Quel arrière droit pour le PSG ?

Milan Biševac parti à Lyon, Marcos Ceará renvoyé au Brésil, Christophe Jallet se retrouve donc le seul latéral droit de formation au sein du club francilien. Avec l'échec du dossier Anthony Réveillère (genou en bois selon les toubibs du club), la cellule recrutement parisienne est en quête d'un latéral. Un mec jouant en France et qui n'est ni Mathieu Debuchy ni Sébastien Corchia, dixit Carlo Ancelotti. Ok, mais qui ?

6 32
Les cibles crédibles

On aurait pu mettre Bernard Mendy pour le côté cœur, Mathieu Chalmé pour la charité, Laurent Bonnart pour le fun, Franck Beria pour emmerder le voisin lillois, Loïc Perrin pour faire avancer la recherche ou Serge Aurier pour Football Manager. Mais aucun d'entre eux ne correspond aux besoins parisiens. Les vraies pistes se comptent sur les doigts d'une seule main. Ça ne sera pas Azpilicueta, puisque le Marseillais attend son Eurostar pour Chelsea. À force d'attendre, la liste ne comporte plus beaucoup de pistes crédibles. Et elles ne sont pas nombreuses en Ligue 1. À vrai dire, ils ne sont que deux à répondre à tous les critères d'excellence : Romain Danzé et Brice Dja Djédjé. Le premier est capitaine du Stade Rennais, le second a le vent en poupe du côté d'Évian. Or, pour les deux types, il y a un couac. Pour Danzé, il a récemment prolongé au Stade Rennais - dont il est la caution bretonne - et le déloger de sa Bretagne natale ne sera pas de la tarte. C'est con, Danzé remplit toutes les caractéristiques adéquates pour le poste : expérimenté, jeune, confirmé et bonne mentalité. A priori, Rennes n'est pas vendeur. Pas du tout même. Déjà que les Parisiens ont mis six mois à leur filer Erding, les Rennais ne leur feront pas de fleur. Pour Dja Djédjé, Évian ne serait pas contre un bon chèque pour lâcher son jeune latéral (formé au... PSG, tiens, tiens) mais, à quelques encablures de la fin du mercato, les Savoyards se retrouveraient à poil sur un côté droit sans moyens de se retourner derrière. D'autant qu'avec zéro point au compteur, l'heure est plutôt à la mobilisation qu'à la diaspora. Autrement dit, ces deux dossiers s'annoncent archi-compliqués, alors qu'ils répondraient aux attentes de Carlo Ancelotti et du club.

Les cibles rêvées

La piste coup de cœur de Leo, tout le monde la connaît : Douglas Maicon. L'ancien de Monaco, toujours à l'Inter. Le Brésilien veut résilier son contrat milanais et aller voir ailleurs. Pendant longtemps, on l'a annoncé au Real Madrid. En vain. À 31 piges, l'ancien meilleur latéral droit du monde n'a plus ses guiboles de feu, mais son expérience compense son usure physique. De plus, un CV comme celui de l'international brésilien comblerait à merveille les décideurs du Qatar. Avec lui, les Franciliens pourraient également aligner une défense 100% Brésil (Maicon-Thiago Silva-Alex-Maxwell). Maicon ayant déjà joué en Ligue 1, il ne sera pas surpris par le niveau de jeu, même si, avouons-le, le type n'était pas au top de sa forme sur le Rocher. L'autre rêve d'Ancelotti et de Leonardo est suisse et il joue à Turin : Stephan Lichtsteiner. La Vieille Dame ayant recruté Martin Cáceres, le Suisse peut tranquillement plier bagages, son remplaçant est déjà là. À l'instar de Maicon, le droitier connaît la maison Ligue 1 puisqu'il a joué à Lille pendant trois piges. Il se murmure que les émissaires parisiens auraient déjà proposé un contrat de cinq ans au Suisse. Un beau contrat, cela va de soi. Un mec pour qui la Juve réclame 15 plaques. Minimum. Et ça, ça fait peur. Un temps envisagé, le dossier Dani Alves est vite tombé aux oubliettes. Normal, c'est le meilleur du monde à son poste. Faut pas déconner non plus.

Les cibles internes

Faute de solution idoine, les Parisiens pourraient décider de faire simple : de la promotion. Classique, on pioche chez les jeunes avec les Jordan Ikoko, Loïck Landre ou Youssouf Sabaly. Trois jeunes pas trop dégueulasses à qui on donnerait du temps de jeu. Cette solution - un signe d'échec, soyons clair -, QSI ne veut pas en entendre parler. Parce que l'arrière, ils l'ont, en fait. C'est même le meilleur joueur du monde. Il s'appelle Mikkel Hansen. À 24 piges, le génial Danois s'est révélé aux yeux de la planète lors des championnats du monde en 2011. Toujours décisif dans les gros matches, sa puissance de tir lui permet de claquer de partout. Il a reçu en mars dernier le titre de meilleur joueur du monde. Rien que ça. Ah oui, juste un détail. Le mec joue au handball et vient d'être recruté par le Qatar pour jouer au Paris Handball. En même temps, c'est toujours mieux que de décaler Lugano à droite...

Par Mathieu Faure
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
laissons la place aux jeunes ! et puis de toute façon, Jallet est increvable, inblessable.
"La Vieille Dame ayant recruté Martin Cáceres, le Suisse peut tranquillement plier bagages"

Mouai, un seul Back droit de métier, (blessé jusqu'à milieu septembre) c'est un peu léger pour une saison complète. Sans compter que Lich a débarqué il y a seulement un an.
Mendy fait un début de saison pas dégeu.

J'aurai jamais cru dire ça mais c'est pourtant vrai...
Ouais donc au final autant garder Ceara quoi...
Tocards.
Sylv,

l'idée de départ était de faire de la place "extra-communautaire", d'où Ceara, d'où Bisevac. Par contre, j'ai pas compris pourquoi ils ne se positionnent plus sur Debuchy.
sauf que Ceara était extra communautaire...

J'aime bien aurier perso, j'l'ai vu faire un super match contre montpellier avant son expulsion...

J'aurais bien piquer azpilicueta aux marseillais perso...
Bisévac est en passe d'obtenir la nationalité française donc son départ n'est aucunement lié à une question de quota.

Le match d'Ajaccio met en lumière les limites de Jallet qui a besoin d'être à 150% physique pour masquer ses lacunes défensives par une débauche d'énergie offensive et pour faire régulièrement les distances qu'il n'aurait pas à parcourir s'il corrigeait son placement régulièrement déficient.
Debuchy ça sert à rien...

le mec veut changer de championnat et les lillois ne voudront jamais renforcer un concurrent...

Tant qu'à rester en italie y'a pas abate aussi qui joue à droite ? sinon y'a aussi maggio qui est bon ( la trentaine )...

et iraola à bilbao, il est très bon et joue à droite je crois
arigold

bisevac a fait y'a qques semaines les papiers de naturalisation et ça va surement prendre pas mal de temps...

mais je pense que leonardo a voulu aider l'OL qui était en galère à ce poste... en plus on pouvait pas leur refiler lugano ou alex parce que niveau salaire c'était beaucoup trop pour les lyonnais
Pourquoi pas acheter garry bocaly il est bon surtout offensivement et serait une bonne alternative à jallet. Avec le recrutement de congré en plus il est plus indicutable
Lichsteiner.

Qu'est-ce qu'il galope pendant un match! 0_o

Joueur très généreux dans l'effort.
Lichsteiner remplaçant de Jallet ? C'est bien le mec qui était le meilleur arrière droit de serie A l'année dernière ?

Si Ancelotti dit que ce sera ni Debuchy ni Corchia, c'est que ce sera probablement l'un des deux.
Corchia a l'avantage de la double nationalité, s'il parle mieux italien qu'Obraniak polonais, il a ses chances.
Et pour info ce ne sera pas Caceres masi certainement Isla le titulaire du poste il me semble non? (à moins que l'ancien de l'Udinese ne joue un cran plus haut).

Peu d'espoir de voir Debuchy débarquer au Parc, il me semble qu'en cas de départ, la PL avait sa préférence.
Pourquoi ne pas tenter le coup avec Sagna? Vu qu'avec le board d'Arsenal suffit d'aligner les biftons pour avoir le joueur que l'on désire...
Sinon pour l'avenir dans les jeunes talents à ce poste Serge Aurier est le meilleur à ce poste en France et pas que dans Football Manager.
Y'a aussi Danilo, 20 ans, excellentissime à Santos au Brésil et que Porto a recruté l'an dernier pour 10 M€ mais faut pas espèrer qu'il le lâche de suite, donc je verrais bien Sime Vrsaljko du Dinamo Zagreb, taulier, à 20 ans du meilleur club de Croatie et en train de piquer la place de Srna en équipe de Croatie. Bref un bel avenir se profile pour lui.
@Molinier

Mouai, c'est du name dropping tout ça.
Vrsjalko à part dans FM tu l'as déjà vu jouer? Je l'ai vu une fois contre l'OL et il s'était fait ridiculiser par Dabo c'est dire. Je suis sur du potentiel du joueur mais je suis contre balancer qu'untel ou untel est fort sans l'avoir vu jouer, c'est ridicule. En plus, il prendrait une place de non-communautaire non?

Pour Aurier, c'est pas mal mais c'est encore très frustre même si physiquement c'est un animal. Sidibé m'avait fait meilleur impression l'an dernier mais là encore, à voir s'il va franchir le pas à Lille.

La meilleure solution serait Dja Djé Djé, pas parcequ'il est spécialement bon, mais parcequ'il est formé au club (essentiel en LDC) et parcequ'il permettrait de mettre la pression sans trop la mettre sur Jallet qui resterait titulaire et ainsi caution française de Leo.
@arigold
Ce joueur m'avait tapé dans l'oeil lors de l'euro U19 de 2010 où il faut le meilleur back right de la compét. Depuis il s'est imposé au Dinamo Zagreb et a fait ses premiers pas en sélection de Croatie. Je n'ai pas trop eu l'occase de le voir jouer depuis, je l'avoue, mais cette évolution me conforte dans l'impression qu'il m'a laissé. Par contre il a effectivement été mauvais contre L'OL en LDC mais un peu à l'image de toute son équipe ce jour-là...
Dieze : "Si Ancelotti dit que ce sera ni Debuchy ni Corchia, c'est que ce sera probablement l'un des deux."

Effectivement, ça coule de source.
Petite question à laquelle certains d'entre vous ont peut-être la réponse :
Le transfert de Bisevac à Lyon, c'était Réveillère + 2,5M€. Sachant que Réveillère ne viendra pas, combien l'OL doit-il payer au PSG pour Bisevac ?

Merci d'avance.
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
6 32