Quel attaquant sous le sapin pour la Juve ?

Des attaquants qui marquent peu de buts, ou au moins avec trop peu de régularité, un Bendtner blessé trois mois, et une doublette championnat-Ligue des champions à gérer : oui, la Juve a besoin d’un attaquant au mercato. Oui, mais qui ?

5 33
C’est un fait : depuis le départ de David Trezeguet, la Juve se cherche un buteur. Un vrai. Un mec qui te garantit près de 20 buts par saison. Or, les buteurs turinois sont loin du compte. Il suffit de regarder les meilleurs buteurs du club turinois sur les dernières saisons. 2008-09, Del Piero, 13 pions. 2009-10, Del Piero, 9 buts. 2010-11, Matri, 9 buts. 2011-12, Matri, 10 buts. Et le vrai bomber ? On le cherche encore. Pourtant, la Juve a essayé. Amauri, Toni, Borriello, Quagliarella… Mais aucun n’a réussi à enchaîner et à s’inscrire dans la lignée des grands buteurs bianconeri. Or, aujourd’hui, la Juve a besoin d’un avant-centre. Certes, cela ne l’a pas empêché, la saison dernière, d’être sacrée championne d’Italie et de terminer la saison sans la moindre défaite. Mais cette saison, c’est une autre affaire. La Juve est toujours leader de Serie A, bien sûr, mais elle a déjà perdu deux fois et a concédé deux 0-0, toujours face à des équipes de haut de tableau. Lors de ces quelque faux pas, l’absence d’un véritable buteur, devant, s’est fait ressentir. Et avec les huitièmes de finale de la Ligue des champions qui se profilent en février, il semble inévitable de passer par la case mercato.

Llorente en juin, Drogba tout de suite ?

Reste maintenant à répondre à la vraie question : qui ? En Italie, on tente d’apporter des éléments de réponse et, bien souvent, ce sont les deux mêmes noms qui reviennent en boucle. Ceux de Fernando Llorente et de Didier Drogba. Pour le premier, le feuilleton dure déjà depuis quelques mois. Cet été, en effet, la Juve s’est lancée sur les traces du buteur de l’Athletic Bilbao. Les deux parties ont discuté, ont tenté de trouver un accord économique, mais n’y sont pas parvenus. Pourtant, l’attaquant basque est en fin de contrat (juin 2013) et a exprimé son désir de rejoindre le club turinois. Plutôt que de le lâcher gratuitement en juin prochain, l’Athletic pourrait même décider de le lâcher dès le mois de janvier pour 6 ou 7 millions d’euros, alors que ses prétentions financières étaient bien plus élevées cet été. Toutefois, le président du club basque est du genre tenace et pourrait bien essayer de retenir le joueur jusqu’à la fin de la saison, pour lui proposer une prolongation de contrat. Situation compliquée, dans tous les cas.

Pour le second, en revanche, c’est un peu plus récent. Enfin, pas autant que ça. En effet, cet été, la Juve avait déjà pensé à Didier Drogba, le footballeur. Mais cela n’avait pas duré bien longtemps, puisque l’Ivoirien avait décidé d’aller s’exiler en Chine. Problème, là-bas, cela ne se passe pas si bien que ça (soucis entre les différents propriétaires du club) et l’ancien de Chelsea pourrait donc avoir envie de revenir en Europe dès janvier. Voilà pourquoi la Vieille Dame candidate pour l’accueillir à son retour. L’autre solution aurait été que Drogba vienne simplement piger à la Juve pendant la trêve du championnat chinois. La FIFA a refusé, et, du coup, l’Ivoirien a réellement envie de se barrer définitivement. Les dirigeants turinois ne sont évidemment pas contre l’idée, mais il va falloir négocier avec le joueur, qui aimerait bien signer un contrat jusqu’en 2015 (il aura alors 37 ans). Peut-être un peu trop, pour une Juve qui veut miser sur l’avenir.

Osvaldo, Destro, Lewando et Balo

Mais Llorente et Drogba ne sont pas les deux seuls choix possibles du champion d’Italie. Beppe Marotta travaille en sous-marin pour d’autres solutions, si jamais ses deux premières pistes capotent. D’abord, du côté de la Roma. De fait, Osvaldo et Destro ne laissent pas insensible Antonio Conte. La dernière idée en date, qui a fait la Une des journaux transalpins, c’est un échange entre Quagliarella et Osvaldo. Quant à Destro, il a déjà été convoité cet été, avant que la Roma ne débourse 15 millions pour devancer la concurrence. Mais il a du mal à s’imposer à Rome (même si, lors des dernières semaines, on constate un vrai mieux) et pourrait donc avoir envie de répondre aux sirènes bianconere. Outre les deux Romains, Andrea Agnelli n’oublie pas non plus la piste qui mène à Gonzalo Higuaín. Une envie de longue date du président, qui a longtemps espéré profiter de la lutte entre Benzema et « Pipita » au Real pour convaincre l’attaquant argentin de venir en Italie. D’autres noms ? Oui, pour rendre encore plus pimentée cette course au canonnier. Dans le désordre, Luis Suárez, Alexis Sánchez, David Villa, Alex Teixeira, Robert Lewandowski… ce qu’on appelle typiquement du « Fantacalcio » en Italie. Football fantaisie.

Mais les deux dernières idées sont peut-être les plus folles. Pas au même degré de folie, mais folles quand même. Il y a d’abord l’idée Gabbiadini. Bah, ce n’est pas très fou ? Si. C’est fou dans le sens où Gabbiadini est l’un des plus grands espoirs du football italien, et que la Juve l’a acheté cet été à l’Atalanta. Considéré comme encore trop jeune, il a immédiatement été prêté à Bologne. La Vieille Dame pourrait convaincre l’attaquant de revenir dès janvier, pour guider l’attaque bianconera. Ce qui serait un vrai signe fort. Le signe que la Juve veut miser sur du local, du jeune… et du pari. Enfin, l’autre rumeur vient d’Angleterre. Non pas Van Persie, non pas Agüero, mais bien Mario Balotelli. Oui oui, Supermario, peut-être l’homme le plus détesté par les tifosi de la Juve. L’avenir de l’attaquant à City est de plus incertain, et les dirigeants juventini pourraient bien avoir envie de faire une folie. N’empêche qu’avec Antonio Conte, Mario aurait tout intérêt à marcher au pas. Ce qui ne serait pas pour déplaire à Cesare Prandelli, hein.

Eric Maggiori
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
C'est quoi le problème ? Zlatan et le PSG suffisent plus à faire du clic ? C'est pour ça qu'on mange de la Juve à toutes les sauces ?
Il y a un article intéressant à faire sur le Sienne de Cosmi.
Un sur l'affaire de dopage du Napoli et un sur les sanctions d'aujourd'hui toujours au Napoli.
Au moins deux ou trois sur les casseroles de Preziozi.
Un sur le club de Rome qui marche bien avec un entraineur qui passe plus de temps à entrainer que dans les médias. Non, pas Zeman.
Un sur les "nouveaux" entraineurs en Italie.
Quoi c'est du boulot ?
Jack Facial Niveau : CFA
Note : -1
Drogba à Turin ? Pour faire la plonge, sans doute...
Je suis surpris qu'il ne soit pas question de Dzeko qui n'en finit plus d'attendre à City.
Johnny Novaque Niveau : District
& Seydou Doumbia, y'a un grand club européen (sans faire offense au CSKA) qui va un jour parier dessus? Économiquement plus réaliste pour un club comme la Juve par ailleurs et je pense très complémentaire d'un technicien comme Vucinic.
De toute façon c'est trop tard, Drogba est au Milan d'après le Corsport. Avec Ballotelli et Sneijder d'après le torchon rose. ET Pastore et Levandwski d'après Mediaset.
C'est Allegri qui doit être content de son Noël...
@ Trap

Décidemment je vais commencer à croire que t'es mon frère spirituel hahaha, tu dis souvent des choses que je pense aussi. A croire que la Juve devient le club à la mode, ce qui ne me fait pas plus plaisir que ça (puisque c'est souvent synonyme d'un afflux de faux supporters, genre comme avec le barça). Après pour la défense de Sofoot, qui s'approvisionne certainement en infos via la presse Italienne, les journaux italiens ne parlent que de ça eux aussi, sur chaque une il y a une rubrique consacrée à cette quête de l'attaquant.

Pour en revenir au sujet, y'a quand même une chose qui m'étonne... Pourquoi il n'est jamais évoqué le retour d'Immobile (pour pallier l'absence de Bendtner). On parle de Palerme qui souhaite racheter la part de copropriété du Genoa, mais la Juve, elle, rien. Alors qu'elle était prête à claquer plus de 10 millions pour Destro au dernier mercato...
Adis,

c'est vrai ça, quelle tristesse de voir Dzeko faire des bouts de match à ManCity. Quelle plaie cette politique d'empilement de joueurs!
Quant à Drogba, je dois être naïf, candide ou je n'sais trop quoi, mais je ne comprends pas pourquoi le fric l'emporte à ce point sur le challenge sportif. Par exemple, l'idée de pouvoir participer au renouveau de la Vieille Dame, ça me paraît être quelque chose de très excitant pour un joueur, notamment pour un dernier challenge. Et ce, quitte à gagner (beaucoup) moins (mais encore pas mal tout de même).
Immobile ne peut pas revenir puisqu'il n'a pas pu partir, question de cohérence.
Un peu comme b2o, "on n'est pas back dans les bacs puisqu'on n'est jamais partis"
@ Trap

Décidemment je vais commencer à croire que t'es mon frère spirituel hahaha, tu dis souvent des choses que je pense aussi. A croire que la Juve devient le club à la mode, ce qui ne me fait pas plus plaisir que ça (puisque c'est souvent synonyme d'un afflux de faux supporters, genre comme avec le barça). Après pour la défense de Sofoot, qui s'approvisionne certainement en infos via la presse Italienne, les journaux italiens ne parlent que de ça eux aussi, sur chaque une il y a une rubrique consacrée à cette quête de l'attaquant.

Pour en revenir au sujet, y'a quand même une chose qui m'étonne... Pourquoi il n'est jamais évoqué le retour d'Immobile (pour pallier l'absence de Bendtner). On parle de Palerme qui souhaite racheter la part de copropriété du Genoa, mais la Juve, elle, rien. Alors qu'elle était prête à claquer plus de 10 millions pour Destro au dernier mercato...
@ Adis

Je ne parlais pas du dernier mercato, où le genoa voulait le garder, mais de celui à venir, pour lequel ça semble réalisable, le Genoa étant prêt à le vendre.
Travis Bickle Niveau : Ligue 1
J'ignorais qu'un club de football était la propriété exclusive de certains plus que d'autres.
@Eterna, je suis déjà maqué avec Re-David, si tu t'y mets aussi, ça va faire famille nombreuse.
@Adis, je suis bien d'accord, surtout que Dzeko conviendrait autant par son état d'esprit que par ses qualités de footballeur. Pas une diva qui se la raconte et qui bosse plus sur ses cheveux que sur le terrain.
Eterna Juve, je ne parlais que de son nom. Je sais c'est con, mais je ne peux pas m'en empêcher. D'ailleurs, on n eme fera pas croire que ce type est rapide.
Travis Bickle Niveau : Ligue 1
J'endosse sans aucun complexe le costume de "footmercatix" et ai très envie de voir, depuis un moment déjà, ce qu'une doublette Vucinic-Dzeko pourrait donner.
Robin Van Ciboulette Niveau : District
Je doute que la viola le laisse partir cet hiver, mais le meilleur coup pour la juve ce serait sans doute Jovetic (il en avait été question cet été d'ailleurs), plutot que des paris (dzeko, llorente, drogba .... qui manquent de rythme et auront sans doute besoin d'un temps d'adaptation au championnat)
Attention multi post !

@ Adis
Hahaha dsl j'ai laissé mon cerveau dans mon lit ce matin. C'est vrai qu'avec un nom pareil, le jeu de mot est plus que tentant ;)

@ Travis Bickle
Mon message ne t'était pas adressé du tout ! au contraire c'est positif que les gens s'intéressent à la Juve. J'espère juste qu'on ne va pas voir fleurir une vague de supporters à la Barça ;)

@ Robin Van Ciboulette
On peut abandonner la piste Jovetic, qui, vu qu'on parle de la Juve, va coûter plus cher que pour n'importe quel autre club. Vu ce qu'il s'est passé cet été avec Berbatov, et comme Fio/Juve c'est une guerre sans fin, si Jovetic vaut 25 Millions, la Juve devra en débourser 40 pour l'avoir.

@ Trap
Bah c'est sympa les trucs à plusieurs tu sais, ça change du quotidien. ;)
La juve à besoin d'un grand buteur pour aller loin en champions, 20 millions pour david villa me semble la meilleur option, c'est un super joueur!
declaubianco Niveau : CFA2
Cela fait plus de deux ans que la juve recherche un "top buteur", le problème c'est que la juve est dans l'incapacité de lutter avec les nouveaux riches qui a mon sens commence à tuer le football, d'un point de vue financier bien sûr.
Quand on voit qu'un Rooney (très bon par ailleurs) émarge à 15 millions de GBP, Tevez à 12, dzeko "n'est qu'à" 7 millions ! C'est une folie que la juve ne peut se permettre !
Le seul que je verrais bien renforcer l'attaque c'est Suarez .
Montagnolu 2.0 Niveau : District
Et Demba Ba avec sa clause à 9 millions d'€ et ses 11 buts en 17 matchs depuis le début de la saison avec Newcastle on en parle ou pas?
Mozart&Pollux Niveau : District
Un petit doute sur cet article. Beaucoup des joueurs cités ont joué en LdC cette année, est-ce que la phase éliminatoire remet à zéro les compteurs? Parce que sinon écrire que la Juve pourrait prendre Balo, Sanchez, Villa, Dzeko; Lewandoski, ou Higuain n'a pas beaucoup de sens...
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Article suivant
Visiblement, en Ligue 1...
5 33