En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 3 Résultats Classements Options
  1. //
  2. //
  3. // Ligue des nations

Quel autre format pour la « Ligue des nations » ?

Adoptée ce matin par l'UEFA, la « Ligue des nations » est une nouvelle compétition qui va concerner les sélections européennes et remplacer la plupart de leurs matchs amicaux par des poules avec système de montée et descente. Un nom bâtard et un concept obscur qui divisent déjà chez les amateurs de ballon rond. Quelque part entre le titre d’un film de super-héros et une compétition des premiers PES, la Ligue des nations méritait bien qu’on lui trouve déjà un remplaçant.

Modififié

La Ligue des Masters

L’Assemblée nationale française, quand elle n’est pas le bastion mondial de la sieste, est une terre de Sudoku, de mots croisés et de smartphones. Bref, un bastion du fun. Au congrès annuel de l’UEFA en revanche, on sait s’amuser. Sous chaque table, un petit écran avec la Rolls Royce du jeu de foot : PES 6. Suffisant pour qu’au milieu d’un discours soporifique de Michel Platini, quelqu’un dégaine : « Monsieur le Président, l’idée de Ligue des nations, c’est pas mal. La Coupe Konami aussi, ça déchirait pas mal. Mais pourquoi pas une vraie Ligue des Masters ? » . Silencieuse mais admirative, l’audience se concerte avant de se lever comme un seul homme. Applaudissements et cris accueillent l’idée brillante. Michel Platini tapote sur son micro pour calmer les esprits. « Messieurs, appuyez sur croix. Je déclare validée l’idée de la Ligue des Masters 2018/2019 » . Un coup dur pour Didier Deschamps, pas verni avec sa doublette Valeny – Espimas. Championne du monde en titre, l’Espagne du Ximenes et Bolata tape le Brésil de Castolo, le Portugal de Miranda et l’Italie de Cellini sereinement. Heureux comme un gamin dans un magasin de bonbons, Michel Platini réussit un coup double puisqu’outre le succès de cette Ligue des Masters, c’est une petite équipe qui s’impose lors de cette première édition : l’Australie du très sous-estimé Burchet.

La tournée des quatre tremplins

Oberstdorf, Garmisch-Paternkirchen, Innsbruck, Bischofshofen. Des noms à se faire éclater par le Bayern Munich, mais bien plus encore. Pour comprendre pourquoi, il faut savoir que comme la plupart des gens qui travaillent au sein de grandes institutions administratives, Michel Platini a beaucoup de temps libre. Et comme qui dit temps libre dit aussi Eurosport, snooker et fléchettes. Fan de saut à ski et de la moustache d’Adam Malysz, le Polonais volant, Michel fait son coming-out à Astana. « Messieurs, je me fous de vos élucubrations et encore plus de la Ligue des nations. Il y aura désormais la tournée des quatre tremplins du football » . Exposé par Platoche, le principe est simple : un sauteur par pays, un tremplin par trimestre et un seul vainqueur à la fin. Comme en saut à ski, seules les 50 meilleures nations mondiales à l’issue des qualifications auront le droit d’en découdre et tout se passera en duel (le 1er contre le 50e, le 2e contre le 49e et ainsi de suite). Favoris car coachés par Janne Ahonen, quintuple vainqueur de la tournée la plus célèbre après celle de Sidney Govou, les Finlandais s’inclinent face à la surprise française lors de l’ultime saut de la saison 2018/2019. Oui, Mathieu Valbuena s’est envolé loin. Tellement loin que personne ne sait où il a atterri. Putain de vent.

Un G8 du football

Vexé par l'annulation du G8 de Sotchi, Poutine a planté dans le crâne de Platini l'idée qu'un sommet mondial du football serait bienvenu pour réconcilier tout ce petit monde. Et l'idée a fleuri dans le cerveau de Platoche. Quatre ans après le G8 2013 en Irlande, le gratin du football mondial est réuni un peu en Italie, et surtout en notes de frais, pour un nouveau sommet international. Pas les derniers à saucer leur plat et à lécher leur cuillère en argent, les ambassadeurs des huit pays le plus puissants du monde répondent présent. Fin négociateur même quand il s'agit de faire plouf, Stéphane Guivarc'h entraîne la France, en difficulté d'entrée de jeu face à l'équipe de l'Union européenne. Ravi par la qualité des affiches et notamment par un Italie - Grande-Bretagne passé à la postérité, le public reste perplexe face aux productions des équipes russe et chinoise. Toujours en marge du football mondial, les deux compères ne cessent de faire des matchs nuls pour faire la nique au autres membres. Inaugurée en 2018/2019, la fausse bonne idée ne dure que deux saisons, la faute à des... USA/Russie et des USA/Chine un peu trop musclés. Il faut dire que le sélectionneur Snowden était chaud.

La NFA, National Foot Association

Calé dans son canapé en train de lire les déclarations de Barack Obama sur le pape François, Michel Platini cherche une idée lumineuse. Impressionné par le succès des Indiana Pacers contre l'ogre du Miami Heat, Platoche le sait : les champions sont aussi faits pour être battus. Histoire de redonner un peu de suspense, le président de l'UEFA va décider de corser la tâche de l'intouchable Roja, divisant le Vieux Continent en deux hémisphères. Géographie oblige, les champions du monde se retrouveront avec le Portugal, la France, l'Italie, la Turquie et la Grèce dans leur poule. Dans l'intimité, Michel se confie à Franz Beckenbauer. « Ils ne termineront pas derniers, mais ils vont perdre des forces. On leur réservera un bel accueil à Athènes et Istanbul... De votre côté, avec les Anglais et les Pays-Bas, vous avez l'ascendant psychologique. Quand vous les affronterez en play-offs, ils seront à bout de souffle. » Mais voilà, cinq ans plus tard, même le naming n'a pas fait l'effet escompté : vainqueur de l'Euro 2016 en France, la team España Calimochos déboîte à nouveau le Deutschland CurryWurst en finale, grâce à sa nouvelle pépite Olivier Torres. Outre-Rhin, les fans dépriment en se repassant en boucle le doublé d'Oliver Bierhoff sur cassette VHS.

La Ryder Platini Cup

À l’heure où l’Asie s’offre sa propre version de la Ryder Cup, il n’était même pas surprenant de voir Michel Platini bondir sur un phénomène né sur les parcours de golf américains. Avant de voir plus grand et de s’imposer à la tête de la FIFA, le Français veut marquer d’une pierre blanche son passage au sein de la Confédération européenne de football. Pour ce faire, Platoche veut opposer tous les deux ans les meilleurs joueurs d’Amérique du Sud à leurs homologues européens. Et si les States font forcément la gueule, les Ricains comme la Terre entière ne peuvent s’empêcher de s’enflammer devant ces affrontements transcontinentaux qui ne tarderont pas à devenir mythiques. En 2066, près d’un demi-siècle après son lancement, la compétition ridiculise la finale de la Coupe du monde, le Superbowl et les JO d’hiver de Sydney dans le top des meilleures audiences, mais n’en finit pas d’exploser les budgets transports des fédérations péruvienne et slovaque. L’histoire était lancée.

European Davis Football Cup

Invité de dernière minute à Astana, Jean Gachassin souffle son idée à l’oreille de Michel Platini, qui voit là une opportunité de réunir les férus de ballon rond et de petite balle jaune. Le concept ? Un championnat européen de Tennis Ballon, et des matchs en trois sets gagnants. Deux équipes de deux joueurs de foot entraînées par une ancienne gloire du tennis. Richard Gasquet, sélectionneur des Bleus, comprend vite que la meilleure technique consiste à associer un petit technique à un grand balèze, pour les têtes smashées. En finale de la première édition, à Wimbledon, l’Espagne d’Iniesta et Piqué s’incline 6-2, 6-1, 6-0 face au duo imprenable Valbuena-Brandão, naturalisé pour l’occasion et meilleur joueur du tournoi. Bah ouais, les coupes en bois, c’est chasse gardée.

Une élection mondiale

Sport populaire confisqué par quelques élites surpayées, le football s’est peu à peu éloigné de ses racines. Alors Michel Platini, soucieux de rendre la discipline à la plèbe, expose au comité exécutif de l’UEFA son projet révolutionnaire : une élection de la meilleure équipe européenne. Invités aux urnes pour un scrutin à deux tours, les habitants de l'UE désigneront ainsi leur champion, qu’importe le score des matchs amicaux désormais disputés à titre indicatif. Mais le système, a priori démocratique, connaît des dérives dès sa première édition. Le 21 avril 2018, lors du premier tour, ils sont 5 à recueillir les 8% nécessaires pour se maintenir. Si les listes de la Chine (16,8%), de l'Inde (12,1%) et des États-Unis (10,3%) étaient attendues (population oblige), la surprise vient de l’Iran (8,4%), qui a su recueillir une grande partie de l’électorat protestataire pour se hisser au tour suivant. Afin d’éviter le sacre de cette sélection qualifiée « d’idéologiquement dangereuse » , certains joueurs russes décident de former un front républicain. En conséquence, Hugo Lloris, Sergio Ramos, Philippe Lahm ou encore Didier Drogba appellent leurs électeurs à se rassembler derrière les États-Unis lors de cette quintangulaire. Seul Samuel Eto’o, « qui regrette l’absence de Samuel Eto’o au second tour » , s’abstient. Et le 28 avril, le couperet tombe. Clint Dempsey se voit remettre l’écharpe du vainqueur en mondovision pendant que Javad Nekounam appelle à l’insurrection footbalistique face-caméra. Qu’importe : le peuple a parlé.

Par le « cyber-café »
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié



il y a 2 heures 115 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions !
il y a 2 heures Heinze retrouve un banc en Argentine 4 il y a 3 heures Le lob du milieu de terrain de Ronaldinho lors d'un match de charité 2 il y a 8 heures Un supporter mexicain détruit sa télé après un penalty manqué 5 il y a 9 heures Les Tigres sacrés pour la troisième fois de suite 4
Partenaires
Olive & Tom Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur
samedi 9 décembre CR7 présente son Ballon d'or au Bernabéu 5 samedi 9 décembre Denílson fait le show dans un match de gala au Brésil 5 samedi 9 décembre 427€ à gagner avec OM & Manchester United - Manchester City samedi 9 décembre Jean-Marc Furlan debriefe son match en chanson 2 samedi 9 décembre Mavinga : « Les choix d'argent pour aller dans une ville de merde, ça ne m'intéresse pas » 20 vendredi 8 décembre Le maire de New York a proclamé « Andrea Pirlo Day » le 6 décembre 2017 14 vendredi 8 décembre Les supporters du MK Dons aident Hyde United à réparer sa pelouse 7 vendredi 8 décembre Changement d'horaire pour la Premier League en 2019 16 vendredi 8 décembre Rai nouveau directeur sportif de São Paulo 3 jeudi 7 décembre Le vrai Ballon d'Or est... jeudi 7 décembre Le vrai 2e du Ballon d'Or est... jeudi 7 décembre Le vrai 3e du Ballon d’or est... jeudi 7 décembre 380€ à gagner avec Rennes & Real Madrid - FC Séville jeudi 7 décembre Un hommage à Johnny dans les stades de France 19 jeudi 7 décembre François Ruffin en maillot de foot à l'Assemblée nationale 29 jeudi 7 décembre Leonardo quitte Antalyaspor 25 jeudi 7 décembre Independiente prend une petite option sur la Sudamericana 9 mercredi 6 décembre Rami chante du Johnny en conférence de presse 11 mercredi 6 décembre 106 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 mercredi 6 décembre Drogba intègre la direction d'un club ivoirien 6 mercredi 6 décembre DERNIER JOUR : Un pari gratuit de 10€ + 100€ de CASH offerts chez Winamax mardi 5 décembre Un député propose de rencontrer ses électeurs autour d'un FIFA 23 mardi 5 décembre Un joueur paraguayen visé par un mandat d'arrêt international 26 mardi 5 décembre La FFF fait un don de 10 000 euros pour les Rohingyas 29 mardi 5 décembre Combien ça coûte de supporter les Bleus en Russie ? (via Brut Sport) mardi 5 décembre 619€ à gagner avec Liverpool, Séville, Porto & Shakhtar - Man City 1 lundi 4 décembre La technique infaillible de Ryan Bertrand pour gratter du temps 14 lundi 4 décembre Chapecoense retrouve la Copa Libertadores 8 dimanche 3 décembre Momo Sissoko signe au Mexique 6 dimanche 3 décembre Les Tigres encore en finale samedi 2 décembre Pascal Nouma en roue libre à la télé avant le derby d'Istanbul 9 samedi 2 décembre Un club de 8e division en 32e de Coupe de France 13 samedi 2 décembre Raquel Garrido taille la « Ligue 1 Castorama » 72 vendredi 1er décembre Tirage au sort censuré en Iran ? 35 vendredi 1er décembre Yann Lachuer nouveau coach de Créteil 7 vendredi 1er décembre Flamengo rejoint Independiente en finale de la Copa Sudamericana 3 vendredi 1er décembre Shandong Luneng : c'est fini pour Felix Magath 3 vendredi 1er décembre Seattle rejoint Toronto en finale de MLS 1 jeudi 30 novembre Bayal Sall a été forcé d'aller à l'Antwerp 19 jeudi 30 novembre 962€ à gagner avec Valence, Fiorentina & Istanbul BB 1 jeudi 30 novembre "Les synthétiques ont causé 200 cancers aux USA" (via Brut Sport) jeudi 30 novembre Hitler sur un tifo dans un derby soudanais 58 jeudi 30 novembre Un défenseur de Lanus envisage la retraite à 24 ans 34 jeudi 30 novembre Toronto est en finale de MLS 2 jeudi 30 novembre Messi et Cristiano Ronaldo dans Olive et Tom ? 42 jeudi 30 novembre Renato Sanches fait la passe à un sponsor 15 jeudi 30 novembre Jaap Stam inscrit les supporters de Reading sur la feuille de match 12 mercredi 29 novembre Un ramasseur de balle sauve un joueur en DH espagnole 13 mercredi 29 novembre Alexander Čeferin va donner 1% de son salaire à Common Goal 8 mercredi 29 novembre Villas-Boas va participer au Dakar 2018 15 mercredi 29 novembre Les horaires de la Ligue des champions changeront dès la saison prochaine 36 mercredi 29 novembre LE RÉCAP "CHAMPIONS LEAGUE" DE LA #SOFOOTLIGUE 15 mercredi 29 novembre Un guide de précaution pour les gays présents au Mondial 2018 36 mercredi 29 novembre Ce coup franc d’Ashley Young va vous rendre maboul 45 mercredi 29 novembre André Villas-Boas quitte Shanghai 29 mardi 28 novembre Un youtubeur devient sponsor maillot de Botafogo 19 mardi 28 novembre Roberto Carlos avoue que son coup franc improbable était dû au vent 58 mardi 28 novembre Mondial 2022 : Le Qatar présente le premier stade démontable 52 lundi 27 novembre Des T-shirts à l’effigie de Ratko Mladić en Serbie 62 lundi 27 novembre Géorgie : le Torpedo Koutaïssi arrache le titre au Dinamo Tbilissi 25 lundi 27 novembre 533€ à gagner avec Manchester City, Chelsea, Lyon & l'OM 1 lundi 27 novembre Le FK Željezničar peint ses ballons pour jouer dans la neige 7 lundi 27 novembre Énorme tifo lors du derby Bari-Foggia 20 lundi 27 novembre Les violences du Clásico tunisien laissent des traces 19 lundi 27 novembre Les supporters du Ponte Preta, relégué, envahissent le terrain 1 lundi 27 novembre Infantino « extrêmement ferme » contre le racisme au mondial 18 dimanche 26 novembre Quang Nam sacré champion du Viêt Nam 26 dimanche 26 novembre Un supporter file sa casquette au gardien 5 samedi 25 novembre Urawa Red Diamonds remporte la Ligue des champions asiatique 9 vendredi 24 novembre 390€ à gagner avec l'OM & la Real Sociedad vendredi 24 novembre Le tacle ridicule de Bonucci 50 vendredi 24 novembre Cantona déclare à nouveau son amour pour Pastore 67 jeudi 23 novembre OFFRE SPÉCIALE : 500€ de bonus offerts aux gros parieurs ! jeudi 23 novembre Mario Balotelli parodie Mario Kart 6 jeudi 23 novembre Le numéro 2 des ultras de Boca Juniors tué par balles 24 jeudi 23 novembre Craig Bellamy : « Le foot anglais est prêt à accepter l'homosexualité » 69 jeudi 23 novembre Steven Gerrard n'a pas une bonne mémoire, mais beaucoup de répondant 37 mercredi 22 novembre Un espion, des drones et des caméras cachées à la solde de Grêmio 9 mercredi 22 novembre Il marque un doublé, puis voit naître son enfant 21 mercredi 22 novembre 359€ à gagner avec Chelsea, Bayern & Juve - Barça mardi 21 novembre Pronostic Juve Barça : 365€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 2 mardi 21 novembre Le capitaine de l'Atalanta reçoit un disque d’or 15 mardi 21 novembre Vincent Labrune veut lancer une nuit du football 35 mardi 21 novembre Tavecchio accusé de harcèlement sexuel 45 mardi 21 novembre Mexique : un assassinat lié au procès FIFA 19 lundi 20 novembre Galway United : vingt matchs en vingt-quatre heures 4 lundi 20 novembre Des associations d'ultras français s'unissent pour leur liberté 21 lundi 20 novembre Une pancarte « Wenger Out » lors d'une manifestation au Zimbabwe 27 lundi 20 novembre Il marque et adresse un doigt d'honneur à son coéquipier 15 lundi 20 novembre Ce but marqué en D8 anglaise va vous émouvoir 33 lundi 20 novembre Le merveilleux csc de Fankaty Dabo 16 dimanche 19 novembre Un supporter s'installe en tribune avec son scooter à Crotone 15 dimanche 19 novembre Le carton rouge complètement idiot de German Lux 18 dimanche 19 novembre Italie : « Ancelotti, Conte, Allegri, Ranieri et Mancini » ciblés par Tavecchio 29 dimanche 19 novembre Tapie : « C'est la plus belle cure de chimiothérapie » 9 dimanche 19 novembre Le raté de l'année signé Neal Maupay 13 samedi 18 novembre Orlando City donne 280 000 euros pour les victimes de l’ouragan Maria samedi 18 novembre Chris Coleman, du pays de Galles à Sunderland 3 vendredi 17 novembre 320€ à gagner avec Caen-Nice & Espanyol-Valence vendredi 17 novembre Une enquête du fisc espagnol menace le poste de Tebas 51 vendredi 17 novembre Le classement FIFA réformé après le mondial 39 vendredi 17 novembre Bebeto rejoint le parti politique de Romário au Brésil 8 vendredi 17 novembre Chapecoense assure son maintien 3 vendredi 17 novembre Deux éducateurs d'un club amateur écartés pour radicalisation 131 vendredi 17 novembre L’effigie d’un serial killer sur le drapeau d’un supporter 24 jeudi 16 novembre Parme passe sous pavillon chinois 41 jeudi 16 novembre Mondial 2022 : Le Qatar fixe un salaire minimum pour les travailleurs immigrés 24 jeudi 16 novembre Des spectateurs payés pour remplir les stades du Qatar 91 jeudi 16 novembre Corinthians sacré champion du Brésil 23 mercredi 15 novembre La boulette de Carragher lors d'un match amical 8 mercredi 15 novembre Les Danois arrosent un plateau TV avec de la bière 11 mercredi 15 novembre Valderrama fait de la prévention contre le cancer des testicules 14 mercredi 15 novembre Poursuivi pour corruption, un ancien dirigeant argentin se suicide 15 mardi 14 novembre Un jeune joueur suspendu par son club après un salut fasciste 47 mardi 14 novembre Des drapeaux LGBT sur les poteaux de corner anglais 33 mardi 14 novembre Tony Chapron va prendre sa retraite 50 mardi 14 novembre Les Suédois ont cassé le plateau d'une chaîne de TV après la qualif' 30