Italie - Serie A - Juventus

Eric Maggiori

Quel attaquant sous le sapin pour la Juve ?

Des attaquants qui marquent peu de buts, ou au moins avec trop peu de régularité, un Bendtner blessé trois mois, et une doublette championnat-Ligue des champions à gérer : oui, la Juve a besoin d’un attaquant au mercato. Oui, mais qui ?

Note
2 votes
2 votes pour une note moyenne de 4.5/5
Cliquez sur une étoile pour donner la note

Fernando Llorente
Fernando Llorente
C’est un fait : depuis le départ de David Trezeguet, la Juve se cherche un buteur. Un vrai. Un mec qui te garantit près de 20 buts par saison. Or, les buteurs turinois sont loin du compte. Il suffit de regarder les meilleurs buteurs du club turinois sur les dernières saisons. 2008-09, Del Piero, 13 pions. 2009-10, Del Piero, 9 buts. 2010-11, Matri, 9 buts. 2011-12, Matri, 10 buts. Et le vrai bomber ? On le cherche encore. Pourtant, la Juve a essayé. Amauri, Toni, Borriello, Quagliarella… Mais aucun n’a réussi à enchaîner et à s’inscrire dans la lignée des grands buteurs bianconeri. Or, aujourd’hui, la Juve a besoin d’un avant-centre. Certes, cela ne l’a pas empêché, la saison dernière, d’être sacrée championne d’Italie et de terminer la saison sans la moindre défaite. Mais cette saison, c’est une autre affaire. La Juve est toujours leader de Serie A, bien sûr, mais elle a déjà perdu deux fois et a concédé deux 0-0, toujours face à des équipes de haut de tableau. Lors de ces quelque faux pas, l’absence d’un véritable buteur, devant, s’est fait ressentir. Et avec les huitièmes de finale de la Ligue des champions qui se profilent en février, il semble inévitable de passer par la case mercato.

Llorente en juin, Drogba tout de suite ?

Reste maintenant à répondre à la vraie question : qui ? En Italie, on tente d’apporter des éléments de réponse et, bien souvent, ce sont les deux mêmes noms qui reviennent en boucle. Ceux de Fernando Llorente et de Didier Drogba. Pour le premier, le feuilleton dure déjà depuis quelques mois. Cet été, en effet, la Juve s’est lancée sur les traces du buteur de l’Athletic Bilbao. Les deux parties ont discuté, ont tenté de trouver un accord économique, mais n’y sont pas parvenus. Pourtant, l’attaquant basque est en fin de contrat (juin 2013) et a exprimé son désir de rejoindre le club turinois. Plutôt que de le lâcher gratuitement en juin prochain, l’Athletic pourrait même décider de le lâcher dès le mois de janvier pour 6 ou 7 millions d’euros, alors que ses prétentions financières étaient bien plus élevées cet été. Toutefois, le président du club basque est du genre tenace et pourrait bien essayer de retenir le joueur jusqu’à la fin de la saison, pour lui proposer une prolongation de contrat. Situation compliquée, dans tous les cas.

Pour le second, en revanche, c’est un peu plus récent. Enfin, pas autant que ça. En effet, cet été, la Juve avait déjà pensé à Didier Drogba, le footballeur. Mais cela n’avait pas duré bien longtemps, puisque l’Ivoirien avait décidé d’aller s’exiler en Chine. Problème, là-bas, cela ne se passe pas si bien que ça (soucis entre les différents propriétaires du club) et l’ancien de Chelsea pourrait donc avoir envie de revenir en Europe dès janvier. Voilà pourquoi la Vieille Dame candidate pour l’accueillir à son retour. L’autre solution aurait été que Drogba vienne simplement piger à la Juve pendant la trêve du championnat chinois. La FIFA a refusé, et, du coup, l’Ivoirien a réellement envie de se barrer définitivement. Les dirigeants turinois ne sont évidemment pas contre l’idée, mais il va falloir négocier avec le joueur, qui aimerait bien signer un contrat jusqu’en 2015 (il aura alors 37 ans). Peut-être un peu trop, pour une Juve qui veut miser sur l’avenir.

Osvaldo, Destro, Lewando et Balo

Mais Llorente et Drogba ne sont pas les deux seuls choix possibles du champion d’Italie. Beppe Marotta travaille en sous-marin pour d’autres solutions, si jamais ses deux premières pistes capotent. D’abord, du côté de la Roma. De fait, Osvaldo et Destro ne laissent pas insensible Antonio Conte. La dernière idée en date, qui a fait la Une des journaux transalpins, c’est un échange entre Quagliarella et Osvaldo. Quant à Destro, il a déjà été convoité cet été, avant que la Roma ne débourse 15 millions pour devancer la concurrence. Mais il a du mal à s’imposer à Rome (même si, lors des dernières semaines, on constate un vrai mieux) et pourrait donc avoir envie de répondre aux sirènes bianconere. Outre les deux Romains, Andrea Agnelli n’oublie pas non plus la piste qui mène à Gonzalo Higuaín. Une envie de longue date du président, qui a longtemps espéré profiter de la lutte entre Benzema et « Pipita » au Real pour convaincre l’attaquant argentin de venir en Italie. D’autres noms ? Oui, pour rendre encore plus pimentée cette course au canonnier. Dans le désordre, Luis Suárez, Alexis Sánchez, David Villa, Alex Teixeira, Robert Lewandowski… ce qu’on appelle typiquement du « Fantacalcio » en Italie. Football fantaisie.

Mais les deux dernières idées sont peut-être les plus folles. Pas au même degré de folie, mais folles quand même. Il y a d’abord l’idée Gabbiadini. Bah, ce n’est pas très fou ? Si. C’est fou dans le sens où Gabbiadini est l’un des plus grands espoirs du football italien, et que la Juve l’a acheté cet été à l’Atalanta. Considéré comme encore trop jeune, il a immédiatement été prêté à Bologne. La Vieille Dame pourrait convaincre l’attaquant de revenir dès janvier, pour guider l’attaque bianconera. Ce qui serait un vrai signe fort. Le signe que la Juve veut miser sur du local, du jeune… et du pari. Enfin, l’autre rumeur vient d’Angleterre. Non pas Van Persie, non pas Agüero, mais bien Mario Balotelli. Oui oui, Supermario, peut-être l’homme le plus détesté par les tifosi de la Juve. L’avenir de l’attaquant à City est de plus incertain, et les dirigeants juventini pourraient bien avoir envie de faire une folie. N’empêche qu’avec Antonio Conte, Mario aurait tout intérêt à marcher au pas. Ce qui ne serait pas pour déplaire à Cesare Prandelli, hein.

Suivre Eric Maggiori sur Twitter Eric Maggiori

Parier sur les matchs de Juventus Turin

 





Votre compte sur SOFOOT.com

33 réactions ;
Poster un commentaire

  • Message posté par Trap le 18/12/2012 à 09:20
      Note : 9  /

    C'est quoi le problème ? Zlatan et le PSG suffisent plus à faire du clic ? C'est pour ça qu'on mange de la Juve à toutes les sauces ?
    Il y a un article intéressant à faire sur le Sienne de Cosmi.
    Un sur l'affaire de dopage du Napoli et un sur les sanctions d'aujourd'hui toujours au Napoli.
    Au moins deux ou trois sur les casseroles de Preziozi.
    Un sur le club de Rome qui marche bien avec un entraineur qui passe plus de temps à entrainer que dans les médias. Non, pas Zeman.
    Un sur les "nouveaux" entraineurs en Italie.
    Quoi c'est du boulot ?

  • Message posté par Jack Facial le 18/12/2012 à 09:26
      Note : - 1 

    Drogba à Turin ? Pour faire la plonge, sans doute...

  • Message posté par adis le 18/12/2012 à 09:32
      Note : 1 

    Je suis surpris qu'il ne soit pas question de Dzeko qui n'en finit plus d'attendre à City.

  • Message posté par Johnny Novaque le 18/12/2012 à 09:50
      Note : 2 

    & Seydou Doumbia, y'a un grand club européen (sans faire offense au CSKA) qui va un jour parier dessus? Économiquement plus réaliste pour un club comme la Juve par ailleurs et je pense très complémentaire d'un technicien comme Vucinic.

  • Message posté par Trap le 18/12/2012 à 10:02
      

    De toute façon c'est trop tard, Drogba est au Milan d'après le Corsport. Avec Ballotelli et Sneijder d'après le torchon rose. ET Pastore et Levandwski d'après Mediaset.
    C'est Allegri qui doit être content de son Noël...

  • Message posté par EternaJuve le 18/12/2012 à 10:35
      

    @ Trap

    Décidemment je vais commencer à croire que t'es mon frère spirituel hahaha, tu dis souvent des choses que je pense aussi. A croire que la Juve devient le club à la mode, ce qui ne me fait pas plus plaisir que ça (puisque c'est souvent synonyme d'un afflux de faux supporters, genre comme avec le barça). Après pour la défense de Sofoot, qui s'approvisionne certainement en infos via la presse Italienne, les journaux italiens ne parlent que de ça eux aussi, sur chaque une il y a une rubrique consacrée à cette quête de l'attaquant.

    Pour en revenir au sujet, y'a quand même une chose qui m'étonne... Pourquoi il n'est jamais évoqué le retour d'Immobile (pour pallier l'absence de Bendtner). On parle de Palerme qui souhaite racheter la part de copropriété du Genoa, mais la Juve, elle, rien. Alors qu'elle était prête à claquer plus de 10 millions pour Destro au dernier mercato...

  • Message posté par LbTeam le 18/12/2012 à 10:42
      Note : 3  /

    Adis,

    c'est vrai ça, quelle tristesse de voir Dzeko faire des bouts de match à ManCity. Quelle plaie cette politique d'empilement de joueurs!
    Quant à Drogba, je dois être naïf, candide ou je n'sais trop quoi, mais je ne comprends pas pourquoi le fric l'emporte à ce point sur le challenge sportif. Par exemple, l'idée de pouvoir participer au renouveau de la Vieille Dame, ça me paraît être quelque chose de très excitant pour un joueur, notamment pour un dernier challenge. Et ce, quitte à gagner (beaucoup) moins (mais encore pas mal tout de même).

  • Message posté par adis le 18/12/2012 à 10:42
      

    Immobile ne peut pas revenir puisqu'il n'a pas pu partir, question de cohérence.
    Un peu comme b2o, "on n'est pas back dans les bacs puisqu'on n'est jamais partis"

  • Message posté par EternaJuve le 18/12/2012 à 10:43
      Note : - 1 

    @ Trap

    Décidemment je vais commencer à croire que t'es mon frère spirituel hahaha, tu dis souvent des choses que je pense aussi. A croire que la Juve devient le club à la mode, ce qui ne me fait pas plus plaisir que ça (puisque c'est souvent synonyme d'un afflux de faux supporters, genre comme avec le barça). Après pour la défense de Sofoot, qui s'approvisionne certainement en infos via la presse Italienne, les journaux italiens ne parlent que de ça eux aussi, sur chaque une il y a une rubrique consacrée à cette quête de l'attaquant.

    Pour en revenir au sujet, y'a quand même une chose qui m'étonne... Pourquoi il n'est jamais évoqué le retour d'Immobile (pour pallier l'absence de Bendtner). On parle de Palerme qui souhaite racheter la part de copropriété du Genoa, mais la Juve, elle, rien. Alors qu'elle était prête à claquer plus de 10 millions pour Destro au dernier mercato...

  • Message posté par EternaJuve le 18/12/2012 à 10:47
      Note : - 1 

    @ Adis

    Je ne parlais pas du dernier mercato, où le genoa voulait le garder, mais de celui à venir, pour lequel ça semble réalisable, le Genoa étant prêt à le vendre.

  • Message posté par Travis Bickle le 18/12/2012 à 10:47
      Note : 4  /

    J'ignorais qu'un club de football était la propriété exclusive de certains plus que d'autres.

  • Message posté par Trap le 18/12/2012 à 10:57
      Note : 1 

    @Eterna, je suis déjà maqué avec Re-David, si tu t'y mets aussi, ça va faire famille nombreuse.
    @Adis, je suis bien d'accord, surtout que Dzeko conviendrait autant par son état d'esprit que par ses qualités de footballeur. Pas une diva qui se la raconte et qui bosse plus sur ses cheveux que sur le terrain.

  • Message posté par adis le 18/12/2012 à 11:00
      

    Eterna Juve, je ne parlais que de son nom. Je sais c'est con, mais je ne peux pas m'en empêcher. D'ailleurs, on n eme fera pas croire que ce type est rapide.

  • Message posté par Travis Bickle le 18/12/2012 à 11:02
      Note : 1 

    J'endosse sans aucun complexe le costume de "footmercatix" et ai très envie de voir, depuis un moment déjà, ce qu'une doublette Vucinic-Dzeko pourrait donner.

  • Message posté par Robin Van Ciboulette le 18/12/2012 à 11:27
      Note : - 1 

    Je doute que la viola le laisse partir cet hiver, mais le meilleur coup pour la juve ce serait sans doute Jovetic (il en avait été question cet été d'ailleurs), plutot que des paris (dzeko, llorente, drogba .... qui manquent de rythme et auront sans doute besoin d'un temps d'adaptation au championnat)

  • Message posté par EternaJuve le 18/12/2012 à 11:47
      Note : 1 

    Attention multi post !

    @ Adis
    Hahaha dsl j'ai laissé mon cerveau dans mon lit ce matin. C'est vrai qu'avec un nom pareil, le jeu de mot est plus que tentant ;)

    @ Travis Bickle
    Mon message ne t'était pas adressé du tout ! au contraire c'est positif que les gens s'intéressent à la Juve. J'espère juste qu'on ne va pas voir fleurir une vague de supporters à la Barça ;)

    @ Robin Van Ciboulette
    On peut abandonner la piste Jovetic, qui, vu qu'on parle de la Juve, va coûter plus cher que pour n'importe quel autre club. Vu ce qu'il s'est passé cet été avec Berbatov, et comme Fio/Juve c'est une guerre sans fin, si Jovetic vaut 25 Millions, la Juve devra en débourser 40 pour l'avoir.

    @ Trap
    Bah c'est sympa les trucs à plusieurs tu sais, ça change du quotidien. ;)

  • Message posté par arthurix le 18/12/2012 à 11:55
      Note : 1 

    La juve à besoin d'un grand buteur pour aller loin en champions, 20 millions pour david villa me semble la meilleur option, c'est un super joueur!

  • Message posté par declaubianco le 18/12/2012 à 14:03
      

    Cela fait plus de deux ans que la juve recherche un "top buteur", le problème c'est que la juve est dans l'incapacité de lutter avec les nouveaux riches qui a mon sens commence à tuer le football, d'un point de vue financier bien sûr.
    Quand on voit qu'un Rooney (très bon par ailleurs) émarge à 15 millions de GBP, Tevez à 12, dzeko "n'est qu'à" 7 millions ! C'est une folie que la juve ne peut se permettre !
    Le seul que je verrais bien renforcer l'attaque c'est Suarez .


  • Message posté par Montagnolu 2.0 le 18/12/2012 à 14:03
      

    Et Demba Ba avec sa clause à 9 millions d'€ et ses 11 buts en 17 matchs depuis le début de la saison avec Newcastle on en parle ou pas?

  • Message posté par Mozart&Pollux le 18/12/2012 à 14:09
      

    Un petit doute sur cet article. Beaucoup des joueurs cités ont joué en LdC cette année, est-ce que la phase éliminatoire remet à zéro les compteurs? Parce que sinon écrire que la Juve pourrait prendre Balo, Sanchez, Villa, Dzeko; Lewandoski, ou Higuain n'a pas beaucoup de sens...

  • Message posté par Re_David le 18/12/2012 à 14:16
      Note : 1 

    Puisque Travis Bickle alias Footmercatix (jolie trouvaille) remet ça, je reprends pour la deuxième fois en choeur :
    oui, avec un Dzeko qui gravite autour, on aurait le meilleur de Vucinic et on retrouverait un peu de la magie qu'ont produit certaines des plus belles doublettes d'attaquants de l'histoire de la Juve. Sans pour autant devoir réorganiser le jeu et donc continuer à bénéficier de l'apport offensif des milieux.
    Mais hélas je crois que ça restera du mercato-fiction parce que les sous, ben on les a pas. C'est plus les fabricants de voitures qui achètent les joueurs chers, c'est ceux qui fournissent l'essence, on est bientôt en 2013.

    Trap, je gagne beaucoup de temps effectivement grâce à toi. Au lieu de poster des messages, je mets des +1 aux tiens. Eventuellement, je dis vaguement du bien de l'Inter, pour me démarquer et prévenir les soupçons de double-compte.

  • Message posté par Trap le 18/12/2012 à 14:32
      

    @Re-David, Eterna plus haut propose qu'on fasse des trucs à 3, c'est vrai qu'il ne déparerait pas dans le club; à toi la balle...

    Autrement, je n'ai rien ou pas grand-chose contre l'Inter mais beaucoup contre Moratti, sa clique et le magnifique exemple de storytelling qu'ils nous servent depuis une quinzaine d'années.

  • Message posté par maxlojuventino2 le 18/12/2012 à 14:44
      Note : 2 

    Pourquoi s'embêter à dépenser 25 millions, voire plus pour Dzeko, quand on pourrait très bien avoir Huntelaar gratis en juin, ou pour un prix dérisoire en janvier?

    Huntelaar n'est jamais évoqué, pourtant question qualité-prix c'est de loin ce qui ce fait de mieux sur le marché... Le mec plante à tous les matches, que ce soit en club comme en sélection et il a les mêmes caractéristiques que Dzeko.

    On fait un chèque de 10 millions(grand max) à Shalke et il est à nous... On pourrait même se payer le luxe de prendre Drogba en prime...

    Llorente c'est le niveau d'en dessous, il n'est pas supérieur à des gars comme Quagliarella, Vucinic ou Giovinco, donc s'il arrive gratis tant mieux, sinon c'est pas la peine...

  • Message posté par Brad le 18/12/2012 à 16:28
      

    Si ils remplacent les guirelandes du sapin par des biftons, sûr, ils auront Drogba. (pour le projet sportif bien sûr, sinon il serait allé à l'OM, son club de coeur, mais il ne peut pas)

    Mais gaffe à ce qu'Anelka n'arrive pas par la cheminée pour les piquer...

  • Message posté par Charrua le 18/12/2012 à 16:34
      

    En fait, l'auteur ne connaît pas les vrais envies du club, A part les pistes Drogba et Llorente, dont les tifosi ne veulent pas.
    Ceux qui sont attendus et voulus sont Dzeko, Agüero et Lewandowski si jamais Drogba ne venait pas. Llorente n'apporterait rien, et Drogba d'après moi n'a plus le niveau.

  • Message posté par Trap le 18/12/2012 à 16:54
      

    @Charrua, je crois que 7 tifosi de la Juve sur 10 seraient pour avoir un clone de Trezeguet(Falcao je suis sur que tu me lis). Le reste se partageant entre les Aguero, Dzeko, Suarez, Huntellar et consorts.

  • Message posté par Re_David le 18/12/2012 à 17:01
      Note : 1 

    @ Trap

    Au oui, pas con l'idée des trucs à 3. A 4 ce serait encore mieux, on pourrait inviter Cassano.

    A part ça, tu fais chier. Quand tu dis :
    "Autrement, je n'ai rien ou pas grand-chose contre l'Inter mais beaucoup contre Moratti"
    tu résumes parfaitement les rapports que j'ai avec l'Inter. Donc j'attendrai fin janvier et le prochain Juve-Udinese pour me distinguer.

    @ Max
    J'ai trop le souvenir d'Huntelaar à Milan pour croire à sa réussite en Serie A. Quelques beaux buts, mais peu nombreux. Ça va en faire gueuler plus d'un mais je trouve qu'un Quagliarella en confiance vaut un Huntelaar. Les points communs sont nombreux.

  • Message posté par maxlojuventino2 le 18/12/2012 à 17:34
      Note : 2 

    c'est vrai à Milan il était le "Bidone" de service, mais ça c'était avant(peut-être qu'il s'est acheté des lunettes...). Depuis il en a fait du chemin le petit gars. Faut voir les buts qu'il plante avec Shalke, il me rappelle énormément Trezeguet dans sa façon de se déplacer et de frapper la balle. Si on peut l'avoir pour pas cher, je ne dis pas non. Ce serait un formidable terminal offensif pour cette Juve dominatrice.

    Mon deuxième choix se porterait sur Drogba, parce que ce mec la est capable de nous faire gagner la Champion's League et ça c'est pas donné à tout le monde... Mais bon il est vieux, on ne peut pas le nier.

    Le reste des noms ne me fait pas beaucoup d'effet, ça n'apporterait pas grand chose de plus à l'équipe. Dzeko ne partira pas en janvier c'est certain, Balotelli pourrait représenter une super affaire, mais Conte ne prendra jamais le risque de troubler la sérénité de son groupe, Osvaldo même combat que Balo, du talent mais une tête mal faite... Quant à Lewandowzki, sa valeur est bien trop surévaluée, plus de 20 millions pour lui ce serait une arnaque monumentale...

  • Message posté par Re_David le 18/12/2012 à 18:25
      

    Max, tu viens de me donner une idée : et si on achetait simplement des lunettes à Quagliarella ?
    Si la deuxième paire est offerte, elle sera pour Giovinco. Et hop !

    La dernière fois qu'on a eu un mec qui jouait avec des lunettes, ça avait grave de la gueule. Bon, c'est vrai que devant lui il y avait le grand longiligne avec le crâne rasé et le plus petit qui tirait la langue. Ah, et puis le blond qui maintenant joue en costard.

  • Message posté par maxlojuventino2 le 18/12/2012 à 18:35
      Note : 1 

    Ah Davids c'était quelque chose!

    Je ne suis pas certain que Quagliarella ait besoin de lunettes, le gars a quand même de sacrées stats cette saison et je continue de penser qu'on doit lui donner plus de temps de jeu.

    Pour Giovinco par contre tu as entièrement raison, le gamin a du ballon, une conservation de balle de folie, mais devant le but c'est une cata... Son match face à l'Atalanta l'a encore prouvé. En fait Giovinco-Vucinic c'est la paire d'attaquant la plus esthétique au monde, dommage qu'ils ne marquent pas de buts...^^

  • Message posté par Trap le 18/12/2012 à 19:11
      Note : 1 

    Giovinco Vucinic ça va quand même vers le mieux les gars. C'est d'ailleurs un point positif de cet équipe, les attaquants peuvent difficilement marquer moins de buts...

  • Message posté par Shellai-93 le 19/12/2012 à 21:21
      

    C'est mieux mais toujours largement insuffisant.

    Non, mais sérieusement, contre l'Atalanta, Giovinco c'était du grand n'importe quoi niveau finition, je n'ai pas vu ses stats exactes, mais ça do

    Quaglia, il a effectivement de bonnes stats, mais c'est due à ses entrées tonitruantes. En tant que titulaire, il a souvent déçu cette année.

  • Message posté par Easylife le 20/12/2012 à 00:05
      

    Bah moi j'ai quand même ri en voyant l'allusion à la pub Kinder "Didier Drogba, le footballeur." haha Merci Sofoot de nous offrir une autre vision du foot que RMC ou L'Equipe (pour ne citer qu'eux), plus humoristique, plus complète, et surtout plus objective.


33 réactions :
Poster un commentaire