite que la meilleure technique consiste à associer un petit technique à un grand balèze, pour les têtes smashées. En finale de la première édition, à Wimbledon, l’Espagne d’Iniesta et Piqué s’incline 6-2, 6-1, 6-0 face au duo imprenable Valbuena-Brandão, naturalisé pour l’occasion et meilleur joueur du tournoi. Bah ouais, les coupes en bois, c’est chasse gardée.

Une élection mondiale

Sport populaire confisqué par quelques élites surpayées, le football s’est peu à peu éloigné de ses racines. Alors Michel Platini, soucieux de rendre la discipline à la plèbe, expose au comité exécutif de l’UEFA son projet révolutionnaire : une élection de la meilleure équipe européenne. Invités aux urnes pour un scrutin à deux tours, les habitants de l'UE désigneront ainsi leur champion, qu’importe le score des matchs amicaux désormais disputés à titre indicatif. Mais le système, a priori démocratique, connaît des dérives dès sa première édition. Le 21 avril 2018, lors du premier tour, ils sont 5 à recueillir les 8% nécessaires pour se maintenir. Si les listes de la Chine (16,8%), de l'Inde (12,1%) et des États-Unis (10,3%) étaient attendues (population oblige), la surprise vient de l’Iran (8,4%), qui a su recueillir une grande partie de l’électorat protestataire pour se hisser au tour suivant. Afin d’éviter le sacre de cette sélection qualifiée « d’idéologiquement dangereuse » , certains joueurs russes décident de former un front républicain. En conséquence, Hugo Lloris, Sergio Ramos, Philippe Lahm ou encore Didier Drogba appellent leurs électeurs à se rassembler derrière les États-Unis lors de cette quintangulaire. Seul Samuel Eto’o, « qui regrette l’absence de Samuel Eto’o au second tour » , s’abstient. Et le 28 avril, le couperet tombe. Clint Dempsey se voit remettre l’écharpe du vainqueur en mondovision pendant que Javad Nekounam appelle à l’insurrection footbalistique face-caméra. Qu’importe : le peuple a parlé.

Par le « cyber-café »
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié



Hier à 16:10 216€ à gagner avec Dortmund, Man City - Naples & Real - Tottenham Hier à 15:16 C1/C3 : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
il y a 4 heures Zebina condamné à deux ans de prison avec sursis 4 il y a 4 heures Le fils de Giovinco ambiance les fans de Toronto il y a 6 heures Troisième commotion cérébrale en six mois pour Birnbaum 10 il y a 7 heures Une chèvre s'invite sur un terrain de foot en Grèce 6
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
il y a 8 heures Arbitre agressé et baston générale dans un match de U19 31 il y a 8 heures Un maillot pour Halloween créé à Hawaï 4 Hier à 16:00 Taarabt met fin à trois ans de disette 15 Hier à 14:18 Un joueur de Xanthi (Grèce) sanctionné à cause de la mousse 6 Hier à 12:46 Kaká a joué son dernier match à Orlando 12 Hier à 11:44 Un match retardé à cause des confettis 3 Hier à 10:44 Une équipe de D3 argentine déguisée en Lionel Messi 6 Hier à 08:04 Le missile de Guedes avec Valence 20 dimanche 15 octobre Alessandrini nommé pour le trophée du meilleur nouveau venu en MLS 14 dimanche 15 octobre Un match de foot suivi d'un match de rugby sur le même terrain 9 dimanche 15 octobre Pronostic Inter - Milan AC : 431€ à gagner sur le derby ! samedi 14 octobre L'incroyable raté de Mateta 5 samedi 14 octobre Martin Palermo est champion du monde ! (via Brut Sport) samedi 14 octobre Un club de migrants en Andalousie 4 vendredi 13 octobre Découvrez le mini-foot ! (via Brut Sport) vendredi 13 octobre Derby County clashe Nottingham avec un freestyle de rap 4 vendredi 13 octobre Billericay Town FC (D7 Anglaise) recrute deux SDF 4 vendredi 13 octobre À Brescia, les joueurs interrompent l'entraînement pour éviter un PV 1 jeudi 12 octobre Éric Cantona va chanter du Disney 28 jeudi 12 octobre Le Récap "Semaine Internationale" de la #SOFOOTLIGUE 1 jeudi 12 octobre Villarreal s’attaque aux pigeons 20 jeudi 12 octobre Une équipe éliminée sur tapis vert à cause de ses numéros de maillots 16 jeudi 12 octobre Une séance de tirs au but jouée trois semaines après la prolongation 5 mercredi 11 octobre Le Dynamo Dresde ressort son maillot anti-raciste 22 mercredi 11 octobre La voisine avait planqué 186 ballons 47 mercredi 11 octobre L'improbable dégagement en touche d'un remplaçant du Panama 12 mercredi 11 octobre Le feu d'artifice des supporters bosniens 3 mardi 10 octobre George Weah, président du Liberia ? (via Brut Sport) lundi 9 octobre Mondial 2018 : La folie dans les rues du Caire (via Brut Sport) lundi 9 octobre Ballon d'or : la liste des 30 nommés 84 lundi 9 octobre 245€ à gagner avec France-Bélarus & Lettonie-Andorre lundi 9 octobre Quand le pays de Galles foire sa photo d’avant-match 13 lundi 9 octobre Le caramel de quarante mètres d'une joueuse de l'OL 19 lundi 9 octobre Raté incroyable en D4 néerlandaise 6 lundi 9 octobre Ballon d’or : Kane et Lewandowski sont bien là 15 lundi 9 octobre Pronostic France Bélarus : 670€ à gagner sur le match des Bleus ! 1 lundi 9 octobre Ballon d’or : Suárez, Coutinho et Mertens y sont aussi 24 lundi 9 octobre Paraguay : match interrompu pour violences après huit minutes 3 lundi 9 octobre 12 matchs de suspension pour avoir critiqué le district de Moselle 8 dimanche 8 octobre 35 Hollandais font le déplacement pour voir un match de D6 anglaise 6 dimanche 8 octobre La FIFA veut reformer les trêves internationales 20 samedi 7 octobre Une blessure affreuse en Argentine 9 samedi 7 octobre U17 : des IRM pour contrôler l'âge des joueurs 13 samedi 7 octobre QPR a créé un groupe de supporters LGBT 117 vendredi 6 octobre Un nouveau rapport accable l'organisation du mondial au Qatar 42 vendredi 6 octobre Quand des supporters anglais marquent avec un avion en papier 8 jeudi 5 octobre 267€ à gagner avec Bulgarie-France, la Suisse & Iles Féroé-Lettonie jeudi 5 octobre 545€ à gagner sur Bulgarie France ! jeudi 5 octobre 190 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions !!! jeudi 5 octobre Mondial 2018 : la mise en place de la VAR remise en cause 6 mercredi 4 octobre Ivre, Alex Morgan se fait virer de Disney World 39 mercredi 4 octobre Le gardien prend un but gag, les supporters envahissent le terrain 6 mercredi 4 octobre Une équipe espagnole intégralement formée de Sud-Coréens 15 mardi 3 octobre Un triplé dont deux ciseaux en D2 Suisse 3 mardi 3 octobre Emmanuel Eboué fait taire la rumeur VIH 9 mardi 3 octobre Victime d’un malaise cardiaque, il prolonge son contrat 3 mardi 3 octobre Ribéry a payé le salaire de son frère à Bayonne 29 mardi 3 octobre Des fans en colère parce que leur équipe gagne 10 mardi 3 octobre La terrible faute sur Renato Civelli 2 lundi 2 octobre Rocket League dans la vraie vie (via Brut Sport) lundi 2 octobre Emmanuel Eboué atteint de graves problèmes sanguins 21 lundi 2 octobre Les funérailles du club de Modène organisées par ses supporters 12 lundi 2 octobre 190 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions !!! 1 lundi 2 octobre Gignac collecte 241 000 euros pour une fillette atteinte d'une tumeur 4 dimanche 1er octobre Le tifo « Dikkenek » des ultras d'Anderlecht 32 dimanche 1er octobre Il envoie un coup de boule à son coéquipier en plein match 2 dimanche 1er octobre Le ciseau d'Haller 1 samedi 30 septembre Villas-Boas suspendu huit matchs 1 samedi 30 septembre Un club de D6 allemande sponsorisé par une actrice porno 26 samedi 30 septembre Scolari veut envoyer Ancelotti en Chine 4 samedi 30 septembre Le plan machiavélique de Lucas Digne (via Brut Sport) vendredi 29 septembre Le licenciement d’Ancelotti provoqué par cinq joueurs 70 vendredi 29 septembre L'Ukip accusé d'avoir plagié le logo de la Premier League 19 vendredi 29 septembre Griezmann va publier des romans 50 vendredi 29 septembre Le mode "foot en salle" à FIFA... (via Brut Sport) jeudi 28 septembre 258€ à gagner avec Arsenal, Lazio & Torino 2 jeudi 28 septembre 177 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions !!! 1 jeudi 28 septembre Le club de Calais n'est plus 14 jeudi 28 septembre Leonardo atterrit à l'Antalyaspor 19 jeudi 28 septembre L'UEFA, le grand gagnant de l'Euro 2016 selon la Cour des comptes 4 jeudi 28 septembre River : Gallardo allume les suspicieux 12 jeudi 28 septembre Tu sais que t'es nul à FIFA quand... (via Brut Sport) mercredi 27 septembre 369€ à gagner avec Milan AC & Zénith mercredi 27 septembre Cassano prêt à sortir de sa retraite ? 7 mercredi 27 septembre Salut nazi pour un coach de D5 allemande 57 mercredi 27 septembre PSG Bayern : 10€ sans dépôt et 260€ à gagner !!! mercredi 27 septembre DERNIER JOUR DE L'OFFRE SPECIALE : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax !!! mardi 26 septembre Gignac encore à la rescousse des Mexicains 12 mardi 26 septembre Remplaçant, il est contrôlé positif 12 mardi 26 septembre Des rituels taoïstes pour relancer l'équipe 2